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Julie Noël

Professeure, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH École de travail social

Présentation

Sujet de recherche

Abus et négligence des enfants

Disciplines de recherche

Service social et travail social

Mots-clés

Empowerment, Famille en situation de vulnérabilité, Parentalité en situation de vulnérabilité

Intérêts de recherche

Familles en situation de vulnérabilité, Parentalité, Justice sociale, Inégalité et exclusion sociale, Reconnaissance sociale, Travail social de groupe, Protection de la jeunesse

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2018). Les processus freinant ou favorisant la reconnaissance sociale des mères dont l'enfant est placé jusqu'à sa majorité en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (Doctorat, Doctorat en service social). Université Laval.

(2014). Le pouvoir d’agir des mères biologiques dont l’enfant est placé de façon permanente ou adopté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (Maîtrise avec mémoire, Maitrise en service social). Université Laval.

(1997). (Baccalauréat, Baccalauréat en service social). Université Laval.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2023-). Université de Sherbrooke. Canada.

Coresponsable du programme de 3e cycle. (2020-2023). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2018-2023). Université de Sherbrooke. Canada.

Responsable des programmes de 2e cycle. (2020-2023). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure chargée d'enseignement. (2018-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2007-2018). Université Laval. Canada.

Prix et distinctions

  • (2022) Prix Publication en français – Louise-Dandurand. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2018) Bourse de doctorat de recherche. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2018) Concours étudiant 2017 de la Revue canadienne de service social. Revue canadienne de service social. (Prix).
  • (2017) Bourse de soutien à la réussite de la Faculté des sciences sociales. Université Laval. (Distinction).
  • (2017) Bourse de soutien à la réussite de la Faculté des sciences sociales. Université Laval. (Distinction).
  • (2016) Bourse d’excellence aux études supérieures - Fonds Georgette-Béliveau. Université Laval. (Distinction).
  • (2015) Bourse de soutien à la réussite de la Faculté des sciences sociales. Université Laval. (Distinction).
  • (2013) Bourse d'admission au 3e cycle. Université Laval. (Distinction).
  • (2013) Bourse de soutien à la scolarité doctorale. Université Laval. (Distinction).
  • (2011) Mention d’excellence pour la conférence Le développement du pouvoir d’agir des mères biologiques à la suite du placement permanent de leur(s) enfant(s). Université Laval. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Équipe de recherche sur l’adaptation positive, le bien-être et la santé mentale des jeunes exposés à un risque accru d’adversité familiale ou sociale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche / universitaire. 249 604 $. (2024-2028)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. L'itinérance en contexte universitaire : une recherche-action à l'Université Laval. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement de partenariat individuelles. 199 999 $. (2025-2028)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Un milieu de vie bienveillant pour les jeunes de la direction de la protection de la jeunesse ayant des besoins complexes : évaluation d’un modèle novat. IUPLSSS du CIUSSS de l'Estris-CHUS. Fonds d'axes de recherche. 10 213 $. (2025-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Implanter et pérenniser le protocole Trampoline : une démarche intersectorielle menée par, pour et avec les acteurs concernés par la réintégration scolaire des adolescents hospitalisés pour des enjeux de santé mentale. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement partenarial. 199 891 $. (2024-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Quatrième cycle d'évaluation des impacts de la Loi sur la protection de la jeunesse : Le placement à majorité.. Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec). 447 600 $. (2024-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 225 000 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Être mère d'un enfant placé ou adopté : cumuler et pallier les pertes. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 44 969 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Le travail de milieu pour les jeunes dans l’agglomération de Longueuil : proposition d’une recherche-action évaluative. Ville de Longueuil. Fonds pour bâtir des communautés sécuritaires. 25 000 $. (2024-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Élaboration par consensus d’un référentiel de compétences interprofessionnelles en matière d’intervention à l’enfance, à l’adolescence et à la famille : une pierre d’assise pour collaborer en éducation, en services sociaux et en santé. Vice-rectorat à la recherche et FEDU UdS. continuum de recherche : de la production à la mobilisation des connaissances scientifiques. 25 000 $. (2024-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Pour une amélioration de l’accès aux services de santé et services sociaux de la communauté d’expression anglaise: Évaluation participative du processus de mise en oeuvre d’un programme de tutorat en Estrie. Fondation VITAE. Fonds interne de développement de la recherche de première ligne en santé et services sociaux. 25 000 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Accompagner les parents d'enfants placés : intervenir en milieu communautaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 775 $. (2021-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Bonnes pratiques d'accompagnement au retour à l'école d'adolescents hospitalisés pour des enjeux de santé mentale : qu'en pensent les familles concernées?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 998 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Favoriser l'empowerment des familles en repensant la formation initiale des intervenant.es : construction d'un modèle logique avec les personnes concernées. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). CRSH institutionnel. 6 875 $. (2024-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Mental health services and child welfare. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Towards Pan-Canadian Standards for Children and Youth Mental Health Services. 199 956 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les placements permanents en protection de la jeunesse : quelle trajectoire de vie pour ces enfants?. Chambre des notaires. Fonds d’études notariales. 43 615 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. L'intégration sociale des familles issues de l'Immigration : vers un nouveau créneau de formation destiné aux organismes d'action communautaire autonome. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation. 118 500 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. « Regard sur mon retour » : La méthode Photovoix en appui au développement de bonnes pratiques d’accompagnement à la réintégration scolaire des adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie. Fonds Vitae CIUSSS de l'Estrie-CHUS. de première ligne en santé et services sociaux. 24 188 $. (2019-2024)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Favoriser l'intégration sociale des familles immigrantes. Mitacs. Accélération. 30 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Répondre aux besoins des familles en contexte de pandémie Covid-19 : regard sur l’actualisation de la mission des Centres communautaires de loisir du Québec. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Programme engagement partenarial, Covid-19. 24 853 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Faciliter l’intégration sociale des familles immigrantes : quels sont les besoins de formation des organismes d’action communautaire autonome?. Mitacs. Accélération. 10 000 $. (2022-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Le maintien des liens familiaux via les dispositifs socio-numériques chez les enfants qui ne vivent pas au quotidien avec un ou leurs parent(s) : un examen de la portée. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF). soutien financier pour une initiative pertinente à la programmation scientifique. 4 841 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Diffusion et poursuite de travaux portant sur la situation de mères d’enfants placés jusqu’à leur majorité en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L’évaluation des impacts de la Loi sur la protection de la jeunesse : Point de mire sur la réunification familiale et le replacement. Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec). Évaluation de la Loi sur la protection de la jeunesse. 450 000 $. (2017-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Renforcement des capacités des membres du RAME. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Suventions d'engagement partenarial. 24 829 $. (2018-2020)

Publications

Articles de revue

  • Noël J, Villeneuve M-P, Pineault E-M, Lambert A, Plourde A-A, Sanschagrin M, Fontaine A. (2024). Les forces des Centres communautaires de loisir du Québec en contexte d’adversité. Écrire le social x (x), x-x. (Article sous presse).
  • Pelletier E, Ross F, Noël J, Ummel D. (2024). Travailler dans un organisme communautaire et accompagner un parent d’enfant placé : quelles recommandations pour la pratique. Intervention (160), 29-62. (Article publié).
  • Baude A, Henaff MC, Potin E, Bourassa GA, Saint-Jacques MC, Noël J. (2023). Information and Communication Technologies use in the contexts of parental separation and foster care: A scoping review. Family Relations 72 (2), 601-620. DOI. (Article publié).
  • *Ross F, Ummel D, Noël J. (2023). La collaboration dans l’accompagnement des parents d’enfant placé : un plus qui gagnerait à être davantage développé. Le Beccaria, magazine de l'Ordre professionnel des criminologues du Québec 8 51-53. (Article publié).
  • Roy P, Lambert A, Noël J, Boldo V, Normandin M. (2022). Changer notre façon de voir, de connaître et de critiquer à travers l’enseignement : un récit de pratique sur l'utilisation de l'approche décoloniale dans la formation en travail social. Revue Intervention x (155), 83-95. DOI. (Article publié).
  • Parent C, Baude A, Hotton-Roussy C, Robitaille C, Noël J. (2022). Contenu et qualité de l’information des sites Internet francophones destinés aux conjointes et conjoints de familles recomposées. Revue de psychoéducation 51 (1), 71-91. DOI. (Article publié).
  • Chateauneuf D, Drapeau S, Leblanc K, Saint-Jacques M-C, Noël J, Fortin M-C. (2022). Le retour en milieu familial à la suite d’un placement en protection de l’enfance: regard sur les dynamiques relationnelles entre parents et intervenants sociaux. Recherches familiales 19 (1), 69-83. DOI. (Article publié).
  • Dorval A, Croteau K, Noël J. (2021). Des parents d’enfants suivis en protection de la jeunesse se racontent : analyse du recours aux méthodes narratives par le prisme de trois études en travail social. Revue Service social 67 (1), 151-162. DOI. (Article publié).
  • Lambert A, Roy P, Noël J, Leblanc C, Jean M-È. (2021). Le croisement des savoirs entre personnes usagères, étudiantes et enseignantes : la valorisation des forces dans la formation en travail social. Intervention 153 75-85. (Article publié).
  • Noël J, Lambert A, Norbert Bordeleau S, St-Cyr Morin M, Morin P, Deslauriers M, Lévesque K, Turcotte G. (2021). Quand la recherche et la formation contribuent à augmenter la capacité d’agir : une expérience de théâtre-forum du point de vue des participantes. Écrire le social 1 (3), 83-95. (Article publié).
  • Noël J, Saint-Jacques M-C. (2021). Quelle valeur s’accorde-t-on quand on est une mère d’enfant placé ? Une analyse basée sur la théorie de la reconnaissance sociale. Nouvelles pratiques sociales 31 (2), 298-317. DOI. (Article publié).
  • Parent C, Robitaille C, Saint-Jacques M-C, Gosselin J, Avril A, Noël J, Rouillier A-M, Beaudry M, Boisvert J-M, Lagouarde L, Lévesque S, Godbout E. (2019). L’élaboration d’un programme d’éducation en ligne pour des couples de familles recomposées. Nouvelles pratiques sociales 30 (2), 185-201. (Article publié).
  • Noël J. (2018). Regard sur la justice sociale à travers la situation des mères qui ont un enfant placé par les services de protection de l’enfance. Revue canadienne de service social 35 (2), 103-120. DOI. (Article publié).

Numéros de revue

  • Colombo A, Noël J. (2026). Expériences et enjeux de reconnaissances sociales de la parentalité. Enfances Familles Générations (Article accepté).

Chapitres de livre

  • Gargano, V. et Noël, J. (2025). L’approche centrée sur les forces et l’intervention en contexte de nature et d’aventure. Mercure, C. et Gargano. V.. Interventions nature aventure (x, x, xx-xx). Les Presses du Québec. (Article accepté).
  • Noël J, Lapointe M-E, Pelletier E, Ummel D, Tremblay A. (2024). L’accompagnement des parents d’enfants placés selon le genre du parent : perspective de personnes intervenant en milieu communautaire. Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles. Le placement en contexte de protection de la jeunesse (x-x). Canada : Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles. (Article sous presse).
  • Chateauneuf D, Drapeau S, Noël J, Saint-Jacques M-C. (2024). The Family Reunification Process in Child Welfare: The Challenge of Providing the Right Services at the Right Time. Fernandez E, Welbourne P, Lee B, Ma J. L. C.. Routledge International Handbook of Child and Family Social Work. Research: Knowledge-Building, Application, and Impact (X, 507-521). États-Unis d'Amérique : Routledge. (Article publié).
  • Lemay L, Noël J, Jasmin E, Vinet V, Lambert D, Ricard N. (2022). La scolarisation des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : quelles situations confrontent le milieu scolaire à l’impuissance d’agir?. Lafortune D, Laurier C, Lesieux E, Parent G, Poirier M-A, Ayoub Z, Séguin M-H. Les jeunes en difficulté, un défi collectif (263-288). Canada : Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. (Article publié).
  • Noël J, Saint-Jacques M-C. (2015). Peut-on reprendre du pouvoir sur sa vie lorsque l’on perd la garde de son enfant?. Lacharité C, Sellenet C, Chamberland C. La protection de l'enfance, la parole des enfants et des parents (223-236). Canada : Les Presses de l’Université du Québec. (Article publié).

Rapports

  • Sifferein-Blanc C, Lavallée C, Bonifay E, Gouttenoire A, Rivest-Beauregard A, Chateauneuf D, Lambert A, Noël J. (2024). Quelles protections pour les enfants en placement longue durée? Approche comparée France-Québec. Observatoire national de la protection de l'enfance. 152 p.
  • Larouche, C., Noël, J., Niang. A. (2024). Regards croisés - Rapport des consultations du public en lien avec l'accueil des familles immigrantes. Baobab Café. 10 p.
  • *Rodrigues E, Noël J. (2022). Favoriser l’intégration sociale des familles immigrantes. Portrait des activités déployées au sein de Centres communautaires de loisir du Québec. Institut national de formation et de recherche-action, Université de Sherbrooke. 52 p.
  • Hélie S, Drapeau S, Châteauneuf D, Esposito T, Noël J, Poirier MA, Saint-Jacques MC. (2020). L’évaluation des impacts de la Loi sur la protection de la jeunesse : Point de mire sur la réunification familiale et le replacement. Ministère de la santé et des services sociaux, gouvernement du Québec. 399 p.
  • Milot E, Fortin G, Noël J, Careau E. (2019). Partenariat avec l’Usager et ses proches dans un contexte de collaboration interprofessionnelle. Proposition d’indicateurs de l’engagement. CIUSSS de la Capitale Nationale. 11 p.
  • Saint-Jacques M-C, Noël J, Fortin M-C, St-Amand A, Drapeau S, Gagné M-H. (2016). Description des services de droits d’accès supervisés au Québec. Ministère de la Justice du Québec, gouvernement du Québec. 342 p.
  • Saint-Jacques M-C, Noël J, Turbide C. (2015). Mieux comprendre l’engagement des parents dans l’intervention en protection de la jeunesse. Ministère de la santé et des services sociaux, gouvernement du Québec. 478 p.

Ressources en ligne

  • Parent C, Avril A, Beaudry M, Boisvert J-M, Godbout É, Gosselin J, Lagouarde L, Noël J, Robitaille C, Saint-Jacques M-C. (2017). La famille recomposée. Une équipe à bâtir. Programme d'éducation en ligne pour les couples de familles recomposées. Site Web.
  • Milot É, Fortin G, Noël J, Careau E. (2016). Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1 : Capsule narrée sur les indicateurs de transition. Site Web.
  • Milot É, Fortin G, Noël J. (2016). Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1 : Quiz interactif sur les indicateurs de transition avec utilisation d’avatars. Site Web.
  • Milot É, Fortin G, Noël J, Careau E. (2016). Collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2 : Capsule narrée sur les indicateurs de l’engagement. Site Web.

Lignes directrices en matière de soins cliniques

  • Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP) du CIUSSS Saguenay‒Lac-Saint-Jean. (2020). Guide d’intervention psychosociale ponctuelle (GIPP). Recomposition familiale.

Articles de conférence

  • (2025). Exploring mental health care standards in child services across Canada. 7th International Conference on Youth Mental Health. Turning the Tide: Creating a global blueprint for prevention and integrated care in Youth Mental Health. x. (Article publié).
  • (2024). Accompagner les parents à partir de cinq types d'expérience de placement : perspective des personnes intervenant en milieu communautaire. Les conférences en ligne de l'automne 2024. X. (Article publié).
  • *Rodrigues É, Noël J, Tougas A-M. (2024). Description du soutien social perçu provenant d'adultes lors des expériences de réintégration scolaire de personnes adolescentes hospitalisées en pédopsychiatrie. Colloque annuel du Centre de recherche Jeunes familles et réponses sociales (JEFAR). Canada, X-X. (Article publié).
  • Noël J. (2024). Le placement de l’enfant dans une famille d’accueil de la Banque-mixte : sentiments, réactions et perceptions possibles des parents d’origine. Forum COCON adoption. x-x. (Article publié).
  • Noël J, Dorval A, Lecompte V. (2024). Mieux comprendre l’expérience des parents d’origine et réfléchir aux interventions potentielles au cours du processus de placement. École d’été, Université de Montréal, l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD), le CIUSSS Centre-sud-de-l’Ile-de-Montréal et le Groupe de recherche sur le placement et l’adoption (FQRSC). x-x. (Article publié).
  • *Rodrigues É, Noël J, Tougas A-M. (2024). Obstacles et facilitateurs au soutien social lors du retour à l'école après une hospitalisation en raison de l'état de santé mentale durant l'adolescence. Conférence dans le cadre d'un cours de 1er cycle: TRS202 - Problèmes de santé mentale et travail social. Canada, x. (Article publié).
  • (2024). Perdre la garde de son enfant : souffrance, crise et intervention. Séminaire de recherche GRISE et EFIS. X. (Article publié).
  • *Pelletier, E., Noël, J., Ummel, D., *Ross, F. (2024). Quelles recommandations pour la pratique de personnes intervenant en milieu communautaire et qui accompagnent un parent d’enfant placé ?. Colloque international Précarités, inclusion et diversité dans la parentalité. Réseau Parentalités vulnérables et la revue Filigrane. x. (Article publié).
  • Lavallée C, Noël J, Rivest-Beauregard A. (2024). Quelle trajectoire de vie pour les enfants faisant l’objet de placements longs?. Les midis-conférences du GRISE (Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance). x-x. (Article publié).
  • *Rodrigues E, Noël J, Tougas A-M. (2024). Que pensent les jeunes du soutien reçu lors de la réintégration scolaire après une hospitalisation en pédopsychiatrie?. 20e colloque de l'Association québécoise pour la réadaptation psychosociale. x-x. (Article publié).
  • Poirier M-A, Noël J. (2024). Regard intégré sur l’expérience des différents acteurs et actrices du placement et échange sur votre rôle de professionnel.le dans ce contexte d’intervention. École d’été, Université de Montréal, l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD), le CIUSSS Centre-sud-de-l’Ile-de-Montréal et le Groupe de recherche sur le placement et l’adoption (FQRSC). x-x. (Article publié).
  • Noël J, *Lapointe M-E, Ummel D. (2023). Est-ce que l’accompagnement des parents d’enfants placés varie en fonction du genre du parent? Perspective de personnes intervenant en milieu communautaire. Colloque « Le placement et l’adoption en protection de la jeunesse au Québec : regards écosystémiques sur les trajectoires de vie des enfants, leurs réseaux familiaux et les pratiques », 90e congrès de l’ACFAS. Canada, x-x. (Article publié).
  • Noël J, *Pineault È-M, Arsenault S, Castro Zavala S, Vargas Diaz R, Ruel A. (2023). Intégration des familles immigrantes : l'expertise développée par les centres communautaires de loisir. XIXe Congrès International de l'ARIC et IIe congrès international de l'ÉDIQ, Université Laval. Canada, x-x. (Article publié).
  • *Rodrigues E, Noël J. (2023). Les Centres communautaires de loisir du Québec: des pratiques inclusives favorisant l'intégration sociale des familles immigrantes. XIXe Congrès International de l'ARIC et IIe congrès international de l'ÉDIQ, Université Laval. Canada, x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2023). Passer de la théorie à la démonstration empirique de la reconnaissance sociale en donnant la parole aux mères d’enfants placés. 90e congrès de l’ACFAS « La recherche qualitative pour penser et agir sur le croisement entre les inégalités sociales et la santé mentale ». Canada, x-x. (Article publié).
  • Noël J, Sanschagrin M, Villeneuve M-P. (2023). Pratiques émergentes de Centre communautaire de loisir au Québec développées en période de crise macrosociale. Congrès international de l’AIFRIS intitulé : « Sociétés en crise et travail social : Explorer les dynamiques politiques, de formations, de recherches, d’interventions et d’expériences ». France, x-x. (Article publié).
  • Noël J, Ummel D. (2023). Stratégies d’accompagnement mises en œuvre dans les milieux communautaires pour les mères ayant été placées en protection de la jeunesse qui font face au placement en protection de la jeunesse de leur enfant. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, x-x. (Article publié).
  • *Ringuette P, Poirier M-A, Noël J. (2023). Un recours accru aux familles d'accueil de proximité québécoises en contexte de protection de la jeunesse : quelles sont les expériences de reconnaissance et de dénis pendant le processus d’évaluation et d’accréditation ?. Congrès international de l’AIFRIS intitulé : « Sociétés en crise et travail social : Explorer les dynamiques politiques, de formations, de recherches, d’interventions et d’expériences ». France, x-x. (Article publié).
  • Tougas AM, Thibault I, Lemay L, Noël J, Rassy J. (2021). Jusqu’où et comment les images et les mots peuvent-ils « faire avancer » la voix des jeunes vulnérables ? Réflexions sur la vocation émancipatoire de la méthode Photovoix. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ). 88e congrès de l’ACFAS. x-x. (Article publié).
  • Noël J, *Plourde A-A, Sanschagrin M. (2021). Répondre aux besoins des jeunes lorsque les mesures socio sanitaires limitent les possibilités de socialisation. Colloque « Un premier regard sur les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur les familles québécoises, incluant parents, enfants, adolescents et jeunes adultes ». 88e congrès de l’ACFAS. x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2020). L'expérience des mères d'enfants placés jusqu'à leur majorité : une analyse basée sur la théorie de la reconnaissance sociale. Les midis-conférences du GRISE (Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance). x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2019). Maintenir un rapport à soi positif lorsque son enfant est placé jusqu’à sa majorité, est-ce possible?. Congrès de la Société pour la recherche en psychologie (SQRP). Canada, x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2019). Un programme préventif gratuit sur Internet destiné aux couples de familles recomposées francophones. Congrès international de l’AIFRIS intitulé : Sociétés plurielles, Travail social et Vivre ensemble. Liban, x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2019). Être mère d'un enfant placé jusqu'à sa majorité : un cumul d'expériences de déni de reconnaissance. Congrès international de l’AIFRIS intitulé : Sociétés plurielles, Travail social et Vivre ensemble. Liban, x-x. (Article publié).
  • Parent C, Noël J, Avril A, Robitaille, C, Saint-Jacques M-C, Gosselin J, Beaudry M, Boisvert J-M, Lagouarde L. (2018). An online education program for step-couples. 9th European Society on Family Relations (ESFR). Portugal, x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2018). Maintenir une identité de mère et un rapport à soi positif lorsque son enfant est placé jusqu’à sa majorité. Être la mère d’un enfant placé ou adopté (ou à risque de l’être) : comment est vécue cette réalité?. Colloque Défis jeunesse de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD). Canada, x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2017). Le placement de l’enfant dans le cadre de mesures de protection : des enjeux sur le plan de la reconnaissance solidaire des mères biologiques. 7e congrès international de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale (AIFRIS) - Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?. Canada, x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2017). Reprendre du pouvoir sur sa vie suivant le placement de son enfant. Colloque international intitulé : Éducation, familles, enfants et vulnérabilités. Besançon, France. France, x-x. (Article publié).
  • Parent C. et collaborateurs (par ordre alphabétique : Avril A, Beaudry M, Boisvert J-M, Couture J-S, Godbout É, Gosselin J, Lagouarde L, Martin N, Noël J, Robitaille C, Saint-Jacques M-C. (2017). Soutenir le maintien ou la création de liens familiaux au sein des familles recomposées. Congrès international de l’AIFRIS intitulé : Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ?. Canada, x-x. (Article publié).
  • Parent C et collaborateurs (par ordre alphabétique : Avril A, Beaudry M, Boisvert J-M, Godbout É, Gosselin J, Lagouarde L, Noël J, Robitaille C, Saint-Jacques M-C. (2017). Élaboration et description d’un programme d’éducation en ligne pour les couples de familles recomposées. 85e congrès de l’ACFAS. Canada, x-x. (Article publié).
  • Parent C, Noël J, Avril A, Robitaille C, Saint-Jacques M-C, Gosselin J, Beaudry M, Boisvert J-M, Lagouarde L. (2016). La famille recomposée : une équipe à bâtir. Colloque du Centre de recherche JEFAR de l’Université Laval. Canada, x-x. (Article publié).
  • Saint-Jacques M-C, St-Amand A, Noël J. (2016). La situation des enfants et des parents utilisateurs des services de supervision de droits d’accès. Colloque du Centre de recherche JEFAR de l’Université Laval. Canada, x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2016). Perdre la garde de son enfant : l’expérience des mères biologiques. Transitions, mobilités, parcours. 84e congrès de l’ACFAS. Canada, x-x. (Article publié).
  • Saint-Jacques M-C, St-Amand A, Fortin M-C, Noël J, Drapeau S, Gagné M-H, Roy D. (2015). Comment vont les enfants qui fréquentent les ressources de droits d'accès supervisés ?. Colloque de l'Alliance recherche universités-communautés (ARUC) - Séparation parentale Recomposition familiale. Canada, x-x. (Article publié).
  • Saint-Jacques M-C, St-Amand A, Fortin M-C, Noël J, Drapeau S, Gagné M-H, Roy D. (2015). Comment vont les enfants qui fréquentent les ressources de droits d’accès supervisés?. 7e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. Canada, x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2015). Perdre la garde de son enfant : l’expérience des mères biologiques. Chaire Claire-Bonenfant. Canada, x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2014). Le pouvoir d’agir des mères biologiques dont l’enfant est placé de façon permanente ou adopté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse – résultats du mémoire. 82e congrès de l’ACFAS. Canada, x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2013). Le pouvoir d’agir des mères biologiques dont l’enfant est placé de façon permanente ou adopté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse – résultats du mémoire. Colloque du Centre de recherche JEFAR de l’Université Laval. Canada, (Article publié).
  • Noël J. (2013). Le pouvoir d’agir des mères biologiques dont l’enfant est placé de façon permanente ou adopté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse – résultats préliminaires. Colloque étudiant du Centre de recherche JEFAR de l’Université Laval. Canada, x-x. (Article publié).
  • Noël J. (2013). Le pouvoir d’agir des mères biologiques dont l’enfant est placé de façon permanente ou adopté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse – résultats préliminaires. Journée annuelle de la recherche du Centre jeunesse de Québec – Institut Universitaire. Canada, (Article publié).
  • Noël J. (2011). Le pouvoir d’agir des mères biologiques dont l’enfant est placé de façon permanente ou adopté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse – recension des écrits. Colloque étudiant du Centre de recherche JEFAR de l’Université Laval. Canada, (Article publié).
  • Turcotte P, Noël J. (2008). Le processus de changement: dévictimisation et ré-humanisation. Forum violence conjugale et violence familiale de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Canada, (Article publié).
  • Damant D, Thibault S, Noël J. (2005). Les défis de l'intervention féministe en contexte de violence auprès de femmes ayant des réalités particulières. Séminaire du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Canada, (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Méthodologie appliquée et projet de fin d'études. TRS-733. (2022-09-08 à 2022-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Famille et parentalité. TRS-107. (2022-01-14 à 2023-03-25).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Séminaire d'essai. TRS-801. (2022-01-13 à 2023-04-13).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Stage-Intervention sociale autonome et réflexive. TRS-742. (2021-09-03 à 2021-12-03).Université de Sherbrooke. Canada. (9CR).
  • Famille et parentalité. TRS-107. (2021-01-15 à 2021-03-19).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Travail social de groupe. TRS-604. (2020-09-02 à 2020-12-02).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Développement des compétences au rôle d’usager-entraîneur et de proche-entraîneur. TRS-205. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Famille et parentalité. TRS-107. (2020-01-06 à 2020-03-19).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Pratiques intégrées. TRS-306. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Séminaire thématique : intervention de groupe en travail social. TRS-745. (2019-08-28 à 2019-11-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Travail social de groupe. TRS-795. (2019-08-28 à 2019-11-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Intervention sociale de groupe. TRS-113. (2019-08-27 à 2019-11-25).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Pratiques intégrées. TRS-306. (2019-01-11 à 2019-04-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Famille et parentalité. TRS-107. (2019-01-07 à 2019-03-22).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Agir en situation de pratique II. TRS 240. (2018-12-04 à 2018-12-07).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Intervention sociale de groupe. TRS-113. (2018-09-12 à 2018-11-28).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Séminaire thématique 1 : intervention de groupe. TRS-745. (2018-08-31 à 2018-11-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social individuel et familial I. SVS 2000. (2017-01-09 à 2017-04-23).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Méthodologie de l'intervention individuelle. SVS-6900. (2016-09-06 à 2016-12-16).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Intervention sociale auprès des familles. TSO 3206. (2016-03-10 à 2016-04-28).Université du Québec à Rimouski. Canada. (3CR).
  • Méthodologie de l'intervention individuelle. SVS-6900. (2015-08-31 à 2015-12-12).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial I. SVS-2000. (2015-08-31 à 2015-12-12).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Champ d'intervention : Enfance et adolescence. SVS 1110. (2015-04-13 à 2015-05-03).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial III. SVS-3100. (2015-01-12 à 2015-04-24).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Méthodologie de l'intervention individuelle. SVS-6900. (2014-09-02 à 2014-12-12).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial III. SVS 3100. (2014-01-13 à 2014-04-25).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial I. SVS-2000. (2013-01-21 à 2013-04-30).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial III. SVS-3100. (2013-01-21 à 2013-04-30).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Méthodologie de l'intervention individuelle. SVS-1910. (2012-09-04 à 2012-12-21).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial III. SVS 2003. (2012-09-04 à 2012-12-21).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial II. SVS 2000. (2012-01-09 à 2012-04-12).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial III. SVS 3100. (2012-01-09 à 2012-04-20).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Méthodologie de l'intervention individuelle. SVS-1910. (2011-09-05 à 2011-12-16).Université Laval. Canada. (3CR).
  • Processus d'intervention : service social personnel et familial II. SVS-2003. (2011-09-05 à 2011-12-16).Université Laval. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Organisatrice. (2024-2025) Colloque ERPAPJ 2025 : Ensemble pour le bien-être des enfants placés et adoptés. (Conférence).
  • Organisatrice. (2023) Symposium "Négocier sa maternité en contexte de services actuels ou passés de protection de la jeunesse : capacités adaptatives, ressources et besoins des mères". Colloque GRISE. (Conférence).
  • Évaluatrice (comité scientifique). (2021) 88e Congrès de l'ACFAS. (Conférence).

Présentations

  • Pagé G, Noël J, Dorval A, Guénette M, Tremblay K. (2023). Adoption, tutelle et placement jusqu'à majorité : quelles parentalités possibles ?. École d’été, Université de Montréal et l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse (FRQSC). Montréal, Canada
  • Pelletier E, Noël J, Ummel D. (2023). La collaboration avec la protection de la jeunesse lors de l'accompagnement d'un parent dont l'enfant est placé. Les journées scientifiques de l’institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) et du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF). Montréal, Canada
  • Hélie S, Châteauneuf D, Noël J, Drapeau S, Saint-Jacques M-C. (2022). Le défi de la permanence et l’expérience de la réunification familiale : Résultats tirés de la 3e évaluation d’impacts de la LPJ. Colloque en droit de la jeunesse. Québec, Canada
  • Châteauneuf D, Noël J. (2022). Le maintien des contacts parent-enfant durant un placement et la réunification familiale comme projet de vie privilégié. École d’été, Université de Montréal et l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse (FRQSC). Montréal, Canada
  • *Rodrigues E, Noël J. (2022). Les Centres communautaires de loisir du Québec : des pratiques inclusives favorisant l’intégration sociale des familles immigrantes. Colloque étudiant de l'École de travail social de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Noël J, Pineault È-M, Villeneuve M-P, Lambert A, Sanschagrin M. (2022). Répondre au besoin des jeunes et des familles en contexte de pandémie Covid-19 : regard sur l’actualisation de la mission des Centres communautaires de loisir du Québec. Présentation scientifique les midis conférences de la Fédération québécoise des Centres communautaires de loisir. En ligne, Canada
  • Noël J. (2020). L'expérience des mères d'enfants placés jusqu'à leur majorité : une analyse basée sur la théorie de la reconnaissance sociale. Les Midis-GRISE (Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance). Sherbrooke, Canada
  • Poirier M-A, Dorval A, Noël J. (2019). Vivre le placement de son enfant : la réalité des parents, leurs besoins et les enjeux reliés à la reconnaissance de leurs rôles et au maintien des liens avec l’enfant. École d’été, Université de Montréal, IUJD, le CIUSSS Centre-sud-de-l’Ile-de-Montréal et le Groupe de recherche sur le placement et l’adoption (FQRSC). Montréal, Canada
  • Noël J, Lenoir A. (2018). Violence conjugale et placement de l’enfant : quels sont les processus qui menacent le développement d’un rapport à soi positif chez les mères concernées ?. Rencontre Concertation Violence conjugale, femmes immigrantes et l’intervention de la DPJ. Québec, Canada
  • Saint-Jacques M-C, Fortin M-C, St-Amand A, Drapeau S, Gagné M-H, Noël J. (2016). La supervision des droits d’accès : perspectives des parents, des enfants et des intervenantes. Comité régional des services de droits d'accès du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Montréal, Canada
  • Noël J. (2015). Perdre la garde de son enfant : l’expérience des mères biologiques. Programmation annuelle du Centre jeunesse de Québec – Institut Universitaire. Québec, Canada