Aller au contenu

Amélie Richard

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Organisation des soins de santé, Formation des adultes et formation continue, Approches sur l'apprentissage et le développement, Pratiques professionnelles, Recherche participative

Disciplines de recherche

Administration de la santé, Didactique

Mots-clés

Collaboration et formation interprofessionnelle, Pensée critique et dialogue, Formation à la profession enseignante, Raisonnement clinique et professionnel, Enjeux sociaux-culturels/déconstruction préjugés

Intérêts de recherche

1) Collaboration et formation interprofessionnelle (CIP, FIP) 2) Pensée critique, métacognition et pratique réflexive 3) Raisonnement clinique et professionnel 4) Préparation à la complexité 5) Déconstruction des préjugés

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français

Diplômes

(2021). Développement d'une approche de pratique réflexive en contexte de formation interprofesionnelle (Doctorat, Médecine expérimentale). Université Laval.

(2014). (Certificat, Microprogramme de deuxième cycle). Université Laval.

(2005). Participation d’enfants à un camp de langage spécialisé : une étude phénoménologique sur les perceptions des parents (Diplôme, Maîtrise). Université Laval.

(2002). (Baccalauréat, Baccalauréat multidisciplinaire). Université Laval.

(1998). (Diplôme, Diplôme d'études collégiales). CEGEP de Drummondville.

Titres de compétence

Orthophoniste.

Expérience académique

Professeure adjointe. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Co-responsable du cours "Didactique des pratiques interprofessionnelles" PUN-7005. (2017-). Université Laval. Canada.

Auxiliaire d'enseignement dans le cours "Médecin, médecine et société" II - MED-1210. (2020-2020). Université Laval. Canada.

Auxiliaire d'enseignement dans le cours "Counseling et relation d'aide", ORT-6002. (2017-2019). Université Laval. Canada.

Auxiliaire d'enseignement dans le cours "Concepts et enjeux socioculturels en réadaptation (ERG-6007). (2017-2019). Université Laval. Canada.

Adjointe à la coordination (Clinique d'enseignement en orthophonie). (2015-2017). Université Laval. Canada.

Chargée d'enseignement (supervision de stagiaires auprès d'une population vulnérable, à la Clinique d'enseignement en orthophonie). (2015-2017). Université Laval. Canada.

Chargée d'enseignement en médecine (Mandat Centre Apprentis, développement des compétences, stages, responsable du cours de Troubles neuromoteurs: ORT-6022). (2012-2015). Université Laval. Canada.

Responsable du cours: "Troubles neuromoteurs de la parole et de la déglutition" ORT- 6022. (2014-2014). Université Laval. Canada.

Chargée d'enseignement en médecine (Mandat stages). (2012-2013). Université Laval. Canada.

Auxiliaire d'enseignement (Développement du langage). (2013-2013). Université Laval. Canada.

Prix et distinctions

  • (2020) Bourse de persévérance pour le projet doctoral Bourse de recherche. Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la faculté de médecine de l'université Laval. (Prix).
  • (2018) Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, de la Faculté de Médecine, Bourse d’études. Université Laval. (Prix).
  • (2018) Fonds Gilles-Cormier de la Faculté de médecine : Programme de soutien à la recherche en pédagogie des sciences de la santé, Subvention, Fonctionnement Co-applicante. Université Laval. (Prix).
  • (2003) Bourse d'admission à la maitrise en psychopédagogie (volet adaptation scolaire). Université Laval. (Prix).
  • Distinction au tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures. Université Laval. (Distinction).

Financement

  • Bourse de recherche. (Obtenu). Cochercheur. Fondation Cité de la santé de Laval. (2021-2023)
  • Bourse de recherche. (Obtenu). Cochercheur. Grand Mouvement Desjardins. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Movetia - Erasmus+ 2022 / Programme international. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Subventions d'engagement partenarial (CRSH). (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Movetia - Erasmus+ / Programme pilote international 2018-2020 (Suisse). Movetia. Programme pilote international. 33 200 $. (2020-2021)
  • Bourse d’études. (Obtenu). Candidat principal. Bourse de fin de cheminement du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS). (2020-2020)
  • Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. Bourse de persévérance de l'Association des chercheuses et chercheurs étudiant à la faculté de médecine de l'Université Laval (ACCEM). (2020-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Fonds Gilles-Cormier: Programme de soutien à la recherche en pédagogie des sciences de la santé. Faculté de médecine Université Laval. Programme de soutien à la recherche en pédagogie des sciences de la santé. 24 265 $. (2015-2017)
  • Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. Bourse doctorale; Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS). (2014-2015)
  • Bourse d’études. (Terminé). Cochercheur. Bourse d’admission au doctorat Pierre J. Durand; Faculté de médecine, Université Laval. (2014-2015)

Publications

Articles de revue

  • Richard, Amélie Yergeau, Sébastien Gagnon, Mathieu Careau, Emmanuelle. (2020). A theoretical inquiry ofcollaborative clinical reasoning: Thinking skills to help navigate through the complexity of collaborative clinical reasoning. Journal of Interprofessional Care xxx-xxx. (Article soumis).
  • Desmarais, C., Ross-Lévesque, É., Bourgeois-Marcotte, J., Monette, L., Sylvestre, A. St-Pierre, MC., Arteau, M., Gobeil, S., Richard, A. (2019). Des modules d’apprentissage en ligne pour une simulation pédagogique de la démarche clinique en orthophonie : une expérienceQuébécoise. Rééducation orthophonique 276 99-116. (Article publié).
  • Richard, Amélie Gagnon, Mathieu Careau, Emmanuelle. (2018). Using reflective practice in interprofessionaleducation and practice: a realist review of its characteristics andeffectiveness. Journal of Interprofessional Care 33 (5), 424-436. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Savard, I, Richard, A, Careau, E, Perreault, K, Pinard, A-M. Démarche de design pédagogique pour outiller l’évaluation, l’enseignement et l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle en situation authentique. Les environnements d’apprentissage et d’évaluation en éducation médicale. (xxxx-xxxx). Presses de l’Université du Québec. (Article sous presse).

Rapports

  • Careau, Emmanuelle Richard, Amélie Gagnon, Mathieu. (2019). PROPOSITION ET ÉVALUATION D’UNE STRATÉGIE DE PRATIQUE RÉFLEXIVE POUR DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES À LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE. Université Laval.

Documents de travail

  • Richard, Amélie Lévesque, Anne-Isabelle Couture, Anne Gagné, Sylvie Côté, Geneviève. (2020). Guide d'implantation et d'animation "Jouons ensemble avec les mots".
  • Nathalie Veilleux, orthophoniste, MOA Geneviève Racine, coordonnatrice des services professionnels. (2010). Offre de services en orthophonie, Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissant du développement Chaudière-Appalaches (CRDITEDCA). 5 p.
  • Nathalie Veilleux, Orthophoniste MOA Amélie Côté, Orthophoniste MSc Julie Béland, Orthophoniste, MOA. (2008). Le petit train des mots: Formation en langage et en communication à l'attention des parents et éducateurs d'enfants recevant des services du CRDITSA (CISSS) Chaudière- Appalaches. 50 p.

Lignes directrices en matière de soins cliniques

  • (2020). Guide d'animation et d'implantation "Jouons ensemble avec les mots".
  • Emmanuelle Careau Amélie Richard Geneviève Olivier-d’Avignon En collaboration avec : Gabriel Bernard, Annie Bérubé, Nathalie Bouchard, Josette Castel, Pierre J. Dur. (2018). La période de planification, de débreffage et de rétroaction à SPOT clinique communautaire de santé et d'enseignement Guide de préparation et d’animation.

Articles de conférence

  • Richard, Amélie Careau, Emmanuelle Yergeau, Sébastien Gagnon, Mathieu,. (2020). Soutenir le développement des compétences en collaboration interprofessionnelle par la pratique réflexive: une approche innovante. Canadian Medical Education Journal Website, (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • AIP 332: Mémoire professionnel - première partie. (2022-01-18 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Intervention auprès des élèves à risques. FPD423. (2021-09-07 à 2021-09-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique des pratiques interprofessionnelles. PUN-7005. (2017-11-01).Université Laval. Canada. (1CR).
  • Compétences professionnelles. ORT-6032. (2017-09-01).Université Laval. Canada.
  • Troubles neuromoteurs. ORT-6028. (2012-01-01 à 2013-01-01).Université Laval. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Co-organisatrice. (2014-2015) Journée des superviseurs de stages en réadaptation. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Consultante experte. Belgique. La première séquence de collaboration a été effectuée à distance pour se finaliser par un séjour en Belgique en juin 2019. J'ai offert de l'accompagnement à l'équipe enseignante en réadaptation afin de bonifier la formation interprofessionnelle offerte à la Haute école et de l'intégrer dans le curriculum de stages. J'ai de plus accompagné le regroupement des programmes de physiothérapie dans les Hautes écoles afin de transformer l'enseignement et la supervision du raisonnement clinique chez les étudiants.
  • Consultante experte. Suisse. Mise sur pied d'un projet de collaboration afin de bonifier la formation interprofessionnelle offerte à la Haute école de santé Vaud. La collaboration a présentement lieu à distance, mais sera complété par deux courts séjours à l'hiver 2021 si les conditions le permettent (COVID-19).

Présentations

  • Sara Keel Liliana Staffoni Amélia Didier. (2021). Développer, tester et évaluer des activités pédagogiques en matière de pensée critique et de raisonnement clinique en formation interprofessionnelle : un partenariat porteur entre le Canada et la Suisse. Société internationale francophone d’éducation. Congrès de la société internationale francophone en éducation médicale (SIFEM). Strasbourg, France
  • (2021). L’enseignement explicite de la logique et des habiletés de pensée critique pour soutenir le raisonnement clinique. Colloque international sur la pensée critique en éducation et en santé. (événement en ligne). Canada
  • (2021). L’enseignement explicite des habiletés de pensée pour opérationnaliser la pensée critique en collaboration interprofessionnelle. Colloque international sur la pensée critique en éducation et en santé. (événement en ligne). Canada
  • Sébastien Yergeau. (2021). Raisonnement clinique collaboratif en formation interprofessionnelle : l’approche CREATS pour soutenir le développement des compétences des étudiants. Société internationale francophone en éducation médicale (SIFEM). Strasbourg, France
  • (2020). Pratique réflexive en formation interprofessionnelle :résultats d'une implantation fructueuse à l'Université Laval. Congrès 2020 de l’Association internationale de pédagogie universitaire à Québec. Québec. 19 au 22 mai (événement annulé). Québec, Canada
  • (2020). Soutenir le développement des compétences en collaboration interprofessionnelle par la pratique réflexive : une approche innovante. Conférence canadienne sur l’éducation médicale. (événement reporté, résumés publiés en ligne). Vancouver, Canada
  • N'ont pas participé aux présentations, mais ont contribué au projet sur lequel la présentation portait: Emmanuelle Careau, Mathieu Gagnon, Sébastien Yergeau. (2020). Uncertainty through interprofessionality. The 5th European Congress of the ER-WCPT on Physiotherapy Education. Leuven, Belgique
  • (2019). Guide-outil pour la période de rétroaction dans le contexte de la clinique SPOT : une démarche ancrée pour soutenir la collaboration interprofessionnelle dans l’offre de soins à des personnes marginalisées. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Canada
  • (2019). Le développement et l’évaluation de la collaboration interprofessionnelle chez les étudiants pré-gradués : une perspective innovante basée sur la pratique réflexive. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Canada
  • (2019). Opérationnaliser le raisonnement: des outils pour le raisonnement clinique et la supervision. Conférences-midi du programme d'orthophonie. Québec, Canada
  • Emmanuelle Careau Kadija Perreault Isabelle Savard Anne-Marie Pinard. (2019). Stages interprofessionnels en milieu clinique: résultats d'une recension systématique sur les conditions de stage et leurs impacts. Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Canada
  • Sébastien Yergeau. (2019). Structurer le raisonnement clinique par les habiletés de pensée. Regroupement des programmes de physiothérapie des Hautes écoles en Belgique, groupe de travail sur le raisonnement clinique. Montignies-sur-Sambre, Belgique
  • Geneviève Olivier D'Avignon; Emmanuelle Careau. (2018). Collaboration interprofessionnelle dans l'offre de soins à des personnes marginalisées: Guide-outil pour la période de rétroaction dans le contexte de SPOT- clinique communautaire de santé et d'enseignement. Conférences midi du CERSSPL-UL; Centre intégré en santé et services sociaux de la Capitale Nationale. Québec, Canada
  • (2018). La collaboration interprofessionnelle : une pratique à revisiter. Journée annuelle de la recherche – 3e édition. Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais. Canada
  • (2018). La pratique réflexive en contexte de collaboration interprofessionnelle, ou comment rendre concret un concept abstrait. Journée annuelle du RCPI. Canada
  • (2018). Structurer le raisonnement clinique par la pratique d’habiletés réflexives en collaboration interprofessionnelle. (Atelier). 4e conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique. Université de Montréal. Canada
  • (2017). La pratique réflexive en collaboration interprofessionnelle : apprendre à réfléchir ensemble pour mieux collaborer. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé de la SIFEM. Marseille, France
  • (2017). Quand Aristote s’en mêle... ou l’utilisation des outils de la pensée pour structurer le raisonnement clinique en contexte de collaboration interprofessionnelle. (Atelier). Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé de la SIFEM. Marseille, France
  • (2016). Mieux collaborer, mieux réfléchir ensemble : la pratique réflexive en contexte de collaboration interprofessionnelle. 3e conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique. Montréal, Canada
  • Emmanuelle Careau Mathieu Gagnon. (2016). Réflchir ensemble pour mieux travailler ensemble: La pratique réflexive en collaboration interprofessionnelle. Journées de la recherche en santé, faculté de médecine de l'Université Laval. Québec, Canada
  • (2016). Troubles du langage. Entretiens de pédiatrie 2016, Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu, Faculté de médecine, Université Laval. Québec, Canada
  • Emmanuelle Careau Mathieu Gagnon. (2015). La pratique réflexive en collaboration interprofessionnelle: État des connaissances. 1er Congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation, REPAR. Boucherville, Canada
  • Emmanuelle Careau, Phd, Erg, professeure adjointe au Département de réadaptation, Faculté de médecine, U Laval Mathieu Gagnon, PhD, Professeur agrégé, Faculté de l'éducation, U Sherbrooke. (2015). La pratique réflexive en collaboration interprofessionnelle : état des connaissances. Congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation. Boucherville, Canada
  • Emmanuelle Careau, Phd, Erg, professeure adjointe au Département de réadaptation, Faculté de médecine, U Laval Mathieu Gagnon, PhD, Professeur agrégé, Faculté de l'éducation, U Sherbrooke. (2015). Pensée et pratique réflexive en collaboration interprofessionnelle : enjeux et perspectives. Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) Sortir des sentiers battus. Rimouski, Canada
  • Emmanuelle Careau, Phd, Erg, professeure adjointe au Département de réadaptation, Faculté de médecine, U Laval Mathieu Gagnon, PhD, Professeur agrégé, Faculté de l'éducation, U Sherbrooke. (2015). Reflective practice in interprofessional collaboration: challenges and prospects. Collaborating accross borders V The interprofessional journey: Advancing, Integration and Impact. Roanoke, États-Unis d'Amérique
  • Emmanuelle Careau, Phd, Erg, professeure adjointe au Département de réadaptation, Faculté de médecine, U Laval Mathieu Gagnon, PhD, Professeur agrégé, Faculté de l'éducation, U Sherbrooke. (2015). TIC, interprofessionnalisme et pratique réflexive : un mariage possible ?. Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas) Sortir des sentiers battus. Rimouski, Canada
  • Emmanuelle Careau Mathieu Gagnon. La pratique réflexive en collaboration interprofessionnelle: réfléchir ensemble pour mieux collaborer. Journée scientifique du Réseau-1 Québec. Québec, Canada
  • Emmanuelle Careau Mathieu Gagnon. Reflective practice in interprofessional collaboration: challenges and prospects. The Fifth Collaborating Across Borders Conference (CAB V). Roanoke, États-Unis d'Amérique