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Florian Meyer

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Formation à distance, Formation des adultes et formation continue, Technologies éducatives

Disciplines de recherche

Andragogie, Psychopédagogie

Mots-clés

Formation à distance, Formation des enseignants, Innovation pédagonumérique, Technologies éducatives

Intérêts de recherche

L’observation et l’analyse collaborative de vidéos de pratiques enseignantes en contexte de formation à distance ou en présence à l’enseignement. L’analyse de pratiques professionnelles de formation à l’enseignement et à l'usage du numérique dans une perspective pédagogique et didactique. L'innovation pédagonumérique. La formation à distance. Les technologies éducatives. La formation des enseignants.

Langues parlées et écrites

Allemand, Anglais, Français

Diplômes

(2010). (Doctorat, Ph.D. en Sciences de l’Éducation). Université de Montréal.

(1999). (Diplôme, D.E.S.S. « Technologies Audiovisuelles et Informatiques pour l’Éducation »). Université de Poitiers.

(1998). (Équivalent de la maîtrise, Maîtrise en Génie Mathématique et Informatique). Université de Franche-Comté.

(1997). (Équivalent du baccalauréat, Licence en Génie Mathématique et Informatique). Université de Franche-Comté.

(1996). (Équivalent du baccalauréat, D.E.U.G. M.I.A.S). Université de Franche-Comté.

Expérience académique

Professeur titulaire en intégration des technologies en enseignement. (2011-). Université de Sherbrooke. Canada.

Conseiller pédagogique. (2008-2011). Université de Montréal. Canada.

Prix et distinctions

  • Prix excellence en matière de diversité et d'inclusion. ARUCC. (Prix).
  • Prix grande distinction en enseignement universitaire. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche/Universitaire - renouvellement. 400 000 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Renforcer les bases d’un développement responsable des technologies quantiques, au cœur de la ZI de Sherbrooke. Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT). STIMuleS - Maillage science, technologie, ingénierie et mathématiques & Sciences Sociales. 756 000 $. (2023-2026)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Soutien au développement de l’usage pédagogique du numérique pour les conseillers pédagogiques de l’Enseignement supérieur. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Plan d'Action Numérique. 450 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Projet collaboratif Colombie-Québec - Narration, réalité virtuelle et déficiences sensorielles. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Colciencias. 79 286 $. (2020-2023)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Soutien au développement de l’usage pédagogique du numérique pour les conseillers pédagogiques de l’Enseignement supérieur. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Plan d'action numérique. 1 467 500 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche/Universitaire - renouvellement. 476 000 $. (2019-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Élaboration d’un modèle théorique valide à la base d’un moteur intelligent pour le développement professionnel en formation. MITACS. Accélération. 45 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Adaptation et évaluation d'un dispositif d'autoformation des enseignant·e·s à l'usage du numérique. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 25 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Refusé). Chercheur principal. Soutenir l’entrée des étudiant·e·s de la Faculté d’éducation dans la formation à distance : développement d’une formation autoportante. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique 2021-2022. 20 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Création d’un dispositif d’autodiagnostic et d’autoorientation dynamique pour l’innovation destiné aux personnes formatrices en ligne: réflexion et changements paradigmatiques. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Plan d'Action Numérique. 45 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Former les formateurs et les étudiants de la Faculté d'éducation: clé de voûte pour la transformation des pratiques pédagogiques en éducation, grâce à l'intégration du numérique. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Appel de projets d'innovation liés aux technologies numériques. 46 310 $. (2019-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 25 000 $. (2019-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. La Téléprésence comme OPortunité d'Innovation dans la Conception en contexte de formation (TOPIC). Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU). Partenariat stratégique en matière d'enseignement et de recherche. 30 000 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (volet Proj. 220 800 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Création d’un Pôle facultaire d’innovation technopédagogique pour la formation en ligne : valorisation, développement et accompagnement. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique 2016-2017. 98 000 $. (2016-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 409 360 $. (2014-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. QUALIFORNUM (Qualification, formation et numérique). Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (France). Appel à manifestation d'intérêt 2016 « Transformation pédagogique et numérique ». 70 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Construction collaborative de l'Accompagnement Des Enseignants du Supérieur (CADES). Région Rhône-Alpes. C.M.I.R.A : Projets de coopération structurante. 33 000 $. (2015-2017)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. La pédagogie - un volet additionnel et différenciateur pour le LivingLab de Sherbrooke.. Living Lab Sherbrooke. 5 000 $. (2017-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. FRQSC - Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. Titre du projet : "Exemples de pratiques enseignantes sur vidéo et formation en ligne d'enseignants du secondaire". (2013-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Fonds d'innovation pédagogique : "Intégration d’une application mobile d’apprentissage à distance au programme de formation professionnelle de 2e cycle en sciences géographiques, en support à des sorties terrain autoguidées.". (2014-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Pratiques technopédagogiques des formateurs de l'UANL: projet de recherche participative pour la formation continue, en collaboration avec l’Universidad autónoma de Nuevo León (UANL), Monterrey, Mexique. (2015-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Formation/Recherche sur la téléprésence. Université Européenne de Bretagne (UEB). fonds internes. 11 708 $. (2015-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Programme de collaboration universités collèges, Chantier 3. Titre du projet : "Soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture dans toutes les disciplines au collège et à l’université". (2012-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Équipe en émergence : PeDTICE. (2013-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Fonds de démarrage de l'Université de Sherbrooke. (2012-2014)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Projet de pédagogie inversée en formation initiale à l’évaluation de compétences : soutien à la conception de grilles d’évaluation critériées par les étudiants de 3e année du BES. (2012-2014)

Publications

Articles de revue

  • Proust-Androwkha, S., Denis, C., Lison, C. et Meyer, F. (2023). Les conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur québécois : profils et activités. Formation et profession (Article soumis).
  • Meyer, F. et Théau, J. (2022). Geolocation as a meaningful source of learning for geomatics students. Formation et profession 30 (3), 1-17. DOI. (Article publié).
  • Desrochers, M.-E., Meyer, F. et Dyan-Charles, C. (2022). Utiliser le numérique pour former au numérique : le cas d’un dispositif d’autoformation dynamique pour l’innovation. Revue hybride de l’éducation 6 (1), DOI. (Article publié).
  • Meyer, F., Dyan-Charles, C., Pelletier, C., Laporte, G. et Arguin, F. (2021). Identification des séquences de changement de formatrices universitaires dans une formation intersectorielle sur la compétence numérique en éducation. La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie DOI. (Article publié).
  • Bolduc, S., Petit, M., Meyer, F., Bédard, D. et Challah, R. (2020). Se former à l'usage des dispositifs de téléprésence, visioconférence et webconférence en enseignement supérieur. Médiations et médiatisations 3 39-58. DOI. (Article publié).
  • Nizet, I. et Meyer, F. (2016). Inverser la classe pour de futurs enseignants : effets sur la formation et l’apprentissage. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) (spécial), (Article publié).
  • Meyer, F. et Petit, M. (2016). Quand la recherche est au service des pratiques de formation à l’enseignement faisant usage du numérique, et vice-versa. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) DOI. (Article publié).
  • Meyer, F. et Bourque, C. (2016). Usages de la vidéo dans le contexte sherbrookois de la formation en ligne à l’enseignement. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique Tréma 44 (mai 2016), 101-115. (Article publié).
  • Meyer, F. (2014). Effets d’un dispositif de formation exploitant des vidéos d’exemples de pratiques sur l’apprentissage d’enseignants du primaire. DistanceS (Article sous presse).
  • Meyer, F., Lampron, R. et Gazé, M.-A. (2014). Four pedagogical models using video as a tool forlearning in a distance teacher training program context. Form@Re - Open Journal Per La Formazione In Rete. (Article publié).
  • Meyer, F. (2012). Les vidéos d’exemples de pratiques pour susciter le changement. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur 28 (2), (Article publié).

Numéros de revue

  • Roche, L., Aladatin, J. et Meyer, F. (2023). Le numérique en éducation en Afrique : usages et perspectives. Médiations et médiatisations (14), DOI. (Article publié).
  • Meyer, F., Verquin-Savarieau, B., Petit, M. et Bourque, C. (2020). Le numérique pour une hybridation de qualité. De l’incertitude à la pérennité des transformations à l’œuvre. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication 4 DOI. (Article publié).
  • Meyer, F., Bolduc, S. et Lameul, G. (2020). Téléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication 3 DOI. (Article publié).
  • Meyer, F. et Petit, M. (2016). Quand la recherche est au service des pratiques de formation à l’enseignement faisant usage du numérique, et vice-versa. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) 100 p. DOI. (Article publié).

Livres

  • Lim, C. P., Aubé, M., Wagner de Huergo, E., Kalas, I., Laval, E., Meyer, F., Rjazanova, J., Yong Tay, L. et Tokareva, N. (2015). ICT in Primary Education: Analytical Survey. Volume 3. Collective Case Study of Promising Practices. (3). UNESCO Institute for Information Technologies in Education. (Article publié).
  • Kalaš, I., Laval, E., Laurillard, D., Lim, C.P., Meyer, F., Musgrave, S., Senteni, A., Tokareva, N. et Turcsányi-Szabó, M. (2014). ICT in Primary Education: Volume 2 Policy, Practices, and Recommendations. UNESCO Institute for Information Technologies in Education. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Petit, M., Robert, M.-C., Vandercleyen, F., Meyer, F. et Nadeau, M.-F. (2023). Conception d’un SPOC (Small Private Online Course) incluant des vidéos 360° pour soutenir l’accompagnement réflexif des stagiaires en enseignement. Roche, L. et Rolland, C.. Les usages de la vidéo 360° en formation et en éducation. Presses de l'Université Blaise Pascal. (Article sous presse).
  • Meyer, F. (2023). Le e-learning, c’est de l’apprentissage à distance. Sanchez, E. et Paukovics, E.. Apprendre à distance Collection « Mythes et réalités » - Éditions Retz. (Article publié).
  • Proust-Androwkha, S. et Meyer, F. (2023). Penser l’autoformation à la compétence numérique : conception d’un dispositif en ligne dédié. Michelot, F. et Collin, S.. La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales Canada : (Article soumis).
  • Nizet, I., Lépine, M., Léonard-Benoit, G., Tanguy, É., Meyer, F. et Boudreau, A. (2022). Le développement de reconnaissances numériques en contexte universitaire : l’exemple des Passeurs culturels à l’Université de Sherbrooke. Loye, N. et Duroisin, N.. Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveautés et défis actuels France : (Article soumis).
  • Petit, M. et Meyer, F. (2021). Vers une modélisation de l’utilisation de la vidéo en supervision de stage à distance (ou hybride). Chalies, S. et Lussi-Borer, V.. Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance France : Octares Éditions. (Article sous presse).
  • Meyer, F. (2020). So That an Innovation Generates a Sustainable Transformation: Point of View of The Pôle d'Innovation Technopédagogique de la Faculté d'Éducation de l'Université de Sherbrooke. Naffi, N., Davidson, A.L., Kaufman, R., Clark, R.E., Beatty, B. et Paquelin, D.. Whitepaper : Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the COVID-19 Pandemic. Leading the Future of Higher Ed. (129-131). Canada : Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). (Article publié).
  • Lakhal, S. et Meyer, F. (2019). Blended Learning. Encyclopedia of Education and Information Technologies Suisse : Springer. (Article publié).
  • Meyer, F., Barré, V., Lefebvre, N. et Gandon, C. (2019). Développer des compétences pour enseigner en classe inversée dans un contexte de visioconférence: un projet de recherche orientée par la conception. Karsenti, K.. Le numérique en éducation PUQ. (Article publié).
  • Meyer, F,. Garant, C. et Desjardins, J. (2019). Pôle facultaire d'innovation technopédagogique : stimuler et soutenir l'innovation dans la formation des futurs professionnels de l'éducation. Chaliès, S. et Talbot, L.. La pédagogie universitaire: Quelles perspectives? : recherche, innovation, institution (15-20). France : Cépaduès-Editions de Midi. (Article publié).
  • Meyer, F. et Nizet, I. (2016). Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants. Dumont, A. et Berthiaume, D.. La classe inversée ou comment rendre mon enseignement intéressant (1-20). De Boeck. (Article publié).
  • Meyer, F. et Sanchez, E. (2016). Vers des dispositifs de formation hybrides en enseignement. Lussi-Borer, V. et Ria, L.. Apprendre à enseigner (80-90). PUF. (Article publié).
  • Nizet, I., Galiano, O. et Meyer, F. (2016). Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée. Dumont, A. et Berthiaume, D.. La classe inversée ou comment rendre mon enseignement intéressant (20-40). De Boeck. (Article publié).
  • Nizet, I. et Meyer, F. (2014). A Flipped Classroom Design for Preservice Teacher Training in Assessment. Keengwe, J., Onchwari, G. et Oigara, J.. Promoting Active Learning Through the Flipped Classroom Model (71-90). Information Science Reference. DOI. (Article publié).

Articles de magazine

  • Meyer, F. (2020). INFOX#10 : Le e-learning, c’est de l’enseignement à distance. 12 infox sur le e-learning au temps du coronavirus..
  • Nizet, I. et Meyer, F. (2016). La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?. Agence des usages des TICE. Document téléaccessible à l’adresse . (jan 2016).
  • Meyer, F. et Nizet, I. (2015). La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?. Agence des usages des TICE.. (fev 2015).

Articles de conférence

  • Meyer, F. (2022). La investigación colaborativa orientada por la concepción, al servicio de la innovación tecno pedagógica. Coloquio realidad virtual, narrativa y arte para personas sensorialmente diversas. Colombie, (Article soumis).
  • Barré, V., Meyer, F., Petit, M., Lefebvre, N. et Gandon, C. (2019). Former à la classe inversée en contexte de visioconférence : retours sur deux itérations d’une recherche orientée par la conception. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. EIAH 2019. France, (Article publié).
  • Beaudoin, A.-J., Meyer, F. et Lison, C. (2016). La classe inversée pour faciliter l’application pratique de concepts anatomiques théoriques. CIRTA 2016. (Article publié).
  • (2015). Comment engager une variété de chercheurs et d’acteurs dans un projet d’innovation pédagogique ? Exemple d’utilisation du Jigsaw dans le PEPS-ONDES. Colloque Cirt@ 2015. 1-8. (Article publié).
  • Meyer, F. (2015). Evolution of online interactions while observing classroom situations on video during a distance education course. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015. 373-378. (Article publié).
  • Meyer, F., Lafond-Thuikan, F. et Théau, J. (2015). PAESSTA project: treasure hunting for supporting the students’ learning. Intergenerational learning, life narratives and games. 39-42. (Article publié).
  • Lison, C., Bédard, D., Bélisle, M. et Meyer, F. (2014). Penser une formation à distance pour soutenir le développement professionnel des enseignants universitaires. 5e Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de Formations de Formateurs (RIFEFF). 181-194. (Article publié).
  • Meyer, F. (2013). Analyse des échanges entre enseignants en formation à distance observant des exemples de pratique sur vidéo. 25ème colloque de l’ADMEE-Europe. 1-8. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Exploiter les réseaux et les médias sociaux. EPU 976. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Former en contexte hybride ou à distance. EPU981. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Ingénierie pédagogique et téléapprentissage. PED 878. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction aux programmes de formation continue en enseignement. INT 701. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Intégrer les TIC et le numérique pour former. EPU973. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Profession enseignante et système scolaire québécois. INT710. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Pédagogie et numérique au collégial. PRF610. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stratégies pédagogiques et TIC. PED 879. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Président du comité d'organisation AIPU 2024. (2024) Congrès international de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire). (Conférence).
  • Président du comité d'organisation et du comité scientifique. (2019) CIRTA 2019 "Le numérique au delà de la classe. Vers une plus grande hybridation". (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2017) QPES 2017 "Relever les défis de l'altérité dans l'enseignement supérieur". (Conférence).
  • Membre du comité organisateur et scientifique. (2016) CIRTA 2016 "Dépassons nos frontières". (Conférence).
  • Président du comité d'organisation et du comité scientifique. (2015) CIRTA 2015 "Innovation technopédagogique à l'ère du numérique". (Conférence).
  • Président du comité d'organisation et du comité scientifique. (2014) CIRTA 2014 "La recherche, le développement et la formation en technologies éducatives". (Conférence).
  • Membre du comité organisateur et scientifique. (2013) QPES 2013 "Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance". (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. Semaine arc-en-ciel pour l'inclusion de la diversité sexuelle et de genre de l'Université de Sherbrooke. (Conférence).

Présentations

  • Proust-Androwkha, S. et Meyer, F. (2022). Adaptation du questionnaire sur le savoir technopédagogique disciplinaire en vue de l’intégrer à un dispositif d’auto-formation sur l’enseignement à distance. CRIFPE 2022. Montréal, Canada
  • Petit, M., Dumoulin, M.-J., Gagnon, C., Meyer, F., Nadeau, M.-F., Nootens, P. et Vandercleyen, F. (2022). Conception d’un SPOC incluant des vidéos à 360 degrés pour soutenir l’accompagnement réflexif des stagiaires en enseignement. CRIFPE 2022. Montréal, Canada
  • Proust-Androwkha, S., Meyer, F., et Desrochers, M.-E. (2022). Démarche de validation d’un questionnaire portant sur les pratiques d’enseignement en ligne : un outil destiné à l'autoformation des enseignant.e.s du supérieur. AREF 2022. Lausanne, Suisse
  • Meyer, F. (2022). Développement et intégration des innovations pédagonumériques dans la formation des enseignants. Séminaire international «L’innovation pédagonumérique en enseignement supérieur» de l’Université Ibn Zohr d’Agadir (Maroc). Agadir, Maroc
  • Denis, C., Meyer, F., Arguin, F. et Lison, C. (2022). I-mersion CP – navigation au cœur de la compétence numérique. Sommet du numérique en éducation. Montréal, Canada
  • Meyer, F. (2022). La investigación colaborativa orientada por la concepción, al servicio de la innovación tecno pedagógica. Coloquio: Realidad virtual, narrativa y arte para personas sensorialmente diversas. Cali, Colombie
  • Meyer, F. (2022). Pour une approche sociotechnique de la recherche sur le numérique éducatif : aller au-delà du paradigme de l'effet. Séminaire international «L’innovation pédagonumérique en enseignement supérieur» de l’Université Ibn Zohr d’Agadir (Maroc). Agadir, Maroc
  • Meyer, F., Proust-Androwkha, S. et Desrochers, M.-E. (2022). Un dispositif d'autoformation aux connaissances technopédagogiques : une recherche orientée par la conception. AIPU 2022. Rennes, France
  • Mimoudi, A. et Meyer, F. (2022). Usage des systèmes tuteurs intelligents en formation à distance : élaboration théorique d’une problématique. CRIFPE 2022. Montréal, Canada
  • Desrochers, M.-E., Meyer, F. et Dyan-Charles, C. (2021). Connaissances technopédagogiques : un dispositif d’autodiagnostic et d’auto-orientation dynamique. CRIFPE 2021. Montréal, Canada
  • Petit, M., Dumoulin, M.-J., Gagnon, C., Meyer, F., Nadeau, M.-F., Nootens, P., Vandercleyen, F. et Boudreau, A. (2021). Création d’un SPOC (Small Private Online Course) utilisant des vidéos 360 degrés en stage et destiné aux accompagnateurs devant soutenir la pratique réflexive des stagiaires en enseignement. AUPTIC 2020. Louvain, Belgique
  • Meyer, F., Dyan-Charles, C., Pelletier, C., Laporte, G. et Arguin, F. (2021). Développement de la compétence numérique en enseignement : un modèle de formation intersectoriel. CRIFPE 2021. Montréal, Canada
  • Meyer, F. (2021). Le numérique en éducation : un avenir prometteur à anticiper. 1ère Rencontre académique Québec - Maroc "Le digital au service de la pédagogie dans un contexte de disruption". En ligne, Canada
  • Meyer, F. (2021). Penser l’alignement pédagonumérique. Rencontres internationales des Sciences de l’Éducation à l’UM6P – 1ère Édition. Ben Guérir, Maroc
  • Meyer, F., Lameul, G., Parra, J. et Nocera-Picand, C. (2021). TOPIC : un projet de recherche collaborative orientée par la conception (Téléprésence comme OPportunité pour l’Innovation dans la Conception) financé par le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU). Rencontres scientifiques du Conseil franco-québécois de coopération universitaire. St Malo, France
  • Meyer, F., Desrochers, M.-E., et Proust-Androwkha, S. (2021). Un dispositif d’autoformation aux connaissances technopédagogiques : une recherche orientée par la conception. ROC 2021. Québec, Canada
  • Naffi, N, Poellhuber, B. et Meyer, F. (2021). Un virage rapide vers le numérique et la formation en ligne dans les universités : impacts pour et par les services de soutien. CRIFPE 2021. Montréal, Canada
  • Mimoudi, A. et Meyer, F. (2021). Étude de l’impact de l’usage de l’intelligence artificielle dans une plateforme de formation à distance chez les élèves de la 3ème année primaire au Maroc. ROC 2021. Canada
  • Meyer, F. et Petit, M. (2020). Enseigner (et apprendre) en téléprésence: de TOPIC à la publication d’un guide. Congrès Numérique 2020. Canada
  • Lakhal, S. et Meyer, F. (2020). Le blended learning pour répondre aux besoins des institutions d’enseignement supérieur dans le contexte de crise socio-sanitaire. Symposium sur la crise sanitaire et le numérique éducatif. Université Virtuelle du Sénégal. Sénégal
  • Meyer F. (2020). Penser l'intégration du numérique en éducation – Éviter les dangers, maximiser les possibles. L’éducation en Afrique: les défis de l'école d'aujourd'hui et le regard vers l'école de demain. Maroc
  • Desrochers, M.-E., Meyer, F. et Bourque, C. (2019). Création d'un dispositif d'autodiagnostic et d'auto-orientation dynamique pour l'innovation destiné aux personnes formatrices en ligne. CIRTA 2019. Sherbrooke, Canada
  • Meyer, F. (2019). Des connaissances à mobiliser pour former en contexte de visioconférence. Colloque international en éducation CRIFPE 2019. Montréal, Canada
  • Meyer, F., Pelletier, C., Garant, C., Arguin, F. et Laporte, G. (2019). Former les formateurs et les étudiants en éducation : innover pour soutenir la transformation des pratiques pédagogiques par l'intégration du numérique. CIRTA 2019. Sherbrooke, Canada
  • Roche, L., Rolland, C., Rix-Lièvre, G., Gal-Petitfaux, N. et Meyer, F. (2019). L’intégration de vidéos à 360° dans un dispositif de formation des enseignants. CRIFPE 2019. Montréal, Canada
  • Meyer, F. et Petit, M. (2019). Téléprésence en visioconférence : avancement d’une recherche orientée par la conception. FADIO 2019. Canada
  • Petit, M. et Meyer, F. (2019). Vers une modélisation de l’utilisation de la vidéo en supervision de stage à distance (ou hybride). REF 2019. Toulouse, France
  • Meyer, F. (2019). Étude d’un modèle de téléprésence par la formalisation de l’expérience de formateurs en salle de visioconférence. Colloque international en éducation CRIFPE 2019. Montréal, Canada
  • Hoarau, M., Lameul, G. et Meyer, F. (2018). Analyzing activities of pedagogical engineers in unusual situations of distance work to design trainings. EARLI-SIG14 - Interaction, learning and professional development. Genève, Suisse
  • Meyer, F., Loisy C. et Lison, C. (2018). CADES : une démarche de recherche orientée par la conception pour soutenir le développement professionnel d’ingénieurs et conseillers pédagogiques. AIPU 2018. Cotonou, Bénin
  • Bolduc, S., Bédard, D., Petit, M. et Meyer, F. (2018). Collaboration entre conseillers pédagogiques et chercheurs dans l'accompagnement de formateurs universitaires à l'égard de la visio-conférence et de salles immersives : premiers résultats d'une enquête. Congrès de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES). Sherbrooke, Canada
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