Aller au contenu

Jessica Rassy

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS École des sciences infirmières

Présentation

Sujet de recherche

Psychiatrie sociale et culturelle, Soins infirmiers, Suicide, Technologies des soins

Disciplines de recherche

Sciences infirmières

Mots-clés

Prévention du suicide, Pédopsychiatrie, Soins infirmiers en santé mentale, Devis mixte

Intérêts de recherche

La programmation de recherche de Jessica Rassy vise à (1) développer et valider des interventions soutenant l’amélioration des soins d’urgence offerts aux personnes à risque de suicide et (2) mieux comprendre l’intégration des TIC à leurs trajectoires de soins de santé.

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2020). Protocole d’évaluation et de prise en charge des personnes à risque de suicide dans les urgences du Québec (Postdoctorat, Sciences infirmières). Université de Montréal.

(2017). Le processus de recherche d'aide par les technologies de l'information et de la communication (TIC) chez des adolescents ayant un risque suicidaire (Doctorat, Sciences cliniques). Université de Sherbrooke.

(2012). Les facteurs de protection d'adolescentes et d'adolescents atteints d'un trouble de l'humeur et présentant un risque suicidaire (Maîtrise avec mémoire, Sciences infirmières). Université de Montréal.

(2009). (Baccalauréat, Sciences infirmières). Université de Montréal.

Titres de compétence

Inscription au tableau de l'OIIQ.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2017-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure enseignante. (2013-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure chargée d'enseignement. (2013-2017). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours en santé mentale. (2011-2013). Université de Sherbrooke. Canada.

Correctrice. (2011-2011). Université de Montréal. Canada.

Prix et distinctions

  • (2022) Prix Innovation Infirmière Banque Nationale de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches. Ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches. (Prix).
  • (2020) BOURSE POSTDOCTORALE. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières (RRISIQ). (Distinction).
  • (2020) Prix Jeune professionnel du Québec du Concours provincial ARISTA. Jeune chambre de commerce de Montréal. (Prix).
  • (2020) Renouvellement de Bourse postdoctorale. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières (RRISIQ). (Distinction).
  • (2019) BOURSE POSTDOCTORALE du centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) : bourse déclinée. CRISE. (Distinction).
  • (2019) Prix pour la meilleure affiche scientifique au Congrès 2019 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (Prix).
  • (2019) Complément de bourse postdoctorale. Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et troubles associés (RQSHA). (Distinction).
  • (2018) Récipiendaire du prix Florence Relève de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). (Prix).
  • (2017) BOURSE DOCTORALE du programme MEES-Universités. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2017) Mention d’honneur du doyen 2016-2017. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2016) BOURSE DOCTORALE. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières (RRISIQ). (Distinction).
  • (2015) Bourse doctorale. Réseau québécois de recherche sur le suicide (RQRS). (Distinction).
  • (2014) Prix Innovation clinique, Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie (ORIIM). Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie. (Prix).
  • (2014) Bourse doctorale. Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM). (Distinction).
  • (2014) Prix Denise-Paul, Gala du mérite de la FMSS. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2011) Bourse de maîtrise. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). (Distinction).

Financement

  • Subvention. (En cours d’évaluation). Collaborateur. Équipe de recherche sur l’adaptation positive, le bien-être et la santé mentale des jeunes exposés à un risque accru d’adversité familiale ou sociale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche / universitaire. 249 604 $. (2024-2028)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : pour des connaissances au service de l’action. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. 2 809 980 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Youth Suicide Risk Assessment in Québec and Ontario Emergency Departments: Service Providers' Experiences and Perspectives. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention Savoir. 116 661 $. (2024-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 225 000 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. #sansfiltre : La méthode Photovoix pour favoriser la santé mentale positive à l’école secondaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 203 871 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Bonnes pratiques d'accompagnement au retour à l'école d'adolescents hospitalisés pour des enjeux de santé mentale : qu'en pensent les familles concernées?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 998 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Quand la souffrance devient familiale : approche dyadique des comportements suicidaires chez les personnes ayant perdu un membre de la famille par suicide. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir. 71 829 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Protocole SécUrgencePED: Adaptation et validation d'un protocole d'évaluation et d'accompagnement des jeunes personnes à risque de suicide dans les urgences pédiatriques du Québec. Fondation des étoiles (La) (Qc). Santé mentale des jeunes. 50 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. « Regard sur mon retour » : La méthode Photovoix en appui au développement de bonnes pratiques d’accompagnement à la réintégration scolaire des adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie. Fondation VITAE. Fonds interne de développement de la recherche de première ligne en santé et services sociaux. 25 000 $. (2019-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Effets du programme HORIZON : la nature et l'aventure au cœur du mieux-être des jeunes. Université de Sherbrooke. Programme pilote de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 10 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Comprendre le processus de gestion des idées suicidaires (PGIS) auprès des moins de 12 ans par les intervenants de deux unités de réadaptation du CISSS-Côte-Nord. Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie. Programme de soutien au développement de la recherche et au transfert des connaissances 2022-2023. 5 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Et si la mort m'était contée... un projet pilote pour appréhender le concept de mort chez les enfants. Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie. Programme de soutien au développement de la recherche et au transfert des connaissances 2022-2023. 4 961 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Étude pilote d'acceptabilité, faisabilité et retombées préliminaires d'interventions infirmières auprès des personnes à risque de suicide qui se présentent à l'urgence physique. Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie. Programme de soutien au développement de la recherche et au transfert des connaissances. 10 886 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Conduites suicidaires, problèmes de santé, et autres facteurs associés chez des patients admis en urgence psychiatrique: étude corrélationnelle et psychométrique. Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et les troubles associés (RQSHA). Concours jeune chercheure RQSHA – Banque signature.. 17 500 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Stressors, overall health and workplace wellbeing of Swiss nurses during the COVID-19 pandemic and potential health protective factors: A longitudinal mixed-method study. Fonds national suisse (FNS). Swiss National Science Foundation. 530 500 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développement et implantation d’activités de simulation en réalité virtuelle. Université de Sherbrooke. Fonds d’innovation pédagogique. 20 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développement et validation d’un scénario portant sur l’évaluation infirmière du risque suicidaire d’un enfant de moins de 12 ans dans une perspective d’utilisation en réalité virtuelle immersive. Université du Québec à Rimouski (UQAR). Fonds institutionnel de recherche. 10 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Improving suicide assessment and intervention with children: A participatory action research project informed by children’s experiences. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention de nouveaux chercheurs en santé maternelle, santé reproductive et enfants/adolescents. 62 685 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Analyse des besoins, des enjeux et des facteurs facilitants des comités de la relève infirmière (CRI). Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval. Financement comité jeunesse. 10 000 $. (2021-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Supporting Children and adolescents’ mental health in the context of pandemic and confinement: A scoping review of interventions and ethical challenges. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention de développement et santé des enfants et adolescents. 49 628 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Projet Trampoline : Aider les jeunes à mieux rebondir après un épisode de soins en pédopsychiatrie. Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale - enfants, adolescents et jeunes adultes. Programme de financement interne. 15 000 $. (2018-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Prévention du suicide, synthèses des connaissances: diffuser des synthèses de connaissances scientifiques en français sur le suicide chez les enfants et les adolescents pour les milieux de pratique. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention de planification et de dissémination – Programme d’appui communautaire des instituts/ Ins. 10 000 $. (2019-2021)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Libération d'une charge de cours pour le projet SécUrgence: un protocole d'évaluation et de prise en charge des personnes à risque de suicide qui se présentent dans les urgences du Québec. Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie. Soutien au développement de la recherche et au transfert des connaissances. 10 369 $. (2020-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Protocole d’évaluation et de prise en charge des personnes à risque de suicide dans les urgences. Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Concours de projets pilotes de l’axe II. 7 600 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Projet pilote bi-réseaux Développer, implanter et évaluer une intervention pour minimiser le risque suicidaire à l’urgence. RRISIQ et RQSHA. Projet pilote. 16 000 $. (2016-2018)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Cochercheur. Projet pilote du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) Le vécu des infirmières débutantes prenant soin d’une personne souffrant de trouble de santé mentale. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Projet pilote. 16 000 $. (2016-2018)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. L’expérience d’infirmières et d’infirmiers ayant fait partie d’un comité relève infirmière (CRI). Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval (ORIIM/L). ORIIM/L. 5 000 $. (2016-2016)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Le processus de recherche d’aide par les technologies de l’information et de la communication (TIC) chez des adolescents ayant un risque suicidaire. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage. 15 000 $. (2014-2014)

Publications

Articles de revue

  • Brousseau-Paradis, C., Genest, C., Maltais, N., Séguin, M., et Rassy, J. (2024). Emergency department care experience of suicidal patients: A qualitative analysis of patients’ perspectives. International Emergency Nursing (Article publié).
  • Brousseau-Paradis, C., Genest, C., Maltais, N., Séguin, M. et Rassy, J. (2024). Towards a Better Use of Safety Planning in Emergency Departments: An Exploratory Study of Patients and Clinicians’ Perspectives. Community Ment Health J (Article publié).
  • Lesage, A; Fortin, G; Ligier, F; Van Haaster, I; Doyon, C; Brouillard, C; Daneau, D; Rassy, J. (2023). Implementing a Suicide Audit in Montreal: Taking Suicide Review Further to Make Concrete Recommendations for Suicide Prevention. Archives of Suicide Research 27 (1), 29-42. DOI. (Article publié).
  • Sid Mohand, M; Maltais, N; Genest, C; Rassy, J. (2023). La rigueur en théorisation ancrée: une expérience doctorale. Recherches qualitatives 42 (1), 51-67. (Article publié).
  • Maltais, N; Rassy, J; Genest, C. (2023). L’importance de la connaissance de soi pour intervenir sur la détresse des enfants ayant des idées suicidaires. La pratique en mouvement de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec 25 7-11. (Article publié).
  • Brousseau-Paradis, C; Lesage, A; Larue, C; Labelle, R; Giguère, CE; Rassy, J. (2023). Suicidality and mood disorders in psychiatric emergency patients:Results from SBQ-R. International Journal of Mental Health Nursing 32 (5), 1301-1314. (Article publié).
  • Montreuil, M; Gendron-Cloutier, L; Laberge-Perrault, E; Piché, G; Genest, C.; Rassy, J; Malboeuf-Hurtubise, C; Gilbert, E; Bogossian, A; Camden, C; Mastine, T et Barbo,G. (2022). Children and adolescents' mental health during the COVID-19 pandemic: A qualitative study of their experiences. Journal of Child and Adolescent Psychiatric Nursing 36 (2), 65-74. DOI. (Article publié).
  • Rassy, J; Lesage, A; Labelle; R; Saadi, F; Genest, C; Maltais, N; Goulet, MH et Larue, C. (2022). Developing the SecUrgence protocol in Quebec using the Delphi method: an assessment and care clinical protocol for individuals at risk of suicide that present themselves to the Emergency Department. International Emergency Nursing 64 101199. (Article publié).
  • Lafontaine, S; Rassy, J; Duval-Martin, AL; Girard, A; Marceau, M; Gallagher, F; Hébert, M et Jacques, MC. (2022). Nursing Interventions Designed to Improve Healthcare in General Healthcare Settings for Adults Living with Mental Health Disorders: A Scoping Review. International Journal of Nursing Studies 43 1-16. (Article publié).
  • Lane, J; Côté, LP; Gaudreau, J; Massicote, L; Manceau, LM; Labelle, R; Bardon, C; Bazinet, J; Rassy, J et Rembert, M. (2022). Processus d’élaboration de la nouvelle Stratégie québécoisenumérique en prévention du suicide : Suicide.ca. Santé mentale au Québec 47 (1), 333-356. (Article publié).
  • Montreuil, M; Camden, C; Genest, C; Gilbert, E; Piché, G; Rassy, J; Bogossian, A; Laberge Perrault, E; Gendron-Gloutier, L; Barbo, G. (2021). Children and adolescents’ mental health in the context of pandemics and confinement: A scoping review of vulnerability factors and repercussions. Journal of Child Health Care 13674935231165554 -. (Article publié).
  • Rassy, J; Bardon, C; Dargis, L; Côté, LP; Corthésy-Blondin, L; Mörch, C-M; Labelle, R. (2021). Using Information and Communication Technologies (ICT) in Suicide Prevention: A Scoping Review. Journal of Medical Internet Research 23 (5), e25288. DOI. (Article publié).
  • Ligier, F; Rassy, J; Fortin, G; Van Haaster, I; Doyon, C; Brouillard, C; Séguin, M; Lesage, A. (2020). Being Pro-Active in Meeting the Needs of Suicide-Bereaved Survivors. BMC Public Health 20 (1534), 1-10. DOI. (Article publié).
  • Rassy, J; Lesage, A; Larue, C; Rahme, E; Low, N; Lamarre, S; Turecki, G; Bonin, J; Daneau, D; Racine, H; Morin, S; Dasgupta, K; Renaud, J. (2020). Measuring Quality of Care Received by Suicide Attempters in the Emergency Department. Archives of Suicide Research n/a 1-10. DOI. (Article publié).
  • Boudjerida, A; Rassy, J. (2020). Retour d’expérience comme doctorante et post-doctorante en recherche et clinique. Colloque de Montréal, deux jours inspirants. Perspectives psy 59 164-166. (Article publié).
  • Lesage, A; Rassy, J; Burrows, C; Renaud, J; Lambin, M; Garel, P; Medina, K; Gagnée, M; Geoffroy, MC; Séguin, M; Tremblay, M; Moubarac, J-C; Daniels, S; Turecki, G. (2020). Solidaires pour la vie : un programme scolaire pancanadien de littératie en santé mentale pour prévenir le suicide chez les adolescents. Perspective Psy 59 (2), 127-139. (Article publié).
  • Montreuil, M; Bogossian, A; Camden, C; Genest, C; Gilbert, E; Piché, G; Rassy, J. (2020). Soutenir la santé mentale des enfants et des adolescents dans un contexte de pandémie et déconfinement : Revue exploratoire des interventions et des défis éthiques. Quintessence 11 (S4), 1-2. (Article publié).
  • Rassy, J; Mathieu, L; Michaud, C; Raymond, S; Monday, T; Bonin, JP. (2019). La théorie de la noyade émotive virtuelle :une théorisation ancrée sur le processus de recherche d’aide d’adolescents à risque de suicide. Santé mentale au Québec 44 (1), 31-46. DOI. (Article publié).
  • Tougas, AM; Rassy, J; Frenette-Bergeron, É; Marcil, K. (2019). « Lost in transition »: A systematic mixed studies review of problems and needs associated with school reintegration after psychiatric hospitalization. School Mental Health 11 629–649. DOI. (Article publié).
  • Rassy, J; Bonin, JP; Mathieu, L; Michaud, C. (2017). La recherche d’aide concernant le suicide à l’adolescence. Neuropsychiatrie de l’enfant et d l’adolescent 67 (4), 230-238. DOI. (Article publié).
  • Rassy, J; St-Cyr Tribble, D; Mathieu, L; Michaud, C; Bonin, JP. (2015). La recherche d’aide sur Internet chez des adolescents ayant des idées suicidaires : une analyse de concept. Recherche en soins infirmiers 1 (120), 78-87. DOI. (Article publié).
  • Maltais, N; Rassy, J. (2011). L’infirmière au cœur d’une pratiquecollaborative en pédopsychiatrie. Vision infirmière en santé mentale 25 (3), 15-17. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Pariseau-Legault, P. et Rassy, J. (2022). Chapitre 7 : Les interventions de soutien psychosocial. ERPI. Psychiatrie et santé mentale (3e éd.). ERPI. (Article accepté).

Rapports

  • Levesque, P; Genest, C; Rassy, J. (2022). Le suicide au Québec : 1981 à 2019 — Mise à jour 2022. INSPQ. 66 p.
  • Labelle, Réal; Lesage, Alain, Larue; Caroline; Patry, Simon; Goulet, Marie-Hélène; Saadi, F*; Brousseau-Paradis, C*. (2022). PROTOCOLE SécUrgence: Un protocole d’évaluation et d’accompagnement des personnes à risque de suicide dans les urgences du Québec (Rapport final - Mars 2022). Université de Sherbrooke. 38 p. DOI.

Articles de conférence

  • Tougas A-M, Houle A-A, Lepage J, Thibault I, Rassy J, Gauthier M. (2023). Projet Trampoline : une démarche structurée pour accompagner le retour à l’école des jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, (Article accepté).
  • Tougas A-M, Gauthier M, Biron ML, Therriault D, Thibault I, Rassy J, Shareck M, Lane J. (2023). Quelques clichés pour traduire leur pensée : une activité de Photovoix pour favoriser la santé mentale positive des élèves du secondaire. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, (Article accepté).
  • Corriveau S, Caron M-È, Maltais N, Rassy J. (2023). Quels sont les facteurs clés d’un bon plan de sécurité?. Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». Canada, (Article accepté).
  • Rassy, J; Labelle, R; Larue, C; Lesage, A. (2021). Le protocole SécUrgence. Journée scientifique du Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés (RQSHA). -. (Article publié).
  • Tougas, AM, Thibault, I; Lemay, L; Noël, J; Rassy, J. (2020). Jusqu’où et comment les images et les mots peuvent-ils « faire avancer » la voix des jeunes vulnérables? Réflexions sur la vocation émancipatoire de la méthode Photovoix. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) au congrès de l’ACFAS (événement reporté). -. (Article accepté).
  • Rassy, J. (2020). Prévention du suicide et nouvelles technologies : Comment aider les adolescents à risque?. Colloque annuel du centre de prévention du suicide de Lanaudière. -. (Article publié).
  • Sahtali, S; Rassy, J. (2019). Les 7 bons de l’influence politique infirmière en santé mentale. Colloque de l’AQIISM. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Larue, C; Lesage, A. (2019). L’audit systématique des cas de suicide et la pratique infirmière : de la compréhension à la prévention. Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). -. (Article publié).
  • Rassy, J; Fortin, G; Ligier, F; Daneau, D; Doyon, C; Van Haaster, I; Lesage, A. (2019). Mobilizing leaders for suicide prevention : recommendations from a systematic suicide audit. 2019 IASR/AFSP International Summit on Suicide Research. -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2019). Prévention du suicide chez les jeunes à l’ère numérique: comment exercer pleinement son rôle comme infirmière?. Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). -. (Article publié).
  • Tougas, AM; Rassy, J; Frenette-Bergeron, E; Marcil, K. (2019). School reintegration following psychiatric hospitalization: What do we know and where do we go from here?. 41st International School Psychology Association Conference. -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2019). Suicide prevention and new technologies : How can we help suicidal adolescents online?. APNA 33rd Annual Conference: Psychiatric Mental Health Nurses: The Whole Health Connection. -. (Article publié).
  • Jacques, M-C; Rassy, J; Gallagher, F; Marceau, M; Benoît, B; Hébert, M. (2019). The experience of advanced beginner nurses caring for people with mental health disorders. APNA 33rd Annual Conference: Psychiatric Mental Health Nurses: The Whole Health Connection. -. (Article publié).
  • Tougas, AM; Houle, AA; Lane, J; Thibault, I; Lemay, L; Rassy, J; membres du comité aviseur du projet Trampoline. (2019). Towards best practices guidelines for school reintegration after psychiatric hospitalization. Mental Health for All Conference, Canadian Mental Health Association. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Bonin, JP; Michaud, C; Mathieu, L. (2018). Comment les adolescents à risque de suicide cherchent-ils de l’aide en ligne?. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF. -. (Article publié).
  • Tougas, AM; Lemay, L; Rassy, J. (2018). Démarche de partenariat pour favoriser le rétablissement des jeunes qui réintègrent l’école à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie. Journées annuelles en santé mentale (JASM). -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2018). Forum « Les leaders de demain ». 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Bilodeau, C; Young, J. (2018). L’intégration à la profession infirmière : qu’en pense la relève?. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF. -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2018). L’univers virtuel des adolescents à risque de suicide : tendances, expériences et opportunités. Grand forum de la prévention du suicide. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Bonin, JP; Michaud, C; Mathieu, L. (2018). Prévenir le suicide à l’adolescence: un clic à la fois!. Colloque de l’AQIISM 2018. -. (Article publié).
  • Tougas, AM; Rassy, J. (2018). À mi-chemin entre l’école et l’hôpital : Quelle expérience pour les parents d’enfants qui terminent un épisode de soins en pédopsychiatrie?. Colloque du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE). -. (Article publié).
  • Paquette, G; Sahtali, S; Méus, BN; Jean-Paul, D; MacBeth, L; Rassy, J. (2018). Être infirmière novice au Québec : une occasion de leadership à saisir!. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Bonin, JP; Michaud, C; Mathieu, L. (2017). How do adolescents virtually cope with emotional drowning?. International Summit on Suicide Research. -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2017). Se politiser comme jeune infirmière : Comment? Où? Quand?. Colloque Alice-Girard, Université de Montréal. -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2017). À la découverte de nos étoiles…. Colloque de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Outaouais. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Mathieu, L; Michaud, C; Bonin, JP. (2016). Applying rigor criteria to qualitative research in mental health: Not an easy task. 6th Qualitative Research on Mental Health Conference. -. (Article publié).
  • Rassy, J; St-Cyr Tribble, D; Mathieu, L; Michaud, C; Bonin, J-P. (2015). Internet help-seeking by adolescents with suicidal thoughts: a concept analysis. Mental health for all: Connecting people and Sharing Experience, International Mental Health Congress. -. (Article publié).
  • Rassy, J; St-Cyr Tribble, D; Mathieu, L; Michaud, C; Bonin, JP. (2015). La recherche d’aide par les technologies de l’information et de la communication chez des adolescents ayant des idées suicidaires :une analyse de concept. 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers de la francophonie (SIDIIEF). -. (Article publié).
  • Rassy, J; Mathieu, L; Michaud, C; Bonin, JP. (2015). La rigueur en recherche qualitative : parce que la MTE, c’est de la science!. Colloque International : Méthodologie de la théorisation enracinée et recherche qualitative. -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2014). Il a des idées suicidaires. Que puis-je faire?. Congrès 2014 des infirmières et infirmiers d’urgence. -. (Article publié).
  • St-Cyr Tribble, D; Mathieu, L; Michaud, C; Bonin, JP. (2014). La recherche d’aide par les technologies de l’information et de la communication chez des adolescents ayant des idées suicidaires : une analyse de concept. 2e Journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Dusseck, DJ; Bertrand, K. (2013). Atelier sur les facteurs de protections chez les adolescents ayant un problème de santé mentale : de la théorie à la pratique. Congrès de l'OIIQ. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Dusseck, DJ; Bertrand, K. (2013). Les facteurs de protection chez les adolescents ayant un problème de santé mentale: de la théorie à la pratique. Colloque de l’AQIISM. -. (Article publié).
  • Rassy, J; Bonin, JP. (2013). The protective factors of adolescents with mood disorders and suicidal risk. 2013 National Conference for Mental Health Nurses. -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2012). Internet et le suicide chez les adolescents. Présentation d’affiche à la Journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron. Sherbrooke. Décembre. -. (Article publié).
  • Rassy, J. (2011). Internet et le suicide chez les adolescents. Présentation d’affiche au colloque de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM). Rivière-du-Loup. Mai. -. (Article publié).

Propriétés intellectuelles

Droits d'auteur enregistrés

  • Protocole SécUrgence. (2023). (Enregistré).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Situations de crise. FII 142. (2021-01-06 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Pratique infirmière fondée sur la recherche qualitative. BSI 202. (2020-09-08 à 2020-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pratique infirmière fondée sur des résultats probants. BSI 304. (2020-09-07 à 2020-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2020-09-07 à 2020-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Situations de crise. FII 142. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2019-09-09 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la recherche en sciences infirmières. BSI 101. (2019-09-03 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pratique infirmière fondée sur des résultats probants. BSI 304. (2019-09-03 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pratique infirmière fondée sur la recherche qualitative. BSI 202. (2019-09-03 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Situations de crise. FII 142. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2018-10-11 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la recherche en sciences infirmières. BSI 101. (2018-09-12 à 2018-10-31).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Pratique infirmières fondée sur la recherche qualitative. BSI 202. (2018-08-29 à 2018-09-26).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Pratique infirmière fondée sur des résultats probants. BSI 304. (2018-04-10 à 2018-05-08).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Situations de crise. FII 142. (2018-01-09 à 2018-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la recherche en sciences infirmières. BSI 101. (2017-08-28 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Pratique infirmière fondée sur la recherche qualitative. BSI 202. (2017-08-28 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2017-08-28 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Situations de crise. FII 142. (2017-01-09 à 2017-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la recherche en sciences infirmières. BSI 101. (2016-08-29 à 2016-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2016-08-29 à 2016-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Situations de crise. FII 142. (2016-01-04 à 2016-04-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2015-08-31 à 2015-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Situations de crise. FII 142. (2015-01-05 à 2015-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2014-08-25 à 2014-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Situations de crise. FII 142. (2014-01-06 à 2014-04-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Soins en santé mentale et psychiatrie. FII 259. (2013-08-26 à 2013-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Situations de crise. FII 142. (2013-01-07 à 2013-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Organisatrice. (2023) Symposium "Soyez de la partie pour un accompagnement réussi des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale". Colloque du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE). (Conférence).
  • Co-organisatrice. (2021) Colloque de l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM). (Association).

Présentations

  • Caron, M.E., Galouzi, J.J., Boucher, P. et Dargis, L. (2025). Comment mieux accueillir, évaluer et accompagner les jeunes présentant des idées ou comportements suicidaires à l’urgence? Une revue de la portée. Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF). Lausanne, Suisse
  • Corriveau, S. et Rassy, J. (2025). Le plan de sécurité, une avenue pour la prévention du suicide dans les urgences. Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF). Lausanne, Suisse
  • Caron, ME, Maltais, N., Girard, A. et Rassy, J. (2025). Modélisation du processus relationnel des familles dont un membre vit avec un trouble mental grave : Protocole de recherche d’une théorisation ancrée avec approche participative. Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF). Lausanne, Suisse
  • Dargis, L., Ares, L.M., Elias, J., Rassy, J et Mishara, B. (2024). Help seeking in suicidal young people: qualitative and mixed results from a systematic review. International Association of Suicide Prevention: Panaméricaine 2024. Minneapolis, États-Unis d'Amérique
  • Ares, L.M., Elias, J., Dargis, L., Rassy, J. et Mishara, B. (2024). Help seeking in suicidal young people: quantitative analysis results from a systematic review. International Association of Suicide Prevention: Asia Pacific 2024. Bangkok, Thaïlande
  • Elias, J., Rochefort, C. et Rassy, J. (2023). Adolescent mental health: what is the role of school nurses?. Colloque de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé. Montréal, Canada
  • Rassy, J., Brousseau Paradis, C., Lesage A., Larue C., Labelle R., Giguère C.-É. et Consortium Signature. (2023). Conduites suicidaires, problèmes de santé chronique et autres facteurs associés chez des patients admis en urgence psychiatrique : étude corrélationnelle et psychométrique. Congrès international de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Elias, J., Rochefort, C. et Rassy, J. (2023). La santé mentale des adolescents : quel est le rôle des infirmières scolaires?. Colloque de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale. Sherbrooke, Canada
  • Tougas, A.M., Houle, A.A., Lepage, J., Thibault, I., Rassy, J. et Gauthier, M. (2023). Projet Trampoline; une démarche structurée pour accompagner le retour à l’école des jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie. Dans A.M. Tougas et J. Rassy (resp.), Soyez de la partie pour un accompagnement réussi des jeunes aux prises avec des problème. Colloque du GRISE : Les jeunes en difficulté ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive. Orford, Canada
  • Rassy, J. et Saadi, F. (2023). Prévention du suicide à l’urgence : Comment? Où? Quand?. Congrès international de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Tougas, A.M., Biron, M.L., Rassy, J., Gauthier, M., Therriault, D., Thibault, I., Jaimes, A., Shareck, M. et Lane, J. (2023). Quelques clichés pour traduire leur pensée : une activité Photovoix pour favoriser la santé mentale positive des élèves du secondaire. Dans D. Thériault et A.M. Tougas (resp.), Bien se sentir à l’école secondaire, c’est possible…mais comment?. Colloque du GRISE : Les jeunes en difficulté ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive. Orford, Canada
  • Rassy, J., Corriveau, S., Caron, M.E., Maltais, N. (2023). Quels sont les facteurs clés d’un bon plan de sécurité? Dans A.M. Tougas et J. Rassy (resp.), Soyez de la partie pour un accompagnement réussi des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale [symposium]. Colloque du GRISE : Les jeunes en difficulté ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive. Orford, Canada
  • Brousseau-Paradis C., Genest C., Maltais N., Séguin M. et Rassy, J. (2023). Une analyse qualitative de l'expérience des patients suicidaires dans les services d'urgence du Québec. 57e Congrès annuel de l’Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ). Québec, Canada
  • Labelle, R; Bardon, C et Rassy, J. (2022). L'usage des technologies de l'information et des communications en prévention du suicide. Congrès national en prévention du suicide - Ensemble pour la vie. Montréal, Canada
  • Rassy, J.; Lesage, A; Larue,C; Brousseau-Paradis, C; Saadi, F; Labelle, R. (2022). Le protocole SecUrgence: Pour que chaque vie compte. Congrès national en prévention du suicide - Ensemble pour la vie. Montréal, Canada
  • Rassy, J., Brousseau-Paradis C., Lesage A., Larue C., Labelle R., Giguère C.-É. et Consortium Signature. (2022). Suicidal Behaviors Questionnaire-Revised (SBQ-R) psychometric properties, suicidality and associated factors in psychiatric emergency department patients. Symposium de la Banque Signature et du CRIUSMM : Biobanque et santé mentale. Montréal, Canada
  • Tougas, AM, Thibault, I, Lemay, L, Noël, J et Rassy, J. (2021). Jusqu’où et comment les images et les mots peuvent-ils « faire avancer » la voix des jeunes vulnérables ? Réflexions sur la vocation émancipatoire de la méthode Photovoix. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) au 88e congrès de l’ACFAS. (En ligne). Longueuil, Canada
  • Rassy, J, Labelle, R, Larue, C, Lesage, A. (2021). Le protocole SécUrgence: un protocole d’évaluation et de prise en charge des personnes à risque de suicide qui se présentent à l’urgence. Webinaire pour le réseau du département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal et Journée scientifique du Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés (RQSHA). Montréal, Canada
  • Rassy, J, Simard, A, Long, MP. (2021). Prévenir le suicide des proches aidants. Webinaire pour des intervenants de l’organisme l’APPUI. Montréal, Canada
  • Rassy, J. (2021). Prévenir le suicide à l’urgence avec le protocole SécUrgence. Les Rendez-vous Pearson ERPI en Sciences infirmières, 2e édition. Montréal, Canada
  • Rassy, J et Fortier, L. (2021). Prévention du suicide à l’urgence à l’aide du protocole SécUrgence : Parce que chaque vie est importante. Congrès de l’Association des infirmières et infirmiers de l’urgence du Québec (en virtuel). Longueuil, Canada
  • Rassy, J et Sahtali, S. (2020). Formation sur l’ajustement des antidépresseurs par les infirmières cliniciennes en GMF, CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal. Une présentation en classe et une présentation PPT narrée diffusée en asynchrone. Montréal, Canada
  • Rassy, J. (2020). La prévention du suicide à l’urgence. Journée d'activités du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE). Montréal, Canada
  • Rassy, J, Fortin, G, Lesage, A. (2020). L’audit systématique des cas de suicide : de la compréhension à la prévention. Webinaire pour le Département de psychiatrie du Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke (CHUS). Sherbrooke, Canada
  • Rassy, J, Long, MP, Simard, A. (2020). Prévenir le suicide des proches aidants en contexte de pandémie. Conférence en ligne pour le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ). Longueuil, Canada
  • Rassy, J et Long, MP. (2020). Prévention du suicide dans un contexte de COVID-19. Webinaire de l’AQIISM. Longueuil, Canada
  • Rassy, J. (2020). Prévention du suicide et nouvelles technologies : Comment aider les adolescents à risque?. Colloque annuel du centre de prévention du suicide de Lanaudière. Lanaudière, Canada
  • Rassy, J. (2019). Comment pouvons-nous aider à prévenir le suicide en ligne?. 15e édition des rencontres Gérald-Godin. Montréal, Canada
  • Rassy, J et Sahtali, S. (2019). Les 7 bons de l’influence politique infirmière en santé mentale. Colloque de l’AQIISM. Beaupré, Canada
  • Rassy, J. (2019). Prévention du suicide à l’ère numérique : les jeunes peuvent-il vraiment trouver de l’aide en ligne?. Webinaire du CRISE. Longueuil, Canada
  • Rassy, J. (2019). Prévention du suicide à l’ère numérique : les jeunes peuvent-il vraiment trouver de l’aide en ligne?. Webinaire du CRISE et Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Montréal, Canada
  • Rassy, J. (2019). Suicide prevention and new technologies: How can we help suicidal adolescents online?. APNA 33rd Annual Conference: Psychiatric Mental Health Nurses: The Whole Health Connection. New Orleans, États-Unis d'Amérique
  • Tougas, AM, Lemay, L et Rassy, J. (2018). Démarche de partenariat pour favoriser le rétablissement des jeunes qui réintègrent l’école à la suite d’une hospitalisation en pédopsychiatrie. Journées annuelles en santé mentale (JASM). Montréal, Canada
  • Rassy, J. (2018). Forum « Les leaders de demain » (Panéliste). 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF. Bordeaux, France
  • Rassy, J. (2018). L’infirmière de demain : une décision qui nous appartient!. 10 ans du regroupement des étudiants et diplômés de la Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Rassy, J. (2018). L’univers virtuel des adolescents à risque de suicide : tendances, expériences et opportunités. Grand forum de la prévention du suicide. Trois-Rivières, Canada
  • Rassy, J. (2018). Oser influencer et exercer son leadership comme jeune infirmière, pourquoi pas?. Semaine Qualité et Innovation en santé du CHU Sainte-Justine. Montréal, Canada
  • Rassy, J, Bonin, JP, Michaud, C, Mathieu, L. (2018). Prévenir le suicide à l’adolescence: un clic à la fois!. Colloque de l’AQIISM. St-Hyacinthe, Canada
  • Rassy, J. (2018). Se politiser comme jeune infirmière : Comment? Où? Quand?. 5 à 7 réseautage du Comité jeunesse de l’ORIIM/L. CHUM. Montréal, Canada
  • Tougas, AM et Rassy, J. (2018). À mi-chemin entre l’école et l’hôpital : Quelle expérience pour les parents d’enfants qui terminent un épisode de soins en pédopsychiatrie?. Colloque du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE). Orford, Canada
  • Rassy, J. (2017). Que faire lorsqu’un adolescent présente un risque suicidaire?. Semaine de prévention du suicide, CHUM. Montréal, Canada
  • Rassy, J. (2017). Se politiser comme jeune infirmière : Comment? Où? Quand?. Colloque Alice-Girard. Université de Montréal. Laval, Canada
  • Rassy, J. (2017). À la découverte de nos étoiles…(Panéliste). Colloque de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Outaouais. UQO. Gatineau, Canada
  • Rassy, J, Mathieu, L, Michaud, C, Bonin, JP. (2016). Applying rigor criteria to qualitative research in mental health: Not an easy task!. 6th Qualitative Research on Mental Health Conference. Chania, Grèce
  • Rassy, J, Mathieu, L, Michaud, C, Bonin, JP. (2016). La recherche d’aide par les technologies de l’information et de la communication (TIC) chez des adolescents ayant un risque suicidaire : analyse de données et résultats préliminaires. Journée d’activités du CRISE. Montréal, Canada
  • Maltais, N et Rassy, J. (2016). L’infirmière à l’urgence : la « superwoman » en prévention du suicide ». Webinaire, Communauté virtuelle de pratique (CVAP) en soins d’urgence. Longueuil, Canada
  • Rassy, J et Boudreau, D. (2016). Risque suicidaire à l’adolescence et l’âge adulte: Évaluation, facteurs d’influence et interventions. Présentation sur invitation dans le cade de la formation continue de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de la région Montréal/Laval (ORIIM/L). Montreal, Canada
  • Rassy, J. (2016). Évaluer et intervenir auprès de l’adolescent ayant un risque suicidaire : Comment? Où? Quand?. Conférence à l'Hôpital Rivière-des-Prairies. Montréal, Canada
  • Rassy, J, Mathieu, L, Michaud, C, Bonin, JP. (2015). La rigueur en recherche qualitative : parce que la MTE, c’est de la science!. Colloque International : Méthodologie de la théorisation enracinée et recherche qualitative. Université du Québec à Trois-Rivières. Trois-Rivières, Canada
  • Rassy, J. (2014). Il a des idées suicidaires. Que puis-je faire?. Congrès 2014 des infirmières et infirmiers d’urgence. Bromont, Canada
  • Rassy, J, Mathieu, L, Michaud, C, Bonin, JP. (2014). La recherche d’aide par les technologies de l’information et de la communication chez des adolescents ayant des idées suicidaires: une analyse de concept. 15th European Symposium on Suicide and Suicidal Behaviour. Tallinn, Estonie
  • Rassy, J, Mathieu, L, Michaud, C, Bonin, JP. (2014). L’utilisation par des adolescents des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la recherche d’aide en lien avec le suicide. Congrès de l’AQIISM. St-Jean-sur-Richelieu, Canada
  • Rassy, J, Dusseck, DJ, Bertrand, K. (2013). Atelier sur les facteurs de protections chez les adolescents ayant un problème de santé mentale : de la théorie à la pratique. Congrès de l'OIIQ. Québec, Canada
  • Rassy, J, Dusseck, DJ, Bertrand, K. (2013). Les facteurs de protections chez les adolescents ayant un problème de santé mentale : de la théorie à la pratique. Colloque de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale. Rivière-du-Loup, Canada
  • Rassy, J et Bonin, JP. (2013). Les facteurs de protections des adolescents et adolescentes atteints d’un trouble de l’humeur et présentant un risque suicidaire. Congrès mondial sur le suicide. Montréal, Canada
  • Rassy, J et Bonin, JP. (2013). The protective factors of adolescents with mood disorders and suicidal risk. 2013 National Conference for Mental Health Nurses. Kelowna, Canada
  • Rassy, J et Bonin, JP. (2012). Les facteurs de protections des adolescents et adolescentes atteints d’un trouble de l’humeur et présentant un risque suicidaire. Résultats de mon mémoire présentés aux étudiants au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Rassy, J et Bonin, JP. (2012). Les facteurs de protections des adolescents et adolescentes atteints d’un trouble de l’humeur et présentant un risque suicidaire. Résultats de mon mémoire présentés à la Clinique des troubles de l’humeur de l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Montréal, Canada