Répertoire de projets de recherche

Découvrez des projets de recherche pour lesquels l'Université de Sherbrooke est actuellement en recrutement actif! Cette liste n'est pas exhaustive. En consultant le Répertoire des spécialistes de l'UdeS, vous trouverez les fiches professionnelles des professeures et professeurs de l'UdeS. Contactez-les pour connaître les possibilités.

Trouver un projet de recherche

Effacer les choix


Directrices/Directeurs


Facultés/Instituts de recherche


Départements


Cycles


Secteurs


Disciplines


Programmes


Tous les projets de recherche

17 résultats

D'éducatrices à enseignantes : étude du parcours et de la qualité des interactions en classe de maternelle 4 ans

Gagné, Andréanne

Diversité, inégalités sociales et équité à la formation professionnelle

Joncas, Jo Anni

Environnement familial d'apprentissage et développement de l'enfant au cours de la transition à la maternelle

Laurent, Angélique

Implantation d’ateliers de lecture interactive dans les centres de la petite enfance de milieux ruraux défavorisés et mesure des effets

Myre Bisaillon, Julie

La qualité de la relation éducateur-adolescent: Influence sur le développement du sentiment de sécurité chez les jeunes hébergés.

Pascuzzo, Katherine

Les difficultés des femmes ayant reçu des services en protection de la jeunesse: Les impacts sur leurs capacités parentales et l’adaptation de leurs enfants

Pascuzzo, Katherine

Les effets d'un dispositif innovant visant le développement de compétences transversales (collaborer, communiquer et innover) en génie

Bélisle, Marilou

Les garçons sont-ils vraiment plus à risque sur le plan langagier au préscolaire ?

Laurent, Angélique

Les parents et le numérique à la maison : effets perçus, actions éducatives et besoins en information

Bégin, Mathieu

Les pratiques d'enseignement au préscolaire et l'apprentissage des sciences humaines

Moreau, Daniel

L’expérience d’emploi et de formation des enseignants-étudiants en enseignement professionnel

Gagné, Andréanne

Parcours d’apprenantes et d’apprenants au rapport non traditionnel avec les études : incursion au cœur de la diversité en milieu collégial

Moreau, Claire

Pour des choix plus éclairés en matière d’éducation éthique et au vivre-ensemble

Gagnon, Mathieu

Pratiques d’enseignement en formation professionnelle, en regard de l’expérience, en contexte de mixité sociale et scolaire et d'hétérogénéité de contextes

Beaucher, Chantale

Pratiques enseignantes en émergence de l’écrit favorisant la réussite des premiers apprentissages en lecture et écriture en maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé

Villeneuve-Lapointe, Myriam