Intégration des arts et de la culture dans le programme de doctorat en médecine
Sommaire
- DIRECTION DE RECHERCHE
- Sébastien Michaud, Professeur - Département d'anesthésiologie
- CODIRECTION DE RECHERCHE
- Valérie Désilets, Professeure - Département de pédiatrie
- UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
- CYCLE(S)
- 1er cycle
- LIEU(X)
- Campus de la santé
Description du projet
Depuis plusieurs années déjà, les arts et les sciences humaines ont été intégrés à des programmes de formation en médecine, et une communauté en éducation médicale (Association of American Medical Colleges (AAMC), Association Canadienne des Sciences Humaines en Santé (CAHH)) en fait la promotion dans le développement des différents aspects entourant le savoir être, les habiletés interpersonnelles et la communication, le raisonnement clinique, le développement de l'identité professionnelle et du professionnalisme. Les programmes ont intégré les arts à la formation de multiples façons tel que l'illustration, l'interprétation ou la production d'œuvres sous différentes formes (littérature, écriture réflexive, art visuel, théâtre, etc. et dans différents contextes (classe, portfolios, clinique, communauté, etc.). Le programme de doctorat en médecine a également amorcé l'intégration des arts et de la culture en appui aux apprentissages grâce à l'initiative de quelques professeurs appuyés par le comité de développement du parcours. Le projet inclut de façon globale, une revue de la littérature, une cartographie de l'intégration des arts dans le programme et une évaluation des impacts de ces initiatives dans la formation des personnes étudiantes afin d'identifier les principes de base, les orientations appuyant une planification stratégique transversale d'intégration des arts et de la culture en soutien à l'enseignement et aux apprentissages des différents aspects de la pratique médicale. La revue de la littérature visera les pratiques répertoriées utilisant les arts et la culture pour soutenir les apprentissages dans différents types de programme, avec une attention particulière en éducation médicale ou autres programmes de formation en santé. Cette revue de la littérature comprendra les différentes formes d’arts, ainsi que les types d’apprentissages visés, et les résultats observés suite à ces initiatives ainsi que la revue des approches préconisées par les programmes de formation ou autres organismes d’agrément ou de certification. L’analyse de la littérature doit permettre l’identification des indicateurs souhaitables de suivi des impacts de l’art et de la culture dans la formation incluant une appréciation globale de la formation pré-clinique (questionnaire de préparation à l'externat ou questionnaire de graduation). La cartographie inclura toutes les utilisations actuelles des arts et de la culture dans le programme de doctorat en médecine, dans les activités pédagogiques ou les activités entourant le cheminement des personnes étudiantes tout au long de leur parcours (cérémonies ou activités parascolaires). Les questionnaires d’évaluation seront développés afin d’évaluer la perception des personnes étudiantes et enseignantes des impacts des arts et de la culture sur les apprentissages, les changements de pratique et les communications avec les patients et partenaires du programme (organismes communautaires, et autres). La personne stagiaire sera accompagnée par l’équipe de coordination du projet. Les tâches de la personne stagiaire comprendront : 1. La revue de la littérature. 2. La cartographie du programme à partir de la révision des cahiers étudiants des activités pédagogiques et la consultation des personnes responsables concernées. 3. L’analyse des contenus actuels du programme en relation avec les résultats de la revue de la littérature. 4. L’identification des indicateurs de suivi des impacts de l’art et de la culture et des grands principes porteurs et bénéfices possibles de leur intégration. 5. La construction de questionnaires d’évaluation de la perception des impacts de l’intégration des arts et de la culture dans les activités actuelles. Ces questionnaires dirigés vers les personnes étudiantes et les personnes enseignantes devront être validés par différents partenaires experts en mesures d’évaluation, personnes étudiantes et enseignantes, responsables d’activités pédagogiques, patients partenaires et organismes communautaires. Ces questionnaires devront inclure les aspects en lien avec les bénéfices anticipés de l’utilisation des arts sur les différents aspects de la pratique médicale mentionnés dans la description du projet. L’ensemble de cette tâche devrait permettre la participation à la production d’un article dans une revue de pédagogie et la présentation à la journée scientifique de la FMSS et du CPSS ou à des congrès en pédagogie des sciences de la santé. MP837
Discipline(s) par secteur
Arts et lettres
Arts visuels et médiatiques, Danse, Études littéraires, Littérature, Musique, Sociologie de l'art, Théâtre, Thérapie par l'art
Sciences de la santé
Cardiologie, Chirurgie, Dermatologie, Diététique et nutrition, Éducation physique, Endocrinologie, Ergothérapie, Gériatrie-gérontologie, Hématologie, Médecine d'urgence, Médecine familiale, Médecine interne, Néphrologie, Neurosciences, Obstétrique et gynécologie, Oncologie, Ophtalmologie, Orthophédie, Orthophonie et audiologie, Pédiatrie, Physiatrie, Physiothérapie, Pneumologie, Psychiatrie, Rhumatologie, Sciences infirmières
Sciences sociales et humaines
Mesures et évaluation, Psychologie, Sexologie
La dernière mise à jour a été faite le 9 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.