Aller au contenu

David Bezeau

Professeur, Faculté des sciences de l'activité physique
FASAP Kinanthropologie

Présentation

Sujet de recherche

Enseignement

Disciplines de recherche

Éducation physique

Mots-clés

Éducation physique, Didactique, Évaluation des apprentissages, Développement professionnel, Éducation à la santé

Intérêts de recherche

Didactique de l'éducation physique et à la santé (EPS) Évaluation des apprentissages en EPS Développement professionnel des enseignants Éducation à la santé

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2020). (Postdoctorat, Postdoctorat en didactique de l'éducation physique). Université de Franche-Comté.

(2019). L’accompagnement d’enseignantes en éducation physique et à la santé visant l’optimisation de leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé (Doctorat, Doctorat en éducation). Université de Sherbrooke.

(2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage de formation pratique. (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en sciences de l'activité physique). Université de Sherbrooke.

(2012). (Baccalauréat, Baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

Ph.D. Université de Sherbrooke.

Expérience académique

Professeur. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Auxiliaire d'enseignement. (2012-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2012-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours. (2014-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2019) Bourse de soutien à la participation étudiante. CRIFPE. (Distinction).
  • (2018) Bourse d’excellence de la banque RBC. Banque RBC. (Distinction).
  • (2018) Meilleure communication orale dans le cadre d'un symposium en EPS au Colloque international en éducation. CRIFPE. (Prix).
  • (2017) Bourse d’excellence du CRIFPE-Sherbrooke. CRIFPE-Sherbrooke. (Distinction).
  • (2017) Bourse de soutien à la diffusion scientifique. CRIFPE. (Distinction).
  • (2017) Bourse de doctorat. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2014) Bourse de valorisation des travaux étudiants. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2014) Bourse du Fonds institutionnel de soutien aux activités étudiantes. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2014) Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier pour la maîtrise. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).
  • (2014) Prix d’honneur. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2014) Bourse d’excellence de la banque RBC. Banque RBC. (Distinction).
  • (2012) Bourse institutionnelle de la Faculté des sciences de l'activité physique. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2012) Comité d'excellence de la Faculté des sciences de l'activité physique. Université de Sherbrooke. (Distinction).

Financement

  • Chaire de recherche. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire (annonce sous embargo).. Gouvernement du Québec. 1 300 000 $. (2023-2028)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. CRSH Développement Partenariat. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement partenariat. 200 000 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Projet philanthropique - Fondation UdS. (2022-2023)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Fonds franco-canadien pour la Recherche. (2022)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. FRQSC Soutien aux équipes de recherche. (2022)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Chercheur principal. FRQSC Relève professorale. (2022)
  • Subvention. (Refusé). Chercheur principal. CRSH Développement Savoir. (2022)
  • Subvention. (Refusé). Chercheur principal. FRQSC Relève professorale. (2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Fonds de démarrage de l'Université de Sherbrooke pour les nouveaux professeurs. Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Refusé). Chercheur principal. CRSH Développement Savoir. (2021)

Publications

Articles de revue

  • Bezeau, D; Turcotte, S; Beaudoin, S; Grenier, J. (2022). Effets structurants et appropriation d’une démarche de résolution de problème en éducation physique et à la santé. STAPS DOI. (Article publié).
  • Bezeau, D; Musard, M. (2022). Le rôle de juge en éducation physique : quelle place dans les apprentissages?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (Article soumis).
  • Bezeau, D; Turcotte, S; Beaudoin, S; Grenier, J. (2022). L’engagement des participants et le double rôle de chercheur-accompagnateur dans le cadre d’une recherche-action-formation en éducation physique et à la santé. Recherches en éducation (Article soumis).
  • Bezeau, D; Lemieux, W*; Savard, M*. (2022). L’évaluation en éducation physique et à la santé : pratiques des enseignants et enjeux rencontrés. Formation et profession (Article soumis).
  • Bezeau, D; Turcotte, S; Desbiens, J-F; Spallanzani, C; Roy, M; Vandercleyen, F; Beaudoin, S. (2022). Physical Education Teachers’ Assessment Practices in Health Education. Physical Education and Sport Pedagogy (Article soumis).
  • DeGuise, A-A*. (2022). Portrait of the Assessment Practices of Physical Education Teachers in Quebec: Interpretation and Grading. Journal of Teaching in Physical Education (Article soumis).
  • Bezeau, D; De Guise, A-A*. (2022). Pratiques évaluatives des enseignants d’éducation physique et à la santé du Québec : la planification et la prise d’informations. Revue des sciences de l’éducation (Article soumis).
  • Musard, M; Bezeau, D; Wallhead, T. (2022). Pre-Service Teachers Content-Related Analyses of a Physical Education Learning Task. Physical Education and Sport Pedagogy DOI. (Article publié).
  • Bezeau, D; Musard, M; Deriaz, D. (2021). Analyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec. eJRIEPS 49 2-34. (Article publié).
  • Bezeau, D; Turcotte, S; Beaudoin, S; Grenier, J. (2020). Health education assessment practices used by physical education and health teachers in a collaborative action research. Physical Education and Sport Pedagogy 25 (4), 379-393. DOI. (Article publié).
  • Bezeau, D; Turcotte, S; Beaudoin, S; Grenier, J. (2020). Élaboration et expérimentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel dans le cadre d’une recherche-action-formation. Revue canadienne de l'éducation 43 (3), 770-802. (Article publié).
  • Bezeau, D; Tessier, O; Turcotte, S. (2018). Portrait du développement professionnel d’éducateurs physiques au regard de leurs compétences en enseignement. phénEPS 9 (3), 1-18. (Article publié).
  • Bezeau, D. (2017). Planifier une évaluation en éducation à la santé : un exemple fictif!. Propulsion 30 (1), 35-38. (Article publié).
  • Tessier, O; Bezeau, D; Lacroix, C; Turcotte, S. (2016). Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement professionnel pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie dans l’environnement scolaire. Propulsion 29 (2), 51-53. (Article publié).
  • Turcotte, S. Tessier, O. Bezeau, D. (2016). Le sentiment de compétence : un facteur clé dans l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. Propulsion 29 (1), 36-37. (Article publié).
  • Bezeau, D. (2016). L’accompagnement d’enseignants d’éducation physique et à la santé dans la mise en place de stratégies visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé. Formation et profession 24 (1), 70-73. DOI. (Article publié).
  • (+) Bezeau, D Turcotte, S Beaudoin, S. (2015). Inclusion de l’éducation à la santé en Éducation physique et à la santé au Québec : analyse d’initiatives de stagiaires en formation initiale. Éducation, Santé, Sociétés 2 (1), 111-126. (Article publié).
  • (+) Bezeau, D Turcotte, S Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initialed’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’unstage. Formation et profession 22 (1), 69-71. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Musard, M. Bezeau, D. Ingrid, V. (2022). La co-construction des savoirs dans les interactions entre enseignant·es et élèves. Turcotte, S. Grenier, J. Borges, C. Pasco, D. Desbiens, J.-F.. Enseignement de l’éducation physique en contexte scolaire (xx-xx). Éditions JFD. (Article accepté).
  • Bezeau, D. Godoi, M. (2022). La planification en éducation physique. Turcotte, S. Grenier, J. Borges, C. Pasco, D. Desbiens, J.-F.. Enseignement de l’éducation physique en contexte scolaire (xx-xx). Éditions JFD. (Article accepté).
  • Bezeau, D. Turcotte, S. Beaudoin, S. Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d’éducateurs physiques : expérimentation d’une approche renouvelée. Hasni, A. Lebrun, J. Lenoir, Y.. Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école : le cas des « éducations à » au Québec (71-92). Canada : Groupéditions. (Article publié).

Rapports

  • Turcotte, S. Berrigan, F. Beaudoin, S. Gignac, C. Bezeau, D. Bessette, L. Suzuki Fortin, S. et al. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2). Université de Sherbrooke. 47 p.
  • Turcotte, S. Berrigan, F. Beaudoin, S. Gignac, C. Bezeau, D. Bessette, L. Suzuki Fortin, S. et al. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Université de Sherbrooke. 91 p.

Articles de conférence

  • Turcotte, Sylvain Desbiens, Jean-François Spallanzani, Carlo Roy, Martin Beaudoin, Sylvie Vandercleyen, François. (2015). Assessment Practices in Health and Physical Education in the Province of Québec (Canada) Elementary Schools. Revista Espanola de Educacion Fisica y Deportes, Espagne, 74. (Article publié).
  • (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants enéducation physique : analyse d’une approche renouvelée. Actes de colloque de la 4e édition du CAPREC, Canada, 11-17. (Article publié).
  • Turcotte, Sylvain Trudel, Clémence. (2014). Objets de savoir enseignés en éducation à la santé par des enseignants d’ÉPS. Éducation à la santé et complexité : recherches, formations et pratiques, France, 443-459. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Professionnalisation. EPS240. (2021-01-06 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Programmation et évaluation II en EPS. EPS331. (2020-01-06).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Éducation à la santé en milieu scolaire. EPS218. (2019-01-07 à 2019-05-02).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Professionnalisation. EPS240. (2018-09-10 à 2019-05-02).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Programmation et évaluation I en EPS. EPS330. (2018-09-03 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Programmation et évaluation I en EPS. EPS 330. (2018-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Compétences disciplinaires en EPS. EPS320. (2018-01-08 à 2018-05-02).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Stage II: initiation à l'intervention. EPS413. (2017-09-04 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Méthodes d'investigation. EPK804. (2017-09-01 à 2018-12-21).Séminaire de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soccer. EPS187. (2017-09-01 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Communication et enseignement en EPS. EPS341. (2017-01-09 à 2017-05-03).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Élaboration et gestion de projet en milieu scolaire. EPS309. (2016-09-01 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Recherche en EPS. EPS200. (2015-09-01 à 2015-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Séminaire d’intégration II en EPS. EPS501. (2015-01-08 à 2017-05-03).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Implantation de l'éducation à la santé. EPS219. (2014-09-01 à 2016-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Organisateur. (2022) Symposium en éducation physique et à la santé dans le cadre du Colloque international en éducation. (Séminaire).
  • Organisateur. (2018) Symposium en éducation physique et à la santé dans le cadre du Colloque international en éducation. (Séminaire).
  • Organisateur. (2013-2016) Journée des études supérieures de la FASAP. (Séminaire).
  • Organisateur. (2014) Cap sur la recherche. (Séminaire).

Activités de collaboration internationale

  • Post-doctorant. France. Expérience post-doctorale à Beançon, en France, afin de développer une expertise en didactique de l'éducation physique et d'établir des collaborations à l'international au regard de ce domaine de recherche.

Présentations

  • Coulombe, É.*, Vandercleyen, F. et Bezeau, D. (2022). Comment les enseignants soutiennent-ils l’inclusion des élèves à besoins particuliers? Analyse des pratiques de différenciation pédagogique par des enseignants en EPS. 9e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Savard, M.* et Bezeau, D. (2022). Les enjeux de l’évaluation en éducation physique et à la santé. 9e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Dionne, Jean-Guy Robert, Ariane Rousseau, Alain Tremblay-Fournier, Cédric. (2022). Table ronde sur l’évaluation en EPS. Congrès Bougeons ensemble de la FÉÉPEQ. Trois-Rivières, Canada
  • Bezeau, D. (2021). Assessment in physical education is a challenge, but why?. congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education. En ligne, Canada
  • Musard, M. (2021). Contribution des enseignements disciplinaires au socle commun : le cas du rôle de juge en EPS. 2e Congrès International de l’Action Conjointe en Didactique. Nancy, France
  • Bezeau, D.et Musard, M. (2021). How are educational purposes and physical education contents linked in the enacted curriculum?. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education. En ligne, Canada
  • Bezeau, D. et Lemieux, W*. (2021). L’évaluation en éducation physique et à la santé. 8e colloque international en éducation du CRIFPE. En ligne, Canada
  • Musard, M.et Bezeau, D. (2020). La construction de significations partagées dans l’action conjointe entre les élèves en acrosport. 11e biennale de l’ARIS. Liège, Belgique
  • Musard, M., Deriaz, D.et Bezeau, D. (2020). Regard didactique sur les curriculums officiels en France, en Suisse et au Québec. Comment relier formation générale et formation disciplinaire en éducation physique?. 11e biennale de l’ARIS. Liège, Belgique
  • Bezeau, D. (2019). Health and physical education in Québec (Canada). Semaine de l'international. Besançon, France
  • Bezeau D. et Turcotte, S. (2019). Saines habitudes de vie et évaluation : un mariage impossible?. 6e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S.et Grenier, J. (2019). Supporting health and physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). New-York, États-Unis d'Amérique
  • Bezeau, D., Charbonneau, S., Turcotte, S., Beaudoin, S.et Grenier, J. (2018). Démarche d’accompagnement professionnel d’enseignantes d’éducation physique et à la santé : stratégies développées et changement des pratiques relativement à l’évaluation en éducation à la santé. 5e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Turcotte, S. Berrigan, F. Beaudoin, S. Chevrier, J. Bezeau, D. Gignac, C. Suzuki Fortin, S. Potvin-Gingras, M.-F. (2018). Implementation of school-based physical activity interventions in secondary school: facilitators and barriers. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). Édimbourg, Royaume-Uni
  • Turcotte, S. Beaudoin, S. Berrigan, F. Gignac, C. Chevrier, J. Bezeau, D. Bessette, L. Suzuki Fortin, S. Lemieux, W. et al. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Conférence présentée aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. Québec, Canada
  • Bezeau, D. Turcotte, S. Beaudoin, S. Grenier, J. (2017). Appropriation de l’activité enseignante en contexte de formation continue : présentation d’un modèle d’accompagnement professionnel. Pré-congrès de l’ARIS dans le cadre de l’AIESEP International Conference. Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2017). L’accompagnement d’enseignants d’éducation physique dans l’appropriation d’une démarche de résolution de problème visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé. 4e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Bezeau, D. Turcotte, S. Beaudoin, S. Grenier, J. (2017). The support of physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach aimed at optimizing their assessment practices in health education. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
  • Bezeau, D. (2016). Accompagner des éducateurs physiques dans l’optimisation de leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé. Journée des études supérieures de la FASAP. Sherbrooke, Canada
  • Beaudoin, S. Bezeau, D. Turcotte, S. Spallanzani, C. Vandercleyen, F. Desbiens, J.-F. Roy, M. (2016). Assessment in health education: challenges faced by physical educators. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). Laramie, États-Unis d'Amérique
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens, J.-F. (2016). L’éducation à la santé en éducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à la responsabilisation des élèves en matière de santé et de bien-être. 3e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Bezeau, D Turcotte, S Desbiens, J-F Spallanzani, C Roy, M Beaudoin, S Vandercleyen, F. (2015). Assessment Practices in Health and Physical Education in the Province of Québec (Canada) Elementary Schools. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). Madrid, Espagne
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2015). L’accompagnement d’enseignants d’ÉPS dans la mise en place de stratégies visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en ÉS. 2e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • (+) Bezeau, D Turcotte, S Beaudoin, S. (2015). L’influence d’une stratégie de formation initiale sur les représentations de l’éducation à la santé d’étudiants en ÉPS. 83e congrès de l'ACFAS. Rimouski, Canada
  • (+) Bezeau, D Turcotte, Sylvain Beaudoin, Sylvie. (2015). Mise en œuvre d’initiatives en éducation à la santé : barrières et facilitants rencontrés par des stagiaires en ÉPS. 23e congrès de l'AQSAP. Québec, Canada
  • Turcotte, S Bezeau, D Tessier, O. (2014). La place de l’éducation à la santé dans notre domaine. Congrès Bougeons ensemble de la FEEPEQ. Québec, Canada
  • (+) Bezeau, D. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : 180 secondes pour vous convaincre!. Colloque étudiant CAPREC. Sherbrooke, Canada
  • (+) Bezeau, D. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d'un outil pédagogique utilisé dans le cadre d’un stage. 8e biennale de l’ARIS. Genève, Suisse
  • (+) Bezeau, D. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage. 82e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • (+) Bezeau, D. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage. Colloque étudiant CAPREC. Sherbrooke, Canada
  • Bezeau, D. (2014). L’évaluation en ÉPS : mystère et boule de gomme?. Journée des études supérieures de la FASAP. Sherbrooke, Canada
  • Beaudoin, S Berrigan, F Turcotte, S Bernier, P-M Daudelin-Gauthier, L Tessier, O Bezeau, D. (2014). Project ‘’Je Bouge’’ (Let’s move): Individual professional development processes and outcomes. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). Auckland, Nouvelle-Zélande
  • (2013). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage. Journée des études supérieures de la FASAP. Sherbrooke, Canada
  • (2013). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en éducation physique et à la santé : analyse de l’utilisation d’un modèle logique dans le cadre d’un stage. Journée de la recherche de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Turcotte, Sylvain Beaudoin, Sylvie Gignac, Catherine Berrigan, Félix Bernier, Pierre-Michel Daudelin-Gauthier, Laurie Et al. (2013). Mon école s’active pour réussir! Accompagnement professionnel facilitant l’implantation d’un programme d’activité physique quotidien. Grand rassemblement de Québec en forme. Québec, Canada
  • Turcotte, Sylvain Beaudoin, Sylvie Gignac, Catherine Berrigan, Félix Bernier, Pierre-mIchel Tessier, Olivier Et al. (2013). Mon école s’active pour réussir! Implantation d’un programme d’activité physique quotidien dans un établissement scolaire pour favoriser la réussite scolaire. Grand rassemblement de Québec en forme. Québec, Canada
  • Turcotte, Sylvain Berrigan, Félix Beaudoin, Sylvie Morin, Pascale Bernier, Pierre-Michel. (2013). Project « Je Bouge » (Let’s Move): a Daily Physical Activity Program Contributing to Student Academic Learning. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). Varsovie, Pologne