Aller au contenu

Jean-François Desrosby

Directeur de département, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH École de musique

Présentation

Sujet de recherche

Interprétation et improvisation

Disciplines de recherche

Musique

Mots-clés

aut production, biomécanique appliquée, entrepreneuriat, interprétation musicale, optimisation, psychologie de la performance

Intérêts de recherche

- Interprétation et création musicale (guitare) - Optimisation de la performance musicale - Biomécanique appliquée à la performance à la guitare - Psychologie de la performance appliquée à la musique - Entrepreneuriat musical - Autoproduction musicale - Nouveaux modes de jeux et nouvelles techniques

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2011). Optimisation de la technique pour guitare grâce à une approche biomécanique et psychologique (Doctorat, Doctorat en musique (D.Mus.)). Université de Montréal.

(2003). (Équivalent de la maîtrise, Diplôme d'études supérieures II). Conservatoire de musique de Montréal.

(2001). (Baccalauréat, Diplôme d'études supérieures I). Conservatoire de musique de Montréal.

(). (Doctorat, Doctorat en Éducation musicale Ph.D). Université Laval.

Expérience académique

Directeur de département (École de musique). (2023-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur adjoint. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours à forfait. (2019-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours à forfait. (2018-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours. (2010-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2015) Bourse de déplacement. Conseil des arts et des lettres du Québec. (Distinction).
  • (2012) Bourse de déplacement. Conseil des arts et des lettres du Québec. (Distinction).
  • (2010) Demi-Finaliste. JoAnn Falletta International Guitar Concerto Competition. (Prix).
  • (2010) Bourse du comité des Études supérieures. Université de Montréal. (Distinction).
  • (2009) Bourse de perfectionnement. Conseil des arts du Canada. (Distinction).
  • (2009) Bourse de déplacement. Conseil des arts et des lettres du Québec. (Distinction).
  • (2009) Bourse de déplacement. Conseil des arts et de lettres du Québec. (Distinction).
  • (2009) Bourse du comité des Études supérieures. Université de Montréal. (Distinction).
  • (2008) Bourse de perfectionnement. Conseil des arts du Canada. (Distinction).
  • (2008) Bourse de perfectionnement et de déplacement. Conseil des arts et des lettres du Québec. (Distinction).
  • (2005) Bourses de déplacement et de perfectionnement. Conseil des arts et des lettres du Québec. (Distinction).
  • (2003) Bourse McAbie (Fondation Wilfrid-Pelletier). Fondation Wilfrid Pelletier. (Distinction).
  • (2003) Prix avec Grande distinction en guitare. Conservatoire de musique de Montréal. (Prix).
  • (2002) Demi-finaliste. Concours international de guitare Spinelli. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Refusé). Candidat principal. Voyage au coeur de la guitare. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Développement Savoir - Recherche Création. 41 341 $. (2023-2025)
  • Subvention. Les défis de l’intégration et de la rétention de la relève en musique professionnelle. Ministère de la Culture et des Communications. 79 925 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Optimisation biomécanique au service de la création musicale à la guitare classique. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 26 674 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Journées acoustique, lutherie et guitare à l’UdeS. Université de Sherbrooke. Aide Agile d’Amorçage: A3-CRASH-UdeS. 8 000 $. (2024-2025)
  • Subvention. Cocandidat. Coconstruire un plan d’action pour la relève professionnelle en musique. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Fonds Nouvelles frontières en recherche - Appel spécial. 451 787 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Acoustique, signal humain et musique. Université de Sherbrooke. Aide Agile d’Amorçage: A3-CRASH-UdeS. 8 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Retour au jeu professionnel d'un jeune guitariste classique récemment guéri de la dystonie de fonction grâce à une approche globale combinant biomécanique et préparation psychologique à la performance.. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. CRIMP : Améliorer la professionnalisation de la relève en musique. Université de Sherbrooke. Programme pilote de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 10 000 $. (2022-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Subvention de déplacement. Conseil Arts et Lettres du Québec (CALQ). Subventions aux musiciens professionnels. 1 000 $. (2015)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Subventions aux musiciens professionnels (à titre individuel) - Musique classique. Conseil des Arts du Canada. Subvention aux musiciens professionnels. 10 000 $. (2009-2010)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Subventions aux musiciens professionnels (à titre individuel) - Musique classique. Conseil des Arts du Canada. Subvention aux musiciens professionnels. 10 000 $. (2008-2009)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Bourse de déplacement. Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Subventions aux musiciens professionnels. 1 700 $. (2009-2009)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Bourse de perfectionnement et déplacement. Conseil Arts et Lettres du Québec (CALQ). Musiciens professionnels. 9 000 $. (2004-2005)

Publications

Articles de revue

  • André Cayer, Ariane Couture, Jean-François Desrosby et Thierry Pilote. (2022). Enseigner la musique en temps de pandémie. POUR VIVRE ENSEMBLE 1 (1),

Livres

  • DESROSBY, Jean-François. Classical Guitarists: Unlock Your Potential! Introduction to biomechanics and performance psychology. Canada :
  • DESROSBY, Jean-François. Guitaristes classiques : Les secrets de votre potentiel! Introduction à la biomécanique et à la psychologie de la performance. Canada :

Articles de journaux

  • Jean-François Desrosby, Ariane Couture, André Cayer. (2022). Musique : sommes-nous en train de perdre de futurs créateurs. Le Devoir.
  • Jean-François Desrosby, Ariane Couture, André Cayer. (2022). Reconnaître la réalité professionnelle des musiciennes et musiciens. Journal de Québec et Journal de Montréal.

Ressources en ligne

  • (2017). BrainyGuitarist (Unlock your potential) Biomechanics and performance psychology for musicians and guitarists. Site Web.
  • (2015). Jean-François Desrosby. Site Web.

Articles de conférence

  • (2023). Les défis de l’intégration et de la rétention de la relève en musique. Colloque 643 - Repenser la professionnalisation des artistes : la pensée gestionnaire confrontée à la pratique des arts ACFAS. Canada,

Propriétés intellectuelles

Droits d'auteur enregistrés

  • DESROSBY, Jean-François. Classical Guitarists: Unlock Your Potential! Introduction to biomechanics and performance psychology.
  • DESROSBY, Jean-François. Guitaristes classiques : Les secrets de votre potentiel! Introduction à la biomécanique et à la psychologie de la performance,. (Enregistré).
  • Domeniconi, Tansman, Sasseville-Quoquochi, Jean-François Desrosby (guitare), Productions Jean-François Desrosby, 2015. (Enregistré).
  • Giuliani, Moreno-Torroba, Reis Sasseville-Quoquochi, Jean-François Desrosby (guitare), Productions Jean-François Desrosby, 2021. (Enregistré).
  • Giuliani, Moreno-Torroba, Sasseville-Quoquochi, Jean-François Desrosby (guitare), Productions Jean-François Desrosby, 2009. (Enregistré).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Instrument principal V. MUI515. (2024-08-26 à 2024-12-20).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique instrumentale I. MUI517. (2024-08-26 à 2024-12-20).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Ateliers et classes de maître en musique I. MUI525. (2024-01-01 à 2024-04-26).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Essai. PRS694. (2024-01-01 à 2024-04-26).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal IV. MUI514. (2024-01-01 à 2024-04-26).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique instrumentale II. MUI518. (2024-01-01 à 2024-04-26).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Formation instrumentale VI. MUI416. (2023-08-28 à 2023-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal III. MUI513. (2023-08-28 à 2023-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique instrumentale I. MUI517. (2023-08-28 à 2023-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Ateliers et classes de maître en musique II. MUI526. (2023-01-02 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal II. MUI508. (2023-01-02 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal IV. MUI514. (2023-01-02 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique instrumentale II. MUI518. (2023-01-02 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Ateliers et classes de maître en musique. MUI525. (2022-08-29 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Développement et réalisation d'un projet artistique en musique. MUS600. (2022-08-29 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal I. MUI507. (2022-08-29 à 2022-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal III. MUI513. (2022-08-29 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique instrumentale I. MUI517. (2022-08-29 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Réflexion et analyse des pratiques en mus III. MUC301. (2022-08-29 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal VI. MUI516. (2022-01-11 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Ateliers et classes de maître en musique II. MUI526. (2022-01-10 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Formation instrumentale VI. MUI416. (2022-01-10 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Projet d’intégration en musique I. MUC 111. (2022-01-10 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Projet d’intégration en musique II. MUC211. (2022-01-10 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Projet d’intégration en musique III. MUC311. (2022-01-10 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal IV. MUI514. (2022-01-01 à 2022-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique instrumentale II. MUI518. (2022-01-01 à 2022-04-19).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Ateliers et classes de maître en musique I. MUI525. (2021-09-07 à 2021-12-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Développement et réalisation d’un projet artistique en musique. MUS600. (2021-09-01 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Formation instrumentale V. MUI415. (2021-08-31 à 2021-12-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal V. MUI515. (2021-08-31 à 2021-12-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique instrumentale I. MUI517. (2021-08-31 à 2021-12-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Ateliers et classes de maître en musique II. MUI526. (2021-01-05 à 2021-04-13).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Formation instrumentale IV. MUI414. (2021-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal II. MUI508. (2021-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal IV. MUI514. (2021-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Planification du projet d'intégration en mus. II. MUC310. (2021-01-05 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique instrumentale II. MUI518. (2021-01-05 à 2021-04-20).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Planification du projet d'intégration en mus. II. MUC210. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Ateliers et classes de maître en musique. MUI525. (2020-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Formation instrumentale III. MUi413. (2020-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal I. MUI507. (2020-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Instrument principal III. MUI513. (2020-09-01 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Développement et réalisation d’un projet artistique en musique. MUS600. (2020-08-25 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique instrumentale I. MUI517. (2020-08-25 à 2020-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • Support à la logistique. (2024) Les rencontres Sherbrooke-Montpellier Les stratégies Arts et Culture des universités.
  • Co-organisateur. (2024) Journées CIRMMT UdeS.
  • Organisateur. Annick-Patricia Carrière, Le milieu artistique actuel vu par une directrice d’agence artistique. (Conférence).
  • Organisateur. Ariel Posen, approche artistique en composition et l'utilisation de la guitare baryton. (Atelier).
  • organisateur. Atelier d'improvisation avec Yannick Rieu. (Atelier).
  • organisateur. Atelier de concert professionnalisant avec Catherine Major. (Atelier).
  • organisateur. Atelier de création avec Ariel Posen, chanteur et guitariste. (Atelier).
  • organisateur. Atelier de création avec Pierre-Luc Rioux Guitariste derrière les succès de David Guetta, Bruno Mars, Katy Perry, Maroon 5, Victoria Moné, Black Eyed Pees, Usher et plusieurs autres. (Atelier).
  • organisateur. Atelier de musique baroque avec Michel Cardin, luthiste, guitariste et musicologue. (Atelier).
  • organisateur. Atelier flamenco avec Caroline Planté. (Atelier).
  • organisateur. Atelier participatif sur les musiques du monde avec Mélissa Lavergne. (Atelier).
  • Organisateur. Carl Bastien, réalisation d'une chanson originale. (Atelier).
  • Organisateur. Catherine Major, atelier créatif appliqué.
  • organisateur. Classe de maître avec Soyuun Kim. La flûtiste de renommée internationale donnera une classe de maître. (Atelier).
  • Organisateur. Cory Henry, improvisation jazz. (Atelier).
  • Organisateur. Cory Wong, Interprétation et composition funk jazz fusion. (Atelier).
  • organisateur. Daniel Lanois, producteur, compositeur, auteur-interprète en atelier avec les étudiants de l'École de musique. (Atelier).
  • organisateur. Développement d’une offre de concert pour un jeune public et la pensée entrepreneuriale avec Frédéric Demers. (Atelier).
  • Organisateur. François Girard, réalisateur, metteur en scène. (Conférence).
  • Organisateur. Gestion de studio avec Peter Venne. (Atelier).
  • Organisateur. Godless, le projet, avec Carlos Rafael Riviera. (Conférence).
  • Organisateur. Goran Krivopavic, guitare classique. (Atelier).
  • organisateur. Improvisation jazz avec Virginia MacDonald. (Atelier).
  • Organisateur. Inon Zur, Composition de musique pour jeux vidéo. (Atelier).
  • Organisateur. Jacob Collier. (Conférence).
  • Organisateur. Jacob Collier. (Conférence).
  • Organisateur. Jean-Michel Dubé, piano classique. (Atelier).
  • Organisateur. Jeff Stinco (Simple Plan), Entrepreneuriat musical. (Conférence).
  • Organisateur. Klo Pelgag, interprétation de chanson et présence sur scène. (Atelier).
  • organisateur. La créativité vue par Daniel Lamarre du Cirque du Soleil. (Conférence).
  • Organisateur. La main, avec Hélène Tremblay spécialiste de la C.U.R.E. (Conférence).
  • organisateur. La musique de Jean-Sébastien Bach par Geneviève Soly. (Conférence).
  • Organisateur. La production avec des artistes de renommée internationale. Pierre-Luc Rioux. (Atelier).
  • organisateur. Le droit des artistes avec Bertrand Menon, avocat. (Atelier).
  • organisateur. Le marché de la composition et musique à l'image vu par 6 diplômés de l'École de musique de l'udeS actifs sur la scène nationale et internationale. (Conférence).
  • Organisateur. Le travail de concepteur sonore avec Sylvain Bellemare. (Conférence).
  • Organisateur. Louis-Jean Cormier, Atelier sur l’arrangement créatif. (Atelier).
  • Organisateur. Maxime Goulet, Gestion d'un projet de commande pour orchestre. (Atelier).
  • Organisateur. Mixage I et II avec Roger Guérin. (Atelier).
  • Organisateur. Nelson Minville, Atelier d’écriture de chansons. (Atelier).
  • organisateur. Orchestration de musiques de films. (Atelier).
  • Organisateur. Paulo Ramos et Jessica Vigneault (Atelier sur la musique brésilienne). (Atelier).
  • Organisateur. Piano classique avec Wonny Song. (Atelier).
  • Organisateur. Risque, spontanéité et créativité musique avec Marianne Trudel. (Atelier).
  • Organisateur. Russell Malone : développement de l'improvisation et de l'interprétation jazz et développement d’une carrière en musique aujourd’hui. Présentation en deux temps. (Atelier).
  • organisateur. Saines habitudes de vie et performance, exemples d’exercices et d’activités simples avec experts kinésiologues. (Atelier).
  • Organisateur. Secrétariat, Heaven is for Real et An American Haunting, comparatifs de projets avec Benoit Groulx. (Conférence).
  • Organisateur. Susan Hoeppner, flûte traversière. (Atelier).
  • Organisateur. Sylvain Bolduc : le travail de musicien de studio d’enregistrement. (Atelier).
  • Organisateur. Warhammer, le projet, avec Maxime Goulet. (Conférence).
  • Organisateur. flûte traversière avec Christian DeLaFontaine. (Atelier).

Présentations

  • Jillian Beacon, Christine Guptill, Dapne Mercado, Vicki Hawkins, Leisa Bellmore, Caroline Traube. (2024). Balancing Biopsychosocial Dimensions of Musicians’ Health: Perspectives from Performers, Practitioners, and Researchers. Music, Health, and the Community, Music and Health Research Institute. Ottawa, Canada
  • Calamine, Ludwig OGP, Racoon, Marc-André Anzueto, Isabelle Lacroix et Marie-Claude Tremblay. (2024). Beats, mots et société. Planète Rap!. Sherbrooke, Canada
  • (2024). Biomechanical Optimization for Musical Creation on the Classical Guitar (Athens institute for education and research). 15th Annual International Conference on Visual and Performing Arts. Athènes, Grèce
  • (2024). Optimization Tool for Musical Creation on the Classical Guitar. Music(s) in Context, Canadian UniversityMusic Society MusCan annual conference. Brandon, Canada
  • Tommy Dupuis. (2024). Practice less, play better!. Guitar Foundation of America international Convention and Competition. Fullerton, États-Unis d'Amérique
  • André Cayer Ariane Couture. (2023). Les défis de l’intégration et de la rétention de la relève en musique », Colloque 643 - Repenser la professionnalisation des artistes : la pensée. ACFAS. Montréal, Canada
  • André Cayer Ariane Couture. (2023). Les enjeux socio-économiques de la relève professionnelle en musique. Congrès 100e FAMUL (MusCan). Québec, Canada
  • (2022). Atelier d'optimisation de la technique pour guitare par une approche biomécanique et psychologique. Sherbrooke
  • Pr. André Cayer. (2021). Activité grand public, Immersions; voyage au coeur de la création musicale. Congrès de l’A.C.F.A.S. Sherbrooke, Canada
  • (2021). Atelier d'optimisation de la technique pour guitare par une approche biomécanique et psychologique. Cégep de Sherbrooke.
  • (2020). Optimisation de la technique pour guitare par une approche biomécanique et psychologique. Cégep Lionel-Groulx.
  • (2020). Optimisation de la technique pour guitare par une approche biomécanique et psychologique. Cégep Marie-Victorin. Canada
  • (2018). Classe de maître en technique de guitare classique appliquée à l'interprétation. Université Autonoma de Nuevo León. Monterrey, Mexique
  • (2018). Intelligence d’affaires pour musicien. Programme de formation Fondation Père Lindsay – Orford Musique Pour musiciens et musiciennes de calibre international. Canada
  • (2018). Optimisation de la technique pour instruments par une approche biomécanique. Camp musical du Lac-Saint-Jean.
  • (2018). Réalité actuelle du musicien professionnel et les nouveaux paradigmes. Programme de formation Fondation Père Lindsay – Orford Musique Pour musiciens et musiciennes de calibre international.
  • (2017). Optimisation de la performance à l’instrument par une approche psychologique. Camp musical du Lac-Saint-Jean.
  • (2015). Guitaristes classiques, les secrets de votre potentiel!. Festival international de guitare Guitare AllaGrande. Ottawa, Canada
  • (2015). Optimisation de la technique pour instruments par une approche biomécanique et psychologique. Conservatoire de musique de Saguenay. Canada
  • (2015). Optimization of Technique for Guitar Using a Biomechanical Approach. Guitar Foundation of America International Convention and Competitions. Oklahoma City, Canada
  • (2014). Advanced guitar technique masterclass. South Bay Guitar Society. San Jose, États-Unis d'Amérique
  • (2013). Advanced guitar technique masterclass. Vancouver Guitar Society. Vancouver, Canada
  • (2013). L’anxiété de performance chez le jeune musicien, ses effets nocifs et stratégies d’intervention: Comment transformer un zèbre en lion. Regroupement des musiciens éducateurs du Saguenay Lac-Saint-Jean,. Jonquière, Canada
  • (2013). L’anxiété de performance chez le jeune musicien, ses effets nocifs et stratégies d’intervention: Comment transformer un zèbre en lion. Congrès de la Fédération des Associations des Musiciens éducateurs du Québec (F.A.M.E.Q.). Sherbrooke, Canada
  • (2012). Classe de maître en technique avancée pour guitare. Société de guitare de Montréal. Montréal, Canada
  • (2012). Classe de maître en technique avancée pour guitare. Université de Moncton. Moncton, Canada