Andréanne Gagné
Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie
Présentation
Sujet de recherche
Construction de l'identité, Enseignement, Formation des adultes et formation continue
Disciplines de recherche
Andragogie
Mots-clés
Accompagnement, Dynamiques identitaires, Enseignement professionnel, Formation pratique, Insertion professionnelle, Partenariat, Transitions professionnelles
Intérêts de recherche
Accompagnement des enseignants; Formation en milieu de pratique; Dynamiques identitaires; Transition professionnelle
Recherche clinique
Langues parlées et écrites
Français
Diplômes
(2019). L'apport de l'expérience professionnelle à la construction de l'identité d'enseignant associé en enseignement professionnel (Mention d'excellence) (Doctorat, Doctorat en éducation). Université du Québec à Montréal.
(2015). Le rôle des valeurs issues de la carrière initiale des enseignants en formation professionnelle dans le développement d’une nouvelle identité professionnelle d’enseignant (Mention d'excellence) (Maîtrise avec mémoire, Maitrise en éducation). Université du Québec à Chicoutimi.
(2007). (Baccalauréat, Éducation préscolaire et enseignement primaire). Université du Québec à Chicoutimi.
Titres de compétence
Brevet d'enseignement. Gouvernement du Québec.
Expérience académique
Professeure en enseignement professionnel. (2019-). Université de Sherbrooke. Canada.
Chargée de cours et superviseure universitaire. (2016-2019). Université du Québec à Chicoutimi. Canada.
Financement
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. L’expérience d’emploi et de formation des enseignants-étudiants en enseignement professionnel : mieux comprendre pour mieux accompagner. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 56 523 $. (2022-2025)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Favoriser la formation professionnelle en contexte autochtone : une approche innovante de partenariat. Ministère de l'Économie et de l'Innovation. Projet de recherche d'innovation sociale. 301 482 $. (2022-2025)
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Conception de ressources de formation autoportantes pour l'accompagnement d'étudiants dans un dispositif de codéveloppement professionnel à distance synchrone. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 19 442 $. (2022-2024)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Pratiques d'enseignement en formation professionnelle, au regard de l'expérience, en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d'hétérogénéité d'environnements, de modalités d'organisation et de modes de formation. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée | Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. 186 868 $. (2021-2024)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Développement d’un programme d’accompagnement professionnel pour les futurs et nouveaux diplômés en enseignement en processus de transition identitaire et professionnelle « TrEnsForma » - Mandat stratégique, MEES. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 573 845 $. (2019-2023)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. D'éducatrices à enseignantes : étude du parcours et de la qualité des interactions en classe de maternelle 4 ans. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention de développement Savoir. 56 215 $. (2021-2023)
- Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Regard sur la formation professionnelle (FP) en 2022: portrait estrien des perceptions des élèves de formation générale des jeunes et formation générale des adultes à l'égard de la FP et des professions les plus en demande dans la région. Table estrienne de concertation Formation-Emploi (TECFE) et Services-Québec Estrie. 7 144 $. (2022-2023)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. État des connaissances sur les considérations éthiques de l’accompagnement à distance à l’aide du numérique lors des stages de métiers relationnels en enseignement supérieur. Université de Sherbrooke. Programme pilote de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 10 000 $. (2022-2023)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignante. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 21 000 $. (2022-2023)
- Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle. Centre de services scolaire de l'Énergie. 7 544 $. (2022-2023)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Observatoire de la formation professionnelle du Québec - Mandat stratégique, MEES. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 1 000 000 $. (2019-2023)
- Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Partenariat en formation pratique en enseignement professionnel: un réseau d'intervenants à reconnaitre et à valoriser - Subvention de démarrage. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2020-2022)
- Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Identification de stratégies pour le développement d'une culture de collaboration université-milieu scolaire - Projet de recherche et de création. Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Projet de recherche et de création. 12 000 $. (2019-2020)
Publications
Articles de revue
- *Collard-Fortin, U; Gagné, A; Cody, N; Coulombe, S. (2022). Organiser l'accompagnement autour de la relève en enseignement. Formation et profession 30 (3), 1-6. DOI. (Article publié).
- *Collard-Fortin, U; Gagné, A, Coulombe, S; Cody, N; Rajotte, T; Doucet, M. (2022). Plateforme numérique d'accompagnement professionnel en enseignement: défis liés à son élaboration, à sa mise en oeuvre et aux stratégies collaboratives déployées. Revue hybride de l'éducation 5 (2), 106-126. DOI. (Article publié).
- Gagné, A; Gagnon, N. (2022). Portrait d’accompagnants : caractéristiques et rôle des enseignants associés de l’enseignement professionnel. Enjeux et société 9 (2), 222-252. DOI. (Article publié).
- Coulombe, S; Gagnon, N; Joncas, JJ; Deschênes, M; Gagné, A; *Beaulieu, M; Beaucher, C; Dubeau, A; Gagnon, C. (2021). Apports et limites du numérique pour enseigner en FP en temps de pandémie. Apprendre et enseigner aujourd'hui 11 (1), 26-29. (Article publié).
- Gagné, A; Petit, M. (2021). Caractéristiques d’un dispositif hybride de formation continue pour les accompagnateurs d’enseignants-stagiaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education 18 (3), 39-52. DOI. (Article publié).
- *Beaulieu, M; Gagné, A; Beaucher, C; Dubeau, A; *Mongeon, M. (2021). Défis et ajustements des enseignants de la formation professionnelle confrontés à la pandémie de la COVID-19. Initio 9 (1), 56-70. (Article publié).
- Cody, N; Coulombe, S; Gagné, A; Doucet, M; *Nadeau-Tremblay, S. (2021). Défis et savoirs émergeant de discussions entre stagiaires et acteurs des milieux scolaire et universitaire dans le cadre d'un dispositif de coformation intermodulaire en enseignement. Revue hybride de l'éducation 4 (5), 165-191. (Article publié).
- Gagné, A; St-Jean, C. (2021). Je suis professionnelle: suis-je enseignante?. Formation et profession 29 (2), 1-3. DOI. (Article publié).
- Gagné, A. (2020). Les épreuves qui donnent sens au rôle d'accompagnement des enseignants associés. Revue des sciences de l'éducation de McGill 55 (1), 35-55. DOI. (Article publié).
- Coulombe, S; Gagnon, C; *Bisson, J; Gagné, A; Dupuis, S; Larouche, M; Alexandre, M; Beaucher, C. (2020). Transformations des pratiques enseignantes en formation professionnelle au Québec avec l’arrivée de la COVID-19. Formation et Profession 28 (4), 1-13. DOI. (Article publié).
- Gagné, A; Berger, J-L. (2019). Comment les conceptions de la planification des cours par les enseignants de la formation professionnelle évoluent-elles? Une analyse lexicale. Revue des sciences de l'éducation de McGill 54 (3), 604-624. DOI. (Article publié).
- *Gagné, A. (2019). La dynamique expérientielle et identitaire des enseignants associés en enseignement. Formation et profession 27 (1), 124-127. DOI. (Article publié).
- *Gagné, A; Cloutier, S-S; Duchesne, I; Girard, N. (2018). Favoriser l'insertion sociale et professionnelle: Carnet d'employabilité en formation professionnelle. Revue hybride de l'éducation 2 (1), 13-25. (Article publié).
- *Gagné, A; Boily, P-C; Coulombe, S. (2018). Premiers pas vers l'insertion socioprofessionnelle: Cantine étudiante dans un centre de formation générale des adultes. Revue hybride de l'éducation 2 (1), 1-12. (Article publié).
Chapitres de livre
- Beaucher, A; Dupuis, S; Sirois, A; Gagné, A et coll. (2022). La formation professionnelle dans tous ses états. Une autre école est possible et nécessaire (Chapitre 23). Canada : Del Busso. (Article publié).
- Gagné, A. (2020). La schématisation pour soutenir la réflexion. De Champlain Y, Beaupré S, Lefebvre J. L'analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. Théorie, pratiques et témoignages (168-175). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
- Coulombe, S; Doucet, M; Gagné, A*; Zourlhal, A; Thibeault, S*. (2019). Savoirs d'expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle. Malo, A; Desbiens, J-F; Coulombe, S; Zourhlal, A. Le travail enseignant à travers le prisme de l'expérience (161-186). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
Rapports
- Coulombe, S; Maltais, D; *Gilbert, S; Beaucher, C; Gagné, A; Gagnon, C; Breton, S; Doucet, M. (2022). Portrait des élèves poursuivant des études dans un centre de formation professionnelle de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 73 p.
- Gagné, A; Beaucher, C; Coulombe, S; *Beaulieu, M; Gagnon, C; Dubeau, A; Gagnon, N; Joncas, J-A; Chartrand, S; *Mongeon, M. (2021). Impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l’expérience des enseignants et des conseillers pédagogiques en formation professionnelle au Québec. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 57 p.
- Beaucher, C; Gagné, A; Gagnon, C; Breton, S; Coulombe, S; Maltais, D; Doucet, M. (2021). Portrait des élèves en formation professionnelle. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 56 p.
Ressources en ligne
- Gagné, A; Deschênes, M; Joncas, J-A; Breton, S. (2022). Place aux diversités de la formation professionnelle : Recueil de sketchnotes. Site Web.
- Cody, N; Coulombe, S; Gagné, A; Gagnon, C; Leroux, M; Côté, M; Gasaille, M. (2021). Podcast: le projet TrEnsForma. Site Web.
- Étudiants du cours PPC 543 de l'automne 2021;. (2021). Vous avez dit... Insertion socioprofessionnelle? Comment la favoriser chez les élèves de la formation professionnelle?. Site Web.
- Gagné, A. (2021). Vous avez dit... partenariat? Travailler ensemble pour former la relève enseignante. Site Web.
- Gagné, A; Gagnon, N. (2021). Vous avez dit… enseignant associé? Comprendre son rôle pour mieux l’exercer. Site Web.
- Gagné, A. (2020). Quels savoirs pour savoir accompagner?. Site Web.
- Gagné, A. (2020). Vous avez dit... identité professionnelle? Comment favoriser son développement. Site Web.
Articles de conférence
- St-Jean, C; Gagné, A. (2021). Parcours professionnel et scolaire initial de futures enseignantes à l’éducation préscolaire. Canadian Society for Study of Education/Société canadienne pour l'étude de l'éducation. Canada, (Article publié).
- Gagné, A*. (2015). Une modélisation des dynamiques de transition identitaire basée sur les systèmes de valeurs des enseignants en formation professionnelle. Actes du 7e Colloque Éducatif Présent!, Canada, 57-67. (Article publié).
Autres contributions
Cours enseignés
- Intégration des élèves sur le marché du travail. PPC543. (2021-10-10 à 2021-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Fondements de l'analyse qualitative. EDU710. (2021-09-05 à 2022-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Profession enseignante en formation professionnelle. IFP107. (2020-02-08 à 2022-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
Gestion d'évènements
- Coresponsable. (2023) Symposium "Dispositifs d'accompagnement, de coformation et de développement professionnel en éducation: rôles, enjeux et défis" au 10e colloque du CRIFPE. (Conférence).
- Coresponsable. (2022) Symposium "L'accompagnement dans les métiers de l'éducation et de la formation: dispositifs, acteurs, contextes" dans le cadre des 6e Rencontres Montpellier-Sherbrooke. (Conférence).
- Coresponsable. (2022) Symposium "Accompagner et soutenir les futures personnes professionnelles en situation de formation et d'insertion dans les milieux d'éducation: exemples scientifiques, pratiques et collaboratifs" dans le cadre du 9e colloque du CRIFPE. (Conférence).
- Coresponsable. (2022) Symposium "Places aux diversités de la formation professionnelle" dans le cadre du 89e congrès de l'ACFAS. (Conférence).
- Coresponsable. (2021) Symposium "Réflexion sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l'enseignement professionnel" au 88e Congrès de l'ACFAS. (Conférence).
- Coresponsable. (2019) Symposium "La recherche participative pour mieux accompagner les acteurs de la formation initiale en enseignement" dans le cadre du congrès de l'AREF 2019. (Conférence).
- Coordonnatrice. (2019) Atelier sur la collaboration Université-Milieu scolaire "Des milieux partenaires pour la formation de la relève en enseignement". (Atelier).
Présentations
- Gagnon, N; Gagné, A; *Courcy, J. (2022). Accompagner des stagiaires en enseignement professionnel: motivations, défis, bénéfices et besoins liés aux rôles des enseignants associés. 9ième Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
- Gagné, A; *L.Nolin, A. (2022). Accompagner la construction de l’identité professionnelle : entre formalité, réciprocité et collectivité. 9e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
- Gagnon, A; Gagné, A. (2022). D'une identité d’étudiant vers une identité de chercheur : parcours de deux professeures-chercheuses en éducation. Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Lévis, Canada
- St-Jean, C; Gagné, A; *Fournier Dubé, N; *Jean, P-O. (2022). D'éducatrice à enseignante, un passage à comprendre et à accompagner!. 9e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
- Gagné, A; Berger, J-L. (2022). L’influence des partenaires sur les conceptions de la planification des cours des enseignants-étudiants de la formation professionnelle. 9e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
- Nolin, A; Gagné, A. (2022). Partnership representations of practitioners involved in vocational training. 50e Congress of CSSE/SCÉÉ. Canada
- Gagnon, C; Gagné, A; *Paré, J; *Rhéaume, C. (2022). Posture et pratiques de superviseurs universitaires dans un dispositif de groupe de codéveloppement professionnel en formation initiale au baccalauréat en enseignement professionnel. 9e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
- Gagné, A; St-Jean, C. (2022). Support the transition of educators to teaching to promote their sense of self-efficacy. 50e Congress of CSSE/SCÉÉ. Canada
- Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M; *Collard-Fortin, U; Gagné, A. (2021). Accompagner en formation initiale à l’enseignement et en insertion professionnelle par la mise en œuvre de stratégies collaboratives université-milieu scolaire. Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante [CRIFPE]. Montréal, Canada
- Coulombe, S; Cody, N; Doucet, M; Gagné, A; *Labrecque, R. (2021). Des stratégies d'accompagnement mises en oeuvre pour soutenir les futurs enseignants. Symposium "Réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l'enseignement professionnnel" au 88e Congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, Canada
- Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M; Gagné, A. (2021). Enrichir les pratiques d’accompagnement en formation initiale à l’enseignement par la mise en œuvre de stratégies collaboratives université-milieu scolaire. 31e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire [AIPU] section Amériques. Québec, Canada
- Gagné, A; *Thiana, M. (2021). Former ou accompagner? Le rôle complexe des intervenants en formation pratique. Semaine de la recherche de la Faculté d'éducation. Sherbrooke, Canada
- Gagnon, N; Gagné, A. (2021). Les pratiques d’accompagnement des enseignants associés de la formation professionnelle sous l’angle de l’agir compétent. 88e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS]. Sherbrooke, Canada
- Gagné, A. (2021). Les savoirs professionnels qui orientent les pratiques d’accompagnement des enseignants associés en enseignement professionnel. 88e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS]. Sherbrooke, Canada
- St-Jean, C; Gagné, A. (2021). Parcours professionnel et scolaire initial des enseignantes à l'éducation préscolaire. Congress of the Humanities and Social Sciences (CSSE). Edmonton, Canada
- Gagné, A; St-Jean, C. (2021). Transition professionnelle, du métier d'éducatrice vers la profession enseignante. Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante [CRIFPE]. Montréal, Canada
- Gagné, A; *Thiana, M. (2021). Université et Centres de formation professionnelle (CFP), des partenaires pour la formation pratique en enseignement professionnel. Colloque du Centre de recherche interuniversitaire pour la formation et la profession enseignante [CRIFPE]. Montréal, Canada
- Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M; Gagné, A. (2020). Des défis pour la collaboration entre des milieux partenaires pour la recherche et la formation de la relève en enseignement. Mini-colloque « Vers des outils de collecte de données communs pour étudier la dynamique partenariale en éducation » du Département des sciences de l’éducation de l’UQAC pour le projet "Le partenariat recherche-pratique". Chicoutimi, Canada
- Monney, N; *Labrecque, R; *Gagné, A. (2019). Coconstruire les pratiques d’accompagnement avec les enseignants associés pour favoriser la mobilisation efficace des savoirs en évaluation des apprentissages. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux, France
- Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M; *Gagné, A. (2019). Des stratégies collaboratives université-milieu scolaire pour favoriser l’accompagnement en formation initiale à l’enseignement. Conférence du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique. Chicoutimi, Canada
- *Gagné, A; Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M. (2019). Favoriser l’accompagnement des stagiaires par un dispositif de codéveloppement professionnel interprogramme. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux, France
- *Gagné, A; Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M. (2019). Favoriser l’accompagnement des stagiaires par un dispositif de codéveloppement professionnel interprogramme. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). Bordeaux, France
- *Gagné, A; Tremblay, I; Coulombe, S; Cody, N; Doucet, M. (2019). Favoriser l’accompagnement en formation initiale à l’enseignement par un ensemble de stratégies collaboratives universités-milieu scolaire. Activité du Consortium régional de recherche en éducation. Chicoutimi, Canada
- *Gagné, A. (2019). Former à l’accompagnement : des bases pour penser ou repenser l’offre de formation en enseignement professionnel. Conférence du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique. Chicoutimi, Canada
- Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M; *Gagné, A. (2019). La coconstruction dans la recherche. Mini-Colloque organisé par l’équipe FRQSC sur le partenariat recherche-pratique en éducation. Chicoutimi, Canada
- *Gagné, A. (2019). La modélisation systémique et la cohérence interne de la recherche en éducation. Séminaire de recherche aux cycles supérieurs en éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
- *Gagné, A. (2019). Modalités pour une formation continue intégrant les TIC auprès de mentors-enseignants. Colloque de l’Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation des Étudiants (IPAPE). Djerba, Tunisie
- *Gagné, A. (2018). Dix caractéristiques des enseignants associés en enseignement professionnel et leurs implications pour la formation pratique. 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir. Chicoutimi, Canada
- Cody, N; Coulombe, S; Doucet, M; *Gagné, A; et al. (2018). Développer une culture de collaboration pour apprendre du, au et par le travail et la formation. Symposium «Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle: Transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus» au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir. Chicoutimi, Canada
- *Gagné, A. (2018). Les inégalités sous l’angle de la multiplication des rôles et des identités professionnels. 19e congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation. Suceava, Roumanie
- *Gagné, A. (2018). Parcours professionnel en transition: identités professionnelles en reconstruction. 5e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
- *Gagné, A; Boutet, M; Coulombe, S. (2017). Analyse de la dynamique expérientielle et identitaire dans le parcours professionnel de l’enseignant associé en enseignement professionnel. Symposium pour les VI rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke. Montpellier, France
- *Gagné, A. (2017). Modèle théorique de la relation entre l’expérience professionnelle et l’identité professionnelle des enseignants associés enseignement professionnel. Journées d’échange Québec-Suisse, Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Lausanne, Suisse
- *Gagné, A. (2017). Étude des parcours professionnels d’enseignants associés en enseignement professionnel pour comprendre leur pratique d’accompagnement et enrichir la formation. 22e colloque du doctorat réseau en éducation UQ. Chicoutimi, Canada