Aller au contenu

Mathieu Bégin

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Changement d'ttitudes des individus, Communications audiovisuelle, écrite, sonore, visuelle, Conscience et intentionnalité, Contextes de communication, Contextes familiaux, Contextes idéologiques, politiques, économiques et sociaux des transformations sociales, Contextes politiques, Contextes sociaux, Déterminisme et subjectivité dans l'action, Développement d'idéologies, Formes de connaissance, Idéologies et politiques sociales, Impacts des nouvelles technologies de l'information, Influence des médias sur le comportement, Modes d'appropriation des moyens de communication, Perception et représentation, Politiques sociales, Pragmatique, Raisonnement pratique, Rapports parent-enfant, Représentation mentale, Rhétorique et argumentation, Sens, pragmatique, Services à l'enfance et à la famille, Stratégies de persuasion, Systèmes de valeurs et normes, Violence

Disciplines de recherche

Communication

Mots-clés

Jeunes et médias, violence et médias, risques des médias numériques, cyberintimidation, désinformation, sensibilisation, ressources d'information, prévention, intervention, politiques scolaires, éducation aux médias, éducation au numérique, médias et éducation, parents, enseignants, représentations sociales, analyse du discours, analyse de contenu., littératie médiatique

Intérêts de recherche

Mes recherches portent d'abord sur les discours traitant des risques associés aux médias numériques, à commencer par le discours des ressources éducatives destinées aux parents et aux personnes enseignantes en réponse au problème de la cyberintimidation. Je m'intéresse aussi au problème de la désinformation, toujours sous l'angle de l'analyse du discours des ressources éducatives à ce propos. Plus récemment, j'ai commencé à m'intéresser aux pratiques de communication - médiatisées ou non - des jeunes autour des thèmes du bien-être numérique et de la citoyenneté numérique. Prochainement, je vise à développer un axe de recherche autour de la didactisation de l'éducation aux médias numériques dans les pays francophones et de sa mise en pratique dans les écoles. Ces travaux de recherche s'inscriront dans la suite logique de ceux que j'ai déjà réalisés sur les pratiques de gestion/médiation des médias numériques à la maison par les parents au Québec.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2019). (Postdoctorat, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains). Télé-université.

(2017). (Postdoctorat, Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS)). Université Catholique de Louvain (Français).

(2016). Agir contre la cyberintimidation avec la vidéo numérique et YouTube : une étude de sociologie cognitive sur la communication socioéducative médiatisée chez des adolescents (Doctorat, Communication). Université de Montréal.

(2011). La cyberintimidation : une étude exploratoire sur le point de vue des adolescents (Maîtrise avec mémoire, Communication et langages). Université de Sherbrooke.

(2008). (Baccalauréat, Multidisciplinaire - Lettres, langues et arts visuels). Université de Sherbrooke.

Expérience académique

Professeur adjoint. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Conseiller en transfert de connaissances. (2019-2021).

Chargé de cours. (2018-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Concepteur de contenus pédagogiques. (2018-2019). Télé-université. Canada.

Chargé de cours. (2017-2017). Université de Montréal. Canada.

Chargé de cours. (2014-2015). Université de Montréal. Canada.

Financement

  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Les représentations des carrières en éducation dans le discours médiatique québécois et leur influence sur leur valeur sociale dans l’opinion publique. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée | Programme de recherche pour la valorisation du personnel scolaire. 150 000 $. (2024-2027)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Chercheur principal. Les ressources d’information offertes en ligne à propos du problème de la désinformation : discours, médiation et appropriation par de futures personnes enseignantes au primaire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 44 926 $. (2024-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Comment l’utilisation des écrans des enfants d'âge préscolaire québécois contribuent de façons positives et négatives à leur développement global et bien-être physique? Une approche compréhensive pour identifier les facteurs de risque et de protectio. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée | Programme de recherche sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes. 244 146 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Les ressources d’information offertes en ligne aux personnes enseignantes et intervenantes ainsi qu’aux élèves du primaire et du secondaire en réponse au problème de la cyberintimidation au Canada francophone : une analyse du discours. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). CRSH institutionnel. 4 642 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Analyse du discours d'adolescents au regard du bien-être numérique dans le contexte des ateliers de sensibilisation et d'information offerts dans les écoles secondaires par le Centre pour l'intelligence émotionnelle en ligne (CIEL). Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions d’engagement partenarial. 24 713 $. (2023-2024)
  • Contrat. (Obtenu). Candidat principal. Les tout-petits et leurs écrans. Fondation Lucie et André Chagnon. 7 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Subvention de démarrage. Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2021-2023)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. La prévention de la cyberintimidation : les représentations sociales de parents au regard de leur rôle d’éducateurs aux médias et des pratiques médiatiques de leurs adolescents. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. 81 000 $. (2017-2018)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. La prévention de la cyberintimidation : les représentations sociales de parents au regard de leur rôle d’éducateurs aux médias et des pratiques médiatiques de leurs adolescents. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. 62 000 $. (2017-2018)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. Le recours au Web participatif dans la mise en œuvre des campagnes sociales axées sur le problème de la violence juvénile: vers une collaboration entre les concepteurs et les jeunes?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. 105 000 $. (2012-2015)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Candidat principal. L'engagement social en ligne chez les adolescents comme moyen de lutter contre la cyberintimidation : une étude sur l'appropriation des technologies. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Bourse de doctorat en recherche. 60 000 $. (2011-2012)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Pratiques de communication école-famille en soutien à l'engagement parental au primaire : un Laboratoire du Changement. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH).

Publications

Articles de revue

  • Fitzpatrick, C., Binet., M.-A., Cristini, E., Almeida Lopes, M., Bégin, M., Frizzo, G. (2023). Reducing harm and promoting positive media use strategies: new perspectives in understanding the impact of preschooler media use on health and development. Psicologia: Re¬exão e Crítica (36), DOI.
  • Gagné, A.-M., Landry, N., Rocheleau, S., Bégin, M., Caneva, C., Caidor, P. (2021). Démystifier l’assistance sociale au Québec : le recours à l’entretien de groupe dans une démarche qualitative et inductive. Enjeux et société (Article accepté).
  • Landry, N., Gagné, A.-M., Rocheleau, S., Caneva, C., Caidor, P., Bégin, M. (2020). Militantisme, justice sociale et inégalités numériques : étude de groupes de lutte contre la pauvreté au Québec. Terminal (127), 1-22. (Article publié).
  • Bégin, M. (2019). Analyse du contenu de vidéos YouTube d’adolescents québécois sur le thème de la cyberintimidation : vers l’identification d’objectifs pour une éducation critique aux médias numériques. Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence (3), 3-21. (Article publié).
  • Petit, L., Solari Landa, M., Walczak, N. et Bégin, M. (2019). Chercheurs et acteurs de l’EMI : tous dans le même bateau ?. Communication & langages (201), 89-109. (Article publié).
  • Bégin, M. (2019). Contribution à une réflexion critique sur les humanités numériques : le cas d’une recherche compréhensive sur les processus créatifs d’adolescents. COMMposite 20 (2), 4-39.
  • Bégin, M. (2018). Ciberacoso: una revisión de la investigación internacional sobre las representaciones, las prevarianzas, los efectos y las explicaciones del fenómeno. Re-Presentaciones (10), 1-28. (Article publié).
  • Bégin, M., T’Kint, A., Fastrez, P. et Landry, N. (2018). Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours. Enfances, Familles, Générations (31), 1-26. (Article publié).
  • Bégin, M. (2018). Quand des adolescents font une vidéo sur la cyberintimidation : une action citoyenne ?. Lien social et Politiques (80), 128-148. (Article publié).
  • Bégin, M. (2011). PavelLe forum de discussion sur Internet comme lieu d’étude de la réception des productions littéraires jeunesse : le cas de la série. Communication, lettres et sciences du langage 5 (1), 6-20. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Bégin, M. (2023). La représentation de la communication dans le discours du Cadre de référence de la compétence numérique : une perspective pragmatique et éthique en manque de repères pédagogiques. F. Michelot et S. Collin. La compétence numérique en contexte éducatif : regards croisés et perspectives internationales Canada : (Article accepté).
  • Bégin, M., Roy, M., T’Kint, A. et Caron. J. (2023). Les ressources éducatives offertes aux parents en matière de lutte contre le cyberharcèlement : vers une collaboration transculturelle entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles?. L. Delias, M. Lallet et B. Stassin. Approches critiques et interdisciplinaires des phénomènes de violence en ligne France : Éditions de l’Université de Lorraine. (Article accepté).
  • Bégin, M. et Landry, N. (2023). Les sciences de la communication : pour une meilleure éducation aux médias à l’école. O. Lemieux et F. Deschenaux. Le système scolaire québécois en douze regards Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article accepté).
  • Bégin, M. (2019). Productions vidéos d’ados sur la cyberintimidation, transformation sociale et éducation critique aux médias numériques. J. Lachance. Accompagner les ados à l’ère du numérique (61-90). Canada : Presses de l’Université Laval. (Article publié).
  • Bégin, M. et Landry, N. (2018). Le Programme de formation de l’école québécoise. N. Landry et A.-S. Letellier. L’éducation aux médias à l’ère numérique. Entre fondations et renouvellement (83-97). Canada : Presses de l’Université de Montréal. (Article publié).
  • Bégin, M. (2017). Les courts métrages produits par des adolescents montréalais dans le cadre du projet Clip ton 514 : quelle représentation médiatique de la diversité ?. M. Loicq et I. Féroc Dumez. Jeunes, médias et diversités (133-153). France : Éditions du Centre d’études sur les jeunes et les médias. (Article publié).
  • Bégin, M., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2017). Les représentations d’élèves du secondaire quant à l’usage de l’outil de microblogage Twitter pour développer leur compétence à écrire dans le cadre d’une situation d’apprentissage et d’évaluation. M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose. Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation (93-111). Canada : Les Éditions de l’Université de Sherbrooke. (Article publié).

Articles de magazine

  • Bégin, M. (2022). Citoyenneté numérique à l’école. Plaidoyer pour une prise de risques éducative. Apprendre et enseigner aujourd’hui. 11(2). 21-25.
  • Larose, F., Grenon, V., Beaudry, M.-C., Vincent, F., Crête-D’Avignon, C., Bégin, M. et Dezutter, O. Compétences scripturales et pratiques communicationnelles au secondaire : expériences d’intégration des technologies numériques dans diverses écoles québécoises. Québec français. 3(4). 35-39.

Rapports

  • Bégin, M., Binet, M.-A., Fitzpatrick, C. (2023). Les tout-petits et les écrans. Une recension des écrits scientifiques.
  • Observatoire des tout-petits. (2021). Comment favoriser le développement des tout-petits avant leur entrée à l’école ? L’importance de la qualité, de la stabilité et de la continuité des environnements. Observatoire des tout-petits. 76 p.
  • Observatoire des tout-petits. (2021). Que faisons-nous au Québec pour nos tout-petits et leur famille ? Portrait des politiques publiques – 2021. Observatoire des tout-petits. 270 p.
  • Observatoire des tout-petits. (2019). Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec ? Portrait 2019. Observatoire des tout-petits. 64 p.
  • Bégin, M. et Desmarais, R. (2015). L’utilisation des médias sociaux chez des jeunes usagers du Centre jeunesse de Montréal. Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire.

Manuels

  • Landry, N. Roussel, C. et Bégin, M. (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement préscolaire et primaire. Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. (Article publié).
  • Landry, N. Roussel, C. et Bégin, M. (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement secondaire de deuxième cycle. Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. (Article publié).
  • Landry, N. Roussel, C. et Bégin, M. (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l'école québécoise : ancrages et contenus : enseignement secondaire de premier cycle. Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. (Article publié).

Ressources en ligne

  • Bégin, M. (2019). Être ado et faire une vidéo sur la cyberintimidation : apprentissages techniques et reconnaissance publique avant tout. Site Web.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Projet TIC intégrateur. FPT222. (2021-09-01 à 2024-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • TIC, enseignement et apprentissage. FPT113. (2021-09-01 à 2021-12-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Enjeux sociaux du numérique. COM131. (2018-09-01 à 2019-08-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Jeunes et médias sociaux. JES2006. (2017-09-01 à 2017-12-31).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Rédaction en communication 1. COM1150. (2015-01-01 à 2015-04-30).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Influences des médias. COM2450. (2014-09-01 à 2014-12-31).Université de Montréal. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Principal organisateur. (2023) Tout-petits, enfants et adolescents dans l’environnement numérique : enjeux pour les familles, le monde de l’éducation et la sphère politique. (Conférence).
  • Principal organisateur. (2022) Médias numériques, familles et apprentissages. (Conférence).
  • Membre du comité d’organisation. (2017-2019) Colloque Le livre sens dessus sous : l’édition jeunesse face à l’injonction du numérique. (Conférence).
  • Membre du comité d’organisation. (2014-2015) Colloque du Programme de doctorat conjoint en communication (CODO). (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Coévaluateur. Belgique. Participation à l'évaluation externe du projet européen TANDEM, un partenariat entre la Belgique, la France et l’Italie. Ce projet avait pour but d’observer puis d’accompagner les enseignants et les parents dans l’apprentissage aux médias des enfants à l’école primaire et à la maison.

Présentations

  • Bégin. M. Roy, M. et Caron, J. (2023). Que disent les informations offertes aux personnes enseignantes belges et canadiennes francophones en réponse au problème de la cyberintimidation?. Colloque Tout-petits, enfants et adolescents dans l’environnement numérique : enjeux pour les familles, le monde de l’éducation et la sphère politique (90e congrès de l’ACFAS). Montréal, Canada
  • Roy, M. et Bégin. M. (2023). Étudier les ressources numériques offertes aux parents et aux personnes enseignantes en réponse à différents problèmes sociaux et éducatifs : regards croisés sur la méthode d’évaluation de l’information (MEI). Semaine de la recherche en éducation de l’Université 2023. Sherbrooke, Canada
  • Bégin, M. (2022). Analyser les ressources pédagogiques offertes en ligne aux enseignantes dans le domaine de l’éducation au numérique : le potentiel heuristique de l’analyse critique du discours. Communication présentée dans le cadre du Colloque Perspectives critiques sur le numérique en éducation et en formation. Enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages. Montréal, Canada
  • Bégin, M., Legault, A., Roy, M. (2022). Familles et médias numériques : représentations sociales, pratiques de médiation et besoins en information de parents d’enfants de 0 à 17 ans à Montréal. Communication présentée dans le cadre du Colloque Médias numériques, familles et apprentissages (89e congrès de l’ACFAS). Québec, Canada
  • Bégin, M., T’Kint, A., Roy, M. (2022). The discourse of information resources offered to parents in response to the problem of cyberbullying: a comparative study between French-speaking Belgium and Canada. Colloque international sur le (cyber)harcèlement/International Conference on Cyberbullying. Nancy, France
  • Bégin, M., Legault, A., Roy, M. (2022). Éducation au numérique : comprendre le point de vue des parents pour mieux former les personnes enseignantes et intervenantes. Communication présentée dans le cadre de la Semaine de la recherche en éducation. Sherbrooke, Canada
  • Bégin, M. (2019). Cyber-harcèlement et adolescents : comprendre la complexité du problème. School Education Transformation & Technology Conference (SETT). Namur, Belgique
  • Bégin, M. (2019). Cyber-harcèlement et adolescents : quelles actions éducatives prioriser ?. School Education Transformation & Technology Conference (SETT). Namur, Belgique
  • Bégin, M. (2019). Dans quelle mesure la production de vidéos numériques sur des problèmes sociaux peut-elle participer au développement de la compétence citoyenne des adolescents ?. Colloque L’apprenant citoyen (87e congrès de l’ACFAS). Gatineau, Canada
  • Bégin, M. (2018). Cyberintimidation et autres risques du numérique en éducation. Pistes pour une intervention démocratique. Colloque du REFAD 2018. Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation : les défis de la formation en ligne. Québec, Canada
  • Bégin, M. (2018). Les ressources d’information offertes aux parents pour contrer la cyberintimidation : vers une éducation démocratique aux médias numériques ?. Midi-conférence Comment prévenir les impacts psychologiques liés au cyber-harcèlement ? Regards croisés sur la cyber-intimidation. Montréal, Canada
  • Bégin, M. (2018). L’évolution des enjeux de l’industrie de la télévision jeunesse québécoise depuis 1999 : une analyse du discours public. Colloque La télévision québécoise dans tous ses états (86e congrès de l’ACFAS). Chicoutimi, Canada
  • Bégin, M. (2018). Quand des adolescents scénarisent une vidéo sur le thème de la cyberintimidation : évaluation critique de leur littératie numérique et proposition d’un programme éducatif. Colloque Développement de la littératie numérique en contexte éducatif (86e congrès de l’ACFAS). Chicoutimi, Canada
  • Bégin, M. (2018). Risques et opportunités des usages du numérique chez les ados. Enjeux éducatifs. Journée de formation Les ados et les éducateurs à l’ère du numérique. Quels constats? Quels enjeux?. Bayonne, France
  • Bégin, M. (2017). La cyberintimidation : analyse du discours des ressources numériques adressées aux parents en Belgique et au Canada et identification de priorités pour la formation. Colloque international et interdisciplinaire Sauver les jeunes des médias sociaux ? État des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnel juvéniles des médias sociaux, et perspectives éducatives. Toulouse, France
  • Bégin, M. (2017). La recherche sur l’éducation aux médias et la prévention des risques associés aux médias sociaux : quels liens avec le travail d’intervenant auprès des jeunes et la formation dans ce domaine ?. Recherches émergentes en éducation aux médias et à l’information. Paris, France
  • Bégin, M. (2016). Du social à la rescousse du numérique : le récit en trois temps d’une recherche imprévisible sur des usages de la vidéo et de YouTube par des adolescents. Colloque Enjeux méthodologiques de la recherche sur les usages d’internet et des technologies numériques (84e congrès de l’ACFAS). Montréal, Canada
  • Bégin, M. (2016). Les représentations de l’adolescence québécoise dans des courts métrages produits par des jeunes en contexte d’éducation cinématographique. Colloque international et pluridisciplinaire Cultures et imaginaires de l’adolescence. Le Mans, France
  • Bégin, M. (2016). Quels fondements épistémologiques pour l’éducation aux médias et l’évaluation des compétences en littératie médiatique ? L’importance de la recherche en sciences sociales sur les jeunes et les médias. Conférence présentée aux étudiants du cours Media Literacy. Mons, Belgique
  • Bégin, M. (2015). Les pratiques de médiation et de médiatisation des savoirs d’adolescents québécois autour du thème de la cyberintimidation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?. Colloque international Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes. Paris, France
  • Bégin, M. (2015). Les représentations de la diversité culturelle dans les productions filmiques d’adolescents montréalais réalisées en contexte d’éducation cinématographique. Colloque international Jeunes, médias et diversités. Les pratiques de la diversité : de la production à la réception. Bruxelles, Belgique
  • Bégin, M. (2015). Recruter des jeunes producteurs de contenus numériques dans les médias sociaux : du discours optimiste à la réalité du terrain. Colloque Les multiples visages des jeunes dans les méthodologies de recherche (83e Congrès de l’ACFAS). Rimouski, Canada
  • Bégin, M. et St-Pierre, M. (2015). Why writing in French and publishing in an open source student journal in the age of knowledge capitalism? The case of COMMposite. Colloque Emerging Scholars Network Section, congrès de l’International Association for Media and Communication Research. Montréal, Canada
  • Bégin, M. (2014). La vie des adolescents québécois à l’ère des médias sociaux numériques : que devons-nous savoir, dire et faire pour mieux les aider ?. Conférence présentée aux étudiants du BES-français. Montréal, Canada
  • Bégin, M. et Beaudry, M.-C. (2014). Les représentations d’élèves du secondaire quant à l’usage de l’outil de microblogage Twitter pour développer leur compétence à écrire dans le cadre d’une SAÉ. Colloque Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié : la recherche-développement et la recherche-action au service de la littératie (82e Congrès de l’ACFAS). Montréal, Canada
  • Bégin, M. (2013). La production médiatique chez les jeunes : un état des pratiques et quelques pistes théoriques. Colloque international La participation des publics : pratiques et conception. Paris, France
  • Grenon, V. et Bégin, M. (2013). L’accompagnement à l’intégration des technologies numériques (TN) : de la logique aux défis à surmonter. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Canada
  • Bégin, M. (2013). L’engagement civique chez les adolescents dans le contexte des médias participatifs. Journées doctorales Médias, engagements et mouvements sociaux. Bordeaux, France
  • Bégin, M. (2013). Quand des adolescents font entendre leur voix au sujet d’enjeux sociaux dans la sphère des médias participatifs. Colloque Repenser l’engagement des jeunes : contraintes et actions dans diverses sphères de la vie (81e Congrès de l’ACFAS). Québec, Canada
  • Bégin, M. (2012). La cyberintimidation et les technologies de communication des adolescents : repenser les risques et miser sur les opportunités. 4e Rendez-vous de la recherche en communication. Québec, Canada
  • Larose, F., Grenon, V., Bégin, M., et Crête-D’Avignon, C. (2012). Les technologies émergentes, usages privés et usages scolaires chez les ados québécois : la réalité justifie-t-elle le discours ?. Colloque scientifique international les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Montréal, Canada
  • Bégin, M. (2011). La cyberintimidation : une étude exploratoire sur le point de vue des jeunes. Communication libre présentée dans le cadre de la session Médias, communications et information. Représentations sociales (79e Congrès de l’ACFAS). Sherbrooke, Canada