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Sabrina Moisan

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Épistémologie de l'enseignement

Disciplines de recherche

Didactique

Mots-clés

Enseignement de l'histoire, Représentations sociales et fond. épistémologiques, Éducation à la citoyenneté, Mémoire collective et histoire nationale, Étude du racisme et des génocides, Le musée comme lieu d’éducation historique

Intérêts de recherche

Didactique de l'histoire Éducation à la citoyenneté Multiperspectivité dans l'enseignement de l'histoire Étude des racismes et des génocides

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2010). Fondements épistémologiques et représentations sociales d'enseignants d'histoire et éducation à la citoyenneté à l'égard de l'enseignement de l'histoire et de la formation citoyenne (Doctorat, Ph.D didactique). Université de Montréal.

(2002). Mémoire de l'aventure historique du Québec chez les jeunes Québécois francophones d'héritage canadien-français (Maîtrise avec mémoire, Maitrise en histoire). Université Laval.

(2000). (Baccalauréat, Baccalauréat en histoire). Université Laval.

Expérience académique

Professeure titulaire. (2022-).

Professeure agrégée. (2018-2022). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure invitée HEP Zürich. (2019-2019).

Prix et distinctions

  • (2021) Prix de reconnaissance de la qualité de l'enseignement. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Contrat. (Obtenu). Candidat principal. La multiperspectivité dans la programmation scolaire et dans l’enseignement et l’apprentissage au primaire et au secondaire. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 111 000 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La multidimensionnalité de la formation scientifique: enjeux épistémique et cognitifs; enjeux sociaux et de citoyenneté; enjeux de promotion. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Équipe en fonctionnement. 327 575 $. (2021-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Les effets de la participation des élèves à la gouvernance scolaire sur le développement de leur pensée politique. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 43 331 $. (2022-2024)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Portrait de l'enseignement des sciences humaines et sociales dans la commission scolaire de Kativik Ilisarniliriniq (Nunavik). Commission scolaire Kativik. 25 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Création d'une formation de 2e cycle en enseignement au secondaire sur l'enseignement d'objets difficiles (thèmes sensibles). Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Reconfiguration de l'offre de formation. 210 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement : représentations des historiens, des enseignants et des futurs enseignants du secondaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 186 400 $. (2017-2023)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Étudier les génocide. Guide de soutien à l'enseignement. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 125 000 $. (2018-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Enrichir la formation initiale et continue des enseignants pour une meilleure prise en compte des besoins des élèves autochtones. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 176 300 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Prise en compte des réalités et savoirs autochtones dans les programmes de formation initiale des enseignants du Baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) et du Baccalauréat en anglais langue seconde (BEALS) de l’Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2019-2021)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Guide de soutien à l'enseignement de l'histoire des Arabes et des musulmans au Québec. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 40 000 $. (2017-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les sciences à l'école : quels contenus et pour quelle formation?. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 196 544 $. (2016-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Le traitement des thèmes sensibles religieux dans les classes d'Éthique et culture religieuse et d'Histoire et éducation à la citoyenneté. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement savoir. 179 000 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. L'enseignement de l'Holocauste dans les écoles juives montréalaises. Université de Sherbrooke. CRSH institutionnel. 6 150 $. (2017-2018)
  • Contrat. (Terminé). Candidat principal. Enseigner l'histoire des Noirs au Québec. Guide de soutien. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 15 000 $. (2014-2016)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Le changement social en contexte démocratique tel que conçu et enseigné par les enseignants du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté au Québec. (2013-2016)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. bourse de démarrage. (2013-2015)

Publications

Articles de revue

  • Sabrina Moisan; Aude Maltais-Landry; Sivane Hirsch. (2023). Autochtoniser l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire et à l’université : entre volonté, obstacles épistémologiques et tensions identitaires. Journal of Canadian Curriculum Studies/Revue canadienne d'étude du curriculum (Article sous presse).
  • Sabrina Moisan; Jean-Philippe Warren. (2023). De quelques obstacles à la multiperspectivité : L’histoire et les perspectives autochtones dansl’enseignement de l’histoire au Québec. Réconciliation et examen de conscience: Contestations sur le passé du Canada et tracer la voie de son avenir. Revue Thèmes canadiens. Dossier spécial (Article publié).
  • Sabrina Moisan; Jean-Philippe Warren. (2023). On Some Obstacles to Multiperspectivity: Indigenous history and perspectives within history teaching in Quebec. Canadian Issues. Special Edition: Reconciliation and Reckoning: Contesting Canada’s Past, Framing Its Future (Article publié).
  • Jo Anni Joncas; Kara Edward; Sabrina Moisan; Xavier-Michel Grisé; Jessie Lepage. (2022). Indigenous people in vocational education and training from a social justice perspective: an overview of international literature. Journal of Vocational Education & Training (Article publié).
  • Lanoix, Alexandre; Moisan, Sabrina. (2022). Pensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement. La « mise en oeuvre » des représentations sociales des enseignants d’histoire. Didactique 3 (2), 32-70. (Article publié).
  • Sivane Hirsch; Sabrina Moisan; Geneviève Audet. (2022). Se préparer pour enseigner les thèmes sensibles en contexte éducatif postsecondaire. Revue pédagogie collégiale (Article soumis).
  • Sivane HIrsch; Geneviève Audet; Sabrina Moisan. (2022). « Je n’avais jamais osé et cette année, je me suis lancé. » Former à enseigner des thèmes sensibles en classe. Éducation et société (Article soumis).
  • Moisan, S.; Bousadra, F.; Jerbi, S. (2020). L'éducation inclusive et les disciplines scolaires. Bulletin du CREAS (7), 3-8. (Article publié).
  • Moisan, S; Warren, J-P; Zanazanian, P; Hirsch, S; (*)Maltais-Landry, A. (2020). La pluralité des expériences historiques dans le passé du Québec et du Canada. Points de vue des historiennes et historiens universitaires. Revue d'histoire de l'Amérique française 1-2 (74), 103-127. (Article publié).
  • Moisan, S. (2019). Enseigner l’histoire pour éduquer aux droits humains ? Le cas de l’histoire de l’Apartheid dans des classes québécoises. Éducation et francophonie 47 (2), 102-122. (Article publié).
  • Hirsch, S.; Moisan, S. (2019). Faire place à la diversité dans l’enseignement de l’histoire, de l’éthique et de la culture religieuse. Éducation Canada (Septembre), (Article publié).
  • Sabrina Moisan; Audrey Bélanger. (2019). Histoire de l’Holocauste et éducation aux droits humains : arrimage réussi au Québec?. Didactica Historica (Article publié).
  • Moisan, S. (2019). Intégrer les expériences et perspectives historiques des groupes marginalisés dans le cours Histoire du Québec et du Canada. Enjeux de l'univers social 15 (1), 31-35. (Article publié).
  • Moisan, S Brunet, M-H St-Onge, A (*). (2019). Le récit du féminisme occidental : Enjeux pourl’apprentissage de l’histoire au secondaire. Revue Éducation 6 (1), 26-35. (Article publié).
  • Moisan, S. (2019). L’enseignement de l’histoire de l’Holocauste et l’éducation aux droits humains : pratiques etenjeux au Québec. Didactica Historica (5), 1-13. (Article publié).
  • Moisan, S Saussez, F. (2019). Pressions et expressions de la norme dans les pratiques d’enseignement de l’histoire au secondaire. Recherches en éducation (35), 92-109. (Article publié).
  • Moisan, S Lebrun, J. (2018). Conceptions de la diversité et de sa prise en compte dans les rapports sur l’enseignement de l’histoire au secondaire au Québec. Éducation comparée (17), 87-104. (Article publié).
  • Bélanger, A., Moisan, S. (2017). Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale. Bulletin du CREAS (4), (Article publié).
  • Moisan, S. (2017). La pensée historienne à l’école : visées et modèles. Bulletin du CREAS (4), (Article publié).

Numéros de revue

  • Sabrina Moisan. (2019). Tenir compte de la diversité du Québec en univers social. Enjeux de l'univers social 15 (1), 60 p. (Article publié).

Livres

  • Sabrina Moisan; Sivane Hirsch; Marc-André Éthier; David Lefrançois. (2022). Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales. Canada : Fides Education. (Article publié).
  • Moisan, S. Charland, J.-P. (2020). L’histoire du Québec en 30 secondes. (2). Hurtubise. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Moisan, Sabrina; Brunet, Marie-Hélène. (2023). Combiner épistémologie et projets émancipateurs en classe d’histoire. Buttier, Jean-Charles; Panagiotounakos, Alexia. Des savoirs pour agir sur le monde ? Quels apprentissages en sciences humaines et sociales proposer aux élèves face aux enjeux contemporains (1-26). France : Presses universitaires de Grenoble. (Article publié).
  • Grégory Ulysse; Sabrina Moisan; Fatima Bousadra. (2022). Contextualisation des apprentissages en sciences humaines et sociales au primaire : Quelle cohérence entre pratiques ordinaires et prescriptions curriculaires ?. Fatima Bousadra; Sabrina Moisan. La contextualisation des apprentissages en sciences et en sciences humaines (Titre provisoire) (1-25). à venir. (Article soumis).
  • Sabrina Moisan; Sivane Hirsch. (2022). Enseigner l'histoire du génocide des Premiers Peuples au Canada. Sabrina Moisan; Sivane Hirsch; Marc-André Éthier; David Lefrançois. Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales (89-112). Canada : Fides education. (Article publié).
  • Audrey Bélanger; Sabrina Moisan; Martin Lépine. (2022). Lecture littéraire et pensée historienne : former des lecteurs sensibles et critiques à partir d’un roman historique. Jean-Louis Jadoulle. La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire. Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ? (1-25). Belgique : PULiège. (Article publié).
  • Sivane Hirsch; Sabrina Moisan. (2022). Ouvrir une brèche sur le chaos du monde tout en favorisant les apprentissages: définition, pratiques et tensions inhérentes aux thèmes sensibles en enseignement de l'histoire et de l'éthique. Sabrina Moisan; Sivane Hirsch; Marc-André Éthier; David Lefrançois. Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales (61-88). Canada : Fides education. (Article publié).
  • Audrey Bélanger; Sabrina Moisan. (2021). Des faits de fiction historique pour construire une intelligibilité de la réalité sociale. Abdelkrim Hasni; Joel Lebeaume. L'usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l'école. Enjeux scientifiques et socioéducatifs (Cursus universitaire, 153-178). Canada : Cursus universitaire. (Article publié).
  • Warren, J-P; Moisan, S. (2021). Écoles de bonheur: la pensée éducative de Marie-Paule Vinay (1910-1989). Simard, D; Cardin, J-F ; Lemieux, O. La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915 (117-136). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Moisan, Sabrina. (2020). Engagements with South African Apartheid History through the Lens of Human Rights in Quebec History Classrooms - A Case Study from Outside Africa. Wassermann, Johan Bentrovento, Denise. Teaching African History in Schools. Experiences and Perspectives from Africa and Beyond (149-167). Pays-Bas : Sense Publisher. (Article accepté).
  • Hirsch, S.; Moisan, S. (2020). Enseigner l'histoire de l'Holocauste. Hirsch, S.; Groleau, A.. Enseigner des objets complexes en interdisciplinarité (91-100). Canada : Éditions Science et bien commun. (Article publié).
  • Moisan, S Zanazanian, P Maltais-Landry, A (*). (2020). Enseigner l’histoire de son pays. Quelles postures et pratiques d’enseignants québécois à l’égard de la prise en compte de la pluralité des expériences. Fink, N Gautschi, P Furrer, M. The Teaching of the History of One’s Own Country – International Experiences in a Comparative Perspective (203-228). Allemagne : Wochenschau Verlag. (Article publié).
  • Moisan, S. (2019). Pas cyniques, mais… - Représentations sociales de la citoyenneté et de l’éducation à la citoyenneté chez des enseignants d’histoire au secondaire. Éthier, MA Lefrançois, D. Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec (17-35). Canada : M. (Article accepté).
  • Autochtoniser l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire et à l’université : entre volonté, obstacles épistémologiques et tensions identitaires.

Articles de magazine

  • Hirsch, Sivane; Moisan, Sabrina; Bélanger, Audrey. (2022). Aborder des thèmes sensibles à l’école secondaire : constat sur la situation en enseignement de l’histoire et de l’éthique. Histoire Canada.

Manuels

  • Moisan, S. (2012). Dessine-moi l’histoire des Juifs aux Pays-Bas pendant l’Holocauste, projet éducatif pour le cours Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire. Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal. 67 p. (Article publié).
  • (2011). Enquête dans les archives. L’intervention du Canada pendant l’Holocauste et le génocide au Cambodge, projet éducatif pour le cours Monde contemporain, secondaire 5. Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal. (Article publié).
  • Moisan, S., Hirsch, S. Guide de soutien à l’enseignement de l’histoire de l’Holocauste au Québec (En cours). direction des services aux communautés culturelles, MELS..
  • Moisan, S., Hirsch, S. Guide de soutien à l’enseignement de l’histoire des Juifs au Québec (titre provisoire) (En cours). direction des services aux communautés culturelles, MELS.
  • Moisan, S. Guide de soutien à l’enseignement de l’histoire des Noirs au Québec (En cours). direction des services aux communautés culturelles, MELS..

Ressources en ligne

  • Maryse Potvin; Emmanuelle Doré; Sabrina Moisan. (2022). Racisme et éducation antiraciste : mieux comprendre pour mieux enseigner : guide d’accompagnement du webdocumentaire. Site Web.
  • Sivane HIrsch; Sabrina Moisan. (2022). Étudier les génocides. Site Web.
  • Hirsch, S Moisan, S. (2018). Enseigner l'histoire des communautés juives au Québec. Guide de soutien à l'enseignement. Site Web.
  • Moisan, S Hirsch, S. (2017). Enseigner l'histoire de l'Holocauste. Guide de soutien aux enseignants. Site Web.
  • Moisan, S. Hirsch, S. (2017). Guide de soutien à l'enseignement de l'histoire des Noirs au Québec. Site Web.

Autres contributions

Cours enseignés

  • DID885 - Didactique de l'histoire et de la géographie I. DID885. (2015-08-24 à 2015-12-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • INT401 - Mémoire professionnel. Int401. (2015-08-24 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Travaux dirigés III. MTD802. (2015-08-24 à 2016-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • PED780 Initiation à la recherche en enseignement. PED780. (2015-04-27 à 2015-08-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • DID333 - Introduction à la didactique de la géographie. DID333. (2015-01-05 à 2015-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • DID244 - Séquences didactiques en histoire et éducation à la citoyenneté. DID244. (2014-08-25 à 2014-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • DID144 Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • DID445 - Didactique de l'univers social en contextes particuliers. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • DID895 - Didactique de l'histoire et de la géographie II. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • EDU703-904 Séminaire de recherche en éducation. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • PED851 - Projet de recherche. Ped851. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • PRS802 - Essai. PRS802. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Présentations

  • LeGlaunec, Jean-Pierre. (2023). Enseigner l’histoire de l’esclavage transatlantique au 21e siècle : le potentiel sous exploité d’une approche antiraciste. Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec. St-Hyacinthe, Canada
  • Sivane Hirsch. (2022). Co-élaboration de savoirs sur un thème sensible - le rôle clé de la didactique dans la négociation entre savoirs savants et savoirs des communautés victimes de génocides. Semaine de la recherche, faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Sivane Hirsch. (2022). Définir et se préparer à aborder des thèmes sensibles en classe. Mois de la pédagogie universitaire, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Sivane Hirsch; Sabrina Moisan; Karine Gélinas. (2022). Génocide des Premiers peuples au Canada: comment parler d’une controverse politique et historique en classe ?. Congrès de l'Association internationale de didactique de l'histoire et des sciences sociales. Trois-Rivières, Canada
  • (2022). Les thèmes sensibles – cadre de référence, outils et pistes de réflexion. Hors sentier pédagogique de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'UdeS. Sherbrooke, Canada
  • (2022). L’expérience historique noire dans les représentations du passé québécois et canadien chez des enseignants d'histoire au secondaire et à l'université: Enjeux de didactique et de reconnaissance. Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française. « Les gens en Amérique française. Contacts, conflits et collaborations ». Québec, Canada
  • David Bernard. (2022). Repenser la formation des enseignant.e.s dans un contexte d’autochtonisation et de décolonisation de l’éducation au Québec. À la recherche d’un nouveau modèle de citoyenneté. Diversité et conceptions du vivre-ensemble. Former les personnels éducatifs à l’heure du débat sur les fondements culturels et philosophiques du vivre-ensemble Colloque du Réseau international Éducation et Diversité (RIED). Bruxelles, Belgique
  • Sivane Hirsch; Sabrina Moisan. (2022). Se préparer à aborder des thèmes sensibles en classe d’histoire. Congrès de l'Association Québécoise pour l'enseignement de l'univers social. Québec, Canada
  • (2021). Enjeux, politiques et modalités de l’enseignement de l’histoire des Noir.e.s au Québec. "Transmettre l'histoire des Noirs", organisé par le Laboratoire des Afriques innovantes. Montréal, Canada
  • Sivane Hirsch;. (2021). Enseigner les génocides - Le génocide des Premiers Peuples au Canada. Journée de la paix. Montréal, Canada
  • (2021). Francophone and anglophone history teachers facing the plurality of historical experiences. QUESCREN Education and Vitality Forum. Montréal, Canada
  • Hirsch, Sivane. (2021). Génocide des Premiers Peuples au Canada : comment parler d'une controverse politique et historique en classe ?. Congrès de la Société des Professeurs d'histoire du Québec. Québec, Canada
  • Zanazanaian, Paul. (2021). Inclure une pluralité d’expériences historiques dans l’enseignement de l’histoire « nationale » — représentations d’enseignant.e.s d’histoire au secondaire au Québec . Atelier de didactique du CREN. Nantes, France
  • Hirsch, Sivane; Sabrina Moisan. (2021). Parler du Génocide des Premiers peuples à l’école québécoise. Journées de la Paix. Montréal, Canada
  • Hirsch, Sivane. (2021). Recherche développement interdisciplinaire pour élaborer une approche pédagogique pour l’enseignement sur les génocides. Midi du chercheur, UQTR. Trois-Rivières, Canada
  • Sabrina Moisan; Paul Zanazanian. (2021). The teaching of "national" history in turmoil - a discipline in search of a new legitimacy?. International Society for History Didactics - International Conference "Why History Education?". Luzern (Virtuel), Suisse
  • Zanzanian, Paul. (2021). The teaching of "national" history in turmoil - a discipline in search of a new legitimacy?. International Conference of the International Society for History didactics, « Why History Education? ». Luzern, Suisse
  • Constance Lavoie; Lynn Thomas; Suzie O'Bomsawin; David Bernard. (2020). Repenser la formation des enseignants dans un contexte d’autochtonisation et de décolonisation de l’éducation au Québec. À la recherche d’un nouveau modèle de citoyenneté. Colloque du regroupement international sur l'éducation à la diversité (reporté en raison de la COVID-19). Bruxelles, Belgique
  • Aude Maltais-Landry Paul Zanazanian. (2019). Le cadre national comme étau à la multiperspectivité?. colloque « Traiter des relations de pouvoir en classe d’histoire : anticiper l’inconfort pour l’accueillir », 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada
  • (2019). Parler racisme en classe d’histoire, pourquoi pas!?. Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec. Sherbrooke, Canada
  • Sabrina Moisan; Marie-Hélène Brunet; Audrey St-Onge. (2019). Quelle place pour les rapports de pouvoir dans l’enseignement du féminisme?. colloque « Traiter des relations de pouvoir en classe d’histoire : anticiper l’inconfort pour l’accueillir », 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada
  • Audrey Bélanger Olivier Dezutter. (2018). Comment accompagner les adolescents dans la lecture de romans historiques évoquant l'Holocauste ? L’exemple de L’enfant de Noé. Journées d’études internationales sur les pratiques d’enseignement de l’histoire de la Shoah. Lausanne, Suisse
  • Paul Zanazanian. (2018). Pluralité des expériences et perspectives historiques dans le passé national. Postures et pratiques d’enseignants d’histoire au secondaire au Québec. Congrès de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales. Paris, France
  • (2017). Enseignement « interculturel » de l’histoire du Québec et du Canada. Congrès de l’Association d’études canadiennes et de que l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social. Montréal, Canada
  • (2017). Enseigner l’histoire des Noirs au Québec : Enjeux et modalités. Congrès de l'Association d'études canadiennes et de l'Association québécoise pour l'enseignement de l'univers social. Gatineau, Canada
  • Sabrina Moisan; Paul Zanazanian. (2017). Teaching the history of one’s own country – the case of Quebec. The Teaching of the History of One’s Own Country – International Experiences in a Comparative Perspective. Lucerne, Suisse
  • (2016). Holocaust and human rights education in the History classroom. International Research Conference on Education about the Holocaust Concluding Conference of the IHRA Education Research Project 15 —17 February 2016. Luzern, Suisse
  • Johanne Lebrun. (2016). Une histoire pluraliste du Québec est-elle pensable?. Congrès de l'Associtation pour la Recherche en Éducation et Formation (AREF). Mons, Belgique
  • Sabrina Moisan; Paul Zanazanian. (2016). “Intercultural Teaching Analyses of the History of One’s Own Country. Canadian Example”. Shared and Divided History – Analyses of the Cold War and Other Topics in the Classroom, International Conference. Lucerne, Suisse