Aller au contenu

Andréanne Gagné

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Construction de l'identité, Enseignement, Formation des adultes et formation continue

Disciplines de recherche

Andragogie

Mots-clés

Accompagnement, Dynamiques identitaires, Enseignement professionnel, Formation pratique, Insertion professionnelle, Partenariat, Transitions professionnelles

Intérêts de recherche

Accompagnement en formation initiale et continue à l'enseignement; Stages et formation en milieu de pratique; Dynamiques identitaires; Insertion et transition professionnelles; Partenariat en éducation

Langues parlées et écrites

Français

Diplômes

(2019). L'apport de l'expérience professionnelle à la construction de l'identité d'enseignant associé en enseignement professionnel (Mention d'excellence) (Doctorat, Doctorat en éducation). Université du Québec à Montréal.

(2015). Le rôle des valeurs issues de la carrière initiale des enseignants en formation professionnelle dans le développement d’une nouvelle identité professionnelle d’enseignant (Mention d'excellence) (Maîtrise avec mémoire, Maitrise en éducation). Université du Québec à Chicoutimi.

(2007). (Baccalauréat, Éducation préscolaire et enseignement primaire). Université du Québec à Chicoutimi.

Titres de compétence

Brevet d'enseignement. Gouvernement du Québec.

Expérience académique

Professeure agrégée en formation pratique. (2019-). Université de Sherbrooke. Canada.

Assistante de recherche/ Aide-pédagogique. (2014-2019). Université du Québec à Chicoutimi. Canada.

Chargée de cours et superviseure universitaire. (2016-2019). Université du Québec à Chicoutimi. Canada.

Prix et distinctions

  • (2019) Affichage au Tableau d'honneur. Université du Québec à Chicoutimi. (Honneur).
  • (2019) Bourse d'excellence Rodrigue Gagné et Marjolaine Bouchard. La Fondation de l'UQAC Inc. (Prix).
  • (2019) Bourse de doctorat en recherche (B2). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Prix).
  • (2019) Mention d'excellence de la thèse de doctorat. Université du Québec à Chicoutimi. (Distinction).
  • (2019) Médaille d'or académique du Gouverneur général du Canada. Université du Québec à Chicoutimi. (Honneur).
  • (2018) Affichage au Tableau d'honneur. Université du Québec à Chicoutimi. (Honneur).
  • (2016) Bourse de soutien pour un stage doctoral à l'international. CRIFPE. (Prix).
  • (2016) Bourse d'excellence René Tremblay. La Fondation de l'UQAC Inc. (Prix).
  • (2015) Bourse d'excellence à la maitrise en éducation. Fondation de l'Université du Québec. (Prix).
  • (2015) Mention d'excellence du mémoire de maitrise. Université du Québec à Chicoutimi. (Distinction).
  • (2015) 1er prix pour une communication orale. Université de Montréal. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Enquête nationale - Perceptions de la FP. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Mandat de recherche de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 179 663 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Portrait des élèves de FP et de leurs besoins. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Mandat de recherche de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 219 026 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Favoriser la formation professionnelle en contexte autochtone : une approche innovante de partenariat. Ministère de l'Économie et de l'Innovation. Projet de recherche d'innovation sociale. 301 482 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des centres de recherche. 180 000 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Valorisation, soutien et pratiques collaboratives - Accompagnement en réseau de la mise en place de groupes de codéveloppement professionnel dans les centres de formation professionnelle. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Mandat de recherche de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 82 867 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. L’expérience d’emploi et de formation des enseignants-étudiants en enseignement professionnel : mieux comprendre pour mieux accompagner. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 56 523 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 25 000 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Conception de ressources de formation autoportantes pour l'accompagnement d'étudiants dans un dispositif de codéveloppement professionnel à distance synchrone. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 19 442 $. (2022-2025)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Évaluation des formules coexistence travail-études (CTÉ) et d'apprentissage en coexistance travail-études (ACTÉ) au Cégep de Sherbrooke. Cégep de Sherbrooke. 52 877 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignante. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 21 000 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Pratiques d'enseignement en formation professionnelle, au regard de l'expérience, en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d'hétérogénéité d'environnements, de modalités d'organisation et de modes de formation. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée | Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. 186 868 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupement stratégique. 1 611 600 $. (2018-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Synthèse de connaissances sur la FP. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Mandat de recherche de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 19 050 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développement d’un programme d’accompagnement professionnel pour les futurs et nouveaux diplômés en enseignement en processus de transition identitaire et professionnelle « TrEnsForma » - Mandat stratégique, MEES. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 573 845 $. (2019-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Observatoire de la formation professionnelle du Québec - Mandat stratégique, MEES. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 1 000 000 $. (2019-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. D'éducatrices à enseignantes : étude du parcours et de la qualité des interactions en classe de maternelle 4 ans. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention de développement Savoir. 56 215 $. (2021-2023)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Regard sur la formation professionnelle (FP) en 2022: portrait estrien des perceptions des élèves de formation générale des jeunes et formation générale des adultes à l'égard de la FP et des professions les plus en demande dans la région. Table estrienne de concertation Formation-Emploi (TECFE) et Services-Québec Estrie. 7 144 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. État des connaissances sur les considérations éthiques de l’accompagnement à distance à l’aide du numérique lors des stages de métiers relationnels en enseignement supérieur. Université de Sherbrooke. Programme pilote de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 10 000 $. (2022-2023)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle. Centre de services scolaire de l'Énergie. 7 544 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Partenariat en formation pratique en enseignement professionnel: un réseau d'intervenants à reconnaitre et à valoriser - Subvention de démarrage. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Identification de stratégies pour le développement d'une culture de collaboration université-milieu scolaire - Projet de recherche et de création. Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Projet de recherche et de création. 12 000 $. (2019-2020)

Publications

Articles de revue

  • Gagné, A; Gagnon, N; *Tendon, E. (2024). Accompagner le stage en emploi et ses temporalités : l’expertise de l’enseignement professionnel. Apprendre et Enseigner Aujourd'hui 13 (2), 48-51. (Article publié).
  • Gagné, A; St-Jean, C. (2024). Ap-prendre le rôle d'accompagnateur: une dynamique expérientielle et identitaire entre deux temps. Recherches & Educations 26 (1), 1-13. DOI. (Article publié).
  • Petit, M; Gagné, A. (2024). Pour une utilisation éthique du numérique en supervision de stage. Apprendre et Enseigner Aujourd'hui 13 (2), 76-79. (Article publié).
  • Gagnon, N; Gagné, A; *Courcy, J. (2024). Supporting vocational education interns: what motivates associate teachers and what are the perceived benefits?. Mentoring & Tutoring:Partnership in Learning 32 (1), 49-71. DOI. (Article publié).
  • Breton, S; Gagné, A; Beaucher, C; *Laforme, C. (2023). Des repères pour répondre aux besoins des élèves en formation professionnelle. Didactique 4 (2), 13-32. DOI. (Article publié).
  • *Fournier Dubé, N; St-Jean, J; Rajotte, T; Gagné, A; *Dupuis Brouillette, M. (2023). Planifier, observer et évaluer des activités d’éveil aux mathématiques : principales difficultés ! [Chronique]. Formation et profession 31 (3), 1-4. DOI. (Article publié).
  • St-Jean, C; Gagné, A; Carpentier, G. (2022). Accompagner la transition vers l'enseignement: transfert des savoirs expérientiels et besoins de soutien des enseignantes. Éducation et Francophonie 50 (2), 1-18. DOI. (Article publié).
  • Monney, N; *Simard-Côté, A; Smith, J; Gagné, A. (2022). Analyse des savoirs mobilisés par des stagiaires en enseignement pour évaluer leurs élèves. Revue des sciences de l'éducation de McGill 57 (3), 157-177. DOI. (Article publié).
  • *Collard-Fortin, U; Gagné, A; Cody, N; Coulombe, S. (2022). Organiser l'accompagnement autour de la relève en enseignement [Chronique]. Formation et profession 30 (3), 1-6. DOI. (Article publié).
  • *Collard-Fortin, U; Gagné, A, Coulombe, S; Cody, N; Rajotte, T; Doucet, M. (2022). Plateforme numérique d'accompagnement professionnel en enseignement: défis liés à son élaboration, à sa mise en oeuvre et aux stratégies collaboratives déployées. Revue hybride de l'éducation 5 (2), 106-126. DOI. (Article publié).
  • Gagné, A; Gagnon, N. (2022). Portrait d’accompagnants : caractéristiques et rôle des enseignants associés de l’enseignement professionnel. Enjeux et société 9 (2), 222-252. DOI. (Article publié).
  • Coulombe, S; Gagnon, N; Joncas, JA; Deschênes, M; Gagné, A; *Beaulieu, M; Beaucher, C; Dubeau, A; Gagnon, C. (2021). Apports et limites du numérique pour enseigner en FP en temps de pandémie. Apprendre et enseigner aujourd'hui 11 (1), 26-29. (Article publié).
  • Gagné, A; Petit, M. (2021). Caractéristiques d’un dispositif hybride de formation continue pour les accompagnateurs d’enseignants-stagiaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education 18 (3), 39-52. DOI. (Article publié).
  • *Beaulieu, M; Gagné, A; Beaucher, C; Dubeau, A; *Mongeon, M. (2021). Défis et ajustements des enseignants de la formation professionnelle confrontés à la pandémie de la COVID-19. Initio 9 (1), 56-70. (Article publié).
  • Gagné, A; Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M; *Nadeau-Tremblay, S. (2021). Favoriser les liens cours-stages: Défis et savoirs émergeant de discussions entre stagiaires et acteurs des milieux scolaire et universitaire dans le cadre d'un dispositif de coformation intermodulaire en enseignement. Revue hybride de l'éducation 4 (5), 165-191. DOI. (Article publié).
  • Gagné, A; St-Jean, C. (2021). Je suis professionnelle: suis-je enseignante? [Chronique]. Formation et profession 29 (2), 1-3. DOI. (Article publié).
  • Gagné, A. (2020). Les épreuves qui donnent sens au rôle d'accompagnement des enseignants associés. Revue des sciences de l'éducation de McGill 55 (1), 35-55. DOI. (Article publié).
  • Coulombe, S; Gagnon, C; *Bisson, J; Gagné, A; Dupuis, S; Larouche, M; Alexandre, M; Beaucher, C. (2020). Transformations des pratiques enseignantes en formation professionnelle au Québec avec l’arrivée de la COVID-19. Formation et Profession 28 (4), 1-13. DOI. (Article publié).
  • Gagné, A; Berger, J-L. (2019). Comment les conceptions de la planification des cours par les enseignants de la formation professionnelle évoluent-elles? Une analyse lexicale. Revue des sciences de l'éducation de McGill 54 (3), 604-624. DOI. (Article publié).
  • *Gagné, A. (2019). La dynamique expérientielle et identitaire des enseignants associés en enseignement. Formation et profession 27 (1), 124-127. DOI. (Article publié).
  • *Gagné, A; Cloutier, S-S; Duchesne, I; Girard, N. (2018). Favoriser l'insertion sociale et professionnelle: Carnet d'employabilité en formation professionnelle. Revue hybride de l'éducation 2 (1), 13-25. (Article publié).
  • *Gagné, A; Boily, P-C; Coulombe, S. (2018). Premiers pas vers l'insertion socioprofessionnelle: Cantine étudiante dans un centre de formation générale des adultes. Revue hybride de l'éducation 2 (1), 1-12. (Article publié).

Livres

  • Gagné, A; Brisson, G; Joncas, JA; Villeneuve-Lapointe, M; Moreau, C. (2024). Prof or not, here I come!. Canada : Éditions JFD. (Article publié).
  • Gagné, A; Brisson, G; Joncas, JA; Villeneuve-Lapointe, M; Moreau, C. (2023). Prof pas prof, j'y vais!. Canada : Éditions JFD. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Gagné, A; St-Jean, C. (2023). Réflexion guidée sur l’identité professionnelle d’enseignante à l’éducation préscolaire. St-Jean-C; Depuis-Brouillette, M; Boyer, J-C. L'éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire : l’enfant et l’exploration au cœur des progressions développementales (313-329). JFD Éditions. (Article publié).
  • Beaucher, A; Dupuis, S; Sirois, A; Gagné, A et coll. (2022). La formation professionnelle dans tous ses états. Collectif Debout pour l'école!.. Une autre école est possible et nécessaire (Chapitre 23). Canada : Del Busso. (Article publié).
  • Gagné, A. (2020). La schématisation pour soutenir la réflexion. De Champlain Y, Beaupré S, Lefebvre J. L'analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. Théorie, pratiques et témoignages (168-175). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Cody N, Gagné A*, Coulombe S, Giroux P, Gaudreault S*. (2019). Accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1:1. Karsenti T. Le numérique en éducation: pour développer des compétences (97-123). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Coulombe, S; Doucet, M; Gagné, A*; Zourlhal, A; Thibeault, S*. (2019). Savoirs d'expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle. Malo, A; Desbiens, J-F; Coulombe, S; Zourhlal, A. Le travail enseignant à travers le prisme de l'expérience (161-186). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).

Rapports

  • Gagnon, C; et al. (2023). Annexe: Résultats détaillés par centre de formation professionnelle. Enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle [Rapports produits pour 22 CFP du Québec]. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
  • Gagnon, C; et al. (2023). Appendix : Detailed results by Vocational Training Centre. National Survey of Students in Vocational Training [Reports generated for 4 centers]. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
  • Gagnon, C; et al. (2023). Enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle. Portrait par centre de formation professionnelle [Rapports produits pour 29 CFP du Québec]. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
  • Gagnon, C; et al. (2023). National Survey of Students in Vocational Training. Portrait by Vocational Training Center [Reports generated for 4 centers]. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
  • Gagnon, C; Gagné, A; *Grisé, XM; Beaucher, C; *Beauséjour, S. (2023). Regard sur la FP en 2022-2023: Portrait estrien des perceptions des élèves de la formation générale (jeunes et adultes) à l'égard de la formation professionnelle et des professions les plus en demande. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 146 p.
  • Coulombe, S; Maltais, D; *Gilbert, S; Beaucher, C; Gagné, A; Gagnon, C; Breton, S; Doucet, M. (2022). Portrait des élèves poursuivant des études dans un centre de formation professionnelle de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 73 p.
  • Gagné, A; Beaucher, C; Coulombe, S; *Beaulieu, M; Gagnon, C; Dubeau, A; Gagnon, N; Joncas, J-A; Chartrand, S; *Mongeon, M. (2021). Impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l’expérience des enseignants et des conseillers pédagogiques en formation professionnelle au Québec. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 57 p.
  • Beaucher, C; Gagné, A; Gagnon, C; Breton, S; Coulombe, S; Maltais, D; Doucet, M. (2021). Portrait des élèves en formation professionnelle. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 56 p.

Ressources en ligne

  • Gagné, A; Brisson, G; Joncas, JA; Moreau, C; Villeneuve-Lapointe, M. (2023). Podcast: Prof pas prof, j'y vais!. Site Web.
  • Gagné, A; Joncas, JA; Brisson, G; Moreau, C; Villeneuve-Lapointe, M. (2023). Prof pas prof, j’y vais! : genèse d’une bande dessinée et d’une amitié. Site Web.
  • Gagné, A; Deschênes, M; Joncas, J-A; Breton, S. (2022). Place aux diversités de la formation professionnelle : Recueil de sketchnotes. Site Web.
  • Gagné, A; Gagnon, N. (2021). Did you say... cooperating teacher in vocational education? / Vous avez dit... enseignant associé en enseignement professionnel?. Site Web.
  • Gagné, A. (2021). Did you say... partnership? / Vous avez dit... partenariat?. Site Web.
  • Cody, N; Coulombe, S; Gagné, A; Gagnon, C; Leroux, M; Côté, M; Gasaille, M. (2021). Podcast: le projet TrEnsForma. Site Web.
  • Étudiants du cours PPC 543 de l'automne 2021;. (2021). Vous avez dit... Insertion socioprofessionnelle? Comment la favoriser chez les élèves de la formation professionnelle?. Site Web.
  • Gagné, A. (2020). Did you say... professionnal identity? / Vous avez dit... identité professionnelle?. Site Web.
  • Gagné, A. (2020). Quels savoirs pour savoir accompagner?. Site Web.

Articles de conférence

  • *Lepage, J; Lusignan, T; *Grisé, XM; Joncas, J-A; Gagné, A; Bourdon, S; Martin, C;. (2023). An Innovative Partnership Approach Between Indigenous Communities and Vocational Training Centres / Une approche innovante de partenariat entre les communautés autochtones et les centres de formation professionnelle. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 76-79. (Article publié).
  • St-Jean, C; Gagné, A. (2021). Initial professional and academic background of future early childhood education teachers - Parcours professionnel et scolaire initial des futures enseignantes à l'éducation préscolaire. Canadian Society for Study of Education/Société canadienne pour l'étude de l'éducation. Canada, 1-10. (Article publié).
  • *Gagné, A; Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M. (2019). Favoriser l’accompagnement des stagiaires par un dispositifde codéveloppement professionnel interprogramme. AREF 2019, France, 551-561. (Article publié).
  • Gagné, A*. (2015). Une modélisation des dynamiques de transition identitaire basée sur les systèmes de valeurs des enseignants en formation professionnelle. Actes du 7e Colloque Éducatif Présent!, Canada, 57-67. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Lecture dirigée - Maitrise et Doctorat. (2023-05-26).Université du Québec. Canada. (3CR).
  • Intégration des élèves sur le marché du travail. PPC543. (2021-10-10 à 2023-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Fondements de l'analyse qualitative. EDU710. (2021-09-05 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Activité tutorale - Maitrise et Doctorat. (2021-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage de recherche. DME9100. (2021-09-01).Université du Québec à Montréal. Canada. (3CR).
  • Fondements de la formation professionnelle. DFP600. (2020-09-05 à 2020-10-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Profession enseignante en formation professionnelle. IFP107. (2020-02-08).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Coresponsable. (2023) Symposium "Dispositifs d'accompagnement, de coformation et de développement professionnel en éducation: rôles, enjeux et défis" au 10e colloque du CRIFPE. (Conférence).
  • Coresponsable. (2022) Symposium "L'accompagnement dans les métiers de l'éducation et de la formation: dispositifs, acteurs, contextes" dans le cadre des 6e Rencontres Montpellier-Sherbrooke. (Conférence).
  • Coresponsable. (2022) Symposium "Accompagner et soutenir les futures personnes professionnelles en situation de formation et d'insertion dans les milieux d'éducation: exemples scientifiques, pratiques et collaboratifs" dans le cadre du 9e colloque du CRIFPE. (Conférence).
  • Coresponsable. (2022) Symposium "Places aux diversités de la formation professionnelle" dans le cadre du 89e congrès de l'ACFAS. (Conférence).
  • Coresponsable. (2021) Symposium "Réflexion sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l'enseignement professionnel" au 88e Congrès de l'ACFAS. (Conférence).
  • Coresponsable. (2019) Symposium "La recherche participative pour mieux accompagner les acteurs de la formation initiale en enseignement" dans le cadre du congrès de l'AREF 2019. (Conférence).
  • Coordonnatrice. (2019) Atelier sur la collaboration Université-Milieu scolaire "Des milieux partenaires pour la formation de la relève en enseignement". (Atelier).
  • Coordonnatrice et animatrice. (2017) Colloque du doctorat réseau en éducation de l'Université du Québec. (Conférence).
  • Coordonnatrice et animatrice. (2016-2017) Table ronde des doctorants en éducation - Être chercheur-chercheuse en éducation au XXIe siècle: Entre neutralité scientifique et prise de position publique dans le cadre du doctorat réseau en éducation de l'UQ. (Conférence).

Présentations

  • Gagné, A; Gagnon, N; *Tendon, É. (2024). Ce que les étudiants de l'enseignement professionnel nous apprennent sur l'accompagnement des stages en emploi. 4e Forum citoyen international de l’éducation. Sousse, Tunisie
  • Amamou, S; Gagné, A. (2024). Vers une gestion de classe efficace : apport du groupe de codéveloppement professionnel. 4e Forum citoyen International de l'Éducation. Sousse, Tunisie
  • Gagné, A; Gagnon, N; *Beloko Takanaki, F. (2023). Accompagner et évaluer selon l'approche développementale en enseignement professionnel: réalité ou fiction?. ADMEE-Europe. Mons, Belgique
  • Gagnon, N; Gagné, A. (2023). Accompagner les stagiaires en enseignement professionnel : adapter les dispositifs de formation des enseignants associés à la lumière des savoirs professionnels d’accompagnement mobilisés. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles. Paris, France
  • Petit, M; Gagné, A; *Parent, S; Dumas, J-P; Vandercleyen, F. (2023). Conditions (dé)favorables à une supervision à distance éthique dans les stages de formation à l’enseignement. 90e congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Petit, M; Gagné, A; *Parent, S; Dumas, JP; Vandercleyen, F. (2023). Considérations éthiques de l'accompagnement à distance à l'aide du numérique lors des stages en enseignement. 10e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Petit, M; Gagné, A. (2023). Considérations éthiques de l'accompagnement à l'aide du numérique lors de stages dans les métiers relationnels. Conférence du thème fédérateur de recherche "Ère numérique: formations et organisations inteligentes". Sherbrooke, Canada
  • Gagné, A; St-Jean, J; Dubé Fournier, N. (2023). D'éducatrice à enseignante: questionnement en matière d'évaluation. ADMEE-Europe. Mons, Belgique
  • St-Jean, C; Fournier Dubé, N; Gagné, A. (2023). D'éducatrice à enseignante: questionnement en matière de bien-être. 90e congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Gagnon, N; Gagné, A; *Courcy, J. (2023). Developing competencies in supporting beginning teachers: comparing the results of two studies in a mentoring context. International Conference on Education and New Developments. Lisbonne, Portugal
  • Gagnon, N; Gagné, A. (2023). Enjeux et défis de l'accompagnement de stagiaires de la formation professionnelle: actualisation des dispositifs de formation destinés aux enseignants associés. 10e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Gagné, A. (2023). Identité professionnelle: état des connaissances. 3e édition de l'ÀDMPES. Sherbrooke, Canada
  • Beaucher, C; *Kengne Talling, S.D; Gagné, A; Coulombe, S. (2023). L'expérience des personnes enseignantes et conseillères pédagogiques en FP en temps de Covid: comparaison 2020 et 2023. 7e journée pédagogique nationale en formation professionnelle. En ligne, Canada
  • *Lepage, J; Gagné, A; Joncas, JA. (2023). Le concept de sécurisation culturelle, ce que c’est et pourquoi l’utiliser en éducation. Semaine de la recherche en éducation. Sherbrooke, Canada
  • Gagnon, C; Gagné, A. (2023). Regard sur la FP en 2023 : Enquête nationale sur les perceptions des élèves de la formation générale (FGJ et FGA). Colloque conjoint de la TRÉAQ et de la CPFCPE de l'Association québécoise des cadres scolaires (AQCS). Lévis, Canada
  • Gagnon, C; Gagné, A. (2023). Regard sur la formation professionnelle en 2022-2023: Portrait estrien des perceptions des élèves de FGJ et de FGA à l'égard de la FP et des professions les plus en demande. R3USSIR Éducation-Emploi-Estrie, comités FAB (métiers en fabrication mécanique) et TIC (métiers en technologies), R3USSIR Éducation Emploi Estrie. Sherbrooke, Canada
  • *Parent, S; Gagné, A; Petit, M. (2023). S'outiller pour réaliser une recension des écrits (plus) systématique à l'aide de Covidence. Semaine de la recherche en enseignement 2023. Sherbrooke, Canada
  • Beaucher, C; Gagné, A; Coulombe, S; Gagnon, C. (2023). Schématiser l’accompagnement des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles. Paris, France
  • Gagné, A; Joncas, JA; *Tendon, E. (2023). The academic experience of vocational training teacher. International Conference of Vocational Education and Training. Barcelone, Espagne
  • *Rhéaume, C; Gagné, A; Gagnon, C; Dumoulin, MJ; Vandercleyen, F. (2023). Élaboration d'un dispositif d'autoformation au groupe de codéveloppement professionnel. 10e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Gagnon, N; Gagné, A; *Courcy, J. (2022). Accompagner des stagiaires en enseignement professionnel: motivations, défis, bénéfices et besoins liés aux rôles des enseignants associés. 9e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Gagné, A; *L.Nolin, A. (2022). Accompagner la construction de l’identité professionnelle : entre formalité, réciprocité et collectivité. 9e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Gagnon, A; Gagné, A. (2022). D'une identité d’étudiant vers une identité de chercheur : parcours de deux professeures-chercheuses en éducation. Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Lévis, Canada
  • St-Jean, C; Gagné, A; *Fournier Dubé, N; *Jean, P-O. (2022). D'éducatrice à enseignante, un passage à comprendre et à accompagner!. 9e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Joncas, JA; Lusignan, T; Martin, C; Gagné, A, Bourdon, S; *Grisé, XM; *Lepage, J. (2022). Favoriser la FP en contexte autochtone/Favor VT in indigenous context. Réseau sur l'éducation des adultes autochtones/Indigenous Adult Education Network. En ligne, Canada
  • Gagnon, C; Coulombe, S; Beaucher, C; Breton, S; Gagné, A. (2022). L'accompagnement des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle au Québec: analyse des interactions entre les différents acteurs par la schématisation des pratiques professionnelles en cause. Association Recherche et Pratique en Didactique Professionnelle. Lausanne, Suisse
  • Gagné, A; *Nolin L., A; *Beloko Takanaki, F. (2022). La dimension collective du rôle d’accompagnateur : le soi, le groupe et les partenaires. 8e Édition des rencontres Montpellier-Sherbrooke. Montpellier, France
  • Gagnon, C; Coulombe, S; Beaucher, C; Breton, S; Gagné, A. (2022). L’accompagnement des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle au Québec : analyse des interactions entre les différents acteurs par la schématisation des pratiques professionnelles en cause. 6e Colloque international de Didactique professionnelle. Lausanne, Suisse
  • Gagné, A; Berger, J-L. (2022). L’influence des partenaires sur les conceptions de la planification des cours des enseignants-étudiants de la formation professionnelle. 9e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • *Nolin, A; Gagné, A. (2022). Partnership representations of practitioners involved in vocational training. 50e Congress of CSSE/SCÉÉ. En ligne, Canada
  • Gagnon, C; Gagné, A; *Paré, J; *Rhéaume, C. (2022). Posture et pratiques de superviseurs universitaires dans un dispositif de groupe de codéveloppement professionnel en formation initiale au baccalauréat en enseignement professionnel. 9e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Coulombe, S; Gagnon, C; Beaucher, C; Gagné, A; Breton, S; Maltais, D. (2022). Pratiques d’enseignement en formation professionnelle pour soutenir les élèves dans une société en mouvance : entre agilité, collaboration et qualité de la formation. AREF (Semaine internationale de la recherche et de la formation). Lausanne, Suisse
  • Breton, S; Beaucher, C; Gagnon, C; Gagné, A; Joncas, JA. (2022). Quelques repères pour favoriser l’adoption de pratiques inclusives dans une formation professionnelle post-pandémique: regard sur les forces et les vulnérabilités portées par les élèves. Dans le cadre du symposium "L'inclusion des élèves de la formation professionnelle: expérience et constats pandémiques" de la Société suisse pour la recherche en éducation (Semaine internationale de la recherche et de la formation). Lausanne, Suisse
  • Gagné, A; St-Jean, C. (2022). Support the transition of educators to teaching to promote their sense of self-efficacy. 50e Congress of CSSE/SCÉÉ. En ligne, Canada
  • *Lepage, J; Lusignan, T; *Grisé, XM; Joncas, JA; Bourdon, S; Martin, C; Gagné, A. (2022). Une approche innovante de partenariat entre les communautés autochtones et les centres de formation professionnelle. 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Cinquante ans de prise en charge de l'éducation autochtone: bilan et perspectives d'avenir. Québec, Canada
  • Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M; *Collard-Fortin, U; Gagné, A. (2021). Accompagner en formation initiale à l’enseignement et en insertion professionnelle par la mise en œuvre de stratégies collaboratives université-milieu scolaire. 8e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Breton, S; Beaucher, C; Coulombe, S; Gagnon, C; Maltais, D; *Murphy, C; Gagné, A; *Brisson, J; Doucet, M. (2021). Des balises pour les pratiques d’accompagnement : caractéristiques, perceptions et besoins des élèves de la formation professionnelle. 88e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS]. Sherbrooke, Canada
  • Coulombe, S; Cody, N; Doucet, M; Gagné, A; *Labrecque, R. (2021). Des stratégies d'accompagnement mises en oeuvre pour soutenir les futurs enseignants. Symposium "Réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l'enseignement professionnnel" au 88e Congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M; Gagné, A. (2021). Enrichir les pratiques d’accompagnement en formation initiale à l’enseignement par la mise en œuvre de stratégies collaboratives université-milieu scolaire. 31e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire [AIPU] section Amériques. Québec, Canada
  • Gagné, A; *Thiana, M. (2021). Former ou accompagner? Le rôle complexe des intervenants en formation pratique. Semaine de la recherche de la Faculté d'éducation. Sherbrooke, Canada
  • Beaucher, C; Gagné, A; *Beaulieu, M; Coulombe, S; Gagnon, N; Joncas, J.A; Dubeau, A; Chartrand, S, Gagnon, C; *Mongeon, M; Rochette, D. (2021). Impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l'expérience et les pratiques professionnelles des personnes enseignantes et des personnes conseillères pédagogiques en FP au Québec. Présentation aux membres de la direction des CFP de la Montérégie. Longueuil, Canada
  • Gagnon, N; Gagné, A. (2021). Les pratiques d’accompagnement des enseignants associés de la formation professionnelle sous l’angle de l’agir compétent. 88e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS]. Sherbrooke, Canada
  • Gagné, A. (2021). Les savoirs professionnels qui orientent les pratiques d’accompagnement des enseignants associés en enseignement professionnel. 88e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS]. Sherbrooke, Canada
  • St-Jean, C; Gagné, A. (2021). Parcours professionnel et scolaire initial des enseignantes à l'éducation préscolaire. Congress of the Humanities and Social Sciences (CSSE). Edmonton, Canada
  • *Mongeon, M; Beaucher, C; Gagné, A. (2021). Portrait des élèves en formation professionnelle. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales. Sherbrooke, Canada
  • *Laforme, C; Gagné, A. (2021). Que font les enseignants et les maitres de stage pour répondre aux besoins des élèves en formation professionnelle?. 88e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS]. Sherbrooke, Canada
  • Beaucher, C; Breton, S; Gagnon, C; Coulombe, S; Gagné, A; Maltais, D; Doucet, M; *Bisson, J; *Murphy, C, *Gilbert, S. (2021). Qui sont vraiment les élèves de formation professionnelle au Québec ? Vaste portrait des élèves avec diagnostic, à risque et sans difficulté. 88e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS]. Sherbrooke, Canada
  • Gagné, A; St-Jean, C. (2021). Transition professionnelle, du métier d'éducatrice vers la profession enseignante. 8e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Gagné, A; *Thiana, M. (2021). Université et Centres de formation professionnelle (CFP), des partenaires pour la formation pratique en enseignement professionnel. Colloque du Centre de recherche interuniversitaire pour la formation et la profession enseignante [CRIFPE]. Montréal, Canada
  • Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M; Gagné, A. (2020). Des défis pour la collaboration entre des milieux partenaires pour la recherche et la formation de la relève en enseignement. Mini-colloque « Vers des outils de collecte de données communs pour étudier la dynamique partenariale en éducation » du Département des sciences de l’éducation de l’UQAC pour le projet "Le partenariat recherche-pratique". Chicoutimi, Canada
  • Monney N, *Smith J, *Simard-Côté A, Gagné A. (2020). Stratégies d’évaluation formelles et informelles de futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire : l’action réelle, le retour sur l’action et les priorités du stagiaire. Colloque international de l'ADMEE-Europe. Casablanca, Maroc
  • Monney, N; *Labrecque, R; *Gagné, A. (2019). Coconstruire les pratiques d’accompagnement avec les enseignants associés pour favoriser la mobilisation efficace des savoirs en évaluation des apprentissages. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux, France
  • Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M; *Gagné, A. (2019). Des stratégies collaboratives université-milieu scolaire pour favoriser l’accompagnement en formation initiale à l’enseignement. Conférence du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique. Chicoutimi, Canada
  • Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M; *Gagné, A. (2019). Des stratégies collaboratives université-milieu scolaire pour soutenir l’alternance en formation initiale à l’enseignement. 6e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • *Gagné, A; Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M. (2019). Favoriser l’accompagnement des stagiaires par un dispositif de codéveloppement professionnel interprogramme. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux, France
  • *Gagné, A; Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M. (2019). Favoriser l’accompagnement des stagiaires par un dispositif de codéveloppement professionnel interprogramme. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux, France
  • *Gagné, A; Tremblay, I; Coulombe, S; Cody, N; Doucet, M. (2019). Favoriser l’accompagnement en formation initiale à l’enseignement par un ensemble de stratégies collaboratives universités-milieu scolaire. Activité du Consortium régional de recherche en éducation. Chicoutimi, Canada
  • *Gagné, A. (2019). Former à l’accompagnement : des bases pour penser ou repenser l’offre de formation en enseignement professionnel. Conférence du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique. Chicoutimi, Canada
  • Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M; *Gagné, A. (2019). La coconstruction dans la recherche. Mini-Colloque organisé par l’équipe FRQSC sur le partenariat recherche-pratique en éducation. Chicoutimi, Canada
  • *Gagné, A. (2019). La modélisation systémique et la cohérence interne de la recherche en éducation. Séminaire de recherche aux cycles supérieurs en éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Beaucher, C; Coulombe, S; Gagnon, C; Maltais, D; *Murphy, C; *Gagné, A; *Bisson, J; Breton, S; Doucet, M; *Gilbert, S. (2019). Les facteurs externes de motivation scolaire des élèves en formation professionnelle. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir. Gatineau, Canada
  • *Gagné, A. (2019). Modalités pour une formation continue intégrant les TIC auprès de mentors-enseignants. Colloque de l’Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Étudiants (IPAPE). Djerba, Tunisie
  • *Murphy, C; Beaucher, C; Breton, S; Coulombe, S; Gagnon, C; Maltais, D, Gagné, A, *Brisson, J; Doucet, M; *Gilbert, S. (2019). Portrait des difficultés des élèves à besoins particuliers et pistes d'accompagnement favorisant leur persévérance et réussite en formation professionnelle. 88e congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada
  • *Gagné, A. (2018). Dix caractéristiques des enseignants associés en enseignement professionnel et leurs implications pour la formation pratique. 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir. Chicoutimi, Canada
  • Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M; *Gagné, A; et al. (2018). Développer une culture de collaboration pour apprendre du, au et par le travail et la formation. Symposium «Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle: Transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus» au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir. Chicoutimi, Canada
  • *Gagné, A. (2018). Les inégalités sous l’angle de la multiplication des rôles et des identités professionnels. 19e congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation. Suceava, Roumanie
  • *Gagné, A. (2018). Parcours professionnel en transition: identités professionnelles en reconstruction. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M; *Gagné, A; *Labrecque, R; *Lavoie, A; *De Champlain, A; *Nadeau-Tremblay, S; Tremblay, I; Boudreault, S; St-Gelais, N; Rose, N; Larouche, M. (2018). Partage de savoirs professionnels entre les stagiaires dans le cadre d'un dispositif de coformation intra et inter programmes en enseignement et identification des stratégies collaboratives université et milieu scolaire. Université d'été francophone sur les inégalités scolaires 2e édition à l'Université du Québec à Chicoutimi. Chicoutimi, Canada
  • *Gagné, A; Boutet, M; Coulombe, S. (2017). Analyse de la dynamique expérientielle et identitaire dans le parcours professionnel de l’enseignant associé en enseignement professionnel. Symposium pour les VI rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke. Montpellier, France
  • *Gagné, A. (2017). Modèle théorique de la relation entre l’expérience professionnelle et l’identité professionnelle des enseignants associés enseignement professionnel. Journées d’échange Québec-Suisse, Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Lausanne, Suisse
  • *Gagné, A. (2017). Étude des parcours professionnels d’enseignants associés en enseignement professionnel pour comprendre leur pratique d’accompagnement et enrichir la formation. 22e colloque du doctorat réseau en éducation UQ. Chicoutimi, Canada
  • Gagné, A*. (2016). Construire l'expérience et l'identité professionnelle des enseignants associés en enseignement professionnel. Soirée de la relève scientifique. Chicoutimi, Canada
  • Gagné, A*. (2016). Contexte de la formation en milieu de pratique et enjeux des formateurs de stagiaires en enseignement professionnel. Colloque du CAPREC. Québec, Canada
  • Gagné, A*. (2016). Identité professionnelle et valeurs d'enseignants en formation professionnelle: une analyse avant/après la bifurcation vers l'enseignement. Symposium "les pratiques en formation professionnelle: des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes" au 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir. Montréal, Canada
  • Doucet, M; Coulombe, S; Gagné, A*; De Champlain, A*. (2016). Recherches et prospectives de recherche en formation professionnelle (FP) et formation générale des adultes (FGA): des arrimages à construire. Midis de la recherche et de la création en sciences de l'éducation. Chicoutimi, Canada
  • Gagné, A*. (2016). Transition de carrière vers l'enseignement en formation professionnelle: identités professionnelles et valeurs individuelles. Conférence présentée à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Lausanne, Suisse