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Patricia Marchand

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Études en adaptation scolaire et sociale

Présentation

Sujet de recherche

Approches sur l'apprentissage et le développement, Difficultés d'apprentissage, Épistémologie de l'enseignement, Modes d'apprentissage

Disciplines de recherche

Didactique

Mots-clés

Didactique des mathématiques, Élèves en difficulté d'apprentissage

Intérêts de recherche

Mathematic education Student with special needs

Centre de recherche

Aucun

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2005). (Doctorat, Doctorat en Éducation). Université de Montréal.

(1998). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en mathématiques). Université du Québec à Montréal.

(1995). (Baccalauréat, Enseignement des mathématiques et d'informatique au secondaire). Université du Québec à Montréal.

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Comment développer le raisonnement spatial en classe de 6e année dans un contexte interdisciplinaire mathématiques et astronomie?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 88 364 $. (2021-2026)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Transmettre le plaisir d'apprendre à lire et soutenir les élèves à risque de vivre des difficultés scolaires dès la maternelle.. Subvention privée - Banque TD et fondation de l'université de Sherbrooke. D'avenir et de passion. 500 000 $. (2017-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Le centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes, et aux jeunes adultes.. Banque Royale. 1 000 000 $. (2016-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Validation et mise à l'épreuve de dispositifs d'aide à l'intention d'élèves en difficulté lors de la résolution de situations-problèmes en classes ordinaires du primaire et en classe d'adaptation scolaire.. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 75 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Comment articuler les pratiques pédagogiques et orthopédagogiques en mathématiques pour soutenir les élèves DA au premier cycle du primaire.. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire. 72 894 $. (2016-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Expérimentation d'un dispositif d'aide aux élèves en difficulté en classe ordinaire de 2e et du 3e cycle du primaire lors de la résolution de situations-problèmes mathématiques.. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Chantier 7. 75 000 $. (2015-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Regard didactique et pratique sur les activités de classe mettant en jeu des trucs mathématiques dans une perspectives de la transition primaire/secondaire.. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Chantier 7. 100 000 $. (2015-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Appropriation d'une approche interdisciplinaire français-mathématiques par l'accompagnement d'enseignants au secondaire en milieu défavorisé.. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Chantier 7. 50 000 $. (2014-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences, technologies et mathématiques.. Université de Sherbrooke. Programme interne de financement des infrastructures de recherche (PIFIR). 162 465 $. (2012-2014)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Le développement du sens spatial: pratiques enseignantes versus pratiques sportives.. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Établissement des nouveaux professeurs-chercheurs. 38 070 $. (2008-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences.. Université de Sherbrooke. Programme interne de financement des infrastructures de recherche (PIFIR). 105 484 $. (2009-2012)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Communautés de pratiques «mixtes» autour de problématiques liées à la transition primaire-secondaire en mathématique pour les élèves à risque.. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Chantier 7. 100 000 $. (2010-2012)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Adaptation de l'enseignement en français et en mathématiques pour améliorer la réussite des élèves en difficulté.. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 75 000 $. (2009-2011)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les compétences professionnelles des enseignants de sciences, mathématiques et technologies.. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). 540 320 $. (2009-2010)

Publications

Articles de revue

  • Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Laurent Theis, Karine Millon-Fauré, Jeanne Koudogbo, Mathieu Thibault et Patricia Marchand. (2023). Analyse du continuum d'un dispositif d'aide préventif: le cas de l'enseignement du concept de fraction au primaire. Revue canadienne pour l'enseignement des sciences, mathématiques et technologies 23 96-119. (Article publié).
  • Patricia Marchand et Caroline Bisson. (2023). Postures et gestes d'une personne superviseure dans le cadre d'une supervision de stage clinique-mobile en adaptation scolaire et sociale: étude de cas en mathématiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 25 (3), 64-88. (Article publié).
  • Patricia Marchand, Vincent Martin, Mathieu Thibault, Caroline Bisson. (2023). Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiques. Annales de didactique et des sciences cognitives. 19-53. (Article publié).
  • Teresa Assude, Patricia Marchand, Karine Millon-Fauré, Laurent Theis, Jeanne Koudogbo. (2022). Des systèmes d’aide à l’enseignement : une étude de cas à propos du volume. Recherches en Didactique des Mathématiques (Article publié).
  • Karine Millon-Fauré, Patricia Marchand, Teresa Assude, Émilie Mari. (2021). Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction? Analyse de dispositifs préventifs pour les élèves en difficulté. Grand N. (Article publié).
  • Patricia Marchand, Claire Guille-Biel Winder, Laurent Theis, Teresa Assude. (2021). Difficultés d’un système didactique à propos de l’enseignement du volume. Annales de didactique et des sciences cognitives (Article publié).
  • Patricia Marchand, Valérie Munier. (2021). Un levier pour une meilleure appréhension de l’espace en classe desciences à l’école. The Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. (Article publié).
  • Patricia Marchand. (2020). Analysis of three teaching Sequences that promote the Development of Spatial Reasoning in Elementary School. Educational Studies in Mathematics. (Article soumis).
  • Patricia Marchand, Joane Deneault, Caroline Bisson. (2020). La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique. Psychologie & Éducation 1 27-43. (Article publié).
  • Patricia Marchand. (2020). Quelques assises pour valoriser le développement des connaissances spatiales à l’école. Recherches en Didactique des Mathématiques 40 (2), 1-44. (Article publié).
  • Jacynthe Turgeon, Patricia Marchand, Adolphe Adihou. (2019). Fruits d’une collaboration entre orthopédagogues, enseignants et didacticiens des mathématiques. Revue de l’Association des Orthopédagogues du Québec 8 26-41. (Article publié).
  • Adolphe Adihou, Patricia Marchand. (2014). Les trucs en classe de mathématiques: Quand et pourquoi?. Math-École (221), 35-40. (Article publié).
  • Julie Myre-Bisaillon, Patricia Marchand, Carl Beaudoin, Émilie Fontaine, Anne Rodrigue. (2014). L’album de littérature jeunesse : pour continuer de développer les compétences en lecture et en écriture en mathématiques. Vive le primaire 27 (4), 41-43. (Article publié).
  • Laurent Theis, Teresa Assude, Jeannette Tambone, Marie-Pier Morin, Jeanne Koudogbo, Patricia Marchand. (2014). Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire?. Éducation et francophonie XLII (2), 158-172. (Article publié).
  • Adolphe Adihou, Patricia Marchand, Caroline Bisson, Karine Caouette, Sylvain Archambault. (2014). Travailler autrement les trucs mathématiques en classe. Bulletin AMQ LIV (3), 38-50. (Article publié).
  • Adolphe Adihou, Patricia Marchand, Caroline Bisson, Karine Caouette, Sylvain Archambault. (2014). Travailler autrement les trucs mathématiques en classe. Bulletin AMQ LIV (3), 38-50. (Article publié).
  • Caroline Bisson, Patricia Marchand. (2012). Les outils d’évaluation en mathématiques : analyse didactique pour mieux comprendre les besoins orthopédagogiques. Revue des orthopédagogues du Québec (ADOQ). (Article publié).
  • Patricia Marchand. (2009). Le développement du sens spatial au primaire. Bulletin de l’AMQ XLIX (3), 63-79. (Article publié).
  • Patricia Marchand. (2009). L’enseignement du sens spatial au secondaire : Analyse de deux leçons de troisième secondaire. The Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education 9 (1), 30-49. (Article publié).
  • Julie Myre-Bisaillon, Claudine Mary, Patricia Marchand. (2009). Recension des écrits au regard des stratégies pédagogiques démontrées efficaces par la recherche pour la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. Volet mathématique. Rapport de la recension intitulée Adaptation de l’enseignement en français et en mathématiques pour améliorer la réussite des élèves en difficulté (Article publié).
  • Adolphe Adihou, Patricia Marchand. (2009). Trucs mathématiques. Bulletin de l’AMQ L (3), 37-51. (Article publié).
  • Adolphe Adihou, Patricia Marchand. Analyse mathématique et didactique d’énoncés mettant en évidence des trucs. Revue marocaine didactique des mathématiques 24. (Article soumis).
  • Laurent Theis, Karine Millon-Fauré, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Marie-Pier Morin, Patricia Marchand et Claire Guille-Biel Winder. Articulation entre les techniques travaillées dans un dispositif d'aide préventif en mathématiques et en classe: proposition de classification. Annales de didactique et de sciences cognitives 28 pages. (Article sous presse).

Numéros de revue

  • Izabella Oliveira, Patricia Marchand, Claudia Corriveau et Vincent Martin. (2024). Revue de didactique des mathématiques 5
  • Sarah Dufour, Patrick Gibel et Patricia Marchand. (2022). Étude et modélisation didactiques de différentes facettes de l’activité mathématique de la personne apprenante. Revue québécoise de didactique des mathématiques 1 (1), 157 p. (Article publié).
  • Patricia Marchand, Claudia Corriveau, Vincent Martin et Izabella Oliveira. (2021). Revue québécoise de didactique des mathématiques 3 172 p. (Article publié).
  • Patricia Marchand, Claudia Corriveau, Vincent Martin et Izabella Oliveira. (2021). Revue québécoise de didactique des mathématiques 2 109 p. (Article publié).
  • Patricia Marchand, Claudia Corriveau, Vincent Martin et Izabella Oliveira. (2020). Revue québécoise de didactique des mathématiques 1 191 p. (Article publié).
  • Sarah Dufour, Patrick Gibel et Patricia Marchand. Étude et modélisation didactiques de différentes facettes de l’activité mathématique de la personne apprenante. Revue québécoise de didactique des mathématiques 2 (1), 180 p. (Article publié).

Livres

  • Patricia Marchand, Adolphe Adihou, Jeanne Koudogbo, Diane Gauthier, Caroline Bisson. (2021). La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives?. (Éditions JFD.). (Article publié).
  • Adolphe Adihou, Patricia Marchand, Caroline Bisson, Karine Caouette. (2018). Les trucs mathématiques au primaire : Et si on leur donnait du sens!. Éditions JFD. (Article publié).
  • Patricia Marchand, Caroline Bisson. (2017). La pensée spatiale, géométrique et métrique à l’école : Réflexions didactiques. (Éditions JFD.). (Article publié).
  • Julie Myre-Bisaillon, Patricia Marchand, Émilie Fontaine, Carl Beaudoin. (2015). La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires. Lecture, écriture et mathématiques au 1e cycle du primaire. CEC. (Article publié).
  • Patricia Marchand, Julie Myre-Bisaillon, Carl Beaudoin, Émilie Fontaine. (2014). La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires. Lecture, écriture et mathématiques au 3e cycle du primaire. CEC. (Article publié).
  • Julie Myre-Bisaillon, Patricia Marchand, Émilie Fontaine, Carl Beaudoin. (2013). La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires. Lecture, écriture et mathématiques au 2e cycle du primaire. CEC. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Patricia Marchand et Caroline Bisson. (2023). Chapitre 14. Le développement des connaissances spatiales à l'école et en formation des maîtres: le cas de 1, 2, 3 ... imagine!. Articulation entre les espaces sensibles, les espaces graphique et géométrique. ressources, pratiques et formation. (19, 249-272). France : ISTE. (Article publié).
  • Patricia Marchand et Caroline Bisson. (2023). Chapter 14. The development of spatial knowledge at school and in the teacher training: a case study on 1, 2, 3, ... imagine!. Articulations between tangible space, graphical space and geoemtric space. Ressources, practives and training. (14, 241-264). France : ISTE. (Article publié).
  • Adolphe Adihou, Patricia Marchand, Caroline Bisson, Josée Roy, Jacynthe Turgeon, Carole Morelli, Michel Favreau. (2021). Chapitre 5 : Collaboration entre divers partenaires pour mieux intervenir en mathématique auprès des élèves en difficulté en misant sur le développement de leur potentiel mathématique. La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives? (Edition JFD, 111-134). Edition JFD. (Article publié).
  • Annette Braconne-Michoux, Patricia Marchand. (2021). Chapitre 7 : La géométrie dans l’espace : une piste d’interventions auprès des élèves en difficulté?. La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives? (Edition JFD, 155-178). (Article publié).
  • Hassane Squalli, Claudine Mary, Patricia Marchand. (2011). Orientations curriculaires dans l’introduction de l’algèbre : cas du Québec et de l’Ontario. Lebeaume, Joël Hasni, Abdelkrim Harlé, Isabelle. Recherches et expertises pour l’enseignement. Technologie, sciences, mathématiques. (67-78). De Boeck Université. (Article publié).
  • Patricia Marchand. (2010). Chapitre 1 : Quelle formation mathématique en formation des maîtres au primaire et en adaptation scolaire et sociale. Formation des enseignants en mathématiques : Tendances et perspectives actuelles (CRP, 11-36). (Article publié).

Articles de conférence

  • Patricia Marchand, Nathalie Sinclair, Nelly Julien et Mylène Forest. (2024). A dynamic and spatial approach to enrich the teaching and learning of geometry in primary school. 26th ICMI strudy, Advances in geometry education. France, 85-91. (Article publié).
  • Karine Millon-Fauré. Patricia Marchand, Claire Guille-Biel Winder, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Laurent Theis et Mathieu Thibault. (2022). Preventive support sceme for mathematics learning: possible ways to provide aide before and after the class session. 12th congress of European society for research in mathematics education. Italie, 4491-4498. (Article publié).
  • Christine Mangiante, Patricia Marchand et Avenilde Romo-Vazquez. (2019). Bilan du projet spécial no.4, Travail collaboratif. Colloque international de l'Espace mathématique francophone. France, 1571-1576. (Article publié).
  • Marie-Pier Morin, Laurent Theis, Teresa Assude, Karine Millon-Fauré, Jeanette Tambone, Jeanne Koudogbo, Valérie Hamel et Patricia Marchand. (2019). Étude d'un dispositif d'aide à l'intention d'élèves en difficulté dans la résolution d'une situation-problème mathématique. Colloque international de l'Espace mathématique francophone. France, 1221-1229. (Article publié).
  • Patricia Marchand, Nathalie Sinclair. (2017). Role of spatial reasoning in mathematics. Annual meeting of the canadian mathematics education study group. 177-192. (Article publié).
  • Patricia Marchand, Annette Braconne-Michoux. (2014). Quels types d’activités permettent de développer les connaissances spatiales chez les élèves du primaire : Le cas de la boîte à image. XLème colloque international des formateurs de professeurs des écoles en mathématiques. 1-15. (Article publié).
  • Annette Braconne-Michoux, Patricia Marchand. (2013). Which type of activities request and promotes the development of spatial sense?. Eighth Congress of European Research in Mathematics Education. 1-2. (Article publié).
  • Patricia Marchand, Adolphe Adihou, Caroline Lajoie, Jean-François Maheux, Caroline Bisson. (2012). .Les jeux de rôles en formation initiale : mettre les compétences professionnelles en action dans la formation didactique. 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. 123-132. (Article publié).
  • Adolphe Adihou, Cathy Arsenault, Patricia Marchand. (2012). Dispositif de formation mathématique pour les futurs maîtres. Colloque de l’Espace Mathématique Francophone. 260-279. (Article publié).
  • Caroline Bisson, Patricia Marchand. (2012). Démarches d'évaluation qui sous-tendent les pratiques évaluatives en mathématiques auprès d'élèves en difficulté du primaire: étude de cas. Actes de la rencontre annuelle du groupe de didactique des mathématiques (GDM). 96-100.
  • Caroline Lajoie, Jean-François Maheux, Patricia Marchand, Adolphe Adihou, Caroline Bisson. (2012). Le jeu de rôles comme approche de formation à l'enseignement des mathématiques.Quels choix ? Pour quelles intentions ?Pour quelle formation?. Rencontre annuelle du groupe de didactique des mathématiques du Québec. 1-9. (Article publié).
  • Caroline Bisson, Patricia Marchand. (2012). Pour en arriver à une explicitation d'une démarche d'évaluation en mathématiques auprès d'élèves en difficulté. Actes du colloque en didactique des mathématiques - Formation à la recherche en didactique des mathématiques. 144-152.
  • Patricia Marchand, Marie-Pier Morin. (2011). Analyse de pratiques d’enseignants : exemple de la mesure. 3èmes Rencontres Scientifiques Montpellier – Sherbrooke. 42-57. (Article publié).
  • (2011). Comment bien choisir nos activités géométriques pour développer le sens spatial des élèves du secondaire?. Colloque du GDM. (Article publié).
  • Patricia Marchand, Julie Myre-Bisaillon. (2011). L'accompagnement d'enseignants œuvrant auprès d'élèves en difficulté ou en contexte difficile. Actes du colloque organisé par Claudine Mary lors de l'Acfas 2011.
  • Valérie Munier, Patricia Marchand, Hélène Merle. (2011). L’enseignement de l’espace dans deux contextes différents d’apprentissage : en classes de sciences et de mathématiques. 3èmes Rencontres Scientifiques Montpellier – Sherbrooke. 159-173. (Article publié).
  • Patricia Marchand. (2010). Choix de carrière: la relation d'Euler ou le double Axel ?. Actes de la journée d'étude en didactique des mathématiques. L'entrée du jeune chercheur dans le milieu de la recherche en didactique des mathématiques. 21-28.
  • Karine Millon-Fauré, Laurent Theis, Jeanne Koudogbo, Jeanette Tambone, Marie-Pier Morin, Teresa Assude, Calire Guille-Biel Winder et Patricia Marchand. Les dispositifs d’aide préventifs : quels apports pour l’éducation inclusive?. Colloque annuel du réseau OPHRIS. Canada, (Article accepté).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Didactique de la géométrie et de la mesure. ASM-530. (2024-09-02 à 2024-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Intervention en mathématiques I et II. ASM-731-732. (2024-09-02 à 2024-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Didactique de la géométrie et de la mesure. ASM-530. (2023-09-01 à 2023-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Intervention en mathématiques I et II. ASM-731-732. (2023-09-01 à 2023-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Connaissances mathématiques en géométrie, mesure, algèbre et fonctions. MAS-827. (2023-05-01 à 2023-06-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique de la géométrie et de la mesure. ASM-530. (2022-09-01 à 2022-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Intervention en mathématiques I et II. ASM-731-732. (2022-09-01 à 2022-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Connaissances mathématiques en arithmétique, probabilités et statistique. MAS-826. (2022-05-02 à 2022-06-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage I: Observation en orthopédagogie/ Stage 1: Observation en adaptation scolaire et sociale. MAS-860 et MAS-862. (2022-01-10 à 2022-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique de la géométrie et de la mesure. ASM-530. (2021-09-01 à 2021-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Observation à la clinique/Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI-303 et ASI-513-613. (2021-09-01 à 2022-01-27).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Didactique de la géométrie et de la mesure. ASM-410. (2020-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Observation à la clinique/Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI-303, ASI-513-613. (2020-09-01 à 2021-01-20).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Didactique de la géométrie et de la mesure. ASM-410. (2018-09-04 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Pratiques d'interventions en mathématiques. MAS-814. (2018-01-08 à 2018-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique de la géométrie et de la mesure. ASM-611. (2018-01-04 à 2018-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Clinique mobile. MAS-808. (2017-08-29 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soutien à l'intervention en mathématiques. ASM-721-722. (2017-08-28 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Potentiel mathématique de l'apprenant. MAS-753. (2017-01-05 à 2017-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soutien à l'intervention en mathématiques. ASM-711. (2016-09-07 à 2016-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique de la géométrie au primaire. ASM-611. (2016-08-25 à 2016-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pratiques d'interventions en mathématiques. MAS-814. (2016-01-07 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Observation à la clinique/Soutien personnalisé aux élèves à risque I et II. ASI-303, ASI-513-613. (2015-09-01 à 2016-01-20).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Didactique de la géométrie au primaire. ASM-611. (2014-01-06 à 2014-04-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Potentiel mathématique de l'apprenant. MAS-753. (2013-08-28 à 2013-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mémoire. EDU-801. (2012-01-09 à 2012-04-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Didactique de l'algèbre. ASM-512. (2011-09-07 à 2011-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Intervention clinique en mathématiques. MAS-724. (2011-09-07 à 2011-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Projet de recherche. (2011-09-07 à 2011-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Soutien à l'apprentissage en mathématique I. ASM-711. (2011-09-07 à 2011-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Potentiel mathématique de l'apprenant. MAS-753. (2011-01-07 à 2011-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Soutien à l'apprentissage en mathématiques. ASM-711-712. (2010-08-26 à 2010-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique de la géométrie au primaire. ASM-611. (2010-01-07 à 2010-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique de la géométrie au secondaire. ASM-612. (2010-01-06 à 2010-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Soutien à l'apprentissage en mathématique I. ASM-711. (2009-09-07 à 2009-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Didactique des mathématiques II - PE2 Campus de Nîmes. (2009-05-26 à 2009-06-26).Université de Montpellier I. France. (1CR).

Activités de collaboration internationale

  • Co-chercheure. France. Une semaine intensive de recherche avec les collaborateurs de Marseille.
  • Co-chercheure. Canada. Une semaine intensive de recherche avec l'équipe de Marseille.
  • Co-chercheure. France. Une semaine intensive de recherche avec des collègues de Marseille.
  • Co-chercheure. Canada. Une semaine de recherche intensive avec mes collègues de Marseille.
  • Chercheure. France. Deux semaines de recherche intensive avec ma collègue de Montpellier - Valérie Munier.
  • Co-chercheure. France. Une semaine de recherche intensive avec mes collègues de Marseille.
  • Co-chercheure. France. Une semaine de recherche intensive avec mes collègues de Marseille.
  • Chercheure. France. Un mois de recherche intensive avec ma collègue de Montpellier - Valérie Munier.
  • Chercheure. France. Professeure invitée durant deux mois.