Aller au contenu

Jean-François Desrosby

Professeur, Faculté des lettres et sciences humaines

FLSH École de musique

Présentation

Sujet de recherche

Interprétation et improvisation

Disciplines de recherche

Musique

Mots-clés

auto production, biomécanique appliquée, entrepreneuriat, interprétation musicale, optimisation, psychologie de la performance

Intérêts de recherche

- Interprétation et création musicale (guitare) - Optimisation de la performance musicale - Biomécanique appliquée à la performance à la guitare - Psychologie de la performance appliquée à la musique - Entrepreneuriat musical - Autoproduction musical - Nouveaux modes de jeux et nouvelles techniques

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2011). Optimisation de la technique pour guitare grâce à une approche biomécanique et psychologique (Doctorat, Doctorat en musique (D.Mus.)). Université de Montréal.

(2003). (Équivalent de la maîtrise, Diplôme d'études supérieures II). Conservatoire de musique de Montréal.

(2001). (Baccalauréat, Diplôme d'études supérieures I). Conservatoire de musique de Montréal.

(). (Doctorat, Doctorat en Éducation musicale Ph.D). Université Laval.

Expérience académique

Professeur adjoint en professionnalisation de la pratique instrumentale. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours à forfait. (2019-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours à forfait. (2018-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours. (2010-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2015) Bourses de déplacement et de perfectionnement. Conseil des arts et des lettres du Québec. (Distinction).
  • (2012) Bourse de déplacement. Conseil des arts et des lettres du Québec. (Distinction).
  • (2010) Demi-Finaliste. JoAnn Falletta International Guitar Concerto Competition. (Prix).
  • (2009) Bourse de perfectionnement. Conseil des arts du Canada. (Distinction).
  • (2009) Bourse de déplacement. Conseil des arts et des lettres du Québec. (Distinction).
  • (2009) Bourse du comité des Études supérieures. Université de Montréal. (Distinction).
  • (2008) Bourse de déplacement. Conseil des arts et des lettres du Québec. (Distinction).
  • (2008) Bourse de perfectionnement. Conseil des arts du Canada. (Distinction).
  • (2008) Bourse du comité des Études supérieures. Université de Montréal. (Distinction).
  • (2007) Bourse de déplacement. Conseil des arts et des lettres du Québec. (Distinction).
  • (2005) Bourses de déplacement et de perfectionnement. Conseil des arts et des lettres du Québec. (Distinction).
  • (2004) Bourse de déplacement et de perfectionnement. Conseil des arts et des lettres du Québec. (Prix).
  • (2003) Bourse McAbie (Fondation Wilfrid-Pelletier). Fondation Wilfrid Pelletier. (Distinction).
  • (2003) Prix avec Grande distinction en guitare. Conservatoire de musique de Montréal. (Prix).
  • (2002) Demi-finaliste. Concours international de guitare Spinelli. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Optimisation biomécanique au service de la création musicale à la guitare classique. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 26 674 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Retour au jeu professionnel d'un jeune guitariste classique récemment guéri de la dystonie de fonction grâce à une approche globale combinant biomécanique et préparation psychologique à la performance.. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. CRIMP : Améliorer la professionnalisation de la relève en musique. Université de Sherbrooke. Programme pilote de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 10 000 $. (2022-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Subvention de déplacement. Conseil Arts et Lettres du Québec (CALQ). Subventions aux musiciens professionnels. 1 000 $. (2015)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Subventions aux musiciens professionnels (à titre individuel) - Musique classique. Conseil des Arts du Canada. Subvention aux musiciens professionnels. 10 000 $. (2009-2010)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Subventions aux musiciens professionnels (à titre individuel) - Musique classique. Conseil des Arts du Canada. Subvention aux musiciens professionnels. 10 000 $. (2008-2009)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Bourse de déplacement. Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Subventions aux musiciens professionnels. 1 700 $. (2009-2009)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Bourse de perfectionnement et déplacement. Conseil Arts et Lettres du Québec (CALQ). Musiciens professionnels. 9 000 $. (2004-2005)

Publications

Livres

  • DESROSBY, Jean-François. Classical Guitarists: Unlock Your Potential! Introduction to biomechanics and performance psychology. Canada :
  • DESROSBY, Jean-François. Guitaristes classiques : Les secrets de votre potentiel! Introduction à la biomécanique et à la psychologie de la performance. Canada :

Ressources en ligne

  • (2017). BrainyGuitarist (Unlock your potential) Biomechanics and performance psychology for musicians and guitarists. Site Web.
  • (2015). Jean-François Desrosby. Site Web.

Propriétés intellectuelles

Droits d'auteur enregistrés

  • DESROSBY, Jean-François. Classical Guitarists: Unlock Your Potential! Introduction to biomechanics and performance psychology.
  • DESROSBY, Jean-François. Guitaristes classiques : Les secrets de votre potentiel! Introduction à la biomécanique et à la psychologie de la performance,. (Enregistré).
  • Domeniconi, Tansman, Sasseville-Quoquochi, Jean-François Desrosby (guitare), Productions Jean-François Desrosby, 2015. (Enregistré).
  • Giuliani, Moreno-Torroba, Reis Sasseville-Quoquochi, Jean-François Desrosby (guitare), Productions Jean-François Desrosby, 2021. (Enregistré).
  • Giuliani, Moreno-Torroba, Sasseville-Quoquochi, Jean-François Desrosby (guitare), Productions Jean-François Desrosby, 2009. (Enregistré).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Ateliers et classes de maître en musique I. MUI525. (2021-09-07 à 2021-12-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Développement et réalisation d’un projet artistique en musique. MUS600. (2021-09-01 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Formation instrumentale V. mui415. (2021-08-31 à 2021-12-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal V. MUI515. (2021-08-31 à 2021-12-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique instrumentale I. MUI517. (2021-08-31 à 2021-12-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Ateliers et classes de maître en musique II. MUI526. (2021-01-05 à 2021-04-13).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Formation instrumentale IV. MUI414. (2021-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal II. MUI508. (2021-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal IV. MUI514. (2021-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Planification du projet d'intégration en mus. II. MUC310. (2021-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique instrumentale II. MUi518. (2021-01-05 à 2021-04-20).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Planification du projet d'intégration en mus. II. MUC210. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Ateliers et classes de maître en musique. MUI525. (2020-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Formation instrumentale III. MUi413. (2020-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal I. mui507. (2020-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal III. MUI513. (2020-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Développement et réalisation d’un projet artistique en musique. MUS600. (2020-08-25 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique instrumentale I. MUI517. (2020-08-25 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • Organisateur. Annick-Patricia Carrière, Le milieu artistique actuel vu par une directrice d’agence artistique. (Conférence).
  • Organisateur. Ariel Posen, approche artistique en composition et l'utilisation de la guitare bariton. (Atelier).
  • Organisateur. Carl Bastien, réalisation d'une chanson originale. (Atelier).
  • Organisateur. Cory Henry, Interprétation funk jazz fusion. (Atelier).
  • Organisateur. Cory Henry, improvisation jazz. (Atelier).
  • Organisateur. Gestion de studio avec Peter Venne. (Atelier).
  • Organisateur. Godless, le projet, avec Carlos Rafael Riviera. (Conférence).
  • Organisateur. Goran Krivopavic, guitare classique. (Atelier).
  • Organisateur. Inon Zur, Composition de musique pour jeux vidéo. (Atelier).
  • Organisateur. Jacob Collier. (Conférence).
  • Organisateur. Jacob Collier. (Conférence).
  • Organisateur. Jean-Michel Dubé, piano classique. (Atelier).
  • Organisateur. Jeff Stinco (Simple Plan), Entrepreneuriat musical. (Conférence).
  • Organisateur. Klo Pelgag, interprétation de chanson et présence sur scène. (Atelier).
  • Organisateur. La main, avec Hélène Tremblay spécialiste de la C.U.R.E. (Conférence).
  • Organisateur. Le travail de concepteur sonore avec Sylvain Bellemare. (Conférence).
  • Organisateur. Louis-Jean Cormier, Atelier sur l’arrangement créatif. (Atelier).
  • Organisateur. Maxime Goulet, Gestion d'un projet de commande pour orchestre. (Atelier).
  • Organisateur. Mixage I et II avec Roger Guérin. (Atelier).
  • Organisateur. Nelson Minville, Atelier d’écriture de chansons. (Atelier).
  • Organisateur. Norman Ludwin, orchestration de musique de films. (Atelier).
  • Organisateur. Paulo Ramos et Jessica Vigneault (Atelier sur la musique brésilienne). (Atelier).
  • Organisateur. Piano classique avec Wonny Song. (Atelier).
  • Organisateur. Risque, spontanéité et créativité musique avec Marianne Trudel. (Atelier).
  • Organisateur. Russell Malone : développement de l'improvisation et de l'interprétation jazz et développement d’une carrière en musique aujourd’hui. Présentation en deux temps. (Atelier).
  • Organisateur. Secrétariat, Heaven is for Real et An American Haunting, comparatifs de projets avec Benoit Groulx. (Conférence).
  • Organisateur. Susan Hoeppner, flûte traversière. (Atelier).
  • Organisateur. Sylvain Bolduc : le travail de musicien de studio d’enregistrement. (Atelier).
  • Organisateur. Warhammer, le projet, avec Maxime Goulet. (Conférence).
  • Organisateur. flûte traversière avec Christian DeLaFontaine. (Atelier).

Présentations

  • Pr. André Cayer. (2021). Activité grand public, Immersions; voyage au coeur de la création musicale. Congrès de l’A.C.F.A.S. Sherbrooke, Canada
  • (2018). Classe de maître en technique de guitare classique appliquée à l'interprétation. Université Autonoma de Nuevo León. Monterrey, Mexique
  • (2018). Intelligence d’affaires pour musicien. Programme de formation Fondation Père Lindsay – Orford Musique Pour musiciens et musiciennes de calibre international. Canada
  • (2018). Optimisation de la technique pour instruments par une approche biomécanique. Camp musical du Lac-Saint-Jean.
  • (2018). Réalité actuelle du musicien professionnel et les nouveaux paradigmes. Programme de formation Fondation Père Lindsay – Orford Musique Pour musiciens et musiciennes de calibre international.
  • (2017). Optimisation de la performance à l’instrument par une approche psychologique. Camp musical du Lac-Saint-Jean.
  • (2015). Guitaristes classiques, les secrets de votre potentiel!. Festival international de guitare Guitare AllaGrande. Ottawa, Canada
  • (2015). Optimisation de la technique pour instruments par une approche biomécanique et psychologique. Conservatoire de musique de Saguenay. Canada
  • (2015). Optimization of Technique for Guitar Using a Biomechanical Approach. Guitar Foundation of America International Convention and Competitions. Oklahoma City, Canada
  • (2014). Advanced guitar technique masterclass. South Bay Guitar Society. San Jose, États-Unis
  • (2013). Advanced guitar technique masterclass. Vancouver Guitar Society. Vancouver, Canada
  • (2013). L’anxiété de performance chez le jeune musicien, ses effets nocifs et stratégies d’intervention: Comment transformer un zèbre en lion. Regroupement des musiciens éducateurs du Saguenay Lac-Saint-Jean,. Jonquière, Canada
  • (2013). L’anxiété de performance chez le jeune musicien, ses effets nocifs et stratégies d’intervention: Comment transformer un zèbre en lion. Congrès de la Fédération des Associations des Musiciens Éducateurs du Québec (F.A.M.E.Q.). Sherbrooke, Canada
  • (2012). Classe de maître en technique avancée pour guitare. Société de guitare de Montréal. Montréal, Canada
  • (2012). Classe de maître en technique avancée pour guitare. Université de Moncton. Moncton, Canada
  • Optimisation de la technique pour guitare par une approche biomécanique et psychologique. Cégep Marie-Victorin et Cégep Lionel-Groulx. Canada