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Baptiste Godrie

Directeur de centre, INST.UNIV. PREMIÈRE LIGNE EN SANTÉ ET SERV.SOCIAUX

Présentation

Sujet de recherche

Services sociaux généraux (population)

Disciplines de recherche

Sociologie

Mots-clés

Inégalités sociales ; Injustices épistémiques, Participation sociale, Savoirs expérientiels et professionnels, Intervention par les pairs

Intérêts de recherche

Mes recherches portent sur les rapports sociaux inégalitaires et la production des savoirs.

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français

Diplômes

(2015). Savoirs d’expérience et savoirs professionnels : un projet expérimental dans le champ de la santé mentale (Doctorat, Ph. D. Sociologie). Université de Montréal.

(2008). Les modes de gestion des populations sans logement. Un exemple de prise en charge des populations marginalisées à la fin des XIXe et XXe siècles (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en Sociologie). Université de Montréal.

(2006). (Baccalauréat, Baccalauréat en sociologie).

(2005). (Baccalauréat, Baccalauréat en philosophie).

Titres de compétence

(2022) Membre régulier.

Membre.

Membre.

Membre.

Membre associé.

Expérience académique

Directeur scientifique de l'IUPLSSS. (2022-).

Professeur associé. (2021-). Université Laval. Canada.

Professeur adjoint. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur associé. (2016-). Université de Montréal. Canada.

Chercheur universitaire en établissement, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. (2016-2021).

Directeur scientifique du CREMIS par intérim. (2019-2020).

Professeur invité. (2018-2018).

Professeur invité. (2017-2017).

Coordonnateur | Projet d'arrimage santé et social en première ligne dans un contexte d'inégalités sociales (Dir. de C McAll et M-D Beaulieu). (2014-2015).

Professionnel de recherche | PRAXCIT FRQ-SC. (2014-2015).

Professionnel de recherche | CREMIS. (2006-2014).

Professionnel de recherche | Chez Soi Montréal (Commission pour la Santé Mentale du Canada). (2010-2013).

Prix et distinctions

  • (2014) Bourse de doctorat de l'équipe PRAXCIT du CREMIS. Centre de recherche de montréal sur les inégalités sociales (CREMIS). (Distinction).
  • (2014) Bourse Maurice L'Abbé - CIRST-UQAM. Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST-UQAM). (Distinction).
  • (2013) Bourse de rédaction de doctorat de la FESP. Université de Montréal. (Distinction).
  • (2013) Bourse Maurice L’Abbé du CIRST-UQAM. Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST-UQAM). (Distinction).
  • (2012) Bourse de doctorat. Département de sociologie. (Distinction).
  • 2015 - 2e Prix de thèse - Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Démocratie et participation. GIS Démocratie et participation. (Prix).
  • Bourse Standard Life Édouard Montpetit - Meilleur doctorant de la Faculté des Arts. Standard Life - Edouard Montpetit. (Prix).
  • Bourse d'excellence de la FESP de l'Université de Montréal au Doctorat. décerné par la Fondation J. A De Sève. (Prix).
  • Bourse d'excellence de la FESP de l'Université de Montréal au Doctorat. décerné par la Fondation Banque TD Montréal Trust. (Prix).
  • Bourse d'excellence de la FESP de l'Université de Montréal à la maitrise. décerné par la Fondation Sun Life. (Prix).
  • Bourse de mobilité - Université de Barcelone. Universitat de Barcelona. (Prix).
  • Bourse de mobilité de l'Association international des sociologues de langue francaise. Association international des sociologues de langue francaise. (Distinction).
  • Bourse de mobilité de l'Association international des sociologues de langue francaise. Association international des sociologues de langue francaise. (Distinction).
  • Liste d’honneur du doyen de la FESP, doctorat. Université de Montréal. (Citation).
  • Prix de la meilleure thèse de l'Université de Montréal (section Arts, lettres et sciences humaines). Université de Montréal. (Prix).
  • Prix de thèse 2015 - Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Réseau de recherche en santé des populations du Québec. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Gentrification des soins de première ligne au Québec: une étude longitudinale multiméthode - IRSC. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention Projet. 645 000 $. (2023-2027)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Chercheur principal. Quand les personnes en situation de pauvreté participent à l’analyse de la pauvreté: analyse des savoirs et explications issus du vécu de la pauvreté, et leur portée pour la recherche et l’enseignement - FRQSC. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP) 2024-2025. 45 000 $. (2024-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Penser, Ressentir, Agir: la Normativité en Actes (GRIN) - FRQSC. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche 2022-2023. 384 000 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Appréhender les retombées sociales des organismes communautaires travaillant dans le champ de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Une analyse sous l’angle de la justice sociale et épistémique - FRQSC. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée | Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale – Phase 5. 149 491 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Institut de première ligne de santé et de services sociaux: de l'individu à la communauté - FRQSC+FRQ. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux infrastructures de recherche IU-CAU. 1 293 750 $. (2014-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Privilège des minoritaires et inégalités épistémiques: une perspective féministe et décoloniale sur la reconnaissance des savoirs expérientiels dans la lutte contre la pauvreté au Québec et en Belgique francophone - CRSH. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 86 838 $. (2021-2025)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Inclusion des étudiant-es en situation de handicap dans les salles de classe - AUF. Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Fonds Innovation sociale et technologique dans les Amériques et la Caraïbe. 15 000 $. (2024-2025)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Populations en marge de la société et des milieux académiques: la formation à la recherche, un levier pour une réelle inclusion - UdS. Université de Sherbrooke. Projet pilote interne de subventions pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 10 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Fonds de démarrage de la Faculté des lettres et sciences humaines - UdS. Université de Sherbrooke. Programme de soutien au démarrage de la recherche. 15 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Démocratiser les institutions de santé. Participation des usagers à l’offre de soins et services de santé à Montréal, Genève et Bruxelles - UdeM. Université de Montréal. Subvention G3, Direction des affaires internationales. 15 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Un lieu de répit à Marseille. Accompagnement à la résolution de crise de personnes en situation de handicap psycho-social: une alternative aux urgences psychiatriques et aux soins sous contrainte - CNSA. Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). 250 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Des outils multimédias sur les savoirs expérientiels et l’intervention par les pairs dans l’intervention psychosociale à destination des gestionnaires. Une démarche de co-construction de transfert des connaissances - UdeM. Université de Montréal. Mobilisation des connaissances du BRDV. 14 400 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Repenser la hiérarchisation des savoirs. Le croisement des savoirs expérientiels et professionnels dans l’intervention sociale à Montréal (Québec) et à Grenoble (France) - CRSH. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 40 194 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Injustices épistémiques et recherches participatives - CREMIS. Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS). 15 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation des retombées des services psychologiques offerts aux personnes en situation de précarité ou d'itinérance - Médecins du Monde. Médecins du monde. 10 000 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Subvention du FRQSC - Infrastructure de recherche - CREMIS. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (2016-2012)

Publications

Articles de revue

  • Godrie, B. (2022). L’institutionnalisation des savoirs expérientiels: un processus en tension. Sciences sociales et santé 40 (4), 77-79. DOI. (Article publié).
  • Godrie, B; Juan, M; Carrel, M. (2022). Recherches participatives et épistémologies radicales: un état des lieux. Participations 32 (1), 11-50. DOI. (Article publié).
  • (2022). Savoir expérientiel. Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la Participation, DicoPart (2ème édition) (--), [En ligne]. DOI. (Article publié).
  • Godrie, B. (2021). "Ce n'est pas du tout "compressé", c'est plutôt libre..." Une perspective sociologique sur le pluralisme explicatif dans les groupes d’entendeurs de voix. Welfare e Ergonomia 1 78-88. DOI. (Article publié).
  • Godrie, B. (2021). Desigualdades epistémicas y investigaciones participativas. Experiencias montrealesas. Quaderns de l’Institut Català d'Antropologia 1 (37), 19-43. DOI. (Article publié).
  • Godrie, B. (2021). Extractivisme des savoirs expérientiels et intégration des usagers. Une analyse critique à la lumière du modèle écologique des savoirs dans le champ de la santé mentale. Participations 30 (2), 249-273. DOI. (Article publié).
  • Heck, Isabel. (2021). Intégrer des savoirs locaux non scientifiques des femmeset des hommes dans la recherche. Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines DOI. (Article publié).
  • (2021). L’art de la démonstration en sciencessociales. Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines DOI. (Article publié).
  • Gennaro Avallone, Eveline Chagas, Paula Durán, Baptiste Godrie, Juan David Gómez-Quintero, Johannes Maerk, Claudia R. Magaña, Santiago Martínez Magdalena, Araceli Muñoz y Violeta Quiroga. (2021). Repensando las desigualdades epistémicas desde experiencias de investigación participativas. Quaderns de l’Institut Català d'Antropologia 37 (1), 1-18. DOI. (Article publié).
  • Gennaro Avallone, Eveline Chagas, Paula Durán, Baptiste Godrie, Juan David Gómez-Quintero, Johannes Maerk, Claudia R. Magaña, Santiago Martínez Magdalena, Araceli Muñoz et Violeta Quiroga. (2021). Repensando las desigualdades epistémicas desde experiencias deinvestigación participativas. Quaderns de l’Institut Català d'Antropologia 37 (1), 1-18. (Article publié).
  • (2021). Self-help. DicoPolHiS, Dictionnaire politique d’histoire de la santé DOI. (Article publié).
  • Heck, Isabel. (2021). « L'approche participative, la recherche-action,et leurs principales stratégies d'enquête et d'inclusion des groupes subalternisés. Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines DOI. (Article publié).
  • Godrie, B. et A. Bandini. (2020). Ce que l’ignorance nous apprend. Épistémologie de l’ignorance dans le champ de l’alimentation. Anthropology of food 15 DOI. (Article publié).
  • Guay, E. et B. Godrie. (2020). Démocratiser l’éthique dela recherche participative: production de connaissances, transformation socialeet communautés de pratique. SociologieS DOI. (Article publié).
  • Godrie, B. Boucher, M Bissonnette, S., Chaput, P, Flores, J, Dupéré, S., Gélineau, L, Piron, F et A. Bandini. (2020). Epistemic injustices and participatory research: A participatory research agenda at the crossroad sof university and community. Gateways: International Journal of Community Research and Engagement 13 (1), DOI. (Article publié).
  • Godrie, B. Boucher, M Bissonnette, S., Chaput, P, Flores, J, Dupéré, S., Gélineau, L, Piron, F et A. Bandini. (2020). Injustices épistémiques et recherche participative:un agenda de recherche à la croisée de l’université et des communautés. Gateways: International Journal of Community Research and Engagement 13 (1), DOI. (Article publié).
  • Avec Camille Rivet. (2020). Injustices épistémiques et réduction identitaire : ce que l’entraide en santé mentale fait à l’identité de malade. Corps 18 (1), 129-140. DOI. (Article publié).
  • Hall, B., Godrie, B. & I. Heck, I. (2020). Knowledge Democracy and Epistemic In/Justice: Reflections on a Conversation. The Canadian Journal of Action Research 21 (1), 27-45. DOI. (Article publié).
  • Godrie, B. (2019). La co-construction des savoirs au croisement de l’épistémologie et des inégalités sociales. SociologieS DOI. (Article publié).
  • Godrie, B. (2019). Raconter sa déraison. Émotions, rapports de pouvoir et participation en santé mentale. Sciences sociales et santé 37 (1), 43-67. DOI. (Article publié).
  • Godrie, B. (2018). Expérimentation pionnière et monopoles professionnels. Les obstacles à au partage du pouvoir décisionnel. Vie Sociale (23 et 24), 99-114. DOI. (Article publié).
  • Godrie, B. Ouellet, G., Bastien, R., Bissonnette, S., Gagné, J., Gaudet, L., Gonin, A., Laurin, I., McAll, C., McClure, G., Régimbal, F., René, J.-F., Tremblay, M. (2018). Les espaces de participation et la recherche dans le champ des inégalités sociales. Nouvelles Pratiques Sociales 30 (1), DOI. (Article publié).
  • Loignon, C. Dupéré, S., Godrie B. et C. Leblanc. (2018). « Dés-élitiser »la recherche pour favoriser l’équité en santé. Les recherches participatives avec des publics en situation de pauvreté en santé publique. Éthique publique 20 (2), DOI. (Article publié).
  • Godrie, B et M. Dos Santos. (2017). Inégalités sociales, production des savoirs et de l’ignorance. Sociologie et Sociétés 49 (1), 7-31. DOI. (Article publié).
  • (2017). Rapports égalitaires et production des savoirs scientifiques. Les recherches participatives en santé mentale. Vie Sociale 19 DOI. (Article publié).
  • Godrie, B. Fournier A. et C. McAll. (2017). Repenser la marginalité sociale. Le cas d’une intervention publique auprès de populations dites marginalisées. Sciences et actions sociales 7 (2), 24-43. DOI. (Article publié).
  • Godrie, B. (2016). Révolution tranquille. Les usagers dans l’organisation des soins et l’intervention. Revue Française des Affaires Sociales 2 (6), 90-104. DOI. (Article publié).
  • Godrie, B. (2015). L’autre côté de la clôture. Quand le monde de la santé mentale et de la rue rencontre celui de la recherche. Santé mentale au Québec 40 (1), 69-82. DOI. (Article publié).
  • Godrie, B. (2015). empowerment La participation publique favorise-t-elle l’? Un état des lieux au Québec et dans le monde anglo-saxon. Sciences et actions sociales 1 (1), en ligne. DOI. (Article publié).

Numéros de revue

  • Gross, O; Godrie, B. (2024). Injustices épistémiques en santé. Éducation et socialisation 71 (Article accepté).
  • Godrie, B. et M-H. Soulet (dir.). (2024). Savoirs pluriels. SociologieS Hors série (Article accepté).
  • Godrie, B; Duran Monfort, P (dir). (2023). Écologie des savoirs et justice épistémique en travail social. Nouvelles pratiques sociales 34 (1), (Article accepté).
  • Carrel, M; Godrie, B; Juan, M. (2022). Épistémologies radicales et recherches participatives. Participations 1 (32), DOI. (Article publié).
  • Godrie, B; Dos Santos, M. (2017). Injustices épistémiques. Sociologie et Sociétés 1 (49), 309 p. (Article publié).

Livres

  • Loignon, C; Godrie, B; Dupéré, S; Gervais, L (dir.). (2022). Recherches participatives et équité en santé. Canada : Presses de l’Université Laval. DOI. (Article publié).
  • Godrie, B; Dos Santos, M; Lemaire S. (dir.). (2021). Lucidités subversives. Dialogues entre savoirs et disciplines sur les injustices épistémiques. (Éditions science et bien commun). Canada : DOI. (Article publié).
  • Vaillancourt, C; Godrie, B. (2021). Vingt ans d’altermondialisme au Québec. (--, --). Canada : M Éditeur. DOI. (Article publié).
  • Diaz, L; Godrie, B. (2020). Décoloniser les sciences sociales. Une anthologie bilingue de textes d’Orlando Fals-Borda. (--, --). Canada : Éditions Science et bien commun. DOI. (Article publié).
  • Benmarhnia, T; David, PM; Godrie, B. (2019). Les sociétés de l’expérimentation. Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques. (--, --). Canada : Presses Universitaires du Québec. DOI. (Article publié).
  • McAll, C; Awad, J; Desgagnés, J-Y; Gagné, J; Godrie, B; Keays, N; Plante, M-C; Stoetzel, N. (2012). Au-delà du préjugé : trajectoires de vie, pauvreté et santé. (--, --). Canada : DOI. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Godrie, B. (2023). Une tradition de recherche méconnue : histoire et épistémologie de la recherche sociale en milieu d’intervention au Québec. Moriau (dir). Décloisonner les savoirs. Retours d’expériences de recherches collaboratives (Presses de l’Université Libre de Bruxelles). Belgique : Presses de l’Université Libre de Bruxelles. (Article accepté).
  • Loignon, C., Leblanc, C., Dupéré, S., Godrie, B. et L. Gervais. (2022). Introduction. Des recherches participatives engagées et réflexives. Recherches participatives et équité en santé (Presses de l'Université Laval, 1-15). Canada : (Article publié).
  • Godrie, B., Dos Santos, M. et S. Lemaire. (2021). Introduction. Regards indisciplinés sur les injustices épistémiques. Lucidités subversives. Dialogues entre savoirs et disciplines sur les injustices épistémiques (Éditions science et bien commun, 1-29). (Article publié).
  • Godrie, B. (2021). Justice environnementale et justice sociale à l’avant-plan des luttes altermondialistes. Vingt ans d’altermondialisme au Québec (M Éditeur, 175-198). M Éditeur. (Article publié).
  • Godrie, B. (2020). Orlando Fals Borda, figure de l’intellectuel décolonial engagé. Décoloniser la recherche. Descolonizar las ciencias sociales. Une anthologie bilingue de textes d’Orlando Fals-Borda (Édition science et bien commun, 1-27). Éditions science et bien commun. (Article publié).
  • Godrie, B. (2020). Vécu, témoignage, savoirs expérientiels et savoirs hybrides. Une analyse empirique des savoirs expérientiels des pairs-aidants. Franck, N. et C. Cellard (dir.). La pair-aidance en santé mentale. Une entraide professionnalisée (Elsevier, 19-29). France : Elsevier. (Article publié).
  • Godrie, B. (2019). Expérimenter pour gouverner. Une histoire de l’expérimentation sociale dans les politiques publiques américaines (1920-1970). Les sociétés de l’expérimentation. Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques (PUQ, 217-236). Canada : PUQ. (Article publié).
  • David, P-M, Godrie B. et T. Benmarhnia. (2019). Introduction. Ce qu’expérimenter fait faire. David, P-M, Godrie B. et T. Benmarhnia. Les sociétés de l’expérimentation. Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques (PUQ, 19-38). Canada : PUQ. (Article publié).
  • Godrie, B. (2017). Les pratiques cliniques à la croisée des savoirs expérientiels et professionnels. Le cas des pairs aidants en santé mentale. Carrier S., Morin P., Gross O. et X. de la Tribonnière (dir.). Au-delà de la maladie et des problèmes psychosociaux : co-production, valorisation des savoirs expérientiels et évaluation de la différence (Presses de l’Université du Québec, 79-92). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Baptiste Godrie. (2016). Experts et profanes : une frontière bouleversée par la professionnalisation des pairs aidants. Demailly, L. et N. Garnoussi (dir.). Aller mieux. Approches sociologiques (Presses Universitaires du Septentrion, 367-372). France : Presses du Septentrion. (Article publié).
  • Godrie, B. (2016). Pour le bien de la personne. L’alliance pairs-aidants et professionnels de la santé dans la résolution des dilemmes éthiques. Roelandt, J.-L et S. Bérénice (dir.). L’expérimentation des médiateurs de santé-pairs : Une révolution intranquille (John Libbey Eurotext, 139-156). France : John Libbey Eurotext. (Article publié).
  • Godrie, B. (2015). Pour une éthique relationnelle de la recherche : le sociologue à l’épreuve de la relation d’enquête. M. Mebtoul (dir.). Les sciences sociales à l’épreuve du terrain (Presses de l'Université d'Oran, 123-134). Algérie : Presses de l'Université d'Oran. (Article publié).
  • Baptiste Godrie. (2012). Le logement. Presses universitaire du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales. Au-delà du préjugé : trajectoires de vie, pauvreté et santé (21-34). Canada : Presses universitaire du Québec. (Article publié).

Articles de magazine

  • Godrie, B. (2023). Centres affiliés universitaires: chroniques d’un modèle subversif de production des connaissances. Le Magazine ACFAS 100 ans de recherche.
  • Godrie, B. (2023). Faire émerger des conceptions plurielles du monde. Alters Média. 7(--). 56-59.
  • (2023). Recherches participatives et épistémologies radicales. Entrevue avec ATD Quart Monde. Revue Quart Monde. 265(1). 37-41. DOI.
  • Godrie, B. (2022). Reconnaitre les savoirs expérientiels: obstacles et leviers. Santé mentale. 268(Mai). 32-37.
  • Godrie, B. (2021). Parler des voix et les expliquer pour mieux vivre avec elles. Le Partenaire, revue de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP). 26(1). 19-23.
  • Gendron, R; Godrie, G. (2021). Une science pluriverselle au service du bien commun. À Babord. 90(Décembre). 60-61.
  • Godrie, B. (2020). Recherche sociale en temps de crise au CREMIS - Analyse COVID-19. Revue du CREMIS.
  • Godrie, B. et C. Rivet. (2019). Faire la preuve de sa crédibilité. Diagnostics et groupes d’entraide dans la trajectoire de soins en santé mentale. Revue du CREMIS. 11(1). 23-27.
  • Godrie, B. (2019). Sur quelques objections courantes à l’encontre des RAP. Recherche-action.
  • Godrie, B. (2019). Vers une production juste et égalitaire des connaissances sur les inégalités sociales. UNRISD Think Piece Series.
  • Godrie, B. (2017). Professionnalisation des intervenants pairs : de quoi parle-t-on au fait ?. L'Observatoire. (92). 10-14.
  • Godrie, B. (2017). Vivre n’est pas (toujours) savoir. Richesse et complexité des savoirs expérientiels. Santé mentale. (222). 38-42.
  • (2016). Vivre n’est pas (toujours) savoir. Richesse et complexité des savoirs expérientiels. Revue Le Partenaire. 24(3). 35-38.
  • Godrie, B., Rose, M.-C., Carde, E., Côté, P.-B., Gendron, S., Giguère, N., Karazivan, P., Leclercq, J.-B. et MacDonald, S.-A. (2015). Rencontre entre le social et la santé. Les inégalités sociales et le positionnement des acteurs. Revue du CREMIS. 8(2). 16-21.
  • Baptiste Godrie. (2015). Savoirs d'expérience et savoirs professionnels en santé mentale. Le Fil conducteur. 6(2). 7.
  • (2015). Savoirs d’expérience et savoirs professionnels : un projet expérimental dans le champ de la santé mentale. Revue du CREMIS. 8(1). 4-8.
  • (2014). Vivre et survivre à domicile : le bien-être en cinq dimensions. Revue du CREMIS. 7(1). 4-8.
  • Gagné, J., Clément, M., Godrie, B. et Y. Lecomte. (2013). Inclusion de la participation publique en santé mentale : la rencontre des savoirs. Revue du CREMIS. 6(1). 41-47.
  • Gagné J. et B. Godrie. (2011). La voix et les savoirs des personnes avec des problèmes de santé mentale dans le comité aviseur du CSSS Jeanne-Mance. Le Partenaire, revue de l'Association québécoise pour la réadaptation psychosociale. 20(2). 14-15.
  • Gagné, J. et B. Godrie. (2010). Santé mentale et participation : le trou de souris de la participation. Revue du CREMIS. 3(4). 41-47.
  • (2009). Itinérance, pauvreté et exclusion : le nettoyage bienveillant. Revue du CREMIS. 2(3). 29-33.

Articles de dictionnaire

  • Godrie, B. (2021). Self-help. DicoPolHiS - Dictionnaire politique d’histoire de la santé. (Le Mans Université). (Article publié).

Rapports

  • Ouimet, A-M et B. Godrie. (2021). L’utilisation des salles de consommation à moindre risque par les femmes. Recension des écrits. 15 p.
  • Archambault, Ferguson, Goyer, Giguère, Godrie, Hudon, Isabel, Ouellet et Wagner. (2021). Rapport sur l’implantation de l’unité d’isolement COVID-19 du Royal-Victoria pour les personnes en situation d’itinérance de Montréal. Institut universitaire sur les dépendances.
  • Godrie, B. (2019). Rapport de recherche. Médiateurs pairs DSPE - Ville de Grenoble. CREMIS. 37 p.
  • Loignon C., Godrie B., Projean K., Ho-Yane Wang C., Benhadj L. et A. M. Zaidman avec le comité de suivi de Médecins du Monde. (2017). Effets du soutien psychologique offert aux personnes en situation de précarité par Médecins du Monde. 28 p.
  • Godrie, B. et M-C. Rose. (2015). Vers un cadre intégrateur santé et social en première ligne. Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (CREMIS). 48 p.
  • avec Fournier, A. et C. McAll. (2014). Vivre et survivre à domicile : le « bien-être » en cinq dimensions. Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (CREMIS). 98 p.
  • avec J. Gagné, M. Clément, et Y. Lecomte. (2013). La voix et le savoir des personnes avec une expérience vécue des problèmes de santé mentale dans le comité aviseur du CSSS Jeanne-Mance. Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (CREMIS). 81 p.
  • avec McAll, C. Awad, J., Desgagnés, J.-Y., Gagné, J., Keays,N., Plante, M.-C., et N., Stoetzel. (2011). Au-delà des étiquettes : trajectoires de vie, pauvreté et santé. CREMIS. 102 p.
  • Fournier A., Godrie, B" et C. McAll. (2007). La nécessité d’être frontaliers : Lorsque les populations marginalisées sont au centre de l’intervention. Un projet de recherche-action participative et évaluative. CREMIS. 132 p.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Situations complexes. (2023-01-03 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Gestion et programmation des services sociaux. TRS307. (2023-01-02 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Nouvelles approches en programmation. TRS711. (2023-01-01 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pauvreté, marginalité, inégalité. TRS110. (2022-09-01 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Nouvelles approches en programmation. TRS-711. (2022-01-04 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Situations complexes. TRS725. (2022-01-03 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Pauvreté, marginalité, inégalité. TRS-110. (2021-10-01 à 2021-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Développement des communautés et intervention collective. TRS-710. (2021-05-03 à 2021-06-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Épistémologie du travail social. (2018-10-22 à 2018-11-16).Université de Barcelone. Niveau : Premier cycle.
  • Analyse du social et des problèmes sociaux. TRS-304. (2017-09-01 à 2017-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Épistémologie du travail social. (2017-03-01 à 2017-03-30).Université de Barcelone. Niveau : . (3CR).
  • Épistémologie sociologique. SOL3035. (2014-01-01 à 2014-04-30).Université de Montréal. Canada.
  • Introduction à la sociologie. SOL1909. (2012-01-02 à 2012-04-30).Université de Montréal. Canada.

Gestion d'évènements

  • Coordonnateur. (2011) Troisième édition du Rédoc - Réseau international des écoles doctorales de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF). (Séminaire).
  • Organisateur. 1er Séminaire Québec-Belgique | Communautés sur les savoirs issus du vécu de la pauvreté. (Séminaire).
  • Organisateur. 2e Séminaire Québec-Belgique | Communautés sur les savoirs issus du vécu de la pauvreté. (Séminaire).
  • Organisateur. 3e Séminaire Québec-Belgique | Communautés sur les savoirs issus du vécu de la pauvreté. (Séminaire).
  • Co-organisateur. Session Ad Hoc Frontières entre les savoirs. (Conférence).
  • Organisateur. Session du GT21 Diversité des savoirs. (Conférence).
  • Organisateur. Session du GT21 Extractivisme et pratiques anti et non-extractivistes en sciences sociales. Enjeux sociaux et scientifiques. (Conférence).
  • Co-organisateur. Session du GT21 Injustices épistémiques, comment les comprendre, comment les réduire?. (Conférence).
  • Co-organisateur. Séminaire international - 1re Édition | Prendre/donner la parole: raconter et écouter des expériences positives et négatives dans les services sociaux, soins de santé et institutions éducatives. (Séminaire).
  • Co-organisateur. Séminaire international - 2e Édition | Prendre/donner la parole: raconter et écouter des expériences positives et négatives dans les services sociaux, soins de santé et institutions éducatives. (Séminaire).

Présentations

  • Godrie, B. (2023). Produire des connaissances au plus près des milieux de pratique : histoire et épistémologie des Centres affiliés universitaires au Québec. Colloque ACFAS 100 ans de recherche. Montréal, Canada
  • (2022). Extractivisme des savoirs expérientiels dans les institutions sociosanitaires : Une analyse de la participation sous l’angle des injustices épistémiques. International Forum for Humanities and Social Sciences. tunis, Tunisie
  • (2022). Patients et recherche : des acteurs de l’innovation. Journées d’études La fabrique des innovations. Les coulisses de la recherche en santé. Bordeaux, France
  • Carrel Marion et Maité Juan. (2022). Recherches participatives et épistémologies radicales, un état des lieux. Congrès du GIS Démocratie et Participation « Démocratie par temps sombre : autoritarismes, participations, expérimentations ». Paris, France
  • Avec Bandini A. (2021). Ce que l’ignorance nous apprend. Trois conceptualisations de l’ignorance (et les initiatives pour les réduire) dans le champ de l’alimentation. Congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française.
  • (2021). Convergence entre luttes pour la justice sociale et environnementale. Conférence La Grande Transition.
  • (2021). Entraide en santé mentale : fondements historiques et constats tirés d’une recherche. Symposium de l’Association internationale de travail social de groupe.
  • (2021). Intégration des usagers et extractivisme des savoirs expérientiels : une critique ancrée dans le modèle écologique des savoirs. Journées d’études Patients experts, patients partenaires : quels dispositifs de participation en santé?.
  • Charmillot, M., Godrie, B. et J. Moriau. (2021). La prise en compte de l’expérience des personnes concernées : une condition sine qua non à des pratiques de recherche inclusives et engagées. Congrès de l’ACFAS.
  • Richard, J., Dupéré, S., Gélineau, L et B. Godrie. (2019). Comment la recherche praticienne contribue (ou non !) à la réduction des injustices épistémiques ? Réflexions à la lumière de : l’expérience de CADJ dans Charlevoix. Colloque enjeux de la recherche sur la santé et le bien-être en région. Gatineau, Canada
  • (2019). Croisement des privilèges et des discriminations dans une démarche participative de recherche. Symposium Éthique et travail social : nouvelles voies pour la pensée et pour l’action. Montréal, Canada
  • Godrie, B., Boucher, M., Bissonnette, S., Chaput P. Flores J., Dupéré S., Gélineau L. Piron, F. & A. Bandini. (2019). Epistemic injustices and participatory research. Creating a research group at the crossroad of university and community. Action Research Network of the Americas (ARNA), Repoliticizing P/AR: From Action Research to Activism. Montréal, Canada
  • Godrie, B., Boucher, M., Dupéré, S., C. Gagnon, Gélineau, L., Heck I. et F. Piron. (2019). Inégalités épistémiques et recherches participatives dans les services sociaux et les soins de santé. Congrès de l’ACFAS, Colloque Agir ensemble pour démocratiser l’action publique en éducation et en santé et services sociaux: par quelles pratiques et par quels espaces de collaboration?,. Gatineau, Canada
  • (2019). Savoirs expérientiels et professionnels en santé mentale : tensions entre les modèles intégrationniste et écologique. Colloque international La Pensée indisciplinée de la démocratie écologique. Cerisy-la-salle, France
  • (2018). Desigualdades epistémicas e investigaciones participativas. Un programa científico elaborado de manera participativa. Congreso Internacional de Trabajo Social. Bilbao, Espagne
  • (2018). Epistemic Injustices and Mental Health : Can Peer Support Workers Help Minding the Hermeneutical Gap Between Service Users and Health Practitioners ?. International Sociological Association World Congress. Toronto, Canada
  • (2018). Epistemic Injustices and Mental Health : Can Peer Support Workers Help Minding the Hermeneutical Gap Between Service Users and Health Practitioners ?. International Sociological Association World Congress. Toronto, Canada
  • (2018). Injustices épistémiques, recherches participatives et santé mentale. Lieu de répit, Co-For. Marseille, France
  • (2018). Justice testimoniale : ce que les groupes d’entraide font aux récits de soi. Colloque Psy-ences - les sciences du psychisme. Montréal, Canada
  • (2018). Le bien-être en 5 dimensions. Colloque international sur l’alimentation. Barcelone, Espagne
  • Avec Rivet C. (2018). Observer les savoirs expérientiels. Enjeux éthiques et scientifiques dans le domaine de l’entraide en santé mentale. Colloque de l’ACFAS, L'éthique et le politique : la localisation sociale des savoirs et les sciences sociales. Chicoutimi, Canada
  • avec Boucher M., Dupéré S. Gélineau L et F. Piron. (2018). Polyphonie respectueuse. Une programmation scientifique sur les Inégalités épistémiques et les recherches participatives au croisement de plusieurs univers. Colloque Les recherches participatives avec des groupes déviants, stigmatisés, marginalisés. Quelles approches théoriques, pratiques et déontologiques ?, RT3, Association Française de Sociologie. Paris, France
  • (2018). Polyphonie respectueuse. Une programmation scientifique sur les Inégalités épistémiques et les recherches participatives au croisement de plusieurs univers. Colloque Les recherches participatives avec des groupes déviants, stigmatisés, marginalisés. Quelles approches théoriques, pratiques et déontologiques ? - RT3 de l'Association Française de Sociologie. Paris, France
  • Mathieu Bouchard. (2017). Briser le monopole dans la production des savoirs scientifiques. Quelle place pour les personnes avec une expérience vécue des problèmes de santé mentale dans la recherche en santé mentale?. Colloque de l’Association Québécoise pour la Réadaptation Psychosociale. Laval, Canada
  • (2017). Conocimientos situados y falibilismo institucional. Condiciones para establecer un diálogo entre los saberes. Jornada Diversalidad de saberes y prácticas. Retos para un trabajo social comprometido. Barcelone, Espagne
  • (2017). Démocratisation des connaissances scientifiques. Table-ronde Démocratie sanitaire : Épreuves de connaissance, épreuves démocratiques, Journée scientifique de Médecins du monde. Paris, France
  • (2017). Enquêter sur les savoirs expérientiels dans l'intervention psychosociale : enjeux théoriques et méthodologiques. Conférence à l’École de travail social, Université de Barcelone. Barcelone, Espagne
  • (2017). La contribution des savoirs expérientiels à l’intervention psychosociale » (La contribució dels sabers experientials a la intervenció). Conférencier invité à la Mairie de Barcelone. Barcelone, Espagne
  • (2017). Les injustices épistémiques. Colloque international « Les expérimentations démocratiques aujourd’hui ». Saint-Denis, France
  • (2017). Los desafíos del cruce de saberes. Sesión de trabajo Liberación de las formas oprimidas del conocimiento: cruce de saberes y prácticas para enfrentar la pobreza, Red interinstitutional Cruce de saberes y prácticas para enfrentar la pobreza. Barcelone, Espagne
  • (2017). Reconnaissance des savoirs expérientiels en psychiatrie et injustices épistémiques. séminaire La santé en débat. Montréal, Canada
  • (2016). (Dé)mobilisation. Émotions et participation en santé mentale. Colloque international du GIS Démocratie et participation, La démocratie participative : refoulement ou formalisation des émotions ?. Paris, France
  • (2016). Comment concilier evidence-based psychiatry et co-construction des savoirs ?. Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française. Montréal, Canada
  • (2016). Expertise et expérimentation sociale dans l’intervention publique. colloque Pratiques et enjeux de l’expérimentation en santé et dans le champ social du 84è Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • (2016). Les pairs-aidants transforment-ils la psychiatrie ?. Journée d’échanges sur le travail pair, organisée par le Collectif SOIF de connaissances et le projet DIHAL Développement et promotion du travail pair. Grenoble, France
  • (2016). Savoirs citoyens et gestion technocratique du social. Conférence organisée par l’équipe Justice sociale du laboratoire PACTE et l’axe réception des politiques publiques de la Maison des sciences de l’homme-Alpes. Grenoble, France
  • (2015). Entre mètis et techné, le savoir d’expérience des pairs. Conférence midi du CREMIS. Montréal, Canada
  • (2015). La professionnalisation des pairs aidants au prisme du projet Chez Soi Montréal. Colloque international Guérir, se rétablir, aller mieux… en santé mentale et ailleurs organisé par l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Lille, France
  • (2015). Lutter contre les inégalités sociales par l’approche expérimentale. Un exemple dans le champ de la santé mentale et de l’itinérance. Colloque international « Les réformes des systèmes de santé entre discours, preuves et pratiques. Approches multidisciplinaires et empiriques » organisé dans le cadre de l’ACFAS. Rimouski, Canada
  • (2015). Participation sociale et coconstruction des savoirs. Au-delà de la maladie et des problèmes psychosociaux: co-production, valorisation des savoirs expérientiels et évaluation de la différence dans le cadre des 5es Rencontres Sherbrooke-Montpellier. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Prendre l’expérience au sérieux. La rencontre entre savoirs professionnels et savoirs d’expérience dans le domaine de la santé mentale. Conférencier invité à la Direction de la Santé Publique de Montréal dans le cadre des conférences Éthiquement vôtre. Montréal, Canada
  • (2015). Savoirs expérientiels et savoirs professionnels en santé mentale. Quatrièmes journées scientifiques du GIS démocratie et participation. Lille, France
  • (2015). Se laisser bousculer. Quand les dérangés dérangent et mettent au jour les frontières entre usagers, professionnels et chercheurs. Colloque de l'Association Française de Sociologie, Groupe de travail 45, Sociologie des conflits. Saint-Quentin-en-Yvelines, France
  • (2015). Spectateur engagé ou animateur en retrait ? Le rôle du chercheur dans le domaine de la participation citoyenne. 5ème colloque du Réseau International Francophone de Recherche Qualitative. Montpellier, France
  • (2014). Espaces de doute et reconnaissance de la faillibilité des savoirs : la collaboration entre les savoirs au sein du projet Chez Soi Montréal. 27èmes Entretiens Jacques Cartier, colloque international, La qualité de l’expérience des usagers et des proches : vers la personnalisation des soins et des services sociaux. Sherbrooke, Canada
  • (2014). Shaping the contour of psychiatric intervention. Peer support’s contribution in the At Home project, Montreal. International Sociological Association, RC15 Patient Participation and the Transformation of Professionals in Healthcare. Yokohama, Japon
  • (2013). Intégrer la vulnérabilité dans l’intervention. Colloque international Santé, Philosophie et Sciences humaines, intitulé Prendre soin de l’humain vulnérable. Regards croisés sur les vulnérabilités dans la société contemporaine et organisé par l’Espace Éthique de Bretagne Occidentale. Brest, France
  • (2013). Pairs aidants, savoir expérientiel et collaboration interprofessionnelle dans les équipes SI/SIV du projet Chez Soi. 14e conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale. Montréal, Canada
  • (2012). Faire parler, parler à la place de, laisser parler. La position ambiguë du sociologue face à la parole des interviewés. Université d’été de l’Association internationale des sociologues de langue française, thème : L’écriture en sciences sociales. Hammamet, Tunisie