Aller au contenu

Laurent Theis

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Difficultés d'apprentissage, Modélisation des processus d'apprentissage

Disciplines de recherche

Didactique

Mots-clés

didactique, mathématiques

Langues parlées et écrites

Allemand, Anglais, Français, luxembourgeois

Diplômes

(2003). Étude du développement de la compréhension du signe = chez des enfants de première année du primaire (Doctorat, Doctorat en éducation). Université de Sherbrooke.

(1998). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en sciences de l'éducation). Université de Sherbrooke.

(1996). (Équivalent du baccalauréat, Certificat d'études pédagogiques).

Expérience académique

Professeur titulaire. (2015-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur agrégé. (2008-2015). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur adjoint. (2003-2008). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2024) Prix Inspiration, catégorie Respect. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (1997) Bourse du vice-décanat à la recherche. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Prix Dieter Lunkenbein. Association mathématique du Québec. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Comment accompagner et soutenir la mise en œuvre d'un dispositif d'aide préventif pour élèves en difficulté dans des situations-problèmes mathématiques au primaire?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement de partenariat. 199 963 $. (2025-2028)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Validation et mise à l’épreuve de dispositifs d’aide à l’intention d’élèves en difficultés lors de la résolution de situations-problèmes en classes ordinaires du primaire et en classe d’adaptation scolaire. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Projets en partenariat en adaptation scolaire. 75 000 $. (2015-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Expérimentation d'un dispositif d'aide aux élèves en difficulté en classe ordinaire du 2e et du 3e cycle du primaire lors de la résolution de situations-problèmes mathématiques. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire. 75 000 $.

Publications

Articles de revue

  • Theis, L; Millon-Fauré, K; Assude, T; Koudogbo, J; Morin-M-P; Marchand, P; Guille-Biel Winder, C. (2024). Articulations entre les techniques travaillées dans un dispositif d'aide préventif en mathématiques et en classe: proposition d'une classification. Annales de didactique et de sciences cognitives (Article sous presse).
  • Guille-Biel Winder, C; Assude, T; Theis, L; Millon-Fauré, K; Koudogbo, J; Thibault, M; Marchand, P. (2023). Analyse du continuum d'un dispositif d'aide préventif - le cas de l'enseignement du concept de fraction au primaire. Revue canadienne pour l'enseignement des sciences, mathématiques et technologies 23 96-119. (Article publié).
  • Thibault, M; Theis, L. (2023). Enjeux du pilotage d'un jeu probabiliste en classe du primaire: tension entre l'action de jouer et une réflexion probabiliste sur ce jeu. Revue québécoise de didactique des mathématiques 4 3-36. (Article publié).
  • Theis, L. (2023). Learning the = sign: a significant cognitive obstacle. For the learning of mathematics 43 (2), 35-40. (Article publié).
  • Gagnon, M; Agundez-Rodriguez, A; Michaud, O; Richard, A; Theis, L. (2023). Pratiquer le dialogue philosophique avec les adolescents: comment favoriser une plus grande prise de conscience des apprentissages chez les élèves?. Revue des sciences de l'éducation de McGill (Article sous presse).
  • Assude, T; Marchand, P; Millon-Fauré, K; Theis, L; Koudogbo, J. (2022). Des systèmes d'aide à l'enseignement: une étude de cas à propos du volume. Recherches en didactique des mathématiques 42 (3), 285-324. (Article publié).
  • Koudogbo, J; Theis, L; Millon-Fauré,K; Assude, T; Tambone, J; Morin, M-P. (2022). L'analyse a priori: un outil pour l'enseignant? Un exemple avec les problèmes de partage à l'école élémentaire. Grand N 110 47-68. (Article publié).
  • Marchand, P; Guille-Biel Winder, C; Theis, L; Assude, T. (2021). Difficultés d'un système didactique à propos de l'enseignement du volume au primaire. Annales de didactique et de sciences cognitives. 26 85-116. (Article publié).
  • Millon-Fauré,K; Theis,L; Tambone,J; Koudogbo,J, Assude,T; Hamel,V. (2018). Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques. Spirale 61 41-56. (Article publié).
  • Mary, C; Theis, L; Martin, V. (2018). Faire réfléchir sur les opérations: quels défis pour l'enseignement?. Bulletin AMQ LVI (1), 26-43. (Article publié).
  • Assude, T; Millon-Fauré, K; Koudogbo, J; Morin, M-P; Tambone, J et Theis, L. (2016). Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans les dispositifs d'aide associés à une classe. Recherches en didactique des mathématiques 36 (2), 197-230. (Article publié).
  • Martin, V (*) et Theis, L. (2016). L'articulation des perspectives fréquentielle et théorique dans l'enseignement des probabilités: regard sur un changement de posture chez un enseignant du primaire. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies 16 (4), 345-358. (Article publié).
  • Assude, T; Koudogbo, J; Millon-Fauré, K; Tambone, J; Theis, L et Morin, M-P. (2016). Mise à l'épreuve d'un dispositif d'aide aux difficultés d'un système didactique. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies 16 (1), 64-76. (Article publié).
  • Theis, L; Morin, M-P; Tambone, J; Assude, T; Koudogbo, J et Millon-Fauré, K. (2016). Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés aux élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique?. Annales de didactique et de sciences cognitives 21 9-37. (Article publié).
  • Theis, L; Assude, T; Tambone, J; Morin, M-P; Koudogbo, J et Marchand, P. (2014). Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire?. Éducation et francophonie 42 (2), 160-174. (Article publié).
  • Freiman, V; Savard, A; Larose, F et Theis, L. (2013). Discussing virtual tools that simulate probabilities: what are moddle school teachers' concerns?. McGill Journal of Education 48 (2), 1-21. (Article publié).
  • Mai Huy, K (*); Theis, L et Mary, C. (2013). L'influence du contexte statistique sur le raisonnement des élèves: le cas des élèves du primaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 16 (2), 112-146. (Article publié).
  • Theis, L et Mary, C. (2013). Les décalages entre l'activité potentielle et celle attendue par l'enseignante qui soumet un problème à ses élèves: quels effets possibles sur l'apprentissage?. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies 13 (3), 259-273. (Article publié).
  • Martin, V (*) et Theis, L. (2011). La résolution d'une situation-problème probabiliste en équipe hétérogène: le cas d'une élève à risque du primaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 14 (1), 47-68. (Article publié).
  • Theis, L et Proulx, J. (2011). Quelle influence les programmes d'études ont-ils ou peuvent-ils avoir sur la formation des maîtres en mathématiques?. Petit X 87 55-62. (Article publié).
  • Theis, L. (2007). Helping first graders understand the equals sign: A difficult, but not impossible task. Delta k 45 (1), 13-20. (Article publié).
  • Mary, C et Theis, L. (2007). Les élèves à risque dans des situations-problèmes statistiques: stratégies de résolution et obstacles cognitifs. Revue des sciences de l'éducation 23 (3), 579-601. (Article publié).
  • Theis, L; Myre Bisaillon, J et Couture, C. (2006). Les effets d'un projet de formation interprofessionnel à la collaboration multidisciplinaire autour de l'élève à risque. Res academica 24 (1), 29-46. (Article publié).
  • Theis, L. (2005). L'apprentissage du signe =: un obstacle cognitif important. For the learning of mathematics 25 (3), 7-12. (Article publié).

Numéros de revue

  • Theis, L et Samson, G. (2011). A la croisée des approches intégratives: la question des disciplines mathématiques, sciences et technologies. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation 80 p. (Article publié).

Livres

  • Martin,V; Thibault,M; Theis,L. (2019). Enseigner les premiers concepts de probabilités. Un monde de possibilités!. Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Mary, C; Squalli, H; Theis, L et deBLois, L. (2014). Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Regard didactique. Canada : (Article publié).
  • Theis, L et Gagnon, N. (2013). L'apprentissage à travers des situations-problèmes mathématiques. Bases théoriques et réalisation pratique. Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Thibault,M; Theis,L. (2024). Regard sur l’enseignement des probabilités. Voyer,D; Forest,M-P. A déterminer (32). Presses de l'Université du Québec. (Article accepté).
  • Gobert,J; Theis,L. (2023). Obstacles and Challenges in Teaching Probabilistic Population Thinking in Evolutionary Biology - A Case Study. Fortin,C; Gobert,J. The Evolution of Life: Teaching, Learning and Training. New Approaches on Courrent Research in the Didactics of Evolution. (273-298). Wiley. (Article publié).
  • Gobert,J; Theis,L. (2023). Obstacles dans l'enseignement de la pensée populationnelle probabiliste en biologie de l'évolution. Gobert,J; Fortin,C. Recherches en didactique de l'évolution: enseignement, apprentissage et formation (287-314). Éditions ISTE. (Article publié).
  • Martin,V; Thibault,M; Theis,L. (2019). Introduction. L’enseignement des premiers concepts de probabilités. Martin,V; Thibault,M; Theis,L. Enseigner les premiers concepts de probabilités. Un monde de possibilités! (1-16). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Theis,L; Martin,V; Thibault,M. (2019). Synthèse et prospective sur des réflexions croisées relatives à l’enseignement des premiers concepts de probabilités. Martin,V; Thibault,M; Theis,L. Enseigner les premiers concepts de probabilités. Un monde de possibilités! (300-312). Canada : Presse de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Theis,L; Mai Huy,K; Parent,A. (2019). Une situation-problème probabiliste pour travailler des conceptions erronées à travers une articulation des approches fréquentielle et théorique en sixième année du primaire. Martin,V; Thibault,M; Theis,L. Enseigner les premiers concepts de probabilités. Un monde de possibilités! (145-168). Canada : Presse de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Martin, V, Oliveira, I et Theis, L. (2018). Teaching Probability in Junior High School Through Problem Solving: Construction and Analysis of a Probabilistic Problem. Kajander, A, Holm, J et Chernoff, E. Teaching and Learning Secondary School Mathematics. Canadian Perspectives in an International Context (325-338). Springer. (Article publié).
  • Theis, L; Mai Huy, K (*) et Martin, V (*). (2014). Résolution d'une situation-problème par des élèves à risque: quelles contributions et quelle compréhension?. Mary, C; Squalli, H; Theis, L et deBlois, L. Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Regard didactique. (187-207). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Theis, L et Martin, V (*). (2011). Le carnet de mathématiques: à la recherche des maths dans la nature. Guy, H; Deslauriers, C; Savoie, A et Létourneau, M-D. Le carnet des aventuriers. Démarche d'écriture interdisciplinaire au primaire. (108-114). Canada : Chenelière Éducation. (Article publié).
  • Theis, L. (2011). Quelle formation mathématique pour les futurs enseignants du primaire et du préscolaire? A la recherche des mathématiques dans une séquence sur l'enseignement des probabilités. Proulx, J; Corriveau, C et Squalli, H. Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques (181-204). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).

Rapports

  • Theis,L; M'Dakena,C; Noba,G; Piliyem,D. (2019). Recherche collaborative sur les pratiques d'enseignement en résolution de problèmes mathématiques au primaire dans un contexte togolais. Université de Lomé, Togo. 55 p.

Articles de conférence

  • (2025). Regard sur l’effet des régulations dans l’adaptation des tâches mathématiques proposées à des élèves en difficultés langagières. Espace Mathématique Francophone 2025. 9 pages. (Article soumis).
  • (2025). Égalité de quantités et développement d’une pensée structurale en arithmétique. Espace Mathématique Francophone. 10. (Article soumis).
  • (2022). Mise à l'épreuve d'un dispositif d'aide aux élèves en difficulté dans une classe togolaise du primaire. Espace Mathématique Francophone. 9. (Article sous presse).
  • (2022). Preventive support scheme for mathematics learning : possible ways to provide aide before and after the class session. Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. 4491-4498. (Article publié).
  • (2018). Quelle place pour la didactique des mathématiques face au courant des données probantes?. Colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec. 61-74. (Article publié).
  • (2018). Étude d'un dispositif d'aide à l'intention d'élèves en difficulté dans la résolution d'une situation-problème mathématique?. Espace Mathématique Francophone. 9. (Article publié).
  • (2015). Étude d'un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématique. Espace Mathématique Francophone 2015. 11 pages. (Article accepté).
  • (2013). L’accompagnement d’enseignants du primaire pour favoriser l’interrelation entre les mathématiques,les sciences et les technologies. Commission Internationale pour l'Étude et l'Avancement de l'Enseignement des Mathématiques. 9 pages. (Article publié).
  • (2012). Analyse d'un problème sous l'angle des implicites et des décalages dans les activités de l'enseignant et des élèves. Commission Internationale pour l'Étude et l'Avancement de l'Enseignement des Mathématiques. 176-180. (Article publié).
  • (2012). Enseignement des mathématiques auprès de publics spécifiques ou dans des contextes particuliers. Compte-rendu du Groupe de Travail 8. Espace Mathématique Francophone. 1053-1057. (Article publié).
  • (2012). Intégrer les connaissances mathématiques et didactiques : le cas de la formation en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Espace Mathématique Francophone 2012. 195-205. (Article publié).
  • (2012). Le développement du raisonnement proportionnel à travers des problèmesstatistiques chez des élèves du 3e cycle du primaire. Commission Internationale pour l'Étude et l'Avancement de l'Enseignement des Mathématiques. 118-121. (Article publié).
  • (2012). Les interventions didactiques de l’enseignant dans l’enseignement des probabilités à des élèves en difficulté intégrés en classe ordinaire au primaire. Commission Internationale pour l'Étude et l'Avancement de l'Enseignement des Mathématiques. 248-251. (Article publié).
  • (2012). Les simulateurs virtuels à l’aide de l’apprentissage de probabilités : un outil pour les enseignants. Espace Mathématique Francophone. 824-837. (Article publié).
  • (2012). Quelles fonctions et usages des problèmes chez des enseignants du secondaire?. Colloque annuel du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec. 155-163. (Article publié).
  • (2011). Teaching mathematics to special needs students : who is at risk? Report of working group A. Groupe Canadien d'Étude en Didactique des Mathématiques. 53-62. (Article publié).
  • (2010). Implicites dans la tâche mathématique : les décalages entre les activités potentielle, attendue et effective de l’élève. Colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. 171-181. (Article publié).
  • (2010). Linking probability to real-world situations : how do teachers make use of the mathematical potential of simulation programs?. International Conference On Teaching Statistics. 4 pages. (Article publié).
  • (2010). Recours à un simulateur pour enseigner les probabilités : quels défis et occasions pour des enseignants du début du secondaire?. Colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. 263-272. (Article publié).
  • (2010). Étudedes pratiques d’enseignement. Rapport du groupe de travail E. Colloque annuel du Groupe Canadien d'Études en Didactique des Mathématiques. 55-63. (Article publié).

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Président du bureau exécutif. (2018-2023) Espace Mathématique Francophone. (Conférence).
  • Président du comité scientifique. Espace mathématique Francophone. (Conférence).

Présentations

  • Dupuis-Brouilette,M; Theis,L; Millon-Fauré,K. (2024). Activité mathématique et activité langagière : réflexions sur l’accès aux savoirs mathématiques pour des élèves ayant un trouble langagier. Colloque OPHRIS (Observatoire des Pratiques sur le Handicap. Rechercher et Interventions Scolaires). Sherbrooke, Canada
  • Forest,M; Filippi,P-A; Theis,L. (2024). Choix et dilemmes dans l’enseignement des mathématiques en situation de stage en emploi. Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Theis,L; Koudogbo,J; Marchand,P; Morin,M-P; Assude,T; Guille-Biel Winder,C.; Millon-Fauré,K; Tambone,J. (2024). Dispositifs d’aide préventifs : quels apports pour l’éducation inclusive?. Colloque OPHRIS (Observatoire des Pratiques sur le Handicap. Rechercher et Interventions Scolaires). Sherbrooke, Canada
  • Theis,L; Ezzat,S. (2024). Enjeux de la résolution de problèmes en mathématiques: de la construction du problème à la gestion didactique en classe. Animation d’un groupe de travail lors de la conférence annuelle du Groupe canadien d’études en didactique des mathématiques (GCEDM). Québec, Canada
  • Thibault,M; Theis,L. (2024). Enjeux liés à la tension entre un contrat de jeu et une réflexion probabiliste sur un jeu en classe du primaire. Colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques (GDM). Sherbrooke, Canada
  • Dupuis-Brouillette,M; Theis,L; Millon-Fauré,K. (2024). Pleins feux sur la robustesse de situations géométriques pour des élèves ayant des difficultés langagières. Colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). Sherbrooke, Canada
  • Theis,L; Thibault,M. (2024). Tension entre un contrat de jeu et une réflexion probabiliste sur un jeu en classe du primaire : quels enjeux pour le pilotage de la situation par l’enseignant.e?. Séminaire de didactique de l'UQAM. Montréal, Canada
  • (2023). Quelles conditions pour faciliter un enseignement favorisant la compréhension en mathématiques dans des classes du primaire à effectifs élevés?. Conférence de consensus. L'enseignement et l'apprentissage des mathématiques au primaire. Conférence des ministres de l'éducation des états et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN). Centre national d'études des systèmes scolaires (CNESCO). Dakar, Sénégal
  • (2023). Quels enjeux didactiques d'un dispositif d'aide destiné aux élèves en difficulté en classe ordinaire?. Midi-rencontre du Centre de Services Scolaires de Montréal. Montréal, Canada
  • (2022). Quels enjeux didactiques d'un dispositif d'aide destiné aux élèves en difficulté en classe ordinaire?. Journée du primaire du colloque de l'AMQ. Sherbrooke, Canada
  • Mai Huy,K; Theis,L; Gagnon,M. (2019). Enjeux éthiques et perspective critique en mathématiques: regard didactique sur 2 activités en statistique. Congrès de l'Association Canadienne Française pour l'Avancement des Sciences (ACFAS). Colloque "Problématiques épistémologiques à l'école : quels enjeux éthiques pour l'enseignement et l'apprentissage?". Gatineau, Canada
  • (2019). Une recherche collaborative sur l'enseignement des mathématiques avec des enseignants du primaire togolais. Séminaire de didactique de l'UQAM. Montréal, Canada
  • (2018). Quel ancrage conceptuel pour le travail des conceptions probabilistes au primaire?. Séminaire de l'ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation). Marseille, France
  • (2017). Quelle articulation entre pratique enseignante et formation? Un regard extérieur à partir du Québec. 43e colloque international de professeurs et des formateurs chargés de la formation des maîtres (COPIRELEM). France