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Deborah Ummel

Professeure, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Psychoéducation

Présentation

Sujet de recherche

Contextes familiaux, Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.), Promotion de la santé, Transitions familiales

Disciplines de recherche

Psychologie, Psychoéducation

Mots-clés

Deuil, Soins palliatifs, Mort assistée, Méthodes qualitatives, Accompagnement, Adaptation, Aide médicale à mourir, Communautés compatissantes, Deuil pandémique, Jeune aidance, Phénoménologie et phénoménologie interprétative, Photovoix, Proche aidance, Psychoéducation, Recherche action participative, Souffrance, Trajectoire de proche aidance

Intérêts de recherche

Psychologie clinique de la santé, psychologie critique, mort assistée (notamment euthanasie, suicide assisté et aide médicale à mourir), deuil (y compris deuil pandémique), santé et vieillissement, expérience et qualité de vie des soignants et soutien à la parentalité en contexte de maladies somatiques.

Langues parlées et écrites

Allemand, Anglais, Français

Diplômes

(2017). (Postdoctorat, Postdoctorat). Université du Québec à Montréal.

(2016). Donation vivante de rein: trajectoire de transplantation, expérience relationnelle et enjeux éthiques et méthodologiques d’une recherche qualitative impliquant des dyades donneur-receveur (Doctorat, Philosophiae doctor). Université de Montréal.

(2008). Les mises en garde dans la prévention du tabagisme: tentative d'éclairage psychologique (Maîtrise avec mémoire, Master of science). Université de Lausanne.

(2006). À la découverte du syndrome d'Asperger (Baccalauréat, bachelor of science). Université de Lausanne.

Titres de compétence

Psychologue.

Prix et distinctions

  • (2015) Étudiante-chercheure étoile - octobre 2015. Publication primée: Transplant Trajectory and Relational Experience Within Living Kidney Dyads, publiée en février 2015 dans Qualitative Health Research. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Prix).

Financement

  • Subvention. (En cours d’évaluation). Candidat principal. Développement d’un modèle psychoéducatif de l’expérience du deuil. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la relève professorale. 44 955 $. (2022-2025)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Candidat principal. Reconnaître et soutenir la jeune aidance : une étude inspirée de la méthode Photovoix. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 915 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Accompagner les parents d'enfants placés : intervenir en milieu communautaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 775 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Vivre un deuil à l'ère d'une pandémie : former et soutenir les intervenants sur les particularités de la trajectoire de deuil en contexte de COVID-19. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention d'engagement partenarial. 24 763 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. "J'accompagne COVID-19": un projet de recherche action participative mettant à l'épreuve une modalité de soutien virtuelle innovante développée selon le modèle des CC afin de comprendre et prévenir le deuil compliqué en contexte de pandémie. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention de fonctionnement. 75 667 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Trajectoire des demandes d’aide médicale à mourir : La perspective des patients, des familles et des soignants impliqués. Université de Sherbrooke. Fonds démarrage. 15 000 $. (2018-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Mieux comprendre l'expérience de deuil vécu dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : vers la mise en place d'une communauté virtuelle de soutien destinée aux endeuillés. réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie. Concours spécial COVID-19 / Soins palliatifs et de fin de vie du RQSPAL. 14 989 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Fin de vie, deuil et pandémie : Mieux comprendre l’expérience et les besoins de soutien des proches de personnes décédées de la COVID-19. Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie. Programme de soutien du CRISE - Démarrage de projet. 4 995 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Mieux comprendre l’expérience de deuil de proches de premier degré dont la personne défunte a demandé une aide médicale à mourir. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Concours institutionnel. 4 335 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Étude préparatoire à la construction d’un outil d’évaluation formelle de la qualité de vie en soins palliatifs pédiatriques. Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie. Financement d'initiatives de projets pilotes structurants du RQSPAL. 19 514 $. (2019-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. La souffrance non somatique des personnes en phase avancée de leur maladie. Chaire de la Famille Blanchard pour l'enseignement et la recherche en soins palliatifs. Concours 2017-2018 - Soutien pour un projet de recherche. 40 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Programme de soutien au développement de la recherche et au transfert de connaissances du CRISE. Centre de Recherche et d'Intervention Sur le Suicide et l'Euthanasie. Programme de soutien au développement de la recherche et au transfert de connaissances du CRISE. 5 000 $. (2017-2018)

Publications

Articles de revue

  • Daneault, S; Azri, M; UMMEL, D; Vinit, F; Côté, A; Leclerc-Loiselle, J; *Laperle, P; Gendron, S. (2022). Non-somatic suffering: A qualitative study on patients’ perspectives. Journal of Palliative Care X -. (Article soumis).
  • UMMEL, D; Vachon, M; Guité-Verret, A. (2021). Acknowledging bereavement, strengthening communities: Introducing an online compassionate community initiative for the recognition of pandemic grief. American Journal of Community Psychology X 1-11. (Article publié).
  • Castelli Dransart, D A; Lapierre, S; Erlangsen, A; Canetto, S S; Heisel, M; Draper, B; Lindner, R; Richard-Devantoy, S; Cheung, G; Scocco, P; Gusmão, R; De Leo, D; Inoue, K; De Techterman, V; Fiske, A; Hong, J P; Landry, M; Lepage, A-A; Marcoux, I; Jongho, P; Neufeld, E; UMMEL, D; Winslov, J-H; Wong, C; Wu, J; Wyart, M. (2021). A systematic review of older adults’ request for or attitude toward euthanasia or assisted-suicide. Aging and Mental Health 25 (3), 420-430. DOI. (Article publié).
  • Guité-Verret, A; Vachon, M; UMMEL, D; Lessard, E; Francoeur-Caron, C. (2021). Expressing grief through metaphors: Family caregivers’ experience of care and grief during the Covid-19 pandemic. International Journal of Qualitative Studies on Health and Well-being 16 (1), 1996872. DOI. (Article publié).
  • Guité-Verret, A; Vachon, M; UMMEL, D; Lessard, É; Francoeur-Caron, C. (2021). Le deuil en contexte de pandémie : vers une compréhension de l'expérience des proches aidants à la lumière des métaphores présentes dans leur récit. Les Cahiers francophones de soins palliatifs 21 (1), 13-26. (Article publié).
  • +UMMEL, D; Vachon, M. (2021). Perdre un être cher en contexte de COVID-19 : le deuil pandémique comme expérience de deuil désaffranchi?. Frontières X -. (Article accepté).
  • *Laperle, P; Achille, M; UMMEL, D. (2021). The relational landscape of bereavement after anticipated death: An interpretive model. Death Studies X 1-13. (Article publié).
  • *Laperle, P; Achille, M; UMMEL, D. (2021). To lose a loved one by medical assistance in dying or by natural death with palliative care: A mixed methods comparison of bereavement experiences. OMEGA-Journal of Death and Dying X -. (Article soumis).
  • *Laperle, P; Achille, M; UMMEL, D. (2021). À l’ère de l’euthanasie : la clinique du deuil en contexte de mort anticipée. Psycho-Oncologie X -. (Article soumis).
  • +UMMEL, D. (2020). De l'importance du sens donné à la mort assistée : l'accompagnement de fin de vie et le deuil en contexte d'aide médicale à mourir. Frontières 32 (1), X-X. DOI. (Article publié).
  • Vachon, M; UMMEL, D; Bourget-Godbout, A; Guité-Verret, A; *Laperle, P. (2020). Le projet "J'accompagne" : Panser et repenser la fin de vie et le deuil à l'heure de la pandémie de COVID-19. Cahiers francophones de soins palliatifs 20 (1), 1-11. (Article publié).
  • UMMEL, D. (2019). Des enjeux et des défis humains (Éditorial). Vie et vieillissement 16 (3), 2-3. (Article publié).
  • *Laperle, P; UMMEL, D. (2019). Le rôle du bénévole en soins palliatifs. Cahiers francophones de soins palliatifs 19 (1), 1-11. (Article publié).
  • *Laperle, P; Achille, M; UMMEL, D. (2019). Perdre un être cher par aide médicale à mourir ou par mort naturelle en soins palliatifs: Des pratiques distinctes? Des deuils différents?. Vie et vieillissement 16 (3), 4-12. (Article publié).
  • *Laperle, P; UMMEL, D. (2019). Soutenir l'intégration et l'engagement des bénévoles en soins palliatifs. Médecine Palliative - Soins de support - Accompagnement - Éthique 2 (18), 77-81. DOI. (Article publié).
  • UMMEL, D; Achille, M. (2016). How not to let secrets out when conducting qualitative research with dyads. Qualitative Health Research 26 (6), 807-815. DOI. (Article publié).
  • UMMEL, D; Achille, M. (2016). Transplant trajectory and relation experience within living kidney dyads. Qualitative Health Research 26 (2), 194-203. DOI. (Article publié).
  • MacKinnon C, UMMEL D. (2015). The threat of being less than we are when encountering loss. Pluralages 6 (1), 12-18. (Article publié).
  • UMMEL D, Achille M, Mekkelholt J. (2011). Donors and recipients of living kidney donation: A qualitative metasummary of their experiences. Journal of Transplantation 2011 1-11. DOI. (Article publié).

Chapitres de livre

  • MacKinnon, C; UMMEL, D; Vinit, F; Srinivasan, E. (2022). Suffering a death wish: The psychology of medical aid in dying. Neimeyer, R. New techniques in grief therapy: Bereavement and beyond (3, -). États-Unis : Routledge. (Article sous presse).
  • Monod, A; UMMEL, D. (2017). La parentalité à l'épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants?. Wendland, J; Boujut, É; Saïas, T. Impact des troubles somatiques parentaux (71-102). France : Champ social. (Article publié).
  • UMMEL, D; Vachon, M. (2016). Organ transplantation and assisted dying : Where, when, how and why?. Weimar, W; Massey, E. Organ Transplantation : Ethical, Legal and Psychosocial Aspects : Global challenges (IV, 32-36). Allemagne : Pabst. (Article publié).
  • UMMEL D, Achille M. (2014). Donors and recipients of living donor liver transplantation : How can a metasummary of their experience inform the psychosocial screening ?. Weimar W, van Busschbach J, Bos M. Organ Transplantation : Ethical, Legal and Psychosocial Aspects (III, 248-254). Allemagne : Pabst. (Article publié).
  • UMMEL D, Achille M. (2014). How can the past experience of donors and recipients inform the psychosocial screening of candidates for living kidney transplantation ?. Weimar W, van Busschbach J, Bos M. Organ Transplantation : Ethical, Legal and Psychosocial Aspects (III, 223-229). Allemagne : Pabst. (Article publié).
  • UMMEL D, Achille M. (2011). Three-part modelling of the decision to accept a live donation: certainty, refusal, questioning. Weimar W, van Busschbach J, Bos M. Organ Transplantation: Ethical, Legal and Psychosocial Aspects (II, 303-311). Allemagne : Pabst. (Article publié).

Articles de magazine

  • (2022). Décès liés à la COVID-19 : l’expérience d’accompagner les proches en pareil contexte. La pratique en mouvement. (N/A).
  • (2022). S’accorder du temps pour raconter le deuil. Le deuil en contexte pandémique : réflexions et pistes d’intervention. La pratique en mouvement. (N/A).
  • (2021). J’accompagne COVID-19 : comprendre et soutenir les personnes endeuillées en contexte de pandémie. CRISE-UQAM. (N/A).
  • (2021). Le deuil pandémique : une nouvelle réalité. Spiritualité et santé. (N/A).
  • (2021). « J’ai assisté à la mort de mon père au téléphone ». Mieux comprendre le vécu des proches-aidants endeuillés par COVID-19 pour mieux les soutenir. Bulletin | Association québécoise de soins palliatifs. (29).
  • UMMEL D, MacKinnon C. (2020). Impacts positifs et négatifs de travailler en soins palliatifs: Des pistes pour croître tout en étant confronté à la perte. Bulletin | Association québécoise de soins palliatifs. 28(1). 4-6.
  • UMMEL D, Vachon M. (2020). J'accompagne : soutenir la fin de vie et le deuil en contexte pandémique. Psychologie Québec. (37).

Ressources en ligne

  • Vachon, M; UMMEL, D. (2021). Supervision scientifique du développement du contenu du site internet https://www.jaccompagne.ca ainsi que de la page Facebook https://www.facebook.com/Jaccompagnecovid19/. Site Web.

Articles de conférence

  • (2021). “When there is no treatment anymore, why should I continue to suffer ?”: Motivations of individuals who have requested medical aid in dying. Canadian Hospice Palliative Care Conference. -. (Article publié).
  • UMMEL D, Vachon M, *Bourget-Godbout A, **Francoeur-Caron C. (2020). Bereavement trajectories of family caregivers who lost a loved one from COVID-19: Ethical dilemmas and search for meaning. Palliative Medicine, 255. DOI. (Article publié).
  • UMMEL D. (2020). Palliative care and medical aid in dying in Quebec, Canada: Psychological issues and bereavement experiences in the context of assisted dying. Palliative Medicine, 84. DOI. (Article publié).
  • Vachon M, UMMEL D. (2020). Perdre un proche des suites de la COVID-19 : paroles d’endeuillés et mise en place d’une communauté virtuelle de soutien. Première conférence virtuelle conjointe entre le RQSPAL, la plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et la société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAS) : Soins palliatifs et Fin de vie en temps de pandémie. -. (Article publié).
  • MacKinnon C, Gingras S, Skamene S, UMMEL D. (2018). A new communication skills training program for palliative care fellow-physicians. International journal of whole person care, Canada, 13-14. DOI. (Article publié).
  • UMMEL D. (2018). Conducting qualitative research with individuals sharing a common experience: Methodological challenges and ethical issues. International Journal of Qualitative Methods, 32. DOI. (Article publié).
  • UMMEL D, Vinit F, Srinivasan E, MacKinnon C. (2018). Grief and Assisted dying: Shared reflections inspired by both research and practice. International Congress on Palliative Care. -. (Article publié).
  • UMMEL D, Vinit F, MacKinnon C. (2017). Aspects psychologiques de l'aide médicale à mourir : comment soutenir les proches et les soignants?. Revue internationale de soins palliatifshttps://www.cairn.info/revue-infokara-2017-4-page-129.htm, 129-130. (Article publié).
  • UMMEL D, Vachon M. (2017). Palliative care and euthanasia in Quebec, Canada: Ethical challenges in achieving equity of care for all. 14th American Psychosocial Oncology Society Annual Conference. -. (Article publié).
  • UMMEL D, Vachon M. (2017). Soins palliatifs et aide médicale à mourir au Québec: portrait et tensions. Revue internationale de soins palliatifs, 168-169. (Article publié).
  • UMMEL D, Achille M. (2014). "Si la situation avait été inversée, j’aurais donné sans hésiter" : Trajectoires et enjeux relationnels dans un contexte de donation vivante de rein. 13ème colloque annuel de la société québécoise de transplantation. -. (Article publié).
  • Boucher M-E, Lecours S, UMMEL D, Ahoundova L. (2014). Expérience de la relation mère-fille dans le trouble de personnalité borderline résultats préliminaires d’une approche qualitative dyadique. Congrès annuel 2014 de la société québécoise pour la recherche en psychologie. 124. (Article publié).
  • Leclair S, UMMEL D. (2014). Histoires peintes de transplantation d’organes: Atelier pilote de body-mapping auprès de personnes greffées. Colloque Art et Santé: Expériences et pratiques artistiques comme catalyseurs de changement. (Article publié).
  • UMMEL D, Achille M. (2014). Psychosocial outcomes of living kidney donation: Results from a study of donor-recipient dyads. 2014 Annual Scientific Meeting of the Canadian Society of Transplantation. 1. (Article publié).
  • UMMEL D, Achille M. (2013). "Stuck between a rock and a hard place" : Ethical and methodological challenges of conducting qualitative research with individuals sharing a common experience. 19th Qualitative Health Research Conference. 92. (Article publié).
  • UMMEL D, Achille M. (2013). "Stuck between a rock and a hard place" : Ethical and methodological challenges of conducting qualitative research with individuals sharing a common experience. nternational journal of qualitative methods, États-Unis, 826. (Article publié).
  • Pereira J, Hall P, Bush S, Weaver L, Rice J, Grassau, P, Allen D, UMMEL D, Ufholz L-A, Zinkie S. (2013). A systematic review of instruments that assess palliative care competencies. Academy for Innovation in Medical Education 2013 Research Day. -. (Article publié).
  • UMMEL D, Achille M. (2013). Ensuring confidentiality or accessing the lived experience? Ethical and methodological challenges of conducting qualitative research with individuals sharing a common experience. 74th Convention of the Canadian Psychology Association. 72. (Article publié).
  • UMMEL D, Achille M. (2013). How can the past experience of donors and recipients inform the psychosocial screening for candidates to living kidney transplantation ?. 3rd Ethical, Legal and Psychosocial Aspects of Transplantation Congress. 106. (Article publié).
  • UMMEL D, l'Ecuyer A, Achille M. (2013). Living liver donation: How can a metasummary of their experiences inform the psychosocial screening ?. 3rd Ethical, Legal and Psychosocial Aspects of Transplantation Congress. 98. (Article publié).
  • Leclair S, UMMEL D. (2013). Painted Stories of Organ Transplants: A Body Mapping Pilot-Study. Canadian Associations of Fine Arts Deans Conference. -. (Article publié).
  • UMMEL D, Achille M. (2012). Describing the experience of giving or receiving a kidney from a live donation: Preliminary results. Annual Scientific Meeting of the Canadian Society of Transplantation. (Article publié).
  • Allen D, Denyer-Willis L, Badro V, UMMEL D, MacDonald ME, Cohen R, Pare A, Hutchinson T. (2012). Distributed and multifaceted decision-making in the care of co-morbid, chronic kidney failure: Examples and implications. Second Global Congress for Qualitative Health Research. 45. (Article publié).
  • UMMEL D, Achille M. (2012). Giving or receiving a live kidney donation: The experience of five donor-recipient dyads. Second Global Congress for Qualitative Health Research. 175. (Article publié).
  • UMMEL D, Achille M. (2012). The experience of donating or receiving a kidney through living kidney donation : An interpretative phenomenological analysis of ten cases. nternational journal of qualitative methods, États-Unis, 778. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Approche scientifique III. PSE363. (2021-10-01 à 2021-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2021-08-30 à 2021-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Planification de l'intervention. PSE824. (2021-08-30 à 2021-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • La fin de vie en contexte de pandémie, dans le cadre du cours Bioéthique et approche de la mort. BIE6004. (2021-03-18 à 2021-03-18).Université de Montréal. Canada.
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2021-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodologie de recherche. PSE835. (2021-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Approche scientifique III. PSE363. (2020-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Fondements de l'analyse qualitative. EDU710. (2020-04-27 à 2020-06-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Spiritualité et santé. PLU6043. (2020-03-30 à 2020-03-30).Université de Montréal. Canada.
  • Approche scientifique IV. PSE364. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à l'évaluation et à l'intervention en psychologie clinique. PSY2443. (2019-11-12 à 2019-11-12).Université du Québec en Outaouais. Canada.
  • Approche scientifique III. PSE363. (2018-08-29 à 2018-11-14).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2018-08-28 à 2018-10-10).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Approche scientifique IV. PSE364. (2018-01-12 à 2018-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Méthodologie de recherche et analyse de données. PSE835. (2018-01-04 à 2018-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Approche scientifique III. PSE363. (2017-09-13 à 2017-12-13).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Fondements de l'approche scientifique. PSE161. (2017-09-07 à 2018-04-19).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2017-08-29 à 2017-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodes qualitatives. PSY6008. (2017-05-01 à 2017-06-21).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Fin de vie et approches palliatives. GER2022. (2016-09-18 à 2016-11-27).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Psychologie de la santé. PSY2048. (2016-09-12 à 2016-12-12).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Psychologie de la santé. PSY2048. (2016-05-03 à 2016-06-21).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodes qualitatives. PSY6008. (2016-05-02 à 2016-06-22).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2014-01-10 à 2014-04-11).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2013-09-06 à 2013-12-13).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2013-01-24 à 2013-05-02).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2012-10-05 à 2013-01-11).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2012-01-05 à 2012-04-26).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2011-09-02 à 2011-12-09).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Psychologie de la santé. PSY2048. (2011-01-07 à 2011-04-15).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2010-09-03 à 2010-12-03).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2010-01-08 à 2010-04-23).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2009-09-04 à 2009-12-11).Université de Montréal. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Membre du comité de programme. (2020-2022) International Congress on Palliative Care. (Conférence).
  • Membre du comité de planification. (2018-2020) midi-conférences du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE). (Conférence).
  • Instigatrice et animatrice. Club de lecture en recherche qualitative du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE). (Club).
  • Membre du comité d'organisation. Journée de la recherche en psychoéducation. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Membre. Canada. Member of the international research group on suicide in older adults.

Présentations

  • UMMEL, D. (2022). Prodiguer des soins de fin de vie en contexte de première vague de COVID-19 : quels apprentissages peut-on tirer de cette expérience?. 31ème congrès de l'Association québécoise de soins palliatifs. St-Hyacinthe, Canada
  • *El Mansali SA; Tougas, A-M; UMMEL, D. (2022). Recension systématique qualitative des écrits : que savons-nous du processus d’adaptation des adolescents qui font face à la perte prévisible d’un parent ?. 89ème congrès de l'ACFAS. Québec, Canada
  • UMMEL, D. (2021). Introduction de l’aide médicale à mourir au Québec : quels changement psychologiques dans l’expérience du mourir?. colloque «Mourir au XXIe siècle : enjeux philosophiques, pratiques culturelles». en ligne, Canada
  • Guité-Verret, A; Vachon, M; UMMEL, D; Lessard, É; Francoeur-Caron, C. (2021). Le deuil en contexte de pandémie : vers une compréhension de l’expérience de proches aidants à la lumière des métaphores présentes dans leur récit. Congrès canadien de soins palliatifs. en ligne, Canada
  • *Gasnier, M; Argumedes Charles, M; UMMEL, D. (2021). L’action du programme Prevent-Teach-Reinforce sur le sentiment d’autocompétence et le burn-out des enseignants : proposition de modèle théorique. 88ème congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • UMMEL, D. (2021). L’expérience des soignants ayant prodigué des soins de fin de vie au début de la pandémie de COVID-19 : des données préliminaires. 16ème institut d’été du CRISE. en ligne, Canada
  • *El Mansali, SA; UMMEL, D; Tougas, A-M. (2021). Mieux comprendre les besoins psychosociaux des adolescents endeuillés faisant face à la perte prévisible d’un parent. Semaine de la recherche en éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • UMME, D; Vachon, M. (2021). Prodiguer des soins de fin de vie en première vague de COVID-19 : impuissance et détresse morale. Congrès canadien de soins palliatifs. en ligne, Canada
  • UMMEL, D; Cherblanc, J; Lessard, É. (2021). Table ronde : réflexions interdisciplinaires sur la fin de vie et le deuil en temps de pandémie. 16ème institut d’été du CRISE. en ligne, Canada
  • *El Mansali, SA; UMMEL, D; Tougas, A-M. (2020). La résolution du deuil des adolescents endeuillés : l’apport d’une carte conceptuelle pour nourrir l’intervention. Deuxième journée étudiante du RQSPAL. en ligne, Canada
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