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« Faire toujours plus avec moins ». Comprendre la (sur)charge et ses effets sur la santé psychologique en contexte de mutations accélérées du travail

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
France St-Hilaire, Professeure - Département des sciences de la santé communautaire
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Département des sciences de la santé communautaire
CYCLE(S)
Stage postdoctoral
LIEU(X)
Campus de la santé
Campus de Longueuil

Description du projet

Financé par le FRQSC et le programme MITACS, nous recherchons une personne stagiaire postdoctorale dans le cadre du projet de recherche « Faire toujours plus avec moins ». Comprendre la (sur)charge et ses effets sur la santé psychologique en contexte de mutations accélérées du travail qui concerne les changements occasionnés par l’accélération du rythme de travail, la pénurie de main-d’œuvre et l’avènement des nouvelles technologies sur la charge de travail et leurs effets sur la santé psychologique des travailleurs du savoir.

Sous la supervision principale de la professeure France St-Hilaire, Ph. D. de l’Université de Sherbrooke, le stage s’inscrit dans le cadre d’un projet multidisciplinaire (sciences de la santé, psychologie, management, informatique) et avec des chercheurs de plusieurs universités (UdeS, Ulaval, UdeM, UQTR).

Projet de recherche en trois phases et sur trois ans, l’équipe de recherche vient de terminer la première phase de recension des écrits de type scoping study qui a permis de brosser un portrait actuel de la (sur)charge de travail.
S’inscrivant dans le cadre de la deuxième phase du projet, la personne stagiaire contribuera à la collecte et à l’analyse de données auprès de personnes participantes (travail du savoir). Le protocole de recherche inclut à la fois des données physiologiques (p. ex. : rythme cardiaque) et autorapportées (journal quotidien). 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Action concertée – Programme de recherche sur la santé psychologique au travail des Fonds de recherche Société et culture ainsi que le programme MITACS.

FINANCEMENT
•	La durée du stage est de 12 mois à temps plein. Possibilité de renouveler le stage pour une année supplémentaire, sous réserve de disponibilité des fonds;
•	Le salaire annualisé est de 50 000 $. 

TÂCHES ET RÔLE
Le ou la titulaire contribuera aux principales tâches d’une étude de cas multiples avec un devis mixte novateur : 
•	Contribuer grandement à la mise en relation (analyse) des données autorapportées (journal de bord, entrevues semi-dirigées) et physiologiques. 
•	Veiller au calibrage en entreprise des appareils pour mesurer les données physiologiques. 
•	Faire le suivi et l’accompagnement des personnes participantes.
•	Collaborer à la rédaction des articles et des communications scientifiques et contribuer aux activités de transfert des connaissances vers les utilisateurs de connaissances; 
•	Établir des relations de collaboration avec une équipe multidisciplinaire de chercheurs, d'étudiants et de membres du personnel; 
•	Encadrer les étudiant.e.s des cycles supérieurs et auxiliaires de recherche, le cas échéant, et s’impliquera dans la vie sociale du laboratoire.  

PROFIL RECHERCHÉ 
•	Être titulaire, depuis moins de 5 ans, d’un Ph. D. ou l’équivalent;
•	Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou détenir un permis de travail.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES
Le ou la stagiaire devra posséder les compétences et expériences suivantes: 
•	Ph. D. en administration, en psychologie du travail (recherche), en neuropsychologie, en neuroscience/informatique ou dans un domaine connexe;
•	Expertise et autonomie dans l’analyse quantitative de données : maîtrise des logiciels pertinents (SPSS, Mplus, données physiologiques -Tobii pro lab un atout, et être familier avec le langage des plateformes R et Python un atout); 
•	Démontrer ses réalisations de recherches appliquées et son expertise principale en recherche sur la santé psychologique au travail, les méthodes d’analyses mixtes touchant les données quantitatives, qualitatives et physiologiques touchant les interactions humain-machine ou autres domaines pertinents liés au projet;  
•	Avoir une expérience, une connaissance et des compétences avérées avec les outils techniques connexes et leur calibrage (oculomètre, bracelet avec capteurs physiologiques, un atout); 
•	Excellentes habiletés de rédaction scientifique, en anglais et en français;
•	Aptitude à travailler de façon indépendante et avec une équipe multidisciplinaire.

LIEU DE TRAVAIL
Organisme d'attache :  Université de Sherbrooke
Campus principal de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université,
Sherbrooke (Québec), J1K 2R1
Canada

OU (au choix de la personne stagiaire)

Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke 
150 Place Charles-Le Moyne, 
Longueuil (Québec), J4K 0A8
Canada

* Possibilité de télétravail.
** Des déplacements pourront être requis pour le calibrage des appareils auprès des personnes participantes.

SOUMISSION D'UNE CANDIDATURE
Les personnes candidates doivent transmettre : 
•	Lettre de présentation;
•	CV comprenant le cursus universitaire, les publications, les bourses obtenues et les travaux de recherche réalisés;
•	Publication(s) scientifique(s) récente(s);
•	Relevé de notes (3e cycle);

Tous les documents doivent être acheminés dès que possible, à l’adresse suivante : marika.drouin@usherbrooke.ca

Discipline(s) par secteur

Sciences de la santé

Neurosciences

Sciences naturelles et génie

Informatique

Sciences sociales et humaines

Management, Psychologie

Financement offert

Oui

La dernière mise à jour a été faite le 1 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.