Aller au contenu

Jonathan Smith

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Motivations et émotions, Conditions d'adaptation et d'insertion, Modes pédagogiques

Disciplines de recherche

Psychopédagogie

Mots-clés

Gestion de la classe, Dispositifs et pratiques pédagogiques, Dynamiques motivationnelle et relationnelle, Cheminements et transitions scolaires, Modélisations statistiques

Intérêts de recherche

Gestion de classe; dispositifs et pratiques pédagogiques; dynamiques motivationnelle et relationnelle; cheminements et transitions; modélisations statistiques

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2018). L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels (Doctorat, Ph.D en sciences de l'éducation, option psychopédagogie). Université de Montréal.

(2012). Motivation scolaire et adaptation psychosociale d'élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle (Maîtrise avec mémoire, M.A. en sciences de l'éducation, option psychopédagogie). Université de Montréal.

(2007). (Baccalauréat, B.Éd. en sciences de l'éducation, spécialisation : adaptation scolaire). Université de Montréal.

Titres de compétence

Brevet d'enseignement. Gouvernement du Québec.

Expérience académique

Professeur agrégé. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur adjoint. (2018-2022). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2022) Nomination pour un prix UdS-Tremplin en recherche. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2018) Mention d’excellence accordée par le jury de thèse. Université de Montréal. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Impact d'une intervention axée l'éco-anxiété, combinant l'art-thérapie et la philosophie pour enfants sur le bien-être d'élèves du primaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Programme Savoir. 267 212 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : pour des connaissances au service de l'action. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Appel de propositions visant la mise sur pied d'un observatoire sur la santé mentale étudiante. 2 809 980 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Développement d’une trousse d’outils pour les enseignant.es du primaire axée sur l’éducation à l’environnement, la lutte contre les changements climatiques et la gestion de l’éco-anxiété chez les jeunes. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Projets en éducation aux changements climatiques. 100 000 $. (2024-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations scolaires de l'enfance (GRISE). Fonds institutionnel de recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 225 000 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Prévenir les troubles anxieux des élèves du préscolaire au secondaire par l’adaptation, l’évaluation et la mise à l’échelle du programme HORS-PISTE - Phase 2. Agence de santé publique du Canada (ASPC). Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale. 1 300 000 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Expérience de mobilité physique et virtuelle et d'initiation à la recherche interdisciplinaire sur les arts et la culture des étudiants de premier cycle. Emploi et Développement social canada. Expérience compétences mondiales. 282 000 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Identification de conditions favorables à l'adoption, la mise à l'échelle et la pérennisation d'un programme de prévention de l'anxiété en milieux scolaires: L'expérience du programme HORS-PISTE. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme Actions concertées. 148 004 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Motivation scolaire, adaptation sociale et performances d’élèves du primaire en situation d’échec expérimentant une mesure alternative au redoublement. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 57 150 $. (2021-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement de partenariat. 195 000 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Co-développement d'une intervention fondée sur les arts et la philosophie pour des élèves de l'école primaire de Lennoxville. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions d'engagement partenarial. 25 000 $. (2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Comment optimiser les retombées des projets culturels de longue durée sur la motivation et l’engagement scolaire des élèves du primaire et du secondaire?. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme Actions concertées. 189 561 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les programmes à volet artistique dans l’univers des écoles à vocation particulière et leurs effets sur la motivation scolaire et l’adaptation sociale. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement savoir. 42 569 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L’effet de l’image corporelle sur l’engagement scolaire chez les enfants : Le rôle de perceptions de soi et des normes sociales. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement savoir. 74 717 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Subvention, Infrastructure. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Prévenir les troubles anxieux des élèves du secondaire : évaluation de l'implantation et des effets du programme HORS-PISTE (anciennement HARDIS) pour une mise à l'échelle dans l'ensemble du Québec [subvention complémentaire]. Agence de santé publique du Canada (ASPC). Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale (subvention complémentaire). 220 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Le sentiment d'appartenance des élèves à l'école : et si l'humour des enseignants y jouait un rôle ?. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 56 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Prévenir les troubles anxieux des élèves du secondaire : évaluation de l'implantation et des effets du programme HORS-PISTE pour une mise à l'échelle dans l'ensemble du Québec. Agence de santé publique du Canada (ASPC). Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale de l'Agence de santé publique du Canada. 299 192 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Motivation à apprendre et adaptation psychosociale d'élèves s'adonnant à la pratique de la philosophie. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Refusé). Chercheur principal. L’émergence de ressources motivationnelles chez des enfants âgés de 4 ans fréquentant la garderie et la maternelle. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention CRSH institutionnelle. 4 877 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Implantation et évaluation du Programme HARDIS visant à prévenir les troubles anxieux et autres troubles d’adaptation des élèves du secondaire. Réseau universitaire intégré de santé de Sherbrooke. 90 000 $. (2019-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les fluctuations de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition à l'université : comparaison du vécu d'étudiants scolarisés dans quatre provinces canadiennes, Bourse de recherche. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions institutionnelles. 5 500 $. (2018-2018)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Identification de conditions favorables à l’adoption, la mise à l’échelle et la pérennisation d’un programme de prévention de l’anxiété dans les écoles : l’expérience du programme HORS-PISTE. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme Actions concertées. 150 000 $.
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Testing the validity of the dynamic model of school effectiveness in a Canadian educational setting: Implications for management and intervention. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement savoir. 74 315 $.

Publications

Articles de revue

  • Malboeuf-Hurtubise, C., Fry, Z., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Smith, J. (résumé soumis). (2024). Death Studies (Article soumis).
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Léger-Goodes, T. Herba, C. M., Lefrançois, D., Smith, J. et Éthier, M.-A. (2024). A perfect graveyard of buried hopes: children’s experience of despair in the face of climate change. Communications Psychology (Nature) (Article soumis).
  • Guimond, F.-A., Vermette, L., Smith, J., Archambault, I., Vitoroulis, I., Salvas, M.-C., MacGregor, P. et Carbonneau, N. (soumis). (2024). Bidirectional associations between body image concerns and sense of competence and relatedness in students: Gender and education level differences. Child Development (Article soumis).
  • Dupuis, A., Therriault, D., Lane, J., Smith, J., Gosselin, P., Drapeau, M., Saint-Pierre-Mousset, E., Morin, P., Thibault, I., Dufour, M., Viscogliosi, C. et Berrigan, F. (2024). Changes in anxiety symptoms and their correlates in adolescents participating in a school-based anxiety prevention program during the COVID-19 pandemic. Canadian Journal of School Psychology 39 (2), 111-131. DOI. (Article publié).
  • Léger-Goodes, T., Herba, C. M., Smith, J., Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Malboeuf-Hurtubise, C. (résumé soumis). (2024). Climate change emotions and coping in elementary school students: Results from a randomized cluster trial evaluating the impact of a creative arts and philosophical inquiry intervention. Journal of Cognition and Development (Article soumis).
  • Léger-Goodes, T., Herba, C. M., Moula, Z., Mendrek, A., Hurtubise, K., Piché, J., Gilbert, M., Bernier, M., Simons, K., *Bélanger, N., Smith, J. et Malboeuf-Hurtubise, C. (2024). Feasibility, acceptability and perceived benefits of a creative arts intervention for elementary school children living with speech, language and communication disorders. Frontiers in Child and Adolescent Psychiatry 3 DOI. (Article publié).
  • Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L., Bergeron, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Turcotte, S., Berrigan, F. et Deschênes, G. (accepté). (2024). Flexible ou non l'aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire. Éducation et formation (Article accepté).
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Taylor, G., Lambert, D., Paradis, P.-O., Léger-Goodes, T., Mageau, G., Joussemet, M., Labbé, G. et Smith, J. (soumis). (2024). Impact of a mindfulness-based intervention on mental health of elementary school children: Results from a randomized cluster trial. Scientific Reports (Article soumis).
  • St-Amand, J., Smith, J. et Goulet, M. (2024). Is teacher humor an asset in classroom management? Examining its association with students’ well-being, sense of school belonging, and engagement. Current Psychology 43 2499-2514. DOI. (Article publié).
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Smith, J., Biberdzic, M., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (résumé soumis). (2024). King of the hill: How did academic bullying come to be so common and how can we prevent it?. BMC Public Health (Article soumis).
  • Tiraboschi, G. A., Fitzpatrick, C., Garon-Carrier, G., Smith, J., Surprenant, R. et Madigan, S. (soumis). (2024). Longitudinal associations between video game playing and academic motivation during middle childhood. Jama Pediatrics (Article soumis).
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Léger-Goodes, T., Herba, C. M., *Bélanger, N., Smith, J. et Marks, E. (2024). Meaning making and fostering radical hope: how positive psychology can guide eco-anxiety research in youth. Frontiers in Child and Adolescent Psychiatry (section: Child Mental Health and Interventions) 3 1296446. DOI. (Article publié).
  • Lane, J., Ziam, S., Therriault, D., McSween-Cadieux, E., Dagenais, C., Gosselin, P., Smith, J., Houle, A.-A., Drapeau, M., Roy, M., Thibault, I. et St-Pierre-Mousset, É. (2024). Processus novateur pour favoriser la pérennisation et la mise à l'échelle de programmes de prévention de l'anxiété à l'école : l'exemple du programme HORS-PISTE. Santé mentale au Québec 48 (2), 67-94. DOI. (Article publié).
  • Bérubé-Deschênes, N., Smith, J., Roy, M., Cloutier, G., Lemieux, A., Cinar, E. et Garon-Carrier, G. (2024). Profiles of basic psychological needs satisfaction and individual- and school-associated factors. The Journal of Experimental Education 1-14. DOI. (Article publié).
  • Malboeuf-Hurtubise, C. Smith, J., Fitzpatrick, C., Tschidi, T., *Bélanger, N., Taylor, G. (en préparation). (2024). The effects of a mindfulness-based intervention in a primary school on students’ inattention, hyperactivity, depression, and anxiety symptoms. Revue visée : School Psychology Review
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Smith, J., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (résumé accepté). (2024). Thinking and creating by and for oneself? How assessment can kill children’s self-determination and academic motivation. Learning: Research and practice (Article accepté).
  • Smith, J., Garon-Carrier, G., Guimond, F.-A., Fitzpatrick, C., Chichekian, T., St-Amand, J. et Lemieux, A. (2024). Using personality traits to predict correspondence between self-perception of academic competence and achievement: A Latent profile analysis study. Social Psychology of Education 27 283-297. DOI. (Article publié).
  • Tiraboschi, G. A., Garon-Carrier, G., Smith, J. et Fitzpatrick, C. (2023). Adolescent internet use predicts higher levels of generalized and social anxiety symptoms for girls but not boys. Preventive Medicine Reports 102471. DOI. (Article publié).
  • Aucoin, P., Gardam, O., St. John, E., Kokenberg-Gallant, L., Corbeil, S., Smith, J. et Guimond, F.-A. (2023). COVID-19-related anxiety and trauma symptoms predict decreases in body image satisfaction in children. Child Psychiatry & Human Development 54 (6), 1666-1677. DOI. (Article publié).
  • Potvin, P., Ayotte-Beaudet, J.-P., Hasni, A., Smith, J., Giamellaro, M, Lin, T-J. et Tsai, C.-C. (2023). Development and validation of a questionnaire to assess situational interest in a science period: A study in three cultural/linguistic contexts. Research in Science Education 53 99-120. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet, J.-P., Chastenay, P., Beaudry, M.-C., L'Heureux, K., Giamellaro, M., Smith, J., Desjarlais, E. et Paquette, A. (2023). Exploring the impacts of contextualised outdoor science education on learning: the case of primary school students learning about ecosystem relationships. Journal of Biological Education 57 (2), 277-294. DOI. (Article publié).
  • Fitzpatrick, C., Lemieux, A., Smith, J., West, G. L., Bohbot, V. et Asbridge, M. (2023). Is adolescent internet use a risk factor for the development of depression symptoms or vice-versa?. Psychological Medicine 1-7. DOI. (Article publié).
  • Bélanger, N., Gagnon, M. et Smith, J. (2023). La pratique du dialogue philosophique au service du respect inconditionnel de la personne enseignante. Éthique en éducation et en formation (15), 42-61. DOI. (Article publié).
  • Smith, J., Guimond, F.-A., St-Amand, J., Olivier, E. et Chouinard, R. (2022). "Keep calm and earn more points": What research says about token economy systems. Theory into Practice 61 (4), 384-394. DOI. (Article publié).
  • Smith, J., Paquin, S., Moreau, D., St-Amand, J., Singh, C., Bergeron, J. et Leroux, M. (2022). A remediation measure as an alternative to grade retention: A study on achievement motivation. Psychology in the Schools 59 (6), 1209-1221. DOI. (Article publié).
  • St-Amand, J., Smith, J. et Rasmy, A. (2022). Empirical validation of a model predicting students' sense of belonging and school engagement as a function of classroom management practices. International Journal of Educational Psychology 11 (2), 94-124. DOI. (Article publié).
  • Lane, J., Therriault, D., Lauzier-Jobin, F., Paré-Beauchemin, R., McSween-Cadieux, E., Ziam, S., Dagenais, C., Gosselin, P., Smith, J., Houle, A.-A., Drapeau, M., Roy, M. et Thibault, I. (2022). Innovative process to support the sustainability and scale-up of anxiety prevention programs in schools in Quebec, Canada. International Journal of Integrated Care 22 (S3), 156. DOI. (Article publié).
  • Leroux, M., Soro, Z., Bergeron, J., Bergeron, L., Berrigan, F., Deschênes, G., Malboeuf-Hurtubise, C., Smith, J. et Turcotte, S. (2022). L'aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques d'enseignantes du primaire. Didactique : apprentissage et enseignement 3 (1), 64-93. DOI. (Article publié).
  • Smith, J., Nadeau, M.-F., Archambault, I., Guimond, F.-A., St-Amand, J., Fitzpatrick, C. et Gagnon, M. (2022). Linking high school students' achievement goal orientations with their competence beliefs and their perception of teacher emotional support during the COVID-19 pandemic. Frontiers in Education (section: Educational Psychology) 7 (762766), DOI. (Article publié).
  • Therriault, D., Houle, A.-A., Lane, J., Smith, J., Gosselin, P., Roberge, P. et Dupuis, A. (2022). Portrait des symptômes d’anxiété généralisée chez les élèves du secondaire : l’importance de la prévention, du dépistage et de l’intervention. Santé mentale au Québec 47 (1), 263-287. DOI. (Article publié).
  • Smith, J., Guimond, F.-A., St-Amand, J., Fitzpatrick, C., Bergeron, J. et Gagnon, M. (2022). The effects of the COVID-19 pandemic on French-Canadian adolescents' academic motivation: A follow-up study. Clinical Case Reports 10 (9), e6376. DOI. (Article publié).
  • Smith, J., Guimond, F.-A., Bergeron, J., St-Amand, J., Fitzpatrick, C. et Gagnon, M. (2021). Changes in students' achievement motivation in the context of the COVID-19 pandemic: A function of extraversion/introversion?. Education Sciences 11 (1), 30. DOI. (Article publié).
  • St-Amand, J., Smith, J. et Rasmy, A. (2021). Development and validation of a model predicting students' sense of school belonging and engagement as a function of school climate. International Journal of Learning, Teaching and Educational Research 20 (12), 64-84. DOI. (Article publié).
  • Smith, J., Guimond, F.-A., Aucoin, P., Gagnon, M., Moreau, D., St-Amand, J., Ayotte-Beaudet, J.-P. et Talbot, E.*. (2021). Examining high school students’ personality traits of extraversion and emotional stability in relation to their academic expectation and value appraisals. Interdisciplinary Education and Psychology 2 (3), 6. DOI. (Article publié).
  • Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. (2021). L'aménagement flexible de la classe : le point de vue d'enseignantes du primaire au Québec. Éducation et socialisation 59 DOI. (Article publié).
  • Moreau, D., Larose, F. et Smith, J. (2021). L'intention de persister d'étudiants québécois en éducation préscolaire et en enseignement primaire en contexte de pandémie. Formation et profession 28 (4), 1-13. DOI. (Article publié).
  • Moreau, D. et Smith, J. (2021). Teachers helping their students think historically... at last ?. History Teacher 54 (4), 731-757. (Article publié).
  • Lane, J., Therriault, D., Dupuis, A., Gosselin, P., Smith, J., Ziam, S., Roy, M., Roberge, P., Drapeau, M., Morin, P, Berrigan, F., Thibault, I. et Dufour, M. (2021). The impact of the COVID-19 pandemic on the anxiety of adolescents in Quebec: A nuanced outlook. Child & Youth Care Forum 51 811-833. DOI. (Article publié).
  • Guimond, F.-A., Smith, J., Vitoroulis, I., Aucoin, P., St. John, E., Gardam, O. et MacLachlan, M. (2021). The role of online schooling, screen-based activities, and parent coping in Canadian children's COVID-19-related trauma and anxiety symptoms. Psychiatry International 2 (2), 180-190. DOI. (Article publié).
  • St-Amand, J., Smith, J., Béland, S. et Moreau, D. (2021). Understanding teachers' humor and its attributes in classroom management: A conceptual study. Educational sciences: Theory & practice 21 (1), 115-130. DOI. (Article publié).
  • Moreau, D. et Smith, J. (2020). L’enseignement de l’histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l'éducation 45 (2), 50-77. DOI. (Article publié).
  • St-Amand, J., Boily, R., Bowen, F., Smith, J., Janosz, M. et Verner-Filion, J. (2020). The development of the French version of the psychological sense of school membership (PSSM) questionnaire: An analysis of its structure, properties and potential for research with at-risk students. Interdisciplinary Education and Psychology 2 (3), 3. DOI. (Article publié).
  • Smith, J., Moreau, D., Paquin, S., St-Amand, J. et Chouinard, R. (2020). The evolution of motivation to learn in the context of the transition to secondary school: Developmental trajectories and relational determinants. The International Journal of Pedagogy and Curriculum 27 (2), 17-37. DOI. (Article publié).
  • Moreau, D. et Smith, J. (2019). Pensée historique et problématisation des apprentissages : identification de modèles dans les écrits scientifiques anglophones. Éducation et francophonie 47 (2), 24-44. DOI. (Article publié).
  • Moreau, D. et Smith, J. (2018). La « nation » dans le programme québécois d'Histoire et éducation à la citoyenneté : une analyse de contenu. Revue canadienne de l'éducation 41 (3), 890-916. DOI. (Article publié).
  • Smith, J., Chouinard, R., Bergeron, J. et St-Amand, J. (2018). Motivation d'élèves en situation d'échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 20 (2), 122-140. DOI. (Article publié).
  • Bergeron, J., Roy, N., Chouinard, R., Lessard, V. et Smith, J. (2017). L'importance du soutien des adultes en mathématiques, tel que perçu par les élèves des mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire. Formation et profession 25 (3), 90-108. DOI. (Article publié).
  • St-Amand, J., Girard, S., Hiroux, M.-H. et Smith, J. (2017). Participation in sports-related extracurricular activities: A strategy that enhances school engagement. McGill Journal of Education 52 (1), 197-206. DOI. (Article publié).
  • Chouinard, R., Roy, N., Archambault, I. et Smith, J. (2017). Relationships with teachers and achievement motivation in the context of the transition to secondary school. Interdisciplinary Education and Psychology 2 (1), 1-15. DOI. (Article publié).
  • St-Amand, J., Girard, S. et Smith, J. (2017). Sense of belonging at school: Defining attributes, determinants, and sustaining strategies. The IAFOR Journal of Education 5 (2), 105-119. DOI. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Malboeuf-Hurtubise, C, Smith, J., Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Gagnon, M. et Michaud, O. (Janvier 2024, soumis). (2024). Arts and culture to foster self-determination in middle level education: How creative expression and the use of material culture can promote wellbeing and learning?. Dans S. Cronenberg (dir.). Interdisciplinary perspectives on arts and arts-integrated learning for middle level education. (0-0). Routledge. (Article soumis).
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Joussemet, M., Smith, J., & Taylor, G. (Mars 2024, résumé soumis). (2024). Can mindfulness help foster basic psychological needs satisfaction in children? Lessons learned from implementing interventions in elementary schools. Dans L. C. Kong & B. Ng (dir.). Self-determination theory and mindfulness (0-0). Springer. (Article soumis).
  • Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Herba, C., Gagnon, M., Smith, J., Éthier, M.-A. et Léger-Goodes, T. (Novembre 2023, soumis). (2024). La voix des enfants et des adolescents dans la recherche multidisciplinaire en éducation et en santé mentale en contexte scolaire primaire et secondaire. Dans K. Lavoie, R. Vargas Diaz, A. Niang, E. Pouliot et I. Côté (dir.). La participation des enfants et des adolescents en recherche : La co-construction au cœur de pratiques novatrices. (0-0). Presses de l'Université Laval. (Article soumis).
  • Symonds, J., Torsney, B. M., Katsantonis, I., Kyriakopoulou, N. et Smith, J. (sous presse). (2024). Momentary student engagement in the life course: A sociocultural developmental perspective. Dans G. A. D. Liem, J. Fredricks et Z. Y. Wong (dir.). Student engagement: A sociocultural perspective (15th volume of research on sociocultural influences on motivation & learning). (0-0). Information Age Publishing. (Article sous presse).
  • Smith, J., Ratelle, C. F., Jones, M. H., Torsney, B. M. et Symonds, J. E. (2024). Motivation. Dans W. Troop-Gordon et E. W. Neblett (dir.). Encyclopedia of Adolescence (2e éd). (0-0). Elsevier. DOI. (Article publié).

Articles de magazine

  • Malboeuf-Hurtubise, C., Herba, C. et Smith, J. (2024). Using creative arts to address children's eco-anxiety. Futurum. (25). 82-87. DOI.
  • Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L. et Bergeron, J. (2021). L'aménagement flexible sous la loupe des enseignantes. Vivre le primaire. 34(3). 46-48.
  • Guimond, F.-A.,Vandette, M.-P. et Smith, J. (2021). Le coaching émotionnel pour aider à gérer les situations émotionnelles difficiles au sein de la famille. La foucade. 21(2). 22-23.
  • St-Amand, J., Smith, J. et Moreau, D. (2021). Préserver la qualité de son école primaire. Vivre le primaire. 34(4). 80-82.
  • Moreau, D., Smith, J., Larose, F. et Chamberland-Black, Z. (2020). La formation à l’enseignement en contexte de pandémie : De nouveaux défis. Apprendre et enseigner aujourd'hui. 10(1). 26-33.
  • Smith, J., Moreau, D. et Nadeau, M.-F. (2020). Les «émotions d'accomplissement» : ce qu'elles sont et ce qu'elles peuvent refléter. Vivre le primaire. 33(3). 34-35.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2020). Évolution du sentiment d’efficacité personnelle enseignant en formation initiale au Québec : résultats préliminaires. Vivre le primaire. 33(1). 25-27.
  • Smith, J., Moreau, D. et Paquin, S. (2018). L'anxiété de performance en contexte scolaire : pourquoi et comment intervenir. Vivre le primaire. 31(4). 77-78.
  • Moreau, D., Smith, J. et Beaupré, S. (2018). L'école au XXIe siècle : pour une réforme de la culture scolaire. Apprendre et enseigner aujourd'hui. 7(2). 11-20.

Rapports

  • Dezutter, O., Nizet, I., Lépine, M., Smith, J., Beaudry, M.-C. et Nadeau, A. (2024). Comment optimiser les impacts des projets culturels de longue durée sur la motivation et l’engagement scolaire des élèves du troisième cycle du primaire et du secondaire?. Université de Sherbrooke. 72 p.
  • St-Amand, J., Courdi, C. et Smith, J. (2022). Susciter des liens sociaux de qualité en salle de classe : un regard sur la pratique enseignante. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 17 p.
  • Chouinard, R., Smith, J., Bowen, F., Fallu, J.-S., Lefrançois, P. et Poirier, L. (2014). La transition au secondaire et l’incidence de mesures de soutien sur la motivation, l’adaptation psychosociale et les apprentissages des élèves. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 110 p.

Ressources en ligne

  • Moreau, D. et Smith, J. (2018). L’engagement professionnel… Quand les enseignants ne le « sentent » pas!. Site Web.

Autres contributions

Cours enseignés

  • EDU 713 : Analyses quantitatives avancées. (2023-04-22 à 2023-06-10).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage III : primaire 2e ou 3e cycle. SPP342. (2020-08-27 à 2024-02-02).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Séminaire de recherche. EDU 703-904. (2019-09-03 à 2022-04-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Enseignement et contextes scolaires variés. EPP 443. (2019-01-03 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • La pratique de l'enseignement. FPI113. (2018-08-30 à 2021-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Présentations

  • (2024). *Dion, J.-S., Béland, S. et Smith, J. État de la recherche impliquant le modèle de Feedback Literacy : concevoir la rétroaction enseignante en tant que processus dialogique pour mieux soutenir les apprentissage. 45e session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ-Canada). Sherbrooke, Canada
  • (2024). *Dion, J.-S. et Smith, J. La rétroaction enseignante dialogique de type « lecteur-auteur » en contexte d’écriture littéraire pour favoriser la motivation à écrire des élèves et la qualité de leurs textes [communication orale]. 11e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • (2024). *Lapointe, C., Smith, J. et Bolduc, J. L'apprentissage par projet dans la classe de musique comme moyen pour soutenir les apprentissages et la motivation des élèves [communication orale dans un symposium]. 91e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ottawa, Canada
  • (2024). *Lapointe, C., Smith, J. et Bolduc, J. Soutenir les apprentissages des élèves par une éducation musicale [communication orale]. 11e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • (2024). Cloutier, G., Roy, M., Smith, J., Nadeau, M.-F., Thériault, D., Lessard, A. et Garon-Carrier, G. Le climat de classe et la satisfaction des besoins d’autodétermination des élèves anxieux [communication orale]. 91e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ottawa, Canada
  • (2024). Cloutier, G., Roy, M., Smith, J., Nadeau, M.-F., Thériault, D., Lessard, A. et Garon-Carrier, G. Le climat de classe et la satisfaction des besoins d’autodétermination des élèves anxieux [communication orale]. 11e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • (2024). Gardam, O., Macgregor, P., Guimond, F.-A. et Smith, J. Le développement d’une image corporelle négative chez les élèves selon leur programme scolaire à volet particulier [communication orale]. Congrès 2024 de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Trois-Rivières, Canada
  • (2024). Kaur, S., MacGregor, P., Gardam, O., Smith, J. et Guimond, F.-A. Exploring negative weight-based talk in school: A comparative analysis of general, arts, sports, and academic programs [communication orale]. 27e rencontre biannuelle de la International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Lisbonne, Portugal
  • (2024). Kaur, S., MacGregor, P., Gardam, O., Smith, J. et Guimond, F.-A. Investigating the longitudinal influence of teacher emotional support on children’s body image development [communication orale]. Conférence 2024 de la Life History Research Society. Montréal, Canada
  • (2024). Lavoie, C., Carbonneau, N., Smith, J. et Guimond, F.-A. Profils d'image corporelle chez les jeunes de 9 à 17 ans selon le genre : une analyse de classes latentes [communication orale]. Journée scientifique du département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Trois-Rivières, Canada
  • (2024). Léger, T., Herba, C., Moula, Z., Mendrek, A., Hurtubise, K., Piché, J., Bernier, M., Gilbert, M., *Bélanger, N., Smith, J. et Malboeuf-Hurtubise, C. Faisabilité et avantage perçus d’une intervention artistique créative [communication orale]. 11e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • (2024). MacGregor, P., Gardam, O., Smith, J. et Guimond, F.-A. The impact of children’s body image on school engagement: A longitudinal and multi-dimensional approach [communication orale]. 27e rencontre biannuelle de la International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Lisbonne, Portugal
  • (2024). Malboeuf-Hurtubise, C., *Bélanger, N. et Smith, J. La pratique des arts et du dialogue philosophique : une combinaison possible pour favoriser le sentiment de respect des adolescents [communication orale]. 11e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • (2024). Péloquin, K., Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Smith, J., *Bélanger, N. et Martel, V. Les arts et la géographie au primaire : un mariage possible pour lire l’organisation d’une société sur son territoire [communication orale]. 11e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • (2024). Smith, J., Dezutter, O., Dumouchel, M., Nizet, I., Lépine, M., Beaudry, M.-C., Nadeau, A., Malboeuf-Hurtubise, C. Academic motivation of secondary school students experiencing long-term cultural projects in Quebec, Canada [communication orale]. 4th International Conference on Possibility Studies: “Expanding conceptions of research for possibility”, University of Cambridge. Cambridge, Royaume-Uni
  • (2024). Smith, J., Fitzpatrick, C., Garon-Carrier, G. et Guimond, F.-A. Linking primary and secondary school students' digital screen time with internalized problems and academic motivation [communication par affiche]. Convention 2024 de la Society for Personality and Social Psychology (SPSP). San Diego, États-Unis d'Amérique
  • (2024). Smith, J., Fitzpatrick, C., Garon-Carrier, G. et Guimond, F.-A. Linking primary and secondary school students’ screen time with internalized problems and academic motivation [communication par affiche]. Convention 2024 de la Society for Personality and Social Psychology (SPSP). San Diego, États-Unis d'Amérique
  • (2024). Smith, J., Guimond, F.-A., Malboeuf-Hurtubise, C. et Symonds, J. E. How can self-empathy inform research on self-perceptions?. Future Education Conference 2024: Empowering Learners for Tomorrow. Graz, Autriche
  • (2024). Smith, J. Differentiating profiles of accuracy of self-perceived academic competence (and corresponding goal orientations) [communication par affiche]. 27e rencontre biannuelle de la International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Lisbonne, Portugal
  • (2024). St-Amand, Morissette, É. et Smith, J. Understanding teacher’s humor and its attributes in classroom management: A conceptual study [communication orale]. Rencontre annuelle 2024 du International Congress for School Effectiveness and Improvement (ICSEI). Dublin, Irlande
  • (2023). *Bérubé-Deschênes, N, Smith, J. et Garon-Carrier, G. Déterminer les profils de satisfaction des besoins psychologiques de base chez les jeunes adolescents : un examen des facteurs prédictifs [communication orale]. Congrès 2023 de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Sherbrooke, Canada
  • (2023). Aucoin, P., Gardam, O., Smith, J. et Guimond, F.-A. Students’ body image dissatisfaction predicts decreases over time in behavioural, affective, and cognitive school engagement [communication orale]. Rencontre biannuelle 2023 de la Society for Research in Child Development (SRCD). Salt Lake City, États-Unis d'Amérique
  • (2023). Aucoin, P., Gardam, O., Smith, J. et Guimond, F.-A. The impact of children's BMI and body image issues on school engagement: A longitudinal study with elementary school students [présentation éclair]. 84e convention annuelle de la Canadian Psychological Association (CPA). Toronto, Canada
  • (2023). Dezutter, O., Beaudry, M.-C., Dumouchel, M., Lépine, M., Nadeau, A. et Smith, J. Comment se vit la collaboration entre les personnes enseignantes et intervenantes du milieu culturel dans le cadre de projets culturels de longue durée? [symposium]. 90e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • (2023). Gardam, O., Aucoin, P., Guimond, F.-A. et Smith, J. The association between specialized artistic, athletic, and academic programs in schools and peer and teacher relationships overtime: Controlling for school engagement [présentation éclair]. 84e convention annuelle de la Canadian Psychological Association (CPA). Toronto, Canada
  • (2023). Guimond, F.-A. et Smith, J. The bidirectional effects between student’s body image concerns and sense of competence and relatedness and the moderating role of teachers’ support [communication par affiche]. Rencontre annuelle 2023 de la International Society for the Study of Individual Differences (ISSID). Belfast, Irlande
  • (2023). Malboeuf-Hurtubise, C., Léger-Goodes, T., Herba, C., Lefrançois, D., Smith, J. et Éthier, M.-A. Les arts et la nature au service du bien-être des enfants : Perspectives cliniques en psychologie positive [communication orale sur invitation]. Congrès mondial 2023 de la International Positive Psychology Association (IPPA). Vancouver, Canada
  • (2023). Smith, J., Fitzpatrick, C., Garon-Carrier, G. et Guimond, F.-A. Investigating the compatibility between high school students’ self-perceived academic competence and achievement [communication orale]. Rencontre annuelle 2023 de la International Society for the Study of Individual Differences (ISSID). Belfast, Irlande
  • (2023). Smith, J., Garon-Carrier, G., Guimond, F.-A., Fitzpatrick, C. et Lemieux, A. Investigating the accuracy of students’ perceptions of academic competence as a function of their personality traits [communication par affiche]. Rencontre annuelle 2023 de la Society for Research on Adolescence (SRA). San Diego, États-Unis d'Amérique
  • (2023). Smith, J., Guimond, F.-A. et St-Amand, J. The effects of art-based programs on academic motivation: Preliminary results [communication orale]. Rencontre biannuelle 2023 de la Society for Research in Child Development (SRCD). Salt Lake City, États-Unis d'Amérique
  • (2023). Smith, J., Paquin, S., Guimond, F.-A. et Malboeuf-Hurtubise, C. Motivation scolaire d’élèves du primaire et du secondaire expérimentant différents projets à volet particulier : une analyse multi-niveaux [communication orale dans un symposium]. 90e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • (2022). Fitzpatrick, C., Lemieux, A., Smith, J., West. G., Bohbot, V. et Asbridge, J. Developmental associations between adolescent internet use and depression symptoms: A causal modeling approach [communication orale]. Convention 2022 de la Life History Research Society. Oxford, Royaume-Uni
  • (2022). Fitzpatrick, C., West, G., Smith, J., Bohbot, V. et Asbridge, M. Adolescent media use and mental health: A short-term prospective study [communication orale]. 26e rencontre biannuelle de la International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Rhodes, Grèce
  • (2022). Lane, J. et al. Innovative process to support the sustainability and scale-up of anxiety prevention programs [communication orale]. 22e rencontre de la International Conference on Integrated Care (ICIC22). Odense, Danemark
  • (2022). Leroux, M., Bergeron, L., Bergeron, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Marcoux, G., Smith, J. et Turcotte, S. Flexible ou non l'aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire ? [communication orale dans un symposium]. 17es Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF). Namur, Belgique
  • (2022). Moreau, D. et Smith, J. Évolution du sentiment d’efficacité personnelle enseignant au cours des quatre années de formation du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire au Québec [communication orale]. XX Congrès de l'Association mondiale pour l'Éducation (AMSE) : Entre l’ombre et la lumière : regards critiques sur les stages de formation dans les métiers relationnels. Buenos Aires, Argentine
  • (2022). Smith, J., Archambault, I. et Guimond, F.-A. Covid-19 pandemic: Investigating secondary school students’ achievement goal orientations as a function of their own competence beliefs and their teachers’ support [communication par affiche]. Convention 2022 de la Society for Personality and Social Psychology (SPSP). San Francisco, États-Unis d'Amérique
  • (2022). Smith, J., St-Amand, J., Guimond, F.-A. et Gardam, O. Peer relationships and psychosocial adjustment of high school students who benefited from art enrichment programs [communication orale dans un symposium]. 26e rencontre biannuelle de la International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Rhodes, Grèce
  • (2022). Smith, J. et Gernigon, C. Motivation pour apprendre et motivation pour le sport : une convergence de mécanismes pour... un dilemme ? [communication orale]. Rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke. Montpellier, France
  • (2022). Therriault, D., Lane, J., Dupuis, A., Gosselin, P., Smith, J. ... Dufour, M., Dufour, M. The impact of the COVID-19 pandemic on the anxiety of adolescents in Quebec [communication orale]. 26e rencontre biannuelle de la International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Rhodes, Grèce
  • (2021). Moreau, D., Ottereyes, J.-A., Chamberland-Black, Z., Larose, F. et Smith, J. L'éducation à la citoyenneté dans les programmes francophones canadiens de sciences humaines au primaire [communication orale]. Congrès annuel 2021 de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ). Edmonton, Canada
  • (2021). Moreau, D., Ottereyes, J.-A., Chamberland-Black, Z., Larose, F. et Smith J. Citizenship education in the French Canadian social studies programs [communication orale]. Conférence 2021 virtuelle de la European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). (virtuel), Suède
  • (2021). Moreau, D. et Smith, J. Self-efficacy and personality traits of pre-service teachers [communication par affiche]. Convention 2021 virtuelle de la Society for Personality and Social Psychology (SPSP). (virtuel), États-Unis d'Amérique
  • (2021). Moreau, D. et Smith, J. Sentiment d'efficacité personnelle enseignant chez les étudiants du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire [communication orale]. Semaine de la recherche en éducation (Université de Sherbrooke). Sherbrooke, Canada
  • (2021). St. John, E., Aucoin, P., Smith, J. et Guimond, F.-A. School attendance as a potential protective factor against COVID-19 related trauma symptoms in children [communication orale]. Rencontre biannuelle 2020 virtuelle de la Society for Research in Child Development (SRCD). (virtuel), États-Unis d'Amérique
  • (2020). Moreau, D. et Smith, J. Personality traits and teacher self-efficacy development in the third year of teacher education [communication par affiche]. Convention 2020 de la Society for Personality and Social Psychology (SPSP). Nouvelle-Orléans, États-Unis d'Amérique
  • (2020). Smith, J., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Nadeau, S., Massé, L. et Lessard, A. Preservice teachers’ self-efficacy in classroom management practices of difficult behaviors: Developmental trends and determining factors [communication par affiche]. Convention 2020 de la Society for Personality and Social Psychology (SPSP). Nouvelle-Orléans, États-Unis d'Amérique
  • (2020). Smith, J., St-Amand, J. et Chouinard, R. Is sense of school belonging reflecting the overall quality of adjustment to educational demands? [communication par affiche]. 32e convention annuelle virtuelle de l'Association for Psychological Science (APS). (mode virtuel), États-Unis d'Amérique
  • (2019). Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. Perspectives d'enseignants au sujet de l'aménagement flexible de classes du primaire [communication orale]. 16es Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF). Toulouse (Université Toulouse-Jean Jaurès), France
  • (2019). Smith, J., Grégoire, P. et Paquin, S. Examination of the role of the introversion-extraversion personality trait in motivation to learn [communication par affiche]. 31e convention annuelle de l'Association for Psychological Science (APS). Washington DC, États-Unis d'Amérique
  • (2019). Smith, J. L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels [communication orale]. Invitation du CRIFPE-Sherbrooke (Université de Sherbrooke). Sherbrooke, Canada
  • (2018). Smith, J., Chouinard, R. et Paquin, S. L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition primaire-secondaire : une analyse de trajectoires [communication orale]. Colloque SFERE Provence : «Apprentissage et éducation». Marseille (Université d'Aix-Marseille), France
  • (2018). Smith, J., Chouinard, R. et Paquin, S. Motivational trajectories in the context of the transition between primary and secondary school [communication par affiche]. Conférence européenne sur l'éducation de l'International Academic Forum (IAFOR). Brighton, Royaume-Uni