Adolphe Adihou
Directeur de département, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Études en adaptation scolaire et sociale
Présentation
Sujet de recherche
Difficultés d'apprentissage, Enseignement, Épistémologie de l'enseignement, Modélisation des processus d'apprentissage, Modes d'apprentissage
Disciplines de recherche
Didactique, Mathématiques fondamentales
Mots-clés
Difficulté, apprentissage, didactique, mathématiqu, Formation des maîtres; formation continue, Ressources numériques
Intérêts de recherche
Didactique des mathématiques Difficultés d’enseignement / apprentissage mathématiques Ressources numériques et apprentissage des mathématiques Pratiques d’enseignants et pratiques d’enseignement (primaire et secondaire) Transition arithmétique / algèbre Algèbre et problèmes d’optimisation linéaire au secondaire 5 Algèbre et nouveaux manuels scolaires du secondaire Étude des « trucs en mathématiques » Formation des maîtres : compétences didactiques et mathématiques.
Centre de recherche
Aucun
Langues parlées et écrites
Anglais, Français
Diplômes
(2003). Étude des phénomènes didactiques liés à la méthode de résolution de problèmes arithmétiques par la mise en équations en 9e secondaire. (Doctorat, Éducation). Université de Genève.
(1992). "Géométrie – quotient" en géométrie axiomatique (Diplôme, Diplôme de mathématicien). Université de Genève.
(1988). (Équivalent de la maîtrise, Certificats de maitrise). Université nationale du Bénin.
(1988). La programmation linéaire les problèmes que pose son enseignement en ST2 (Deuxième année des sciences et techniques) (Diplôme, CAPEM).
(1987). (Équivalent du baccalauréat, Licence). Université nationale du Bénin.
(1986). (Équivalent du baccalauréat, Baccalauréat). Université nationale du Bénin.
(). Résolution des problèmes arithmétiques par la mise en équations (Postdoctorat, Post-Doctorat - Didactique des mathématiques). Université du Québec à Montréal.
Expérience académique
Professeur titulaire. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.
Professeur agrégé. (2011-2020). Université de Sherbrooke. Canada.
Professeur permanent. (2006-2011). Université du Québec à Rimouski. Canada.
Professeur titulaire. (2008-2011). Université du Québec à Rimouski. Canada.
Assistant Professor. (2003-2006). Université du Québec à Rimouski. Canada.
Postdoctoral Fellow or Associate. (2003-2003). Université du Québec à Montréal. Canada.
Research Assistant. (2002-2003). Université de Montréal. Canada.
Assistant d'enseignement et de Recherche. (1996-2002). Université de Genève. Suisse.
Prix et distinctions
- (2019) Reconnaissance de l’université de Sherbrooke pour la réussite exceptionnelle. Université de Sherbrooke. (Honneur).
- (2018) Prix du meilleur matériel numérique didactique non édité de l’Association mathématique du Québec. Association mathématique du Québec. (Prix).
Financement
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid) Organisme : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (programme de Regroupements stratégiques; centres en émergence. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupements stratégiques / Centre - Émergence. 369 624 $. (2024-2027)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. L'hétérogénéité dans les pratiques enseignantes en mathématiques : quelle compréhension chez les enseignants, quels défis et quelles solutions?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 87 382 $. (2023-2026)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La multidimensionnalité de la formation scientifique : enjeux épistémiques et cognitifs ; enjeux sociaux et de citoyenneté ; enjeux de promotion. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche en fonctionnement). 372 960 $. (2021-2025)
- Subvention. (Obtenu). Cocandidat. Programme du Réseau de didactique des mathématiques de l’Afrique de l’Ouest (ReDiMAO) Responsable : Moustapha Sokna et ADiMA-CANP : Responsable Adolphe Adihou. International Commission on Mathematical Instruction. CANP1 Consolidation and Sustainability (CANP C &nternational Commission on Mathematical Instruction. 15 000 $. (2018-2024)
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. L’interdisciplinarité et le développement conceptuel (S&T et M) : Analyse des pratiques des enseignant.es autour des concepts scientifiques et mathématiques dans un contexte de recherche participative traitant de l’interdisciplinarité scolaire. CREAS. Subvention de démarrage. 4 000 $. (2022-2023)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Transition primaire-collège au Bénin, Maroc et Tunisie. État des lieux, comparaison et perspectives de l’enseignement de l’arithmétique et de l’algèbre.. Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). APPRENDRE. 220 030 $. (2020-2023)
Publications
Articles de revue
- Ben Nejma Sonia, Abouhanifa Saïd, Oké Eugène, Najar Ridha, Squalli Hassane et Adihou Adolphe. (2022). Transitionprimaire-collège au Bénin, Maroc et Tunisie : analyse du savoir à enseignerrelatif au développement de la pensée algébrique dans les manuels de 6e annéeprimaire. Revue Québécoise De Didactique Des Mathématiques Tome 1 (Thématiqu2), 59-95. DOI. (Article publié).
- Squalli, H., Bronner, A. Larguier, M. et Adihou, A. (2020). Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation 22 (1), 36-62. (Article publié).
- Adihou, A. et Arsenault, C. (2020). Formation à l’enseignement des mathématiques: opérationnalisation et regard des étudiants sur un dispositif de formation. Formation et profession 28 (3), 63-79. (Article publié).
- Adihou, A. (2020). Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire: qu’en est-il lorsde la résolution de problèmes visant le développement de la pensée algébrique?. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation 22 (1), 63-98. (Article publié).
- Turgeon, J., Marchand, P. et Adihou, A. (2019). Fruits d’une collaboration entre orthopédagogues, enseignants et didacticiens des mathématiques. Revue de L'Association des Orthopédagogues du Québec. 8 26-41. (Article publié).
- Adihou, A., Gibel, P. et Blanquart-Henry, S. (2019). Méthodologie pour l’étude didactique d’un entretien formateur/professeur stagiaire en mathématiques dans le cadre d’une visite de classe. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies. 19 (2), 143-167. (Article publié).
Livres
- Adolphe Adihou, Denis Butlen, Jeanne Koudogbo, Sylvie Coppé, Julie Horoks et Gervais Affognon. (2025). Volume trois associé au guide du formateur.trice d’enseignant.es en mathématiques. (Agence Universitaire de la Francophonie - Programm, 3). France : Agence Universitaire de la Francophonie - Programme APPRENDRE. (Article soumis).
- Hassane Squalli et Adolphe Adihou. (2024). L'enseignement des mathématiques pour/par une éducation aux STIM : défis et opportunités. (Hassane Squalli et Adolphe Adihou). Canada : Hassane Squalli et Adolphe Adihou. (Article sous presse).
- Adolphe Adihou. (2024). L’activité mathématique dans une société en mutation : circulations entre recherche, formation, enseignement et apprentissage. (Les Éditions de l’Université de Sherbrooke). Canada : Adolphe Adihou. (Article publié).
- Adolphe Adihou, Denis Butlen, Jeanne Koudogbo, Sylvie Coppé et Gervais Affognon. (2023). Glossaire de didactique des mathématiques : Addendum du guide de formateurs de mathématiques. (Agence Universitaire de la Francophonie - Programm, 2). France : Agence Universitaire de la Francophonie - Programme APPRENDRE. (Article publié).
- Adolphe Adihou, Denis Butlen, Jeanne Koudogbo, Sylvie Coppé et Gervais Affognon. (2023). Guide pour le formateur d’enseignants de mathématiques : Des outils pour penser, organiser et lire la classe. (Agence Universitaire de la Francophonie - Programm, 1). France : Agence Universitaire de la Francophonie - Programme APPRENDRE. (Article publié).
- Marchand, P., Adihou, A., Koudogbo, J., Gauthier, D. et Bisson, C. (2021). La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et quelles perspectives ?. (Les Éditions JFD Inc.). Canada : Les Éditions JFD Inc. (Article publié).
- Adihou, A., Sangaré, M. S., Mopondi Bendeko Mbumbu, A. et Sadja, J. (2019). Place de la didactique des mathématiques dans la formation à l'enseignement en Afrique : états des lieux, enjeux et perspectives. Canada : ADiMA. (Article publié).
- Adihou, A., Giroux, J., Savard, C., May Huy, K. et Mathieu-Soucy, S. (2018). Données, variabilité et tendances vers le futur. Canada : GDM. (Article publié).
- Adihou, A. et Marchand, P. (2018). Les trucs mathématiques au primaire : Et si on leur donnait du sens!. (Les Éditions JFD Inc.). Canada : Les Éditions JFD Inc. (Article publié).
- Adihou, A.,, Sangaré, M. Mopondi Bendeko Mbumbu, A. et Sadja J. (2017). La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Canada : Association des Didacticiens des Mathématiques Africains. (Article publié).
- Adihou, A., Bacon, ., Lajoie, C. et May Huy, K. (2017). La diversité des mathématiques : dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe. (GDM). Canada : Groupe de Didactique des Mathématiques. (Article publié).
- Adihou, A., Bacon, L., Lajoie, C. et David, B. (2016). Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiques. (Groupe de Didactique des Mathématiques). Canada : Groupe de Didactique des Mathématiques. (Article publié).
Chapitres de livre
- Adolphe Adihou, Jeanne Koudogbo et Patricia Marchand. (2025). Dispositif de formation mathématique pour les futures personnes enseignantes en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Hasni Abdelkrim et Dezutter Olivier. Quels dispositifs, pour quels apprentissages dans les différentes disciplines scolaires ? (ditions LIRDEF - Éducation et Formation). Canada : Hasni Abdelkrim et Dezutter Olivier. (Article sous presse).
- Jeanne Koudogbo et Adolphe Adihou. (2025). L'hétérogénéité en enseignement des mathématiques au primaire : quelle compréhension chez les enseignants ?. Coralie Delorme et Karine Millon-Faure. Articuler recherche et formation pour susciter des pratiques d’enseignement et de collaboration plus inclusives (L'esperluette Education & Formation. Cépaduès Édit). Suisse : Coralie Delorme et Karine Millon-Faure. (Article sous presse).
- Adihou, A., Marchand, P., Bisson, C., Roy, J., Turgeon, J., Favreau, M. et Morelli, C. (2021). Collaboration entre divers partenaires pour mieux intervenir en mathématiques auprès des élèves en difficulté en misant sur le développement de leur potentiel mathématique. Marchand, P., Adihou, A., Koudogbo, J., Gauthier, D. et Bisson, C. (dir.). La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et quelles perspectives ? (Les Éditions JFD Inc., 111-131). Canada : Les Éditions JFD Inc. (Article publié).
- Adihou, A., Larguier, M. et Bronner, A. (2020). Raisonnements lors de la résolution de problèmes déconnectés : exemples prototypiques et analyse de productions d’élèves. Squalli, H., Oliveira, I., Bronner, A. et Larguier, M. (dir.). Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire. Recherches et perspectives curriculaires. (Livres en ligne du CRIRES., 134-162). Canada : Livres en ligne du CRIRES. (Article publié).
Ressources en ligne
- Adihou, A., Leroux, A.-J. et Brisson, O. (2017). Des ressources didactiques numériques qui articulent des concepts mathématiques et des savoirs didactiques. Site Web.
Articles de conférence
- Hamzaoui, H. et Adihou, A. (2025). La formation mathématique des enseignants du primaire : Entre les objectifs des programmes et la réalité de la formation initiale. Neuvième colloque de l’Espace Mathématique Francophone (EMF 2025 ; « L’éducation mathématique face à un monde en accélération : enjeux, défis et opportunités » du 26 au 30 mai 2025 à l’UQAM. (Article accepté).
- Abdelkrim Hasni Adolphe Adihou. (2022). La formation à l’interdisciplinarité ensciences, technologies et mathématiques dans le cadre d’une rechercheparticipative. Compte-rendu d’une expérience québécoise. Actes du colloque, France, 1- 8. (Article publié).
- Squalli, H., Najar, R. et Adihou, A. (2022). Le développement de la pensée algébrique comme fondement d’un cadre d’analyse de la transition arithmétique-algèbre. Actes du Colloque de l'Espace Mathématique Francophone 2022 (EMF-2022), Bénin, 1-10. (Article accepté).
- Ben Nejma S., Abouhanifa, S. Oké, E., Najar, R., Squalli, H. et Adihou, A. (2022). Transition primaire-collège au Bénin, Maroc etTunisie : analyse du savoir à enseigner relatif au développement de la pensée algébrique dans les manuels de 6ème année primaire. Revue québécoise de didactique des mathématiques, Canada, 59 - 95. (Article publié).
- Najar, R., Squalli, H., Adihou, A. et Abouhanifa, S. (2021). Transition primaire-collège au Bénin, Maroc etTunisie. État des lieux, comparaison et perspectives de l’enseignement del’arithmétique et de l’algèbre. Volume39, (2021) 1-11. Journal « ITM Web of Conferences., Maroc, 1-11. (Article publié).
- Adihou, A., Brisson, O. et Leroux, A.-J. (2019). Conception de ressources didactiques qui articulent des concepts mathématiques et didactiques. Actes EMF, France, 638-648. (Article publié).
- Adihou, A. et Arsenault, C. (2019). Regard de l’étudiant et de l’enseignant associé sur un dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques. Actes de EMF, France, 96-105. (Article publié).
- Adihou, A., Brisson, O. et Leroux, A.-J. (2018). Des ressources qui articulent des concepts mathématiques et didactiques : pour quelle formation, quel enseignement et quels apprentissages ?. Actes de la CIRTA, Canada, 63-68. (Article publié).
- Adihou, A., Marchand, P., Koudogbo, J. et Leroux, A.-J. (2017). Formation à l’enseignement des mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : Enjeux, actions et perspectives. Actes du COPIRELEM, France, 306-327. (Article publié).
- Adihou, A. (2017). Les perspectives d’avenir de la recherche en didactique des mathématiques en Afrique : défis, enjeux et perspectives. Actes de ADiMA 2016, Canada, 38-61. (Article publié).
- Adihou A., Squalli H., Saboya M., Tremblay M. et Lapointe A. (2016). Analyse des raisonnements d’élèves en lien avec différentes structures des problèmes de comparaison. Actes EMF, 206-219. (Article publié).
- Squalli H., P., Bombardier A., Adihou A. et B-Raymond A. (2016). Une communauté de pratique cegep-université autour de la notion de situation signifiante. Actes EMF, Algérie, 701-710. (Article publié).
Autres contributions
Gestion d'évènements
- Organisateur. (2021) Colloque international de l’Espace mathématique francophone de 2021 à Cotonou au Bénin du 7 au 17 décembre 2021. (Séminaire).
- Organisateur. (2020) Approche interdisciplinaire dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : quels projets et quels enjeux pour l’Afrique ?. (Séminaire).
- Organisateur. (2018) Place de la didactique des mathématiques dans la formation à l'enseignement en Afrique : états des lieux, enjeux et perspectives. (Séminaire).
- Coorganisateur. (2018) La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives. (Séminaire).
- Coorganisateur. (2018) Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire : Recherches et perspectives curriculaires. (Séminaire).
- Coorganisateur. (2017) Les 40 ans du GDM: Données, variabilité et tendances vers le futur. (Séminaire).
- Cooganisateur. (2017) L’enseignement des mathématiques et les défis du développement. (Séminaire).
- Organisateur. (2016) La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. (Association).
- Coorganisateur. (2016) La diversité des mathématiques : dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe. (Séminaire).
- Coorganisateur. (2015) Colloque : Observatoire international de la pensée algébrique - Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier. (Conférence).
- Coorganisateur. (2015) Développement et mise en place de l’Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA). (Conférence).
- Organisateur. (2015) Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiques. (Séminaire).
- Organisateur. (2007) Colloque Scientifique du Groupe de didactique des mathématiques(GDM)à Rimouski (UQAR). (Association).
Activités de collaboration internationale
- Représentant régional du projet CANP 1 de l'ICMI. Les activités de l’Associationde Didacticiens des Mathématiques Africains (ADIMA) et du projet CANP 1 «Capacity and Networking Project » visent à diffuser et promouvoir la recherche en didactique des mathématiques,accompagner l'évolution des systèmes éducatifs en Afrique de l'Ouest, Partagerles expériences et les résultats de la recherche sur l'enseignement desmathématiques, lutter contre les disparités dans l'enseignement desmathématiques dans les pays d'Afrique de l'Ouest et du Nord et le promouvoir.
- Expert auprès de l'AUF - Programme APPRENDRE. Togo. Expert universitaire international invité au Bénin, Niger, Congo, Cameroun et Togo Programme d’Appui à la Professionnalisation des Pratiques ENseignantes et au Développement de REssources (APPRENDRE), de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en vue du renforcement des capacités didactiques des enseignants en mathématiques avec le campus numérique francophone Mobilisation des connaissances et des outils issus de mes recherches au service de la formation.
- Expert auprès de l'AUF - Programme APPRENDRE. Cameroun. Expert universitaire international invité au Bénin, Niger, Congo, Cameroun et Togo Programme d’Appui à la Professionnalisation des Pratiques ENseignantes et au Développement de REssources (APPRENDRE), de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en vue du renforcement des capacités didactiques des enseignants en mathématiques avec le campus numérique francophone Mobilisation des connaissances et des outils issus de mes recherches au service de la formation.
- Expert auprès de l'AUF - Programme APPRENDRE. Niger. E.
- Expert auprès de l'AUF - Programme APPRENDRE. Congo. Expert universitaire international invité au Bénin, Niger, Congo, Cameroun et Togo Programme d’Appui à la Professionnalisation des Pratiques ENseignantes et au Développement de REssources (APPRENDRE), de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en vue du renforcement des capacités didactiques des enseignants en mathématiques avec le campus numérique francophone Mobilisation des connaissances et des outils issus de mes recherches au service de la formation.
- Expert auprès de l'AUF - Programme APPRENDRE. Bénin. Expert universitaire international invité au Bénin, Niger, Congo, Cameroun et Togo Programme d’Appui à la Professionnalisation des Pratiques ENseignantes et au Développement de REssources (APPRENDRE), de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en vue du renforcement des capacités didactiques des enseignants en mathématiques avec le campus numérique francophone Mobilisation des connaissances et des outils issus de mes recherches au service de la formation.
- Cochercheur. France. Collaboration entre IUFM d'Aquitaine : écriture d'article.
- cochercheur. France. Collaboration entre Sherbrooke-Montpellier sur le développement de la pensésé algébrique. Séminaire et écriture d'articles.
- Cochercheur. Tunisie. Collaboration et échanges : Écriture d'articles.
- Concepteur de programme et Formateur. Bénin. Concepteur du programme de Master et de doctorat en didactique des mathématiques à l'IMSP. Mandat de l'IMSP pour porter la candidature du Bénin pour le prochain colloque de l'EMF. Membre de jury de soutenance de thèse de doctorat.
Présentations
- Jeanne Koudogbo. (2025). Hétérogénéité dans les pratiques enseignantes en mathématiques : Compréhension par les enseignant-e-s et les défis de sa prise en compte. Conférence au Séminaire en didactique des mathématiques. Lundi 03 mars 2025, Université du Québec à Montréal. Montréal, Canada
- Houria Hamzaoui et Adolphe Adihou. (2025). La formation mathématique des enseignants du primaire : Entre les objectifs des programmes et la réalité de la formation initiale. Neuvième colloque de l’Espace Mathématique Francophone (EMF 2025 ; « L’éducation mathématique face à un monde en accélération : enjeux, défis et opportunités » du 26 au 30 mai 2025 à l’UQAM à Montréal. Montréal, Canada
- Adolphe Adihou, Patricia Marchand et Jeanne Koudogbo. (2025). L’argumentation en enseignement des mathématiques pour construire des savoirs et déconstruire des fausses conceptions avec les trucs mathématiques. Colloque « L’argumentation à apprendre et pour apprendre : approches disciplinaires, interdisciplinaires et transversales » 6 au 8 mai 2025 à l’École de technologie supérieure en collaboration avec l’Université Concordia, Montréal. Montréal, Canada
- Jeanne Koudogbo, Adolphe Adihou, Ariane, Poudrier, Fernandes, Daniela et Joselyne Nshimirimana. (2024). Ce que disent les enseignant.es du primaire de l’hétérogénéité et des défis liés à sa prise en compte dans leurs pratiques enseignantes en mathématiques. Colloque 525 - Équité, éducation inclusive et disciplines scolaires, 91e congrès de l’ACFAS, 14-15 mai 2024, UOttawa. Ottawa, Canada
- Adolphe Adihou, Patricia Marchand et Jeanne Koudogbo. (2024). Dispositif de formation mathématique pour les futures personnes enseignantes en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Colloque « Quels dispositifs, pour quels apprentissages dans les différentes disciplines scolaires ? ». 9es Rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
- Jeanne Koudogbo et Adolphe Adihou,. (2024). L'hétérogénéité dans les pratiques enseignantes en mathématiques au primaire. Symposium¿: Articuler recherche et formation pour susciter des pratiques d’enseignement et collaboration plus inclusives. XVIIIes rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (REF). Université et Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse)- 02-05 juillet 2024. Fribourg, Suisse
- Houria Hamzaoui et Adolphe Adihou. (2024). La formation initiale en mathématiques entre l’idéal des programmes et la réalité des salles de classe. 3e Congrès international sur la formation et la profession du Centre de Recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Genève, 2-3 décembre 2024. Genève, Suisse
- Houria Hamzaoui et Adolphe Adihou. (2024). La formation initiale face aux défis de la pénurie de personnel enseignant : Regards sur les postures épistémologiques et les connaissances mathématiques pour l’enseignement des étudiantes et étudiants du baccalauréat en éducation préscolaire. Colloque « La recherche en éducation » à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), 20 septembre 2024. Abitibi-Témiscamingue, Canada
- Houria Hamzaoui, Adolphe Adihou et Jennifer Desjardins. (2024). Les défis de la formation initiale des futurs enseignants du primaire : Regards sur les connaissances mathématiques des étudiantes à la croisée des chemins entre formation fondamentale et exercice prématuré de la profession. 55e Colloque du Groupe de didactique des mathématiques (GDM) du Québec. « Formation initiale et insertion professionnelle des personnes enseignantes dans un contexte de pénurie : rôles et apports de la didactique des mathématiques ». Sherbrooke, Canada
- (2024). Observation et analyse d’une séquence de classe de mathématiques filmée à l’enseignement primaire : Regard analytique croisé. Conférence à la Première session de l'assemblée consultative du conseil national de l'éducation : État actuel du système éducatif béninois : bilan et perspectives. Cotonou, Bénin
- Adolphe Adihou, Denis Butlen et Jeanne Koudogbo. (2024). Pratiques de formation de formateurs d’enseignants dans le cadre du programme APPRENDRE en Afrique subsaharienne : savoirs, stratégies de formation, exemples contextualisés et décontextualisés et une mise en place d’un vivier de formateurs. Quatrième colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains (ADiMA-4) : L'enseignement des mathématiques pour/par une éducation aux STIM : défis et opportunités. BenGuérir, Maroc
- Hassane Squalli, Adolphe Adihou.et Najar Ridha. (2024). Transition primaire-collège au Bénin, Maroc et Tunisie. État des lieux, comparaison et perspectives de l’enseignement de l’arithmétique et de l’algèbre. 4e colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains (ADiMA-4) (L'enseignement des mathématiques pour/par une éducation aux STIM : défis et opportunités). BenGuérir, Maroc
- Hassane Squalli, Adolphe Adihou et Najar Ridha. (2024). Transition primaire-collège au Bénin, Maroc et Tunisie. État des lieux, comparaison et perspectives de l’enseignement de l’arithmétique et de l’algèbre. Conférence au 8ième colloque l’Observatoire International de la Pensée Algébrique (OIPA). 18-19 mai 2024, CRMEF – Rabat – Maroc. Rabat, Maroc
- Younes Yazza, Abdelkrim Hasni, Adolphe Adihou, Jeanne Koudogbo. (2023). Les pratiques interdisciplinaires en science et technologie : constats issus d’une communauté d’apprentissage. 10e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
- Abdelkrim Hasni, Adolphe Adihou. (2022). La formation à l’interdisciplinarité en sciences, technologies et mathématiques dans le cadre d’une recherche participative. Compte-rendu d’une expérience québécoise. Colloque « Rendez-vous en didactique : recherches, dialogues et plus si affinités », 30 mai au 3 juin 2022. Université Paris Cité, Paris (France). Paris, France
- Adihou, A., Marchand, P., Koudogbo, J., Leroux, A.-J. et St-Cyr, M.-F. (2021). Dispositif à la formation à l’intervention en mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : Enjeux, actions et perspectives. 8e Colloque international en éducation du CRIFPE: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 29-30 avril, 2021 Montréal. Montréal, Canada
- Ben Nejma, S., Abouhanifa, S., Oké, E., Najar, R., Squalli, H. (2021). Transition primaire-collège au Bénin, Maroc et Tunisie : Analyse du savoir à enseigner relativement au développement de la pensée algébrique dans les programmes et les manuels officiels. 6e colloque de l’Observatoire International de la Pensée Algébrique (OIPA). Montréal, Canada
- Ben Nejma, S., Abouhanifa, S., Oké, E., Najar, R., Squalli, H. et Adihou, A. (2021). Transition primaire-collège au Bénin, Maroc et Tunisie : Analyse du savoir à enseigner relativement au développement de la pensée algébrique dans les programmes et les manuels officiels. 6e colloque de l’Observatoire International de la Pensée Algébrique. 7 - 20 mai 2021. Montréal, Canada
- Najar, R., Squalli, H., Adihou, A. et Abouhanifa, S. (2020). Transition primaire-collège au Bénin, Maroc et Tunisie. État des lieux, comparaison et perspectives de l’enseignement de l’arithmétique et de l’algèbre. 3e Colloque International sur la Formation et l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences (CIFEM 2020). Casanblanca, Maroc
- Najar, R., Squalli, H., Adihou, A. et Abouhanifa, S. (2020). Transition primaire-collège au Bénin, Maroc et Tunisie. État des lieux, comparaison et perspectives de l’enseignement de l’arithmétique et de l’algèbre. 3ème Colloque International sur la Formation et l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences (CIFEM 2020); @ distance, Centre Régional des Métiers de l'Éducation et de la Formation (CRMEF) Casablanca-Settat, Section provinciale El Jadida, Maroc. Casablanca, Maroc
- Adihou, A. et Molina Correa, E. (2019). Formation initiale et formation continue des enseignants au Québec : début et poursuite de la professionnalisation. Table ronde sur invitation au 3e Espace mathématique pan africain (Pan African Mathematical Space PAMS 2019). Luanda, Angola
- Adihou, A. et Koudogbo, J. (2019). Formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, structure et perspectives. Conférence scientifique, Plénière sur invitation au 3e Espace mathématique pan africain (Pan African Mathematical Space PAMS 2019) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et Innovations de l’Angola. Luanda, Angola
- Adihou, A. (2019). Mathématiques et didactique des mathématiques : deux faces d’une même pièce pour une réflexion sur les défis, enjeux et perspectives d’avenir de la recherche en didactique des mathématiques en Afrique. Conférence scientifique, Plénière sur invitation au 3e Espace mathématique pan africain (Pan African Mathematical Space PAMS 2019) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et Innovations de l’Angola. Luanda, Angola
- Adihou, A., Larguier, M., Bronner, A. et Squalli, H. (2019). Problèmes déconnectés et productions d’élèves de 12 à 14 ans du secondaire : Analyse praxéologique à travers une mise à l’épreuve d’une grille en vue de caractériser le caractère analytique des raisonnements. Colloque de l’Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA), 6 - 7 mars, Université de Liège, Liège, Belgique. Liège, Belgique
- Adihou, A. et Koudogbo, J. (2019). Processus personnels et/ou conduites atypiques : Analyse des raisonnements d’un élève de troisième année du primaire. Conférence scientifique sur invitation au séminaire en didactique des mathématiques de l’Université du Québec à Montréal. Montréal, Canada
- Adihou, A. (2018). Analyse des productions d’élèves au cœur des recherches visant le développement de la pensée algébrique dans le cadre des travaux de l’OIPA. Colloque de l’Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA), 19-21 juin. Colloque Sherbrooke/Montpellier. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. Sherbrooke, Canada
- Adihou, A., Marchand, P., Bisson, C., Roy, J., Turgeon, J., Favreau, M. et Morelli, C. (2018). Collaboration entre divers partenaires pour mieux intervenir en mathématiques auprès des élèves en difficulté en misant sur le développement de leur potentiel mathématique. 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS),. Chicoutimi., Canada
- Adihou, A. et Marchand, P. (2018). Collaboration entre divers partenaires pour mieux intervenir en mathématiques auprès des élèves en difficulté en misant sur le développement de leur potentiel mathématique. Conférence sur invitation au 29e Colloque de L'Association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ). Montréal, Canada
- Adihou, A., Leroux, A.-J. et Brisson, O. (2018). Conception de ressources didactiques qui articulent des concepts mathématiques et didactiques. Communication (GT 6) dans le cadre du colloque EMF : Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. Paris, France
- Adihou, A., Larguier, M., Bronner, A.et Squalli, H. (2018). La Théorie anthropologique du didactique pour analyser des problèmes déconnectés et des productions d’élèves de 12 à 14 ans du secondaire. Colloque de l’Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA). Longueuil, Canada
- Adihou, A. et Koudogbo, J. (2018). Processus personnels et/ou conduites atypiques : Analyse des raisonnements d’un élève de troisième année du primaire. 62e congrès de l’Association mathématique du Québec au Cégep de Saint-Laurent. Montréal, Canada
- Adihou, A. Squalli, H., Larguier, M. et Bronner, A. (2018). Quel cadre d’analyse des productions d’élèves sur des problèmes de comparaison ?. Colloque international de ADIMA 2 au Bénin. Dangbo, Bénin
- Adihou, A. et Arsenault, C. (2018). Regard de l’étudiant et de l’enseignant associé sur un dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques. Communication (GT 1) dans le cadre du colloque EMF : Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines. Paris, France
- Marchand, P., Garon, C. et Adihou, A. (2017). Collaboration entre orthopédagogues et enseignants pour soutenir le développement du potentiel mathématique des élèves en difficulté. Communication présentée à la 28e Colloque de l’association des orthopédagogues du Québec. Laval, Canada
- Adihou, A., Leroux, A.-J. et Brisson, O. (2017). Des ressources qui articulent des concepts mathématiques et didactiques : pour quelle formation, quel enseignement et quels apprentissages ?. Colloque annuel de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA). Montréal, Canada
- Adihou, A., Marchand, P. Koudogbo, J. et Leroux, A.-J. (2017). Dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, actions, perspectives et adaptabilité. Conférence sur invitation présentée de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain du 13 au 17 mars dans le cadre de la Semaine du Québec à l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), à Monterrey, au Mexique. Monterrey, Mexique
- Adihou, A. et Ríos Mercado, A. (2017). Estrategias pedagógicas y creatividad aplicadas a la enseñanza de las matemáticas para ingenieros. Table ronde sur invitation présentée de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain du 13 au 17 mars dans le cadre de la Semaine du Québec à l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), à Monterrey. Monterrey, Mexique
- Molina Correa, E. et Adihou, A. (2017). Formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, structure et perspectives. Conférence sur invitation présentée de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain du 13 au 17 mars dans le cadre de la Semaine du Québec à l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), à Monterrey, au Mexique. Monterrey, Mexique
- Adihou, A. (2017). La didactique des mathématiques et la recherche en didactiques des mathématiques. Conférence sur invitation présentée de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain du 13 au 17 mars dans le cadre de la Semaine du Québec à l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL). Monterrey, Mexique
- Adihou, A. (2017). Les trucs mathématiques en classe : un outil didactique. Conférence sur invitation présentée de la Chaire d’études et de recherche sur le Québec contemporain du 13 au 17 mars dans le cadre de la Semaine du Québec à l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), à Monterrey, au Mexique. Monterrey, Mexique
- Squalli, H. et Adihou, A. (2017). Quels problèmes ? Pour quels raisonnements algébriques ?. Cinquième colloque international Sherbrooke-Montpellier, du 20 au 23 juin, Université de Montpellier, Montpellier, France. Montpellier, France
- Squalli, H et Adihou, A. (2017). Résultats d’une enquête québécoise portant sur les raisonnements des élèves de 12-14 ans utilisés dans la résolution de problèmes de comparaison. Deuxième colloque de l’Observatoire International de la Pensée Algébrique - Sixième rencontre Montpellier-Sherbrooke du 21 au 23 juin 2017. Monpellier, France
- Adihou, A. et Marchand, P. (2017). Trucs mathématiques : outils didactiques pour des interventions orthopédagogiques. Communication présentée à la 28e Colloque de l’association des orthopédagogues du Québec. Laval, Canada
- Gibel, P., Adihou, A. et Sylvie, H. (2017). Étude des interactions enseignant stagiaire/formateur-universitaire<?> dans le cadre de l’entretien post-visite. REF 2017 - Colloque fermé : Symposium de didactique des mathématiques. Paris, France
- Adihou, A., Marchand, P. Koudogbo, J. et Leroux, A.-J. (2016). Formation à l’enseignement des mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’université de Sherbrooke : Enjeux, actions et perspectives. 43ème colloque COPIRELEM. Puy-en-velay, France
- Adihou, A. (2016). Les perspectives d’avenir de la recherche en didactique des mathématiques en Afrique. Conférence plénière sur invitation présentée au 1er Colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. Yaoundé, Cameroun
- Adihou, A., Marchand, P. et B.-Raymond, A. (2016). Les trucs mathématiques : Un outil didactique. 43e session de perfectionnement du Groupe des responsables en mathématique au secondaire. Québec, Canada
