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Chantal Doré

Professeure associée, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS École des sciences infirmières

Présentation

Sujet de recherche

Cultures et dynamiques locales, Déterminants sociaux de la santé, Dynamique des transformations sociales, Pratiques professionnelles, Santé communautaire / santé publique

Disciplines de recherche

Sciences infirmières, Sociologie

Mots-clés

Déterminants sociaux de la santé, Développement des communautés, Interculturalité, Intervention de proximité, Interventions en santé et services sociaux - DC, Rapports de genre, intersectionnalité, territoires

Intérêts de recherche

- Déterminants sociaux de la santé - Développement des communautés et pratiques infirmières - Interventions en santé et services sociaux dans la communauté - Interculturalité - Diversité culturelle et soins infirmiers - Santé des femmes et santé génésique - Science, technique et société

Centre de recherche

Autre

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(1998). (Postdoctorat, Études féministes). Université Laval.

(1998). Procréation artificielle: discours des experts sur les enjeux scientifiques et sociaux. Étude de cas en sociologie de la science (Doctorat, Philosophiae Doctor). Université Laval.

(1988). Étude de la condition féminine ou étude féministe? (Maîtrise avec mémoire, Maître ès arts). Université Laval.

(1983). (Baccalauréat, Baccalauréat ès sciences). Université de Montréal.

Expérience académique

Professeure titulaire. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure-chercheuse (50 % tâche recherche). (2016-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure agrégée. (2012-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2005-2012). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2003-2005). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure associée. (2004-2005). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2000-2001). Université de Sherbrooke. Canada.

Chercheuse. (1999-2001). Université de Sherbrooke. Canada.

Secrétaire du comité éditorial. (1993-1998). Université Laval. Canada.

Auxiliaire d'enseignement. (1992-1992). Université Laval. Canada.

Auxiliaire de recherche. (1990-1990). Université Laval. Canada.

Adjointe à la direction. (1987-1990). Université Laval. Canada.

Auxiliaire de recherche. (1986-1987). Université Laval. Canada.

Auxiliaire d'enseignement. (1986-1987). Université Laval. Canada.

Chargée de recherche. (1985-1985). Université Laval. Canada.

Auxiliaire d'enseignement. (1984-1984). Université Laval. Canada.

Prix et distinctions

  • (2017) Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l'enseignement, 8e édition. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (1998) Bourse postdoctorale de la Chaire Claire-Bonenfant, Femmes, Savoirs et Sociétés. Université Laval. (Distinction).
  • (1994) Bourse de soutien au doctorat de l’Association des femmes diplômées des universités (AFDU-Québec). AFDU-Québec. (Distinction).
  • (1992) Bourse de soutien au doctorat. Fonds formation chercheurs et aide recherche (FCAR). (Distinction).
  • (1989) Mémoire de maîtrise publié par le Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF) de l’Université Laval. Université Laval. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Le travail social et les travailleurs sociaux dans l'imaginaire des musulmans.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 65 322 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Comment articuler le « sens » et la « mesure » dans les pratiques et la gestion des interventions de proximité en CISSS et CIUSSS?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir. 236 229 $. (2018-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Recherche-action pour outiller les organismes communautaires en santé et services sociaux œuvrant auprès des communautés ethnoculturelles : élaboration d’un guide d’action spécifique à une situation de pandémie, fondé sur des données probantes. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). 87 631 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L’écoresponsabilité à la FMSS : Adapter nos programmes pour mieux soutenir le développement de professionnels de la santé écoresponsables et aptes à répondre aux besoins de santé liés aux changements climatiques. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique - FIP. 49 200 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Innover en proximité : Améliorer l’accès en santé avec l’implantation d’une équipe infirmières/IPSPL de proximité dans un réseau intersectoriel local autour de personnes réfugiées en Estrie. Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (O.I.I.Q.). 249 226 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Désignation d'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. (2015-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Réussir au pluriel : implantation et évaluation de mesures de soutien à la réussite dans un cadre d'enseignement et d'apprentissage favorisant l'interculturalité. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 29 500 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation de l'implantation de l'Équipe de proximité de Lac Mégantic. IUPLSSS du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. 20 000 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Institut de première ligne de santé et de services sociaux : de l'individu à la communauté. (2014-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Femmes et féminismes en dialogue : les médiations interculturelles comme vecteurs de recherche et de solidarité internationale. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 50 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Femmes immigrantes, femmes autochtones et femmes québécoises: les féminismes en dialogue. (2015-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Participation sociale des femmes et des hommes âgés de la MRC de Coaticook: une recherche-action visant à réduire l'isolement et impliquer les aînés dans le développement de leur comunauté. (2014-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Femmes, diversité et rapports sociaux de genre: les défis de la construction démocratique des territoires. (2014-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L'intervention intersectorielle en santé et services sociaux dans ses liens avec les dimensions de l'habitation et le logement social. (2012-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L'intervention de quartier : le CSSS et ses partenaires font équipe en milieu défavorisé. (2013-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Le développement des capacités des personnes et des communautés. (2010-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Le développement des capacités des personnes et des communautés. (2010-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Stratégies favorisant la rétention des familles dans le programme SIPPE. (2011-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Collectif de recherche en développement des communautés. (2007-2012)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L'intervention de quartier au CSSS-IUGS : une recherche évaluative. (2010-2011)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Le développement des capacités des personnes et des communautés. (2009-2010)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Développement des communautés et pratiques infirmières: représentations et pratiques. (2007-2009)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Besoins psychosociaux des femmes de l'Estrie participant au Programme québécois de dépistage du cancer du sein. (2006-2008)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Programme d'intervention basé sur un modèle de collaboration interprofessionnelle et de promotion de l'autosoin auprès de diabétiques de type II. (2001-2007)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L'efficacité des stratégies d'utilisation des connaissances scientifiques relatives aux approches et aux objets d'intervention en santé communautaire et leurs déterminants organisationnels. (2003-2006)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation systémique du fonctionnement familial en intervention de première ligne. (2002-2004)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L'intervention psychosociale brève en première ligne: description des conceptions, des pratiques et de l'efficacité. (2001-2003)

Publications

Articles de revue

  • Thiam, Y; Allaire, J-F; Morin, P; Hyppolite, S-R; Doré, C; Zomahoun, HTV; Garon, S. (2021). A Conceptual Framework for Integrated Community Care. International Journal of Integrated Care 21 (1), 1-13. (Article publié).
  • Ouellet, A; Doré, C; O’Reilly, L. (2021). Défendre les droits de patients vulnérables en milieu hospitalier : une responsabilité éthique de l’infirmière. Perspective infirmière 18 (Automne), 54-59. (Article publié).
  • Maillet, L; Champagne, G; Déry, J; Goudet, A; Charest, S; Abou-Malham, S; Desjardins, F; Touati, N; Duhoux, A; Jouego Fotso, AC; Doré, C; Roy, B; Gagnon, S; Lane, J. (2021). Implementation of an Intersectorial Outreach and Community Nursing Care Intervention with Refugees inQuebec : A Protocol Study. Journal of Advanced Nursing 77 (11), 4586-4597. (Article publié).
  • Levasseur, M; Routhier, S; Demers, K; Lacerte, J; Clapperton, I; Doré, C; Gallagher, F. (2021). Importance of Collaboration and Contextual Factors in the Development and Implementation of Social ParticipationInitiatives for Older Adults Living in Rural Areas. Australian Occupational Therapy Journal 68 (6), 504-519. (Article publié).
  • Allaire, J-F; Thiam, Y; Morin, P; Zomahoun, HTV; Rheault, N; Lacasse, F; Doré, C; Hyppolite, S-R; Garon, S. (2021). Integrated Community Care Delivered by Public Health Care and SocialCare Systems : Protocol for a Realist Synthesis. International Journal of Integrated Care 21 (4), 2. (Article publié).
  • Bourque, D; Courcy-Legros, S F; Deleuil-Millette; Doré, C; Goyette, C; Boivin, R. (2021). L’évaluation en organisation communautaire. Le cahier du RQIIAC (Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS et CIUSSS) 3 (Printemps), (Article publié).
  • Levasseur, M; Routhier, S; Clapperton, I; Doré, C; Gallagher, F. (2020). Social participation needs of older adultsliving in a rural regional county municipality: toward reducing situations ofisolation and vulnerability. BMC Geriatrics 20 456. (Article publié).
  • Doré, C; Vatz-Laaroussi, M; Martineau, M; Kremer, L. (2019). Quand larecherche-action-médiation édifie des espaces de solidarité féministes Nords-Suds. Recherches féministes 32 (2), 259–276. (Article publié).
  • Doré, C; Caillouette, J; Vatz Laaroussi, M; Kremer, L; Yanez-Canal, C; Campos-Flores, L. (2018). Genre, diversité et territoire: l'utilisation des approches narratives dans une recherche partenariale transnationale. Recherches sociographiques LIX (1-2), 149-168. (Article publié).
  • Aubé, R; Champagne, M; Brûlé, M; Doré, C. (2016). Développement de la compétence culturelle d'étudiantes en sciences infirmières lors d'un stage international: élaboration, implantation et évaluation d'une formation complémentaire. L'infirmière clinicienne 13 (1), 1-15. (Article publié).
  • Doré, C; Lambert, C. (2015). Antigone: emblème de la voix des femmes en éthique. Recherches féministes 28 (1), 1-10. (Article publié).
  • Guay, A; Bell, L; Doré, C; Gallagher, F. (2015). SIPPE Comment maintenir la fidélité des familles au programme?. Perspectives infirmières 12 (2), 55-57. (Article publié).
  • Doré, C; Gallagher, F; Saintonge, L; Hébert, M. (2013). Breast cancer screening program: experiences of canadian women and their unmet needs. Health Care for Women International 34 (1), 34-49. (Article publié).
  • Morin, P; Benoit, M; Dallaire, N; Doré, C; LeBlanc, J. (2013). L'intervention de quartier à Sherbrooke ou quand le CLSC s'installe à la porte d'à côté. Nouvelles pratiques sociales 26 (1), 102-117. (Article publié).
  • Gallagher, F; St-Cyr Tribble, D; Vanasse, A; Doré, C; Fortin, M; Archambault, J. (2010). La discussion de cas infirmière médecin, une pratique essentielle en première ligne. L'infirmière clinicienne 7 (2), 1-6. (Article publié).
  • Doré, C. (1998). L'enseignement féministe universitaire au Québec. Recherches féministes 11 (1), 253-260. (Article publié).
  • Doré, C. (1998). Procréation artificielle : discoursdes experts sur les enjeux scientifiques et sociaux. Étude de cas en sociologiede la science. Bulletin d’information du RQCF 8 (1), 3-5. (Article publié).
  • Doré, C; St-Arnaud, P. (1995). La procréation médicalement assistée au prisme de la logique constructiviste. Recherches sociographiques 36 (3), 505-526. (Article publié).
  • Doré, C. (1993). La procréation médicalement assistée. Les suites d'un contexte obstétrical interventionniste. Aspects sociologiques 1 (2), 28-32. (Article publié).
  • Doré, C. (1993). Santé des femmes. Forum sur les perspectivesd'avenir. Graduel 1 (2), 22-23. (Article publié).
  • Doré, C. (1991). L'éprouvette éprouvée. Dossier Ugil 7 (1), 17-18. (Article publié).
  • Doré, C. (1989). La relève: entre les circonstances et les désirs. Sociologie et sociétés 21 (2), 2050207. (Article publié).

Numéros de revue

  • Doré, C; Lambert, C. (2015). Éthique et voix des femmes. Recherches féministes 28 (1), 259 p. (Article publié).

Livres

  • Vatz-Laaroussi, M; Doré, C; Kremer, L. (2019). Femmes et féminisme en dialogue. Enjeux d'une recherche-action-médiation. France : L'Harmattan. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Caillouette, J; Doré, C; Vatz Laaroussi, M; Kremer, L; Yanez-Canal, Y; Campo-Flores, L. (2018). Canada, Argentina, Colombia : género, diversidad, accion local y redes internacionales. Carlos Yanez-Canal. Entre-lugares de las culturas (Universidad Nacional de Colombia, 83-95). Universidad Nacional de Colombia. (Article publié).
  • Kremer, L; Vanoli, F; Caillouette, J; Doré, C; Vatz Laaroussi, M; Yanez-Canal C; Campos, Flores, L; Segura, G. (2018). Marcar diferencias, cruzar fronteras, demarcar y reforzar los bordes. Universidad Nacional de Colombia. Entre-Lugares de las culturas (Universidad Nacional de Colombia, 57-81). Carlos Yanez canal. (Article publié).
  • Aubé, R; Brûlé, M; Faye, M; Champagne, M; Doré, C. (2016). La gestion des dons de médicaments lors d'un stage en sciences infirmières au Sénégal: comment éviter le "généreux fardeau"?. Desclaux, A, Badji, M. Nouveaux enjeux éthiques autour du médicament en Afrique. Analyses juridiques, anthropologiques et de santé publique (L'Harmattan, 344, 215-230). Harmattan Sénégal. (Article publié).
  • Lambert C; Doré C. (2010). Anthropologie et sciences infirmières : une rencontre qui enrichit l'acte de soin. Vonarx, N, Bujold, L, Hamelin-Brabant, L, éd. Des sciences sociales dans le champ de la santé et des soins infirmiers (Presse de l'Université laval, 1, 159-178). Québec, Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Doré, C. (2004). Journal de grossesse. Grégoire, Lysane; St-Amand, Stéphanie. Au cœur de la naissance (269-276). Éditions du remue-ménage. (Article publié).
  • Doré, C. (1999). Irene, Margot and Chantal: A Chronicle of Three Generations. Hoffmann Nemiroff, G. Women's changing landscapes. Life stories from three generations (222-229). Second Story Press. (Article publié).
  • Doré C. (1997). Les études féministes: repères historiques et débats contemporains. Collectif Laure-Gaudreault. Femmes, éducation et transformations sociales (155-193). Canada : Éditions du remue-ménage. (Article publié).
  • Doré, C; Bouchard, P. (1996). Les études féministes : quelques observations sur la documentation au tournant des années 1990. Les cahiers de recherche du GREMF (77). Canada : GREMF. (Article publié).
  • Doré, C. (1989). Études de la condition féminine ou études féministes? Mémoire de maîtrise en sociologie. Les cahiers de recherche du GREMF (31). Canada : GREMF. (Article publié).

Rapports

  • Vatz Laaroussi, M; Doré, C; Alminc, R; Sarenac Zivanovic, Y; Fauteux, J; Doré-Caillouette, M; Campos-Flores, L; Laaroussi, N; Gomes, V; Quéniart, A; Rachédi, L; Mouhajir, F; Bendriss, N. (2017). Guide d'accompagnement pour une recherche action-médiation. Université de Sherbrooke. 71 p.
  • Levasseur, M; Demers, K; Routhier, S; Clapperton, I; Doré, C; Gallagher, F. (2017). Participation sociale des aînés de la MRC de Coaticook : résultats d'une recherche-action visant à réduire l'isolement et impliquer les aînés dans le développement de leur communauté. Université de Sherbrooke. 114 p.
  • Doré, C; Caillouette, J; Campos-Flores, L; Kremer, L; Roberge, J; Vatz-Laaroussi, M; Canal, C Y. (2016). Dialogues publics et citoyens -Outil de mobilisation territoriale. Centre de recherche pour le développement international - CRDI et UdeS. 2 p.
  • Doré, C; Caillouette, J; Campos-Flores, L; Kremer, L; Vatz-Laaroussi, M; Canal, C Y. (2016). Femmes, diversité et rapports sociaux de genre: les défis de la construction démocratique des territoires. Centre de recherches pour le développement international. 89 p.
  • Gallagher, F; Bell, L; Doré, C. (2014). Stratégies favorisant la rétention des familles dans les Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE). ASSSE. 90 p.
  • Morin, P; Benoît, M; Dallaire, N; Doré, C; LeBlanc J. (2011). L'intervention de quartier au CSSS-IUGS: une recherche évaluative. CSSS-IUGS. 90 p.
  • Doré C; Gallagher F; Saintonge L; Delage J; Grégoire Y. (2009). Besoins des femmes de l'Estrie en attente de résultats d'examens dans le cadre du PQDCS (cancer du sein) / Sherbrooke, Université de Sherbrooke, CSFE. Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie. 87 p.
  • St-Cyr Tribble, D; Gallagher, F; Vanasse, A; Doré, C; Archambault, J; Fortin, M. (2007). Programme d’intervention fondé sur un modèle de collaboration interprofessionnelle et de promotion de l’autosoin auprès de diabétiques de type II. Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé. 34 p.
  • St-Cyr Tribble, D; Côté, G; LeBourdais, I; Doré, C; Archambault, J; Couillard, M; Dubuc, S. (2006). Intervention psychosociale brève en première ligne, description des conceptions, des pratiques et de l’efficacité. Collection Études et analyses scientifiques, CIRE, CSSS-IUGS.
  • St-Cyr Tribble, D; Archambault, J; Blanchard, R; Doré, C; Lacharité, C; Marchand, C; Peçanha, D. (2005). Évaluation systémique du fonctionnement familial en intervention de première ligne. Collection Études et analyses scientifiques, CSSS-IUGS.
  • Doré, C. (2000). Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke : une recherche évaluative. Institut de recherche et d’enseignement pour les coopératives de l’Université de Sherbrooke (IRECUS).
  • Doré, C. (1999). Le service d’animation en développement local : une recherche évaluative. Institut de recherche et d’enseignement pour les coopératives de l’Université de Sherbrooke (IRECUS).
  • Doré, C. (1991). L'éprouvette éprouvée. Rapport d'activité sur la Conférence internationale d'évaluation des technologies de reproduction humaine tenue à Paris et remis à la ministre déléguée à la Condition féminine et ministre responsable de la Famille. Condition féminine et ministre responsable de la Famille.
  • Doré, C. (1991). Synthèse sur la technique et la procréation humaine. Musée de la civilisation de Québec.
  • Doré, C; Morin, M. (1985). Enquête sur la sécurité auprès des résidents et des résidentes du campus de l'Université Laval. Université Laval.
  • Doré, C. (1985). Rapport d'analyse du rapport et des avis du Conseil des Universités sur l'état et le financement de la recherche universitaire. ministère de l'Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie.

Documents de travail

  • Doré, C; Bois, C; Philibert, K; Tulilina, I. (2018). Comment vit-on la diversité dans nos classes. L’expérience de l’École des sciences infirmières de la FMSS. 10 p.
  • Boire-Lavigne, A-M; April, M-J; Doré, C; Quintin, J; Houde, S; Arsenault, I; Bouffard, C; Hassoun, J; Jacques, M-C; Brisson, S; Mercier, L; Carrier, A; Camden, C; Lachance, G; Dumas, M; Corriveau, H; Hunting, D. (2017). Cadre d’apprentissage en matière d’éthique professionnelle en santé. 9 p.

Articles de conférence

  • (1995). Irène, Margot et Chantal : chronique de trois générations. Secrétariat du Commonwealth et The Women's Changing Landscapes Project Coordinating Committee. 94-97. (Article publié).
  • (1992). Histoires d'amour etd'éprouvettes. Connaissez-vous les nouvelles techniques de reproduction ?,. Histoires d'amour et d'éprouvettes. -. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Activité d’entrainement. BSI 263. (2018-01-08 à 2018-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Éthique du soin. BSI 242. (2018-01-08).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • L'évaluation éthique de la recherche en santé. RSS 900. (2017-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Activité d’entrainement. BSI 364. (2017-08-28 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Problématiques d'éthique clinique. MSI 624. (2017-02-01).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Anthropologie du soin. BSI 243. (2017-01-09).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Problématiques d'éthique reliées à la santé. SOI 714. (2012-01-11 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Séminaires - Programme des sciences cliniques. RSS 791 RSS 991. (2008-09-02 à 2012-05-12).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Éthique du soin. FII 320. (2007-01-10).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Éthique et droit. MQB 152. (2006-08-29 à 2006-12-13).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Éthique clinique. SOI 320. (2006-01-10 à 2006-04-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Anthropologie du soin. FII 132. (2005-08-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Fondements socioculturels des soins. SOI 132. (2003-08-27 à 2005-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Développement des collectivités locales. COP 619. (2001-10-30 à 2001-11-06).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).

Gestion d'évènements

  • Responsable du colloque. (2020) Reddition de compte en intervention de proximité : comment dépasser la mesure et (re) trouver le sens? Co-responsables Lara Maillet et Shelley-Rose Hyppolite, 88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, 6 mai. (annulé). (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2020) La souffrance des soignants – peut-on s’en sortir ? CFC, Orford, 10 janvier. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2017) Soigner ici des personnes de cultures différentes CFC, Longueuil, 19 mai. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2015) Colloque international sur les rapports de genre, la diversité et le territoire, Argentine. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2015) Rapports de genre, diversité et territoire. Des expériences et des espaces locaux à un dialogue international Cordoba, Argentine, 28-29 septembre. (Séminaire).
  • Membre du comité scientifique. (2015) Ve semaine de l’altérité. Le corps en tant que territoire : femmes et déplacements forcés en Colombie Manizales, Colombie, 12-14 mars. (Conférence).
  • Responsable. (2014) Éthique et pratique infirmière. (Séminaire).
  • Membre du comité scientifique. (2014) Rapports de genre, diversités et construction des territoires Cuesta Blanca, Cordoba, Argentine, 25-28 septembre. (Conférence).
  • Responsable. (2014) Femmes, éthique et intervention de quartier. (Séminaire).
  • Responsable. (2014) Forum citoyen Femmes, genres et territoires. Se raconter, se rencontrer. (Conférence).
  • Co-responsable. (2014) Genres et territoire. (Séminaire).
  • Co-responsable. (2014) Intersectionnalité, narration et territoires. (Séminaire).

Présentations

  • (2020). La souffrance du soignant – peut-on s’en sortir?. Formation pédagogique formelle au Centre de formation continue, 10 janvier, 6h. Sherbrooke, Canada
  • Levasseur, M, Clapperton, I, Gallagher, F. (2019). Development and implementation of social participation initiatives in Canadian rural communities: Toward fostering resilience and reducing situations of isolation and vulnerability in older adults. British Society of Gerontology 48th Annual Conference. Liverpool, Royaume-Uni
  • Hyppolite, S-R, Maillet, L, Bourque, D, Clément, M, Garon, S, Leclerc, B-S, Morin, P. (2019). L'intervention de proximité: pratiques professionnelles et reconnaissance institutionnelle, étude de cas au Québec. 8e Congrès international de l'Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS). Beyrouth, Liban
  • Toupin, J, Omoa Ngah, M, St-Onge, C, Lechasseur, K. (2019). L'évaluation clinique des migrants nouvellement arrivés. 23e Journées annuelles de santé publique (JASP). Montréal, Canada
  • (2019). Les médiations interculturelles: entre désirs, tensions et compréhension. XVIIe Congrès international de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC). Genève, Suisse
  • Vatz-Laaroussi, M, Kremer, L, Martineau, M. (2019). Le vivre ensemble, oui, mais comment on fait... Femmes et féminismes en dialogue à partir d'un processus de médiation interculturelle transnational. 8e Congrès international de l'Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS). Beyrouth, Liban
  • Levasseur, M, Clapperton, I, Gallagher, F. (2019). Nouvelles perspectives ergothérapiques pour améliorer la participation sociale des aînés : développement, implantation et évaluation d'une « Communauté bienveillante ». Symposium ERGO dans 10 ans, j'y serai!. Trois-Rivières, Canada
  • (2019). Raconter sa matière : enraciner son enseignement grâce aux récits. Formation pédagogique formelle au Séminaire Saint-François, 17 octobre, 1h30. Sherbrooke, Canada
  • (2019). À l’ère de l’évaluation longitudinale, quelques pistes de réflexion. Formation pédagogique formelle au Centre de pédagogie des sciences de la santé, 11 décembre, 3h. Sherbrooke, Canada
  • (2018). Atelier introductif à mon Portfolio. Formation pédagogique formelle au Séminaire Saint-François, 14 février, 2h. Sherbrooke, Canada
  • Bois, C, Philibert, K, Tulilina, I. (2018). Comment vit-on la diversité dans nos classes. L’expérience de l’École des sciences infirmières de la FMSS. Rencontre de partage, réseautage et réflexion interprogramme sur la santé mondiale. Bureau des relations internationales, FMSS, 28 février. Sherbrooke, Canada
  • Tujilina, I, Philibert, K, Bois, C. (2018). Ensemble pour réussir au pluriel: une recherche-action pour l'amélioration continue de la formation. 7e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF). Bordeaux, France
  • (2018). Envisager les soins palliatifs autour de la naissance : quels défis éthiques?. Formation pédagogique formelle au Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL), 12 janvier, 1h. Sherbrooke, Canada
  • (2018). Intervenir de manière structurée et utile auprès des étudiants qui font face à des défis de progression. Formation pédagogique formelle au Centre de pédagogie des sciences de la santé, 4 octobre, 3h. Sherbrooke, Canada
  • (2018). Interventions et soins de proximité : croiser les savoirs pour améliorer les pratiques. Formation pédagogique formelle au Centre de formation continue, 11 avril, 3h50. Sherbrooke, Canada
  • (2018). L’accès à la promotion : ça se prépare!. Formation pédagogique formelle. Sherbrooke, Canada
  • (2018). Pédagogie inversée : réinventer sa classe ou simplement faire mieux. Formation pédagogique formelle au Séminaire Saint-François, 9 avril, 1h15. Sherbrooke, Canada
  • Tujilina, I, Bois, C, Philibert, K. (2018). Réussir au pluriel. Journée Chantal-Caron. Longueuil, Canada
  • (2018). Travailler avec des patients partenaires pour former « l’expérience patient » : une nouveauté dans le programme MD. Formation pédagogique formelle au Centre de pédagogie des sciences de la santé,15 mai, 1h. Sherbrooke, Canada
  • (2018). Une transformation sociale féministe à travers la recherche-action. Trois exemples de recherche-action Nord-Sud. Journées des sciences humaines. Une transformation sociale féministe à travers la recherche-action. Sherbrooke, Canada
  • Caillouette, J, Kremer, L, Vatz Laaroussi, M, Yanez-Canal, C, Campos-Flores, . (2017). Approches narratives, production des savoirs et construction des sujets. Colloque international du CRISES, 5e édition. Montréal, Canada
  • Morin, Paul. (2017). C'est quoi intervenir en proximité? Un guide et des fondements expliqués. Miser sur l'intervention de proximité pour agir auprès des populations. Journées annuelles de santé publique (JASP). Québec, Canada
  • (2017). Colloque en santé mondiale. Soigner ici des personnes de cultures différentes. Formation pédagogique formelle au Centre de formation continue, 19 mai, 6h. Sherbrooke, Canada
  • (2017). Des pratiques de dialogue public et de mobilisation renouvelées pour des territoires interculturels plus démocratiques. XVIe Congrès international de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC). Antananarivo, Madagascar
  • Tujilina, I, Philibert, K, Bois, C. (2017). Ensemble, pour réussir au pluriel. Journée scientifique du 1er cycle, FMSS. Sherbrooke, Canada
  • (2017). Innovations en soins de proximité au Québec. Formation pédagogique formelle au Clinique communautaire de santé et d’enseignement, 17 novembre, 6h50. Sherbrooke, Canada
  • Vatz Laaroussi, M. (2017). Intervenir avec les familles immigrantes : comment mieux agir?. Colloque en santé mondiale. Soigner ici des personnes de cultures différentes. Longueuil, Canada
  • Levasseur, M, Clapperton, I, Gallagher, F, Demers, K, Lacerte, J, Clément, A-P, Djilas, D, Aubin, A, Vinet, T, Tyroler, M, Lajeunesse, P, Favreau-Perreault, S, Champagne, M, Massicotte, D, Grenier, J. (2017). L'ergothérapie et la recherche action pour soutenir le développement de communautés vers une participation sociale accrue d'aînés d'une MRC rurale. 7e Colloque annuel de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ). Le continuum de services offerts aux personnes âgées par les ergothérapeutes. Lévis, Canada
  • Caillouette, J, Bourque, D. (2017). Le développement des communautés et le défi de l'interculturalité. XVIe Congrès international de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC). Antananarivo, Madagascar
  • (2017). Rendre le modèle de Hamric et al. (2014) transparent dans les différentes activités pédagogiques de la formation en pratique infirmière avancée. Formation pédagogique formelle au Centre de formation continue, 8 juin, 3h. Sherbrooke, Canada
  • (2017). À l’heure des vérités plurielles. 21es Journées annuelles de santé publique. Formation pédagogique formelle au Journées annuelles de santé publique), 5-6 décembre, 12h. Sherbrooke, Canada
  • Gallagher, F, Bell, L, Brassard, S, Lemelin, L, Grégoire, Y. (2016). Action research to explore strategies favouring family retention in a health promotion program. Qualitative Methods Conference. Glasgow, Royaume-Uni
  • (2016). Enjeux et perspectives intersectionnelle et narrative au coeur de l'interculturalité. Colloque international Mobilités, réseaux et interculturalité, Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC). Recife, Olinda, Brésil
  • (2016). Formation aux études supérieures de l’École des sciences infirmières. Formation pédagogique formelle au Centre de formation continue, 27 mai, 2h45. Sherbrooke, Canada
  • Levasseur, M, Demers, K, Gallagher, F, Clapperton, I. (2016). Impliquer des aînés vivant dans une MRC rurale dans le développement de leur communauté: l'exemple de l'initiative RÉVA-APIC pour rejoindre les personnes isolées et vulnérables. Journées annuelles de santé publique (JASP). Montréal, Canada
  • (2016). Informer et accompagner les patients demandant l'aide médicale à mourir. Formation pédagogique formelle au Centre de formation continue, 19 février, 4h10. Sherbrooke, Canada
  • Caillouette, J, Vatz-Laaroussi, M, Kremer, L, Yanez Canal, C. (2016). L'intervention sociale partenariale et les perspectives intersectionnelle et narrative: un métissage porteur de pratiques novatrices. L'intervention sociale dans une perspective de genre. Paris, France
  • Kremer, L, Caillouette, J, Vatz-Laaroussi, M, Yanez Canal, C. (2016). La construccion de conocimientos situados y significativos desde el que-hacer compartido en territorios y redes academicas/comunitarias. II Congreso Internacional de Trabajo Social. Logrono, Espagne
  • Vatz-Laaroussi, M, Rachédi, L, Quéniart, A, Martineau, M. (2016). La recherche action médiation comme pratique intersectionnelle. L'intervention sociale dans une perspective de genre. Paris, France
  • Levasseur, M, Clapperton, I, Gallagher, F. (2016). Participation sociale des femmes et des hommes âgées: une recherche-action visant à réduire l'isolement et à impliquer les aînés dans le développement de leur communauté. 5e colloque international du Réseau d'Études International sur l'Âge, la Citoyenneté et l'Intégration Socio-économique (REIACTIS). Lausanne, Suisse
  • Caillouette, J, Vatz-Laaroussi, M, Kremer, L, Yanez Canal, C, Campos-Flores, L. (2016). Rapports sociaux de genre, diversité et construction démocratique des territoires. Journées du travail social, Forum social mondial. Montréal, Canada
  • (2016). Recherche partenariale en lien avec une expérience sur femmes, genre et territoire. Présentation pour l'École de travail social, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2015). 3e formation en éthique pour les membres d’un CÉR. Formation pédagogique formelle en ligne sur le site web du MSSS, 8h. Sherbrooke, Canada
  • Ouellet, A, O'Reilly, L. (2015). Advocacy of patients with intellectual disabilities. 36ème congrès International de l'Association du Human Caring. New Orleans, États-Unis
  • (2015). Améliorer l’enseignement de l’approche palliative intégrée et des soins de fin de vie. Formation pédagogique formelle au Centre de formation continue, 1er décembre, 2h. Sherbrooke, Canada
  • Ouellet, A, O'Reilly, L. (2015). Défense des droits et déficience intellectuelle: responsabilité éthique de l'infirmière. Congrès du SIDIIEF. Montréal, Canada
  • (2015). Formation sur le Code de déontologie. Formation pédagogique formelle à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), 23 novembre, 3h. Sherbrooke, Canada
  • Campos-Flores, L. (2015). Intersectionnalité et géographies émotionnelles de la migration circulaire des travailleurs saisonniers Latino-Américains au Québec. VI Conférence sur l'Amérique latine et les Caraïbes de la région d'Ottawa. Ottawa, Canada
  • (2015). Intersectionnalité et narration: une association fructueuse dans l'étude des rapports de genre et de territoire. Colloque international sur les rapports de genre, la diversité et le territoire. Cordoba, Argentine
  • Caillouette, J, Kremer, L, Vatz-Laaroussi, M. (2015). L'expérience narrée de femmes au territoire canadien: entre territoire rêvé et territoire vécu. VIème semaine de l´Altérité. Le corps comme territoire : les femmes et le déplacement forcé en Colombie. Manizales, Colombie
  • Caillouette, J, Vatz-Laaroussi, M, Kremer, L. (2015). Lorsque la méthodologie pose des enjeux organisationnels, interprétatifs et éthiques. 5e colloque Reseau international francophone de recherche qualitative (RIFReQ). Montpellier, France
  • Aubé, R, Champagne, M, Brûlé, M. (2015). Une formation pour développer la compétence culturelle des étudiantes participant à un stage international au Sénégal. Congrès du SIDIIEF. Montréal, Canada
  • Saintonge, L, Gallagher, F. (2014). Besoins des femmes et des intervenantes lors du dépistage du cancer du sein : l'apport des infirmières. 2e Journée de la recherche Chantal-Caron, Université de Sherbrooke, Campus Longueuil. Longueuil, Canada
  • Ouellet, A, O'Reilly, L. (2014). Défense des droits de la clientèle adulte ayant une déficience intellectuelle légère à modérée et leur famille : une responsabilité éthique de l'infirmière. 2e Journée de la recherche Chantal-Caron, Université de Sherbrooke, Campus Longueuil. Longueuil, Canada
  • Caillouette, J, Kremer, L. (2014). Genre et territoire : l'apport de l'international au local. La politique nationale de la recherche et de l'innovation : vers un système québécois d'innovation sociale?, Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), ACFAS. Montréal, Canada
  • (2014). Participation citoyenne dans l’intervention de quartier : genres, santé et développement des communautés. Forum régional académique communautaire Rapports de genre, diversités et construction du territoires. Cuesta Blanca, Argentine
  • Gallagher, F, Bell, L, Lemelin, L, Brassard, S, Grégoire, Y, Guay, A. (2014). Strategies Promoting Family Retention in the Integrated Perinatal and Early Childhood Services Program: An Action Research. 20th Qualitative Health Research Conference. Victoria, Canada
  • (2014). Stratégies favorisant la rétention des familles dans le Service intégré en périnatalité et petite enfance (SIPPE). Assemblée annuelle de la recherche sociale – CAU, CSSS de l’Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Gallagher, F, Bell, L, Brassard, S. (2014). Stratégies favorisant la rétention des familles dans les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance : un changement culturel à l'ordre du jour dans les pratiques d'intervention. La qualité de l'expérience des usagers et des proches : vers la personnalisation des soins et des service sociaux, 27e Entretiens Jacques-Cartier. Sherbrooke, Canada
  • Morin, P, Benoit, M, Dallaire, N, LeBlanc, J. (2013). Intervention de quartier : une expérience éloquente d'interculturalité. Mouvements sociaux et dynamiques actuelles de changement : nouveaux défis pour la recherche interculturelle, XIVe Congrès international de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC). Rabat, Maroc
  • Aubé, R, Brûlé, M, Faye, M, Champagne, M. (2013). La gestion des dons de médicaments lors d'un stage en sciences infirmières au Sénégal : comment éviter le "généreux fardeau"?. Journées scientifiques internationales, Nouveaux enjeux éthiques du médicament en Afrique. Dakar, Sénégal
  • (2013). L’enseignement et la gestion de la classe pour les grands groupes. Formation pédagogique formelle au Centre de pédagogie des sciences de la santé, 25 septembre, 2h. Sherbrooke, Canada
  • Morin, P, Benoit, M, Dallaire, N, LeBlanc, J. (2013). Territoires vécus par des professionnels et des usagers de l'intervention sociale. Étude de cas d'une intervention de quartier au Québec. Les territoires vécus de l'intervention sociale. Institutions, professionnels et usagers à l'épreuve de l'incertitude territoriale. Laboratoire Printemps de l'Université de Versailles, AISLF, AFS. St-Quentin-en-Yvelines, France
  • (2012). 2e formation en éthique sur l'EPTC2 pour les membres du Comité d'éthique de la recherche des CSSS de l'Estrie. Formation pédagogique formelle. Sherbrooke, Canada
  • Dallaire, N, Morin, P, LeBlanc, J. (2012). Bâtir des synergies entre l'organisation communautaire et l'intervention clinique de quartier. Regroupement québécois des intervenants et intervenantes en action communautaire en CSSS (RQIIAC) UQAM. Montréal, Canada
  • Morin, P, Benoit, M, Dallaire, N, LeBlanc, J. (2012). Neighbourhood Interventions:Interface BetweenThird Sector Organizations and Public Services. L'économie solidaire comme ancrage d'innovations sociales dans la lutte à la pauvreté, 10th International Conference of the International Society for Third Sector Research (ISTR). Sienne, Italie
  • (2012). Réflexion sur le rapport au corps à partir du cancer du sein. Colloque L'expérience du corps : entre phénoménologie et enjeux cliniques, ACFAS. Montréal, Canada
  • (2011). 1re formation sur l'EPTC2 pour les membres du Comité d'éthique de la recherche des CSSS de l'Estrie. Formation pédagogique formelle. Sherbrooke, Canada
  • Caillouette, J, Gallagher, F, Morin, P, Grégoire, Y. (2011). Des pratiques infirmières novatrices : créer des communautés plurielles du prendre soin. Innovation sociale et développement territorial : conditions de vie, lutte pour la reconnaissance et transformation identitaire, Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) ACFAS, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Caillouette, J, Gallagher, F, Morin, P. (2011). Des pratiques infirmières novatrices en milieu urbain défavorisé : créer des communautés plurielles du prendre soin. Congrès international de l'Association Argentine d'études canadiennes (ASAEC) et du II Forum international académique communautaire 2011. Cordoba, Argentine
  • (2011). Formation à l’outil d’analyse et d’intervention politique au service de la santé. Formation pédagogique formelle au Centre FERASI. Sherbrooke, Canada
  • Morin, P, Belhadz-ziane, K, Benoît, M, Bossé, J, Dallaire, N, LeBlanc, J. (2011). Forum sur l'intervention de quartier. Forum sur l'Intervention de quartier Ascot et Jardins-Fleuris. Sherbrooke, Canada
  • Morin, P, Belhadj-ziane, K, Benoit, M, Bossé, J, Dallaire, N, LeBlanc, J. (2011). L'intervention de quartier au CSSS-IUGS : Une recherche évaluative. Colloque sur l'innovation sociale et les interventions territoriales, CSSS-IUGS/Université de Sherbrooke/CRISES. Sherbrooke, Canada
  • (2011). Outils d’évaluation sur Moodle. Formation pédagogique formelle au Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Caillouette, J, Gallagher, F, Morin, P. (2011). Pratiques infirmières et développement des communautés : étude exploratoire. 4e colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. Ottawa, Canada
  • Morin, P, Belhadz-ziane, K, LeBlanc, J, Bossé, P-L, Dallaire, N, Bossé, J. (2011). Pratiques intégrées et développement des communautés. Communication présentée au 4e Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. Ottawa, Canada
  • (2011). Utilisation efficace de l’outil PowerPoint en enseignement. Formation pédagogique formelle au Centre de pédagogie des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • (2010). 1re formation en éthique pour les membres d’un CÉR. Formation pédagogique formelle en ligne sur le site web du MSSS. Sherbrooke, Canada
  • (2010). 5e journées d’étude des comités d’éthique de la recherche et leurs partenaires. Formation pédagogique formelle au Ministère de la Santé et des Services sociaux. Montréal, Canada
  • Gallagher, F, Saintonge, L, Delage, J, Grégoire, Y. (2010). Cancer du sein et programme de dépistage: répondre aux besoins des femmes et des intervenantes. Communication présentée à la Conférence internationale sur la recherche clinique en sciences infirmières, Université d'Ottawa. Ottawa, Canada
  • Gallagher, F, Saintonge, L. (2010). Faits saillants d’une étude sur l’expérience et les besoins des femmes et des intervenantes dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein. Conférence présentée dans le cadre des Activités de formation médicale continue, Département de santé publique du CHUS. Sherbrooke, Canada
  • Gallagher, F, Saintonge, L. (2010). L’attente de résultats de diagnostic de dépistage du cancer du sein : expérience et besoins des femmes et des intervenantes. Conférence présentée à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Gallagher, F, Saintonge, L. (2010). L’expérience et les besoins des femmes et des intervenantes dans le cadre du PQDCS – Estrie : principaux résultats. Rencontre annuelle du PQDCS – Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Caillouette, J. (2010). Santé, intersectorialité et pratiques territoriales. Symposium du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), ACFAS, Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Gallagher, F, Saintonge, L, Pouliot, È-M, Grégoire, Y Delage, J. (2009). Expérience de femmes en attente de diagnostic de dépistage du cancer du sein et soutien psychosocial : des suggestions pour les intervenantes et les intervenants. Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF). Marrakech, Maroc
  • (2009). Initiation à Moodle. Formation pédagogique formelle au Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Gallagher, F, Saintonge, L, Pouliot, È-M, Grégoire, Y. (2009). L’attente de résultats de diagnostic de dépistage du cancer du sein et les besoins de soutien psychosocial : expérience émotionnelle et structure temporelle. Communication présentée au congrès de l’ACFAS. Ottawa, Canada
  • Saintonge, L, Gallagher, F, Pouliot, È-M, Grégoire, Y. (2009). Points de vue des femmes en attente de diagnostic de dépistage du cancer du sein : besoins psychosociaux et actions du réseau de la santé. Communication présentée à CASN/ACESI. Moncton, Canada
  • Gallagher, F, St-Cyr Tribble, D, Vanasse, A, Fortin, M. (2008). Conditions favorisant le suivi en première ligne de personnes diabétiques de type 2. Communication présentée au Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Montréal, Canada
  • Gallagher, F, Saintonge, L, Pouliot, È-M, Grégoire, Y. (2008). Following an abnormal mammography: Women’s waiting experience during the assessment process. Communication présentée au 14th Qualitative Health Research Conference. Banff, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Gallagher, F, Vanasse, A, Doré, C, Archambault, J, Fortin, M. (2008). Intervention fondée sur la collaboration interprofessionnelle : faits saillants d’une étude sur la collaboration infirmière/médecin auprès d’une clientèle diabétique de type II. Communication présentée au congrès annuel de l’ACFAS, INRS. Québec, Canada
  • Lambert, C. (2008). Recours au regard anthropologique pour enrichir le sens de l’acte de soin. Communication présentée au congrès annuel de l’ACFAS, INRS. Québec, Canada
  • (2007). Des QROC de qualité. Formation pédagogique formelle au Centre de pédagogie des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • (2007). Les soins : un espace du développement des communautés. Communication présentée au congrès annuel de l’ACFAS, UQTR. Trois-Rivières, Canada
  • Lambert, C, Bourgault, P, Ellefsen, E. (2007). the meaning of nursing through the windows of philosophy, anthropology and ethics. Communication présentée au CASN/ACESI Nurse Educators Conference. Kingston, Canada
  • (2007). Évaluation des compétences. Formation pédagogique formelle aux Sciences infirmières. Sherbrooke, Canada
  • (2006). Atelier sur le formulaire de consentement. Formation pédagogique formelle aux Service de la recherche et de la création, Comité de promotion de la recherche en sciences humaines et sociales, Comité institutionnel en matière d’éthique de la recherche avec les êtres humains. Sherbrooke, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Gallagher, F, Vanasse, A, Archambault, J. (2006). Discussion de cas entre infirmière et médecin dans le suivi des personnes aux prises avec des problèmes de santé chronique. Communication présentée au IIIe Congrès mondial des infirmières et des infirmiers, Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Québec, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Blanchard R, Mercier, K, Renaud, M-N, Dostie, L, Morin, P. (2004). Approche systémique familiale : description d’un processus de partenariat entre gestionnaires, chercheurs et cliniciens en intervention de 1re ligne. Communication présentée au Comité de direction et aux partenaires du réseau du CLSC de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, LeBourdais, I, Archambault, J, Côté, G. (2004). Intervention psychosociale brève : Points de vue des intervenantes et intervenants et des clientes et clients. Communication présentée à la Pause scientifique, CLSC de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, LeBourdais, I, Archambault J, Côté, G. (2004). Intervention psychosociale brève : représentations des intervenants et des clients en CLSC. Communication présentée à la IVe Conférence internationale du service social en santé et en santé mentale. Québec, Canada
  • Gallagher, F, Vanasse, A, St-Cyr Tribble, D, Archambault, J. (2004). Modèle de collaboration infirmière médecin et prise en charge de la clientèle diabétique : évaluation de 4e génération d’un processus d’implantation dans un service de première ligne. Conférence présentée au Centre de recherche de l’Hôpital Charles-Lemoyne. Longueuil, Canada
  • St-Cyr Tribble, D, Blanchard R, Mercier, K, Renaud, M-N, Dostie, L, Morin, P. (2003). Approche systémique familiale : description d’un processus de partenariat entre gestionnaires, chercheurs et cliniciens en intervention de 1re ligne. Communication présentée au Septième symposium québécois de recherche sur la famille, UQTR. Trois-Rivières, Canada
  • Vanasse, A, Gallagher, F, St-Cyr Tribble, D, Archambault, J, Laprise, R, Fortin, M. (2003). Modèle de collaboration infirmière médecin et promotion de l’autosoin en première ligne dans la prise en charge de personnes atteintes de maladies chroniques. Communication présentée aux Septièmes journées annuelles de santé publique. Montréal, Canada
  • (2001). Une lecture théorique de stratégies d’acteurs de développement local. Communication présentée au Colloque du Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC), au 69e Congrès annuel de l'Association canadienne-française pour l'avancement de la science (ACFAS), UdeS. Sherbrooke, Canada
  • (2000). Développement social et développement économique : quelques éléments de réflexion. Conférence présentée au Comité communautaire estrien sur le développement local et régional. Sherbrooke, Canada
  • (2000). Service d’animation en développement local (SADL) : une recherche évaluative. Séance d’affichage à la Journée de la recherche, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (1999). L’éthique : un révélateur des rapports science-société. Communication présentée au 67e Congrès annuel de l'Association canadienne-française pour l'avancement de la science (ACFAS), Université d’Ottawa. Ottawa, Canada
  • (1998). Le deuil de l'enfant parfait. Une approche sociologique. Journée annuelle de périnatalité, « Soutenir la maternité et la paternité sans s'essouffler »/ASPQ. Québec, Canada
  • (1997). Analyse du discours scientifique. Présentation au séminaire « Contrôle de la maternité et 1997 nouvelles technologies de la reproduction » (2e cycle), 6 octobre. Sherbrooke, Canada
  • (1997). La procréation artificielle au Québec. Étude du discours des experts biomédicaux. Conférence présentée à la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes et le Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF) de l'Université Laval. Longueuil, Canada
  • (1996). Analyse du discours scientifique. Présentation au séminaire « Contrôle de la maternité et 1997 nouvelles technologies de la reproduction » (2e cycle), 7 février et 7 octobre. Sherbrooke, Canada
  • (1996). De quelques éléments de la pratique médicale québécoise en procréation artificielle. Communication présentée au colloque international La recherche féministe dans la francophonie. État de la situation et pistes de collaboration, Université Laval. Québec, Canada
  • (1996). Procréation artificielle. Interprétation des discours des cliniciens et des cliniciennes sur la technique. Communication présentée au 64e Congrès annuel de l'Association canadienne-française pour l'avancement de la science (ACFAS), Université McGill. Montréal, Canada
  • (1995). La procréation artificielle comme étude de cas en sociologie de la science. Présentation dans le cours Sociologie de la science (1er cycle), 23 novembre. Sherbrooke, Canada
  • (1995). Les enjeux de la PMA. Présentation au séminaire Contrôle de la maternité et nouvelles technologies de la reproduction (2e cycle), 7 février. Sherbrooke, Canada
  • (1994). La PMA et santé. Présentation au séminaire Sociologie de la santé (2e et 3e cycles), 17 octobre. Sherbrooke, Canada
  • (1994). La procréation artificielle. Présentation au séminaire Changements technologiques et changements de valeurs : le cas de la haute technologie (2e cycle), 16 mars. Sherbrooke, Canada
  • Jammal, N. (1988). Les chercheuses féministes : engagement politique et questionnement théorique. Communication présentée au Colloque de l'Institut canadien de recherche sur les femmes (ICREF). Québec, Canada
  • (1988). Études de la condition féminine ou études féministes. Communication présentée au 56e Congrès annuel de l'Association canadienne-française pour l'avancement de la science (ACFAS), Université de Moncton. Moncton, Canada
  • (1986). Monoparentalité, logement et milieu de vie. Groupe de recherche multidisciplinaire féministe de l'Université Laval. Québec, Canada