Aller au contenu

Caroline Bois

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS École des sciences infirmières

Présentation

Sujet de recherche

Organisation des soins de santé, Pratiques professionnelles, Services de première ligne

Disciplines de recherche

Mesures et évaluation, Psychologie

Mots-clés

devis mixte, étude de cas, recherche participative

Intérêts de recherche

Mon intérêt central est le processus d'implantation des innovations qui intensifient la collaboration interprofessionnelle dans les milieux de soins et en enseignement supérieur en santé. Mon doctorat a porté sur l'organisation des soins et des services comme déterminant de la santé des personnes et des populations et ciblait un dispositif favorisant la collaboration, l’accès aux soins en 1ère ligne et l’autogestion des patients. Les constats posés m'ont amené à investir deux pôles d’activités:1) le développement et l’appréciation des approches pédagogiques pour l'enseignement des compétences à la collaboration interprofessionnelle en sciences de la santé et en services sociaux; 2) l’appréciation et la mise en place de conditions favorables à la réussite académique au regard de la diversité des profils étudiants dans le domaine de la santé.

Centre de recherche

Aucun

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2019). Les ordonnances collectives comme outil pour déployer la collaboration professionnelle et améliorer les soins offerts aux personnes diabétiques au sein des groupes de médecine de famille (Doctorat, Doctorat en sciences cliniques). Université de Sherbrooke.

(1995). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en psychologie). Université Laval.

(1990). (Baccalauréat, Arts et sciences). Université de Montréal.

Titres de compétence

Psychologue.

Expérience académique

Professeure chargée d'enseignement. (2008-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2002-2008). Université de Sherbrooke. Canada.

Collaboratrice au développement du programme. (2006-2007). Université de Sherbrooke. Canada.

Agente de recherche. (1995-1997). Université de Montréal. Canada.

Assistante de recherche. (1988-1990). Université de Montréal. Canada.

Prix et distinctions

  • Mention spéciale affiche scientifique. Institut national de santé publique. (Distinction).
  • Prix Denise-Paul, qualité de l'enseignement. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • Prix du Doyen, Innovation pédagogique en santé (comité). Université de Sherbrooke. (Prix).
  • Qualité de l'enseignement facultaire (comité). Université de Sherbrooke. (Prix).
  • Tableau d'honneur du Doyen. Université Laval. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Intégration des téléconsultations dans la pratique infirmière en période de COVID-19 au Québec: l'expérience des infirmières de première ligne. Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke-Institut universitaire de première ligne en santé. Fonds du développement de la recherche de première ligne en santé et services sociaux - Volet axe PG. 16 500 $.

Publications

Articles de revue

  • St-Onge, C; Gaboury, I; Gaudreault, N; Bois, C, Ouellet, K; Beaulieu, M-C; Bergeron, L; Levasseur, M; Masetto, A. (2015). Learning Together about One’s and Other Health Care Professionals’ Clinical Responsibilities: The Upside of Interprofessional Collaborative Education. International Journal of Health and Rehabilitation Sciences 4 (3), 152-163. (Article publié).
  • Bois, C; Michaud, C; Pineault, R; Guay, M. (2015). Retombées des ordonnances collectives dans le suivi diabétique conjoint en soins primaires: une étude de cas. Santé publique 27 (1 sup), 111-118. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Delli-Colli, N. (2018). Formation à la collaboration professionnelle par ateliers expérientiels en sciences de la santé et services sociaux: Apports au développement professionnel des acteurs. Mukamurera, J; Desbiens, J-F; Perez-Roux, T. Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. (section 1.3). Canada : éditions JFD. (Article publié).

Rapports

  • Caroline Bois M.Ps Marie-St-Amour M.D Stéphane Roy M.D Catherine Risi M.D Nabila Kadaoui M.D. (2013). Une ordonnance collective pour lutter contre les ITSS: Consensus?. Direction de la santé publique Montérégie. 115 p.

Articles de conférence

  • Tardif, M.-E; Delli-Colli, N; Bourget, A; Bois, C. (2017). Simulation: which IP competency should betargeted first?. Collaborating Across Broaders VI.
  • Tujilina, I; Philibert, K; Doré, C; Bois, C. (201). Ensemble, pour réussir au pluriel:recherche-action pour l'amélioration continue de la formation. congrès du Secrétaire international des infirmiers et infirmières du infirmières et infirmiers francophones.
  • Bois Caroline Guay Maryse Michaud Cécile Pineault Raynald Lemaire Jacques. IV Rendez-vous des maladies chroniques: le défi des comorbidités.
  • Bois Caroline Guitard Hélène Tremblay Line. Ve congrès du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Projet de gestion de la qualité des soins et des services. BSI374. (2022-01-24 à 2022-05-09).Université de Sherbrooke. Canada. (5CR).
  • Collaboration et Leadership II. FII372. (2022-01-07 à 2022-04-25).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Collaboration professionnelle en santé. MSI620. (2021-10-08 à 2021-11-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Concepts méthodologiques en sciences de la santé. RSS702. (2021-09-08 à 2021-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Collaboration et gestion d'équipe de soins. BSI271. (2021-08-31 à 2021-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Séminaires pour les IPS en soins de première ligne. MSI690. (2021-08-26 à 2022-06-10).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Collaboration et Leadership I. FII370. (2021-08-23 à 2021-12-13).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Projet de gestion de la qualité des soins et des services. (2021-01-19 à 2021-05-17).Université de Sherbrooke. Canada. (5CR).
  • Collaboration et Leadership II. FII372. (2021-01-08 à 2021-05-20).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Concepts méthodologiques en sciences de la santé. RSS702. (2020-09-09 à 2020-12-16).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Séminaires pour les IPS en soins de première ligne. MSI690. (2020-08-26 à 2021-06-10).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Collaboration et gestion d'équipes de soins. (2020-08-25 à 2020-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Projet de gestion de la qualité des soins et des services. BSI374. (2020-01-20 à 2020-05-21).Université de Sherbrooke. Canada. (5CR).
  • Collaboration et Leadership II. (2020-01-10 à 2020-05-21).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Collaboration professionnelle en santé. MSI620. (2019-10-09 à 2019-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Séminaires pour les IPS en soins de première ligne. MSI690. (2019-08-28 à 2020-06-10).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Collaboration et gestion d'équipe de soins. (2019-02-26 à 2019-11-19).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Projet de gestion de la qualité des soins et des services. (2019-01-21 à 2019-05-20).Université de Sherbrooke. Canada. (5CR).
  • Collaboration et Leadership II. (2019-01-04 à 2019-05-16).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Concepts méthodologiques en sciences de la santé. RSS702. (2018-09-05 à 2019-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Séminaires pour les IPS en soins de première ligne. MSI 690. (2018-08-29 à 2019-06-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Collaboration et gestion d'équipe de soins. (2018-08-28 à 2019-11-19).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Projet de gestion de la qualité des soins et des services. BSI374. (2018-01-22 à 2018-05-17).Université de Sherbrooke. Canada. (5CR).
  • (2018-01-05 à 2018-05-17).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Collaboration et Leadership II. FII372. (2018-01-05 à 2018-05-17).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Collaboration et gestion d'équipes de soins. (2017-09-26 à 2017-11-21).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Collaboration et gestion d'équipe de soins. (2017-08-29 à 2017-11-21).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Collaboration et leadership II. FII 372. (2017-01-09 à 2017-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Collaboration et leadership I. FII 370. (2016-08-29 à 2016-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Collaboration et gestion d'équipe. BSI 271. (2016-08-22 à 2016-12-06).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Collaboration et Leadership II. FII372. (2016-01-08 à 2016-05-20).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Concepts méthodologiques en sciences de la santé. RSS 702. (2015-09-09 à 2015-12-16).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Collaboration et Leadership II. FII372. (2015-01-09 à 2015-05-21).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Épistémologie des sciences. SCL 777. (2014-03-06).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mise à niveau compétence collaborateur. (2011-09-01 à 2014-09-01).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Concepts méthodologiques en recherche. SCL 722. (2010-08-26 à 2010-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Collaboration et Leadership II. FII372. (2007-01-08 à 2007-05-16).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Collaboration et leadership II. FII 372. (2006-01-06 à 2006-05-16).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Collaboration et leadership I. FII 370. (2004-08-26 à 2014-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Conceptrice et animatrice. (2017) Retraite départementale annuelle. (Atelier).
  • Conceptrice et coordonnatrice. Atelier de contact précoce entre les apprenants des programmes de santé et de services sociaux. (Atelier).

Présentations

  • Demoustier, A, Philibert, K, Jetté Pomerleau, V. (2019). Simulation pour s’entraîner à gérer les conflits professionnels : développement et leçons apprises. 18e rencontre scientifique annuelle du Centre de pédagogie en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Tujilina, I, Philibert, K, Doré, C. (2018). Ensemble, pour réussir au pluriel: recherche-action pour l'amélioration continue de la formation. 7e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Bordeaux, France
  • Philibert, K, Demoustier, A. (2018). SIMULATION POUR S’ENTRAÎNER À GÉRER LES CONFLITS PROFESSIONNELS : DÉVELOPPEMENT ET LEÇONS APPRISES. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Bordeaux, France
  • Demoustier, A. (2018). Trois Innovations pour développer des compétences en collaboration professionnelle, pertinentes et transférables?. Journée de la recherche Chantal Caron. Longueuil, Canada
  • Corriveau, H, Lisée, V, Lemire, C. (2018). Valoriser l'apprentissage à la collaboration interprofessionnelle dans les milieux de stages cliniques. 17e rencontre scientifique du centre de formation aux sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Sharbrooke, Canada
  • Delli-Colli, N. (2017). Acquiring skills for professional collaboration through an individual and group reflective, in social work students. Conférence européenne EASSW-UNAFORIS. Paris, France
  • Gaboury, I. (2017). Ateliers interprofessionnels pour les apprenants en santé: toute chose étant égale par ailleurs?. L'intervention en droit et en sciences: Les savoirs en interactions. Montréal, Canada
  • Lisée, V, Talbot-Coulombe, C, Clavet, D, Lemire, C, April, M-J, Corriveau, H. (2017). Des occasions d'apprentissage interprofessionnel à valoriser dans les milieux de stage. Congrès international Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé. Marseille, France
  • Gaboury, I. (2017). L'intervention en droit et en sciences: Les savoirs en inter-actions. Colloque interdisciplinaire des chercheurs de la relève IV. Montréal, Canada
  • Tardif, M-E, Delli-Colli, N, Bourget, A. (2017). Simulation: which IP competency should be targeted first?. Collaborating Across Broaders VI. Banff, Canada
  • Demoustier, A, Philibert, K. (2017). Simulation de gestion de conflits professionnels : leçons apprises. Congrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé. Marseille, France
  • Gaboury, I, Delli-Colli, N. (2016). L'adoption des comportements favorables à collaboration interprofessionnelle: quelles stratégies sont à développer lors de la formation?. Forum international francophone de pédagogique des sciences de la santé VII. Québec, Canada
  • Delli-Colli, N, Belzile, L. (2015). Formation à la collaboration interprofessionnelle par ateliers expérientiels en sciences de la santé et services sociaux: apports au développement des acteurs. 5e Édition des Journées scientifiques de Sherbrooke – Montpellier. Sherbrooke, Canada
  • Frigon, S. (2015). Mise en place d’un dispositif de développement de la communication orale efficace entre professionnels visant à assurer la qualité de soins aux patients. Ve Édition des Journées scientifiques de Sherbrooke – Montpellier. Sherbrooke, Canada
  • Michaud, C, Guay, M, Pineault, R. (2015). Modifier la prestation des soins aux personnes diabétiques en première ligne: tous gagnants. Colloque mondiale des infirmières et infirmiers francophones VI. Montréal, Canada
  • Gaboury, I. (2013). IPE activities: Should one size fit all?. Collaborating across broaders IV. Vancouver, Canada
  • St-Onge, C, Gaboury, I, Masetto, A, Beaulieu, M-C, Gaudreault, N. (2012). Des ancrages pour mieux collaborer. Société International francophone en éducation médicale. Lyon, France
  • Guay, M, Michaud, C, Raynald, P, Lemaire, J. (2012). Les ordonnances collectives en GMF pour les services offerts aux personnes diabétiques : résultats préliminaires d’une enquête provinciale. Rendez-vous des maladies chroniques IV. Montréal, Canada
  • Guitard, H, Tremblay, L. (2012). Stratégie d’amélioration des pratiques cliniques infirmières : le cas d’un guide d’enseignement sur le diabète destiné aux infirmières et aux patients. Congrès du Secrétariat international des infirmières et infirmières V. Geneve, Suisse
  • Guitard, H, Tremblay, L. (2010). Innovative Approaches to Education for Diabetes: Getting to know your Diabetes. Registered Nurses of Ontario. Toronto, Canada