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Emmanuelle Doré

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Gestion de l'éducation et la formation

Présentation

Sujet de recherche

Contrat social et justice sociale, Cultures et dynamiques locales, Leadership

Disciplines de recherche

Administration scolaire, Sociologie, Linguistique

Mots-clés

Accompagnement professionnel, Analyse critique du discours, Changement organisationnel, Compétences professionnelles, Culture et éducation, Leadership pour la justice sociale

Intérêts de recherche

Domaine de recherche : justice sociale et administration de l'éducation Axe 1 : Discours institutionnels - Discours des acteurs : voix collectives, stratégies discursives - Discours et discrimination : directe et systémique - Discours et culture - Discours et médias Axe 2 : Rapports entre les acteurs de la communauté éducative - Interaction - Relations de pouvoir - Représentations sociales Axe 3 : Culture - Éducation et culture: curriculum et mobilisation - Culture institutionnelle et rapports entre l’école, les élèves, les familles Axe 4 : Leadership - Conceptions du leadership - Leadership comme rapport entre acteurs - Leadership et pouvoir - Pratiques professionnelles des directions d’établissement et des gestionnaires

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2022). Élèves considérés à risque : analyse critique des discours en interaction lors d’un débat médiatisé sur l’inclusion en milieu scolaire montréalais (Doctorat, Sciences de l'éducation). Université de Montréal.

(2010). (Diplôme, D.É.S.S. sciences de l'éducation). Université de Montréal.

(2003). (Maîtrise sans mémoire, M. Éd. en sciences de l'éducation). Université de Montréal.

(1997). (Baccalauréat, Sciences de l'éducation). Université de Montréal.

Expérience académique

Professeure en gestion de l'éducation. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure invitée. (2015-2020). Université du Québec à Montréal. Canada.

ETA-1112: Organisation et culture de l'enseignement au Québec. (2013-2014). Université de Montréal. Canada.

Prix et distinctions

  • Bourse Régent-Fortin. ADERAE. (Prix).
  • Reconnaissance pour l'obtention de deux subventions FRQ-Société et culture au printemps 2024. Université de Sherbrooke. (Citation).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Regroupements stratégiques / Centre. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupement stratégique. 1 611 600 $. (2024-2030)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Les représentations des carrières en éducation dans le discours médiatique québécois et leur influence sur leur valeur sociale dans l’opinion publique. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée - Programme de recherche pour la valorisation du personnel scolaire. 177 141 $. (2024-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Étude de l’impact du contexte social sur la mise en oeuvre de l’éducation inclusive au Québec à travers l’analyse critique du discours public. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 57 150 $. (2024-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante, Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des centres de recherche. 180 000 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Subvention facultaire en soutien au démarrage. Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 5 000 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développement d'un modèle d'agir compétent et conscient des ressources professorales intervenant auprès de leurs pairs dans le cadre du programme d'insertion professionnelle des directions d'établissement dans leur centre de services scolaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Concours CRSH institutionnel - UdeS. 4 643 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Recherche-action sur le développement professionnel individuel et collectif d’un réseau provincial de directions en accompagnement. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage. 10 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Conscience de soi et leadership narcissique : antagonistes ou alliés?. Université de Sherbrooke. Département de gestion de l'éducation et de la formation : soutien à la recherche. 2 500 $. (2022-2023)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Développement de la collaboration au sein du comité des services régionaux de soutien et d’expertise (ASRSE) de la région de la Côte-Nord et au sein du comité des services suprarégionaux de soutien de soutien en déficience visuelle (SSSEDV) par la RA. Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. 13 970 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Sondage sur les effets de la loi 21 sur les facultés d’éducation des universités québécoises. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité. 1 500 $. (2019-2021)

Publications

Articles de revue

  • Potvin, M., Low, B., Doré, E., Tremblay, S., Lefrançois, D., Demers, S. et Steinbach, M. (2024). A Survey of the Effects of Law 21 on Students and Staff in Faculties of Education in Québec. Journal of Canadian Studies 58 (1), 52-77. DOI. (Article publié).
  • Doré, E.; Guillemette, S. (2024). Accompagner le développement de la collaboration « inter » dans une perspective inclusive et de réussite pour tous. Erade (Article accepté).
  • Roch, J.; Corriveau, A.-M.; Doré, E.; Youssef, N.; Fontaine, M. (2024). Authentic and narcissistic leadership: Spanning the great divide. Journal of Education Human Resources (Article soumis).
  • Chevrier, J.; Gagnon, B.; Doré, E.; Brochu, D. (2024). Collaboration interprofessionnelle et interorganisationnelle de personnes chargées de cours dans un partenariat en gestion de l’éducation. Erade (Article accepté).
  • Potvin, M.; Tremblay, S.; Lefrançois, D.; Doré, E.; Low, B.; Demers, S.; Steinbach, M. (2024). Les effets de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) sur les futur·e·s enseignant·e·s et le personnel des facultés d’éducation dans les universités québécoises. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGiIl. (Article sous presse).
  • Doré, E.; Gamelin, K.; Chevrier, J.; Guay, M.-H. (2024). L’accompagnement des directions d’établissement au Québec : une nouvelle situation professionnelle?. Formation et profession (Article soumis).
  • Larochelle-Audet, J.; Magnan M.-O.; *Doré, E.; St-Vincent, L.-A. et coll. (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : illustration d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession 30 (1), 1-14. DOI. (Article publié).
  • Larochelle-Audet, J.; Magnan, M.-O.; Potvin, M.; *Doré, E.; et coll. (2019). Comparative and critical analysis of competency standards for schoolprincipals: Towards an inclusive and equity perspective in Québec. Education Policy Analysis Archives 27 (112), DOI. (Article publié).

Chapitres de livre

  • (2025). Deconstruction of the “at-risk” designation: Synthesis of a critical discourse analysis. Davies A., Abawi Z., Richardson B.. Disrupting Developmentalism (provisory title) (1-33). Canadian Scholars Press. (Article accepté).
  • Larochelle-Audet, J.; Magnan, M.-O.; *Doré, E.; *Adam, A. (2021). Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école?. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J.. La diversité ethnoculturelle, religieuse, et linguistique en éducation. Théorie et pratique(2e éd.) (2, 162-177). Canada : Groupe FIDES inc. (Article publié).

Rapports

  • *Larochelle-Audet, J.; Magnan, M.-O.; Potvin, M.; *Doré, E.; Amboulé Abath; A.; Gélinas-Proulx, A.; Howard, P.; St-Vincent, L.; et coll. (2018). Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité. 106 p.

Ressources en ligne

  • Potvin, M.; Doré, E.; Moisan, S. (2022). Racisme et antiracisme : mieux comprendre pour mieux enseigner. Site Web.
  • Larochelle-Audet J.; Magnan M.-O.; *Doré, E.; Potvin M.; St-Vincent L.-A.; Gélinas-Proulx, A.; Amboulé-Abath, A. et coll. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Site Web.

Articles de conférence

  • Doré, E. (2023). Analyse critique et historique du discours : perspectives pour la recherche en éducation. Webinaires du CRIFPE. 1. (Article publié).
  • Doré,E. (2023). Discours de la contrainte systémique face à la diversité : analyse critique du discours lors d’un débat médiatisé sur l’inclusion scolaire. Congrès ACFAS - Programme, 1. (Article publié).
  • Doré, E.; Guillemette, S. (2022). Accompagner le développement de la collaboration interprofessionnelle, interdisciplinaire et interinstitutionnelle dans une perspective inclusive et de réussite pour tous (RA). Acfas - Congrès - Programme, 1. (Article publié).
  • Gagnon, B.; Chevrier, C.; Doré, E.; Ouellet, M.; *Poirier, F. (2022). Collaborer avec et pour les chargés de cours d’un centre de services scolaire : création d’une communauté d’apprentissage. Acfas - Congrès - Programme, 1. (Article publié).
  • Doré, E.; Chevrier, J.; Guay, M.-H.; Brousseau, C. (2022). Comment les accompagnateurs.trices de directions d’établissement scolaire au Québec collaborent-ils pour modéliser leur agir professionnel individuel et collectif en contexte de recherche-action. Acfas - Congrès - Programme, 1. (Article publié).
  • Doré, E.; Guillemette, S. (2022). D’une approche d’expertise catégorielle à une collaboration inclusive en éducation : coconstruction d’une identité collective « territorialisée » au sein d’un réseau régional de collaboration interprofessionnelle. Colloque Penser l'éducation territorialisée – Historicité, discours, engagements, 6-7. (Article publié).
  • Doré, E.; Chevrier, J.; Gagnon, B; Guay, M.-H.; Guillemette, S.;. (2022). Regards croisés sur trois processus de collaboration interprofessionnelle, interdisciplinaire et interinstitutionnelle en contexte de recherche-action en gestion de l’éducation. Acfas - Congrès - Programme, 1. (Article publié).
  • Doré, E. (2022). Solliciter l’empathie à l’égard de la diversité humaine par la déconstruction critique dudiscours sur l’inclusion : propositions didactiques pour la formation initialeet continue en éducation. RIED, Belgique, 48-51. (Article publié).
  • Doré, E. (2022). Élèves considérés à risque : analyse critique des discours en interaction lors d’un débat médiatisé sur l’inclusion en milieu scolaire montréalais. Faculté des sciences de l'éducation, 1. (Article publié).
  • Larochelle-Audet, J.;*Doré, E.;Magnan, M.-O.; St-Vincent, L.-A.;Gélinas-Proulx, A.;Howard, P. (2021). Un modèle de compétencepour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : exemplification de pratiqueset récits de directions d’établissement?. 8e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs [...] Votre programme, 118. (Article publié).
  • Doré, E.; Larochelle-Audet, J. (2021). Élaboration d’une boîte à outils pour les directions d’établissement scolaire en matière d’équité, d’inclusionet de justice sociale : apport de la recherche-développement. Acfas - Congrès - Programme, 1. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Réalisation de la recherche-action-formation I. GED 876. (2025-01-21 à 2025-05-14).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Activité de résidence II. DED 915. (2024-10-21).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Accompagnement rédaction d’un essai. ADS 855. (2024-10-12 à 2025-01-11).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Accompagnement à la rédaction d'un essai. ADS 855. (2024-10-12).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Préparation de la recherche-action-formation. GED 875. (2024-09-20 à 2025-01-10).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Projet II. DED 922. (2024-06-10).Université de Sherbrooke. Canada. (9CR).
  • Insertion fonction direction II (tutorat). GED 821. (2024-01-16 à 2025-06-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Activités de lectures dirigées II. DED 936. (2023-10-24 à 2024-03-18).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Méthodes et projet de recherche. GED 870. (2023-09-30 à 2024-05-18).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Épreuve et soutenance doctorales. DED 916. (2023-09-04).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Activité tutorale en éducation II. EDU 752. (2023-01-16 à 2023-04-17).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Activité tutorale en éducation III. EDU 753. (2023-01-16 à 2023-04-17).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Projet I. DED 921. (2023-01-16).Université de Sherbrooke. Canada. (9CR).
  • Activités de lectures dirigées I. DED 935. (2022-06-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Activité tutorale en éducation I. EDU 751. (2022-04-18 à 2022-07-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Activité de résidence I. EDU 914. (2022-01-17).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Insertion fonction direction I (tutorat). GED 820. (2022-01-15 à 2024-10-08).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Insertion à la fonction de direction II. GED 821. (2021-11-11 à 2023-07-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Insertion à la fonction de direction I. GED 820. (2021-10-15 à 2023-01-13).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Activité intégratrice de synthèse. DDM4650. (2017-01-09 à 2017-02-20).Université du Québec à Montréal. Canada. (1CR).
  • Stage d'enseignement 3 : intervention pédagogique et développement professionnel. DDM3600. (2016-09-07 à 2020-04-17).Université du Québec à Montréal. Canada. (6CR).
  • Stage d'enseignement 2 : construction de repères pédagogiques au préscolaire. DDM2600. (2016-01-14 à 2020-04-17).Université du Québec à Montréal. Canada. (4CR).
  • Stage d'enseignement III : intervention hors Québec. DDM3510. (2016-01-08 à 2020-04-17).Université du Québec à Montréal. Canada. (6CR).
  • Stage hors Québec : synthèse et communication. DDM3511. (2016-01-08 à 2020-04-17).Université du Québec à Montréal. Canada. (3CR).
  • Activité intégratrice de réflexion. DDM2650. (2016-01-06 à 2020-04-17).Université du Québec à Montréal. Canada. (1CR).
  • Cours préparatoire au projet de stage hors Québec. DDM3509. (2015-09-11 à 2020-04-17).Université du Québec à Montréal. Canada. (3CR).
  • Activité intégratrice d'insertion. DDM1650. (2015-09-08 à 2020-04-17).Université du Québec à Montréal. Canada. (2CR).
  • Organisation et culture de l'enseignement au Québec. ETA1112. (2013-01-08 à 2014-12-15).Université de Montréal. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Membre de l'équipe organisatrice. (2020) Formation sur l'accompagnement à distance pour les superviseur.e.s de stage en formation initiale à l'enseignement de l'UQAM. (Conférence).
  • Organisatrice. Journées départementales des personnes chargées de cours en gestion de l'éducation et en conseillance pédagogique. (Atelier).

Présentations

  • Guillemette, S. (2024). Développer une collaboration professionnelle et organisationnelle régionale dans une perspective inclusive par la recherche-action. 11e Colloque international en éducation du CRIFPE : Symposium Pratiques professionnelles pour favoriser l’inclusion de tous les élèves. Montréal, Canada
  • Guillemette, S. (2024). Illustration de l’apport d’un leadership transformatif au sein d’une équipe collaborative par les métaphores. Colloque de l'Observatoire des pratiques sur le handicap. Sherbrooke, Canada
  • Bégin, M., Bissonnette, M., Gamelyn, K., Letor, C. Larochelle-Audet, J. (2024). Les représentations des carrières en éducation dans le discours médiatique québécois et leur influence sur leur valeur sociale dans l’opinion publique. Assemblée générale annuelle du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • Chevrier, J.; Gagnon, B, *Poirier, F. (2024). Recherche-action sur le développement d’un agir compétent et conscient de directrices chargées de cours d’un centre de services scolaires : démarches et outils méthodologiques mobilisés. 11e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • Guillemette, S. (2023). Accompagner le développement de la collaboration interprofessionnelle, interdisciplinaire et interinstitutionnelle dans une perspective inclusive et de réussite pour tous par la recherche-action. Biennale de l'éducation. Paris, France
  • (2023). Analyse critique et historique du discours : perspectives pour la recherche en éducation. Webinaire du CRIFPE. Montréal, Canada
  • (2023). Regards croisés sur trois processus de collaboration interprofessionnelle, interdisciplinaire et interinstitutionnelle en contexte de recherche-action en gestion de l’éducation. Biennale de l'éducation. Paris, France
  • Guillemette, S., Ouellet, D. (2022). Accompagner le développement de la collaboration interprofessionnelle, interdisciplinaire et interinstitutionnelle dans une perspective inclusive et de réussite pour tous par une démarche de recherche-action. ACFAS - Colloque 64169-Accompagner l'amélioration des pratiques pédagogiques : la place des dynamiques collaboratives inter-équipes, inter-organisations, inter- ?. En ligne, Canada
  • Gagnon, B, Chevrier, J.,Ouellet, M., Poirier, F. (2022). Collaborer avec et pour les chargés de cours d’un centre de services scolaire : création d’une communauté d’apprentissage en soutien à leur développement professionnel. ACFAS Colloque 64169 - Accompagner l'amélioration des pratiques pédagogiques : la place des dynamiques collaboratives inter-équipes, inter-organisations, inter- ?. Québec (en ligne), Canada
  • Chevrier, J., Guay, M.-H., Brousseau, C. (2022). Comment les accompagnateurs.trices de directions d’établissement scolaire au Québec collaborent-ils pour modéliser leur agir professionnel individuel et collectif en contexte de recherche-action ?. ACFAS - Colloque 64169 - Accompagner l'amélioration des pratiques pédagogiques : la place des dynamiques collaboratives inter-équipes, inter-organisations, inter- ?. Québec (en ligne), Canada
  • (2022). Qu’ont en commun leadership, polarisation, justice scolaire et évaluation des apprentissages? Ce sont des phénomènes de discours. Semaine de la recherche de la Faculté d’éducation de l'Université de Sherbrooke - Atelier « Étude du discours ». Sherbrooke (en ligne), Canada
  • Chevrier, J., Gagnon, B., Guay, M.-H., Guillemette, S. (2022). Regards croisés sur trois processus de collaboration interprofessionnelle, interdisciplinaire et interinstitutionnelle en contexte de recherche-action en gestion de l’éducation. ACFAS - Colloque 64169 – Accompagner l’amélioration des pratiques pédagogiques : la place des dynamiques collaboratives inter-équipes, inter-organisations, inter- ?. Québec (en ligne), Canada
  • (2022). Solliciter l’empathie à l’égard de la diversité humaine par la déconstruction critique du discours sur l’inclusion : propositions didactiques pour la formation initiale et continue en éducation. Former les futurs enseignants à la diversité humaine. Exploration de nouvelles approches pour développer les compétences à éduquer au vivre ensemble. Panel tenu au 4es Rencontres internationales du RIED. Bruxelles, Belgique
  • Doré. E., Magnan. M.-O., Larochelle-Audet J., Gélinas-Proulx A., St-Vincent, L.-A. (2021). Apport de la recherche-développement dans l’élaboration d’une boîte à outils pour soutenir la pratique des directions d’établissement scolaire en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale. Colloque du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité tenue lors du 88e Congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A., Howard, P. (2021). Un modèle de compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : exemplification de pratiques et récits de directions d’établissement?. Colloque du CRIFPE, 29 avril 2021, Symposium « Travailler en contexte scolaire marqué par la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse : des prescriptions au savoir-agir ». En ligne, Canada
  • Larochelle-Audet, J., Magnan M.-O., Potvin, M., St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A., Howard, P. (2021). Élaboration d’une boîte à outils pour les directions d’établissement scolaire en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale : apport de la recherche-développement. Colloque du laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) - La recherche développement : une méthodologie de recherche à part entière. En ligne, Canada
  • (2019). Being Defined as “At Risk” by School Stakeholders. [présentation par affiche]. Fifteenth International Congress of Qualitative Inquiry. Urbana-Champaign, États-Unis d'Amérique
  • (2018). L’analyse critique du discours comme angle d’étude du leadership pour la justice sociale en milieu scolaire. Colloque de l’ADERAE tenu lors du 86e Congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Canada
  • Magnan, M.-O. (2018). Équité, inclusion et justice sociale dans les référentiels de compétences des directions : modélisation d’une compétence et identifications de pistes d’action. Colloque de l’ADERAE tenu lors du 86e Congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Canada
  • (2017). Le concept d’élève à risque, un concept neutre ?. Réseau de développement professionnel des directions d’établissement portant sur le leadership en matière de justice sociale en éducation au Programme Une école montréalaise pour tous (MEES). Montréal, Canada