Remy Mbanga
Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Orientation professionnelle
Présentation
Sujet de recherche
Orientation scolaire, Motivations et émotions, Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent, Anxiété, Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent
Disciplines de recherche
Orientation, information scolaire, Psychoéducation
Mots-clés
Anxiété vocationnelle, Bien-être scolaire et social, Buts d'accomplissement, Développement vocationnel, Efficacité personnelle, Exploration vocationnelle, Indécision vocationnelle, Maturité vocationnelle, Perception d'efficacité personnelle, Persévérance et motivation scolaire, Réussite éducative, Satisfaction des besoins psychologiques de base, Théorie de l'autodétermination, Trajectoires scolaires
Intérêts de recherche
Processus motivationnels Pratiques parentales Développement vocationnel Anxiété vocationnelle Déterminants psychologiques des comportements parentaux et des enfants Patrons développementaux Intervention psychosociale de type préventive Délinquance en milieu scolaire Transfert des connaissances Communauté de pratiques Analyses centrées sur la personne et sur la variable
Langues parlées et écrites
Anglais, Français
Diplômes
(2021). Indécision vocationnelle et motivations scolaires au secondaire. (Doctorat, Doctorat Ph.D. en sciences de l'orientation). Université Laval.
(2015). Choix de l’orientation de la carrière scolaire en fin de collège : quels liens avec les identités territoriales? Cas des quartiers sud de Marseille. (Maîtrise avec mémoire, Éducation et formation). Aix-Marseille Université.
(2012). Effets anti-inflammatoires et bronchodilatateur de l’extrait aqueux des feuilles de Kalanchoe pinnata (Crassulaceae) sur des rats asthmatiques. (Maîtrise avec mémoire, Physiologie humaine). Université de Yaoundé I.
(2010). Effets anti-inflammatoires et bronchodilatateur de l’extrait à l’acétate d’éthyle des feuilles de Kalanchoe pinnata (Crassulaceae)sur des rats asthmatiques. (Maîtrise avec mémoire, Enseignement des sciences de la vie et de la terre). Université de Yaoundé I.
(2008). (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise en physiologie animale). Université de Yaoundé I.
(2007). (Baccalauréat, Biologie des organismes animaux). Université de Yaoundé I.
Titres de compétence
(2010) Professeur des enseignements secondaires, deuxième grade (niveaux secondaire et collégial). Université de Yaoundé I.
Expérience académique
Professeur adjoint. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.
Chargé d'enseignement. (2019-2021). Université Laval. Canada.
Auxiliaire de recherche. (2017-2021). Université Laval. Canada.
Auxiliaire d'enseignement. (2018-2021). Université Laval. Canada.
Professionnel de recherche. (2017-2021).
Prix et distinctions
- (2021) Tableau d'honneur de la faculté des études supérieures et postdoctorales. Université Laval. (Honneur).
- (2019) Gala Distinction et Reconnaissance de la Faculté des Sciences de l'Éducation. Université Laval. (Distinction).
Financement
- Contrat. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Évaluation de la pédagogie des centres de formation en entreprise et récupération (CFER) sur la réussite éducative des élèves. Fondation CFER. 126 987 $. (2025-2028)
- Subvention. (En cours d’évaluation). Chercheur principal. La satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux à l'école pour réduire l'anxiété vocationnelle.. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Relève professorale. 45 000 $. (2025-2028)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La démarche d’accompagnement HORS-PISTE pour favoriser la santé psychologique de la communauté étudiante postsecondaire et créer des leaders bienveillants du futur : vers une mise à l'échelle à d'autres régions.. Fondation Rossy. 250 000 $. (2022-2025)
- Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Effets des approches éducatives en orientation sur la réussite éducative des élèves : revue rapide de la littérature. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). CRSH_Institutionnel. 6 190 $. (2024-2024)
- Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse de recherche en doctorat. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). B2Z. 63 000 $. (2019-2022)
- Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. Bourse de cheminement doctoral. Faculté des Sciences de l'Éducation de Université Laval. Bourse de cheminement doctoral. 9 600 $. (2016-2021)
- Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. Bourse de stage en milieu de pratique. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Bourse de Stage en Milieu de Pratique. 9 000 $. (2021-2021)
- Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. Bourse pour une communication internationale. Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant (GRIP). 500 $. (2019-2019)
- Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. Bourse pour une courte mobilité. Université Laval. Bourse pour une courte mobilité. 500 $. (2019-2019)
- Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. Bourse de Leadership et de Développement Durable. Syndicat des professeures et professeurs de l'Université Laval. 30 000 $. (2016-2018)
- Bourse de recherche. (Terminé). Cochercheur. Contribution au développement de la chaire. CRC sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles. 17 500 $. (2016-2018)
- Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. Erasmus Mundus STETTIN. Commission Européenne. 45 000 $. (2013-2015)
Publications
Articles de revue
- Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2024). Analyse de lacomplémentarité des approches orientées vers la variable et la personne dans lacompréhension de la contribution du fonctionnement motivationnel audéveloppement vocationnel des élèves du secondaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (Article soumis).
- Duchesne, S., Litalien, D., Lauzon, A., Ratelle, C.F., & Mbanga, R. (2024). Evolution of vocationalindecision and contributions of motivations in vocational decision-making. International Journal for Educational and Vocational Guidance (Révision demandée).
- Mbanga, R., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2024). Predicting trajectories ofvocational indecision from motivational profiles in early adolescence. BMC Psychology 12 (1), DOI. (Article publié).
- Mbanga, R., Ratelle, C.F., Duchesne S., et Milot-Lapointe, F. (2022). Contribution de la motivation autodéterminée à la prise de décision vocationnelle chez les élèves du secondaire : principaux résultats d’une recherche longitudinale panquébécoise. L'orientation (Automne 20), 18-23. (Article publié).
- Mbanga, R., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. Bidirectional andlongitudinal associations between academic motivation and vocationalindecision. Motivation and emotion DOI.
Numéros de revue
- Amenyona A. K., Mbanga, R., , Prévost V.,. (2026). Décisions et indécisions de carrière de la population étudiante. L’orientation scolaire et professionnelle
Articles de journaux
- Mbanga, R.,. (2020). Effets des outils numériques sur les enfants et jeunes adolescents. Cameroon Tribune.
Articles de magazine
- Mbanga, R., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Milot-Lapointe, F.,. (2024). Contribution de la motivation autodéterminée à la prise de décision vocationnelle chez les élèves du secondaire : principaux résultats d’une recherche longitudinale panquébécoise. L'orientation. (Automne 24). 18-23.
Ressources en ligne
- Mbanga, R., Ratelle, C. F., & Duchesne, S.,. (2024). Identification précoce et prévention de l’indécision vocationnelle par la motivation scolaire. Site Web.
Autres contributions
Cours enseignés
- Processus d'apprentissage et orientation. (2025-01-14).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Méthodologie de recherche en orientation. CCO 709. (2024-04-30 à 2024-06-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Statistiques et orientation. CCO110. (2024-01-11 à 2024-04-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Approche orientante : fondements. CCO111. (2022-08-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Théories de la personnalité. CSO-1005. (2019-09-03 à 2021-12-11).Université Laval. Canada. (3CR).
Gestion d'évènements
- Coresponsable. (2024) Colloque Orientation scolaire : perspectives, enjeux et défis. (Conférence).
- Coresponsable. (2020) Colloque La motivation dans les domaines de vie. (Conférence).
- Coordonnateur. (2021-2017) Journée scientifique du Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale de l'enfant. (Conférence).
Présentations
- Mbanga R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2024). Autodétermination et indécision vocationnelle au secondaire. 91e Congrès de l’Acfas. Ottawa, Canada
- Mbanga, R.,. (2024). Certains élèves veulent être les meilleurs, d’autres évitent d’être les pires, et les autres? Comment nos approches pédagogiques affectent les buts scolaires et comment viser un apprentissage focalisé sur soi. Huitième journée pédagogique nationale en formation professionnelle. Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec. Victoriaville, Canada
- Mbanga R., et Ratelle C.F. (2024). Motivation et choix de carrière des jeunes : améliorer nos pratiques!. Atelier de formation pour les professionnels et les professionnelles du réseau éducatif Lancement du nouveau plan stratégique de R3USSIR- Estrie. Orford, Canada
- Dagenais C., Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne. (2024). Profils de structure parentale et leurs implications dans la réussite scolaire des jeunes lors de la transition postsecondaire. 91e Congrès de l’Acfas. Ottawa, Canada
- Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne. (2023). Complémentarité des approches orientées vers la variable et la personne dans le soutien au développement vocationnel et la motivation scolaire des élèves du secondaire : essai d'un développement méthodologique. Colloque International en Recherche en éducation. Marseille, France
- Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2020). Trajectoires d’indécision vocationnelle au secondaire et leur concomitance aux motivations scolaires. 88e Congrès de l’Acfas (Annulée). Sherbrooke, Canada
- Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2020). Vocational indecision trajectories during secondary school and their concomitance to academic motivations. 10th SELF International Conference (Cancelled). Québec, Canada
- Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2019). Testing the bidirectional relation between vocational indecision and academic motivation. 7th International Self-Determination Theory Conference. Egmond aan Zee, Pays-Bas
- Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2018). Exploration de la contribution des buts d’accomplissement dans l’indécision vocationnelle. 7e colloque du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs. Université de Cergy-Pontoise, Cergy-Pontoise, France
- Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2018). Goal orientation in vocational guidance : longitudinal predictions. 35éme anniversaire du Laboratoire de Recherche sur le Comportement Social. UQAM, Montréal, Canada
- Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2017). Prediction of Intentions to Pursue Studies by Achievement Goals During High School. 10th Anniversary Meeting of the Society for the Study of Motivation. Boston, États-Unis d'Amérique
- Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2017). Prédiction des intentions de poursuivre les études après le secondaire par le type de but poursuivi dans les études et la satisfaction des besoins psychologiques de base. 6e édition de la journée scientifique de la faculté des sciences de l’éducation. Université Laval, Québec, Canada
- Mbanga, R., Ratelle, C.F., et Duchesne S. (2017). Prédiction des intentions de poursuivre les études au secondaire par le type de but poursuivi dans les études chez les adolescents québécois. 39e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Montréal, Canada