Aller au contenu

Stéphanie Breton

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Approches sur l'apprentissage et le développement, Conditions d'adaptation et d'insertion, Contextes sociaux, Difficultés d'apprentissage, Formation des adultes et formation continue

Disciplines de recherche

Éducation comparée, Andragogie, Psychopédagogie

Mots-clés

Parcours d'apprentissage, Inclusion scolaire, Difficultés d'apprentissage, Formation professionnelle, Apprentissage tout au long et au large de la vie, Approches pédagogiques, Relation élève-enseignant

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2018). Étude différentielle des pratiques d’éveil à lalecture et à l’écriture des pères et des mères auprès d’enfants commençant lamaternelle. (Doctorat, Doctorat en éducation). Université de Sherbrooke.

(2007). La formation parentale au masculin: Considérer les spécificités de la relation entre le père et son jeune enfant (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en sciences de l'éducation). Université de Sherbrooke.

(2004). (Baccalauréat, Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale). Université de Sherbrooke.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2024-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2018-2024). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2005-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2011) Bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).
  • (2008) Bourse du Fonds institutionnel de la Faculté d'éducation. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2006) Bourse de maîtrise en recherche. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2005) Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier – Bourses de maîtrise. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).
  • Mention d'excellence de la Faculté d'éducation. Université de Sherbrooke. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La formation professionnelle dans une perspective écosystémique : apprentissages, pratiques et formation. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 314 645 $. (2024-2028)
  • Subvention. Chercheur principal. Les parcours d’apprentissage d’élèves inscrits dans des programmes de concomitance de la formation générale et de la formation professionnelle, entre obstacles rencontrés et ressources mobilisées.. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 44 291 $. (2024-2027)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Pratiques des organismes scolaires favorisant les transitions scolaires et professionnelles en formation générale des adultes (FGA) et en formation professionnelle (FP), vers la vie active et le postsecondaire. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Mandats de recherche. 122 984 $. (2025-2027)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Regard sur la formation professionnelle (FP) en 2023: portrait national des perceptions des élèves de formation générale des jeunes et formation générale des adultes à l'égard de la FP. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Mandats inédits. 113 173 $. (2023-2027)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle (2023-2027). Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Mandats inédits. 137 969 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Parcours d'apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale dans une perspective de justice sociale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 239 777 $. (2022-2026)
  • Contrat. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Projet de recherche: Réseau québécois des CFER/Fondation CFER - L'effet de la pédagogie CFER. Réseau québécois des Centres de Formation en Entreprise et Récupération (CFER)/Fondation CFER. 100 000 $. (2024-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Accompagnement dans la mise en place de mesures pour favoriser l’inclusion et l’accommodation des personnes étudiantes en situation d’handicap à nature physique ou psychique lors de leur stage et insertion professionnelle dans le RSSS. Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’Université de Sherbrooke. 50 000 $. (2024-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Apprentissages accrus en milieu de travail et alternance travail-études en formation professionnelle : portrait des pratiques et élaboration d’outils pour soutenir leur déploiement. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. 174 592 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Pratiques professionnelles des enseignants de formation professionnelle en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d'hétérogénéité d'environnement de formation. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme de recherche sur la persévérance et réussite scolaires. 186 868 $. (2021-2024)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Regard sur la formation professionnelle (FP) en 2022: portrait estrien des perceptions des élèves de formation générale des jeunes et formation générale des adultes à l'égard de la FP et des professions les plus en demande dans la région. Table estrienne de concertation Formation-Emploi (TECFE) et Services-Québec Estrie. 7 144 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche UdeS. 80 000 $. (2021-2023)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle. Commission scolaire English-Montréal (CSEM). Concertation régionale formation professionnelle Estrie. 10 346 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les connaissances scientifiques en soutien aux enseignants francophones du Canada : mieux faire ensemble (RÉVERBÈRE). Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Programme d'appui à la francophonie canadienne (PAFC). 216 110 $. (2019-2022)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Impacts de la reconnaissance des acquis sur la persévérance et la réussite dans les parcours de formation universitaire et pistes d’action pour les universités québécoises : Projet de recherche pour établir un état des connaissances. Bureau de coopération interuniversitaire. 50 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Observatoire de la formation professionnelle : des pratiques enseignantes en formation professionnelle aux pratiques de formation des enseignants. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Mandats stratégiques. 864 477 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Comprendre les besoins d’apprentissage des élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle au regard de la relation élève-enseignant. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage. 15 000 $. (2018-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Consolidation et mise à profit des pratiques mises en œuvre pour le rehaussement du programme de baccalauréat en enseignement professionnel anglophone de l'Université de Sherbrooke. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Entente Canada-Québec. 149 880 $. (2019-2020)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Évaluation du programme Avec papa c’est différent! destiné à la clientèle 1-5 ans : L’expérience de Sept-Iles. Avenir d'enfants. 5 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Portrait des caractéristiques et des besoins des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle au Québec et pratiques professionnelles des intervenants. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 71 636 $. (2017-2019)

Publications

Articles de revue

  • Breton, S.; Gagnon, C.; Rajotte, T.; Dionne, P. (2024). Terminer son secondaire tout en apprenant un métier : Caractéristiques des élèves inscrits dans un programme de concomitance de la formation générale et de la formation professionnelle au Québec. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (Révision demandée).
  • Breton, S., Gagné, A., Beaucher, C. et Laforme, C. (2023). Des repères pour répondre aux besoins des élèves en formation professionnelle. Didactique 4 (2), 13-32. DOI. (Article publié).
  • Morin, V., Gagnon, C et Breton, S. (2023). La réussite des élèves ayant des besoins particuliers inscrits dans un programme de concomitance : perceptions des acteurs et actrices. Didactique 4 (2), 142-167. DOI. (Article publié).
  • Breton, S., Beaucher, C. et Dumas, G. (2023). Parcours d’apprentissage d’élèves considérés à risque de la formation professionnelle au Québec : Mieux les connaitre pour mieux les accompagner. Revue des sciences de l'éducation de McGill (Révision demandée).
  • Myre-Bisaillon, J., Breton, S., *Boutin, N. et Dionne, C. (2012). L’apport des pratiques d’éveil des mères dans la préparation à l’entrée dans l’écrit de leurs enfants. Revue des sciences de l'éducation 38 (3), 601-616. (Article publié).
  • Breton, S., Puentes-Neuman, G. et Paquette, D. (2009). La formation parentale au masculin pour l’inclusion des pères dans les programmes d’intervention précoce. Revue des sciences de l'éducation 35 (1), 191-209. (Article publié).
  • Puentes-Neuman, G., Trudel, M. et Breton, S. (2007). L’élève à risque et l’expression de la résilience : une étude longitudinale centrée sur lapersonne. Revue des sciences de l'éducation 33 (3), 623-646. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Blouin, M., Breton, S. et Martin, D. (2023). État des connaissances sur la différenciation pédagogique : La place de l’intention et de la collaboration. Blouin, M. et Beaucher, C.. L’intervention éducative à l’aune de la diversité et du bien-être (?-?). Presses de l'Université du Québec. (Article sous presse).
  • Breton, S. (2020). La pédagogie inclusive en réponse à la diversité des besoins d’apprentissage des élèves inscrits en formation professionnelle. Mazalon, E. et Dumont, M. (dir.). Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes en formation professionnelle : intervenir en milieu scolaire (259-278). Canada : Presses Universitaires du Québec. (Article publié).

Articles de magazine

  • Beaucher, C. et Breton, S. (2020). Les élèves de moins de 21 ans qui s'inscrivent en formation professionnelle ont-ils un projet professionnel qui les anime?. Magazine Éducation Canada. 60(2). 31-33.

Rapports

  • Gagnon, C., Franco Morales, F., Coulombe, S., Gagné, A., Allard-Martin, C., Beaucher, C. et Breton, S. (2023). Enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle. Portrait du Centre de formation professionnelle Qualitech.
  • Bélisle, R., Supeno, E., Breton, S. et Mottais, E. (avec J. Bibeau et M. Bélisle). (2022). État des connaissances sur la reconnaissance des acquis et des compétences à l’université. Rapport déposé au Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Université de Sherbrooke. 149 p.
  • Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J. G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S., Cotton, J. C., Dionne, P., Kalubi-Lukusa, J.-C., Lessard, A., Nadeau, S., Saussez, F. et Supeno, E. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie [mémoire]. Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). 8 p.
  • Beaucher, C., Gagné, A., Gagnon, C., Coulombe, S., Breton, S. et Maltais, D. (2021). Portrait des élèves en formation professionnelle. Université de Sherbrooke. 56 p.
  • Coulombe, S., Maltais, D., Gilbert, S., Beaucher, C., Gagné, A., Gagnon, C., Breton, S. et M. Doucet. (2021). Portrait des élèves poursuivant des études dans un centre de formation professionnelle de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean,. Université de Sherbrooke. 67 p.
  • Murphy, C., Beaucher, C. et Breton, S. (2020). Portait des étudiants anglophones dans le programme de Baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. Projet Entente Canada-Québec. 30 p.
  • Beaucher, C., Breton, S. et Murphy, C. (2020). Portrait des caractéristiques des étudiants anglophones du BEP de l’Université de Sherbrooke : présentation des faits saillants. Université de Sherbrooke. 2 p.
  • Puentes-Neuman, G. et Breton, S. (2019). L’évaluation du programme Avec papa c’est différent! destiné à la clientèle 1-5 ans : l’expérience de la Manicouagan. Regroupement local Avenir d’enfants, Manicouagan on s’attache. 14 p.
  • Brunet, L., Breton, S. et Laberge, Y. (2009). Améliorer la littératie des familles, un père à la fois : recherche exploratoire sur l’implication des pères dans la littératie de leur famille. Coalition ontarienne pour la formation des adultes. 113 p.
  • Puentes-Neuman, G., Paquette, D. et Breton, S. (2006). Avec papa c'est différent! : étude des conditions propres à l'implication paternelle dans des activités de stimulation précoce auprès de leur enfant en bas âge. CIUSSS de l'Estrie.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Inclusion, différenciation et diversité en classe : Soutenir l’apprentissage de tous les élèves. DFP 805. (2019-01-26 à 2019-04-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Formules pédagogiques 3 - Enseignement coopératif. PPC 533. (2018-09-01 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Intervention pédagogique I. CFC 213-214. Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Profession enseignante en formation professionnelle. IFP 107. Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • Coresponsable. (2022) Colloque "Place aux diversités de la formation professionnelle" dans le cadre du 89e congrès de l'Acfas. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. 6e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle. (Conférence).
  • Responsable. Colloque 506 - Parcours et apprentissages d'élèves inscrits en formation professionnelle, mieux comprendre pour mieux accompagner. 91e congrès de l'Acfas, Ontario: Ottawa. (Conférence).

Présentations

  • Claudia Gagnon, Annie Dubeau et Yves Chochard. (2024). Caractéristiques et parcours des élèves inscrits en formation professionnelle en alternance : quelles spécificités par rapport aux autres élèves de la FP?. Communication présentée dans le cadre du 91e congrès de l'Acfas.
  • Claudia Gagnon et Sébastien Beauséjour. (2024). Est-ce que tous les élèves du secondaire ont la même perception de la FP? Les perceptions selon l’âge, le genre, le type d’établissement et autres profils d’élèves. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la TREAQ. Lévis, Canada
  • Claudia Gagnon, Thomas Rajotte et Patricia Dionne. (2024). Finir son secondaire tout en apprenant un métier : les élèves inscrits dans un programme de concomitance FG-FP. Communication présentée dans le cadre du 91e congrès de l'Acfas. Ottawa, Canada
  • Andréanne Philogone-Chagnon. (2024). La Grande conversation PFAE. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de l'AQAET. Trois-Rivières, Canada
  • Gagnon, C., Dubeau, A., Chochard, Y. et Breton, S. (2023). Apprentissages accrus en milieu de travail et alternance travail-études en formation professionnelle : éléments théoriques pour soutenir la recherche sur les pratiques. Communication présentée dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas. Montréal, Canada
  • Puentes-Neuman, G., Breton, S. et Paquette, D. (2023). It's different with dad: a father-child intervention from the standpoint of activation theory. Communication présentée dans le cadre du 18e Congrès de l’Association mondiale pour la santé mentale du nourrisson (WAIMH). Dublin, Irlande
  • Mesquita, A., Breton, S., Beaucher, C. et *Murphy, C. (2023). Portrait of the Characteristics of English-Speaking Bachelor of Vocational Education Students at the Université de Sherbrooke. 51e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ-CSSE). Toronto, Canada
  • Dorion, A.-S., Puentes-Neuman, G. et Breton, S. (2022). Des ateliers père-enfant, c'est plus que du jeu! Constats des pères sur leur expérience et leur perception du rôle paternel. Affiche présentée dans le cadre du 44e Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Montréal, Canada
  • Breton, S. (2022). La FP en recherche : regroupement, état des lieux pendant la pandémie et portrait des élèves en difficulté. Communication présentée dans le cadre de la Journée Réseau de la FP. Québec, Canada
  • Morin, V., Breton, S. et Gagnon, C. (2022). La réussite des élèves inscrits dans un programme de concomitance. Communication présentée dans le cadre du colloque conjoint TRÉAQ et CPFGPE 2022. Lévis, Canada
  • Breton, S., Gagnon C. et Morin, V. (2022). La situation de la concomitance DES-DEP au Québec : Paroles des acteurs du milieu de l'enseignement. Communication présentée dans le cadre du 89e congrès de l'Acfas. Québec, Canada
  • Beaucher, C., Breton, S. et Joncas, J. (2022). Le choix d'un programme de formation professionnelle : de plus en plus assumé. Communication présentée dans le cadre du colloque conjoint TRÉAQ et CPFGPE. Lévis, Canada
  • Breton, S., Morales, F. F., Beaucher, C. et Joncas, J. (2022). Les élèves d'expression anglaise inscrits en FP et les minorités multiples : Entre forces et obstacles. Communication présentée dans le cadre du 89e congrès de l'Acfas. Québec, Canada
  • Morales, F. F., Breton, S. et Beaucher, C. (2022). Les élèves issus de la diversité ethnoculturelle et leur relation avec leurs enseignantes et enseignants en formation professionnelle au Québec : portrait comparatif. Communication présentée dans le cadre du 89e congrès de l'Acfas. Québec, Canada
  • Breton, S. et Puentes-Neuman, G. (2022). Littératie familiale : Pères et mères, pareils ou pas pareils? Pistes de réflexion pour une approche plus inclusive. Édition 2022 du colloque AuTour de la lecture. Trois-Rivières, Canada
  • Coulombe, S., Gagnon, C., Beaucher, C., Gagné, A., Breton, S. et Maltais, D. (2022). Pratiques d'enseignement en formation professionnelle pour soutenir les élèves dans une société en mouvance : entre agilité, collaboration et qualité de la formation. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'AREF. Lausanne, Suisse
  • Breton, S., Beaucher, C., Gagnon, C., Gagné, A. et Joncas, J. (2022). Quelques repères pour favoriser l'adoption de pratiques inclusives dans une formation professionnelle post-pandémique: regard sur les forces et les vulnérabilités portées par les élèves. Communication présentée dans le cadre du congrès de la SSRE. Lausanne, Suisse
  • Gagnon, C., Beaucher, C., Breton, S., Gagné, A., Coulombe, S., Maltais, D., Doucet, M., Bisson, J. et Murphy, C. (2021). Apoyo a los alumnos con necesidades educativas particulares en la formación profesional : colaboración y prácticas de diferentes actores para garantizar una educación inclusiva para todos. Communication présentée dans le cadre du XXe congrès de l'AMSE. Buenos Aires, Argentine
  • Breton, S., Beaucher, C., Coulombe, S., Gagnon, C., Maltais, D., Murphy, C., Gagné, A. et Doucet, M. (2021). Des balises pour les pratiques d'accompagnement : caractéristiques, perceptions et besoins des élèves de la formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du 88e congrès de l'Acfas. Sherbrooke, Canada
  • Breton, S. (2021). L'interaction au coeur de l'accompagnement offert par les pères et les mères dans l'éveil à la lecture et à l'écriture de leurs enfants. Communication présentée dans le cadre du 88e congrès de l'Acfas. Sherbrooke, Canada
  • Bisson, J., Breton, S., Gagnon, C. et Beaucher, C. (2021). Portrait des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle dans le secteur santé. Communication présentée dans le cadre du 88e congrès de l'Acfas. Sherbrooke, Canada
  • Beaucher, C., Breton, S., Gagnon, C., Coulombe, S., Gagné, A., Maltais, D., Doucet, M., Bisson, J., Murphy, C. et Gilbert, S. (2021). Qui sont vraiment les élèves de formation professionnelle au Québec? Vaste portrait des élèves avec diagnostic, à risque et sans difficulté. Communication présentée dans le cadre du 88e congrès de l'Acfas. Sherbrooke, Canada
  • Puentes-Neuman, G., Breton, S. et Lepage, M.-H. (2020). (ANNULÉ) Avec papa, c'est différent! : Pour que les pères voient leur impact sur le développement de leur enfant. Communication présentée dans le cadre du colloque Paternité de Lanaudière. Saint-Ligori, Canada
  • Murphy, C., Beaucher, C. et Breton, S. (2019). Caractéristiques et besoins d’enseignants-étudiants au baccalauréat en enseignement professionnel anglophone de l’Université de Sherbrooke. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Beaucher, C., Coulombe, S., Gagnon, C., Maltais, D., Murphy, C., Breton, S., Gagné, A., Bisson, J., Doucet, M. et Gilbert, S. (2019). Les facteurs externes de motivation scolaire des élèves en formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du 87e Congrès de l'Acfas. Gatineau, Canada
  • Breton, S. (2019). Permettre aux pères d'apporter leur contribution spécifique à l'éveil à la lecture et à l'écriture de leurs enfants : un regard inattendu sur la relation père-enfant. Communication présentée dans le cadre de la conférence Midi-CERTA. Sherbrooke, Canada
  • Murphy, C., Beaucher, C., Breton, S., Coulombe, S., Gagnon, C., Maltais, D., Gagné, A., Bisson, J., Doucet, M. et Gilbert, S. (2019). Portrait des difficultés des élèves à besoins particuliers et pistes d’accompagnement favorisant leur persévérance et réussite en formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du 87e congrès de l’Acfas. Gatineau, Canada
  • Breton, S. (2019). Regards sur les pratiques des pères en éveil à la lecture et à l'écriture. Communication présentée dans le cadre de la rencontre nationale FQOCF. Québec, Canada
  • Puentes-Neuman, G., Breton, S. et Lepage, M.-H. (2019). Sensibilité paternelle et Maisons Oxygène: ça va de "père"!. Communication présentée dans le cadre des Journées du Réseau des Maisons Oxygène. Québec, Canada
  • Breton, S., Puentes-Neuman, G. et Larose, F. (2019). Une place à part entière pour les pères dans l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants. Communication présentée dans le cadre de la 13e Su-Père Conférence. Montréal, Canada
  • Breton S., Puentes-Neuman G., Desbiens P., Lepage M.-H., Julien M., Michaud E. et Pepin D. (2017). Le programme Avec papa c’est différent ! En milieu communautaire : leçons et trouvailles d’une démarche d’accompagnement recherche / intervention. Communication présentée dans le cadre de la 11e Su-Père conférence. Montréal, Canada
  • Breton, S. (2012). Besoins d’accompagnement des adultes faiblement scolarisés. Le cas particulier des troubles d’apprentissage. Communication présentée dans le cadre du colloque professionnel Coup de pouce pour la persévérance scolaire des adultes. Orford, Canada
  • Breton, S., Puentes-Neuman, G., Myre Bisaillon, J. et Chaussegros de Léry, E. (2012). Considérer chaque membre de la famille dans nos projets famille-école-communauté : les implications liées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Communication présentée dans le cadre du 80e congrès de l'Acfas. Montréal, Canada
  • Puentes-Neuman, G., Breton, S., Pepin, D. et Nguyen, T. T. (2011). Avec papa, c’est différent! Quand l’intervention différenciée fait la différence. Communication présentée dans le cadre de la 5e Su-Père conférence. Montréal, Canada
  • Breton, S. et Puentes-Neuman, G. (2011). L’éveil à la lecture et à l’écriture et l’ouverture sur le monde : une place pour les pères ?. Communication présentée dans le cadre du congrès Perspectives futures en intervention, politique et recherche sur les hommes et les masculinités. Québec, Canada
  • Boutin, N., Breton, S., Myre Bisaillon, J., Puentes-Neuman, G. et Dionne, C. (2009). Conception d’un scénario d’évaluation des habiletés d’éveil à la lecture et à l’écriture pour des enfants débutant la maternelle, sous le modèle de l’outil EIS. Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l’Acfas. Ottawa, Canada
  • Breton, S., Puentes-Neuman, J. et Myre Bisaillon, J. (2009). L’éveil à la lecture et à l’écriture dans les familles vulnérables, qu’en est-il des pères?. Communication présentée dans le cadre du 10e symposium québécois de recherche sur la famille (CDRFQ). Trois-Rivières, Canada
  • Breton, S., Puentes-Neuman, G., Dionne, C. et Myre Bisaillon, J. (2008). Les pratiques parentales pour favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture. Communication présentée dans le cadre du 1er congrès international de l'étude de l’enfant. Braga, Portugal
  • Puentes-Neuman, G. et Breton, S. (2008). Results of an early intervention program designed for fathers and their 12-24 months-old child. Communication présentée dans le cadre de la Father Involvement Research Conference. Toronto, Canada