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Elodie Massa

Professeure, École de gestion
École de gestion Marketing

Présentation

Sujet de recherche

Étude de marché

Disciplines de recherche

Marketing

Mots-clés

Réalité augmentée, Marketing B2B, Marketing d'influence, Marketing des médias sociaux, Marketing expérientiel

Intérêts de recherche

Dans le cadre de mes projets de recherche, je m’intéresse aux rôles du numérique et des nouvelles technologies en marketing (principalement la réalité augmentée et le marketing d’influence) que ce soit en B2B ou en B2C.D’une manière plus générale, je porte un intérêt particulier aux expériences qui découlent de l’utilisation des technologies et la manière dont elles sont perçues et impactent le processus de décision des consommatrices et des consommateurs.

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2022). Conceptualisation et mesure de la valeur perçue de l'expérience de réalité augmentée dans le contexte industriel (Doctorat, Ph.D.). Université Laval.

(2014). (Maîtrise sans mémoire, Master en marketing et communication).

(2014). Le rôle des émotions dans les expériences de consommation de service (essai) (Maîtrise sans mémoire, MBA marketing). Université Laval.

Expérience académique

Professeure adjointe. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Auxiliaire assistante d’enseignement (équivalent chargée de cours étudiante) - MRk-2115: Médias sociaux (7 sessions). (2017-2022). Université Laval. Canada.

Auxiliaire d’enseignement et de recherche. (2016-2022). Université Laval. Canada.

Formatrice SPSS. (2017-2021). Université Laval. Canada.

Stagiaire MITACS/ Visao (Projet : Impact de la réalité augmentée sur l’expérience de consommation et les intentions d’achat de produits industriels.). (2020-2021). Université Laval. Canada.

Stagiaire MITACS/boutiques Pentagone (Projet : Données, décision et commerce électronique : le cas du commerce de détail). (2018-2019). Université Laval. Canada.

Auxiliaire de recherche de 2e cycle. (2013-2014). Université Laval. Canada.

Prix et distinctions

  • (2021) Bourse d’excellence au doctorat en recherche. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2020) Bourse à la progression pour la réussite du projet de thèse. Université Laval. (Distinction).
  • (2017) Bourse à la progression pour la réussite de l'examen de doctorat. Université Laval. (Distinction).
  • (2016) Bourse d’admission au doctorat (BBAF). Université Laval. (Distinction).
  • Prix du meilleur article et de la meilleure présentation. PhD Days (FSA, Ulaval). (Prix).

Publications

Articles de revue

  • Massa, E. & Ladhari, R. (2023). Augmented Reality in Marketing: Conceptualization and Systematic Review. International Journal of Consumer Studies 1-32. DOI. (Article publié).
  • Lajante, M., Ladhari, R., & Massa, E. (2022). Role of affective forecasting in customers’ hotel service experiences. International Journal of Contemporary Hospitality Management 34 (3), 1062-1083. (Article publié).
  • Ladhari, R., Hudon, T., Massa, E., & Souiden, N. (2022). The determinants of women's redemption of geo-targeted m-coupons. Journal of Retailing and Consumer Services 66 DOI. (Article publié).
  • Ladhari, R., Massa, E., & Skandrani, H. (2020). YouTube vloggers’ popularity and influence: The roles of homophily, emotional attachment, and expertise. Journal of Retailing and Consumer Services 54 DOI.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Comportement du consommateur. MAR331. (2023-01-09 à 2023-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Médias sociaux en marketing. MRK-2115. (2016-01-11 à 2022-08-19).Université Laval. Canada. (3CR).

Présentations

  • Massa E. & Ladhari R. (2022). Revue systématique de l’utilisation de la réalité augmentée en marketing. 38ème congrès international de l'AFM. Tunis, Tunisie
  • Massa E. & Ladhari R. (2022). Valeur perçue de l’expérience de réalité augmentée en contexte industriel : une approche stakeholder. 38ème congrès international de l'AFM. Tunis, Tunisie
  • Agourram, H & Massa, E. (2021). Encore un autre épisode ? Étude de l’effet de la surprise, du contrôle de soi, du besoin de clôture sur le visionnage boulimique. 88e Congrès de l’ACFAS. Canada
  • Massa, E. (2018). Utilisation d’une approche foucaldienne dans l’analyse du marketing genré : le cas du marché du jouet. PhD Days. Québec, Canada