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Deborah Ummel

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Psychoéducation

Présentation

Sujet de recherche

Contextes familiaux, Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.), Promotion de la santé, Transitions familiales

Disciplines de recherche

Psychologie, Psychoéducation

Mots-clés

Deuil, Soins palliatifs, Mort assistée, Méthodes qualitatives, Accompagnement, Adaptation, Aide médicale à mourir, Communautés compatissantes, Deuil pandémique, Jeune aidance, Phénoménologie et phénoménologie interprétative, Photovoix, Proche aidance, Psychoéducation, Recherche action participative, Souffrance, Trajectoire de proche aidance

Intérêts de recherche

Psychologie clinique de la santé, psychologie critique, mort assistée (notamment euthanasie, suicide assisté et aide médicale à mourir), deuil (y compris deuil pandémique), santé et vieillissement, expérience et qualité de vie des soignants et soutien à la parentalité en contexte de maladies somatiques.

Langues parlées et écrites

Allemand, Anglais, Français

Diplômes

(2017). (Postdoctorat, Postdoctorat). Université du Québec à Montréal.

(2016). Donation vivante de rein: trajectoire de transplantation, expérience relationnelle et enjeux éthiques et méthodologiques d’une recherche qualitative impliquant des dyades donneur-receveur (Doctorat, Philosophiae doctor). Université de Montréal.

(2008). Les mises en garde dans la prévention du tabagisme: tentative d'éclairage psychologique (Maîtrise avec mémoire, Master of science). Université de Lausanne.

(2006). À la découverte du syndrome d'Asperger (Baccalauréat, bachelor of science). Université de Lausanne.

Titres de compétence

Psychologue.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2023-). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2023) Prix Publication en français Louise-Dandurand - mars 2023. Publication primée : Perdre un être cher en contexte de COVID-19 : le deuil pandémique comme expérience de deuil désaffranchi?, publié en 2022 dans Frontières. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Prix).
  • (2015) Étudiante-chercheure étoile - octobre 2015. Publication primée: Transplant trajectory and relational experience within living kidney dyads, publiée en février 2015 dans Qualitative Health Research. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. Projet PASLA : soutenir la proche aidance en contexte de sclérose latérale amyotrophique. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée. 225 000 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Qui sont les jeunes aidants? Une approche méthodologique mixte pour décrire la réalité des jeunes québécois de 18 à 25 ans impliqués en proche aidance. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée. 244 874 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 225 000 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. S'adapter à la perte d'un être cher : développement d’un modèle holistique de l'expérience du deuil. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la relève professorale. 44 978 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Reconnaître et soutenir la jeune aidance : une étude inspirée de la méthode Photovoix. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 915 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Accompagner les parents d'enfants placés : intervenir en milieu communautaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 775 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Mieux comprendre l'expérience de deuil des jeunes aidants afin de mieux les soutenir. Université de Sherbrooke. Appui projet interfacultaire. 5 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Medical assistance in dying in Canada: A multidisciplinary pan-Canadian knowledge translation initiative to improve practice guidelines and plan a research agenda. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). programme d'appui communautaire des instituts. 10 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Et si la mort m'était contée... un projet pilote pour appréhender le concept de mort chez les enfants. Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie. Programme de soutien du CRISE - Démarrage de projet. 4 961 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Vivre un deuil à l'ère d'une pandémie : former et soutenir les intervenants sur les particularités de la trajectoire de deuil en contexte de COVID-19. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention d'engagement partenarial. 24 763 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. "J'accompagne COVID-19": un projet de recherche action participative mettant à l'épreuve une modalité de soutien virtuelle innovante développée selon le modèle des CC afin de comprendre et prévenir le deuil compliqué en contexte de pandémie. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention de fonctionnement. 75 667 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Trajectoire des demandes d’aide médicale à mourir : La perspective des patients, des familles et des soignants impliqués. Université de Sherbrooke. Fonds démarrage. 15 000 $. (2018-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Mieux comprendre l'expérience de deuil vécu dans le contexte de la pandémie de COVID-19 : vers la mise en place d'une communauté virtuelle de soutien destinée aux endeuillés. réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie. Concours spécial COVID-19 / Soins palliatifs et de fin de vie du RQSPAL. 14 989 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Fin de vie, deuil et pandémie : Mieux comprendre l’expérience et les besoins de soutien des proches de personnes décédées de la COVID-19. Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie. Programme de soutien du CRISE - Démarrage de projet. 4 995 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Mieux comprendre l’expérience de deuil de proches de premier degré dont la personne défunte a demandé une aide médicale à mourir. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Concours institutionnel. 4 335 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Étude préparatoire à la construction d’un outil d’évaluation formelle de la qualité de vie en soins palliatifs pédiatriques. Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie. Financement d'initiatives de projets pilotes structurants du RQSPAL. 19 514 $. (2019-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. La souffrance non somatique des personnes en phase avancée de leur maladie. Chaire de la Famille Blanchard pour l'enseignement et la recherche en soins palliatifs. Concours 2017-2018 - Soutien pour un projet de recherche. 40 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Programme de soutien au développement de la recherche et au transfert de connaissances du CRISE. Centre de Recherche et d'Intervention Sur le Suicide et l'Euthanasie. Programme de soutien au développement de la recherche et au transfert de connaissances du CRISE. 5 000 $. (2017-2018)

Publications

Articles de revue

  • Vachon, M; UMMEL, D; Guité-Verret, A; Lessard, É; Girard, D. (2023). A phenomenological and clinical description of pandemic grief: How to adapt bereavement services?. Palliative Medicine Reports 4 (1), 59-63. DOI. (Article publié).
  • *Gamm, S; UMMEL, D; Vasil, N; Grenier, S. (2023). Getting insight to the lived emotional experience of people with Alzheimer’s shortly after diagnosis: A phenomenological approach. Dementia (Article soumis).
  • Daneault, S; UMMEL, D; Côté, A; Leclerc-Loiselle, J; Vinit, F; Azri, M; *Laperle, P; Gendron, S. (2023). Passing through end-of-life suffering: Possible or not? Results from a qualitative inquiry. Death Studies 47 (8), 902-913. DOI. (Article publié).
  • Martineau, I; UMMEL, D; Fortin, G. (2023). Quelques réflexions éthiques autour du respect de l’autonomie et du consentement, dans le contexte de l’aide médicale à mourir en situation de handicap. Intervention (156), 85-96. DOI. (Article publié).
  • Vachon, M; Guité-Verret, A; UMMEL, D; Lessard, É; Girard, D. (2023). “I couldn’t”: A phenomenological exploration of ethical tensions experienced by bereaved family members during the pandemic. International Journal of Qualitative Studies on Health and Well-being 18 (1), 2186337. DOI. (Article publié).
  • UMMEL, D; Vachon, M; Guité-Verret, A. (2022). Acknowledging bereavement, strengthening communities: Introducing an online compassionate community for the recognition of pandemic grief. American Journal of Community Psychology 69 (3-4), 369-379. DOI. (Article publié).
  • Daneault, S; Azri, M; UMMEL, D; Vinit, F; Côté, A; Leclerc-Loiselle, J; *Laperle, P; Gendron, S. (2022). Non-somatic suffering: A qualitative study on patients’ perspectives. Journal of Palliative Care 37 (4), 518-525. DOI. (Article publié).
  • +UMMEL, D; Vachon, M. (2022). Perdre un être cher en contexte de COVID-19 : le deuil pandémique comme expérience de deuil désaffranchi?. Frontières 33 (1), -. DOI. (Article publié).
  • *Laperle, P; Achille, M; UMMEL, D. (2022). The relational landscape of bereavement after anticipated death: An interpretive model. Death Studies 46 (10), 2485-2497. DOI. (Article publié).
  • *Laperle, P; Achille, M; UMMEL, D. (2022). To lose a loved one by medical assistance in dying or by natural death with palliative care: A mixed methods comparison of bereavement experiences. OMEGA-Journal of Death and Dying X 1-23. DOI. (Article publié).
  • *Laperle, P; Achille, M; UMMEL, D. (2022). À l’ère de l’euthanasie : la clinique du deuil en contexte de mort anticipée. Psycho-Oncologie 16 (2), 253-259. DOI. (Article publié).
  • Castelli Dransart, D A; Lapierre, S; Erlangsen, A; Canetto, S S; Heisel, M; Draper, B; Lindner, R; Richard-Devantoy, S; Cheung, G; Scocco, P; Gusmão, R; De Leo, D; Inoue, K; De Techterman, V; Fiske, A; Hong, J P; Landry, M; Lepage, A-A; Marcoux, I; Jongho, P; Neufeld, E; UMMEL, D; Winslov, J-H; Wong, C; Wu, J; Wyart, M. (2021). A systematic review of older adults’ request for or attitude toward euthanasia or assisted-suicide. Aging and Mental Health 25 (3), 420-430. DOI. (Article publié).
  • Guité-Verret, A; Vachon, M; UMMEL, D; Lessard, E; Francoeur-Caron, C. (2021). Expressing grief through metaphors: Family caregivers’ experience of care and grief during the Covid-19 pandemic. International Journal of Qualitative Studies on Health and Well-being 16 (1), 1996872. DOI. (Article publié).
  • Guité-Verret, A; Vachon, M; UMMEL, D; Lessard, É; Francoeur-Caron, C. (2021). Le deuil en contexte de pandémie : vers une compréhension de l'expérience des proches aidants à la lumière des métaphores présentes dans leur récit. Les Cahiers francophones de soins palliatifs 21 (1), 13-26. (Article publié).
  • +UMMEL, D. (2020). De l'importance du sens donné à la mort assistée : l'accompagnement de fin de vie et le deuil en contexte d'aide médicale à mourir. Frontières 32 (1), X-X. DOI. (Article publié).
  • Vachon, M; UMMEL, D; Bourget-Godbout, A; Guité-Verret, A; *Laperle, P. (2020). Le projet "J'accompagne" : Panser et repenser la fin de vie et le deuil à l'heure de la pandémie de COVID-19. Cahiers francophones de soins palliatifs 20 (1), 1-11. (Article publié).
  • UMMEL, D. (2019). Des enjeux et des défis humains (Éditorial). Vie et vieillissement 16 (3), 2-3. (Article publié).
  • *Laperle, P; UMMEL, D. (2019). Le rôle du bénévole en soins palliatifs. Cahiers francophones de soins palliatifs 19 (1), 1-11. (Article publié).
  • *Laperle, P; Achille, M; UMMEL, D. (2019). Perdre un être cher par aide médicale à mourir ou par mort naturelle en soins palliatifs: Des pratiques distinctes? Des deuils différents?. Vie et vieillissement 16 (3), 4-12. (Article publié).
  • *Laperle, P; UMMEL, D. (2019). Soutenir l'intégration et l'engagement des bénévoles en soins palliatifs. Médecine Palliative - Soins de support - Accompagnement - Éthique 2 (18), 77-81. DOI. (Article publié).
  • UMMEL, D; Achille, M. (2016). How not to let secrets out when conducting qualitative research with dyads. Qualitative Health Research 26 (6), 807-815. DOI. (Article publié).
  • UMMEL, D; Achille, M. (2016). Transplant trajectory and relation experience within living kidney dyads. Qualitative Health Research 26 (2), 194-203. DOI. (Article publié).
  • MacKinnon, C, UMMEL, D. (2015). The threat of being less than we are when encountering loss. Pluralages 6 (1), 12-18. (Article publié).
  • UMMEL, D; Achille, M; **Mekkelholt, J. (2011). Donors and recipients of living kidney donation: A qualitative metasummary of their experiences. Journal of Transplantation 2011 1-11. DOI. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Noël, J; Lapointe, M-E; Pelletier, É; UMMEL, D. (2023). Est-ce que l’accompagnement des parents d’enfants placés varie en fonction du genre du parent? Perspective de personnes intervenant en milieu communautaire. D. Chateauneuf et coll. Le placement en contexte de protection de la jeunesse Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles. (Article accepté).
  • Paré-Beauchemin, R; Tougas, AM; UMMEL, D; Hogan, M. (2023). Innover dans l’enseignement de la recherche qualitative : leçons tirées de l’expérience d’un club de lecture au sein d’un groupe de recherche. Former et se former en recherche qualitative Association pour la recherche qualitative. (Article accepté).
  • Martineau, I; UMMEL, D. (2023). Soins palliatifs et aide médicale à mourir : quelle place pour les dimensions relationnelle et existentielle du mourir ?. Malinowski-Charles, S; Guité-Verret, A. Apprivoiser la mort au XXIe siècle: Enjeux philosophiques, perspectives scientifiques et sociales (113-138). Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • UMMEL, D. (2023). Évaluer la qualité de la recherche qualitative : une initiative d'enseignement au baccalauréat en psychoéducation. Former et se former en recherche qualitative Association pour la recherche qualitative. (Article accepté).
  • MacKinnon, C; UMMEL, D; Vinit, F; Srinivasan, E. (2022). Suffering a death wish: The psychology of medical aid in dying. Neimeyer, R. New techniques in grief therapy: Bereavement and beyond (3, 55-61). États-Unis d'Amérique : Routledge. DOI. (Article publié).
  • Monod, A; UMMEL, D. (2017). La parentalité à l'épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants?. Wendland, J; Boujut, É; Saïas, T. Impact des troubles somatiques parentaux (71-102). France : Champ social. (Article publié).
  • UMMEL, D; Vachon, M. (2016). Organ transplantation and assisted dying : Where, when, how and why?. Weimar, W; Massey, E. Organ Transplantation : Ethical, Legal and Psychosocial Aspects : Global challenges (IV, 32-36). Allemagne : Pabst. (Article publié).
  • UMMEL, D; Achille, M. (2014). Donors and recipients of living donor liver transplantation : How can a metasummary of their experience inform the psychosocial screening ?. Weimar, W; van Busschbach, J; Bos, M. Organ Transplantation : Ethical, Legal and Psychosocial Aspects (III, 248-254). Allemagne : Pabst. (Article publié).
  • UMMEL, D; Achille, M. (2014). How can the past experience of donors and recipients inform the psychosocial screening of candidates for living kidney transplantation ?. Weimar, W; van Busschbach, J; Bos, M. Organ Transplantation : Ethical, Legal and Psychosocial Aspects (III, 223-229). Allemagne : Pabst. (Article publié).
  • UMMEL, D; Achille, M. (2011). Three-part modelling of the decision to accept a live donation: certainty, refusal, questioning. Weimar, W; van Busschbach, J; Bos, M. Organ Transplantation: Ethical, Legal and Psychosocial Aspects (II, 303-311). Allemagne : Pabst. (Article publié).

Articles de magazine

  • Douville, L; Martineau, I; UMMEL, D. (2022). Décès liés à la COVID-19 : l’expérience d’accompagner les proches en pareil contexte. La pratique en mouvement. 23(N/A). 30-33.
  • Martineau, I; Douville, L; UMMEL, D. (2022). Le deuil en contexte de pandémie : ouvrir un espace pour une réflexion et des pistes d’intervention. La pratique en mouvement. 23(N/A). 34-38.
  • Vachon, M; UMMEL, D. (2021). J’accompagne COVID-19 : comprendre et soutenir les personnes endeuillées en contexte de pandémie. CRISE-UQAM. (N/A).
  • Vachon, M; UMMEL, D; Lessard, É; Guité-Verret, A. (2021). Le deuil pandémique. J'accompagne.
  • Vachon, M; UMMEL, D. (2021). Le deuil pandémique : une nouvelle réalité. Spiritualité et santé. (N/A).
  • Vachon, M; UMMEL, D; Lessard, É; Bourget-Godbout, A. (2021). « J’ai assisté à la mort de mon père au téléphone ». Mieux comprendre le vécu des proches-aidants endeuillés par COVID-19 pour mieux les soutenir. Bulletin | Association québécoise de soins palliatifs. 1(29). 16-19.
  • UMMEL, D; MacKinnon, C. (2020). Impacts positifs et négatifs de travailler en soins palliatifs: Des pistes pour croître tout en étant confronté à la perte. Bulletin | Association québécoise de soins palliatifs. 28(1). 4-6.
  • UMMEL, D; Vachon, M. (2020). J'accompagne : soutenir la fin de vie et le deuil en contexte pandémique. Psychologie Québec. 2(37). 29-30.

Ressources en ligne

  • UMMEL, D. (2021). Supervision scientifique du développement du contenu du site internet https://www.jaccompagne.ca ainsi que de la page Facebook https://www.facebook.com/Jaccompagnecovid19/. Site Web.

Articles de conférence

  • Noël, J; Lapointe, M.-E; UMMEL, D; Pelletier, E. (2023). Est-ce que l’accompagnement des parents d’enfants placés varie en fonction du genre du parent? Perspective de personnes intervenant en milieu communautaire. Colloque de l'ACFAS : Le placement et l’adoption en protection de la jeunesse au Québec : regards écosystémiques sur les trajectoires de vie des enfants, leurs réseaux familiaux et les pratiques. Canada, (Article soumis).
  • UMMEL, D. (2023). Impuissance, détresse morale et répercussions sur la vie personnelle : l’expérience de prodiguer des soins de fin en contexte de première vague de Covid-19. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». (Article publié).
  • Ummel D. (2023). La jeune aidance : une réalité méconnue aux conséquences diverses. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, (Article publié).
  • Noël, J; UMMEL, D. (2023). Stratégies d’accompagnement mises en oeuvre dans les milieux communautaires pour les mères ayant été placées en protection de la jeunesse qui font face au placement en protection de la jeunesse de leur enfant. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». (Article publié).
  • Daneau, S; Asri, M; Allard, É; UMMEL, D; Bolduc, E. (2022). Les enjeux reliés aux soins prodigués par l’infirmière aux personnes vivant avec la SLA en fin de vie. 8ème congrès mondial des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF).
  • UMMEL, D. (2021). “When there is no treatment anymore, why should I continue to suffer ?”: Motivations of individuals who have requested medical aid in dying. Canadian Hospice Palliative Care Conference. -. (Article publié).
  • UMMEL, D; Vachon, M; Bourget-Godbout, A; Francoeur-Caron; C. (2020). Bereavement trajectories of family caregivers who lost a loved one from COVID-19: Ethical dilemmas and search for meaning. Palliative Medicine, 255. DOI. (Article publié).
  • UMMEL, D. (2020). Palliative care and medical aid in dying in Quebec, Canada: Psychological issues and bereavement experiences in the context of assisted dying. Palliative Medicine, 84. DOI. (Article publié).
  • MacKinnon, C; Gingras, S; Skamene, S; UMMEL, D. (2018). A new communication skills training program for palliative care fellow-physicians. International journal of whole person care, 13-14. DOI. (Article publié).
  • UMMEL, D. (2018). Conducting qualitative research with individuals sharing a common experience: Methodological challenges and ethical issues. International Journal of Qualitative Methods, 32. DOI. (Article publié).
  • UMMEL, D; Vinit, F; MacKinnon, C. (2017). Aspects psychologiques de l'aide médicale à mourir : comment soutenir les proches et les soignants?. Revue internationale de soins palliatifshttps://www.cairn.info/revue-infokara-2017-4-page-129.htm, 129-130. (Article publié).
  • UMMEL, D; Vachon, M. (2017). Palliative care and euthanasia in Quebec, Canada: Ethical challenges in achieving equity of care for all. 14th American Psychosocial Oncology Society Annual Conference. (Article publié).
  • UMMEL, D; Vachon, M. (2017). Soins palliatifs et aide médicale à mourir au Québec : portrait et tensions. Revue internationale de soins palliatifs, 168-169. (Article publié).
  • UMMEL, D; Achille, M. (2014). "Si la situation avait été inversée, j’aurais donné sans hésiter" : Trajectoires et enjeux relationnels dans un contexte de donation vivante de rein. 13ème colloque annuel de la société québécoise de transplantation. (Article publié).
  • UMMEL, D; Achille, M. (2013). "Stuck between a rock and a hard place" : Ethical and methodological challenges of conducting qualitative research with individuals sharing a common experience. International journal of qualitative methods, États-Unis d'Amérique, 826. (Article publié).
  • Pereira, J; Hall, P; Bush, S; Weaver, L; Rice, J; Grassau, P; Allen, D; UMMEL, D; Ufholz, L-A; Zinkie, S. (2013). A systematic review of instruments that assess palliative care competencies. Academy for Innovation in Medical Education 2013 Research Day. (Article publié).
  • UMMEL, D; Achille, M. (2013). Ensuring confidentiality or accessing the lived experience? Ethical and methodological challenges of conducting qualitative research with individuals sharing a common experience. 74th Convention of the Canadian Psychology Association. 72. (Article publié).
  • UMMEL, D; Achille, M. (2013). How can the past experience of donors and recipients inform the psychosocial screening for candidates to living kidney transplantation ?. 3rd Ethical, Legal and Psychosocial Aspects of Transplantation Congress. 106. (Article publié).
  • UMMEL, D; **l'Ecuyer, A; Achille, M. (2013). Living liver donation: How can a metasummary of their experiences inform the psychosocial screening ?. 3rd Ethical, Legal and Psychosocial Aspects of Transplantation Congress. 98. (Article publié).
  • UMMEL, D; Achille, M. (2012). Describing the experience of giving or receiving a kidney from a live donation: Preliminary results. Annual Scientific Meeting of the Canadian Society of Transplantation. (Article publié).
  • Allen, D; Denyer-Willis, L; Badro, V; UMMEL, D; MacDonald, ME; Cohen, R; Pare, A; Hutchinson,T. (2012). Distributed and multifaceted decision-making in the care of co-morbid, chronic kidney failure: Examples and implications. Second Global Congress for Qualitative Health Research. 45. (Article publié).
  • UMMEL, D; Achille, M. (2012). Giving or receiving a live kidney donation: The experience of five donor-recipient dyads. Second Global Congress for Qualitative Health Research. 175. (Article publié).
  • UMMEL, D; Achille, M. (2012). The experience of donating or receiving a kidney through living kidney donation: An interpretative phenomenological analysis of ten cases. International journal of qualitative methods, États-Unis d'Amérique, 778. (Article publié).
  • *Bernier, N; UMMEL, D; Argumedes Charles, M. Comment les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme perçoivent-ils leurs pratiques et leur style parental ?. Semaine de la recherche en éducation de l’Université de Sherbrooke.
  • MacKinnon, C; UMMEL, D. De l’importance de la quête de sens en soins palliatifs. 26ème congrès du réseau des soins palliatifs du Québec.
  • UMMEL, D. Enseigner la rigueur en recherche qualitative au premier cycle : une initiative pour s’écarter de l’application « stricte » des quatre critères proposés en 1985 par Lincoln et Guba. Colloque 11 - « Former et se former en recherche qualitative ; pratiques et enjeux en tension » - 89ème congrès de l’ACFAS.
  • UMMEL, D; Vachon, M. Ethical, legal and psychosocial issues of organ transplantation in the context of euthanasia and physician-assisted suicide: The example of Quebec, Canada. 4th ELPAT CONGRESS - Ethical, Legal and Psychosocial Aspects of Transplantation - Global challenges.
  • Boucher, M-E, Lecours, S; UMMEL, D; Ahoundova, L. Expérience de la relation mère-fille dans le trouble de personnalité borderline résultats préliminaires d’une approche qualitative dyadique. Congrès annuel 2014 de la société québécoise pour la recherche en psychologie.
  • UMMEL, D; Vachon, M. Former les intervenants accompagnant des personnes endeuillées aux particularités du deuil pandémique : leçons apprises et recommandations. Colloque international Fin de vie et deuil en temps de pandémie.
  • UMMEL, D; Vinit, F; Srinivasan, E; MacKinnon, C. Grief and assisted dying: Shared reflections inspired by both research and practice. 22nd International Congress on Palliative Care.
  • *Laperle, P; Achille, M; UMMEL, D. Grieving in the age of euthanasia: A mixed methods comparison study of loved ones experiences after medical assistance in dying or natural death with palliative care. 23rd International Congress of Palliative Care.
  • Leclair, S; UMMEL, D. Histoires peintes de transplantation d’organes : atelier pilote de body-mapping auprès de personnes greffées. Colloque Art et Santé: Expériences et pratiques artistiques comme catalyseurs de changement.
  • *Laperle, P; UMMEL, D. How to promote the integration of volunteers in palliative care? Views of a volunteer team and a psychologist. 22nd International Congress of Palliative Care.
  • Paré-Beauchemin, R; Hogan, M; Tougas, A-M; UMMEL, D. Innover pour apprivoiser la recherche qualitative : leçons tirées de l’implantation d’un club de lecture auprès de membres étudiants d’un groupe de recherche. Colloque 11 - « Former et se former en recherche qualitative ; pratiques et enjeux en tension » - 89ème congrès de l’ACFAS.
  • UMMEL, D. Introduction de l’aide médicale à mourir au Québec : quels changements psychologiques dans l’expérience du mourir ?. Colloque "Apprivoiser la mort : perspectives philosophiques, scientifiques et sociales".
  • *El Mansali, SA; UMMEL, D; Tougas, A-M. La résolution du deuil des adolescents endeuillés : l’apport d’une carte conceptuelle pour nourrir l’intervention. Deuxième journée étudiante du RQSPAL.
  • Guité-Verret, A; Vachon, M; UMMEL, D; Lessard, É; Francoeur-Caron, C. Le deuil en contexte de pandémie : vers une compréhension de l’expérience de proches aidants à la lumière des métaphores présentes dans leur récit. Congrès canadien de soins palliatifs.
  • *Lavallée, K; Argumedes Charles, M; UMMEL, D. Les séances équestres : une intervention à recommander en psychoéducation pour augmenter le niveau d’engagement subséquent des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ?. Semaine de la recherche en éducation de l’Université de Sherbrooke.
  • *Gasnier, M; Argumedes Charles, M; UMMEL, D. L’action du programme Prevent-Teach-Reinforce sur le sentiment d’autocompétence et le burn-out des enseignants : proposition de modèle théorique. Colloque 540 - Les comportements problématiques chez les enfants ayants un TSA et les effets chez leurs proches : interventions et avancées scientifiques, ACFAS.
  • UMMEL, D. L’apport d’un modèle psychoéducatif de l’expérience du deuil. Semaine de la recherche en éducation de l’Université de Sherbrooke.
  • *Laperle, P; UMMEL, D. L’engagement du bénévole : comment soutenir celui qui est au coeur de l’approche palliative ?. 29ème congrès de l’association québécoise de soins palliatifs.
  • *El Mansali, SA; UMMEL, D; Tougas, A-M. Mieux comprendre les besoins psychosociaux des adolescents endeuillés faisant face à la perte prévisible d’un parent. Semaine de la recherche en éducation de l'Université de Sherbrooke.
  • UMMEL, D. Prodiguer des soins de fin de vie en contexte de première vague de COVID-19 : quels apprentissages peut-on tirer de cette expérience ?. Congrès annuel de l’Association québécoise de soins palliatifs.
  • UMMEL, D; Vachon, M. Prodiguer des soins de fin de vie en première vague de COVID-19 : impuissance et détresse morale. Congrès canadien de soins palliatifs.
  • *Gamm, S; UMMEL, D; Vasil, N; Grenier, S. Proposer des interventions centrées sur les personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer : l’apport d’une étude sur leur expérience émotionnelle. Conférence annuelle de l'association canadienne de gérontologie.
  • UMMEL, D; Achille, M. Psychosocial outcomes of living kidney donation: Results from a study of donor-recipient dyads. 2014 Annual Scientific Meeting of the Canadian Society of Transplantation.
  • *El Mansali, SA; Tougas, A-M; UMMEL, D. Recension systématique qualitative des écrits : que savons-nous du processus d'adaptation des adolescents qui font face à la perte prévisible d'un parent ?. 89ème congrès de l'ACFAS.
  • *Mercuri, M; UMMEL, D; Vachon, M; St-Amour, L; Pelland, M-E. Soutenir les capacités adaptatives des enfants dont un parent est atteint de cancer : données préliminaires du projet Luron. Colloque du Grise.
  • Guité-Verret, A; Vachon, M; UMMEL, D. « Choisir entre la vie et la mort » : une étude phénoménologique des dilemmes éthiques rencontrés par les proches aidants ayant perdu un être cher au début de la pandémie. Colloque international Fin de vie et deuil en temps de pandémie.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Approche scientifique III. PSE363. (2022-09-29 à 2022-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2022-08-29 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Planification de l'intervention. PSE824. (2022-08-29 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Approche scientifique IV. PSE364. (2022-01-10 à 2022-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Évaluation de l'intervention. PSE825. (2022-01-10 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodologie de recherche et analyse de données. PSE835. (2022-01-06 à 2022-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Approche scientifique III. PSE363. (2021-10-01 à 2021-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2021-08-30 à 2021-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Planification de l'intervention. PSE824. (2021-08-30 à 2021-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • La fin de vie en contexte de pandémie, dans le cadre du cours Bioéthique et approche de la mort. BIE6004. (2021-03-18 à 2021-03-18).Université de Montréal. Canada.
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2021-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodologie de recherche. PSE835. (2021-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Approche scientifique III. PSE363. (2020-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Fondements de l'analyse qualitative. EDU710. (2020-04-27 à 2020-06-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Spiritualité et santé. PLU6043. (2020-03-30 à 2020-03-30).Université de Montréal. Canada.
  • Approche scientifique IV. PSE364. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à l'évaluation et à l'intervention en psychologie clinique. PSY2443. (2019-11-12 à 2019-11-12).Université du Québec en Outaouais. Canada.
  • Approche scientifique III. PSE363. (2018-08-29 à 2018-11-14).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2018-08-28 à 2018-10-10).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Approche scientifique IV. PSE364. (2018-01-12 à 2018-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Méthodologie de recherche et analyse de données. PSE835. (2018-01-04 à 2018-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Approche scientifique III. PSE363. (2017-09-13 à 2017-12-13).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Fondements de l'approche scientifique. PSE161. (2017-09-07 à 2018-04-19).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2017-08-29 à 2017-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Méthodes qualitatives. PSY6008. (2017-05-01 à 2017-06-21).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Fin de vie et approches palliatives. GER2022. (2016-09-18 à 2016-11-27).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Psychologie de la santé. PSY2048. (2016-09-12 à 2016-12-12).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Psychologie de la santé. PSY2048. (2016-05-03 à 2016-06-21).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodes qualitatives. PSY6008. (2016-05-02 à 2016-06-22).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2014-01-10 à 2014-04-11).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2013-09-06 à 2013-12-13).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2013-01-24 à 2013-05-02).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2012-10-05 à 2013-01-11).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2012-01-05 à 2012-04-26).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • L'entretien en recherche qualitative, dans le cadre du cours Méthodes de recherche qualitative. PSY7103. (2011-10-19 à 2011-10-19).Université du Québec à Montréal. Canada.
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2011-09-02 à 2011-12-09).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Psychologie de la santé. PSY2048. (2011-01-07 à 2011-04-15).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2010-09-03 à 2010-12-03).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2010-01-08 à 2010-04-23).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Méthodologie scientifique I. PSY1006. (2009-09-04 à 2009-12-11).Université de Montréal. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Membre du comité de planification. (2018-2020) midi-conférences du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE). (Conférence).
  • Instigatrice et animatrice. Club de lecture en recherche qualitative du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE). (Club).
  • Membre du comité de programme. International Congress on Palliative Care. (Conférence).
  • Membre du comité d'organisation. Journée de la recherche en psychoéducation. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Membre. Canada. Member of the international research group on suicide in older adults.

Présentations

  • Noël, J; Lapointe, M.-È; UMMEL, D; Pelletier, É. (2023). Est-ce que l’accompagnement d’enfants placés varie en fonction du genre du parent? Perspective de personnes intervenant en milieu communautaire. Colloque de l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse, 90e congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Vachon, M; UMMEL, D; Lessard, É. (2022). L’approche des communautés compatissantes au service de la recherche sur le deuil pandémique. Colloque international Fin de vie et deuil en temps de pandémique. Montréal, Canada
  • Vachon, M; UMMEL, D. (2021). La fin de vie et le deuil au rythme des mesures de santé publique. Communauté de pratique des infirmières consultantes en soins palliatifs du Réseau de cancérologie de la Montérégie. en ligne, Canada
  • UMMEL, D. (2021). L’expérience des soignants ayant prodigué des soins de fin de vie au début de la pandémie de COVID-19 : des données préliminaires. 16ème institut d’été du CRISE. en ligne, Canada
  • *El Mansali, SA; UMMEL, D; Tougas, A-M. (2021). Mieux comprendre et soutenir les adolescents qui font face à la perte prévisible d’un parent. Journée d'activités du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE). Montréal, Canada
  • UMMEL, D; Cherblanc, J; Lessard, É. (2021). Table ronde : réflexions interdisciplinaires sur la fin de vie et le deuil en temps de pandémie. 16ème institut d’été du CRISE. en ligne, Canada
  • MacKinnon, C; UMMEL, D; McLean, M. (2020). Le deuil et la COVID-19 pour les soignants : maintenir la proximité en situation de perte et d’incertitude [webinaire]. Portail palliatif canadien. en ligne, Canada
  • UMMEL, D. (2020). Perdre un proche de la COVID-19 : une expérience de deuil désaffranchi?. Journée mensuelle d’activités du CRISE. en ligne, Canada
  • Vachon, M; UMMEL, D. (2020). Perdre un proche des suites de la COVID-19 : paroles d’endeuillés et mise en place d’une communauté virtuelle de soutien. Demi-journée virtuelle Soins palliatifs et Fin de vie en temps de pandémie –Activité conjointe du RQSPAL et de la PNRFV en collaboration avec la SFAP. en ligne
  • UMMEL, D. (2019). Les changements psychologiques inférés dans la trajectoire du mourir pour le premier concerné et dans le deuil des survivants. Colloque sur l’aide médicale à mourir et ses significations cliniques et culturelles. Saguenay, Canada
  • UMMEL, D. (2017). Aide médicale à mourir : réflexions psychologiques et expérience clinique. Journée d'activités du CRISE. Montréal, Canada
  • UMMEL, D. (2017). L'aide médicale à mourir : un éclairage psychologique. Formation continue en soins palliatifs, Hôpital Lachine, centre universitaire de santé McGill. Montréal, Canada
  • Tougas, A-M; UMMEL, D. (2017). La recension mixte et le méta-résumé : deux exemples d'études secondaires impliquant des données et des analyses qualitatives. Midi-GRISE. Sherbrooke, Canada
  • UMMEL, D. (2017). La réalité en soins palliatifs : l’accompagnement auprès des patients en fin de vie. Zoothérapie Québec. Montréal, Canada
  • MacKinnon, C; UMMEL, D; Vinit, F. (2017). The psychology of medical aid in dying. National Palliative Care Week, McGill University Health Center. Montréal, Canada
  • UMMEL, D. (2017). Être le parent d'une personne différente : naviguer entre l'épuisement, la culpabilité, l'impuissance et le regard des autres. Comité des usagers du Centre du Florès. St-Jérôme, Canada
  • UMMEL, D. (2016). La recherche qualitative en psychologie. Université de Nantes. Nantes, France
  • Leclair, S; UMMEL, D. (2013). Painted stories of organ transplants: A body mapping pilot-study. Canadian Associations of Fine Arts Deans Conference. Montréal, Canada