Aller au contenu

Olivier Dezutter

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Enseignement, Modélisation des processus d'apprentissage, Modes d'apprentissage, Modes pédagogiques

Disciplines de recherche

Didactique

Mots-clés

Didactique, écriture, langue d'enseignement, langue-seconde, lecture, oral

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français, Portuguais

Diplômes

(1997). (Doctorat, Doctorat). Université Catholique de Louvain (Français).

(1985). (Diplôme, Agrégation). Université Catholique de Louvain (Français).

(1985). (Diplôme, Certificat). Université Catholique de Louvain (Français).

(1985). (Baccalauréat, Licence). Université Catholique de Louvain (Français).

Titres de compétence

(2010) Bourse de mobilité. Agence universitaire de la Francophonie.

Expérience académique

Professeur titulaire. (2009-). Université de Sherbrooke. Canada.

Vice-doyen à la recherche et au développement international. (2009-2013). Université de Sherbrooke. Canada.

Assistant Professor. (2001-2009). Université de Sherbrooke. Canada.

Visiting Professor. (1998-2001). Université Catholique de Louvain (Français). Belgique.

Maître de langue française. (1998-2001). Université Catholique de Louvain (Français). Belgique.

Assistant. (1991-1998). Université Catholique de Louvain (Français). Belgique.

Researcher. (1988-1991). Université Catholique de Louvain (Français). Belgique.

Prix et distinctions

  • Prix du ministre de l'éducation. Prix du Ministre de l'éducation du Québec. (Prix).
  • Prix Étincelle. Ministère de l'éducation du Québec. (Prix).
  • prix reconnaissance qualité de l'enseignement. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Chaire de recherche. (Obtenu). Chercheur principal. Chaire de recherche sur la littératie scolaire. Centre de services scolaire du Val des Cerfs. 500 000 $. (2023-2028)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Candidat principal. La continuité des apprentissages en lecture et en écriture. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). infrastructures de recherche. 607 216 $. (2024-2028)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Cross-language and cross-curricular teacher collaboration : pluirlingual instruction and assesment fort critical engagment. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 255 070 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). regroupements stratégiques. 369 624 $. (2024-2027)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Soutien à la formation continue des enseignantes et enseignants de français au primaire et au secondaire. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 87 000 $. (2024-2027)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Élaboration de guides pour accompagner la mise en œuvre des programmes de français révisés. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 553 555 $. (2025-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Effets d'une intervention combinant l'outil numérique «Profil du scripteur» et la rétroaction dialogique sur la motivation et les performances en écriture d'élèves du secondaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 25 000 $. (2025-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage. Université de Sherbrooke. infrastructures de recherche. 180 000 $. (2023-2026)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Les compétences en littératie, facteur prédictif de la réussite scolaire. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 92 000 $. (2025-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. Soutien à la formation des enseignants de langues pour favoriser l'inclusion des étudiants réfugiés dans l'enseignement supérieur. Agence francophone pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. ERASMUS+. 250 000 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Création d’un carrefour interuniversitaire pour le développement des compétences en langue d’enseignement (CIDCLE). Ministère de l'enseignement supérieur du Québec. Mandats stratégiques en éducation. 775 212 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Le développement des compétences en lecture et en écriture dans une perspective de continuité des apprentissages. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 227 328 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Comment optimiser les impacts des projets culturels de longue durée sur la motivation et l’engagement scolaire des élèves du troisième cycle du primaire et du secondaire?. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée Persévérance et réussite scolaire. 189 561 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. La lecture et l’écriture partagées avec autrui: une solution pour briser l’isolement et favoriser le bien vieillir. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). 99 969 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les effets de la participation à un programme d'anglais intensif sur les compétences en littératie : la situation des élèves en difficultés d'apprentissage et des élèves allophones à la transition du primaire au secondaire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). action concertée littératie. 190 370 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Interactions à l’oral dans les cercles de lecteurs d’œuvres littéraires au préscolaire et au primaire : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière de littératie. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). action concertée. 174 422 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Concevoir une formation en ligne innovante, interuniversitaire, autoportante, flexible et adaptative visant le développement des compétences langagières des étudiants en formation à l’enseignement par le soutien à l’entrée en littératie universitaire. Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Mandats stratégiques. 145 469 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Création d’une banque de matériel pédagogique pour les cours en ligne du microprogramme de 2e cycle sur l’enseignement du français langue seconde. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovations pédagogiques. 20 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves allophones intégrés dans les classes régulières à la transition du primaire et du secondaire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). action concertée lecture-écriture. 175 000 $. (2017-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. L’impact des activités culturelles sur le rapport à l’écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées. 149 990 $. (2015-2018)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Expertise et accompagnement du Collectif CLÉ pour préparer et animer diverses formations offertes au personnel des centres de services scolaires. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 43 775 $.
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Expertise et accompagnement du Collectif CLÉ pour préparer et animer diverses formations offertes au personnel des centres de services scolaires afin d’améliorer la réussite aux épreuves de français à partir des connaissances issues de la recherche. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 41 775 $.
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Renforcer les compétences en lecture et en écriture des adultes en francisation dans le but de favoriser l'engagement et la réussite dans les formations postsecondaires qualifiantes. Pôle régional en enseignement supérieur de l'Estrie. 50 000 $.
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Évaluation des retombées du programme « Les Rendez-vous culturels ». Mouvement National des Québécois. 29 415 $.

Publications

Articles de revue

  • Denis, I., Sirard, A et Dezutter, O. (2025). Les cercles de lectrices et de lecteurs : du primaire vers le secondaire. Vivre le primaire automne 2025 73-75. (Article publié).
  • Dezutter, O.; Bernier, G.; Russel Nsangou, J.; Cissé, D.; Bisseleu Fomo, G.-B. (2023). Des pratiques d'enseignement dans les cours de français du dernier cycle du primaire et du secondaire prenant en compte les réalités culturelles et linguistiques des élèves innus. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples 5 64-66. (Article publié).
  • Mélissa Dumouchel et Olivier Dezutter. (2023). La résidence d'écrivain en milieu scolaire : un dispositif agissant sur le rapport à l'écrit d'élèves québécois du dernier cycle du primaire. Tréma (59), (Article publié).
  • Lépine, M., Dezutter, O., Carpentier, G., Hétu, S., Marcil-Levert, J., Laurence, S. et Sirard, A. (2022). Le codéveloppement interprofessionnel au rôle d’actrices de changement en littératie : mise en place du travail collectif pour déployer des cercles delectrices et de lecteurs. Revue internationale de communication et socialisation 9 (1), 84-97. (Article publié).
  • Dezutter, O.; Elalouf, M.-L. et Le Goff, F. (2021). "Discipline", "progression", "gestes didactiques". Échanges croisés autour de trois concepts stratégiques prou les recherches actuelles en didactique du français. Pratiques (189-190), (Article publié).
  • Lopes Leal Dantas. P. et Dezutter, O. (2021). Comment se développe la compétence d’écriture des élèves allophones intégrés dans les classes régulières au Québec ? Quelques cas d’élèves hispanophones puisant dans leur répertoire plurilingue. Didactiques en pratique (7), 63-70. (Article publié).
  • Dezutter, O.; Lopez-Dantas, P.; Lau, S. M.-C., Parent, V., Thomas, L. (2021). Comment se développent les compétences de lecture et d'écriture en français des élèves allophones intégrés dans les classes ordinaires au Québec?. Le langage et l'homme (2021-1), 89-108. (Article publié).
  • Babin Julie; Beaudry, Marie-Christine; Dezutter Olivier. (2021). De la difficulté d’intégrer des œuvres littéraires numériques complètes dans le cours de français au secondaire en formation à distance au Québec. La lettre de l'AIRDF (68), 33-36. (Article publié).
  • Lépine, M., Dezutter, O., Bélanger, A. et Laurence, S. (2021). Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec. Tréma 55 (Article publié).
  • Dezutter, O. et Cournoyer, M. (2021). Quand la présence d'élèves en processus d’intégration linguistique, sociale et scolaire dans uneclasse régulière amène à repenser l'enseignement et l'évaluation de lacompréhension en lecture au secondaire. Didactiques en pratique (7), 49-56. (Article publié).
  • O. Dezutter, M. Lépine, J. Babin. (2020). Pratiques (187-188), 1-17. (Article publié).
  • Babin, Julie. Dezutter, Olivier et Debeurme, Godelieve. (2020). L'enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : que révèlent les mémoires professionnels de futur.e.s enseignant.e.s québécois.es. Repères 2 (62), 171-188. (Article publié).
  • O. Dezutter et M. Lépine. (2020). La littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. Quelles conséquences pour l’enseignement du français?. Les Dossiers des Sciences de l'Éducation (43), 33-46. (Article publié).
  • O. Dezutter et M.-C. Beaudry. (2020). Les activités culturelles, un volet indissociable des cours de français et une clé importante de la réussite scolaire et éducative pour tous les élèves!. Vivre le primaire 33 (4), 40-42. (Article publié).
  • M. Dumouchel et O. Dezutter. (2020). Un écrivain en résidence à l'école : Chassé-croisé de et avec Laurent Chabin. Vivre le primaire 33 (4), 57-60. (Article publié).
  • O. Dezutter, M.-C. Beaudry, M. Lemonchois, É. Falardeau. (2020). Un état des lieux des activités culturelles réalisées dans le cadre des cours de français. Vivre le primaire 33 (4), 66-70. (Article publié).
  • Babin, J; Debeurme G. et Dezutter, O. (2019). Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l'enseignement : regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits. Formation et pratiques d'enseignement en question (25), 139-157. (Article publié).
  • Dezutter, O., Beaudry, M.-C., Dumouchel, M., Lemonchois, M. et Falardeau, É. (2019). La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d’élèves et d’enseignants. Le français aujourd'hui (206), 13-26. (Article publié).
  • Dezutter, O. (2018). Lire entre les langues...à l’intérieur d’un seul livre! Place aux livres bilingues et plurilingues dans les classes. Vivre le primaire 30 (4), 68-69. (Article publié).
  • Létourneau, J.-F.; Fontaine, N. (2018). Tracer un chemin-Meshkanatsheu : les écrits des Premiers Peuples dans les cours de littérature au collégial. Correspondance 23 (8), 2-6. (Article publié).
  • Olivier Dezutter, Marcel Goulet, Julie Babin, Lise Maisonneuve. (2017). A leitura das obras completes em contexto escolar no Quebec. Odisseia vol. 2 (1), 152-163. (Article accepté).
  • Dezutter, O, Lamoureux K., Thomas, L., Lau Man Chu, S., Sabatier, C. (2017). Le rapport à l’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant un apprentissage intensif d’une langue seconde. Les Nouveaux C@hiers de la recherche en éducation 20 (2), 4-23. (Article publié).
  • Olivier Dezutter, Katia Aily de Camargo. (2017). Pourquoi et comment faire lire des textes littéraires dans la classe de langue étrangère. Revue de la SAPFESU ano XXXV (40), 72-89. (Article publié).
  • Éliane Lousada, Olivier Dezutter, Adriana Zavaglia. (2017). Se former à la rédaction de la note de lecture en contexte universitaire. Scripta 21 (43), 65-85. (Article publié).
  • Yaba, André et Lacourse, F. (2016). La première francisation des immigrants adultes au Québec : clef de l’intégration sociale ou barrière pour l’insertion professionnelle. Enjeux (90), 47-60. (Article publié).
  • Lousada, Éliane. (2016). La rédaction de genres universitaires : pratiques et points de vue d'étudiants universitaires au Brésil et au Québec. Le français à l'université 21 (1), (Article publié).
  • O. Dezutter, H. Silva et A. Thonard. (2016). L’écriture en français langue seconde ou étrangère à l’ère du numérique. Correspondance 21 (3), 1-6. (Article publié).
  • Katia Aily de Camargo. (2016). Repensar a didática da escrita para os aprendizes universitários de FLES. Odisseia 1 (1), 132-145. (Article publié).
  • Silva, Haydée; Thonard, Audrey. (2016). Scriptur@les, une nouvelle ressource pour repenser la didactique de l’écriture en contexte universitaire à l’ère numérique. Le français à l'université 21 (1), (Article publié).
  • Bousquet, G., Desmeules, L. et Dezutter, O. (2015). Accompagnement de l'écrit : pratiques et conceptions d'enseignants de sciences humaines. Correspondance 20 (3), 15-19. (Article publié).
  • O. Dezutter, J.-L. Dufays. (2015). Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l'espace et dans le temps. Repères (51), 7-16. (Article sous presse).
  • M.-H. Forget, O. Dezutter. (2015). Le discours justificatif. Conception d'élèves du secondaire québécois. Recherche et applications (58), 1-11. (Article publié).
  • Dezutter, O. (2015). Le développement de la recherche en français au Québec, fruit d’une volonté politique. Le français à l'université 20 (1), 1-4. (Article publié).
  • Vincent François, Grenon Vincent. (2015). Quelle approche pédagogique pour optimiser l'efficience de l'apprentissage du complément du nom?. Revue canadienne de l'éducation 38 (2), 1-22. (Article publié).
  • Thonard Audrey. (2014). La communication écrite médiée par les technologies (CÉMT) en contexte universitaire : un défi pour les enseignants de FLE/S. Le langage et l'homme XLIX (1), 57-65. (Article publié).
  • Sabatier, C. et Dezutter, O. (2014). La formation initiale à l’enseignement, creuset de transpositions didactiques. L’exemple d’un dispositif de formation initiale des enseignants de français langue seconde dans l’Ouest canadien. Recherches et applications. Le français dans le monde (55), 122-137. (Article publié).
  • Crête d'Avignon, Catherine; Larose, François. (2014). L’usage des technologies numériques en soutien au développement de la compétence scripturale : le point de vue d’élèves québécois du secondaire. Forum lecture (2), 1-13. (Article publié).
  • Eid, R.,Dezutter, O., Bleys, F., Eid, R., Silva, H., Cansigno, Y., Eid, C., Defays, J.-M. et Thonard, A. (2013). Les pratiques déclarées par les enseignants universitaires au regard de l’usage des TICs dans l’enseignement de l’écriture en français langue étrangère ou seconde. Cahiers de l’ILOB 5 123-134. (Article publié).
  • Dezutter, O., Babin, J., Goulet, M. et Maisonneuve, L. (. (2012). La lecture des œuvres complètes en contexte scolaire au Québec. État des lieux. Revue internationale d’éducation (61), 110-120. (Article publié).
  • Poirier, V., Dezutter, O., Bleys, F., Eid, R., Silva, H., Cansigno, Y., Eid, C. et Mattioli-Thonard, A. (2012). Nouvelles technologies, nouvelles pratiques d’écriture? Le point de vue d’étudiants universitaires en FLE(S). Le langage et l’homme 47 (1), 61-68. (Article publié).
  • Babin, J., Dezutter, O. (2012). Perception, par les élèves, des pratiques d’annotation du texte narratif bref en situation d’évaluation de la lecture au secondaire. Revue des sciences de l'éducation XXXVIII (2), 255-274. (Article publié).
  • Lafontaine, L., Dezutter, O. et Thomas, L. (2010). Constats d’enseignants du Nouveau-Brunswick francophone au sujet de la séquence didactique comme outil d’enseignement et d’apprentissage du français en milieu minoritaire. Éducation francophone en milieu minoritaire 5 (2), 1-14. (Article publié).
  • Dezutter, O., Lison, C. Desjardins, J. (2010). La didactique, une discipline de formation aux contours flous dans le contexte universitaire québécois. La lettre de l'Association internationale pour le développement de la recherche en didactique du français (45-46), 10-14. (Article publié).
  • Desjardins, J. et Dezutter, O. (2009). Développer des compétences professionnelles en formation initiale à l’enseignement préscolaire et primaire: regard sur l’organisation des programmes en contexte québécois. Revue canadienne de l’éducation 32 (4), 873-902.

Numéros de revue

  • Dezutter, O.; Lau, S. M-C., Turnbull, M. (2021). Les approches plurilingues en contexte scolaire. Le langage et l'homme (2021-1), 179 p. (Article publié).
  • O. Dezutter et M.-C. Beaudry. (2020). L'impact des activités culturelles. Vivre le primaire 33 (43), 30 p. (Article publié).
  • P. Dupont et Dezutter, O. (2020). La littératie. Un espace conceptuel pour l'enseignement et l'éducation. Les Dossiers des Sciences de l'Éducation (43), 171 p. (Article publié).
  • Dezutter, O et Thomas, L. (dir.). (2017). L’apprentissage intégré des langues. Vivre le primaire 30 (4), 32 p. (Article publié).
  • O. Dezutter, J.-L. Dufays (dir.). (2015). Explorer les lieux et les temps de la lecture. Repères (51), 204 p. (Article publié).
  • O. Dezutter. (2015). La recherche en et sur le français du Nord au Sud des Amériques. Le français à l'université 20 (1), 12 p. (Article publié).
  • Dezutter, O.; Myre Bisaillon, J. (2014). La continuité des apprentissages en lecture et en écriture. Vivre le primaire 27 (4), 80 p. (Article publié).
  • Dezutter, O.; Deaudelin, C. (2007). Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires?. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 10 (1), 150 p. (Article publié).

Livres

  • Dezutter, O, Hasni, A et Torterat, F. (2025). Quels dispositifs d’enseignement, pour quels apprentissages dans les différentes disciplines scolaires?. Éditions de l'Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • (2023). O Letramento Academico : competencias especificas a desenvolver pelos estudiantes universitarios. La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiant.e.s universitaires. Brésil : Mercado de Letras. (Article publié).
  • Benabbes, S. et Dezutter, O. (2022). Télé-enseignement/apprentissage du français à l’université algérienne et ailleurs dans le monde : enjeux, défis et pratiques innovantes. Frantz Fanon. (Article publié).
  • Olivier Dezutter, Naomi Fontaine, Jean-François Létourneau. (2017). Tracer un chemin/Meshkanatsheu. Écrits des premiers peuples. Canada : Hannenorak. (Article publié).
  • O. Dezutter, É. Falardeau. (2015). Les temps et les lieux de la lecture. Belgique : Facultés universitaires de Namur. (Article sous presse).
  • Chabanne J.-C, Dezutter, O. (2011). Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français. Quelle improvisation professionnelle?. Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Dezutter, O., Bleys Françoise; Silva, Haydée; Cansigno Yvonne. (2010). Défis d’écriture. Développer la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l’université. Mexique : Presses de l'Université autonome métropolitainre de Mexico. (Article publié).
  • Bucheton, D. et Dezutter O. (2008). Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français. Bruxelles : De Boeck. (Article publié).
  • Desjardins J, Hensler H, Dezutter, O. et Beauchesne, A. (2006). Développer des compétences en enseignement. Quelle place pour la réflexion professionnelle?. Montéal : Cahiers scientifiques de l'ACFAS. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Parent, V., Dezutter, O. et Man Chu Lau, S. (2025). Les compétences en lecture et en écriture des élèves présentant des difficultés d’apprentissage dans le contexte de l’enseignement intensif de l’anglais. Dezutter, O, Hasni, A et Torterat, F.. Quels dispositifs d’enseignement, pour quels apprentissages dans les différentes disciplines scolaires? (64-75). Presses de l'Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • Dezutter, O., Lépine, M., Villeneuve-Lapointe, M., Dubois, C., Babin, J. et Morissette, C. (2025). Les dispositifs mis en place afin de soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves du primaire. Un état des lieux au sein d’un Centre de services scolaire au Québec. ezutter, O, Hasni, A et Torterat, F.. Quels dispositifs d’enseignement, pour quels apprentissages dans les différentes disciplines scolaires? (26-42). Presses de l'Université de Sherbrooke.
  • Dezutter, O. et Lousada, É. (2025). L’institutionnalisation de la formation aux littéracies universitaires. Passeuse entre deux rives, Mélanges en l’honneur de Marie-Christine Polle (137-149). Laurence Rosier Éditrice. (Article publié).
  • Dezutter, O., Lépine, M., Laurence, S., Émery-Bruneau, J., Hétu, S. (2024). La trans-formation du rapport à la littérature d’enseignantes du primaire participant à une recherche-action sur les cercles de lectrices et de lecteurs. L’enseignant lecteur de littératures (Shawky-Milcent, B. et Claude, M.-S. (dir.), 155-170). UGA Éditions. (Article publié).
  • Dezutter, O. et Meunier, D. (2024). Quelques enjeux institutionnels et didactiques de l’inclusion. Meunier, D., Hammami, S., Maréchal, M., Saenen, F., Thonard, A. et Wéry, L. (dir.). La didactique du français langue étrangère : enjeux éthiques et engagement (87-108). Éditions modulaires européennes. (Article publié).
  • Deborah Meunier et Olivier Dezutter. (2023). Les professeur.e.s d'une faculté des sciences humaines et sociales et la littéracie académique : représentations et pratiques. Éliane, G. Lousada et Olivier Dezutter. O Letramento Acamedico : compentencias especificas a desenvolver pelos estudantes universitarios. La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires Brésil : Mercado de Letras. (Article publié).
  • Olivier Dezutter et Éliane.G. Lousada. (2023). Se former à la littératie académique : un défi pour les étudiants et pour les professeurs. Éliane, G. Lousada et Olivier Dezutter. O Letramento Academico : compentencias especificas a desenvolver pelos estudantes universitarios. La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires (23-44). Brésil : Mercado de Letras. (Article publié).
  • Meunier, D. et Dezutter, O. (2022). De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de postures d'enseignant.es en sciences humaines. Simons, G., Delarue-Breton, C. et Meunier, D.. Formation des enseignant.es et écrits réflexifs, écrits professionnels, écrits de recherche : quelles dynamiques? (129-144). Belgique : Presses Universitaires de Liège. (Article publié).
  • (2020). Épistolaire. N. Brillant-Rannou, F. Le Goff, M.-J. Fourtanier, J.-F. Massol. Un dictionnaire de didactique de la littérature (133-135). France : Honoré Champion. (Article publié).
  • Lousada, E., Bueno, L., Dezutter, O. (2019). Gêneros textuais na universidade na perspectiva de graduandos brasileiros e canadenses. Nascimento, E. L.; Cristovão, V. L. L.; Lousada, E.. Gêneros de textos/discursos: novas práticas e desafios (113-136). Brésil : Pontes Editora. (Article publié).
  • Dezutter, O.; Lousada, É.; Blaser, C. (2019). La rédaction des différents genres de textes universitaires. Noreau, P. et Bernheim, É.. Devenir professeur (345-357). Canada : Presses de l'Université de Montréal. (Article publié).
  • Dezutter, O. (2019). La vision du genre épistolaire dans la collection « Modèles français » destinée à l’enseignement secondaire catholique en Belgique francophone durant un siècle : constances et évolution. Ronveaux, C et Denizot, N.. La lettre enseignée : perspective historique et comparaison européenne (132-149). France : UGA Éditions. (Article publié).
  • Dezutter, O., Beaudry, M.-C., Lemonchois, M. et Falardeau, É. (2019). Les activités dans les cours de français au primaire et au secondaire. M. Lemonchois. L’essor de la vie culturelle au 21e siècle (67-76). Canada : Presses de l'université de Montréal. (Article publié).
  • Lousada, É., Dezutter, O., Blaser, É. (2018). A Formacao de futuros professors-presquisadores : o letramento academic em foco en experiencias didacticas com os generos resenha e artigo cientifico. R. Celi Mendes Pereira. Escrita Na Universidade : Panorama et Desafios na America Latina (207-238). Brésil : Éditora UFPB. (Article publié).
  • Babin, J. (2017). Des cas de pratiques d’enseignement de la lecture de l’œuvre littéraire complète dans le premier cours de français au collégial. M. Brunel, O. Dezutter, J.-L. Dufays, J. Émery-Bruneau et E. Falardeau. L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité (273-295). Belgique : Presses universitaires de Namur. (Article publié).
  • (2016). Expertiser la formation en didactique des langues secondes ou étrangères. Éditions Archives contemporaines. Guide de l'expertise des formations en français (13-22). France : Éditions des archives contemporaines. (Article publié).
  • (2015). Repenser la didactique de l'écriture pour les apprenants universitaires de FLES. Éditions modulaires européennes. 20 ans de Français langue étrangère (Presses de l'Université de Liège, 62-73). Belgique : Éditions modulaires européennes. (Article publié).
  • Babin, J. et Dezutter, O. (2014). Le rapport des élèves à l'annotation d'un texte narratif en vue d'un examen de compréhension en lecture : un éclairage par le croisement de données. B. Daunay et J.-L. Dufays. Didactique du français : du côté des élèves. (87-106). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Goulet, M., Maisonneuve, L., Dezutter, O. et Babin, J. (2013). La lecture des œuvres patrimoniales dans les collèges du Québec. Ahr, S et Denizot, N.. Les patrimoines littéraires à l’école. Usages et enjeux. (85-98). Presses universitaires de Namur. (Article publié).
  • Eid, C., Dezutter, O., Bleys, F., Eid, R., Poirier, V., Silva, H., Cansigno, Y., Mattioli-Thonard, A., Defays, J.-M. (2013). Les TICE dans les approches interculturelles en classe de FLES/S : leviers ou obstacles dans l'apprentissage de l'écrit ?. Eid, C. et Fadel, F.. Les interculturalités. État des lieux et perspectives, théories et pratiques (72-88). Éditions modulaires européennes. (Article publié).
  • Dezutter, O., Bleys, F., Silva, H., Cansigno, Y., Eid, C., Thonard, A. (2013). Les relations entre l’oral et l’écrit dans le contexte d’utilisation des TIC : pratiques et représentations d’étudiants universitaires en français langue étrangère ou seconde. J.-M. Defays et D. Meunier. L’oral et l’écrit en didactique des langues romanes (45-50). France : Cladole. (Article publié).
  • Dezutter, O. (2013). Quelle actualité pour la recherche en éducation et en formation?. R. Étienne. Actes du congrès de l'AREF (1-10). Université de Montpellier 2. (Article publié).
  • Babin, J., Dezutter, O., Goulet, M. et Maisonneuve, L. (2012). La place des œuvres littéraires complètes dans les cours de français des collèges du Québec : quelle progression d’un cours à l’autre?. Dumortier, J.-L., Van Beveren, J. et Vrydahs, D.. Curriculum et progression en français (653-672). Belgique : Presses universitaires de Namur. (Article publié).
  • Dezutter, O. (2011). Le genre épistolaire, une voie d’entrée dans le texte du lecteur. C. Mazauric, M.-J. Fourtanier et G. Langlade. Le texte du lecteur (215-224). P.I.E. Peter Lang. (Article publié).
  • Dezutter, O., Thomas, L. et Deaudelin, C. (2011). Les gestes soutenant la régulation des apprentissages en classe de français langue première et d’anglais langue seconde, quels éléments de stabilité et de variation ?. Chabanne, J-C. et Dezutter, O.. Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français (63-81). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Dezutter, O., Poirier, V., Bleys, F., Cansigno, Y., Flores, O., Silva, H. (2010). Le rapport à l’écriture en français langue étrangère. Le cas des étudiants universitaires. J.-P. Cuq et Chardenet, P.. Faire vivre les identités : un parcours en francophonie. (157-164). France : AUF et Éditions des archives contemporaines.
  • Dezutter, O. et Morissette, C. (2010). Que pensent des élèves québécois des œuvres à lire en contexte scolaire et des activités imposées autour de ces lectures?. B. Louichon et A. Rouxel. Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure (201-209). France : Presses universitaires de Rennes. (Article publié).
  • Dezutter, O., Cansigno, Y., Silva, H. (2010). Un cadre théorique pour penser le développement de la compétence scripturale en langue seconde ou étrangère. Défis d’écriture. Développer la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l’université. (21-33). Mexique : Presses de l’UAM-Azcapotzalco. (Article publié).
  • Dezutter, O. (2009). La collaboration interprofessionnelle, une clé de la continuité des apprentissages. Coupremanne, M.. Les dynamiques des apprentissages. (22-34). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Dezutter, O. et Pastré, P. (2008). Didactiques des disciplines scolaires et didactique professionnelle ; de l’émergence à l’institutionnalisation, histoires croisées. Lenoir, Y. et Pastré. P.. Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat. (dir.). Toulouse : Oc (269-284). France : Octares. (Article publié).

Articles de journaux

  • Dezutter, P., Beaudry, M.-C. et Lépine. M. (2024). Faisons de nos écoles de véritables et durables espaces bleus. Le Devoir.
  • Dezutter, O., Lépine, M., Brisson, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2024). Rendons publiques les bibliothèques scolaires et élargissons les partenariats entre écoles et municipalités. Le Devoir.
  • (2020). 2020, l'année de la langue et des mots. Le Devoir. 21 décembre.
  • O. Dezutter et M. Lépine. (2020). Les premiers ministres et la lecture. Le Devoir. 4 décembre.
  • O. Dezutter, M. Lépine. (2020). Pour un été de culture à l'école. Le Devoir. 26 mai.
  • Beaudry, M.-C.; Falardeau, É.; Lemonchois, M. (2018). Des activités culturelles pour tous à l'école. Le Devoir. 29 septembre.
  • Beaudry, M.-C., Falardeau, É. Lemonchois, M. (2018). Un pas important pour démocratiser l'accès à la culture. Le Soleil. 8 octobre.
  • (2017). L’école québécoise forme-t-elle de bons lecteurs ?. Le Devoir.
  • (2016). Pour des espaces scolaires stimulants. La Presse +.
  • O. Dezutter et les membres du conseil de la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. (2013). L'avenir de la recherche en éducation en péril. La Tribune.
  • O. Dezutter, J. Myre Bisaillon et les membres du collectif CLÉ. (2012). Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves. La Tribune.
  • (2007). Pour des enseignants à la langue bien pendue. Le Devoir.
  • (2004). La qualité du français des futurs enseignants devrait être une priorité. Le Devoir.

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Organisateur et président du comité scientifique. (2019) 8e colloque international sur la didactique des langues secondes, L’enseignement et l’apprentissage des langues secondes et étrangères : ente continuités et spécificités. Université de Sherbrooke. (Conférence).
  • organisateur et directeur du comité scientifique. (2014) 15es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, colloque international "Les temps et les lieux de la lecture". (Conférence).
  • organisateur et président du comité scientifique. (2013) Forum mondial Heracles, "Les politiques linguistiques et leur mise en oeuvre dans l'enseignement supérieur et universitaire". (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Membre du conseil de gouvernance. France.

Présentations

  • (2024). - La littératie scolaire, une perspective intégrative et élargie pour repenser l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture. Colloque international : Pour une didactique intégrative de la discipline « français » dans l’enseignement actuel. Sousse
  • É. Lousada, F. Saussez et L. Bueno,. (2024). Des ressources en ligne pour soutenir l’autoformation en littératie académique. Colloque international du CRIFPE. Montréal
  • Beaudry, M-C. (2024). Encourager la mise en œuvre de projets culturels de longue durée. Colloque Culture-Éducation. Québec
  • (2024). Enjeux et défis de l’institutionnalisation des littératies universitaires. Les littératies universitaires à l’ère numérique. Oum El Bouaghi
  • (2024). S’approprier l’écriture en français. Les expériences d’élèves migrants allophones intégrés dans les classes régulières. Luxembourg
  • (2019). Descubrir la literatura de los Pueblos indígenas* de Québec: una oportunidad de reflexion sobre las identidades. Conférence. Monterrey, Mexique
  • (2019). La communication-circulation des savoirs à l'ère numérique, une dimension de la littératie académique. Conférence. Sao Paulo, Brésil
  • Babin, J.; Lépine, M. (2019). Quelle progression dans le travail sur les textes littéraires dans les écoles québécoises de l¿entrée à la sortie du secondaire?. Colloque "Approches analytiques des textes littéraires dans le secondaire : quelles pratiques pour quels enjeux ?". Toulouse, France
  • Deborah Meunier. (2018). De la compétence d’écriture et de son évaluation à l’université : analyse de postures d’enseignants en sciences humaines. Colloque du Didactifen, Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Liège, Belgique
  • (2018). Former les étudiants et les formateurs au travail sur les genres textuels propres aux études universitaires. Congrès SLPC Apprentissage et enseignement des langues dans une société (inter)connectée. Victoria, Canada
  • (2018). Integrar la literatura de los pueblos indígenas en las clases de francés en Québec: un trabajo indispensable sobre las identidades. v congreso de literatura, lengua y traducción liletrad. San Luis, Argentine
  • (2018). Introduire la littérature des Premiers Peuples dans les cours de français obligatoires à l’éducation postsecondaire au Québec. Congrès SAPES Innovation pédagogique : pratiquer dans un contexte de cultures en changement. Sherbrooke, Canada
  • Éliane Lousada, Christiane Blaser, Karine Lamoureux. (2018). Mieux connaître les genres textuels propres aux études universitaires, une responsabilité partagée pour soutenir la réussite étudiante. Congrès SAPES Innovation pédagogique : pratiquer dans un contexte de cultures en changement,. Sherbrooke, Canada
  • Éliane Lousada. (2018). Préparer les étudiants à la mobilité universitaire par un travail sur les genres textuels : la littératie académique en question(s). 17e congrès des Sedifrale, Enseignement du français en Amérique latine : du repli au renouveau. Bogota, Colombie
  • (2017). La place de la littérature dans l’enseignement des langues. Séminaire de recherche Clés-AmSud, Recherche, production de connaissances et politiques linguistiques en Amérique du Sud: premiers résultats et pistes d'action. Recife, Brésil
  • Julie Babin. (2017). Les savoirs dans l’enseignement de la lecture. Précongrès de l’Association québécoise des professeurs de français. Drumondvile, Canada
  • (2015). Accompagner le développement de la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l'aide des TICs. Teaching and Learning Foreign Languages in the Digital Age, Université Al Q'Uds. Jerusalem, Liban
  • Éliane Lousada. (2015). La rédaction de genres universitaires en L2 : pratiques et points de vue d'étudiants universitaires au Brésil et au Québec. IV Second languaages pédagogies international conference. Université Wilfried Laurier - Waterlooo, Canada
  • Thomas, L., Parent, V., Haigh C., Lau, S. , & Sabatier, C. (2015). Le développement de la compétence à écrire en langue première et en langue seconde à la fin du primaire dans des contextes d’intensification de l’enseignement de la langue seconde. Symposium international sur la littéracie à l’école,. Orford, Canada
  • Thomas., L,, Haigh, C., Sabatier, C., Parent, V., Lamoureux, K., Bou Serdane, I., & Descôteaux, C. (2015). Le rapport à l’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant un apprentissage intensif d’une langue seconde. Colloque international du CRIFPE. Montréal, Canada
  • (2015). Écrire en langue étrangère à l'ère numérique, un plaisir sous contraintes. Colloque pédagogique de l'Alliance française. Sao Paulo, Brésil