Sarah Lafontaine
Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS École des sciences infirmières
Présentation
Sujet de recherche
Approches éducatives, Diabète
Disciplines de recherche
Sciences infirmières
Mots-clés
Approche centrée sur la personne, Carte conceptuelle, Diabète de type 2, Éducation thérapeutique, Recherche axée sur le patient, Recherche qualitative, Soutien à l'autogestion
Intérêts de recherche
Approche centrée sur la personne Soutien à l’autogestion/autosoin Carte conceptuelle Personnes vivant avec le diabète de type 2 Expérience de maladie chronique Éducation thérapeutique Acceptabilité et faisabilité d’une intervention Maladies chroniques
Recherche clinique
Oui
Langues parlées et écrites
Anglais, Français
Diplômes
(2020). Développement, acceptabilité et faisabilité d’une intervention destinée aux personnes vivant avec le diabète de type 2 pour favoriser l’adoption d’une approche centrée sur la personne par les infirmières (Doctorat, Recherche en sciences de la santé). Université de Sherbrooke.
(2018). (Diplôme, Cours supplémentaire de 3e cycle). Université de Sherbrooke.
(2017). (Diplôme, Cours supplémentaire de 3e cycle). Université de Sherbrooke.
(2015). (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise de type cours). Université de Sherbrooke.
(2015). (Diplôme, Microprogramme de 2e cycle). Université de Sherbrooke.
(2013). (Baccalauréat, Baccalauréat en sciences infirmières). Université de Sherbrooke.
(2011). (Diplôme, Études collégiales). Collège Saint-Jean-sur-Richelieu.
Titres de compétence
Inscription au tableau de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec.
Expérience académique
Professeure adjointe. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.
Professeure chargée d’enseignement. (2020-2020). Université de Sherbrooke. Canada.
Chargée de cours au baccalauréat en sciences infirmières. (2015-2020). Université de Sherbrooke. Canada.
Superviseure de stages au baccalauréat en sciences infirmières (soins communautaires). (2017-2017). Université de Sherbrooke. Canada.
Prix et distinctions
- (2021) Mention d’honneur du doyen reliée à l’excellence de mon dossier universitaire au doctorat et à la qualité de mon projet de recherche. Université de Sherbrooke. (Honneur).
- (2019) Bourse d’études doctorales de l’IUPLSSS. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. (Distinction).
- (2019) Bourse d’études doctorales du MEES reliée à l’excellence de mon dossier universitaire et la qualité de mon projet de recherche. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. (Distinction).
- (2019) Bourse de formation doctorale du RRISIQ reliée à mon dossier universitaire. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. (Distinction).
- (2018) Prix Acfas Relève. Acfas (Association francophone pour le savoir). (Distinction).
- (2018) Mention du Mérite estrien pour l'implication dans la communauté et les réalisations dans la catégorie Éducation / Santé. Mérite Estrien - La Tribune. (Distinction).
- (2018) Bourse d’études doctorales du MEES reliée à l’excellence de mon dossier universitaire et la qualité de mon projet de recherche. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. (Distinction).
- (2018) Mention de « l’étudiante du mois » du centre de recherche du CHUS (centre hospitalier universitaire de Sherbrooke). Centre Hospitalier Univ. de Sherbrooke. (Distinction).
- (2018) Mention d’honneur du doyen. Université de Sherbrooke. (Honneur).
- (2018) Premier prix du jury et prix du public au concours « Ma thèse en 180 secondes » - Finale nationale à Chicoutimi, Québec. Association francophone pour le savoir. (Prix).
- (2018) Troisième prix du jury pour une communication par affiche dans le cadre de la 47e journée scientifique de la faculté de médecine et des sciences de la santé, Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Prix).
- (2018) Bourse de formation doctorale du RRISIQ reliée à mon dossier universitaire. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières. (Distinction).
- (2018) Premier prix au concours « Ma thèse en 180 secondes » - Finale régionale de l’Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Prix).
- (2017) Allocation de fonds du RRISIQ pour soutenir la présentation de mon projet doctoral lors du 7e congrès mondial du SIDIIEF. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. (Prix).
- (2017) 2e prix du RRISIQ pour une communication par affiche dans le cadre de l'assemblée annuelle à Montréal. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. (Prix).
- (2017) Bourse d’études doctorales du MEES reliée à l’excellence de mon dossier universitaire et la qualité de mon projet de recherche. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. (Distinction).
- (2017) Bourse Denise Paul en sciences infirmières de la Fondation de l’Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. (Distinction).
- (2016) Mention d'honneur du Doyen. Université de Sherbrooke. (Honneur).
- (2015) Bourse de fin d’études à la Maîtrise du programme MESRS reliée à l’excellence de mon dossier universitaire ainsi qu’à la qualité et l’intérêt de mon projet de recherche. MESRS. (Distinction).
- (2015) Bourse de l’ORIIM reliée à la pertinence de mon projet d’études ainsi qu’à l’excellence de mon dossier scolaire. Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie. (Distinction).
- (2011) Bourse du Fond Patrimoine de l’OIIQ reliée à l’excellence de mon dossier scolaire, mon leadership et ma continuité au baccalauréat en sciences infirmières. Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec. (Distinction).
Financement
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Intégration des conditions propices à l'adoption des bonnes pratiques pour les personnes avec des troubles mentaux courants en soins primaires - Projet SoutienTMC. RUISSS - Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de Sherbrooke. Programme Patients. 50 000 $. (2023-2025)
- Bourse de recherche. (Obtenu). Cochercheur. Simulation interprofessionnelle à grand déploiement d'un désastre externe lié à des urgences climatiques. Université de Sherbrooke. Fonds d’innovation pédagogique (FIP). 19 700 $. (2022-2024)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Projet SOINS Diabète : Structuration et organisation des soins interprofessionnels en partenariat avec les patients diabétiques suivis en GMF-U. Ministère de la Santé et des Services sociaux. en partenariat avec l'Unité de soutien SRAP du Québec et le FRQS. 598 000 $. (2021-2024)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Portail Web de la Société des sciences vasculaires du Québec comme outil à l'autonomisation : caractérisation de la population cible et motivations à son utilisation. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Programme d’engagement partenarial. 24 900 $. (2022-2023)
Publications
Articles de revue
- Lafontaine, S; Ellefsen, E. (2024). Comment intégrer une approche centrée sur lapersonne dans votre pratique clinique? Application dans l’autogestion despersonnes vivant avec le diabète. Perspective infirmière (OIIQ) 21 (1), 56-64. (Article publié).
- Ellefsen, E; Lafontaine, S. (2024). Réflexion sur la perspective scientifique du déni et d’acceptation pour comprendre l’expérience de vivre avec une maladie chronique. Revue RSI (Recherche en soins infirmiers) 155 (4), 20-29. (Article publié).
- Girard, A., Lafontaine, S., Lemée, M.-H., Carrier, J.D., Beaudin, J., Arroyave, C., Abou Malham, S. et Sasseville, M. (2024). Évaluation du prototype d’un programme de formation continue visant l’adoption des bonnes pratiques d’évaluation clinique orientée vers la santé mentale par les infirmières de soins primaires : Protocole de recherche. Science of Nursing and Health Practices/Science infirmière et pratiques en santé. à confirmer à confirmer. (Article soumis).
- Lafontaine, S; Rassy, J; Duval-Matin, AL; Girard, A; Marceau, M; Gallagher, F; Hébert, M; Jacques, MC. (2022). Interventions involving nurses designed to improve health care in generalhealth care settings for adults living with mental health disorder: A scopingreview. International Journal of Nursing Studies 23 (10), 955-970. (Article publié).
- Hudon, É; Hudon, C; Chouinard, M.C; Lafontaine, S; de Jordy, L-C; Ellefsen, É. (2022). The prenatal primary nursing care experience of pregnant women in contexts of vulnerability: A Systematic review with thematic synthesis. Advances in Nursing Science 45 (3), 274-290. (Article publié).
- Girard, A., Arroyave L. P., Robitaille, P. (2022). Évaluation infirmière orientée vers la santé mentale : développement d’un programme de soutien clinique visant le renforcement des capacités des infirmières en santé communautaire. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé 5 19. DOI. (Article publié).
- Lafontaine, S; Bourgault, P; Ellefsen, E. (2021). Acceptability of a self-management support intervention for people living with type 2 diabetes to promote a person-centered approach by nurses: A qualitative study. Collegian (Australian Journal of Nursing Practice, Scholarship and Research) 29 (2), 168-178. (Article publié).
- Lafontaine, S; Bourgault, P; Ellefsen, E. (2020). Coconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2. Recherche en soins infirmiers 4 (143), 19-34. (Article publié).
- Lafontaine, S; Bourgault, P; Girard, A; Ellefsen, E. (2020). Dimensions, Application and Outcomes of Person-Centered Self-Management Interventions for Those Living with Type 2 Diabetes: A Scoping Review. Patient Education and Counseling 103 (10), 1961-1982. DOI. (Article publié).
- Lafontaine, S; Ellefsen, E. (2019). Carte conceptuelle en éducation sur le diabète :une stratégie innovante et centrée sur le patient. Cyberjournal de l’ORIIM 10 (1), NA. (Article publié).
- Dufour, I; Chouinard, MC; Dubuc, N; Beaudin, J; Lafontaine, S; Hudon, C. (2019). Factors associated with frequent use of emergency-department services in a geriatric population: a systematic review. BMC geriatrics 19 (185), 1-9. (Article publié).
- Dufour, I; Lacasse, A; Chouinard, MC; Chiu, Y; Lafontaine, S. (2019). Health literacy and use of healthcare services among community-dwelling older adults living with chronic conditions. Clinical nursing studies 7 (2), 79-86. (Article publié).
- Lafontaine, S. (2018). Ma thèse en 180 secondes : les Olympiques de la recherche. Découvrir de l’ACFAS NA NA. (Article publié).
- Lafontaine, S; Ellefsen, E. (2017). Difficultés liées à l’autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2: une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d’Audulv, Asplund et Norbergh. Recherche en soins infirmiers 128 (1), 29-40. (Article publié).
- Lafontaine, S. (2016). Soutenir les patients vivant avec le diabète detype 2 dans l’intégration de leur autosoin. Cyberjournal de l’ORIIM 7 (2), NA. (Article publié).
Chapitres de livre
- Lafontaine, S. (2024). Chapitre 60 - Le diabète. Lewis, S; Bucher, L; Michaud, C; Lemieux, C; Brien, L-A; Cloutier, L; Dubé, M; Lepage, M; Ruff Dirksen, S; McLean Heitkemper, M. Soins infirmiers – Médecine Chirurgie Lewis Médecine chirurgie. Tome 3 (3e éd.) (3, 3352). Canada : Chenelière éducation. (Article publié).
- Ellefsen, E; Lafontaine, S. (2024). Le modèle de l’expérience de Santé-dans-la-maladie dans le contexte des personnes vivant avec une maladie chronique. Dan Lecocq, Marie-Thérèse Celis-Geradin et Isabelle De Geest.. Initiation à la discipline infirmière. Une sélection de concepts et théories en sciences infirmières. (1). France : Elsevier Masson SAS. (Article publié).
Rapports
- Thériault, M., Tardif, H., Labelle, M., Brunet, C., Poirier, S., Layani, G., Gosselin, C. & Lafontaine, S. (2024). Guide d’autosoins pour les personnes vivant avec le diabète à Laval. Association Diabète Laval et Laval en santé (CISSS de Laval).. 25 p.
Lignes directrices en matière de soins cliniques
- Girard, A., Lafontaine, S., Beaudin, J., Carrier, J.-D. et Lemée, M.-H. (2024). Guide d’orientation : L’évaluation clinique orientée vers les besoins de santé mentale et le rétablissement.
Articles de conférence
- Lafontaine, S; Ellefsen, E; Bourgault, P. (2019). Développement d’une intervention inspirée de la carte conceptuelle pour soutenir l’autogestion des personnes vivant avec lediabète de type 2 : résultats préliminaires. Communication par affiche à la journée scientifique de la Faculté de Médecine et des sciences de la santé (FMSS), Sherbrooke, Canada. (Article publié).
- Lafontaine, S; Ellefsen, É; Bourgault, P. (2019). The needs map: Aperson-centered intervention to support self-management of patients living with type 2 diabetes. Communication par affiche dans le cadre du North American Primary Care Research Group (NAPCRG). Toronto, Canada. (Article publié).
- Lafontaine, S; Ellefsen, É; Bourgault, P. (2018). Développement d’une intervention infirmière inspirée de la carte conceptuelle pour soutenir l’autogestion des patients vivant avec le diabète de type 2. Communication par affiche au 86e Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir), Chicoutimi, Canada. (Article publié).
- Lafontaine, S; Ellefsen, É; Bourgault, P. (2018). Développement d’une intervention infirmière inspirée de la carte conceptuelle pour soutenir l’autogestion des patients vivant avec le diabète de type 2. Communication par affiche à la journée scientifique de la Faculté de Médecine et des sciences de la santé (FMSS), Sherbrooke, Canada. *Affiche gagnante 3e prix du jury. (Article publié).
- Lafontaine, S; Ellefsen, É; Bourgault, P. (2018). Développement d’une intervention inspirée de la carte conceptuelle pour les patients vivant avec le diabète de type 2. Communication par affiche à la journée de la recherche Chantal-Caron, Longueuil, Canada. (Article publié).
- Lafontaine, S; Ellefsen, É; Bourgault, P. (2018). La carte conceptuelle en éducation du diabète : unestratégie innovante et centrée sur le patient. Communication par affiche dans le cadre du VIIe congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Bordeaux, France. (Article publié).
- Lafontaine, S; Ellefsen, É; Bourgault, P. (2018). L’apport des patients et des cliniciens dans le développement d’une intervention infirmière. Communication par affiche à la journée scientifique annuelle du Réseau-1, Québec, Canada. (Article publié).
- Lafontaine, S; Ellefsen, E. (2017). Co-construction d’une intervention éducative basée sur l’utilisation de la carte conceptuelle à l’aide de l’expérience de patients vivant avec le diabète de type 2 et d’infirmières expertes en diabète. Communication par affiche à la journée annuelle Santé-Populations, organisation, pratiques (S-POP), Longueuil, Canada. (Article publié).
- Lafontaine, S; Ellefsen, E. (2017). Co-construction d’une intervention éducative basée sur l’utilisation de la carte conceptuelle à l’aide de l’expérience de patients vivant avec le diabète de type 2 et d’infirmières expertes en diabète. Communication par affiche à la journée scientifique de la faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), Sherbrooke, Canada. (Article publié).
- Lafontaine, S. (2017). Développement et validation d’une intervention basée sur la carte conceptuelle à l’aide de l’expérience de patients vivant avec le diabète de type 2 et d’infirmières expertes en diabète. Communication par affiche à l’assemblée des membres du RRISIQ (Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec), Montréal, Canada. *Affiche gagnante 2e prix du RRISIQ. (Article publié).
- Vachon, B; Layani, G; Duhoux, A; Lafontaine, S; Gosselin, C. Combining continuing professional education and quality improvement to facilitate the adoption of diabetes case management. NAPCRG’s 51st Annual Meeting.
- Michaud, A., Blanchette, V., Boudreau, F., Lafontaine, S., Lemelin, M., Leroux, D., Miquelon, P., Rousseau-Bédard, J., Roussin, A., Vallée, M., Cloutier, L. Websites in vascular health: a tool for whom? Usercharacteristics and motivations. Congrès de la European society of Hypertension.
- Girard, A; Robitaille, P; Arroyave, L; Lafontaine, S. Évaluation infirmière orientée vers la santé mentale: Développement d’un programme de soutien clinique. 8e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF).
Autres contributions
Cours enseignés
- Pratique infirmière en contexte de soins communautaires. BSI 333. (2022-01-06 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Soins en santé communautaire - Stage de domaine. FII 475. (2022-01-06 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
- Soins infirmiers courants. FII 148. (2022-01-06 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Soins infirmiers en situations de chronicité. FII 145. (2022-01-06 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Introduction à la recherche. FII 155. (2021-08-30 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Introduction à la recherche en sciences infirmières. BSI 101. (2021-08-30 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
- Pratique infirmière en contexte de soins communautaires ambulatoires. BSI 331. (2021-08-30 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
- Stage VII - Pratique infirmière en contexte de soins communautaires. BSI 387. (2021-08-30 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Stage d'initiation aux soins communautaires. FII 175. (2021-08-30 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Pratique infirmière en contexte de soins communautaires. BSI 333. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Pratique infirmière fondée sur des résultats probants. BSI 304. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
- Promotion de la santé. MSI 602. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
- Soins en santé communautaire - Stage de domaine. FII 475. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
- Soins infirmiers courants. FII 148. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Soins infirmiers en situations de chronicité. FII 145. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Formation des préceptrices. PRE 201. (2020-08-31 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
- Introduction à la recherche en sciences infirmières. BSI 101. (2020-08-31 à 2020-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
- Pratique infirmière en contexte de soins communautaires ambulatoires. BSI 331. (2020-08-31 à 2020-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
- Promotion de la santé. MSI 602. (2020-08-31 à 2020-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
- Stage VII - Pratique infirmière en contexte de soins communautaires. BSI 387. (2020-08-31 à 2020-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Stage d'initiation aux soins communautaires. FII 175. (2020-08-31 à 2020-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Soins infirmiers courants. FII 148. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Soins infirmiers en situations de chronicité. FII 145. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Pratique infirmière fondée sur la recherche qualitative. BSI 202. (2019-08-28 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
- Introduction à la recherche en sciences infirmières. BSI 101. (2019-08-26 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
- Approche familiale systémique. FII 245. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Pratique infirmière fondée sur des résultats probants. BSI 304. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
- Soins infirmiers en situations de chronicité. FII 145. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Soins infirmiers en situations de chronicité. FII 145. (2018-01-04 à 2018-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Atteinte et risque d’atteinte à l’intégrité de la peau (4h) Processus de cicatrisation et pansements (3h) Deuil (3h) Douleur (4h) Problèmes infirmiers : constipation (3h) Problèmes infirmiers : anxiété (3h) Laboratoire (6h). Formation continue. (2017-08-28 à 2018-06-22).Cégep Edouard Montpetit. Canada.
- Soins en santé communautaire – Stage 1. FII 275. (2017-08-28 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
- Soins infirmiers en situations de chronicité. FII 145. (2017-01-05 à 2017-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Sciences biologiques II. FII 356. (2016-01-04 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
- Soins infirmiers en situations de chronicité. FII 145. (2016-01-04 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Soins infirmiers en situations de chronicité. FII 145. (2015-01-05 à 2015-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Intervention en changement de comportements. MSI623. Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
- PI en contexte de santé communautaire 1. FII133. Séminaire de Sherbrooke. Canada. (4CR).
- Pratique infirmière en santé communautaire I. BSI340. Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
Présentations
- Girard, A., Lemée, M-H., Lafontaine, S., Beaudin, J., Carrier, J-D., Clabault H., Abou Malham, S., et Sasseville, M. (2024). Designing and evaluating a multimodal mental health assessment training program for primary care nurses: toward better collaborative care. CCMH conference. Canada
- Tardif, H., Labelle, M., Thériault, M., Gosselin, C., Brunet, C., Layani, G., Lafontaine, S. & Poirier, S. (2024). Guide d’autosoins pour les personnes vivant avec le diabète à Laval. Diffusion du guide d’autosoins au Grand Comité du projet Soins Diabètes. Co-présentation du guide avec les patients partenaires et les collaborateurs des milieu. Canada
- Lafontaine, S; Girard, A; Lemée, M-H; Doucet, A; Carrier, J-D; Sasseville, M; Beaudin, J; Abou Malham, S. (2024). Mieux évaluer pour mieux intervenir en santé mentale : évaluation d’un programme de formation pour des infirmières et infirmiers travaillant en groupe de médecine familiale. 91e Congrès de l'Acfas. Ottawa, Canada
- Girard, A., Lafontaine, S., Lemée M.-H., Clabault, H., Newberry, C. et Gagné, J. (2024). Programme de formation en GMF : évaluation des besoins de santé mentale. Communication orale dans le cadre de la programmation de recherche en transfert des connaissances de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS),. Canada
- Michaud, A., Blanchette, V., Boudreau, F., Lafontaine, S., Lemelin, M., Leroux, D., Miquelon, P., Rousseau-Bédard, J., Roussin, A., Vallée, M., Cloutier, L. (2024). Websites in vascular health: a tool for whom? User characteristics and motivations. Congrès de la European society of Hypertension. Allemagne
- Michaud, A; Blanchette, V; Boudreau, F; Lafontaine, S; Leroux, D; Miquelon, P; Cloutier, L. (2023). Caractérisation des utilisateurs de votresantévasculaire.ca : protocole et données préliminaires. Colloque de la Société des sciences vasculaires du Québec (SSVQ). Montréal, Canada
- Sarah Lafontaine. (2022). Animation des conférences durant les deux journées du congrès. Congrès annuel de l'AQIIRC (à venir, mai 2022). Bromont, Canada
- Sarah Lafontaine. (2022). Comment bien vulgariser ses résultats de recherche à un grand public?. Symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières (SARÉSI). Canada
- Ariane Girard. (2022). Évaluation infirmière orientée vers la santé mentale: Développement d’un programme de soutien clinique. 8e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF). Ottawa, Canada
- Sarah Lafontaine. (2021). Acceptabilité d’une intervention destinée aux personnes vivant avec le diabète de type 2 pour favoriser l’adoption d’une approche centrée sur la personne par les infirmières. Présentation d’une heure en tant que conférencière-invitée dans le cadre de la série Savoirs. Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP). Montréal, Canada
- Ellefsen, E. (2020). L'entretien motivationnel pour soutenir les personnes vivant avec une maladie chronique. Programme de visioconférences pour le personnel infirmier dans les CISSS et les CIUSSS. Université de Sherbrooke. Longueuil, Canada
- Sarah Lafontaine. (2019). Développement d'une intervention inspirée de la carte conceptuelle pour soutenir l'autogestion des personnes vivant avec le diabète de type 2 : résultats préliminaires. Communication orale au 87e Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir). Gatineau, Canada
- Girard, A, Dufour, I. (2019). Développer des pratiques innovantes en sciences infirmières à partir des besoins des milieux cliniques. Communication orale au colloque du 87e Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir). Gatineau, Canada
- Baillargeon, D. (2019). Vulgarisation scientifique : ma thèse en 180 secondes. Présentation en tant que conférencière-invitée sur la vulgarisation scientifique et la participation au concours MT180 à l’université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
- Sarah Lafontaine. (2019). Vulgarisation scientifique : ma thèse en 180 secondes. Conférencière-invitée - 1 heure (campus de Sherbrooke) EFD 907 - Communiquer avec les experts et les médias. Sherbrooke, Canada
- Sarah Lafontaine. (2018). Développement d’une intervention éducative inspirée de la carte conceptuelle pour les patients vivant avec le diabète de type 2. Communication orale à la finale régionale du concours universitaire doctoral « Ma thèse en 180 secondes » *Gagnante du 1ier prix du jury. Sherbrooke, Canada
- Sarah Lafontaine. (2018). Développement d’une intervention éducative inspirée de la carte conceptuelle pour les patients vivant avec le diabète de type 2. Présentation en tant que conférencière invitée à la soirée de la reconnaissance de la recherche en sciences de la vie de la Faculté de Médecine et des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
- Sarah Lafontaine. (2018). Développement et validation d’une intervention éducative inspirée de la carte conceptuelle pour les patients vivant avec le diabète de type 2. Présentation en tant que conférencière invitée à la journée de la recherche Chantal-Caron,. Longueuil, Canada
- Sarah Lafontaine. (2018). Développement et validation d’une intervention éducative inspirée de la carte conceptuelle pour les patients vivant avec le diabète de type 2. Présentation en tant que conférencière invitée à la soirée de Célébration de la recherche et des études supérieures. Sherbrooke, Canada
- Sarah Lafontaine. (2018). Développement et validation d’une intervention éducative inspirée de la carte conceptuelle pour les patients vivant avec le diabète de type 2. Communication orale à la finale nationale du concours universitaire doctoral « Ma thèse en 180 secondes ». Chicoutimi, Canada
- Ellefsen, E. (2018). La carte conceptuelle en éducation du diabète : une stratégie innovante et centrée sur le patient. Communication orale de 1h15 au congrès annuel de l’OIIQ. Montréal, Canada
- Ellefsen, E. (2015). Soutenir les patients vivant avec le diabète de type 2 dans l’intégration de leur autosoin. Communication orale au VIe Congrès mondial des infirmières et infirmiers du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Montréal, Canada
- Lausanne