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Faire toujours plus avec moins. Comprendre la (sur)charge et ses effets sur la santé psychologique en contexte de mutations accélérées du travail

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
France St-Hilaire, Professeure - Département des sciences de la santé communautaire
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté de médecine et des sciences de la santé
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
LIEU(X)
Campus principal
Campus de la santé
Campus de Longueuil
À distance/Télétravail

Description du projet

Pénurie de main-d'œuvre, transformation numérique, concurrence étrangère; le rythme de travail s’accélère, s’intensifie et la charge des travailleurs augmente, plus particulièrement depuis la pandémie de la COVID-19. L’autonomisation du travail a permis d’éliminer certaines tâches routinières et de gagner en efficacité, mais elle contribue également à complexifier la tâche et à augmenter les ressources cognitives nécessaires pour la réaliser. Devant des demandes qui sont de plus en plus nombreuses et complexes et des ressources qui sont de plus en plus réduites, les travailleurs doivent « faire toujours plus avec moins », mettant ainsi à risque leur santé psychologique. Comment intervenir pour prévenir les effets délétères sur la santé psychologique de cette nouvelle réalité du travail? Il est urgent de mieux comprendre la (sur)charge de travail dans ce contexte de mutations du monde du travail afin de développer des outils qui permettront aux organisations, aux praticiens, aux décideurs ainsi qu’aux travailleurs d’intervenir efficacement et durablement sur la santé psychologique au travail.

Ce projet vise une meilleure compréhension « des impacts sur la santé psychologique occasionnées par les plus récentes transformations du monde du travail » chez les travailleurs du savoir. Pour y parvenir, nous définirons la charge de travail à la suite des mutations du travail en plus d’identifier les facteurs organisationnels et personnels qui influencent la charge de travail. Cela nous permettra d’outiller les parties prenantes pour qu’elles puissent agir sur la (sur)charge de travail. Nous proposons une étude en trois phases qui permettra, d’abord, de cartographier la littérature scientifique récente pour ensuite éclairer, orienter et valider les résultats de la revue de la littérature grâce à l’avis des parties prenantes (partenaires de l’appel de propositions, organisations, praticiens, travailleurs et décideurs). À l’issue de cette 1ère phase de la recherche, les outils de collecte de données et les critères d’inclusion des participants à l’étude seront précisés. La 2e phase de l’étude s’inscrit dans une approche exploratoire par méthodes mixtes, qui inclut trois outils (journal quotidien mixte, des mesures physiologiques ainsi que des entrevues semi-dirigées) visant à saisir la complexité du phénomène de la (sur)charge de travail en lien avec la santé psychologique. La 3e phase permettra le passage à l’action lors d’une journée-atelier avec les parties prenantes afin de faciliter l’appropriation des résultats et de coconstruire des outils.

Sous la direction de la chercheuse principale, Pre France St-Hilaire du Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, et au sein d’une équipe multidisciplinaire (sciences de la santé, psychologie, gestion des ressources humaines, informatique) composée de 8 cochercheurs, et en collaboration avec la coordonnatrice, le ou la stagiaire :

Contribuera aux principales tâches d’une étude de cas multiples avec un devis mixte novateur : 

- Contribuer à la mise en relation (analyse) des données quantitatives (autorapportées dans un 
  journal de bord), aux données qualitatives (entrevues semi-dirigées) et plus particulièrement pour 
  les données physiologiques (p. ex. : rythme cardiaque, mouvement oculaire, générés par la collecte 
  de données);
- Contribuer à la gestion de la banque de données;
- Participer à la recherche d'articles scientifiques pour des besoins ponctuels;
- Collaborer à la rédaction des articles scientifiques, des conférences et activités de transfert des 
  connaissances dans la communauté;
- Participer à la préparation des rencontres avec les chercheurs;
- S’impliquer dans la vie sociale du laboratoire.

XR364 - KJ527 - WC478 - VH35E - UG179 - ZL7A2 - MP837

Discipline(s) par secteur

Sciences de la santé

Épidémiologie et biostatistique, Ergonomie, Médecine préventive et communautaire, Neurosciences, Sciences infirmières

Sciences naturelles et génie

Génie informatique et génie logiciel, Informatique, Statistiques

Sciences sociales et humaines

Informatique de gestion, Psychologie

La dernière mise à jour a été faite le 9 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.