Aller au contenu

Gabrielle Garon-Carrier

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Psychoéducation

Présentation

Sujet de recherche

Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent, Développement cognitif de l'enfant, Déterminants sociaux de la santé, Services à l'enfance et à la famille, Adaptations, Approches sur l'apprentissage et le développement, Contextes familiaux

Disciplines de recherche

Psychoéducation, Psychologie

Mots-clés

préparation à l'école, congés parentaux et services éducatifs à l'enfance, motivation et rendement scolaire, numératie, besoins d'autodétermination, comportements extériorisés et intériorisés, contextes éducatifs, déterminants précoces, santé mentale des enfants, trajectoire développementale

Intérêts de recherche

Ma recherche vise à mieux comprendre quels sont les facteurs personnels et environnementaux propres aux enfants vulnérables qui sont associés à leur santé cognitive et mentale, et leur préparation scolaire. Je m'intéresse aussi à l’inclusion de ces enfants dans les services préscolaires et scolaires, et l’effet de ces services sur leur adaptation sociale et scolaire. Je me centre également sur la manière dont le milieu scolaire soutient le bien-être et la réussite de ces enfants une fois à l’école primaire, en combinant plusieurs approches issues de la psychoéducation, la psychologie du développement, l’éducation, et de la santé publique.

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2017). (Postdoctorat, Postdoctorat en psychologie). Univ of London - Goldsmiths College.

(2016). Développement et déterminants précoces de la connaissance des nombres et des habiletés mathématiques à l’enfance (Doctorat, PhD en psychologie, profil recherche). Université Laval.

(2010). Baccalauréat en psychologie (Baccalauréat spécialisé, bachelière ès arts). Université Laval.

Prix et distinctions

  • (2026) Chaire de recherche du Canada sur la préparation à l'école, l'inclusion des populations vulnérables et l'adaptation sociale. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).
  • (2024) Prix de la recherche et de la création 2024. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2024) 2023 Quebec Science Discovery of the Year Award. Québec Science, Joel Leblanc. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cocandidat. From blind spots to brighter spots: Insights from administrative records, coroner’s reports, community partners, and people with lived experiences to inform youth suicide prevention. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Operating Grant. 860 000 $. (2024-2030)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cocandidat. Les difficultés de comportement qui surviennent dès l’enfance : comprendre comment le genre/sexe affecte les facteurs individuels et environnementaux associés, ainsi que l’adaptation sociale et la santé mentale des jeunes. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 447 122 $. (2024-2028)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cocandidat. L’équipe Continuités et discontinuités intergénérationnelles dans le développement des difficultés d’adaptation. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 359 756 $. (2024-2028)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : pour des connaissances au service de l’action. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. 2 809 980 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. An investigation of parental leave policy and its association with parent wellbeing and child developmental outcomes. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention Savoir. 359 756 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. How do Quebec preschoolers’ screen use habits contribute to positive and negative developmental outcomes? A comprehensive approach to identify child, family, and community risk and protective factors. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme de recherche sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes. 244 146 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 225 000 $. (2023-2026)
  • Chaire de recherche. (Obtenu). Chercheur principal. Préparation à l'école, inclusion des populations vulnérables, et adaptation sociale. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Programme des Chaires de recherche du Canada. 600 000 $. (2020-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Ces années incroyables - promotion de la préparation scolaire en milieu vulnérable. Projet en collaboration avec la communauté (phase 2). Université de Sherbrooke. Fondation Maurice-Sammut. 70 000 $. (2019-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Le rôle des perceptions de soi et des facteurs de la classe dans l’inclusion sociale au sein du groupe de pairs des élèves en contexte de diversité à l’école primaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 742 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Impact of parental leave on child global health: What are the mechanisms?. Université de Sherbrooke. Programme interne de subventions pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 20 000 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Does friendship quality matter in how well children and adolescents do in school?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention Savoir. 251 750 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Inclusion des élèves en situation de HDAA : mieux comprendre les besoins d’autodétermination pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires. Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée : Programme de réussite sur la persévérance et la réussite scolaires. 149 640 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les difficultés de comportement et l'adaptation sociale selon le sexe/le genre: comprendre les facteurs de risque et de protection, y compris l'impact des services, qui modèlent les parcours d'adaptation des jeunes. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche. 407 398 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Examining the impact of young children’s digital media use during the COVID-19 pandemic on health and developmental outcomes: A comprehensive assessment to inform harm-reduction and positive digital media use strategies. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Operating Grant: Addressing the Wider Health Impacts of COVID-19. 489 497 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Mesures en éducation pour poursuivre la scolarité durant la COVID-19 : effets perçus par les élèves de 4e et 5e secondaire à risque de décrochage sur leur persévérance scolaire et différences de sexe. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 997 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 25 000 $. (2023-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Contribution des habiletés parentales et des services d’aide à l’école au fonctionnement adaptatif des élèves à risque, selon le type de vulnérabilité et le sexe. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 73 262 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. MultiCo : Mieux comprendre les MULTIples COllaboration Famille-École-Communauté-Santé/Services Sociaux requises pour soutenir les élèves à risque de difficultés scolaires et sociales en fonction d’enjeux développementaux. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 998 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. La collaboration école-famille: Quels effets sur la réussite des garçons et des filles vulnérables à l’entrée à l’école?. Mathematics of Information Technology and Complex Systems (MITACS). Accélération. 15 000 $. (2022-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Enfants vulnérables sur le plan de la préparation à l'école: Un suivi longitudinal de leur adaptation scolaire. Université de Sherbrooke. Fond de démarrage. 15 000 $. (2019-2022)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. The relationship between child care attendance and pathway to successful adulthood: Do effects of early child care extend to postsecondary education?. Gouvernement du Canada. Emploi et Développement Social Canada. 25 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les habiletés cognitives et le rendement en mathématiques: Une étude interculturelle génétiquement informative.. London Goodenough Association of Canada (LGAC). Jackman Foundation Scholarship Program. 5 500 $. (2017-2018)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Les habiletés cognitives et le rendement en mathématiques: Une étude interculturelle génétiquement informative. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme de bourse postdoctorale. 60 000 $. (2016-2018)

Publications

Articles de revue

  • Garon-Carrier G, *Mavungu-Blouin C, Letarte M-J, *Gobeil-Bourdeau J, Fitzpatrick C. (2024). Psicologia: Reflexão e Crítica Psychology: Research and Review 1 (1), 1-1. (Article accepté).
  • Fitzpatrick C, Florit E, Lemieux A, Garon-Carrier G, Mason L. (2024). Associations between preschooler screen time trajectories and executive function. Pedtiatrics 1 (1), 1-1. (Article soumis).
  • *Mavungu-Blouin C, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2024). Low school readiness among at-risk preschoolers and their correlates in kindergarten and grade 1. Journal of Research in Childhood Education 1 (1), 1-1. (Article soumis).
  • Rocha FA, Garon-Carrier G, Binet MA, McDaniel B, Fitzpatrick C. (2024). Parent problematic smartphone use is prospectively associated with preschooler expressions of sadness. Frontiers in Developmental Psychology 1 (1), 1-1. (Article soumis).
  • *Tiraboschi GA, Fitzpatrick C, Bernard J, Monteiro JCDS, *Kosak L-A, Garon-Carrier G. (2024). Partners with a highly favorable attitude towards breastfeeding contribute to promoting initiation and length of breastfeeding for more than 5 months in a population-based Canadian study. Breastfeeding Medicine 1 (1), 1-1. DOI. (Article publié).
  • Binet M-A, Couture M, Chevrier J, Pagani L, Garon-Carrier G, Fitzpatrick C. (2024). Preschooler screen time during the pandemic is prospectively associated with lower achievement of developmental milestones. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics 1 (1), 1-1. DOI. (Article publié).
  • *Bérubé-Deschênes N, Smith J, *Cinar E, Lemieux A, *Roy M, *Cloutier G, Garon-Carrier G. (2024). Profiles of basic psychological need satisfaction at the end of elementary-school years and individual- and school-associated factors: A latent class analysis study. The Journal of Experimental Education 1 (1), 1-1. (Révision demandée).
  • *Tiraboschi GA, Garon-Carrier G, Smith J, Fitzpatrick C. (2023). Preventive Medicine Reports 36 1-6. DOI. (Article publié).
  • Mascheretti S, Forni D, Fumagalli L, Lampis V, Paquin S, Andlauer T, Wang W, Dionne G, Brendgen M, Vitaro F, Ouellet-Morin I, Rouleau G, Gouin JP, Côté S, Tremblay RE, Turecki G, Garon-Carrier G, Boivin M, Battaglia M. (2023). Adolescent anxiety and pain problems: a joint, genome-wide investigation and pathway-based analysis. PLOS ONE 8 (5), e0285263. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Ansari A, Margolis M, Fitzpatrick C. (2023). Maternal labor force participation during the child's first year and later separation anxiety symptoms. Health Education & Behavior 50 (6), 792-801. DOI. (Article publié).
  • Fitzpatrick C, Cristini E, Bernard J, Garon-Carrier G. (2023). Meeting preschool screen time recommendations: which parental strategies matter?. Frontiers in Child and Adolescent Psychiatry 14 1-7. DOI. (Article publié).
  • *Cinar E, Fitzpatrick C, Almeida ML, Camden C, Garon-Carrier G. (2023). Motor skills are more strongly associated to academic performance for girls than boys. Canadian Journal of School Psychology 38 (3), 252-267. DOI. (Article publié).
  • Fitzpatrick C, Binet M-A, Harvey E, Barr R, Couture M, Garon-Carrier G. (2023). Preschooler screen time and temperamental anger/frustration during the COVID-19 pandemic. Pediatrics Research 1 (94), 820-825. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, *Tiraboschi GA, Bernard J, Matte-Gagné C, Laurent A, Lemieux A, Fitzpatrick C. (2023). Unraveling the effects of maternal breastfeeding duration and exclusive breast milk on children’s cognitive abilities in early childhood. Frontiers in Public Health, section Children and Health 11 1225719. DOI. (Article publié).
  • Smith J, Garon-Carrier G, Guimond F-A, Fitzpatrick C, Chichekian T, St-Amand J, Lemieux A. (2023). Using students' personality traits to predict the accuracy of their self-perception of academic competence: A Latent profile analysis approach. Social Psychology of Education 1 (1), 1-1. DOI. (Article publié).
  • *Cinar E, *Chaput-Langlois S, Fitzpatrick C, Garon-Carrier G. (2023). Why children differ in classroom engagement: Insights from a prospective longitudinal cohort of elementary school students. Psychology in the Schools 60 (10), 4102-4116. DOI. (Article publié).
  • Battaglia M, Garon-Carrier G, Rappaport L, Brendgen M, Dionne G, Vitaro F, Tremblay RE, Boivin M. (2022). Adolescent pain: Appraisal of the construct and trajectory prediction-by-symptom between age 12 and 17 years in a Canadian twin birth cohort. Pain 163 (9), p e1013-e1020. DOI. (Article publié).
  • Fitzpatrick C, Almeida ML, Harvey EM, Garon-Carrier G, Berrigan F, Asbridge LM. (2022). An examination of bedtime media and excessive screen time by Canadian preschoolers during the COVID-19 pandemic. BMC Pediatrics 22 (1), 212. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Ansari A, Letarte M-J, Fitzpatrick C. (2022). Early childcare enrollment and the pursuit of higher education: A Canadian longitudinal study. Learning and Instruction 80 101615. DOI. (Article publié).
  • Fitzpatrick C, Harvey E, Cristini E, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2022). Is the association between early childhood screen media intake and effortful control bidirectional? A prospective study during the COVID-19 pandemic. Frontiers in Psychology, section Personality and Social Psychology 13 918834. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Pascuzzo K, *Gaudreau W, Lemelin J-P, Déry M. (2022). Maternal functioning and child’s externalizing behavior problems: Temperament and sex-based driven effects. Frontiers in Psychology, section Personality and Social Psychology 13 874733. DOI. (Article publié).
  • Beaudoin M, *Fisette K, Garon-Carrier G, Lessard A. (2022). Pratiques enseignantes en soutien à l’autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie. Didactique, apprentissage et enseignement 3 (3), 65-84. DOI. (Article publié).
  • Almeida ML, Garon-Carrier G, *Cinar E, Frizzo G, Fitzpatrick C. (2022). Prospective associations between child screen time and inattention symptoms in preschoolers during the COVID-19 pandemic. Frontiers in Psychology, section Developmental Psychology 14 1053146. DOI. (Article publié).
  • Martin-Storey M, Garon-Carrier G, Temcheff C, Déry M. (2022). Sexual minority status and academic achievement during the transition to adolescence among youth with childhood conduct problems. Youth & Society 1-23. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Bégin V, Brendgen M, Vitaro F, Ouellet-Morin I, Dionne G, Boivin M. (2021). Classroom placement and twins’ social behaviors in elementary school: Providing empirical evidence to inform educational policy. Educational Policy 36 (7), 1-26. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Bégin V. (2021). The (limited) contribution of early childcare arrangements to social and academic development among Canadian children. Developmental Psychology 57 (11), 1855-1865. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Ouellet E, Tremblay RE, Dionne G. (2020). Assessing children’s computational skills: Validation of an adapted version of the Canadian Achievement Test - second edition for 10-year-old. PsyArXiv DOI. (Article publié).
  • Battaglia M, Garon-Carrier G, Brendgen M, Feng B, Dionne G, Vitaro F, Tremblay RE, Boivin M. (2020). Trajectories of pain and anxiety in a longitudinal cohort of adolescent twins. Depression and Anxiety 37 (5), 475-484. DOI. (Article publié).
  • Tosto MG, Garon-Carrier G, Gross S, Petrill SA, Boivin M, Malykh S, Malki K, Hart S, Thompson L, Karadaghi R, Yakovlev N, Tikhomirova T, Opfer JE, Mazzocco MMM, Dionne G, Brendgen M, Vitaro F, Tremblay RE, Kovas Y. (2019). The nature of the association between number line and mathematical performance: An international twin study. British Journal of Educational Psychology 89 (4), 787-803. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Lemelin J-P, Kovas Y, Parent S, Séguin J, Vitaro F, Tremblay RE, Dionne G. (2018). Early developmental trajectories of number knowledge and math achievement from 4 to 10 years: Low-persistent profile and early-life predictors. Journal of School Psychology 68 84-98. DOI. (Article publié).
  • White EK, Garon-Carrier G, Tosto MG, Malykh SB, Li X, Kiddle B, Riglin L, Byrne B, Dionne G, Brendgen M, Vitaro F, Tremblay RE, Boivin M, Kovas Y. (2018). Twin classroom dilemma:to study together or separately?. Developmental Psychology 54 1244-1254. DOI. (Article publié).
  • Battaglia M, Garon-Carrier G, Côté SM, Dionne G, Touchette E, Vitaro F, Tremblay RE, Boivin M. (2017). Early-childhood trajectories of separation anxiety: Bearing on mental health, academic achievement, and physical health between mid-childhood and pre-adolescence. Depression and Anxiety 34 918-927. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Kovas Y, Feng B, Brendgen M, Vitaro F, Séguin JR, Tremblay RE, Dionne G. (2017). Persistent genetic and family-wide environmental contributions to early number knowledge and later achievement in mathematics. Psychological Science 12 1707-1718. DOI. (Article publié).
  • Battaglia M, Touchette E, Garon-Carrier G, Dionne G, Côté SM, Vitaro F, Tremblay RE, Boivin M. (2016). Distinct trajectories of separation anxiety in the preschool years: persistence at school entry and early-life associated factors. Journal of Child Psychology and Psychiatry 57 39-46. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Guay F, Kovas Y, Dionne G, Lemelin J-P, Séguin JR, Tremblay RE. (2016). Intrinsic motivation and achievement in mathematics in elementary school: A longitudinal investigation of their association. Child Development 87 165-175. DOI. (Article publié).
  • Kovas Y, Garon-Carrier G, Boivin M, Petrill SA, Plomin R, Malykh SB, Spinath F, Murayama K et al. (2015). Why do children differ in motivation to learn: Insights from over 13,000 twins from 6 countries. Personality and Individual Differences 80 51-63. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G. (2014). Prenatal stress and human development: an adaptive response to an adverse environment or a teratogenicity effect on child’s development?. Devenir 26 291-305. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Robitaille E, Pierce T, Bouffard A. (2011). Perception de compétence parentale selon la cible de comparaison et le sexe. The Journal of Interpersonal Relations, Intergroup Relations and Identity 4 74-86. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Fitzpatrick C, Harvey E, Almeida ML, Binet M-A, Cristini E, Garon-Carrier G. (2023). Preschoolers, parents, and the pandemic: family media use during the Covid-19 crisis and child development. Frizzo GB. Digital media and early child development: Theoretical and empirical issues États-Unis d'Amérique : Springer. (Article accepté).
  • Letarte MJ, Garon-Carrier G, Laurent A, Lemelin JP. (2020). Ces années incroyables : un partenariat avec le milieu scolaire pour promouvoir la préparation scolaire des enfants issus de milieux vulnérables en collaboration avec les parents de milieux vulnérables. Université de Sherbrooke. Livre blanc sur les expertises de l’Université de Sherbrooke en lien avec le Vivre ensemble (37-44). Canada : Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • Garon-Carrier G. (2020). Préparation à l’école et inclusion des populations vulnérables : réduire les iniquités dans l’expérience des jeunes enfants. Université de Sherbrooke. Livre blanc sur les expertises de l’Université de Sherbrooke en lien avec le Vivre ensemble (45-50). Canada : Université de Sherbrooke. (Article publié).

Rapports

  • Garon-Carrier G. (2021). Estimating the relationship between childcare attendance and pathway to successful adulthood: Do the effects of early childcare extend to postsecondary education?. Emploi et Développement social Canada. 30 p.
  • Garon-Carrier G, Letarte MJ, Laurent A, Dufour C, Martineau E, Bergeron J. (2020). Évaluation des ateliers d’appropriation du guide d’accompagnement à la première transition scolaire : Un rapport à l’intention des acteurs intersectoriels impliqués dans la réussite éducative des enfants. Pour la réussite éducative en Estrie. 30 p.
  • Garon-Carrier G. (2019). Defining and measuring the quality of Early Learning and Child Care : A litterature review. Emploi et Développement Social Canada. 34 p.
  • Canadian Council on Social Determinants of Health (CCSDH). (2017). Implementing multi-sectoral healthy child development: Lessons learned from community-based intervention. Agence de la santé publique du Canada. 30 p.
  • Nadeau D, Garon-Carrier G. (2011). Projet Pilote d’intervention concertée pour les jeunes présentant des problèmes de comportements. Bilan du suivi d’implantation systématique déposé au Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS).

Ressources en ligne

  • *Gobeil-Bourdeau J, Garon-Carrier G, Poirier M, en collaboration avec la Fondation des élèves du CSSRS. (2024). Capsule de vulgarisation sur la collaboration école-famille (capsule 2). Site Web.
  • Déry M. (2023). Impact des placements et des services scolaires complémentaires d'aide sur les parcours des jeunes qui ont des troubles du comportement. Site Web.
  • Haeck M-H. (2023). La détresse et les pratiques parentales : quels rôles jouent-elles entre le tempérament de l’enfant et ses comportements perturbateurs?. Site Web.
  • *Cloutier G, *Roy M, Garon-Carrier G. (2023). Les besoins d'autodétermination de votre enfant : comment mieux y répondre pour favoriser son bien-être et sa réussite scolaire. Site Web.
  • *Gobeil-Bourdeau J. (2023). Miser sur la collaboration école-CPE-famille-communauté pour favoriser l'adaptation des jeunes enfants. Site Web.
  • *Gaudreau W, Pascuzzo K, Garon-Carrier G. (2023). Mon enfant a un fort tempérament! Que faire pour l'aider? Article vulgarisé publié dans Parent Estrie. Site Web.
  • *Roy M, *Cloutier G, Nadeau M-F, Garon-Carrier G. (2023). Promouvoir la satisfaction des besoins fondamentaux des élèves handicapés et en difficultés d’adaptation. Article vulgarisé publié dans ÉducoFamille. Site Web.
  • Garon-Carrier G, Ansari A, Margolis M, Fitzpatrick C. (2023). Research Snapshot: Maternal Labour Force Participation and Separation Anxiety Among Children. Site Web.
  • Garon-Carrier G, Ansari A, Letarte M-J, Fitzpatrick C. (2022). How Do Childcare Arrangements Impact Education Outcomes?. Site Web.
  • *Gobeil-Bourdeau J, Garon-Carrier G, Poirier M, en collaboration avec la Fondation des élèves du CSSRS. (2022). La collaboration école-famille : quoi faire pour soutenir la réussite de mon enfant? Article vulgarisé publié dans Parent Estrie. Site Web.
  • Garon-Carrier G, Ansari A, Letarte M-J, Fitzpatrick C. (2022). Research Snapshot: The Impact of Childcare on Pursuing Postsecondary Education. Site Web.
  • Fitzpatrick C, Garon-Carrier G, *Mavungu-Blouin C. (2022). Être bien préparé pour la maternelle : Des bienfaits à long terme pour le succès scolaire et la santé des enfants. Article vulgarisé publié dans Parent Estrie. Site Web.
  • Garon-Carrier G, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Morin M-F. (2021). Intervenir auprès d’enfants vulnérables sur le plan de la préparation scolaire : Les effets à long terme. Site Web.
  • Garon-Carrier G. (2020). Séparer les jumeaux à l’école primaire : une bonne ou une mauvaise idée? Article vulgarisé publié dans Parent Estrie. Site Web.
  • Garon-Carrier G. (2017). The development of number knowledge: the etiology, predictive validity and early-life associated factors. Site Web.
  • *Gobeil-Bourdeau J, Garon-Carrier G, Poirier M, en collaboration avec la Fondation des élèves du CSSRS. Capsule de vulgarisation sur la collaboration école-famille (capsule 1). Site Web.

Articles de conférence

  • Garon-Carrier G, *Kosak L-A, Fitzpatrick C, Nazif-Munoz JI, Margolis R, Deneault A-A Letarte M-J. (2024). 27th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Portugal, 1-1. (Article publié).
  • Fitzpatrick C, Pan Neto PM, Harvey E, Garon-Carrier G. (2024). 27th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Portugal, 1-1. (Article publié).
  • *Cloutier G, *Roy M, Smith J, Nadeau M-F, Thériault D, Lessard A, Garon-Carrier G. (2024). 91e Congrès de l'Acfas. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Binet M-A, Couture M, Garon-Carrier G, Fitzpatrick C. (2024). Asociations prospectives entre le temps d'écran et le développement global d'enfants d'âge préscolaire pendant la pandémie de COVID-19. Congrès de la Société québécoise de lipidologie, de nutrition et de métabolisme. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Jogo Guedia BV, Laurent A, Garon-Carrier G, Letarte MJ, Lemelin JP. (2024). Différences entre les garçons et les filles d’âge préscolaire sur les habiletés langagières: facteurs explicatifs de l’environnement familial de littératie. 11e colloque international en éducation du CRIFPE. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Jogo Guedia BV, Laurent A, Garon-Carrier G, Letarte MJ, Lemelin JP. (2024). Différences entre les garçons et les filles d’âge préscolaire sur les habiletés langagières:facteurs explicatifs de l’environnement familial de littératie. 91e congrès de l'Acfas. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Tiraboschi GA, Garon-Carrier G, Smith J, Fitzpatrick C. (2024). Does childhood video game consumption decrease school enjoyment? Effects of video games on academic motivation. Life History Research Society Conference. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Gobeil-Bourdeau J, Poirier M, Letarte MJ, Laurent A, Lemelin JP, Garon-Carrier G. (2024). La collaboration école-famille en début de parcours scolaire : le point de vue des personnes enseignantes qui accueillent des enfants à risque de vivre des difficultés scolaires. 11e colloque international en éducation du CRIFPE. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, *Kosak L-A, Deneault AA, Letarte MJ, Matte-Gagné C, Fitzpatrick C. (2024). La coparentalité perçue par le père prédit les symptômes de dépression de la mère : un modèle d’interdépendance acteur-partenaire. 91e Congrès de l'Acfas. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Cloutier G, *Roy M, Smith J, Nadeau M-F, Thériault D, Lessard A, Garon-Carrier A. (2024). Le climat de classe et la satisfaction des besoins d’autodétermination des élèves anxieux. 11e colloque international en éducation du CRIFPE. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Cloutier G, *Roy M, Smith J, Nadeau M-F, Thériault D, Lessard A, Garon-Carrier G. (2024). Le climat de classe et la satisfaction des besoins d’autodétermination des élèves anxieux. 12e édition du colloque étudiant du CERTA. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Smith J, Fitzpatrick C, Garon-Carrier G, Guimond F-A. (2024). Linking primary and secondary school students’ digital screen time with internalized problems and academic motivation. Annual Convention of the Society for Personality and Social Psychology. États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • Binet M-A, *Cloutier G, Cristini E, Couture M, Garon-Carrier G, Fitzpatrick C. (2024). Preschooler screen time during the pandemic is prospectively associated with lower achievement of developmental milestones. Life History Research Society Conference. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Tiraboschi GA, Garon-Carrier G, Superbia-Guimarães L, Fitzpatrick C. (2024). Press start to distract: A longitudinal investigation of reciprocal effects between video game playing and ADHD symptom in children aged 6 to 10. APS Annual Convention. 1-1. (Article publié).
  • *Roy M, *Gobeil-Bourdeau J, Nadeau M-F, Nadeau S, Garon-Carrier G. (2024). The quality of the teacher-mother interactions through maternal reports: A longitudinal profile analysis of school-family partnership. 46e congrès de la SQRP. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Kosak L-A, *Tiraboschi GA, Cristini E, Bernard J, Matte-Gagné C, Laurent A, Lemieux A, Fitzpatrick C, Garon-Carrier G. (2024). Unraveling the effects of maternal breastfeeding duration and exclusive breast milk on children’s cognitive abilities in early childhood. 27th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Portugal, 1-1. (Article publié).
  • *Kosak L-A, *Tiraboschi GA, Cristini E, Bernard J, Matte-Gagné C, Laurent A, Lemieux A, Fitzpatrick C, Garon-Carrier G. (2024). Unraveling the effects of maternal breastfeeding duration and exclusive breast milk on children’s cognitive abilities in early childhood. Life History Research Society Conference. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Tiraboschi GA, Fitzpatrick C, Bernard J, Matte-Gagné C, Laurent A, Lemieux A, Garon-Carrier G. (2023). Congrès provincial de la recherche mère-enfant 2023. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Cristini E, *Tiraboschi GA, Laurent A, Garon-Carrier G, Fitzpatrick C. (2023). Associations between background media in early childhood and cognitive development at age 5. International Convention of Psychological Science (ICPS). Belgique, 1-1. (Article publié).
  • Poirier M, Garon-Carrier G, Lemieux AD, Tremblay M, Temcheff CE. (2023). Changes in school motivation during covid-19 among adolescents: Associations with personal and school difficulties. Hawaii International Conference on Education. États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article accepté).
  • *Gaudreau W, Pascuzzo K, Garon-Carrier G, Déry M. (2023). Conduct problems in early adolescence: The contributing roles of child temperament, parenting practices and teacher-child relationship. Society for Research on Adolescence (SRA). États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • *Gaudreau W, Garon-Carrier G, Pascuzzo K, Déry M. (2023). Conduct problems in school-aged children: The contributing roles of child temperament, parenting practices, and teacher-child relationship. Canadian Psychological Association Convention (CPA). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Jogo Guedia BV, Laurent A, Garon-Carrier G, Letarte MJ, Lemelin JP. (2023). Différences entre les garçons et les filles d’âge préscolaire sur les habiletés langagières:facteurs explicatifs de l’environnement familial. 45e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). (Article publié).
  • *Jogo Guedia BV, Garon-Carrier G, Laurent A, Letarte M-J, Lemelin J-P. (2023). Différences entre les garçons et les filles à l’âge préscolaire sur le plan des habiletés langagières : facteurs explicatifs de l’environnement familial. 12e édition du Colloque du GRISE. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Jogo Guedia BV, Garon-Carrier G, Laurent A, Letarte M-J, Lemelin J-P. (2023). Différences entre les garçons et les filles à l’âge préscolaire sur le plan des habiletés langagières : facteurs explicatifs de l’environnement familial. Semaine de la recherche en éducation. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Bérubé-Deschênes N, Smith J, *Cinar E, Lemieux A, Garon-Carrier G. (2023). Déterminer les profils de satisfaction des besoins psychologiques de base chez les jeunes adolescents: un examen des facteurs prédictifs. 45e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). (Article publié).
  • *Tiraboschi GA, Garon-Carrier G, Smith J, Fitzpatrick C. (2023). Girls internet use predicts higher levels of generalized and social anxiety symptoms during adolescence. Digital Media & Developing Minds, an International Scientific Congress. États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • *Gaudreau W, Pascuzzo K, Garon-Carrier G, Lemelin J-P, Déry M. (2023). Indirect associations between temperament, parenting practices, and conduct problems: the moderating role of teacher-child relationship. Occasional Temperament Conference. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Smith J, Garon-Carrier G, Guimond F-A, Fitzpatrick C, Lemieux A. (2023). Investigating the accuracy of students’ perceptions of academic competence as a function of their personality traits. Society for Research on Adolescence (SRA). États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • Smith J, Fitzpatrick C, Garon-Carrier G, Guimond F-A. (2023). Investigating the compatibility between high school students’ self-perceived academic competence and achievement (and its effects on goal orientations). International Society for the Study of Individual Differences (ISSID). États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • *Gobeil-Bourdeau J, Poirier M, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G, en collaboration avec la Fondation pour les élèves du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke. (2023). La collaboration école-famille : un bon outil pour favoriser l’adaptation des enfants vulnérables lors de la transition à l’école primaire?. 12e édition du Colloque du GRISE. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Martin-Storey A, Fitzpatrick C, Lapalme M, Déry M. (2023). Le placement scolaire du primaire au secondaire et la réussite scolaire des élèves suivis pour un trouble du comportement. 12e édition du Colloque du GRISE. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Chaput-Langlois S, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2023). Les profils de préparation scolaire comme prédicteurs du développement cognitif : Quel est le rôle des relations sociales de l’enfant?. 45e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Gaudreau W, Pascuzzo K, Garon-Carrier G, Déry M. (2023). Les troubles du comportement extériorisés chez les enfants d’âge scolaire : comment arrimer le tempérament, les conduites parentales et la relation entre l’élève et la personne enseignant pour favoriser une meilleure adaptation?. 12e édition du Colloque du GRISE. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Gaudreau W, Garon-Carrier G, Pascuzzo K, Déry M. (2023). Les troubles du comportement à l’enfance : La contribution du tempérament de l’enfant, des conduites parentales et de la relation entre l’enfant et la personne enseignante. 90e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Binet M-A, Couture M, Garon-Carrier G, Fitzpatrick C. (2023). Le temps d’écran idéal: effets protecteurs pour le développement global chez des enfants d’âge préscolaire. 12e édition du Colloque du GRISE. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Fitzpatrick C, Binet M-A, Almeida ML, Cristini E, Harvey E, Garon-Carrier G. (2023). L’utilisation des écrans par les tout-petits pendant la pandémie : pistes de solution pour la réduction des méfaits. 12e édition du Colloque du GRISE. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Mavungu-Blouin C, *Chaput-Langlois S, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2023). Profils de préparation scolaire d'enfants à risque: Sur quelles habiletés miser au préscolaire?. 12e édition du Colloque du GRISE. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Chaput-Langlois S, Garon-Carrier G, Fitzpatrick C, Lemelin J-P. (2023). Promotion de la santé mentale en milieu scolaire : quel est le rôle de la préparation scolaire en maternelle?. Semaine de la recherche en éducation. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Chaput-Langlois S, Garon-Carrier G, Lemelin J-P. (2023). Quels sont les différents profils de préparation scolaire des enfants en début de maternelle et comment ces profils sont-ils associés à leurs expériences personnelle, familiale et de garde avant l’entrée à l’école?. 12e édition du Colloque du GRISE. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Chaput-Langlois S, Garon-Carrier G, Lemelin J-P. (2023). Santé mentale à l’école primaire et secondaire : Quel est le rôle de la préparation scolaire de l’enfant en maternelle?. 90e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Chaput-Langlois S, *Tiraboschi GA, Garon-Carrier G, Fitzpatrick C. (2023). School attachment as a moderator for the associations between internet use and depression in teenage girls. 90e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Tiraboschi GA, Garon-Carrier G, Fitzpatrick C. (2023). School attachment as a moderator for the associations between internet use and depression in teenage girls. International Convention of Psychological Science (ICPS). Belgique, 1-1. (Article publié).
  • *Mavungu-Blouin C, Letarte MJ, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2023). School readiness profiles of at-risk children : Differences in school achievement in first grade. International Convention of Psychological Science (ICPS). Belgique, 1-1. (Article publié).
  • *Mavungu-Blouin C, Letarte MJ, *Chaput-Langlois S, Laurent A, Lemelin JP, Garon-Carrier G. (2023). School readiness profiles of at-risk preschoolers and their academic and social correlates. Canadian Psychological Association Convention (CPA). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Gaudreau W, *Xiao Z, Lapalme M, Déry M, Garon-Carrier G. (2023). Special education placement of students with conduct problems and mental health during adulthood. Canadian Psychological Association Convention (CPA). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Chaput-Langlois S, *Mavungu-Blouin C, Fitzpatrick C, Lemelin JP, Garon-Carrier G. (2023). The contribution of kindergarten school readiness to mental health during elementary and high school. International Convention of Psychological Science (ICPS). Belgique, 1-1. (Article publié).
  • *Tiraboschi GA, Garon-Carrier G, Fitzpatrick C. (2023). Time spent online contributes to increased anxiety symptoms in adolescent girls but not boys. Canadian Psychological Association Convention (CPA). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, *Dufour C, Berrigan F, Shareck M, Côté A-M, Fitzpatrick C. (2022). Development 2022: A Canadian Conference on Developmental Psychology. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Cinar E, Fitzpatrick C, Almeida ML, Camden C, Garon-Carrier G. (2022). Development 2022: A Canadian Conference on Developmental Psychology. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Mavungu-Blouin C, *Tiraboschi GA, Garon-Carrier G, Bégin V, Brendgen M, Vitaro F, Ouellet-Morin I, Dionne G, Boivin M. (2022). Development 2022: A Canadian Conference on Developmental Psychology. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Cinar E, Fitzpatrick C, Almeida ML, Camden C, Garon-Carrier G. (2022). European Academy of Childhood Disability. Espagne, 1-1. (Article publié).
  • *Cinar E, Fitzpatrick C, Almeida ML, Camden C, Garon-Carrier G. (2022). European Academy of Childhood Disability. Espagne, 1-1. (Article publié).
  • *Gaudreau W, Pascuzzo K, Garon-Carrier G, Lemelin J-P, Déry M. (2022). Child temperament and sex-based driven effects on maternal functioning and child's externalizing behavior problems. The 26th biennial meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Grèce, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Martin-Storey A, Fitzpatrick C, Lapalme M, Déry M. (2022). Classroom placement transitions during compulsory education among children with conduct problems receiving school-based services. Life History Research Society Conference (LHRS). Royaume-Uni, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Ansari A, Letarte MJ, Fitzpatrick C. (2022). Early childcare enrollment and the pursuit of higher education: A Canadian longitudinal study. Life History Research Society Conference (LHRS). Royaume-Uni, 1-1. (Article publié).
  • Fitzpatrick C, Almeida ML, Harvey E, Berrigan F, Garon-Carrier G. (2022). Est-ce que les comportements de médiation parentale face aux médias numériques contribuent aux habitudes médiatiques des enfants préscolaires durant la pandémie de la COVID-19?. 89e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). 1-1. (Article publié).
  • Binet MA, Couture M, Garon-Carrier G, Laurent A, Fitzpatrick C. (2022). Impact of preschoolers' sceen time on later global development during the COVID-19 pandemic. Development 2022: A Canadian Conference on Developmental Psychology. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Tougas A, Lapalme M, Lessard A. (2022). Inclusion des élèves en situation de HDAA: mieux répondre aux besoins d’autodétermination pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires. Semaine de la recherche en Éducation. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Almeida ML, Garon-Carrier G, *Cinar E, Frizzo G, Fitzpatrick C. (2022). Longitudinal associations between preschooler screen time and inattention/hyperactivity symptoms during the COVID-19 pandemic. The 26th biennial meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Grèce, 1-1. (Article publié).
  • Fitzpatrick C, Harvey E, Garon-Carrier G. (2022). Preschooler digital media use during the COVID-19 pandemic and its impact on negative emotions. Life History Research Society Conference (LHRS). Royaume-Uni, 1-1. (Article publié).
  • Almeida ML, Garon-Carrier G, *Cinar E, Fitzpatrick C. (2022). Preschooler screen time is prospectively associated with increased impulsivity during the COVID-19 pandemic. Life History Research Society Conference (LHRS). Royaume-Uni, 1-1. (Article publié).
  • Binet M-A, Couture M, Garon-Carrier G, Laurent A, Fitzpatrick C. (2022). Prospective associations between preschoolers digital media use and developmental outcomes during the COVID-19 pandemic. The 26th biennial meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Grèce, 1-1. (Article publié).
  • Fitzpatrick C, Almeida ML, Harvey E, Berrigan F, Garon-Carrier G. (2022). Prédicteurs des habitudes médiatiques des enfants préscolaires durant la pandémie de la COVID-19. Semaine de la recherche en éducation : l’atelier médias et technologies. 1-1. (Article publié).
  • *Tiraboschi GA, *Mavungu-Blouin C, Fitzpatrick C, Garon-Carrier G. (2022). Social support predicts longer breastfeeding duration: Findings from a preliminary study. Congrès provincial de la recherche mère-enfant. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Binet M-A, Couture M, Garon-Carrier G, Laurent A, Fitzpatrick C. (2022). The COVID-19 pandemic and digital media: does preschoolers' screen time have an impact on developmental outcomes?. Life History Research Society Conference (LHRS). Royaume-Uni, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Malanchini M. (2021). Academic achievement: what matters? Insights from longitudinal, multi-cohort, genetically-informative investigations. Society for Research in Child Development (SRCD). États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Bégin V, Dionne G, Brendgen M, Vitaro F, Boivin M. (2021). Classroom placement effects on twins’ externalizing, internalizing and inattention behaviors from ages 6 to 12. American Educational Research Association (AERA). États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • *Laramée-Aubry S, *Dufour C, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2021). Comment les services reçus par les garçons et les filles vulnérables dès l’âge préscolaire sont associés aux comportements extériorisés à l’âge scolaire?. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales de l’Université de Sherbrooke. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Gaudreau W, Garon-Carrier G, Pascuzzo K, Déry M. (2021). Contribution des pratiques parentales aux troubles de comportement à l’enfance : Existe-t-il des différences entre les garçons et les filles?. 88e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Gaudreau W, Garon-Carrier G, Pascuzzo K, Déry M. (2021). Contribution des pratiques parentales aux troubles de comportement à l’enfance : Existe-t-il des différences entre les garçons et les filles?. Semaine de la recherche en Éducation. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Morin M-F. (2021). Intervenir auprès d’enfants vulnérables sur le plan de la préparation scolaire : Les effets à long terme. 88e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *El Adaoui S, Letarte M-J, Morin M-F, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2021). La contribution des services de garde éducatifs à l’enfance au développement social et scolaire des enfants canadiens. 88e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Matte-Gagné C, *Gobeil-Bourdeau J. (2021). La préparation à l’école : une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Gaudreau W, Garon-Carrier G, Pascuzzo K, Déry M. (2021). Le développement des troubles du comportement à l’enfance : Différences de sexeet contribution des pratiques parentales. 43e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Letarte M-J, Laurent A, Morin M-F, Lemelin J-P. (2021). Le maintien des effets des interventions à l’enfance: Compétences ou contexte?. Semaine de la recherche en Éducation. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Laramée-Aubry S, *Dufour C, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2021). Le rôle du sexe dans l’association entre les services reçus à l’école et les comportements extériorisés des enfants vulnérables. Journée de la recherche de psychologie de l'Université de Sherbrooke. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Laramée-Aubry S, *Bédard S, *Dufour C, Garon-Carrier G. (2021). Les services en milieu scolaire : est-ce que les filles qui en reçoivent vivent davantage de difficultés que les garçons?. 43e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G. (2021). Préparation à l’école et fonctionnement adaptatif : Compétence ou contexte?. Journée de la recherche en psychoéducation. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Fisette K, Lessard A, Garon-Carrier G, Beaudoin M. (2021). Quelles sont les pratiques enseignantes en soutien aux besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance des élèves?. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales de l’Université de Sherbrooke. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Gaudreau W, Garon-Carrier G, Pascuzzo K, Déry M. (2020). Contribution des pratiques parentales aux troubles de comportement à l’enfance : Existe-t-il des différences entre les garçons et les filles?. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales de l’Université de Sherbrooke. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G. (2019). Préparation à l'école, inclusion des populations vulnérables, et adaptation sociale. Retraite de recherche du centre Mère-Enfant. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Battaglia M, Garon-Carrier G. (2017). Altered nociception, early life adversities and emotionality in the Quebec Newborn Twin Study cohort. Réseau Québécois de recherche sur la douleur. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Marcotte C, *Morneau-Vaillancourt G, Garon-Carrier G, Boivin M, De Koninck Y, Jackson P, Battaglia M. (2017). Anxiety, altered nociception and early life adversities : A pilot study for Quebec Newborn Twin Study. Journée scientifique du Groupe de recherche sur l’inadaptation sociale chez l’enfant. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Marcotte C, *Morneau-Vaillancourt G, Garon-Carrier G, Boivin M, De Koninck Y, Jackson P, Battaglia M. (2017). Anxiété, perception et détection de la douleur: le rôle des facteurs génétiques et environnementaux. 39e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Guay F, Kovas Y, Dionne G, Lemelin J-P, Séguin J R, Tremblay R E. (2016). Axe Développement/Éducation: Intrinsic motivation and achievement in mathematics in elementary school: A longitudinal investigation of their association. 38e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Carpentier P, *Gilbert-Baril C, Garon-Carrier G, Henry J, Boivin M. (2016). Désinhibition et comportements sociaux chez l’enfant: le rôle modérateur des pratiques parentales. 38e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Canada, 1-1. (Article publié).
  • White E, Garon-Carrier G, Tosto MG, Kovas Y. (2016). Twin classroom separation dilemma: Evidence from 2 twin studies. 17th annual conference of the International society for intelligence research (ISIR). Russie, Fédération de, 1-1. (Article publié).
  • Tosto M, Garon-Carrier G, Petrill SA, Boivin M, Kovas Y. (2015). Are number line skills heritable, and what is the nature of the association between number line skills and mathematics? A genetically sensitive study in twin samples from USA, Canada and UK. 27th annual convention of the Association for psychological science. États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Lemelin J-P, Kovas Y, Tremblay RE. (2015). L’étiologie, les déterminants et la validité prédictive de la connaissance des nombres. 37e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Canada, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Lemelin J-P, Kovas Y, Tremblay RE. (2015). The etiology, the determinants, and the predictive validity of number knowledge. 27th annual convention of the Association for psychological science. États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Lemelin J-P, Tremblay RE. (2014). Early predictors of children’s number knowledge at preschool age. 23rd biennial meeting of the International society for the study of behavioural development. Chine, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Lemelin J-P, Kovas Y, Tremblay RE. (2014). Knowing letters and numbers: the role of language in the development of children’s number knowledge. Development 2014: A canadian conference on developmental psychology. Canada, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Guay F, Kovas Y, Dionne G, Lemelin J-P, Séguin J, Tremblay RE. (2014). La motivation en contexte scolaire : approches théoriques, recherches empiriques et enjeux pour la pratique professionnelle. 82e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, (Article publié).
  • Nadeau D, Morin L-M, Guay MC, Marin M-F, Lupien S, Nolin P, Henry M, Garon-Carrier G. (2013). Development, chronic stress and quality of life among maltreated preadolescents : Keeping and applied an adaptive perspective in mind. European Conference on Developmental Psychology. Suisse, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Forget-Dubois N, Lemelin J-P, Tremblay RE. (2013). Developmental trajectories of number knowledge in preschool children: A closer look at some of their antecedents and predictors. Society for Research in Child Development. États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, LeFevre J-A, Bisanz J, Skwarchuk S-L, Kamawar D, Smith-Chant B. (2013). Development of children’s addition: Performance and growth in speed of processing over four years. Society for Research in Child Development. États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Lemelin J-P, Kovas Y, Tremblay RE. (2013). Early number knowledge and later achievement in mathematics and school achievement. Conference on Interdisciplinary Approaches to the Study of Individual Differences in Learning. Royaume-Uni, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Lemelin J-P, Tremblay RE. (2013). La connaissance des nombres, le rendement et la motivation scolaire sous une perspective développementale. Journée scientifique de l’École de psychologie. Canada, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Henry J, Dionne G, Lemelin J-P, Kovas Y, Tremblay RE, Boivin M. (2013). Les déterminants et la validité prédictive de la connaissance des nombres à l’âge préscolaire. Association Francophone pour le Savoir. Canada, (Article publié).
  • Kovas Y, Plomin R, Garon-Carrier G, Boivin M, Malykh SB, Spinath F, Murayama K, Petrill SA. (2013). Why do children differ in motivation to learn? Insights from a large twin study. International Society For Intelligence Research. Australie, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Forget-Dubois N, Guay F, Tremblay RE. (2012). A longitudinal study of the relationship between motivation and mathematical achievement during middle school. International Society for the Study of Behavioural Development. Canada, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Nadeau D. (2012). Cognitive and affective development and perceived quality of life among pre-adolescents victims of abuse. International Society for the Study of Behavioural Development. Canada, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Tremblay RE. (2012). Le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant: Comprendre le développement pour favoriser l’adaptation. Journée scientifique de l’École de psychologie. Canada, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Lemelin J-P, Tremblay RE. (2012). Les déterminants de la connaissance des nombres. Journée scientifique de l’École de psychologie. Canada, (Article publié).
  • Nadeau D, Garon-Carrier G. (2012). Patterns of daily cortisol secretion, hypergilance response and affective development among maltreated pre-adolescents: A pilot study. International Society for the Study of Behavioural Development. Canada, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Lemelin J-P, Tremblay RE. (2012). Validité prédictive de la connaissance des nombres : Résultats préliminaires. Journée scientifique du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance. Canada, (Article publié).
  • Nadeau D, Garon-Carrier G. (2011). Cortisol salivaire, développement neurocognitif et régulation émotionnelle chez des enfants d’âge scolaire suivis par le CJQ-IU : Une étude exploratoire. Journée scientifique du Centre jeunesse de Québec, Institut universitaire. Canada, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Robitaille E, Pierce T, Bouffard A. (2011). Perception de compétence parentale selon la cible de comparaison et le sexe. 33e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Canada, (Article publié).

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Responsable de l'organisation d'un symposium. (2024) Applying a family ecological perspective to shed light on early childhood cognitive health, Life History Research Society Conference (LHRS) (Montréal, Canada). (Conférence).
  • Co-responsable de l'organisation d'une conférence. (2024) Effets de l’usage d’écrans sur le développement cognitif, les apprentissages et le comportement de l’enfant (Sherbrooke, Canada). (Conférence).
  • Co-responsable de l'organisation d'un symposium. (2024) Taking a step back: a look at multiple determinants of school achievement in childhood and adolescence. Life History Research Society Conference (LHRS) (Montréal, Canada). (Conférence).
  • Co-responsable de l'organisation d'un atelier scientifique. (2024) Publish and Flourish: Effective and efficient knowledge transfer. (Atelier).
  • Responsable de l'organisation d'une conférence scientifique. (2024) Vers une nouvelle compréhension bio-sociale des trajectoires de développement: la contribution de la génétique appliquée à deux cohortes québécoises (Sherbrooke, Canada). (Conférence).
  • Encadrement dans l'organisation d'un symposium. (2022) Early-life factors associated to school readiness: What matters?. (Conférence).
  • Responsable de l'organisation d'un colloque. (2021) La préparation à l’école : une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire, ACFAS (Sherbrooke, Canada). (Conférence).
  • Responsable de l'organisation d'un symposium. (2021) Academic achievement: What matters? Insights from longitudinal, multi-cohort, genetically-informative investigations. Society for Research in Child Development (SRCD) (Online). (Conférence).

Présentations

  • Garon-Carrier G. (2025). Le fonctionnement adaptatif des élèves vulnérables : Comment accompagner pour mieux répondre à leurs besoins?. 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Lévis, Canada
  • Garon-Carrier G. (2024). Early childhood: relevant factors for cognitive development and academic success. Institute of Psychiatry, Faculty of Medicine of the University of São Paulo (21 mars 2024, São Paulo). Sao Paulo, Brésil
  • Garon-Carrier G. (2024). La durée du congé de maternité influerait sur la santé mentale de l’enfant. Les Grandes Découvertes de l’UdeS. Sherbrooke, Canada
  • Garon-Carrier G. (2024). Promoting educational and health equity during childhood: insights from longitudinal protective and risk factors. Institute of Psychology, Federal University of Rio Grande do Sul (25 mars 2024). Porto Alegre, Brésil
  • Garon-Carrier G. (2024). Promoting educational equity: insights from longitudinal promotive and risk factors. Presentation at the Strategic & Service Policy Branch, Employment and Social Development Canada. Ottawa, Canada
  • Garon-Carrier G. (2024). Promoting educational equity: insights from longitudinal promotive and risk factors in academic achievement. Canadian Society for the Study of Education (CSSE) (12-17 juin 2024, McGill). Montréal, Canada
  • Garon-Carrier G. (2024). Table ronde : Comment la recherche peut-elle influencer les politiques publiques en éducation?. 4e édition de la Semaine de la recherche en Éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Garon-Carrier G. (2024). The etiology and developmental course of child mental health: Bearing on early-life protective and risk factors. Federal University of Goiás and the Pontifical Catholic University of Goiás (27 mars 2024). Goiás, Brésil
  • *Chaput-Langlois S, Garon-Carrier G, Lemelin J-P. (2023). Préparation scolaire : forces et vulnérabilité de l’enfant à son entrée à l’école et adaptation sociale à l’école primaire. 48e congrès annuel de l'Institut des troubles d'apprentissage.
  • Garon-Carrier G. (2023). Table ronde : les options insoupçonnées de carrières en recherche en psychologie. 45e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Sherbrooke, Canada
  • Garon-Carrier G. (2022). School readiness, inclusion of vulnerable population and social adjustment. Science meets parliament. Ottawa, Canada
  • Garon-Carrier G. (2021). Childcare attendance and postsecondary education: A Canadian longitudinal study. Portfolio research coordinating committee - Income security and social development, Emploi et Développement Social Canada. Ottawa, Canada
  • Garon-Carrier G. (2019). Defining and measuring the quality of early learning and child care: A literature review. Présentation au comité permanent fédéral-provincial-territorial sur les données, la recherche et l’information concernant l’apprentissage et la garde des jeunes. Ottawa, Canada
  • Garon-Carrier G, Letarte M-J, Thibaudeau M. (2019). Transition scolaire : comment favoriser une entrée scolaire harmonieuse pour tous?. Rassemblement estrien, Voir grand pour nos enfants. Sherbrooke, Canada
  • Garon-Carrier G. (2017). The development of number knowledge: the etiology, predictive validity and early-life associated factors. International Center for Research in Human Development. Tomsk, Russie, Fédération de