Aller au contenu

Nolan Bazinet

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Technologies éducatives, Formation des adultes et formation continue, Traditions philosophiques en éducation

Disciplines de recherche

Andragogie, Didactique

Mots-clés

TIC en enseignement, Multilittératies, Formation professionnelle

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2019). Le développement des multilittératies par la littérature numérique et les jeux vidéos dans les cours d’anglais au cégep. (Doctorat, Éducation). Université de Sherbrooke.

(2011). La bagarreThe Problematics of 'Inbetweening': Interrogating ambivalent, Third Spaces in Gérard Bessete's and and Mordecai Richler's and (Maîtrise avec mémoire, Littérature canadienne comparée). Université de Sherbrooke.

(2009). (Baccalauréat, ).

Expérience académique

Professeur adjoint. (2023-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de Cours. (2014-2023). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de Cours. (2016-2022). Bishop's University. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2015-2015). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • Prix C. G. Cappon Award pour la Littérature canadienne comparée. Université de Sherbrooke. (Prix).

Publications

Articles de revue

  • Bazinet, N. (2020). Développer les multilittératies avec la littérature numérique au cégep. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. 11 (Article publié).

Chapitres de livre

  • Bazinet, N. (2022). Levelling Up: Techniques and Approaches to Teaching with Digital Literature and Digital Games in the Literature Classroom. Pugh T Ramsey L. Teaching Games and Games Studies in the Literature Classroom (39-47). Bloomsbury Press.
  • Bazinet, N. (2020). Engendering Multiliteracies Using Digital Games and Digital Literature: Towards a Pedagogical Framework. Global Perspectives on Gameful and Playful Teaching and Learning. (57-77). États-Unis d'Amérique : IGI Global. (Article publié).

Articles de conférence

  • Bazinet, N. (2016). Possible Affordances of the Use and Production of Digital Texts to better Accommodate a Competency-Based Approach in College-level ESL Courses. Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2016, États-Unis d'Amérique, 812-815. (Article publié).
  • Bazinet, N Lakhal, S. (2015). Technological factors explaining student dropout from online courses in higher education: a review. Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2015, États-Unis d'Amérique, 1815-1820. (Article publié).
  • Bazinet, N. (2015). Towards Narrative-Centered Digital Texts for Advanced Second Language Learners. OLBI Working Papers 2015, Canada, 85-95. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • College Teaching and Course Design. PED 601. (2023-10-10 à 2023-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Gamification and Interactive Content. TIC 511. (2023-03-01 à 2024-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Community of Practice. PPC 507. (2023-01-10 à 2024-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Digitization of Trades. TIC 514. (2022-10-11 à 2023-12-16).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Foundations of ICT in Education. TIC 501. (2022-05-10 à 2023-07-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Profession enseignante et système scolaire québécois. INT 710. (2022-05-10 à 2022-07-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Philosophy of Education. EDU 102. (2022-01-07 à 2022-04-08).Bishop's University. Canada. (3CR).
  • Stratégies Pédagogiques et TIC. PED 879. (2022-01-07 à 2022-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Linguistic Diversity. EDU 220. (2019-01-07 à 2022-04-19).Bishop's University. Canada. (3CR).
  • Approche culturelle et projets en partenariat. INT 201. (2014-08-26 à 2024-04-17).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).

Présentations

  • (2022). The Unassimilated “Other” as Narrative and Identitarian Necessity in Beneath Floes. South West Popular/American Culture Association. Albuquerque, États-Unis d'Amérique
  • (2019). Digital Games for the Political Science Classroom. Canadian Game Studies Association. Vancouver, Canada
  • (2018). ‘Convergent Texts’ how digital games can engender 21st century literacies. American Educational Research Association. New York, États-Unis d'Amérique
  • (2017). Le développement des multilittératies par la littérature numérique et les jeux vidéo dans les cours d’anglais au cégep. PedTICE. Sherbrooke, Canada
  • (2017). Vers une modélisation en vue du développement de la littératie par le biais des jeux numériques. Équipe de recherche en littératie et inclusion. Ottawa, Canada
  • (2016). Developing Multiliteracies Using Digital Games and Digital Literature in Second Language Environments. Digital Games Research Association. Dundee, Royaume-Uni
  • (2016). Possible Affordances of the Use and Production of Digital Texts to better Accommodate a Competency-Based Approach in College-level ESL Courses. World Conference on Educational Media and Technology. Vancouver, Canada
  • (2015). Technological factors explaining student dropout from online courses in higher education: a review. World Conference on Educational Media and Technology. Montréal, Canada
  • (2014). Towards Narrative-Centered Digital Texts for Advanced Second Language Learners. Canadian Centre for Studies and Research on Bilingualism and Language Planning. Ottawa, Canada
  • (2011). The Politics of 'Inbetweening': Interrogating an Ambivalent Third Space in Gérard Bessette's La bagarre and Mordecai Richler's The Street. Association for Canadian and Quebec Literatures. Fredericton, Canada