Aller au contenu

Gabrielle Garon-Carrier

Professeure, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Psychoéducation

Présentation

Sujet de recherche

Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent, Développement cognitif de l'enfant, Déterminants sociaux de la santé, Services à l'enfance et à la famille, Adaptations, Approches sur l'apprentissage et le développement, Contextes familiaux

Disciplines de recherche

Psychoéducation, Psychologie

Mots-clés

préparation à l'école, services éducatifs à l'enfance, motivation et rendement scolaire, numératie, besoins d'autodétermination, comportements extériorisés et intériorisés, contextes éducatifs, déterminants précoces, adaptation sociale et scolaire, trajectoire développementale

Intérêts de recherche

Ma recherche vise à mieux comprendre quels sont les facteurs personnels et environnementaux propres aux enfants vulnérables qui sont associés à la préparation scolaire, l’inclusion de ces enfants dans les services préscolaires et scolaires, et l’effet de ces services sur leur adaptation sociale et scolaire. Je me centre également sur la manière dont le milieu scolaire soutient le bien-être et la réussite de ces enfants une fois à l’école primaire, en combinant plusieurs approches issues de la psychoéducation, la psychologie du développement, l’éducation, et de la santé publique.

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2017). (Postdoctorat, Postdoctorat en psychologie). Univ of London - Goldsmiths College.

(2016). Développement et déterminants précoces de la connaissance des nombres et des habiletés mathématiques à l’enfance (Doctorat, Philosophiæ doctor). Université Laval.

(2010). Baccalauréat en psychologie (Baccalauréat spécialisé, bachelière ès arts). Université Laval.

Expérience académique

Professeure adjointe. (2019-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chercheuse, Emploi et développement social Canada. (2018-2019).

Stagiaire postdoctorale. (2017-2017). Univ of London - Goldsmiths College. Royaume-Uni.

Conférencière invitée (invited lecturer). (2017-2017). Tomsk State Unviersity. Russie, Fédération de.

Auxiliaire de recherche. (2008-2016). Université Laval. Canada.

Financement

  • Chaire de recherche. (Obtenu). Chercheur principal. Préparation à l'école, inclusion des populations vulnérables, et adaptation sociale. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Programme des Chaires de recherche du Canada. 600 000 $. (2020-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Le rôle des perceptions de soi et des facteurs de la classe dans l’inclusion sociale au sein du groupe de pairs des élèves en contexte de diversité à l’école primaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 742 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Does friendship quality matter in how well children and adolescents do in school?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention Savoir. 251 750 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Inclusion des élèves en situation de HDAA : mieux comprendre les besoins d’autodétermination pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires. Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée : Programme de réussite sur la persévérance et la réussite scolaires. 149 640 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les difficultés de comportement et l'adaptation sociale selon le sexe/le genre: comprendre les facteurs de risque et de protection, y compris l'impact des services, qui modèlent les parcours d'adaptation des jeunes. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche. 407 398 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Examining the impact of young children’s digital media use during the COVID-19 pandemic on health and developmental outcomes: A comprehensive assessment to inform harm-reduction and positive digital media use strategies. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Operating Grant: Addressing the Wider Health Impacts of COVID-19. 489 497 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Mesures en éducation pour poursuivre la scolarité durant la COVID-19 : effets perçus par les élèves de 4e et 5e secondaire à risque de décrochage sur leur persévérance scolaire et différences de sexe. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 997 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 25 000 $. (2023-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Contribution des habiletés parentales et des services d’aide à l’école au fonctionnement adaptatif des élèves à risque, selon le type de vulnérabilité et le sexe. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 73 262 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Impact of parental leave on child global health: What are the mechanisms?. Université de Sherbrooke. Programme interne de subventions pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 20 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. MultiCo : Mieux comprendre les MULTIples COllaboration Famille-École-Communauté-Santé/Services Sociaux requises pour soutenir les élèves à risque de difficultés scolaires et sociales en fonction d’enjeux développementaux. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 998 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. La collaboration école-famille: Quels effets sur la réussite des garçons et des filles vulnérables à l’entrée à l’école?. Mathematics of Information Technology and Complex Systems (MITACS). Accélération. 25 000 $. (2022-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Ces années incroyables - promotion de la préparation scolaire en milieu vulnérable. Projet en collaboration avec la communauté (phase 2). Université de Sherbrooke. Fondation Maurice-Sammut. 60 000 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Enfants vulnérables sur le plan de la préparation à l'école: Un suivi longitudinal de leur adaptation scolaire. Université de Sherbrooke. Fond de démarrage. 15 000 $. (2019-2022)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. The relationship between child care attendance and pathway to successful adulthood: Do effects of early child care extend to postsecondary education?. Gouvernement du Canada. Emploi et Développement Social Canada. 25 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les habiletés cognitives et le rendement en mathématiques: Une étude interculturelle génétiquement informative.. London Goodenough Association of Canada (LGAC). Jackman Foundation Scholarship Program. 5 500 $. (2017-2018)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Les habiletés cognitives et le rendement en mathématiques: Une étude interculturelle génétiquement informative. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme de bourse postdoctorale. 60 000 $. (2016-2018)

Publications

Articles de revue

  • Battaglia M, Garon-Carrier G, Rappaport L, Brendgen M, Dionne G, Vitaro F, Tremblay RE, Boivin M. (2022). Adolescent pain: Appraisal of the construct and trajectory prediction-by-symptom between age 12 and 17 years in a Canadian twin birth cohort. Pain 163 (9), p e1013-e1020. DOI. (Article publié).
  • Fitzpatrick C, Almeida M, Harvey EM, Garon-Carrier G, Berrigan F, Asbridge LM. (2022). An examination of bedtime media and excessive screen time by Canadian preschoolers during the COVID-19 pandemic. BMC Pediatrics 22 (1), 212. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Ansari A, Letarte M-J, Fitzpatrick C. (2022). Early childcare enrollment and the pursuit of higher education: A Canadian longitudinal study. Learning and Instruction 80 101615. DOI. (Article publié).
  • Fitzpatrick C, Harvey E, Cristini E, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2022). Is the association between early childhood screen media intake and effortful control bidirectional? A prospective study during the COVID-19 pandemic. Frontiers in Psychology, section Personality and Social Psychology 13 918834. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Pascuzzo K, Gaudreau W, Lemelin J-P, Déry M. (2022). Maternal functioning and child’s externalizing behavior problems: Temperament and sex-based driven effects. Frontiers in Psychology, section Personality and Social Psychology 13 874733. DOI. (Article publié).
  • Cinar E, Fitzpatrick C, Almeida ML, Camden C, Garon-Carrier G. (2022). Motor skills are more strongly associated to academic performance for girls than boys. Canadian Journal of School Psychology (Révision demandée).
  • Beaudoin M, Fisette K, Garon-Carrier G, Lessard A. (2022). Pratiques enseignantes en soutien à l’autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie. Didactique, apprentissage et enseignement 3 (3), 65-84. DOI. (Article publié).
  • Fitzpatrick C, Binet M-A, Couture, M., Harvey E, Barr R, Garon-Carrier G. (2022). Preschooler screen time and temperamental anger/frustration during the COVID-19 pandemic. Pediatrics Research (Article accepté).
  • Martin-Storey M, Garon-Carrier G, Temcheff C, Déry M. (2022). Sexual minority status and academic achievement during the transition to adolescence among youth with childhood conduct problems. Youth & Society (Article accepté).
  • Garon-Carrier G, Bégin V, Brendgen M, Vitaro F, Ouellet-Morin I, Dionne G, Boivin M. (2021). Classroom placement and twins’ social behaviors in elementary school: Providing empirical evidence to inform educational policy. Educational Policy 36 (7), 1-26. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Bégin V. (2021). The (limited) contribution of early childcare arrangements to social and academic development among Canadian children. Developmental Psychology 57 (11), 1855-1865. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Ouellet E, Tremblay RE, Dionne G. (2020). Assessing children’s computational skills: Validation of an adapted version of the Canadian Achievement Test - second edition for 10-year-old. PsyArXiv DOI. (Article publié).
  • Battaglia M, Garon-Carrier G, Brendgen M, Feng B, Dionne G, Vitaro F, Tremblay RE, Boivin M. (2020). Trajectories of pain and anxiety in a longitudinal cohort of adolescent twins. Depression and Anxiety 37 (5), 475-484. DOI. (Article publié).
  • Tosto MG, Garon-Carrier G, Gross S, Petrill SA, Boivin M, Malykh S, Malki K, Hart S, Thompson L, Karadaghi R, Yakovlev N, Tikhomirova T, Opfer JE, Mazzocco MMM, Dionne G, Brendgen M, Vitaro F, Tremblay RE, Kovas Y. (2019). The nature of the association between number line and mathematical performance: An international twin study. British Journal of Educational Psychology 89 (4), 787-803. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Lemelin J-P, Kovas Y, Parent S, Séguin J, Vitaro F, Tremblay RE, Dionne G. (2018). Early developmental trajectories of number knowledge and math achievement from 4 to 10 years: Low-persistent profile and early-life predictors. Journal of School Psychology 68 84-98. DOI. (Article publié).
  • White EK, Garon-Carrier G, Tosto MG, Malykh SB, Li X, Kiddle B, Riglin L, Byrne B, Dionne G, Brendgen M, Vitaro F, Tremblay RE, Boivin M, Kovas Y. (2018). Twin classroom dilemma:to study together or separately?. Developmental Psychology 54 1244-1254. DOI. (Article publié).
  • Battaglia M, Garon-Carrier G, Côté SM, Dionne G, Touchette E, Vitaro F, Tremblay RE, Boivin M. (2017). Early-childhood trajectories of separation anxiety: Bearing on mental health, academic achievement, and physical health between mid-childhood and pre-adolescence. Depression and Anxiety 34 918-927. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Kovas Y, Feng B, Brendgen M, Vitaro F, Séguin JR, Tremblay RE, Dionne G. (2017). Persistent genetic and family-wide environmental contributions to early number knowledge and later achievement in mathematics. Psychological Science 12 1707-1718. DOI. (Article publié).
  • Battaglia M, Touchette E, Garon-Carrier G, Dionne G, Côté SM, Vitaro F, Tremblay RE, Boivin M. (2016). Distinct trajectories of separation anxiety in the preschool years: persistence at school entry and early-life associated factors. Journal of Child Psychology and Psychiatry 57 39-46. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Guay F, Kovas Y, Dionne G, Lemelin J-P, Séguin JR, Tremblay RE. (2016). Intrinsic motivation and achievement in mathematics in elementary school: A longitudinal investigation of their association. Child Development 87 165-175. DOI. (Article publié).
  • Kovas Y, Garon-Carrier G, Boivin M, Petrill SA, Plomin R, Malykh SB, Spinath F, Murayama K et al. (2015). Why do children differ in motivation to learn: Insights from over 13,000 twins from 6 countries. Personality and Individual Differences 80 51-63. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G. (2014). Prenatal stress and human development: an adaptive response to an adverse environment or a teratogenicity effect on child’s development?. Devenir 26 291-305. DOI. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Robitaille E, Pierce T, Bouffard A. (2011). Perception de compétence parentale selon la cible de comparaison et le sexe. The Journal of Interpersonal Relations, Intergroup Relations and Identity 4 74-86. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Letarte MJ, Garon-Carrier G, Laurent A, Lemelin JP. (2020). Ces années incroyables : un partenariat avec le milieu scolaire pour promouvoir la préparation scolaire des enfants issus de milieux vulnérables en collaboration avec les parents de milieux vulnérables. Université de Sherbrooke. Livre blanc sur les expertises de l’Université de Sherbrooke en lien avec le Vivre ensemble (37-44). Canada : Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • Garon-Carrier G. (2020). Préparation à l’école et inclusion des populations vulnérables : réduire les iniquités dans l’expérience des jeunes enfants. Université de Sherbrooke. Livre blanc sur les expertises de l’Université de Sherbrooke en lien avec le Vivre ensemble (45-50). Canada : Université de Sherbrooke. (Article publié).

Rapports

  • Garon-Carrier G. (2021). Estimating the relationship between childcare attendance and pathway to successful adulthood: Do the effects of early childcare extend to postsecondary education?. Emploi et Développement social Canada. 30 p.
  • Garon-Carrier G, Letarte MJ, Laurent A, Dufour C, Martineau E, Bergeron J. (2020). Évaluation des ateliers d’appropriation du guide d’accompagnement à la première transition scolaire : Un rapport à l’intention des acteurs intersectoriels impliqués dans la réussite éducative des enfants. Pour la réussite éducative en Estrie. 30 p.
  • Garon-Carrier G. (2019). Defining and measuring the quality of Early Learning and Child Care : A litterature review. Emploi et Développement Social Canada. 34 p.
  • Canadian Council on Social Determinants of Health (CCSDH). (2017). Implementing multi-sectoral healthy child development: Lessons learned from community-based intervention. Agence de la santé publique du Canada. 30 p.
  • Nadeau D, Garon-Carrier G. (2011). Projet Pilote d’intervention concertée pour les jeunes présentant des problèmes de comportements. Bilan du suivi d’implantation systématique déposé au Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS).

Ressources en ligne

  • Garon-Carrier G, Ansari A, Letarte M-J, Fitzpatrick C. (2022). Dr Gabrielle Garon-Carrier | How Do Childcare Arrangements Impact Education Outcomes?. Site Web.
  • Gobeil-Bourdeau J, Garon-Carrier G, Poirier M, en collaboration avec la Fondation des élèves du CSSRS. (2022). La collaboration école-famille : quoi faire pour soutenir la réussite de mon enfant? Article vulgarisé publié dans Parent Estrie. Site Web.
  • Garon-Carrier G, Ansari A, Letarte M-J, Fitzpatrick C,. (2022). Research Snapshot: The Impact of Childcare on Pursuing Postsecondary Education. Site Web.
  • Fitzpatrick C, Garon-Carrier G, Mavungu-Blouin C. (2022). Être bien préparé pour la maternelle : Des bienfaits à long terme pour le succès scolaire et la santé des enfants. Article vulgarisé publié dans Parent Estrie. Site Web.
  • Garon-Carrier G, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Morin M-F. (2021). Intervenir auprès d’enfants vulnérables sur le plan de la préparation scolaire : Les effets à long terme. Site Web.
  • Garon-Carrier G. (2020). Séparer les jumeaux à l’école primaire : une bonne ou une mauvaise idée? Article vulgarisé publié dans Parent Estrie. Site Web.
  • Garon-Carrier G. (2017). The development of number knowledge: the etiology, predictive validity and early-life associated factors. Site Web.

Articles de conférence

  • Poirier M, Garon-Carrier G, Lemieux AD, Tremblay M, Temcheff CE. (2023). Changes in school motivation during covid-19 among adolescents: Associations with personal and school difficulties. Hawaii International Conference on Education. États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article accepté).
  • Garon-Carrier G, Dufour C, Berrigan F, Shareck M, Côté A-M, Fitzpatrick C. (2022). Development 2022: A Canadian Conference on Developmental Psychology. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Cinar E, Fitzpatrick C, Almeida ML, Camden C, Garon-Carrier G. (2022). Development 2022: A Canadian Conference on Developmental Psychology. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Mavungu-Blouin C, Tiraboshi GA, Garon-Carrier G, Bégin V, Brendgen M, Vitaro F, Ouellet-Morin I, Dionne G, Boivin M. (2022). Development 2022: A Canadian Conference on Developmental Psychology. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Cinar Eda, Fitzpatrick C, Lopes Almeida M, Camden C, Garon-Carrier G. (2022). European Academy of Childhood Disability. Espagne, 1-1. (Article publié).
  • Cinar Eda, Fitzpatrick C, Lopes Almeida M, Camden C, Garon-Carrier G. (2022). European Academy of Childhood Disability. Espagne, 1-1. (Article publié).
  • Gaudreau W, Pascuzzo K, Garon-Carrier G, Lemelin J-P, Déry M. (2022). Child temperament and sex-based driven effects on maternal functioning and child's externalizing behavior problems. The 26th biennial meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Grèce, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Martin-Storey A, Fitzpatrick C, Lapalme M, Déry M. (2022). Classroom placement transitions during compulsory education among children with conduct problems receiving school-based services. Life History Research Society Conference (LHRS). Royaume-Uni, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Ansari A, Letarte MJ, Fitzpatrick C. (2022). Early childcare enrollment and the pursuit of higher education: A Canadian longitudinal study. Life History Research Society Conference (LHRS). Royaume-Uni, 1-1. (Article publié).
  • Fitzpatrick C, Almeida ML, Harvey E, Berrigan F, Garon-Carrier G. (2022). Est-ce que les comportements de médiation parentale face aux médias numériques contribuent aux habitudes médiatiques des enfants préscolaires durant la pandémie de la COVID-19?. 89e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). 1-1. (Article publié).
  • Binet MA, Couture M, Garon-Carrier G, Laurent A, Fitzpatrick C. (2022). Impact of preschoolers' sceen time on later global development during the COVID-19 pandemic. Development 2022: A Canadian Conference on Developmental Psychology. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Tougas A, Lapalme M, Lessard A. (2022). Inclusion des élèves en situation de HDAA: mieux répondre aux besoins d’autodétermination pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires. Semaine de la recherche en Éducation. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Almeida M.L, Garon-Carrier G, Cinar E, Frizzo G, Fitzpatrick C. (2022). Longitudinal associations between preschooler screen time and inattention/hyperactivity symptoms during the COVID-19 pandemic. The 26th biennial meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Grèce, 1-1. (Article publié).
  • Fitzpatrick C, Harvey E, Garon-Carrier G. (2022). Preschooler digital media use during the COVID-19 pandemic and its impact on negative emotions. Life History Research Society Conference (LHRS). Royaume-Uni, 1-1. (Article publié).
  • Almeida ML, Garon-Carrier G, Cinar E, Fitzpatrick C. (2022). Preschooler screen time is prospectively associated with increased impulsivity during the COVID-19 pandemic. Life History Research Society Conference (LHRS). Royaume-Uni, 1-1. (Article publié).
  • Binet M-A, Couture M, Garon-Carrier G, Laurent A, Fitzpatrick C. (2022). Prospective associations between preschoolers digital media use and developmental outcomes during the COVID-19 pandemic. The 26th biennial meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Grèce, 1-1. (Article publié).
  • Fitzpatrick C, Almeida ML, Harvey E, Berrigan F, Garon-Carrier G. (2022). Prédicteurs des habitudes médiatiques des enfants préscolaires durant la pandémie de la COVID-19. Semaine de la recherche en éducation : l’atelier médias et technologies. 1-1. (Article publié).
  • Tiraboschi G, Mavungu-Blouin C, Fitzpatrick C, Garon-Carrier G. (2022). Social support predicts longer breastfeeding duration: Findings from a preliminary study. Congrès provincial de la recherche mère-enfant. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Binet M-A, Couture M, Garon-Carrier G, Laurent A, Fitzpatrick C. (2022). The COVID-19 pandemic and digital media: does preschoolers' screen time have an impact on developmental outcomes?. Life History Research Society Conference (LHRS). Royaume-Uni, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Malanchini M. (2021). Academic achievement: What matters? Insights from longitudinal, multi-cohort, genetically-informative investigations. Society for Research in Child Development (SRCD). États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Bégin V, Dionne G, Brendgen M, Vitaro F, Boivin M. (2021). Classroom placement effects on twins’ externalizing, internalizing and inattention behaviors from ages 6 to 12. American Educational Research Association (AERA). États-Unis d'Amérique, 1-1. (Article publié).
  • Laramée-Aubry S, Dufour C, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2021). Comment les services reçus par les garçons et les filles vulnérables dès l’âge préscolaire sont associés aux comportements extériorisés à l’âge scolaire?. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales de l’Université de Sherbrooke. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Gaudreau W, Garon-Carrier G, Pascuzzo K, Déry M. (2021). Contribution des pratiques parentales aux troubles de comportement à l’enfance : Existe-t-il des différences entre les garçons et les filles?. 88e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Gaudreau W, Garon-Carrier G, Pascuzzo K, Déry M. (2021). Contribution des pratiques parentales aux troubles de comportement à l’enfance : Existe-t-il des différences entre les garçons et les filles?. Semaine de la recherche en Éducation. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Letarte MJ, Laurent A, Lemelin JP, Morin MF. (2021). Intervenir auprès d’enfants vulnérables sur le plan de la préparation scolaire : Les effets à long terme. 88e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, 1-1. (Article publié).
  • El Adaoui S, Letarte MJ, Morin MF, Laurent A, Lemelin JP, Garon-Carrier G. (2021). La contribution des services de garde éducatifs à l’enfance au développement social et scolaire des enfants canadiens. 88e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Matte-Gagné C, Gobeil-Bourdeau J. (2021). La préparation à l’école : une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Gaudreau W, Garon-Carrier G, Pascuzzo K, Déry M. (2021). Le développement des troubles du comportement à l’enfance : Différences de sexeet contribution des pratiques parentales. 43e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Letarte M-J, Laurent A, Morin M-F, Lemelin J-P. (2021). Le maintien des effets des interventions à l’enfance: Compétences ou contexte?. Semaine de la recherche en Éducation. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Laramée-Aubry S, Dufour C, Letarte M-J, Laurent A, Lemelin J-P, Garon-Carrier G. (2021). Le rôle du sexe dans l’association entre les services reçus à l’école et les comportements extériorisés des enfants vulnérables. Journée de la recherche de psychologie de l'Université de Sherbrooke. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Laramée-Aubry S, Bédard S, Dufour C, Garon-Carrier G. (2021). Les services en milieu scolaire : est-ce que les filles qui en reçoivent vivent davantage de difficultés que les garçons?. 43e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G. (2021). Préparation à l’école et fonctionnement adaptatif : Compétence ou contexte?. Journée de la recherche en psychoéducation. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Fisette K, Lessard A, Garon-Carrier G, Beaudoin M. (2021). Quelles sont les pratiques enseignantes en soutien aux besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance des élèves?. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales de l’Université de Sherbrooke. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Gaudreau W, Garon-Carrier G, Pascuzzo K, Déry M. (2020). Contribution des pratiques parentales aux troubles de comportement à l’enfance : Existe-t-il des différences entre les garçons et les filles?. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales de l’Université de Sherbrooke. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G. (2019). Préparation à l'école, inclusion des populations vulnérables, et adaptation sociale. Retraite de recherche du centre Mère-Enfant. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Battaglia M, Garon-Carrier G. (2017). Altered nociception, early life adversities and emotionality in the Quebec Newborn Twin Study cohort. Réseau Québécois de recherche sur la douleur. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Marcotte C, Morneau-Vaillancourt G, Garon-Carrier G, Boivin M, De Koninck Y, Jackson P, Battaglia M. (2017). Anxiety, altered nociception and early life adversities : A pilot study for Quebec Newborn Twin Study. Journée scientifique du Groupe de recherche sur l’inadaptation sociale chez l’enfant. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Marcotte C, Morneau-Vaillancourt G, Garon-Carrier G, Boivin M, De Koninck Y, Jackson P, Battaglia M. (2017). Anxiété, perception et détection de la douleur: le rôle des facteurs génétiques et environnementaux. 39e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Guay F, Kovas Y, Dionne G, Lemelin J-P, Séguin J R, Tremblay R E. (2016). Axe Développement/Éducation: Intrinsic motivation and achievement in mathematics in elementary school: A longitudinal investigation of their association. 38e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Carpentier P, Gilbert-Baril C, Garon-Carrier G, Henry J, Boivin M. (2016). Désinhibition et comportements sociaux chez l’enfant: le rôle modérateur des pratiques parentales. 38e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Canada, 1-1. (Article publié).
  • White E, Garon-Carrier G, Tosto MG, Kovas Y. (2016). Twin classroom separation dilemma: Evidence from 2 twin studies. 17th annual conference of the International society for intelligence research. Russie, Fédération de, 1-1. (Article publié).
  • Tosto M, Garon-Carrier G, Petrill SA, Boivin M, Kovas Y. (2015). Are number line skills heritable, and what is the nature of the association between number line skills and mathematics? A genetically sensitive study in twin samples from USA, Canada and UK. 27th annual convention of the Association for psychological science. États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Lemelin J-P, Kovas Y, Tremblay RE. (2015). L’étiologie, les déterminants et la validité prédictive de la connaissance des nombres. 37e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Canada, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Lemelin J-P, Kovas Y, Tremblay RE. (2015). The etiology, the determinants, and the predictive validity of number knowledge. 27th annual convention of the Association for psychological science. États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Lemelin J-P, Tremblay RE. (2014). Early predictors of children’s number knowledge at preschool age. 23rd biennial meeting of the International society for the study of behavioural development. Chine, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Lemelin J-P, Kovas Y, Tremblay RE. (2014). Knowing letters and numbers: the role of language in the development of children’s number knowledge. Development 2014: A canadian conference on developmental psychology. Canada, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Guay F, Kovas Y, Dionne G, Lemelin J-P, Séguin J, Tremblay RE. (2014). La motivation en contexte scolaire : approches théoriques, recherches empiriques et enjeux pour la pratique professionnelle. 82e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, (Article publié).
  • Nadeau D, Morin L-M, Guay MC, Marin M-F, Lupien S, Nolin P, Henry M, Garon-Carrier G. (2013). Development, chronic stress and quality of life among maltreated preadolescents : Keeping and applied an adaptive perspective in mind. European Conference on Developmental Psychology. Suisse, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Forget-Dubois N, Lemelin J-P, Tremblay RE. (2013). Developmental trajectories of number knowledge in preschool children: A closer look at some of their antecedents and predictors. Society for Research in Child Development. États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, LeFevre J-A, Bisanz J, Skwarchuk S-L, Kamawar D, Smith-Chant B. (2013). Development of children’s addition: Performance and growth in speed of processing over four years. Society for Research in Child Development. États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Lemelin J-P, Kovas Y, Tremblay RE. (2013). Early number knowledge and later achievement in mathematics and school achievement. Conference on Interdisciplinary Approaches to the Study of Individual Differences in Learning. Royaume-Uni, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Lemelin J-P, Tremblay RE. (2013). La connaissance des nombres, le rendement et la motivation scolaire sous une perspective développementale. Journée scientifique de l’École de psychologie. Canada, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Henry J, Dionne G, Lemelin J-P, Kovas Y, Tremblay RE, Boivin M. (2013). Les déterminants et la validité prédictive de la connaissance des nombres à l’âge préscolaire. Association Francophone pour le Savoir. Canada, (Article publié).
  • Kovas Y, Plomin R, Garon-Carrier G, Boivin M, Malykh SB, Spinath F, Murayama K, Petrill SA. (2013). Why do children differ in motivation to learn? Insights from a large twin study. International Society For Intelligence Research. Australie, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Forget-Dubois N, Guay F, Tremblay RE. (2012). A longitudinal study of the relationship between motivation and mathematical achievement during middle school. International Society for the Study of Behavioural Development. Canada, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Nadeau D. (2012). Cognitive and affective development and perceived quality of life among pre-adolescents victims of abuse. International Society for the Study of Behavioural Development. Canada, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Tremblay RE. (2012). Le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant: Comprendre le développement pour favoriser l’adaptation. Journée scientifique de l’École de psychologie. Canada, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Lemelin J-P, Tremblay RE. (2012). Les déterminants de la connaissance des nombres. Journée scientifique de l’École de psychologie. Canada, (Article publié).
  • Nadeau D, Garon-Carrier G. (2012). Patterns of daily cortisol secretion, hypergilance response and affective development among maltreated pre-adolescents: A pilot study. International Society for the Study of Behavioural Development. Canada, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Boivin M, Dionne G, Lemelin J-P, Tremblay RE. (2012). Validité prédictive de la connaissance des nombres : Résultats préliminaires. Journée scientifique du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance. Canada, (Article publié).
  • Nadeau D, Garon-Carrier G. (2011). Cortisol salivaire, développement neurocognitif et régulation émotionnelle chez des enfants d’âge scolaire suivis par le CJQ-IU : Une étude exploratoire. Journée scientifique du Centre jeunesse de Québec, Institut universitaire. Canada, (Article publié).
  • Garon-Carrier G, Robitaille E, Pierce T, Bouffard A. (2011). Perception de compétence parentale selon la cible de comparaison et le sexe. 33e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Canada, (Article publié).