Aller au contenu

Julie-Christine Cotton

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS Dép. sciences de la santé communautaire

Présentation

Sujet de recherche

Déterminants sociaux de la santé, Insertion et exclusion

Disciplines de recherche

Psychoéducation

Mots-clés

populations minorisées, stress minoritaire, approches neuroaffirmatives, approches transaffirmatives, neurodivergence, identité de genre, dépendances, adaptation culturelle et clinique, santé mentale intégrative

Intérêts de recherche

Bien-être des populations minorisées (neurodivergentes, 2SLGBTQIA+ et Autochtones). Adaptation des pratiques cliniques d'intervention et d'évaluation en santé et en dépendances auprès des populations minorisées. Développement des ressources communautaires.

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2016). Expérimentation de l’adaptation culturelle d’un programme de prévention des dépendances pour des élèves innus du Québec (Doctorat, Ph.D. en psychoéducation). Université de Sherbrooke.

(2009). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en psychoéducation). Université de Sherbrooke.

(2007). (Baccalauréat, Baccalauréat en psychoéducation). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

Psychoéducatrice.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2023-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2020-2023). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2017-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2024) Prix Académique. Fondation Émergence. (Prix).
  • (2023) Prix institutionnel Grande distinction en enseignement universitaire - volet équipe (14ème édition – 2022-2023). Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2022) Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l'enseignement - volet équipe (13ème édition - 2021-2022). Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2022) Prix de l'excellence en matière de diversité et d’inclusion. Association des Registraires des Universités et Collèges du Canada. (Prix).
  • (2016) Bourse d'excellence au doctorat. Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones DIALOG. (Distinction).
  • (2016) Bourse doctorale de rédaction scientifique. Recherche et intervention sur les substances psychoactives - Québec. (Prix).
  • (2010) Prix Gilles-Gendreau. Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec (OPPQ). (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Tahatikonhsontóntie’ ERRSA-QC. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones du Québec. 4 000 000 $. (2024-2029)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Perspectives de femmes ayant une consommation problématique de substances psychoactives et de praticiens et gestionnaires concernés : adapter les pratiques de traitement et de réduction des méfaits tenant compte du genre et de la diversité. Institut universitaire sur les dépendances. Programme sur l'usage et les dépendances aux substances. 787 859 $. (2024-2028)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Équipe de recherche sur l’adaptation positive, le bien-être et la santé mentale des jeunes exposés à un risque accru d’adversité familiale ou sociale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche / universitaire. 249 604 $. (2024-2028)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Clinic Mauve - Transforming integrated care and the health workforce for LGBTQI+ migrant and racialized communities. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Strengthening the Health Workforce for System Transformation. 748 890 $. (2024-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Parcours de vie des jeunes trans et non binaires en situation d’itinérance au Québec. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir. 238 070 $. (2021-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 225 000 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Cannapix 2.0 : Explorer les besoins et les désirs des jeunes des minorités sexuelles et de genre (18-24 ans) en termes d'interventions de prévention et de réduction des risques liés au cannabis. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme de recherche sur l'usage du cannabis à des fins non-médicales. 200 000 $. (2022-2025)
  • Chaire de recherche. (Obtenu). Cochercheur. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Volet Éducation, Citoyenneté et culture. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées. 1 115 253 $. (2018-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Consommation de cannabis, santé mentale et cyberdépendance au Québec. Fonds de la Recherche en Santé du Québec (FRSQ). Prog. sur l’usage du cannabis à des fins non-médicales : impacts de la consommation sur la santé. 469 516 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Ratikonhsatátie - 'the faces yet to come' - Network : Indigenous communities at the center of health research capacity development. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA). 3 500 000 $. (2020-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Approches neuroaffirmatives en soutien à la santé intégrative. Université de Sherbrooke. Vivre Ensemble - L'Université dans les communautés. 3 000 $. (2024-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Nouvelle équipe de recherche en partenariat sur les jeunes trans et leurs familles (ErJTF). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 290 121 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Populations en marge de la société et des milieux académiques : la formation à la recherche, un levier pour une réelle inclusion. Université de Sherbrooke. Programme interne de subventions pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 10 000 $. (2022-2024)
  • Chaire de recherche. (Obtenu). Collaborateur. Chaire de recherche du Canada en genre et en intervention en dépendance : mieux comprendre les trajectoires d'usage de substances psychoactives afin d'améliorer les services et les politiques de santé. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Initiative sur la santé mentale et la COVID-19. 699 978 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Jeux de hasard et d'argent, jeu problématique et pandémie de COVID-19 : l'expérience des personnes LGBTQIA2S+. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention de fonctionnement : Étude des répercussions globales de la COVID 19 sur la santé. 294 716 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Addiction, Health Risks and Recovery in Context of Social Precarity: How to Better Address Complex Needs Taking into Account Gender and Life Stages (CANADA). Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Gender-Net Plus ERA-NET Cofund on Sex, Gender and UN Sustainable Development Goals. 300 000 $. (2019-2023)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Santé mentale de femmes participant à des groupes d'insertion sociale et professionnelle : un enjeu de collaboration interprofessionnelle. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 799 $. (2022-2023)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Proche aidance en contexte de diversité sexuelle et de genre : définitions, enjeux et pratiques prometteuses. Autre. Fonds pour la proche aidance en contexte de diversité sexuelle et de genre. 12 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche UdeS. 80 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Quelles sont les significations de la consommation d'alcool parmi les personnes de la diversité sexuelle et de genre ?. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Concours catalyseur - Recherche sur l’alcool pour orienter les politiques/interventions en santé. 100 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. How indigenous communities in Quebec responded to COVID-19 : A synthesis of community-level asset mobilization during the first wave of the pandemic. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Indigenous COVID-19 Rapid Research Funding Opportunity. 99 184 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Un laboratoire de recherche inclusif au profit de l'amélioration des soins et services offerts aux personnes usagères trans et non-binaires au CIUSSS de l'Estrie. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – CHU. Fondation Vitae. 25 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Évaluation des besoins en termes de services et de ressources communautaires chez les jeunes LGBTQ+ et leurs familles en vue du développement potentiel d’un espace collaboratif communautaire en Estrie. Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS). Fonds d'axe. 16 500 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Diversité ethnoculturelle : enjeux et pratiques de recrutement et de rétention dans les équipes universitaires auprès des personnes étudiantes athlètes pratiquant des sports d’excellence et issues de communautés ethnoculturelles. Université de Sherbrooke. Programme Vert et Or. 5 841 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Le cannabis et les jeux de hasard et d’argent : Une revue de littérature de type « scoping review ». CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Programme d’octroi de fonds de recherche de l’Axe SPOP. 7 000 $. (2022-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Partenariat intersectoriel visant à soutenir le développement de l'employabilité des personnes en situation de handicap : L'entreprise adaptée DÉFI Polyteck, un site de démonstration de l'économie circulaire. Centre de recherche du CHUS. Programme d'aide de financement interne. 25 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Mieux comprendre le stress minoritaire vécu par les personnes de la diversité de genre : analyse des données de l’enquête de Cotton et al. (2018) relatives au Gender Minority Stress and Resilience Scale (GMSRS). Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). CRSH Institutionnel (Université de Sherbrooke). 4 877 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Bien-être psychosocial de personnes trans, non-binaires et en questionnement identitaire de genre de la province de Québec et de la région de l’Estrie. Autre. Commandite privée. 10 000 $. (2020-2021)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Bourse d'études postdoctorales. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Études postdoctorales. 68 000 $. (2016-2018)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Adaptation et évaluation de l'implantation d'un programme de prévention au sein d'écoles primaires innues. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Études doctorales. 60 000 $. (2011-2014)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Mise en oeuvre d'une initiative de collective de mobilisation des connaissances. Réseau DIALOG. Études doctorales. 6 667 $. (2013-2013)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Bourse d'excellence au doctorat. Réseau DIALOG - Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones. Excellence au doctorat. 5 000 $. (2012-2012)

Publications

Articles de revue

  • Brodeur, M; Jutras-Aswad, D; Légaré, A-A; Morvannou, A; Monson, E; Cotton, J.-C.; Hakansson, A; Parent, V; Hudon, C. (2024). Cannabis use, mental health, and problematic Internet use in Quebec : A study protocol. PLOS ONE 19 (6), e0304697. DOI. (Article publié).
  • Cotton, J-C; Gendron-Fontaine, S; Bertrand, K; Boisvert, A. (2024). Consommation de substances chez les personnes douées intellectuellement : revue de la portée. Drogues, santé et société à venir à venir. (Article accepté).
  • Brodeur, M; Muñoz Gómez, N; Carrier, N; Roberge, P; Cotton, J.-C; Monson, E; Morvannou, A; Poitras, M.-È; Lacasse, A; Jutras-Aswad, D; Couturier, Y; Loignon, C; Simon, O; Hudon, C. (2024). Problematic gambling among the LGBTQIA2S+ population in Canada: A quantitative study. Addiction à venir à venir. (Article soumis).
  • Brodeur, M; Roberge, P; Cotton, J-C; Monson, E; Morvannou, A; Poitras, M-È; Lacasse, A; Jutras-Asward, D; Couturier, Y; Loignon, C; Audette-Chapdelaine, S; Auger, A-M; Bertrand, K; Dorceus, S; Simon, O; Hudon, C. (2023). Experience of LGBTQIA2S+ populations with gambling during the COVID-19 pandemic: Protocol for a mixed methods study. BMJ Open 2023;13:e066231 DOI: 10.1136/bmjopen. DOI. (Article publié).
  • Devault-Tousignant, C; Lavoie, N; Audette-Chapdelaine, S; Auger, A-M; Côté, M; Cotton, J-C; Brodeur, M. (2023). Gambling among LGBTQIA2S+ populations: A scoping review. Addiction Research & Theory 31 (1), 60-68. DOI. (Article publié).
  • Cotton, J-C; Martin-Storey, A; Le Corff, Y; Michaud, A; Beauchesne Lévesque, SG; *Charron, M; Garneau, M; Roy, S. (2022). Démarches de transition chez les personnes trans et non-binaires : entre mieux-être et discrimination. Revue québécoise de psychologie 43 (3), 27-46. DOI. (Article publié).
  • Cotton, J-C; Martin-Storey, A; Le Corff, Y; Beauchesne Lévesque, SG; Pullen Sansfaçon, A. (2022). En réponse au Projet de loi 2 : associations entre les démarches légales d’affirmation du genre et deux indicateurs de bien-être chez des personnes trans et non-binaires du Québec. La Revue canadienne de psychiatrie 67 (7), 578-580. DOI. (Article publié).
  • Tougas, A-M; Cotton, J-C; Paré-Beauchemin, R. (2022). Promesses et défis de mise en œuvre de la méthode Photovoix auprès des jeunes vulnérables. Recherches qualitatives 41 (1), 133-155. DOI. (Article publié).
  • Martin-Storey, A; Cotton, J-C; Le Corff, Y; Michaud, A; Beauchesne Lévesque, SG. (2021). A french translation of the transgender congruence scale: Validation and associations with distress, wellbeing and perceived transition status. Transgender Health 6 (1), 23-30. DOI. (Article publié).
  • Cotton, J-C; Laventure, M; Joly, J. (2017). Factors facilitating and impeding implementation of a prevention program in an innu elementary school in Quebec. The Canadian Journal of Native Studies 37 (1), 29-47. (Article publié).
  • Cotton, J-C; Laventure, M; Joly, J. (2016). Adaptation culturelle d'un programme de prévention universel des dépendances pour les enfants autochtones innus. Drogues, santé et société 15 (2), 77-99. DOI. (Article publié).
  • Cotton, J-C; Laventure, M. (2013). Early initiation to cigarettes, alcohol and drugs among Innu préadolescents of Quebec. The Canadian Journal of Native Studies 33 (1), 1-15. (Article publié).

Livres

  • Cotton, J-C; Pullen Sansfaçon, A; Courcy, N. (2024). Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : enjeux contemporains et approches innovantes. Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Courcy, N; Gervais, M-J; Shareck, O; Pullen Sansfaçon, A; Cotton, J-C. (2024). Avancement des droits des personnes trans et non-binaires au Québec. Cotton, J-C; Pullen Sansfaçon, A; Courcy, N. Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : enjeux contemporains et approches innovantes (À venir). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Côté, P-B; Banville, V; Julien, P; MacDonald, S-A; Cotton, J-C. (2024). Défis et stratégies chez les jeunes trans et non-binaires en situation d’itinérance : repenser les services dans une approche transaffirmative. Cotton, J-C; Pullen Sansfaçon, A; Courcy, N. Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : enjeux contemporains et approches innovantes (À venir). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Cotton, J-C; *Missoum, A; Martin-Storey, A; Daigneault, M-M; Ferlatte, O; Bertrand, K. (2024). L’évaluation et l’intervention psychoéducative en contexte de consommation de substances psychoactives chez les jeunes trans et non-binaires. Cotton, J-C; Pullen-Sansfaçon, A; Courcy, N. Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : enjeux contemporains et approches innovantes (à venir). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • *Ouellet, V; Laroche, C; Bélisle, R; Supeno, E; Cotton, J-C. (2024). Mesures visant à soutenir l'adaptation scolaire des élèves trans et non binaires dans les écoles secondaires québécoises. Cotton, J-C; Pullen Sansfaçon, A; Courcy, N. Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : enjeux contemporains et approches innovantes (À verni). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Goyette, M; *Missoum, A; Flores-Aranda, J; Cotton J-C; Gaudette, Y; Lefèbvre, M; Bertrand, K. (2024). Mieux accompagner les jeunes trans et non-binaires qui consomment des substances psychoactives tout au long de leur trajectoire de services. Cotton, J-C; Pullen Sansfaçon, A; Courcy, N. Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : enjeux contemporains et approches innovantes (À venir). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Cotton, J-C; Beauchesne Lévesque, SG; Supeno, E; Pullen Sansfaçon, A; Ferlatte, O; Courcy, N. (2024). Penser la recherche de façon inclusive et formative. Cotton, J-C; Pullen Sansfaçon, A; Courcy, N. Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : enjeux contemporains et approches innovantes (À verni). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Martin-Storey, A; Morin-Bouchard, L-T; Pullen-Sansfacon, A; Cotton, J-C. (2024). Understanding gender development from a gender diversity perspective. Lemelin, J-P; St-Laurent, D; Matte-Gagné, C. Child Social and Emotional Development Canada : Presses de l'Université du Québec. (Révision demandée).
  • Cotton J-C; Fraser S; Supeno E. (2021). Pour une approche culturellement responsable en adaptation et évaluation de programme. Tougas A-M; Bérubé A; Kishchuk, N. Évaluation de programme : de la réflexion à l’action (123-154). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).

Articles de journaux

  • Chan et coll. (2020). Des dizaines de chercheurs très inquiets de la santé des Autochtones. Ici Radio-Canada.
  • Chan et coll. (2020). First Nations ramping up efforts to address food insecurity. The Globe and Mail Canada.
  • Chan et coll. (2020). Il faut mieux soutenir les communautés autochtones en ces temps de crise. La Presse+.
  • Chan et coll. (2020). Une action immédiate est nécessaire pour soutenir les communautés autochtones. Le Soleil.
  • Chan et coll. (2020). Une centaine de chercheurs demandent aux gouvernements de ne pas oublier les Autochtones. Le Devoir.

Articles de magazine

  • Cotton, J-C. (2023). Consommation, transition et bien-être. Magazine MU360. 5(1). 9.
  • Cotton, J-C; Supeno, E; Pullen Sansfaçon, A; Beauchesne Lévesque, SG; Roy, S. (2021). Intervention auprès des jeunes trans et non-binaires en contexte scolaire : enjeux de santé mentale et repères éthiques (partie 2). L’Orientation. 11(1). 16-21.
  • Pineault, E-M; Cotton, J-C; Roy, P; Roy, S. (2021). L’importance de la reconnaissance de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans l’intervention en santé mentale auprès des personnes LGBTQ+. Quintessence. 12(1). 1-2. DOI.
  • Cotton, J-C; Pullen Sansfaçon, A. (2020). Au-delà du binaire : contrer les discriminations fondées sur l'identité de genre au travail. Cinq pratiques pour la création d’environnements de travail inclusifs. Magazine Careering, Promouvoir le développement de carrière au Canada. (n/a).
  • Cotton, J-C; Supeno, E; Pullen Sansfaçon, A; Beauchesne Lévesque, SG. (2020). Intervention auprès des jeunes trans et non-binaires en contexte scolaire : repères légaux, déontologiques et éthiques (partie 1). L'Orientation. 10(2). 16-20.
  • *Arsenault, V; Cotton, J-C. (2019). TDAH au travail : savoir tirer profit des différences. Monemploi.com. (n/a).
  • Cotton, J-C; Martin-Storey, A; Beauchesne Lévesque, SG. (2019). Un petit pas dans une université, un grand pas pour l’humanité. Affaires universitaires. (n/a).
  • Cotton J-C; Dorceus S; Supeno E. (2018). À la rencontre de la clientèle autochtone : quelques pistes de réflexion et d’intervention. L'Orientation. 8(2). 18-22.
  • Guay PM; Cotton J-C; Reynolds A; Bobolia J; O'Connor R. (2015). L'intervention en dépendances auprès des Autochtones : conditions de réussite. Le Point en administration de la santé et des services sociaux. 10(4). 35-38.
  • Cotton J-C; Sioui B; Laventure M. (2013). Qualité de l'implantation d'un programme de prévention auprès d'enfants innus d'âge scolaire primaire, avant et après son adaptation. DIALOG en action. Mars(n/a). 8-11.
  • Cotton J-C; Laventure M. (2011). Initiation précoce aux psychotropes chez les enfants innus du Québec. Revue L'intervenant. 27(3). 4-5.
  • Cotton J-C; Laventure M. (2010). La consommation de psychotropes chez les enfants innus du Québec : des constats préoccupants. RISQ-Info. 17(2). 6-9.

Rapports

  • Martin-Storey, A; Gendron-Fontaine, S; Daigneault, M-M; Zaine, Y-L N; Cotton, J-C; Ummel, D. (2023). La proche aidance dans les populations 2SLGBTQ+ : état des lieux. Université de Sherbrooke. 42 p.
  • Cotton, J-C; Daigneault, M-M; Nadeau, S; Bélisle, R; Brodeur, M; Ste-Marie, G. (2023). Santé psychologique et émotionnelle des personnes de la diversité sexuelle et de genre : ressources de soutien utilisées et degré de satisfaction. Université de Sherbrooke. 14 p. DOI.
  • Fletcher, C; Gros-Louis McHugh, N; Tremblay, M-C; Dubé, È; Sandy, G; Cotton, J-C; Lapointe, M; Lauzière, J; Chatillon, A. (2021). Mobilisation des communautés autochtones du Québec face à la COVID-19. Rapport par nation. Analyse préliminaire des initiatives de mobilisation communautaires durant la première vague de la pandémie (mars à août 2020). Université Laval. 35 p.
  • Bertrand, K; Tremblay, J; Nadeau, L; Brochu, S et coll. (2021). Mémoire collectif sur les visages de la dépendance : pour une société inclusive, diversifiée et innovante. Institut universitaire sur les dépendances. 24 p.
  • Charette, J; Joncas, JA; Ntebutse, JG; Bélisle, R; Bourdon, S; Breton, S; Cotton, J-C; Dionne, P; Kalubi-Lukusa, J-C; Lessard, A; Nadeau, S; Saussez, F; Supeno, E. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA). 8 p.
  • Cotton, J-C; Le Corff, Y; Martin-Storey, A; Michaud, A; Beauchesne Lévesque, SG. (2021). Parcours de transition et bien-être psychosocial des personnes trans, non-binaires ou en questionnement identitaire de genre. Résultats d'une enquête québécoise. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE). 88 p.
  • Dorceus, S; Supeno, E; Dionne, P; Cotton, J-C; Mfuta, C. (2021). Recension sur les enjeux et pratiques de recrutement et de rétention des personnes étudiantes-athlètes issues de la diversité ethnoculturelle et pratiquant des sports d’excellence en contexte universitaire. Université de Sherbrooke. 54 p.
  • (2010). Les conséquences psychosociales de la consommation de psychotropes, dont le PCP, chez les membres des communautés autochtones et plus particulièrement des communautés innues du Québec. Palais de Justice de Québec. 35 p.
  • Laventure M; Cotton J-C; Boisvert K. (2008). Initiation précoce aux psychotropes chez les préadolescents (9-12 ans) vivant dans une communauté innue au Québec. Université de Sherbrooke. 15 p.

Documents de travail

  • Cotton J-C; Côté B; Thibault P. (2018). Programme d’entrainement aux compétences relationnelles. Services de pédopsychiatrie du CIUSSS de l'Estrie. 57 p.
  • En ordre alphabétique : Beauregard C; Chartier C; Cotton J-C; Dumas AM; Girard M. (2010). Programme d'entrainement aux compétences pour adolescentes aux prises avec des problèmes sévères de dysrégulation émotionnelle - Groupe L'Ancrage. Services de pédopsychiatrie du CIUSSS de l'Estrie.
  • (2009). Outil de réflexion par la chanson pour adolescents et adolescentes des services de pédopsychiatrie du CIUSSS de l'Estrie.

Ressources en ligne

  • (2023). Capsules vidéo sur la diversité sexuelle et de genre. Regards croisés sur la diversité de la jeunesse. Des perspectives issues de la recherche scientifique. Site Web.
  • Cotton, J-C; Martin-Storey, A; Le Corff, Y; Beauchesne Lévesque, SG et Pullen Sansfaçon, A. (2023). En réponse au projet de loi 2 : associations entre les démarches légale d'affirmation du genre et deux indicateurs de bien-être chez des personnes trans et non-binaires du Québec. Site Web.
  • Pullen Sansfaçon, A; Medico, D; Cotton, J-C; Lavoie, K; Chadi, N. (2021). Il faut faciliter, et non compliquer le changement de la mention de sexe pour les personnes trans. Site Web.

Lignes directrices en matière de soins cliniques

  • Benkhalti, M; Roy, M; Dagenais, P; van Rossum, C; Cotton, J-C; Roy-Ayotte, A; Michaud, A; Doucette, K; Caron, D; Beauchesne Lévesque SG. (2021). Optimiser le parcours de soins et services des usagers transgenres, non-binaires ou avec une dysphonie de genre : Note de cadrage. Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux du CIUSSS de l'Estrie.
  • Beauchesne Lévesque, SG; Bouchard, A; Chenel, S; Martin, V; Montminy, A. (2021). Transitionner en contexte québécois.
  • Chamberland, L; Cotton, J-C; Landry, F; Beauchesne Lévesque, SG; Lougheed, B; Quesnel-Bérubé, E; Reed, G; Slobodian, K; Vigneau, ME. (2020). Diversité sexuelle et de genre en enseignement supérieur.

Articles de conférence

  • (2023). La résilience des jeunes trans et non-binaires : comment la favoriser dans une perspective écosystémique?. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, (Article publié).
  • Auger, A-M; Brodeur, M; Roberge, P; Cotton, J-C; Monson, E; Morvannou, A; Poitras, M-E; Lacasse, A; Jutras-Aswad, D; Couturier, Y; Loignon, C; Bertrand, K; Dorceus, S; Simon, O; Hudon, C. (2023). L’expérience des personnes LGBTQIA2S+ avec les jeux de hasard et d’argent depuis la pandémie de Covid-19 : résultats préliminaires. Congrès national du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. (Article publié).
  • Brodeur, M; Devault-Tousignant, C; Lavoie, N; Audette-Chapdelaine, S; Côté, M; Cotton, J-C. (2022). Gambling among LGBTQ populations : A scoping review. Journal of Behavioral Addictions, 11(supplement 1, juin),, 260-261. DOI. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Intervention en contexte de diversité socioculturelle (TXM 255). TXM 255. (2021-01-11).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Interventions : toxicomanie et santé mentale (TXM 365). TXM 365. (2021-01-11).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Réadaptation des personnes toxicomanes (TXM 140). TXM 140. (2020-08-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Éthique professionnelle en orientation (CCO 129). (2020-01-07 à 2020-04-16).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Développement de programmes en orientation (CCO 128). (2019-09-05 à 2019-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Psychopathologie et orientation (CCO 116). (2018-05-01 à 2018-06-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Psychopathologie et orientation (CCO 116). (2018-01-04 à 2018-04-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Animatrice invitée. (2022) Table-ronde sur le thème : « L’enseignement du sexe et du genre à l’Université de Sherbrooke : état présent et pistes futures ». (Conférence).
  • Responsable principale et formatrice. (2022) Formation sur la consommation et sevrage chez les jeunes en contexte de vulnérabilité psychologique : pratiques prometteuses d’évaluation et d’intervention. (Cours).
  • Responsable principale. (2021) Colloque intersectionnel "L'inclusion des jeunes trans, non-binaires et bispiritue·le·s en recherche et en intervention : Enjeux contemporains", dans le cadre du 88e congrès de l'ACFAS. (Séminaire).
  • Coordination. (2019) Fière la fête 2019 - Célébration de la diversité en Estrie - 7e édition. (Association).

Présentations

  • Garneau, M; Cotton, J-C; Alarie-Vézina, P; Fraser-Purdy, H; Zentner-Zuniga, D. (2025). Cultural safety as an essential pillar of harm reduction in Indigenous contexts: Reflections and examples from Québec, Canada. 28th Harm Reduction International Conference. Bogotá, Colombie
  • Cotton, J-C; Gendron-Fontaine, S; Bertrand, K; Boisvert, A. (2024). Consommation de substances psychoactives chez les populations douées intellectuellement : résultats d'une revue de la portée et perspectives cliniques. Séminaire annuel CRI (Convergence, Recherche et Intervention). En ligne, Canada
  • *Bois, L; Cotton, J-C; Nadeau, S; Brodeur, M; *Missoum, A. (2024). Consommation de substances psychoactives par les jeunes LGBTQIA2S+ : stress, résilience et perspectives cliniques (par affiche). École d’été portant sur la sexualité, la diversité, le genre et la consommation de substances. Montréal, Canada
  • Cotton, J-C; Nadeau, S; Brodeur, M; *Missoum, A. (2024). Consommation de substances psychoactives parmi les jeunes LGBTQ+ : stress, résilience et perspectives cliniques. Séminaire annuel CRI (Convergence, Recherche et Intervention). Trois-Rivières, Canada
  • Cotton, J-C; Daigneault, M-M; *Bois, L. (2024). Construire des ponts, pas des barrières: co-création de connaissances dans la recherche trans et non-binaire. 8ème Atelier de dialogue GID-TRADIS : L’adaptation des services en dépendance pour les personnes trans et non-binaires. En ligne, Canada
  • (2024). Gender and cultural inclusiveness in academia. Programme d'été de leadership de l'Assocation canadienne pour les études supérieures (ACES). Québec, Canada
  • Auger A-M; Dixon MR; Hudon C; Roberge P; Cotton J-C; Poitras M-E; Jutras-Aswad D; Couturier Y; Loignon C; Simon O; Brodeur M. (2024). LGBTQIA2S+ perspectives on problem gambling among their peers: Preliminary results of semi-structured interviews (par affiche). Lisbon Addictions, European Conference on Addictive Behaviours Dependencies. Lisbonne, Portugal
  • *Théberge, O; Cotton, J-C. (2024). Point de vue du personnel en CRD quant aux besoins et aux obstacles dans les services offerts aux personnes LGBTQ+. Présentation des boursier.ère.s du Fonds Jean Lapointe 2023. Montréal, Canada
  • Muñoz Gómez, N; Carrier, N; Hudon, C; Roberge, P; Cotton, J-C; Monson, E; Morvannou, A; Poitras, M-È; Lacasse, A; Jutras-Aswad, D; Couturier, Y; Loignon, C; Simon, O; Brodeur, M. (2024). Problematic gambling among the LGBTQIA2S+ population in Canada : A quantitative study (par affiche). 23ème conférence annuelle l’Alberta Gambling Research Institute (AGRI). Banff, Canada
  • (2024). Soutien aux élèves trans et non-binaires : défis et pistes de solution dans un contexte sociopolitique complexe. 11ème colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Cotton, J-C; Nadeau, S; Daigneault, M-M. (2024). Stress, résilience et bien-être des jeunes 2SLGBTQIA+ du Québec : réflexions entourant le contexte sociopolitique actuel. 4ème édition de la Semaine arc-en-ciel. Sherbroooke, Canada
  • Cotton, J-C; Nadeau, S; Daigneault, M-M. (2024). Étude des mécanismes de résilience chez des jeunes trans et non-binaires du Québec : réflexion entourant le contexte sociopolitique actuel. Conférence-midi Éducation, citoyenneté et culture des jeunes : état et enjeux actuels de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. En ligne, Canada
  • Cotton, J-C; Ste-Marie, G. (2022). Besoins des personnes trans, non-binaires et en questionnement relativement aux soins et services reçus ou convoité : résultats d'analyse thématiques. Présentation effectuée pour l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux du CIUSSS de l’Estrie. Sherbrooke, Canada
  • *Daigneault, M-M; Nadeau, S; Cotton, J-C. (2022). Bien-être de jeunes trans et non-binaires : au-delà de la fierté et de l'appartenance communautaire. 89ème congrès annuel de l'ACFAS (Colloque intersectionnel « Les jeunes trans et non-binaires et leurs familles face à l’adversité : expériences, forces, stratégies et pratiques novatrices »). Québec, Canada
  • Cotton, J-C; Beauchesne Lévesque, S. (2022). Formation et déformation à la recherche : un laboratoire de recherche inclusif au profit de l’amélioration des soins et services pour les personnes 2SLGBTQIA+. Colloque de l'IRESP « Recherches participatives en santé et bien-être des populations : défis et pratiques ». Paris (en ligne), France
  • Brodeur, M; Devault-Tousignant, C; Lavoie, N; Audette-Chapdelaine, S; Côté, M; Cotton, J-C. (2022). Gambling among LGBTQ populations : A scoping review. 7th International Conference on Behavioral Addictions (ICBA). Nottingham, Royaume-Uni
  • Courson, M; Defoy, L; Cotton, J-C. (2022). Harmonisation vocale des personnes trans, non-binaires et intersexes. Qu’en est-il au Québec ? (par affiche). Conférence annuelle de l'Association Québécoise des Orthophonistes et Audiologistes. En ligne, Canada
  • (2022). La formation à la recherche de personnes trans et non-binaires comme levier d’inclusion en milieu académique : réflexions entourant le modèle de Nixon. Conférence annuelle internationale du projet Gender-ARP. Mode hybride (Québec, France, Belgique), Canada
  • *Moffatt, V; Cotton, J-C. (2022). Modèle de Marlatt et prévention de la rechute chez les personnes atteintes de MAB. 8ème congrès mondial du SIDIIEF. Ottawa, Canada
  • *Missoum, A; Cotton, J-C; Nadeau, S. (2022). Portrait des habitudes de consommation de jeunes trans et non-binaires du Québec et exploration des liens avec le stress minoritaire. 89ème congrès annuel de l'ACFAS (Colloque intersectionnel « Les jeunes trans et non-binaires et leurs familles face à l’adversité : expériences, forces, stratégies et pratiques novatrices »). Québec, Canada
  • Cotton, J-C; Nadeau, S; *Missoum, A. (2022). Stress minoritaire et résilience : leurs impacts potentiels sur le bien-être des jeunes LGBTQIA2S+. Midi-conférence du GRISE. En ligne, Canada
  • (2021). Diversité, équité et inclusion : concepts et témoignages. Journée d'information et de formation pour les professeures et professeurs du programme prédoc en médecine. En ligne (TEAMS), Canada
  • Cotton, J-C; Le Corff, Y; Garneau, M. (2021). Exploration des liens entre le stress minoritaire et l’accessibilité aux soins et services des personnes trans, non-binaires ou en questionnement identitaire de genre du Québec. 88ème congrès annuel de l'ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • (2021). Favoriser la reconnaissance pédagogique des étudiant-e-s LGBTQI2S+ en enseignement supérieur : du casse-tête à l’innovation. Webinaire du CAPRES. en ligne, Canada
  • Cotton J-C; Beauchesne Lévesque SG. (2021). Intervention auprès des élèves trans et non-binaires : faire face aux divergences d'opinion et à la complexité. Journée régionale de la diversité sexuelle et de genre sous toutes ses couleurs des Centres de services scolaires de l'Estrie. En ligne, Canada
  • (2021). Intégration du genre en recherche : une aventure empreinte d'enjeux et de richesses. 2e panel de positionnement en recherche organisé par le Réseau d'étudiant.e.s en recherche sur la santé, le sexe et le genre (RERSSG) de l'Université de Sherbrooke. En ligne, Canada
  • *Ouellet, V; Cotton, J-C. (2021). L'interruption et l'abandon scolaire chez les jeunes trans, non-binaires et en questionnement identitaire de genre. 88ème congrès annuel de l'ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Tougas, A-M, Cotton, J-C, Paré-Beauchemin, R. (2021). La méthode Photovoice : des images, des mots et une démarche pour "faire entendre" la voix des jeunes . Rendez-vous de la recherche qualitative de l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. "La recherche participative". en ligne, Canada
  • Cotton, J-C; Beauchesne Lévesque, SG; Le Corff, Y; Martin-Storey, A; Michaud, A. (2021). Le bien-être psychologique et la persévérance scolaire chez les personnes trans, non-binaires et en questionnement identitaire de genre. 1ère édition de la Semaine arc-en-ciel de l'Université de Sherbrooke. En ligne (TEAMS), Canada
  • Beauchesne Lévesque SG; Cotton J-C; Le Corff Y; Martin-Storey A; Michaud A. (2021). Les barrières d’accès aux services de santé pour les hommes trans et les personnes non-binaires. Colloque du MIELS-Québec. Montréal, Canada
  • Cotton J-C, Beauchesne Lévesque, SG. (2021). Les différents enjeux vécus par les jeunes LGBTQ+ : ce que dit la recherche. Journée régionale de la diversité sexuelle et de genre sous toutes ses couleurs des Centres de services scolaires de l'Estrie. En ligne, Canada
  • Cotton, J-C; Beauchesne Lévesque, SG. (2021). Les enjeux psychosociaux et d'intersectionnalité liés à la transitude : mieux les comprendre pour mieux intervenir. Dans le cadre du cours de maîtrise « TRS745 Séminaire thématique 1 - Travail social sexe et genre », Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2021). Les expériences de stress minoritaire vécues et leurs impacts sur la persévérance scolaire des jeunes trans et non-binaires du Québec. 88ème congrès annuel de l'ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Cotton, J-C; Beauchesne Lévesque, SG; Le Corff, Y; Martin-Storey, A; Michaud, A. (2021). Les soins et services offerts aux personnes trans, non-binaires et en questionnement identitaire de genre: état de la situation. 1ère édition de la Semaine arc-en-ciel de l'Université de Sherbrooke. En ligne (TEAMS), Canada
  • *Ouellet V; Cotton J-C. (2021). Le stress minoritaire en contexte d'intervention auprès de personnes de la diversité sexuelle et de genre. Rencontre biannuelle du Regroupement estrien pour la diversité sexuelle et de genre (REDSG). Sherbrooke, Canada
  • *Franco Morales, F; Cotton, J-C; Márquez Díaz, JR. (2021). Les élèves issus de l’intersection de minorités sexuelles et de minorités ethnoculturelles et leur relation enseignant-élève : portrait du deuxième cycle du secondaire au Québec. 88ème congrès annuel de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • *Ouellet, V; Cotton, J-C. (2021). Un portrait des écoles secondaires québécoises : les politiques et les mesures pour les élèves transgenres, non-binaires et en questionnement. 88ème congrès annuel de l'ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Paré-Beauchemin R; Tougas A-M; Cotton J-C. (2021). Utilisation de la méthode Photovoix auprès de jeunes vulnérables : enjeux éthiques et pistes de solution. Semaine de la recherche en éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2021). Évaluation et support thérapeutique des enfants et des adolescents issus de la diversité de genre. Colloque annuel du Centre de formation continue : Pédopsychiatrie - Les enjeux de l'adolescence (formation accréditée pour l'Association des médecins psychiatres du Québec). Magog, Canada
  • *Arsenault, V; Cotton, J-C; Le Corff, Y; Martin-Storey, A; Michaud, A. (2020). Exploration de différentes variables relatives au bien-être psychologique des personnes trans et non-binaires . Journées annuelles SAVIE-LGBTQ+. En ligne, Canada
  • Beauchesne Lévesque, SG; Cotton, J-C; Le Corff, Y; Martin-Storey, A; Michaud, A. (2020). Les barrières d’accès aux services de santé pour les hommes trans et les personnes non-binaires. SMASH 2020 - Sommet pour la santé des hommes GBT2Q. Montréal, Canada
  • *Franco Morales, F; Cotton, J-C; Le Corff Y; Martin-Storey, A; Michaud, A. (2020). Les expériences de stress minoritaire et de résilience chez les personnes trans et non-binaires : un portrait inédit en provenance d’une enquête québécoise. Journées annuelles SAVIE LGBTQ+. En ligne, Canada
  • *Ouellet, V; Cotton, J-C; Le Corff, Y; Martin-Storey, A; Michaud, A. (2020). Les mesures d’adaptation scolaire des élèves transgenres, non-binaires et en questionnement dans les écoles secondaires québécoises. Xe colloque scientifique étudiant du CÉRTA. Diversité et équité dans les parcours d'apprentissage. Sherbrooke, Canada
  • *Ouellet, V; Cotton, J-C; Le Corff, Y; Martin-Storey, A; Michaud, A. (2020). Les politiques et les mesures d’adaptation scolaire pour les élèves trans, non-binaires et en questionnement dans les écoles secondaires québécoises. Journées annuelles SAVIE LGBTQ+. Montréal, Canada
  • Beauchesne Lévesque, SG; Cotton, J-C; Le Corff, Y; Martin-Storey, A; Michaud, A. (2020). L’interruption et l’abandon scolaire chez les personnes trans, non-binaires et en questionnement. Xe colloque scientifique étudiant du CÉRTA. Diversité et équité dans les parcours d'apprentissage. Sherbrooke, Canada
  • Cotton, J-C; Le Corff, Y; Martin-Storey, A; Michaud, A. (2020). Quand le genre bouscule les aspirations scolaires et professionnelles. BistroBrain - Sexualité, émotions et genres. Sherbrooke, Canada
  • *Charron, M; Cotton, J-C; Le Corff, Y. (2020). Variation de la discrimination vécue en contexte de travail par les personnes trans et non-binaires au Québec. Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Cotton, J-C; Beauchesne Lévesque, SG; Le Corff, Y; Martin-Storey, A; Michaud, A. (2020). Vivre sa transitude en Estrie : état des principaux enjeux et besoins. Rencontre biannuelle du Regroupement estrien pour la diversité sexuelle et de genre de l'Estrie. Sherbrooke, Canada
  • *Arsenault, V; Cotton, J-C; Le Corff, Y; Martin-Storey, A; Michaud, A; *Lortie, S. (2019). Les besoins en terme de services des personnes trans, non-binaires ou en questionnement identitaire de genre : résultats qualitatifs préliminaires en fonction du statut de transition. Colloque étudiant SAVIE-LGBTQ. Montréal, Canada
  • *Lortie, S; Cotton, J-C; Le Corff, Y; Martin-Storey, A; Michaud, A. (2019). Les enjeux professionnels vécus par les personnes trans, non-binaires ou en questionnement identitaire de genre selon le statut de transition : résultats d'enquête et réflexions sur le rôle à jouer par les milieux de travail. Colloque étudiant SAVIE- LGBTQ. Montréal, Canada
  • Cotton, J-C; Michaud, A; Le Corff, Y; Martin-Storey, A; Beauchesne Lévesque, SG. (2019). Les soins et services offerts aux personnes trans, non-binaires ou en questionnement identitaire de genre de l'Estrie : états quantitatif et qualitatif de la situation. Rencontre biannuelle du Comité de concertation pour la santé trans en Estrie. Sherbrooke, Canada
  • Cotton, J-C; Martin-Storey, A; Le Corff, Y; Michaud, A; Touchette, L. (2019). Le vécu scolaire, professionnel et psychologique des personnes trans, non-binaires ou en questionnement identitaire de genre : résultats d'enquête et discussion. 7ème édition de Fière la fête. Sherbrooke, Canada
  • Laventure, M; Cotton, J-C. (2017). La prévention des dépendances en 2017: bilan et prospectives de recherches. Séminaire annuel du RISQ - 25 ans et tournés vers l'avenir. Trois-Rivières, Canada
  • Cotton, J-C. (2017). Le dopage sportif chez les adolescents : mieux le comprendre et le prévenir. Communication présentée à l’Université du Québec à Rimouski. Canada, Canada
  • Laventure M; Cotton J-C. (2015). Cigarettes, alcohol and cannabis use among Aboriginal children in Quebec : Prevalence and correlates. XXXIVth International Congress on Law and Mental Health. Vienne, Autriche
  • Cotton, J-C; Laventure, M. (2015). Implanter et adapter un programme de prévention des dépendances en milieux scolaires innus : un défi stimulant et indispensable. Tournée des partenaires du RISQ. Baie-Comeau, Canada
  • Laventure, M; Cotton, J-C; Garneau, M. (2015). Pourquoi et comment adapter nos recherches en contexte autochtone?. Journée de recherche Toxicomanie, spiritualité et quête de sens. Trois-Rivières, Canada
  • Cotton, J-C; Laventure, M. (2015). The adaptation process of a prevention program to personal and school characteristics of the Aboriginal children of Quebec. XXXIVth International Congress on Law and Mental Health. Vienne, Autriche
  • Cotton J-C; Laventure M; Sioui B. (2013). Les enjeux de l’implantation d’un programme de prévention en milieu scolaire autochtone. 10ème édition de l'Université Nomade : "Portraits de la jeunesse autochtone". Val D'Or, Canada
  • Cotton J-C; Laventure M; Sioui B. (2013). Les enjeux de l’implantation d’un programme de prévention en milieu scolaire primaire autochtone. 41ème colloque de l'AITQ "Dépendance : multiples enjeux, nouveaux défis". Trois-Rivières, Canada
  • Laventure M; Cotton J-C; Boisvert K. (2011). Early initiation of cigarette, alcohol, and drug use among Innu preadolescents : Children speak out. Biennial Meeting of Society for Research in Child Development. Montréal, Canada
  • Cotton J-C; Laventure M. (2011). Initiation to drugs and alcohol among Innu children in Quebec : A depiction of a troubling situation. Issues of Substance 2011 Conference. Vancouver, Canada
  • Boisvert K; Laventure M; Cotton J-C. (2009). Initiation précoce aux psychotropes chez les enfants innus du Québec : des enfants se racontent. 70e congrès annuel de la Société canadienne de psychologie. Montréal, Canada
  • Cotton J-C; Laventure M. (2009). Initiation précoce aux psychotropes chez les préadolescents (9-12 ans) vivant dans une communauté innue au Québec. Colloque de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Québec, Canada
  • Cotton J-C; Laventure M. (2009). Initiation précoce aux psychotropes chez les préadolescents (9-12 ans) vivant dans une communauté innue au Québec. 70e congrès annuel de la Société canadienne de psychologie. Montréal, Canada
  • Cotton, J-C; Boisvert, K. (2009). Initiation précoce aux psychotropes chez les préadolescents (9-12 ans) vivant dans une communauté innue du Québec : une réalité préoccupante. Premier Colloque conjoint de l'équipe de recherche du Centre Dollard-Cormier - IUD et du RISQ. Montréal, Canada
  • Laventure M; Cotton J-C. (2009). Psychoactive substances consumption of innu children from Quebec : Picture of a worrying situation. Conférence annuelle de la National Aboriginal Health Organization. Ottawa, Canada