Aller au contenu

François Larose

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Contextes sociaux, Dynamique des transformations sociales, Modes d'apprentissage, Technologies éducatives

Disciplines de recherche

Psychologie, Psychopédagogie

Mots-clés

Analyse de l'interaction, Évaluation d'impact, Populations vulnérables, Relations école-famille-communauté, représentations sociales

Intérêts de recherche

Recherche collaborative et interdisciplinarité professionnelle en milieu scolaire. Relation école-famille-communauté. Impact des modèles d'intervention éducative sur l'intégration des TIC en formation initiale et continue des enseignants. Effet des variables reliées à la personnalité et à la compétence professionnelle des formateurs sur leur profil d'intervention éducative.

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français, Italien, Portuguais

Diplômes

(1988). (Doctorat, PhD). Université de Genève.

(1984). (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise (MA) - Maîtrise). Université de Sherbrooke.

(1981). (Équivalent du baccalauréat, Licence). Université de Genève.

(1981). (Équivalent du baccalauréat, Licence). Université de Genève.

Prix et distinctions

  • (2016) Professeur invité. Centre de recherche et de développement en éducation – CRDE. Université de Moncton. (Distinction).
  • (2009) Lab. Formation, management, technologie numérique. Université de Strasbourg. (Distinction).
  • (2007) Unité multimédia. Université Strasboug 1 - Louis Pasteur. (Distinction).
  • (2006) Unité multimédia. Université Strasboug 1 - Louis Pasteur. (Distinction).
  • (2000) Faculté des sciences de l'éducation. Université de Mons-Hénaud. (Distinction).
  • CSSE Mentorship Award. Canadian Society for the Study of Education / Canadian Committee of Students in Education. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Effets de projets à volet artistique sur la motivation scolaire et l'adaptation sociale d'élèves en sixième année du primaire.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 42 569 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Pratiques de collaboration entre des acteurs scolaires et communautaires en soutien à l'engagement scolaire de jeunes du secondaire issus de milieux défavorisés à risque de décrochage scolaire ou ayant raccroché.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions d'engagement partenarial. 24 665 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche sur la profession et la formation des enseignants, Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des centres de recherche de l'Université de Sherbrooke. 135 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche sur la profession et la formation enseignante. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupement stratégique. 1 611 600 $. (2017-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les pratiques de collaboration école-famille-communauté d'écoles efficaces. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir. 160 429 $. (2014-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée sur la réussite et la persévérance scolaire. 175 000 $. (2014-2017)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Étude évaluative des impacts de l'intervention socioéducative de La Relance à l'école et dans le quartier Centre-sud. Fondation Lucie et André Chagnon. 92 000 $. (2014-2017)

Publications

Articles de revue

  • Moreau, D. et Larose, F. (2022). De la réactance psychologique dans l'enseignementdes sciences humaines ?. TRACES 60 (1), 41-47. (Article publié).
  • Moreau, D., Smith, J., Larose, F. et Chamberland-Black, Z. (2020). La formation à l’enseignement en contexte de pandémie. De nouveaux défis. Apprendre et enseigner aujourd'hui 10 (1), 26-33. (Article publié).
  • Moreau, D., Larose, F. et Smith, J. (2020). L’intention de persister d’étudiants québécois en éducation préscolaire et en enseignement primaire en contexte de pandémie. Formation et profession Hors-série (En cours de mise en ligne) 28 (4), (Article publié).
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y, Larivée, S.-J., Gladu, N., Chevrier, D et DeGuire, B. (2020). L’intervention socioéducative des organismes communautaires. Empowerment des parents marginalisés et compétences des élèves. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health 109 (6), (Article sous presse).
  • Grenon, V. et Larose, F. (2020). Un dispositif numériquede soutien à la collaboration: l’exemple d’une refonte de programme. La Revue LEeE (2), DOI. (Article publié).
  • Larose, F. et Ottereyes, J.-A. (2019). De l’empreinte à la trace puis à la donnée, probante ou non. Relativisme de l'impact de la recherche sur les pratiques enseignantes. Formation et pratiques d'enseignement en questions. (Dossier Hors série N°3) (24), 127-141. (Article publié).
  • Larose F. (2019). Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives. Dossiers des sciences de l'éducation (41), 137-154. (Article publié).
  • Larose F, Boulanger D. (2016). Les interventions d'organismes communautaires auprès des parents marginalisés et leurs effets sur la réinsertion scolaire au secondaire : Le cas des Écoles des parents à Montréal. Bulletin OJS 13 (2), 13-15. (Article publié).
  • Peltier, C., Peraya, D., Grenon, V. et Larose, F. (2016). Usages et effets des cours enregistrés à l’Université de Genève : Une approche mixte et exploratoire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. 13 (2-3), 60-80. (Article publié).

Livres

  • Beaudry, M.-C., Carignan, I. et Larose, F. (2017). Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. (1ière éd.). Les Éditions de l’université de Sherbrooke. (Article publié).
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2016). La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie. (1ière éd.). Les Éditions de l’université de Sherbrooke. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Grenon, V., Larose , F.et Bolduc, G. (2019). Les enquêtes sur l’efficacité et l’appréciation de la visioconférence en enseignement supérieur. Lafleur, F. et Samson, G.. Formation et apprentissage en ligne (1ière éd., 87-99). Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Larose, F. et Roy, G.-R. (2018). La diffusion des résultats de recherche. Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L.. La recherche en éducation, Étapes et approches (4ième éd., 343-367). Presses de l'Université de Montréal. (Article publié).
  • Beaudry, M.-C., Carignan, I. et Larose, F. (2017). Introduction: dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié au service de la littératie. Beaudry, M.-C., Carignan, I. et Larose, F.. Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation . (1ière éd., 2-6). Les Éditions de l’université de Sherbrooke. (Article publié).
  • Bégin, M., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2017). Les représentations d’élèves du secondaire quant à l’usage de l’outil de microblogage Twitter pour développer leur compétence à écrire dans le cadre d’une situation d’apprentissage et d’évaluation. Beaudry, M.-C., Carignan, I. et Larose, F.. Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation (1ière éd., 93-111). Les Éditions de l’université de Sherbrooke. (Article publié).
  • Grenon, V. et Larose, F. (2017). Les études portant sur la formation à distance : apport des méthodes mixtes. Lafleur, F. et Samson, G.. Formation à distance en enseignement supérieur. L’enjeu de la formation à l’enseignement (1ière éd., 17-28). Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Freiman V, Godin J, Larose F, Léger M T, Chiasson M, Volkanova V, Goulet M J. (2017). Towards the life-long continuum of digital competences exploring combination of soft-skills and digital skills development. Gómez Chova L, López Martínez A, Candel Torres I. 11th International Technology, Education and Development Conference Proceedings. (9518-9527). IATED Academy. (Article publié).
  • Freiman V, Larose F, Chukalovskyy R, LeBlanc M, Léger M, Bourgeois Y, Godin J. (2016). Defining and developing life-long digital competences: Partnership building approach. Gómez Chova L, López Martínez A, Candel Torres I. Proceedings of the EDULEARN 2016 International conference. (3500-3508). IATED Academy. (Article publié).
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2016). Introduction: pour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation. Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Larose, F.. La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie (1ière éd., 1-5). Les Éditions de l’université de Sherbrooke. (Article publié).
  • LeBlanc, M., T. Léger, M., Godin, J., Freiman, V., Robichaud, X., Larose, F., Chukalovskyy, R., Bourgeois, Y. (2015). A Strategic Partnership to Understand the Ecosystem, Adaptability and Transfer of Digital Skills - a Focus on the Educational System. D. Slykhuis et G. Marks. Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015 (968-973). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). (Article publié).
  • Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Bourgeois, Y., LeBlanc, M., Léger, M., Robichaud, X., Chukalovskyy, R., Cormier, D., Pelletier, W. (2015). Towards the construction of a theoretical and ethnométhodologie framework to study partnership development for digital competences within the CompéTICA network. Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).. Proceedings of Global Learn 2015 (306-311). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). (Article publié).
  • Larose, F. et Grenon, V. (2014). Médiation ou médiatisation ? Une question toujours actuelle au coeur de l’adoption des technologies numériques par les enseignants. C. Pelletier. La médiatisation de la formation et de l’apprentissage : quel est le rôle des médias pour quels effets de médiations ? (1ière éd., 164-178). De Boeck. (Article publié).

Rapports

  • Freiman V, Godin J, Leblanc M, Leger M, Larose F, Bourgeois Y. (2019). Réseau CompéTICA : Partenariat stratégique pour comprendre l'écosystème, l'adaptabilité et le transfert des compétences numériques. Rapport de recherche final. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 40 p.
  • Larose F, Bédard J, Béland S, Couturier Y, Grenon V, Larivée S.-J, Vincent F, Brunetta F, DeGuire B, Gladu N. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. Rapport de la recherche FRQSC # 2014-RP-179051. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 107 p.
  • Larose F, Bédard J, Couturier Y, Grenon V, Béland S, Larivée S-J, Vincent F. (2018). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2017). Fondation Lucie et André Chagnon. 154 p.
  • Larivée S-J, Bédard J, Blain F, Couturier Y, Kalubi J-C, Larose F, Lude P. (2017). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d'intervention. Rapport de la recherche FRQSC # 2015-AP-187774. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 122 p.
  • Vincent F, Émery-Bruneau J, Dezutter O, Lefrançois P, Larose F. (2016). L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances. Rapport de la recherche 2015-LC-188047. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 38 p.
  • Larose F, Beaudry M-C, Bédard J, Carignan I, Dezutter O, Grenon V. (2016). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture. Rapport de la recherche FRQSC 2011-ER-144353. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 96 p.

Articles de conférence

  • Moreau, D., Chamberland-Black, Z., Ottereyes, J.-A. et Larose, F. (2021). L’enseignement des sciences humaines au Canada :une analyse de contenu lexicométrique des programmes d’études. 88e congrès de l’ACFAS. (Article publié).
  • Moreau, D., Ottereyes, J.-A., Chamberland-Black, Z., Larose, F. et Smith, J. (2021). L’éducation à la citoyenneté dans les programmes francophones canadiens de sciences humaines au primaire. Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE). (Article publié).
  • Larose, F., Moreau, D., *Reddy, A., *Ottereyes, J.A. et Dubé, A. (2020). La recherche, transfert en formation ou coproduction desavoirs ? Une question à implication méthodologique fondamentale en sciences del’éducation. Congrès de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE).
  • (2019). Du laboratoire à la classe ou vice-versa. Les enjeux de l’appropriationdes apports de la recherche, une perspective "écologique ". Conférence France-Québec sur l’innovation pédagogique et numérique au service de la réussite de l’élève.
  • Larose, F. et Grenon, V. (2019). Le transfert des apprentissages scolaires réalisés grâce à l’utilisation didactique des TIC dans les pratiques quotidiennes des jeunes. Qu'en est-il et qu'en savons-nous ?. 87ième congrès de l'ACFAS. In Colloque # 623 - Vers la viabilité : actions novatrices et processus de construction de solutions (pensée design et plateformes numériques collaboratives). (Article publié).
  • (2018). De l’empreinte à la trace puis à la donnée, probante ou non. Effets pervers de la disponibilité abusive des données sur la capacité de la recherche à influencer les pratiques enseignantes. Journée d’étude du Groupe de travail Recherche & Développement du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s « La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement ». (Article publié).
  • (2018). Politiques d’éducation en milieu défavorisé: Une perspective « écologique ». De l’intervention précoce aux mesures correctives en milieux scolaires et territorialité, effets sur la mixité sociale et scolaire. Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire. (Article publié).
  • Larose, F., Grenon, V., Bédard, J. et *Allard-Martin, C. (2017). La temporalité « molle » et la gestion des interactions dans le cadredes cours de Lectures dirigées aux cycles supérieurs. Piège pour l’étudiant, pour l’enseignant ou pour les deux ?. 29ième Colloque de l’ADMEE-Europe. (Article publié).
  • Vincent, F. et Larose, F. (2017). Évaluationcomparative de la métasynthèse et de la statistique textuelle dans le contextede l’articulation de l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. 29ième Colloque de l’ADMEE-Europe. (Article publié).
  • Larose, F., Vincent, F., Grenon, V. et *Béland, S. (2017). Évaluer l'inévaluable : traçabilité des dynamiques générées lors de lamise en oeuvre de Situations d‘apprentissage et d‘évaluation (SAÉ) enperspectives collaboratives. 29ième Colloque de l’ADMEE-Europe. (Article publié).
  • LeBlanc, M., T. Léger, M., Godin, J., Freiman, V., Robichaud, X., Larose, F., Chukalovskyy, R. et Bourgeois, Y. (2015). A Strategic Partnership to Understand the Ecosystem, Adaptability and Transfer of Digital Skills - a Focus on the Educational System. Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015, 968-973. (Article publié).
  • Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Bourgeois, Y., LeBlanc, M., Léger, M., Robichaud, X., Chukalovskyy, R., Cormier, D. et Pelletier, W. (2015). Towards the construction of a theoretical and methodological framework to study partnership development for digital competences within the CompéTICA network. Proceedings of Global Learn 2015, 306-311. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Analyses quantitatives avancées. EDU 713. (2009-09-02).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaire de recherche I (PhD). EDU 904. (2008-09-06).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Introduction à l'analyse quantitative. EDU 712. (2008-01-10).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaire de recherche II (PhD). EDU 904. (2007-09-08).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Méthodologie de la recherche. EDU 901. (2005-09-06).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Séminaire de recherche (MA). EDU 703. (2003-09-05).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Méthodes de recherche. EDU 701. (2001-09-03).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Introduction à la lexicométrie. PED 854. (1998-05-05).Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • Coorganisateur. (2016) Organisation du colloque intitulé "Collaboration au sein des milieux de formation et en recherche: de la production de données probantes à l’adoption des “meilleures pratiques” chez les intervenants éducatifs et socioéducatifs". (Conférence).
  • Coorganisateur. (2015) Competica : À la recherche d’une vision commune des compétences numériques en Atlantique et de la définition des meilleures pratiques pour y arriver. Activité de transfert des résultats partiels de la recherche auprès des partenaires. (Atelier).
  • Coorganisateur. (2014) Le rapport des parents d’élèves (primaire ou secondaire) à l’utilisation scolaire (ou pédagogique ?) des technologies numériques. Haute École Pédagogique de Fribourg (Suisse). (Conférence).
  • Coorganisation. (2014) "Le présent de nos pratiques éducatives destinées aux parents : traits communs et particularités distinctives." Journée de mutualisation et de transfert à l’intention des organismes communautaires soutenant la réussite éducative des jeunes. (Atelier).
  • Coorganisateur. (2013) Organisation du colloque intitulé "L'intervention socio-éducative: un analyseur des métiers s'adressant à autrui" dans le cadre du 81° congrès de l'ACFAS. (Conférence).
  • Coorganisateur. (2013) Organisation du colloque intitulé "Les situations d’apprentissage et d’évaluation: un contexte flexible pour la formation continue didactique et technologique du personnel enseignant du secondaire" dans le cadre du Colloque international en éducation. (Conférence).
  • Coorganisateur. (2013) Organisation du colloque intitulé "Que nous apprend l’Enquête pancanadienne auprès des enseignants du primaire et du secondaire (2006) sur la réalité du travail enseignant au Canada? dans le cadre du Colloque international en éducation ". (Conférence).
  • Coorganisateur. (2013) Journée de transfert des résultats de l'étude évaluative "L'école des parents" organisée par le RESO et le CTREQ à l'intention des organismes scolaires et communautaires du territoire de l'Île de Montréal. (Conférence).
  • Organisateur. (2012) Organisation du colloque intitulé "L’enseignement des probabilités: entre objet didactique et rapport de sens commun à la chance. Regards sur l’objectivation d’une intervention éducative à visée socioéducative" dans le cadre du Congrès de l’AMSEE. (Conférence).
  • Coorganisateur. (2012) Organisation du colloque intitulé "L’intervention éducative: enjeux épistémologiques et théoriques d’un construit polysémique en usage" dans le cadre du Congrès de l’Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE). (Conférence).
  • Coorganisation. (2009) Organisation du colloque intitulé "Le rôle des TICE en formation initiale et continue dans un contexte de mutation de la profession enseignante." Nantes : Université de Nantes, Faculté des Lettres, XI° rencontres du Réseau REF. (Conférence).