Aller au contenu

Matthieu Petit

Vice-doyen, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Administration

Présentation

Sujet de recherche

Systèmes d'enseignement et d'apprentissage, Formation à distance, Formation des adultes et formation continue, Enseignement, Technologies éducatives

Disciplines de recherche

Psychopédagogie, Andragogie

Mots-clés

Supervision, Stage, Distance, Téléprésence, Présence, Numérique, Enseignement, Apprentissage, Portfolio, Vidéo

Intérêts de recherche

Selon l'axe 1 du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la formation enseignante (CRIFPE) : « Se former à l'enseignement; la formation professionnelle initiale et continue »Développement de la formation pratique à l'aide du numérique / Supervision de stage à l'aide de la vidéo / Formation à distance et en ligne / Téléprésence / Portfolio numérique /

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2012). (Diplôme, Diplôme de 2e cycle en gestion). Université de Sherbrooke.

(2007). Construction d'activités d'apprentissage du nombre irrationnel destinées à des élèves du troisième secondaire fondées sur des principes d'un enseignement stratégique (Doctorat, Ph.D. Éducation). Université de Sherbrooke.

(2001). (Équivalent de la maîtrise, M.A. en sciences de l'éducation / passage accéléré au doctorat). Université de Sherbrooke.

(2000). (Baccalauréat, B.E.S. Enseignement au secondaire). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

Brevet d'enseignement. Gouvernement du Québec.

Prix et distinctions

  • (2020) Titre honorifique de « Collaborateur de l'Université de Liège ». Université de Liège. (Honneur).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. CRSH / Développement Savoir : Motivation à enseigner des stagiaires en enseignement secondaire : la relation entre leurs besoins psychologiques et les pratiques de leurs formateurs en stage / Chercheuse principale : Josée-Anne Gouin. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 45 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. MES / Développement et mise en ligne des capsules d’information et d’autoformation pour l’accompagnement des stages en enseignement supérieur / Chercheur principal : Matthieu Petit. Gouvernement du Québec. 200 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Fonds d'innovation pédagogique / Création d’un SPOC utilisant des vidéos 36- degrés en stage et destiné aux accompagnateurs devant soutenir la pratique réflexive des stagiaires en enseignement / Chercheur principal : Matthieu Petit. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 20 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Programme de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire / État des connaissances sur les considérations éthiques de l’accompagnement à distance à l’aide du numérique lors des stages de métiers relationnels en enseignement. Université de Sherbrooke. Programme pilote de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 10 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Agence universitaire de la Francophonie / Création d’un consortium de recherche scientifique dans les domaines des TICESs et de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur / Chercheuse principale : Mounia Touaiq. Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Projets pour la création de consortiums à travers la mobilité et le réseautage. 7 600 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Fonds d'innovation pédagogique / Soutien à l'implantation du portfolio numérique dans des programmes de formation de la Faculté d'éducation (phase II) / Chercheurs principaux : Matthieu Petit et Marilou Bélisle. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 30 000 $. (2018-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. FRQSC / Pratiques des formateurs et perception des étudiants quant à la présence lors de stages en enseignement supervisés à distance à l'aide des TIC / Chercheur principal : Matthieu Petit. (2017-2022)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Mandat stratégique / TrEsForma :Développer un programme d'accompagnement professionnel pour les futurs et nouveaux diplômés de tous les secteurs d'éducation et d'enseignement en processus de transition identitaire et professionnelle. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. FRQNT / Nouveau programme Samuel-De Champlain : La Téléprésence comme OPportunité d'Innovation dans la Conception en contexte de formation (TOPIC) / Chercheurs principaux : Florian Meyer et Geneviève Lameul. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. CRSH institutionnel / Mise à jour d'une recension d'écrits sur la supervision de stage à distance en formation postsecondaire / Chercheur principal : Matthieu Petit. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. CRSH institutionnel / Recension d'écrits sur la supervision de stage à distance en formation postsecondaire / Chercheur principal : Matthieu Petit. (2015-2016)

Publications

Articles de revue

  • Petit, M., Babin, J. et Desrochers, M.-È. (2022). Remote Supervision of Teacher Trainee Internships: Using Digital Technology to Increase Social Presence. Frontiers education (Article soumis).
  • Petit, M., Babin, J. et Desrochers, M.-È. (2022). Supervision de stage à distance en enseignement : mobiliser la présence cognitive à l’aide du numérique. Revue des sciences de l’éducation de McGill (Article accepté).
  • Gagné, A. et Petit, M. (2021). Caractéristiques d’un dispositif hybride de formation continue pour les accompagnateurs d’enseignants-stagiaires. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 18 (3), 39-52. (Article publié).
  • Petit, M., Babin, J. et Desrochers, M.-È. (2021). Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique : analyse qualitative de pratiques de supervision à distance. Formation et pratiques d’enseignement en questions (27), 57-74. (Article publié).
  • Dionne, L., Gagnon, C. et Petit, M. (2021). Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement. Formation et pratiques d’enseignement en questions (27), 75-94. (Article publié).
  • Petit, M., Lameul, G. et Taschereau, J. (2020). La téléprésence en formation : définitions et dispositifs issus d'une recension systématique des écrits. Médiations et médiatisations (3), 7-20. (Article publié).
  • Meyer, F., Verquin Savarieau, B., Petit, M. et Bourque, C. (2020). Le numérique pour une hybridation de qualité : de l’incertitude à la pérennité des transformation à l’œuvre. Médiations et médiatisations (4), 3-8. (Article publié).
  • Bolduc, S., Petit, M., Meyer, F., Bédard, D. et Challah, R. (2020). Se former à l’usage des dispositifs de téléprésence, visioconférence et webconférence en enseignement supérieur : état des lieux dans deux universités. Médiations et médiatisations (3), 39-58. (Article publié).
  • Petit, M. et Bélisle, M. (2019). E-portfolio et innovation curriculaire en enseignement supérieur : démarches d’implantation d’une nouvelle plateforme. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 15 (3), 52-67. (Article publié).
  • Charlier, É., Chaubet, P., M. Kaddouri, Gremion, C., Guillemette, S. et Petit, M. (2019). Réflexivité collective : Processus et effets. Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation 27 (2), 3-5. (Article publié).
  • Petit, M., Dionne, L. et Brouillette, L. (2019). Supervision de stage à distance : état des pratiques dans différents domaines de formation postsecondaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 21 (1), 96-118. (Article publié).
  • Petit, M., Monney, N. et Gremion, C. (2018). Enjeux et tensions de l’implantation et de l’utilisation du portfolio numérique en enseignement supérieur. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 9 (3), (Article publié).
  • Petit, M. et Robert, V. (2018). Jeux sérieux : un état de la recherche sur la ludification à l’aide du numérique et au service de la gestion de classe. Adjectif (Article publié).
  • Petit, M. (2018). Supervision de stage à distance : collaboration entre superviseurs et acteurs du milieu scolaire pour l’accompagnement de stagiaires avec un lien d’emploi en enseignement au secondaire. Médiations et médiatisations 1 (1), 19-33. (Article publié).
  • Petit, M., Monney, N. et Gremion, C. (2018). The Digital Portfolio in Higher Education. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 9 (3), (Article publié).
  • Petit, M. et Monney, N. (2017). La vidéo au service de la gestion de classe : idées pratiques et exemples concrets. École branchée (numéro spécial) 28-31. (Article publié).
  • Petit, M. et Ntebutse, J. G. (2017). Self-study en contexte de supervision de stage à distance : présence au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne à l’aide d’un blogue réflexif. Revue des sciences de l’éducation de McGill 52 (3), 699-718. (Article publié).
  • Deaudelin, C., Petit, M. et Brouillette, L. (2016). Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique. Tréma 44 (1), 79-100. (Article publié).
  • Petit, M. et Monney, N. (2016). La vidéo au service de la gestion de classe : idées pratiques et exemples concrets. École branchée 19 (2), 26-29. (Article publié).
  • Petit, M. (2015). Caractéristiques d’une supervision à distance de stagiaires en enseignement en ce qui concerne la création d’un sentiment de présence. Revue internationale en pédagogie de l'enseignement supérieur (Article publié).
  • Petit, M., Deaudelin, C. et Brouillette, L. (2015). La présence en formation à distance : orienter la pratique en enseignement supérieur grâce à des résultats de recherches qualitatives. Adjectif (Article publié).
  • Petit, M. et Doiron-Leyraud, N. (2014). Conditions gagnantes pour développer la culture mathématique et scientifique selon un rapport intégratif-évolutif. Spectre 43 (2), 35-37. (Article publié).
  • Petit, M. (2014). Des pistes pour enseigner le scandale des nombres irrationnels. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation 16 (1), 50-76. (Article publié).
  • Petit, M. (2014). Le sens du nombre réel: des outils pour l'évaluation et l'enseignement / Deuxième partie: une séquence d'activités sur les nombres irrationnels. Envol (163), 32-39. (Article publié).
  • Petit, M. (2014). Le sens du nombre réel: des outils pour l'évaluation et l'enseignement / Première partie: un test pour évaluer le niveau de compréhension des élèves. Envol (163), 27-31. (Article publié).

Numéros de revue

  • Meyer, F., Verquin Savarieau, B., Petit, M. et Bourque, C. (2020). Le numérique pour une hybridation de qualité : de l'incertitude à la pérennité des transformations à l'oeuvre. Médiations et médiatisations (4), 138 p. (Article publié).
  • Charlier, É., Chaubet, P., M. Kaddouri, Gremion, C., Guillemette, S. et Petit, M. (2019). Réflexivité collective : processus et effets. Formation et profession: Revue scientifique internationale en éducation 27 (2), 129 p. (Article publié).
  • Petit, M., Monney, N. et Gremion, C. (2018). L'e-portfolio en enseignement supérieur. Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA) 9 (3), 200 p. (Article publié).
  • Meyer F. et Petit, M. (2016). Quand la recherche est au service des pratiques de formation à l’enseignement faisant usage du numérique, et vice-versa. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES) 150 p. (Article publié).

Livres

  • Petit, M. et Gourvil, A. (2022). Telepresence teaching (and learning) : From the immersive to the virtual classroom. Belgique : Presses universitaires de Louvain (collection Les cahiers du Louvain Learning Lab). (Article sous presse).
  • Petit, M. (dir.). (2021). Accompagner les stagiaires en enseignement à l’aide du numérique. Canada : JFD. (Article publié).
  • Petit, M. et Gourvil, A. (dir.). (2021). Enseigner (et apprendre) en téléprésence : de la salle immersive à la classe virtuelle. Belgique : Presses universitaires de Louvain (collection Les cahiers du Louvain Learning Lab). (Article publié).

Chapitres de livre

  • Petit, M. et Gagné, A. (2022). Accompagnement de stagiaires en sciences humaines et sociales à l’aide du numérique. Bernard, L., Cocandeau, L. et Carteron, B.. Accompagner la professionnalisation de l'étudiant et le développement des parcours France : à confirmer. (Article soumis).
  • Petit, M. (2022). Accompagnement à l’aide du numérique : perception de présence de stagiaires en enseignement supervisés à distance. Alexandre, M. et Bernachez, J.. La transition "formation en présence - formation à distance" à l'université: enjeux didactiques et enjeux politiques (39-54). Canada : PUQ. (Article publié).
  • Petit, M., Robert, M.-C., Vandercleyen, F., Meyer, F. et Nadeau, M.-F. (2022). Conception d’un SPOC (Small Private Online Course) incluant des vidéos 360° pour soutenir l’accompagnement réflexif des stagiaires en enseignement. L. Roche et C. Rolland. Les usages de la vidéo 360° en formation et en éducation France : Presses de l'Université Blaise Pascal. (Article accepté).
  • Petit, M., Monney, N., Côté, J.-A. et Bolduc, S. (2022). Le portfolio numérique au service de l’évaluation des compétences. N. Talbot et S. El Euch. Évaluation des compétences : défis et perspectives (19-34). Canada : Éditions JFD. (Article publié).
  • Dionne, L., Petit, M. et Gagnon, C. (2021). Analyse d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l’enseignement professionnel. Petit, M.. Accompagner les stagiaires en enseignement à l’aide du numérique (23-56). Canada : JFD. (Article publié).
  • Petit, M. et Gourvil, A. (2021). Comment apprendre en téléprésence?. Benoît Raucent & Pascale Wouters, Co-éditeurs des cahiers du LLL. Enseigner (et apprendre) en téléprésence : de la salle immersive à la classe virtuelle (40-44). Belgique : Presses universitaires de Louvain. (Article publié).
  • Meyer, F., Bolduc, S. et Petit, M. (2021). Comment concevoir un cours en téléprésence?. Benoît Raucent & Pascale Wouters, Co-éditeurs des cahiers du LLL. Enseigner (et apprendre) en téléprésence : de la salle immersive à la classe virtuelle (30-31). Belgique : Presses universitaires de Louvain. (Article publié).
  • Petit, M., Barré, V., Bolduc, S. Challah, R., Meyer, F. et Parra Garzon, J. (2021). Comment se préparer à enseigner en téléprésence. Benoît Raucent & Pascale Wouters, Co-éditeurs des cahiers du LLL. Enseigner (et apprendre) en téléprésence : de la salle immersive à la classe virtuelle (22-29). Belgique : Presses universitaires de Louvain. (Article publié).
  • Petit, M. et Desrochers, M.-È. (2021). Comment évaluer les apprentissages en téléprésence?. Benoît Raucent & Pascale Wouters, Co-éditeurs des cahiers du LLL. Enseigner (et apprendre) en téléprésence : de la salle immersive à la classe virtuelle (45-47). Belgique : Presses universitaires de Louvain. (Article publié).
  • Petit, M. et Parra Garzon, J. (2021). Comment être « présent à distance » en téléprésence?. Benoît Raucent & Pascale Wouters, Co-éditeurs des cahiers du LLL. Enseigner (et apprendre) en téléprésence : de la salle immersive à la classe virtuelle (32-39). Belgique : Presses universitaires de Louvain. (Article publié).
  • Petit, M., Lameul, G. et Dionne, L. (2021). La téléprésence, c’est quoi?. Benoît Raucent & Pascale Wouters, Co-éditeurs des cahiers du LLL. Enseigner (et apprendre) en téléprésence : de la salle immersive à la classe virtuelle (8-21). Belgique : Presses universitaires de Louvain. (Article publié).
  • Petit, M. et Desrochers, M.-È. (2021). Perception de présence et considérations de personnes enseignantes associées lors de stages en enseignement supervisés à distance à l’aide du numérique. Petit, M.. Accompagner les stagiaires en enseignement à l’aide du numérique (199-228). Canada : JFD. (Article publié).
  • Petit, M. et Meyer, F. (2021). Vers une modélisation de l’utilisation de la vidéo en supervision de stage à distance (ou hybride). Chalies, S. et Lussi Borer, V.. Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance (67-83). Octares. (Article publié).
  • Vandercleyen, F., Dumoulin, M.-J., J. Desjardins et Petit, M. (2021). Élaboration et expérimentation d'un dispositif de formation continue pour les accompagnateurs de stagiaires. Champagne, C. (dir.). Le groupe de codéveloppement : la puissance de l'intelligence collective (305-310). Canada : PUQ. (Article publié).
  • Lison, C. et Petit, M. (2020). Développer la réflexivité des étudiants en formation professionnelle et technique: un dispositif construit autour d’un outil d’annotation vidéo en ligne. Presses de l'Université du Québec. L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique. Théorie, pratiques, témoignages (129-143). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Petit, M. (2020). Personnaliser l’accompagnement et responsabiliser l’apprenant.e : qu’en est-il de l’accompagnement à distance?. Cambier, A.-C. et Deprit, A.. Accompagner l’étudiant.e dans le cadre de son stage (20-21). Belgique : Presses universitaires de Louvain. (Article publié).
  • Desjardins, J., Sauvé, J. et Petit, M. (2019). Constituer des groupes de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires : quels défis pour quels bénéfices?. Vandercleyen, F., L'Hostie, M. et Dumoulin, M.-J.. Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement des stagiaires : conditions, enjeux et perspectives (51-76). PUQ. (Article publié).
  • Petit, M. (2015). Formation à distance et stages en enseignement : considérations pédagogiques, organisationnelles, technologiques et éthiques. Thomas, L. et Hirschkorn, M. (dir.). Change and progress in Canadian teacher education: Research on recent innovations in teacher preparation in Canada (254-284). Association Canadienne pour la Formation des Enseignants. (Article publié).

Ressources en ligne

  • Petit, M. et Vézina, M. (2021). TrEnsForma / Littératie numérique pour enseigner et apprendre. Site Web.
  • Dionne, L. et Petit M. (2020). Le Tableau / Superviser à distance grâce au numérique : le cas des stages. Site Web.

Articles de conférence

  • Petit, M., Desrochers, M.-È. et Babin, J. (2020). Perception de présence et considérations d’enseignants associés lors de stages en enseignement supervisés à distance. CIRTA 2019 / Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation. 13-16. (Article publié).
  • Barré, V., Meyer, F., Petit, M., Lefebvre, N. et Gandon, C. (2019). Former à la classe inversée en contexte de visioconférence : retours sur deux itérations d'une recherche orientée par la conception. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2019. 109-120. (Article publié).
  • Petit, M., Desrochers, M.-È. et Babin, J. (2019). Présence et supervision de stage à distance à l'aide des TIC: pratiques de superviseurs de programmes de formation à l'enseignement. 3e Colloque international TICE et pédagogies actives 2019. 26-27. (Article publié).
  • Petit, M. et Robert, V. (2018). Jeux sérieux et gestion de classe : une recension systématique des écrits. CIRTA 2018: Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. -. (Article publié).
  • Petit, M. et Bélisle, M. (2017). E-portfolio et innovation curriculaire en enseignement supérieur : démarches d’implantation d’une nouvelle plateforme. Actes du 29e colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire, 144-145. (Article publié).
  • Monney, N., Gremion, C. et Petit, M. (2017). Le e-portfolio comme dispositif d’apprentissage : quelles valeurs sous-tendent son implantation?. Actes du 29e colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire, 144. (Article publié).
  • Monney, N., Gremion, C. et Petit, M. (2017). Le e-portfolio comme dispositif d’évaluation et d’autorégulation : quelles valeurs sous-tendent l’implantation d’un teldispositif?. Actes du 29e colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire, 140. (Article publié).
  • Petit, M., Deaudelin, C. et Brouillette, L. (2016). Recommandations à l’égard d’usages pédagogiques de dispositifs humainset numériques pour favoriser la présence en formation à distance : synthèse de trois recensions systématiques. Colloque international Apprendre, Transmettre et Innover à et par l’Université (ATIU). -. (Article publié).
  • Petit, M. et Ntebutse, J. G. (2015). Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance. Colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes. -. (Article publié).
  • Petit, M. (2014). Stages: le sentiment de présence en supervision à distance. Symposium Quand la recherche est au service des pratiques de formation à l'enseignement faisant usage du numérique, et vice-versa, dans le cadre du colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire 2014. -. (Article publié).

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Co-organisateur. (2020) Symposium «Formation, accompagnement ou évaluation des pratiques à l’aide de la vidéo en contexte d’alternance : possibilités et écueils» dans le cadre de la 4e édition du colloque hybride AUPTIC.education (Belgique). (Conférence).
  • Co-organisateur. (2019) Colloque de la CIRTA : «Le numérique au-delà de la classe: vers une plus grande hybridation» (Canada). (Conférence).
  • Co-organisateur. (2019) Symposium «Apports et tensions de la supervision de stage en enseignement à l’aide du numérique» dans le cadre du colloque de la CIRTA (Canada). (Conférence).
  • Co-organisateur. (2018) 5ième Sommet du Réseau québécois des formateurs universitaires sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (Canada). (Conférence).
  • Co-organisateur. (2016) Symposium « Le e-portfolio comme dispositif d’évaluation et d’autorégulation: quelles valeurs sous-tendent l’implantation d’un tel dispositif? » dans le cadre de l'AIPU 2016 (Suisse). (Conférence).
  • Co-organisateur. (2016) Symposium «Le e-portfolio comme dispositif d’apprentissage : quelles valeurs sous-tendent son implantation?» dans le cadre de l'AIPU 2016 à Lausanne (Suisse). (Conférence).
  • Co-organisateur. (2015) Journée réflexive sur le portfolio dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2015 à Sherbrooke (Canada). (Conférence).
  • Co-organisateur. (2014) Colloque «Enjeux et défis de la supervision de stage à distance» dans le cadre de l'ACFAS 2014 (Canada). (Conférence).

Présentations

  • (2022). Accompagnement en enseignement supérieur : design pédagogique de deux dispositifs de formation en ligne destinés aux superviseurs de stage. Séminaire international «Innovation pédagonumérique en enseignement supérieur : une dynamique en co-construction». Agadir, Maroc
  • Petit, M., Dumoulin, M.-J., Gagnon, C., Meyer, F., Nadeau, M.-F., Nootens, P. et Vandercleyen, F. (2022). Conception d'un SPOC incluant des vidéos à 360 degrés pour soutenir l'accompagnement réflexif des stagiaires en enseignement (acceptée). Symposium «Accompagner et soutenir les futures personnes professionnelles en situation de formation et d'insertion dans les milieux d'éducation : exemples scientifiques, pratiques et collaboratifs» dans le cadre du colloque du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Petit, M., Babin, J. et Desrochers, M.-È. (2022). Remote supervision of teacher trainee internships: Using digital technology to increase social presence (acceptée). Symposium «How to promote optimal individual and collaborative learning in remote and hybrid environments? A focus on motivational and emotional factors» lors du Congrès de l'International Society of Learning Sciences (ISLS). Hiroshima, Japon
  • Petit, M., Meyer, F., Vandercleyen, F. et Nadeau, M.-F. (2022). SPOC et vidéos 360° pour l'accompagnement réflexif de stagiaires (acceptée). Congrès de l'AIPU 2022 «Agir ensemble dans l'enseignement supérieur: enjeux et perspectives». Rennes, France
  • Petit, M., Babin, J. et Desrochers, J. (2022). Taming distance in supervised teaching internships using digital (acceptée). XX Congrès de l'AMSE : L’Éducation et la formation face aux grands défis de notre époque : Les migrations, la société numérique et le développement durable. Buenos Aires, Argentine
  • Petit, M. (2022). Utilisation du portfolio numérique en enseignement supérieur : typologies et évaluation. Rencontre de concertation « Le portfolio comme outil de contribution collective aux parcours des étudiantes et étudiants » de la MES-MQES. Sherbrooke, Canada
  • Petit, M. (2021). Accompagnement de stagiaires en sciences humaines et sociales à l’aide du numérique. Colloque APEPITE. Angers, France
  • Parr, M. et Petit, M. (2021). Approches pédagonumériques et accompagnement en ATE. Colloque de formation de l’AQAET « L’ATE : Faire autrement pour mieux qualifier ». en ligne, Canada
  • Petit, M. (2021). Enseigner (et apprendre) en téléprésence. LLLweek. Louvain-la-Neuve, Belgique
  • (2021). Enseigner à l’ère de la téléprésence. La formation universitaire des enseignants en mathématiques et en sciences-technologie face aux défis de l’enseignement à distance. Gatineau, Canada
  • Petit, M. (2021). La télésupervision des stagiaires en éducation physique. La journée DIDROMEPS : « La formation à distance des (futur.es) enseignant.es en éducation physique :<?>bilan d’une expérience inattendue et perspectives ». En ligne, Suisse
  • Petit, M., Meyer, F. et Lameul, G. (2021). Le projet PEPTI. Conférence pour les étudiants de la MALTT de l’Université de Genève. Genève, Suisse
  • Dionne, L., Gagnon, C. et Petit, M. (2021). Pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement professionnel : convergences dans un dispositif de formation hybride. Symposium «Réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l’enseignement professionnel» dans le cadre de l'ACFAS 2021. Sherbrooke, Canada
  • Petit, M. (2020). Accompagnement des stagiaires à distance : considérations et exemples. Webinaire d'été HETICE 2020. Liège, Belgique
  • Petit, M. et al. (2020). Création d’un SPOC (Small Private Online Course) utilisant des vidéos 360 degrés en stage et destiné aux personnes accompagnatrices devant soutenir la pratique réflexive des stagiaires en enseignement. Symposium «Formation, accompagnement ou évaluation des pratiques à l’aide de la vidéo en contexte d’alternance : possibilités et écueils» dans le cadre du 4e colloque AUPTIC.education. Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Meyer, F. et Petit, M. (2020). Enseigner (et apprendre) en téléprésence : de TOPIC à la publication d’un guide. Journées du numérique en enseignement supérieur. En ligne, Canada
  • Petit, M. et Dionne, L. (2020). La supervision de stage en temps de COVID-19 : comment accompagner des stagiaires à distance à l’aide du numérique. Webinaire présenté par le GRIIP. En ligne, Canada
  • Petit, M. (2020). La supervision de stage à distance en milieu hospitalier. Webconférence présentée par le CIUSSS de l’Est de Montréal. En ligne, Canada
  • Petit, M. (2020). Superviser à distance grâce au numérique : le cas des stages. Chaire des Amériques de l’Université Rennes 2. Rennes, France
  • Petit, M. (2020). Supervision de stage à l’aide du numérique : les enjeux de la présence à distance en formation pratique. Conférence organisée par le centre de recherche LIDILE. Rennes, France
  • Petit, M. (2020). Télésupervision : l’accompagnement de stagiaires en enseignement à l’aide du numérique. Webinaire présenté par le CRIFPE. En ligne, Canada
  • Petit, M. (2020). Évaluer les compétences à l'aide du portfolio numérique. Chaire des Amériques de l’Université Rennes 2. Rennes, France
  • Dionne, L.*, Petit, M. et Gagnon, C. (2019). Analyse d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l’enseignement professionnel. Symposium «Apports et tensions de la supervision de stage en enseignement à l’aide du numérique» dans le cadre du colloque CIRTA 2019. Sherbrooke, Canada
  • Dionne, L.,* Gagnon, C. et Petit, M. (2019). Cadre d’analyse de pratiques de supervision en enseignement professionnel dans un dispositif de formation hybride. Dans le cadre du colloque « Formation et évaluation dans les ingénieries de l’alternance à visée professionnalisante » de l’ACFAS 2019. Gatineau, Canada
  • Petit, M. (2019). Doit-on craindre la supervision de stage à distance ?. Conférences du CRIFPE-Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Petit, M., Desrochers, M.-È.* et Babin, J. (2019). Perception de présence et considérations d’enseignants associés lors de stages en enseignement supervisés à distance. Symposium « Apports et tensions de la supervision de stage en enseignement à l’aide du numérique » dans le cadre du colloque CIRTA 2019. Sherbrooke, Canada
  • Petit, M., Babin, J. et Desrochers, M.-È.*. (2019). Présence cognitive lors de stages supervisés à distance: usages de dispositifs numériques et rôles de superviseurs en enseignement d’université québécoises. Dans le cadre du colloque « Formation et évaluation dans les ingénieries de l’alternance à visée professionnalisante » de l’ACFAS 2019. Gatineau, Canada
  • Petit, M. (2019). Présence et supervision de stage à distance à l'aide du numérique: fondements et pratiques. 3e colloque international TICE et pédagogies actives. Ouarzazate, Maroc
  • Petit, M. (2019). Supervision de stage à distance : design pédagogique et outils numériques. Rencontre des partenaires - FADIO 2019. Rivière-du-Loup, Canada
  • Petit, M. (2019). Téléprésence en formation : un pont entre présence et distance. Webinaire de l'APOP. Sherbrooke, Canada
  • Petit, M. (2019). Utilisation de Swivl, en présentiel ou à distance. Midi technopédagogique du Pôle d'innovation technopédagogique de l'UdeS. Sherbrooke, Canada
  • Petit, M. (2019). « Présence à distance » et supervision de stagiaires à l’aide du numérique. Conférence organisée par le LLL de l'UCLouvain. Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Petit, M., Monney, N., Côté, J.-A.* et Bolduc, S.*. (2019). Évaluer à l’aide du portfolio numérique. Colloque «Les défis de l’évaluation des compétences» dans le cadre de l'ACFAS 2019. Gatineau, Canada
  • Bolduc, S.*, Petit, M., Bédard, D. et Meyer, F. (2018). Collaboration entre conseillers pédagogiques et chercheurs dans l'accompagnement de formateurs universitaires à l'égard de la visio-conférence et de salles immersives : premiers résultats d'une enquête. Congrès de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) 2018 « Innovation pédagogique : pratiquer dans un contexte de cultures en changement ». Sherbrooke, Canada
  • Squalli, H., Petit, M., Blaser, C. et Dezutter, O. (2018). Formation initiale en enseignement au secondaire: quels modèles de formation? Le cas de l'Université de Sherbrooke. Symposium «Quels modèles pour la formation à l’enseignement?» / 5e colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Petit, M. et Robert, V. (2018). Jeux sérieux et gestion de classe : une recension systématique des écrits. Colloque CIRTA «Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique». Québec, Canada
  • Bolduc, S., Petit, M., Meyer, F. et Bédard, D. (2018). Usages et attentes des dispositifs de téléprésence, visioconférence et web-conférence : état des lieux dans deux universités. Colloque CIRTA «Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique». Québec, Canada
  • Petit, M. et Vanhaeren, F.*. (2017). Accompagner des enseignants à distance : proposition d'une démarche, d'un modèle théorique et d'un outil technopédagogique. 1er colloque de l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ). Drummondville, Canada
  • Petit, M., Bourget, A. et Vanhaeren, F.*. (2017). Activités collaboratives au sein d’ePortfolios d’apprentissage au service de la réflexivité et de l’identité professionnelle lors des stages de programmes de formation à l’enseignement. 1er colloque d’AUPTIC.éducation. Genève, Suisse
  • Bourget, A et Petit, M. (2017). Portfolio numérique et apprentissage collaboratif au service de la réflexivité : démarche d’implantation dans un programme en ergothérapie. Colloque «Réflexivité collective : quels processus et effets ?» dans le cadre du 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Petit, M., Dionne, L.* et Brouillette, L. (2017). Remote internship supervision: state of practices in different fields of post-secondary training. 10th International Conference on e-Learning & Innovative Pedagogies. Toronto, Canada
  • Petit, M., Gagnon, C., Bilodeau, M.* et Vandercleyen, F. (2017). Rôles des enseignants associés et des superviseurs pour l’accompagnement réflexif des stagiaires : renouveau ou statu quo?. Symposium «Soutenir l’articulation théorie-pratique entre les stages et les autres cours universitaires en enseignement primaire et secondaire» dans le cadre du 4e colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Petit, M. (2017). «Club vidéo» : utilisation du logiciel d’annotation VideoAnt lors des séminaires des stages du BES-BEALS. Lancement du pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation. Sherbrooke, Canada
  • Dionne, L.*, Petit, M. et Brouillette, L. (2017). État de la recherche en supervision de stage à distance : de la formation en enseignement professionnel aux autres domaines de formation. 1er colloque d’AUPTIC.éducation. Genève, Suisse
  • Petit, M. (2016). Co-évaluation au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne par le logiciel d’annotation videoANT. Précolloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Sherbrooke, Canada
  • Latulippe, C.* et Petit, M. (2016). Développement de la pensée réflexive des stagiaires à l’aide de ressources technologiques. Colloque de la relève PeDTICE. Sherbrooke, Canada
  • Petit, M. et Bélisle, M. (2016). E-portfolio et innovation curriculaire en enseignement supérieur : démarches d’implantation d’une nouvelle plateforme. 29e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Lausanne, Suisse
  • Corpataux, F., Lessard, A., Petit, M., Trépanier, M. et Webster, A. (2016). Et pour vous, qu’est-ce que l’art ?. Table ronde tenue lors des Journées des sciences humaines. Sherbrooke, Canada
  • Basque, J., Bélanger, R., Cantin, J., Lameul, G., Munn, Y., Petit, M., Proust, S. et Stockless, A. (2016). La formation des formateurs à l'?ère du numérique : état de lieux et perspectives sur les problématiques de formation en lien avec la recherche et la pratique. Colloque Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, Canada
  • Petit, M., Deaudelin, C. et Brouillette, L. (2016). La présence en formation à distance : orienter la pratique en enseignement supérieur grâce à des résultats de recherches qualitatives. 3e colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Meyer, F., Lameul, G., Petit, M., Proust, S., Bédard, D. et Nocéra-Picand, C. (2016). La recherche orientée par la conception, une voie pour soutenir le développement professionnel des conseillers pédagogiques : le cas du projet TOPIC. Colloque Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Petit, M. (2016). L’e-portfolio institutionnel appliqué aux programmes BES-BEALS. Rendez-vous réussite «Professionnalisation, enrichissement des compétences et réussite aux cycles supérieurs à l’UdeS: pourquoi et comment?» dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire. Sherbrooke, Canada
  • Petit, M. (2016). Supervision de stage à distance. Colloque Explorer le numérique à l’UdeS dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire. Sherbrooke, Canada
  • Petit, M. et Thomas, L. (2016). Supervision de stage à distance. Journée d’échange inter-programmes de la Faculté d’éducation. Sherbrooke, Canada
  • Petit, M. et Brouillette, L. (2016). Supervision de stage à distance : état des pratiques dans différents domaines de formation postsecondaire. Colloque du Regroupement d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Ottawa, Canada
  • Deaudelin, C., Petit, M. et Brouillette, L. (2015). La présence enseignante dans les dispositifs numériques de formation: des orientations issues de la recherche. Colloque international Apprendre, Transmettre et Innover à et par l’Université (ATIU). Montpellier, France
  • Petit, M. et Latulippe, C.*. (2015). L’e-portfolio d’apprentissage : un outil au service d’une articulation théorie-pratique en contexte de stage. 8e colloque de l’Association pour la formation à l’enseignement (AFORME). Québec, Canada
  • Petit, M. et Clavet, D. (2015). L’engagement des acteurs dans le portfolio. Journée réflexive sur le portfolio dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire. Sherbrooke, Canada
  • Markarian, M.* et Petit, M. (2015). L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal. 3e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation. Montréal, Canada
  • Bélisle, M., Petit, M. et Nizet, I. (2015). Origine du portfolio, bilan des pratiques et des écrits, enjeux et défis pour les différents acteurs. Journée réflexive sur le portfolio dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire. Sherbrooke, Canada
  • Petit, M. et Ntebutse, J.-G. (2015). Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance. Colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes. Lille, France
  • Petit, M. (2015). Supervision de stage à distance: Collaboration entre superviseurs et acteurs du milieu scolaire pour l’accompagnement de stagiaires en enseignement au secondaire. Colloque Au-delà des partenariats, quelles collaborations réelles entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire en formation initiale à l’enseignement? Bilan et perspectives dans le cadre du 83e colloque de l’ACFAS. Rimouski, Canada
  • Petit, M. (2015). Usage de la vidéo (et de l’iPad) pour la gestion de classe. 3e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation. Montréal, Canada
  • Petit, M. (2015). Utilisation de l’iPad en pédagogie universitaire. Espace de discussion PeDTICE. Sherbrooke, Canada
  • Deaudelin, C., Petit, M. et Brouillette, L. (2014). Assurer la présence en formation à distance ou hybride : des résultats de recherche pour orienter la conception de formations. Colloque de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (Cirt@) 2014. Sherbrooke, Canada
  • Petit, M. (2014). Création d’un sentiment de présence par la supervision à distance auprès de stagiaires à la maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire. Colloque Enjeux et défis de la supervision de stage à distance / ACFAS 2014. Montréal, Canada
  • Petit, M. (2014). La présence en formation à distance. Espace de discussion PeDTICE. Sherbrooke, Canada
  • Petit, M. (2014). Le iPad comme outil d’accompagnement de la formation pratique en enseignement. 2e Sommet de l'iPad en éducation. Montréal, Canada
  • Petit, M. (2014). Plan d’amélioration de l’agir professionnel en milieu de stage. Journée d’échanges inter-programmes de la Faculté d’éducation «Repérage, accompagnement et suivi des étudiantes et des étudiants présentant des difficultés dans les cours ou dans les stages». Sherbrooke, Canada
  • Petit, M. (2014). Stages: le sentiment de présence en supervision à distance. Symposium «Quand la recherche est au service des pratiques de formation à l’enseignement faisant usage du numérique, et vice-versa» / AIPU 2014. Mons, Belgique