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Mélanie Couture

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS École de réadaptation

Présentation

Sujet de recherche

Autisme, Développement du nourrisson / de l'enfant, Développement du système nerveux, Système moteur, Système somato-sensoriel

Disciplines de recherche

Pédiatrie, Psychiatrie

Mots-clés

Autisme, Neurodiversité, Ergothérapie, participation sociale et occupationnelle, Développement de l'enfant, Développement moteur, Identification précoce, Modulation sensorielle

Intérêts de recherche

Autisme et neurodiversité Participation sociale et occupationnelle Autisme au féminin Inclusion socio-professionnelle Habitation et logement Développement de l'enfant Documenter l'effet des interventions en ergothérapie (accompagnement parental, approche individuelle, collaboration avec les enseignants);

Centre de recherche

Centre de recherche du CHUS

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2008). Impact des habiletés sensori-motrices sur l’indépendance fonctionnelle d’enfants âgés de 3 et 10 ans présentant un trouble envahissant du développement (Postdoctorat, Post-doctorat). McGill University.

(2005). Signes neurologiques mineurs et persistants et rendement intellectuel à l’âge scolaire chez des enfants à risque de difficulté d’apprentissage. (Doctorat, Sciences biomédicales/Biomedical Sciences). Université de Montréal.

(2000). Quels sont les facteurs associés à une intégration réussie des enfants handicapés dans les services de garde en milieu scolaire. (Maîtrise avec mémoire, Master in Child Study). Concordia University.

(1997). (Baccalauréat, Baccalauréat ès sciences). Université de Montréal.

Titres de compétence

Ergothérapeute.

Ergothérapeute.

Expérience académique

Professeure titulaire. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure agrégée. (2015-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Directrice par intérim du programme d'ergothérapie. (2019-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2011-2015). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2008-2011). Université Laval. Canada.

Prix et distinctions

  • (2023) Bourse salariale de chercheuse boursière Junior 2 : Volet santé et société. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). (Prix).
  • (2022) Vice-présidente du comité de direction de l'évaluation en autisme. Académie des sciences de la santé du Canada. (Honneur).
  • (2020) Leader de site - Centre de recherche du CHUS. Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé des enfants (PCCCSE). (Distinction).
  • (2018) Bourse salariale du Centre de recherche du CHUS. Centre de recherche du CHUS. (Prix).
  • (2012) Présidence d'honneur régionale du mois de l'autisme. Société de l'autisme et des troubles envahissants de l'Estrie. (Honneur).
  • (2012) Présidence d'honneur de la soirée bénéfice au profit de la fondation. CRDITED-Estrie. (Honneur).
  • (2008) Bourse post-doctorale du Programme canadien de clinicien-chercheur en santé de l’enfant (Initiative stratégique des IRSC). Institut de recherche en santé du Canada. (Prix).
  • (2008) Bourse postdoctorale pour les Instituts d’été du programme: Autism research training. Instituts de recherche en santé du Canada - IRSC. (Prix).
  • (2005) Bourse de formation doctorale pour détenteur de diplôme professionnel. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). (Prix).
  • (2004) Bourse d’Excellence du Centre de recherche de l’Hôpital Ste-Justine et de la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal. Université de Montréal. (Prix).
  • Bourse de l’Institut d’été 2003 en recherche interdisciplinaire en santé. Instituts de recherche en santé du Canada. (Prix).
  • Bourse de soutien à l’émergence de nouveaux chercheurs en milieu universitaire. Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS). (Prix).
  • Mentor pour le programme de formation en recherche sur l'autisme. Instituts de recherche en santé du Canada - IRSC. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Continuum Autisme : comprendre les besoins de services sociaux des adultes autistes et développer des pratiques d'accompagnement collaboratives sur le continuum de services.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention de partenariat et Connexion Savoir et Fondation Canadienne pour l’Innovation. 2 489 762 $. (2022-2029)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Empowering Next-generation Researchers in perinatal and Child Health (ENRICH). Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Health Research Training Platform Pilot, Human Development, Child and Youth Health pool. 2 400 000 $. (2022-2027)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Des habitats qui favorisent l'autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). CRSH-Savoir. (2022-2026)
  • Subvention. (Refusé). Cochercheur. Évaluation des retombées de Pour des écoles inclusives des élèves autistes, une intervention visant à créer des activités et des environnements inclusifs soutenant la pleine participation de ces élèves. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). CRSH-Savoirs. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Et Si On Privilégiait Des Contextes Stimulants Pour Les Enfants Autistes?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir. 218 542 $. (2020-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Quebec 1,000 families, Grant Clinical Research Project. Fondation Marcelle et Jean Coutu. Autisme. 2 024 750 $. (2019-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centres de la petite enfance (CPE) adaptés pour les enfants en situation de négligence. Ministère de la Famille et de l'Enfance. non applicable. 2 024 825 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Contribution des professionnels non-éducateurs au développement des enfants en milieu de garde : Croiser les savoirs pour développer un modèle théorique.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement savoir. 75 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Étude PASSAGE PArcours de Soins et de Services dans le programme AGir tôt en Estrie. Une recherche-action participative pour améliorer l’expérience des usagers. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. Fonds interne de développement de la recherche de première ligne en santé et services sociaux. 50 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Optimiser l’usage des technologies mobiles en soutien à l’autonomie résidentielle des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec). N/a. 100 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Validation des mesures pour évaluer la fidélité d'une intervention en télécoaching chez des familles avec des enfants avec troubles moteurs. Centre de recherche du CHUS. Concours interne de la recherche sur la mère et l’enfant. 12 500 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Contribution des professionnels non-éducateurs au développement des enfants en milieu de garde : entre l’offre de services actuelle et idéale. Fondation des étoiles (La) (Qc). n/a. 25 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Meeting therapists’ needs for effective implementation of telerehabilitation services for children with disabilities and their families: A needs assessment and the co-construction of a training program. Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Sherbrooke Inc. (CRCHUS) (Sherbrooke, QC). PAFI - Programme d’aide de financement interne. 50 000 $. (2021-2023)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Documenter les besoins inhérents à l’autonomie résidentielle d’habitants autistes : vers la construction de logements abordables. Mathematics of Information Technology and Complex Systems (MITACS). Humano District société en commandite. accélérée. 22 500 $. (2021-2022)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Soutenir le développement de l’employabilité des personnes en situation de handicap : Étude du modèle de l’entreprise adaptée Défi-Polyteck. Mathematics of Information Technology and Complex Systems (MITACS). Défi-Polyteck. MITACS Accélération. 15 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Repenser les intérêts restreints des personnes autistes sous l'angle des passions. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). CRSH Savoir. 74 426 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Mise en place d’une plateforme de soutien en ligne conçue par et pour les personnes autistes : une démarche citoyenne qui s’enracine dans le croisement des savoirs expérientiels, pratiques et scientifiques. Fondation VITAE. IUPLSSS. 25 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Pour des écoles inclusives des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme : Projet pilote d’expérimentation d’un modèle de pratique s’appuyant sur la réponse à l’intervention. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Développement Savoir. 60 000 $. (2018-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Trajectoire de vie et parcours identitaires des femmes autistes. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir. 58 961 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les facteurs qui soutiennent l’embauche inclusive : Les leçons apprises de l’initiative «Prêts, Disponibles et Capables ». Association Canadienne pour l'Intégration Communautaire. À pas de géant / Giant Steps School. 60 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Soutenir le développement de l’employabilité des personnes en situation de handicap : Étude du modèle de l’entreprise adaptée Défi-Polyteck. Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Sherbrooke Inc. (CRCHUS) (Sherbrooke, QC). Programme d’Aide au Financement Interne du CR-CHUS. 25 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Using telerehabilitation to support families of children with motor difficulties aged 3-8 years old. A patient-centred, mixedmethod innovative pragmatic trial - Téléréadaptation pour les enfants ayant des difficultés motrices: un essai pragmatique. Canadian institutes of health research (CIHR) - Operating grant. Early career investigator grants in maternal, reproductive, child & youth health. 210 000 $. (2018-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Partenariat intersectoriel viant à soutenir le développment de l'employabilité des personnes en situation de handicap: L'entreprise adaptée Défi Polyteck, un site de démonstration de l'économie circulaire. Phase 1. Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Sherbrooke Inc. (CRCHUS) (Sherbrooke, QC). Programme d'aide financière interne. 25 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Trajectoire de vie et parcours identitaires des femmes autistes. Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Sherbrooke Inc. (CRCHUS) (Sherbrooke, QC). Concours de l'axe mère-enfant. 20 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Exploration de l’efficacité d’une intervention de transfert des connaissances en ligne pour augmenter la capacité des intervenants de première ligne à repérer les enfants ayant des difficultés motrices. Fondation des étoiles (La) (Qc). Projet. 11 700 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Does preventive disclosure influence peer engagement and inclusion for children with neurodevelopmental disabilities in community and free play contexts?. Women & Children's Health Research Institute (WCHRI) (Alberta). Stollery hospital foundation. 50 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les défis liés à la parentalité des adultes autistes. IU DI-TSA. Soutien à la rédaction d'article. 2 500 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. L’autisme au féminin : Perspectives des femmes ayant un trouble du spectre de l’autisme. IU DI-TSA. Soutien à la formulation d'un projet de recherche. 5 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Expérimentation d’un programme de soutien à la participation sociale des familles avec un enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme qui mise sur l'engagement d'étudiants. CRSNG & CRSH. Développement Savoir. 58 562 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation de l’implantation d’un service d’ergothérapie communautaire pour les enfants de 5 ans et moins en Estrie. OEQ_REPAR. Programme de partenariat OEQ-REPAR. 15 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les obstacles et facilitateurs à la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme vivant au Québec. Institut Universitaire en DI et en TSA. Soutien à la rédaction d’articles. 2 500 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Soutenir la participation sociale des personnes ayant un DI-TSA à travers la consolidation d’une équipe de recherche visant l’optimisation de l’organisation des services intersectoriels. Consortium national de recherche sur l'intégration sociale. Programme de soutien du CNRIS aux équipes en émergence. 100 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Participation sociale des femmes ayant un trouble du spectre de l'autisme vivant au Québec - une perspective peu étudiée. Institut Universitaire en DI et en TSA. Soutien à la rédaction d’articles. 2 500 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Vers un spectacle inclusif alliant danse, musique et théâtre : Retombées de l’implantation d’un processus artistique sur les personnes présentant une déficience intellectuelle, leurs familles et leurs intervenants. Institut Universitaire en DI et en TSA. Aide à la formulation d’un projet de recherche. 5 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Does preventive disclosure influence peer engagement and inclusion for children with ASD in community contexts? A pilot and feasibility study in summer camps.. University of Alberta. Faculty of Rehabilitation Medicine (FRM) Internal Grant. 8 000 $. (2019-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Quand doit-on donner le diagnostic de TAC aux enfants ayant une DI ou un TSA, et quels types d'intervention leur offrir?. Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble envahissant du développement (CRDI-TED). Projet pilote. 5 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation d’une intervention en ligne pour les familles d’enfants de 5 à 12 ans dépistés avec des difficultés de motricités et n’ayant pas accès aux services publics de réadaptation. Fondation des étoiles (La) (Qc). Axe mère-enfant. 15 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Does preventive disclosure influence peer engagement and inclusion for children with ASD in community contexts? A pilot and feasibility study in summer camps. Faculty of Rehabilitation Medicine. FRM Internal Grant. 8 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Interventions novatrices pour faciliter une transition harmonieuse à la vie adulte pour les personnes présentant des incapacités et leur famille. Office des Personnes Handicapées du Québec. Appel de proposition. 100 000 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Favoriser la participation sociale des enfants avec un trouble développemental de la coordination par la création d’un environnement social adapté: le programme MOTIFORM. OPHQ-REPAR. Programme de partenariat OPHQ-REPAR. 40 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Co-développement du programme SOUFFLE (Soutien Occupationnel et d’Urgence à la Famille et la Fratrie offert par Les Étudiants) pour les familles de personnes présentant une DI et/ou un TSA : Un partenariat entre université et organismes communautaire. Institut Universitaire en DI et en TSA. Aide à la formulation d’un projet de recherche. 5 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Diagnostic populationnel sur le développement global des enfants de 3-5 ans en situation de vulnérabilité et mise en place d’une étude de cohorte. Centre de recherche du CHUS. Programme de financement projets structurants. 77 532 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Facteurs prédictifs des difficultés développementales à 5-12 ans et trajectoires de services pour les enfants ayant reçu des services de la clinique de suivi néonatal du CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Sherbrooke Inc. (CRCHUS) (Sherbrooke, QC). PAFI - Programme d'aide de financement interne 2016-2017. 25 000 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les déterminants du développement optimal des enfants en Estrie - dans l'Enquête de santé populationnelle estrienne (ESPE). Direction de santé publique - CIUSSS de l'Estrie - CHUS. CIUSSS de l'Estrie - CHUS. 23 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Points de vue des parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme quant aux obstacles à la fréquentation des lieux publics. Institut Universitaire en DI et en TSA. Soutien à la rédaction d’articles. 2 500 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Portrait de la fréquentation dans les lieux publics des jeunes présentant un trouble neurodéveloppemental âgés entre 0 et 21 ans : Le où, le quoi et le avec qui ?. Institut Universitaire en DI et en TSA. Soutien à la rédaction d’articles. 2 500 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Regard sur les adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme au Québec sur leur participation sociale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée. 284 473 $. (2015-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Y a-t-il un consensus quant à la planification de la transition vers la vie adulte des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle ? Revue de littérature sur les besoins et les initiatives proposées. Institut Universitaire en DI et en TSA. Soutien à la rédaction d’articles. 2 500 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Évaluation de l’effet d’un programme communautaire visant le dépistage populationnel des troubles du spectre de l’autisme chez les jeunes enfants âgés de 12 à 30 mois. Institut Universitaire en DI et en TSA. Soutien à la rédaction d’articles. 2 500 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Does preventive disclosure influence peer engagement and inclusion for children with ASD in community contexts? A pilot grant in summer camps.. CanChild Centre for Childhood Disability Research. CanChild Pilot Grants. 10 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Analyse des besoins et des pratiques expérimentées auprès d'enfants au préscolaire répondant négativement au test de dépistage.. Université de Sherbrooke. Fonds interne de développement de la recherche de première ligne. 10 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Retombées de services de réadaptation communautaire auprès d’enfants dans des secteurs défavorisés de la ville de Sherbrooke. Direction de la santé publique du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Programme de recherche. 10 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Description et optimisation des trajectoires de services des enfants de 5-12 ans ayant des difficultés développementales : Une étude qualitative exploratoire.. Fondation des étoiles (La) (Qc). Axe mère-enfant. 7 500 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. La transition vers la vie adulte des jeunes présentant une déficience intellectuelle : des besoins différents selon l'aptitude au travail. Institut Universitaire en DI et en TSA. Soutien à la rédaction d’articles. 2 500 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Participation sociale des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle : Caractérisation des besoins de la clientèle, organisation des services en partenariat. Institut Universitaire en DI et en TSA. Institut UniversitaSoutien à la rédaction d’une demande de subvention. 2 500 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Repenser l’intervention précoce pour les enfants âgés de 3 à 7 ans ayant des difficultés motrices : Services virtuels de première ligne et étude de faisabilité. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS). Bourses de la Fondation vitae. 10 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Implantation d’un partenariat visant l’application des connaissances intégrée sur le trouble d’acquisition de la coordination afin de promouvoir la participation sociale des enfants (PRO2-TAC) : Quelles sont les priorités des principaux acteurs ?. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Strategy for Patient-Oriented Research. 15 000 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation de l’efficacité d’une téléintervention en réadaptation afin d’augmenter le sentiment de compétence des parents d'enfants ayant un trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) : Un essai clinique randomisé pilote. Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation (REPAR). Concours ouvert. 20 000 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Mieux répondre aux besoins de soutien des familles d’enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : Co-développement et expérimentation d’un service-innovant offert par des étudiants.. CIUSSS MCQ. Services en DI et TSA. 2 000 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Robot sphérique comme outil de diagnostique associé aux troubles du spectre autistique. (2015-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Evaluation of the effectiveness of a telehealth rehabilitation intervention for children with DCD increase their self-efficacy: a pilot clinical trial. Réseau Provincial de Recherche en Adaptation-Réadaptation (REPAR). Programme du REPAR. 20 000 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Étude de besoins quant aux services en ergothérapie et en orthophonie pour les enfants présentant un TSA de 0-6 ans. CIUSSS-MCQ IU-Di-TSA CRDITED-IU. Soutien au développement de projet. 5 000 $. (2015-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Développement et évaluation de l’offre de services en ergothérapie et en orthophonie pour les enfants présentant un TSA 0-6 ans dans le programme du CRDITED Montérégie Est. (2015-2016)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Regards sur les adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme au Québec et sur leur participation sociale.. (2015-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Perception des parents d’enfants DI ou TSA quant à leur fréquentation des lieux publics. (2015-2016)

Publications

Articles de revue

  • Camden, C., Hérault, H., Fallon F, Couture M. (2022). Children with Autism and Potential Developmental Coordination Disorder: Results from a Literature Review to Inform the Diagnosis Process. Current Developmental Disorders Reports 9 1-8. DOI. (Article publié).
  • Beaudoin, AJB, Gagnon, M., Ouellette, J., Foley, V., Couture, M , Camden, C. (2022). Description d’un projet pilote d’ergothérapie pédiatrique en milieux de garde et communautaires. Canadian Journal of Occupational Therapy n/a n/a. (Article soumis).
  • Gagnon, M., Couture, M., Hui, C., Obradovic, N., Camden, C., Lemay, L. & Jasmin, E. (2022). Occupational Performance Coaching for caregivers of preschoolers with difficulties in daily life. Early Childhood Education Journal. N/a n/a. (Article soumis).
  • *Gagnon, M., Couture, M., Hui, C., *Obradovic, N., Camden, C., Lemay, L., Jasmin, E. (2022). Occupational therapy coaching for significant adults of preschool age children with functional difficulties. Research in Developmental Disabilities. N.D. N.D. (Article soumis).
  • Gauthier-Boudreault, C., Rochon, V., Rahimaly, S., Hérault, H., Milot, É., D’Amico, M., Côté, S., Baillargeon, F. & Couture, M. (2022). Retombées d’ateliers de musique, de danse et de théâtre sur les personnes présentant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle 31 (24), N/a. (Article accepté).
  • *Rochon., V., Beaudoin, A.J., et Couture, M. (2022). Services de répit, de gardiennage et de dépannage répondant aux besoins des parents de personnes en situation de handicap au Québec. Revue canadienne de service social n/a n/a. (Article soumis).
  • Coallier M, Morin MF, Jasmin E, St-denis L, Corriveau S, Giguere D, Santagat J, Trudeau A-A, Couture M. (2022). Évaluation de la vitesse d’écriture d’élèves franco-québécois - primaire. Revue francophone de recherche en ergothérapie. N.D. N.D. (Article accepté).
  • Beaudoin, A.J., Pedneault, F., Houle, M., Bilodeau, C., Gauvin, M.-P., Groleau, D., Brochu, P., Couture, M. (2021). Case study assessing the feasibility of using a wearable haptic device or humanoid robot to facilitate transitions in Occupational Therapy sessions for children with autism spectrum disorder. Journal of Rehabilitation and Assistive Technologies Engineering (RATE) N.D. N.D. DOI. (Article publié).
  • *Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F. & Couture, M. (2021). Obstacles to the transition to adulthood of people with severe to profound intellectual disability and potential solutions: Perspectives of professionals in one region of Quebec. Journal of Intellectual & Developmental Disability n/a 1-11. DOI. (Article publié).
  • Désormeaux-Moreau, M., Héreault, É., *Grondin, A., & Couture, M.,. (2021). Pandémie de la COVID-19 - un contexte invitant à revoir la façon de se représenter l’autisme. Aequitas : Développement humain, handicap et changement social. 27 (1), 69-93. (Article publié).
  • *Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F., Couture, M. (2021). Paths facilitating transition to adulthood of youth with profound intellectual disability: mobilization of actors concerned. Research in Developmental Disabilities n/a n/a. (Article soumis).
  • Rahimaly, S., *Gauthier-Boudreault, C., Dubé-Bergeron, E., Gagné, G., Lavallée, A., Mercier, A. & Couture, M. (2021). Portrait de la pratique ergothérapique en déficience intellectuelle et les défis associés : Une enquête en ligne. Revue francophone de recherche en ergothérapie n/a n/a. (Article soumis).
  • Fan, L., Thompson-Hodgetts, S., Shire, S.Y., Couture, M., Zwaigenbaum, L. (2021). The Influence of Disclosure on Peer Engagement and Interactions for a Child with Autism in Summer Camps: A Within Case Mixed Methods Study. Disability and Rehabilitation. 26 1-12. (Article publié).
  • *Rochon, V., Gauthier-Boudreault, C., Beauregard, F., Hérault, E., *Laverdière, O., *Nguyen, H., *Trépanier, J., & Couture, M. (2021). Use of public spaces by families of children with intellectual disability or autism spectrum disorder: Which spaces do they use and what obstacles do they encounter?. Helyion na na. (Article soumis).
  • Camden, C., Zwicker, J. G., Morin, M., Schuster, T., Couture, M., Poder, T., Maltais, D. B., Battista, M.-C., Baillargeon, J.-P., Goyette, M., *Pratte, G., Hurtubise, K., Phoenix, M., Nguyen, T., Berbari, J., Wecare Team, & Tousignant, M. (2021). Web-based early intervention for children with motor difficulties aged 3–8 years old using multimodal rehabilitation (WECARE): protocol of a patient-centred pragmatic randomised trial of paediatric telerehabilitation to support families. BMJ Open 1 (4), e046561. (Article publié).
  • Camden, C., Zwicker, J. G., Morin, M., Schuster, T., Couture, M., Poder, T., Maltais, D. B., Battista, M.-C., Baillargeon, J.-P., Goyette, M., *Pratte, G., Hurtubise, K., Phoenix, M., Nguyen, T., Berbari, J., Wecare Team, & Tousignant, M. (2021). Web-based early intervention for children with motor difficulties aged 3–8 years old using multimodal rehabilitation (WECARE): protocol of a patient-centred pragmatic randomised trial of paediatric telerehabilitation to support families. BMJ Open 11 (4), e046561. (Article publié).
  • Couture, M., *Rochon, V., *Gauthier-Boudreault, C., Hérault, E., Bussières, È-L., Beauregard, F., Camden, C., Gallagher, F., Kalubi, J-C., Michallet, B., Simard, M-N., Nguyen, H., Laverdière, O., et Trépanier, J. (2021). What are the needs of actors involved in the transition to adulthood of young people with autism spectrum disorder or intellectual disability? A scoping review. Career Development and Transition for Exceptional Individuals. n/a n/a. (Article soumis).
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Rapports

  • Mélanie Couture, Michèle Barrière-Dion, France Beauregard, Eve-Line Bussières, Chantal Camden, Germain Couture, François Corbin, Claire Dumont, Stéphanie Fecteau, Claudine Jacques, Jean-Claude Kalubi, Bernard Michallet, Laurent Mottron, Claude L. Normand, Marie-Hélène Poulin, Julie Ruel,. (2020). Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme: une étude qualitative et quantitative. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 54 p.
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Articles de conférence

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  • Camille Gauthier-Boudreault ; Isabelle Préfontaine. Vers une meilleure compréhension des conditions garantes d’une participation sociale optimale pour les adultes autistes ou ayant une déficience intellectuelle et leur famille (Colloque). 88e Congrès de l’ACFAS (Congrès annulé).
  • Ethier, A., Courchesne, V., Couture, M. What is the developmental trajectory of repetitive behaviors in autisticchildren aged 6 to 12 years?. International Society for Autism Research (INSAR).
  • Merabtine A., Couture M., Soulières I., Courchesne V., Thermidor G., Lacelle C., Mottron L. et Jacques C. Élaborationd’un nouveau contexte d’observation des comportements répétitifs et desintérêts de prédilection d’enfants autistes d’âge scolaire. 44ème Congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie.
  • Désormeaux-Moreau, M., & Couture, M. Être un parent autiste - des forces et des défisqui invitent à reconsidérer la façon de percevoir et d’étudier l’expérience dela parentalité chez les adultes autistes. Symposium « Vers une vie adulte active» GRADA.

Autres contributions

Présentations

  • Désormeaux-Moreau, M., Grondin, A., Watier, F., Paradis, A. Couture, M. (2022). Autistic women’s experience – or the dynamic interaction between the characteristics associated to the activities they engage in and their environment with their own personal characteristics. INSAR Annual Meeting. Texas, États-Unis
  • Rochon, V., Beaudoin, AJ., Couture, M. (2022). Comment les familles de personnes présentant une DI, un TSA ou une DP obtiennent-elles du répit, du gardiennage ou du dépannage?. 18th WFOT Congress. Paris, France
  • Désormeaux-Moreau, M., Courcy, I., Couture, M. (2022). Online social support by and for autistic adults – assessing needs and interest. INSAR Annual Meeting. Texas, États-Unis
  • Pratte, G., Camden, C., Trottier, N.,Couture, M. (2022). Promouvoir le développement optimal et prévenir les retards de développement chez les enfants de 0-5 ans en milieu de garde : le rôle des professionnels. Présentation orale soumise à la 24e Conférence Mondiale de Promotion de la Santé de l’UIPES (IUHPE 2022). Montréal, Canada
  • Désormeaux-Moreau, M., Grondin, A. Couture, M. (2022). The importance of contexts on the experience of a fulfilling life - What can we learn from a comparison of COVID-19 lockdown’s impact on life satisfaction on autistic and non-autistic adults. INSAR Annual Meeting. Texas, États-Unis
  • (2021). Accompagner l’adolescent vers le passage à la vie adulte. Mieux comprendre la neurodiversité. (dans le cadre de ?). Canada
  • Pratte, Gabrielle, Chantal Camden, Nathalie Trottier, et Mélanie Couture. (2021). Développement d’un cadre conceptuel balisant les composantes d’une offre de services de professionnels pour les enfants de 0-5 ans en milieu de garde. Présentation orale soumise au Congrès provincial de la recherche mère-enfant. Sherbrooke, Canada
  • (2021). Interventions novatrices pour faciliter une transition harmonieuse à la vie adulte pour les personnes présentant des incapacités et leur famille. Midi conférence de la recherche du CISSMO. Canada
  • (2021). La participation sociale comme déterminant de la qualité de vie?. Symposium sur l'Autisme dans le cadre du Congrès annuel de la société québécoise de recherche en psychologie (SQRP). Canada
  • Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F., Couture, M. (2021). L’engagement occupationnel des personnes présentant une déficience intellectuelle profonde. Congrès virtuel de l’Association canadienne des ergothérapeutes. Canada
  • (2021). Participation sociale des personnes autistes au Québec. Symposium sur l’inclusion sociale au Québec. Canada
  • (2021). Portrait des obstacles et facilitateurs à la participation sociale des jeunes adultes autistes : état de la situation et recommandations. Symposium GRAADA. Canada
  • (2021). Qui sont et que font les adultes autistes?. Grands rounds pediatrie CIUSSSE_-CHUS – Université de Sherbrooke. Canada
  • (2021). Qui sont et que font les adultes autistes? Enjeux de participation sociale. Grands rounds psy, CIUSSE_CHUS. Canada
  • Couture, M, Barrière-Dion, M, Beauregard, F, Bussières, E, Camden, C, Couture, G, Corbin, F, Dumont, C, Fecteau, S, Jacques, C, Kalubi, J, Michallet, B, Mottron, L, Normand, C, Poulin, M, Ruel, J,. (2021). Regards croisés sur la participation sociale des adultes autistes : une étude qualitative et quantitative. FRQSC Webinaire : Regards sur les adolescent.e.s, jeunes adultes et adultes autistes du Québec. Sherbrooke, Canada
  • Gauthier-Boudreault, C., Couture, M., & Gallagher, F. (2021). Research action project leading to a transition guide adapted to needs of youth with profound intellectual disability. European congress of Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities Congress. Pays-Bas
  • Gauthier-Boudreault, C., Rochon, V., Rahimaly, S., Couture, M. (2021). Retombées d’activités artistiques pour les personnes présentant une déficience intellectuelle. Congrès virtuel de l’Association canadienne des ergothérapeutes. Sherbrooke, Canada
  • Watier, F., Paradis, A., Desormeaux-Moreau, M. et Couture, M. (2021). Vécu des femmes autistes – inhérent à l’interaction avec leurs contextes environnemental et occupationnel. 17e Journée scientifique de la Faculté de médecine et sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • Chantal Camden. (2020). Comment organiser les services pour les enfants de 0-5 ans avec ou à risque de présenter des retards de développement ?. Colloque dans le cadre du Congrès de l’ACFAS (Congrès annulé). Sherbrooke, Canada
  • Pratte, G., Camden, C. (2020). Les modèles de services pour soutenir le développement moteur des enfants. ACFAS 2020 (Cancelled), Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Pratte, G., Boisvert, M.E., Clapperton, I., Bergeron, J., Roy, M.A., Dion, E., Camden, C. (2020). Participation dans des activités de stimulation et préoccupations parentales quant au développement des enfants de 0-5 ans : résultats du sondage de Santé publique de l’Estrie. ACFAS 2020 (Cancelled). Sherbrooke, Canada
  • Normand, C., Desormeaux-Moreau, M., Berbari, J. (2020). Perspectives sur la participation sociale des femmes présentant un trouble du spectre autistique : données descriptives d'une enquête provinciale. 4e colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap (Annulé). Québec, Canada
  • (2020). Reconnaître les marqueurs précoces du TSA chez mon enfant 0-5 ans. Les 25ème Rendez-vous de l’IU, Journée thématique en ligne. En ligne, Canada
  • (2020). Reconnaître les marqueurs précoces du TSA chez mon enfant 0-5 ans. Les 25ème Rendez-vous de l’IU- DI-TSA. Canada
  • Rochon V., Gauthier-Boudreault, C., Hérault, E., D’Amico, M., Milot, E., Rahimaly, S. (2020). Retombées de l’implantation d’un processus artistique sur les personnes présentant une déficience intellectuelle - Résultats préliminaires. 88e congrès ACFAS (Annulé). Sherbrooke, Canada
  • Camille Gauthier-Boudreault ; Isabelle Préfontaine. (2020). Vers une meilleure compréhension des conditions garantes d’une participation sociale optimale pour les adultes autistes ou ayant une déficience intellectuelle et leur famille (Colloque). Dans le cadre du Congrès de l’ACFAS (Congrès annulé). Sherbrooke, Canada
  • (2019). Approche communautaire de réadaptation pour la détection des difficultés développementales et interventions de soutien en Centre de la petite enfance?. Workshop/atelier - Forum « Repérer, référer, mobiliser: pour un meilleur parcours de vie des tout-petits ». Sherbrooke, Canada
  • (2019). Comment guider son jeune ayant une DI ou un TSA à identifier son projet de vie. Activité de vulgarisation scientifique et transfert des connaissances: Mieux comprendre la diversité. Sherbrooke, Canada
  • (2019). Docteur, mon enfant est particulier! A-t-il quelque chose? Détection du TSA. Colloque Pédopsychiatrie. Magog, Canada
  • (2019). Docteur, mon enfant est particulier! A-t-il quelque chose? Détection du TSA. Colloque Succès d'année. Magog, Canada
  • Beauregard, F., Chrysagis, M.., Charbonneau, J., Normand, C., Couture, M. (2019). How do adults with ASD view social participation?. International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities Congress. Glasgow, Royaume-Uni
  • Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F. & Couture, M. (2019). How to plan transition to adulthood of youth with profound intellectual disability: Professionals’ opinions. International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities Congress. Glasgow, Royaume-Uni
  • Couture, M., Gauthier-Boudreault, C., Hérault É., Rochon, V. (2019). Is there a consensus on transition planning from school to adulthood for youth with autism spectrum disorder or intellectual disability? Scoping review on the needs, responsibilities and initiatives. International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities Congress. Glasgow, Royaume-Uni
  • Gauthier-Boudeault, C. (2019). La transition vers la vie adulte : Les enjeux associés. Atelier présenté au Congrès de l’Association québécoise d'information scolaire et professionnelle. Rivière du Loup, Canada
  • Simard, M.N. (2019). Le rôle et la place que devraient prendre les ergothérapeutes dans l'évaluation développementale 0-5 ans. journée d’Ergothérapie du CHU Ste-Justine - La place de l’ergothérapie en contexte interdisciplinaire. Montréal, Canada
  • Bussières, E.L., Poulin, M.H., Trépanier, J., Laverdière, C., Dumont, C., Berbari, J., Couture, M. (2019). L’efficacité des interventions en soutien à la participation sociale des adolescents et adultes TSA : une revue systématique. 87e congrès de l'ACFAS. Gatineau, Canada
  • Couture, M., Simard, M.-N. (2019). L’ergothérapeute et l’évaluation développementale 0-5 ans : une combinaison gagnante. Journée de l'ergothérapie du CHU Ste-Justine. Montréal, Canada
  • Gauthier-Boudreault, C., Couture, M, & Gallagher, F. (2019). Needs of youth with Fragile X syndrome and their family during transition to adulthood: Facilitators, obstacles and impacts. International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities Congress. Glasgow, Écosse. 06-09 août 2019. Glasgow, Royaume-Uni
  • Pratte, G.*, Couture, M. et Camden, C. (2019). Offrir des services de réadaptation à distance pour augmenter l’accès aux services pour les enfants ayant des difficultés motrices. Atelier/Workshop - Forum Repérer, Référer, Mobiliser?: pour un meilleur parcours de vie des tout-petits. Sherbrooke, Canada
  • Normand, C.L., Fecteau, S., Beauregard, F., Ruel, J., Jacques, C., Berbari, J., Couture, M. (2019). Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme : données descriptives de l’enquête. 87e Congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada
  • Beauregard, F., Chrysagis, M., Charbonneau, J., Couture, M. (2019). Sens donné à la participation sociale par des adultes TSA et de parents d’adultes TSA : une étude comparative. 87e Congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada
  • Hamel, C., Couture, M., Langlais, ME. (2019). Trajectoire diagnostique TSA 0-17 ans en Estrie : Collaboration enfants/parents, communauté, milieu de pratique et recherche. 87e Congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada
  • Beaudoin, A.J., Gagnon, M., Raby-Nahas, C., Mérat, Y.M., Michaud, F., Couture, M. (2019). Un robot pour aider au diagnostic le trouble du spectre de l’autisme?. 87e Congrès de l’ACFAS. Gatineau, Canada
  • Gagnon, M., Beaudoin, A.J., Raby-Nahas, C., Vezina, M., Laverdiere, O., Letourneau, D., Golliot, J., Merat, Y.M., Michaud, F. et Couture, M. (2018). A robot to help diagnose autism spectrum disorder. Canadian association of occupational therapists conference. Vancouver, Canada
  • Gagnon M, Beaudoin, A-J, Raby-Nahas C, Vezina M, Laverdiere O, Letourneau D, Golliot J, Merat, Y-M, Michaud F, Couture M. (2018). A robot to help diagnose autism spectrum disorder?. American Association on Intellectual and Developmental Disabilities Annual Conference. St-Louis, États-Unis
  • Rochon, V., Gauhier-Boudreault, C. et Couture, M. (2018). Participation sociale des jeunes de 0-21 ans ayant un trouble neurodéveloppemental: où, quoi, pourquoi?. Congrès provincial de la recherche mère-enfant. Montreal, Canada
  • Pratte, G., Couture, M., Morin, M., Ducreux, E., Jasmin, E., Roberge, P., Poder, T., Tousignant, M., Maltais, D.B., Zwicker, J.G., Camden, C. (2018). Plateforme web en ergothérapie: faisable pour soutenir les parents d’enfants ayant une suspicion ou trouble développemental de la coordination (TDC)?. Congrès provincial de la recherche mère-enfant. Montréal, Canada
  • Simard, M.N., Girouard-Chantal, E., Forget-Dubois, N., Bélanger, S., Tremblay, Y., Piedboeuf, B., Ouellette, E. et Muckle, G. (2018). Sensory processing in 5 years old preschool children born preterm. Congrès de l’association canadienne des ergothérapeutes. Vancouver, Canada
  • Gauthier-Boudreault, C.*, Gallagher, F., Couture, M. (2018). Un pas de plus pour une transition vers la vie adulte harmonieuse! La réalité des personnes présentant une déficience intellectuelle profonde et de leur famille. École internationale d'été en déficience intellectuelle. Trois-Rivières, Canada
  • Beaudoin, A.J.*, Sébire, G., Couture, M. (2017). Coaching parents of children with a suspicion of autism spectrum disorder: It’s also about learning from others. Canadian Child Health Clinician Scientist Program (CCHCSP) National Conference. Calgary, Canada
  • Raby-Nahas, C., Vézina, M., Gagnon, M.*, Beaudoin, A. J.*, Laverdière, O., Létourneau, D., Golliot, J., Trépanier, J., Mérat, Y.-M., Michaud, F. et Couture, M. (2017). Exploration de l’utilisation d’un robot-boule en soutien au diagnostic de trouble du spectre de l’autisme. Congrès de l’Association des médecins psychiatres du Québec. Québec, Canada
  • Gauthier-Boudreault, C.*, Couture, M., Gallagher, F. (2017). Innovative solutions to facilitate transition to adulthood from parents of young adults with profound intellectual disability. 3rd International Conference on Transitions in Youth, Young Adulthood and Beyond. Berne, Suisse
  • Beauregard, F., Gauthier-Boudreault, C.*, Gagné-Deland, L-H.*, Couture, M. (2017). La fréquentation des lieux publics: une situation encore difficile pour les familles d'enfants présentant un trouble développemental. 14ième congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales. Genève, Suisse
  • Gauthier-Boudreault, C.*, Gallagher, F. et Couture, M. (2017). La transition de l'école vers la vie adulte : Une véritable expérience et de multiples besoins persistants pour les familles de jeunes présentant une déficience intellectuelle profonde. 14ième congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales. Genevève, Suisse
  • Beaudoin, A.J.*, Sébire, G. et Couture, M. (2017). Parents coaching for families of children suspected of neurodevelopmental disability to foster parent-child interactions and parental well-being. 6th Conference of the International Society for Child Indicators. Montréal, Canada
  • Beauregard, F., Gauthier-Boudreault, C.*, Gagné-Deland, L-H.*, et Couture, M. (2017). Stratégies utilisées pour les parents pour faciliter leur fréquentation des lieux publics avec leur enfant présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. 14ième congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales. Genève, Suisse
  • Beauregard, F., Gauthier-Boudreault, C. et Couture, M. (2016). Comparing attendance of a public place according to parent of child with intellectual disability or autism spectrum disorder. Pacific rim international conference on disability and diversity. Honolulu, États-Unis
  • Beaudoin, A.J., Sébire, G., & Couture, M. (2016). Effects of a parent-mediated intervention for young children with a suspicion of autism spectrum disorder: Preliminary results. Canadian Child Health Clinician Scientist Program (CCHCSP) National Conference. Niagara, Canada
  • Beaudoin, A.J., Sébire, G. et Couture, M. (2016). Effects of a parent-mediated intervention for young children with a suspicion of autism spectrum disorder: preliminary results. Canadian child health clinician scientist program national conference. Niagara Falls, Canada
  • Gagnon, M., Beaudoin, A. J., Gauthier-Boudreault, C. et Couture, M. (2016). Formation pour les éducatrices sur les particularités sensorielles des enfants fréquentant un CPE. Centre de la petite enfance Pépinot et Capucine inc. Sherbrooke, Canada
  • Beaudoin, A.J., Sébire, G. et Couture, M. (2016). Parent coaching: expanding occupational therapy role for toddlers with autism. Canadian association of occupational therapy (CAOT) annual conference. Banff, Canada
  • Beauregard, F., Gauthier-Boudreault, C., Gagné-Deland, L.H. et Couture, M. (2016). Participation sociale des jeunes présentant une déficience physique: motifs des parents pour ne pas fréquenter les lieux publics avec leur enfant. Journée scientifique du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR). Québec, Canada
  • Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F. et Couture, M. (2016). Person-environment-occupation interaction: determinants of transition to adult life for youth with profound intellectual disability. Congrès annuel de l’association canadienne en ergothérapie. Banff, Canada
  • Gagnon, M., Gauthier-Boudreault, C., Beaudoin, A.J. et Couture, M. (2016). Résultats du projet pilote sur la passation du profil sensoriel des enfants de 0 à 10 ans du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire à l’été 2014. Colloque interfacultaire des cycles supérieurs de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Gauthier-Boudreault, C., Couture, M. et Beauregard, F. (2016). Social participation of children with autism spectrum disorder (ASD) or intellectual disabilites (ID): reasons given by parents for not frequenting public spaces. Congrès annuel de l’association canadienne en ergothérapie. Banff, Canada
  • Golliot, J., Salter, T., Rabi-Naras, C., Vezina, M., Merat, Y.M., Côté, B., Duclos, C., Lavoie, M., Beaudoin. A.J., Couture, M. et Michaud, F. (2015). A tool to diagnose autism in children aged between two to five old: an exploratory study with the robot queball. International conference on human-robot. Portland, États-Unis
  • (2015). Comment se preparer au tsunami de TSA?. Cinquième Forum de la recherche et des études supérieures de la Faculté de medicine et des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • Beaudoin, A.J. & Couture, M. (2015). Modèle de Denver. Programme TSA de formation pour les intervenants du CRDITED Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Beaudoin, A.J., Sébire, G. et Couture, M. (2015). Modèle logique d’un programme d’accompagnement parental pour enfants avec un TSA. Colloque recherche défi 2015 de l’Institut québécois de la déficience intellectuelle. Sherbrooke, Canada
  • Turcotte, P.L., Côté, C., Coulombe, K., Richard, M., Larivière, N. et Couture, M. (2015). Participation sociale et transition à l’âge adulte de jeunes ayant un trouble du spectre autistique de haut niveau: défis et enjeux d’une approche centrée sur la famille. 83e Congrès de l'association francophone pour le savoir. Rimouski, Canada
  • Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F., Couture, M. (2015). Portrait de la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle profonde à l'âge adulte. IQDI-AQIS, 26e Colloque Recherche Défi 2015. Sherbrooke, Canada
  • Gauthier-Boudreault*, C., Gallagher, F., Couture, M. (2015). Que vais-je faire quand je serai grand? Les besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle profonde et de leur famille à l’arrêt de la scolarisation. Colloque: Les transitions à travers les âges chez les personnes présentant un trouble de communication : avancées de la recherche et vécus familiaux au 83e congrès de l'Association francophone pour le savoir-ACFAS. Rimouski, Canada
  • Couture, M., Gagnon, M. (2015). Résultats du projet pilote sur la passation du profil sensoriel des enfants de 0-10 ans du CJQ-IU à l’été 2014. Centre Jeunesse de Québec Institut universitaire. Québec, Canada
  • Beaudoin, A.J. et Couture, M. (2015). Une stratégie novatrice d’intervention en ergothérapie auprès de jeunes enfants avec une suspicion de TSA: devenir un agent multiplicateur. 5e Colloque annuel de l’ordre des ergothérapeutes du Québec. Sherbrooke, Canada
  • Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F. et Couture, M. (2015). Vécu des jeunes personnes ayant une déficience intellectuelle profonde lors de la transition post scolarisation. Institut québécois de la déficience intellectuelle sociale - Association du Québec pour l'intégration sociale: 26e Colloque recherche-défi. Sherbrooke, Canada