Les contenus en orientation scolaire et professionnelle pour soutenir la réussite éducative des élèves au Québec
Sommaire
- DIRECTION DE RECHERCHE
- Remy Mbanga, Professeur - Département d'orientation professionnelle
- UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
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Faculté d'éducation
Département d'orientation professionnelle
- CYCLE(S)
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1er cycle
2e cycle
3e cycle
Description du projet
L’enseignement des contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) vise à accompagner les élèves du Québec dans leurs choix vocationnels en développant leur connaissance de soi, des formations et des métiers. Bien que de telles approches aient montré des effets positifs aux États-Unis, aucune étude empirique n’a évalué leur impact au Québec. Ce projet analyse les effets des COSP sur les apprentissages en orientation, les trajectoires vocationnelles (exploration, indécision, anxiété) et la motivation scolaire des élèves de 3e secondaire. Trois lacunes majeures sont à combler : l’absence de données sur les apprentissages réalisés en orientation, la priorisation de l’intensité motivationnelle au détriment de sa qualité, et le manque d’analyses longitudinales sur les trajectoires vocationnelles et leur lien avec la motivation. Cette étude examine ces enjeux en mobilisant la théorie de l’autodétermination (TAD) (Deci & Ryan, 2018) et le modèle des compétences à s’orienter (Michaud, 2013). Les apprentissages en orientation concernent la connaissance de soi, soit l’identification des intérêts, valeurs et aptitudes, la connaissance des formations, qui englobe la compréhension des prérequis, des débouchés et des modalités d’accès, et la connaissance des professions, qui repose sur la découverte des exigences, des conditions de travail et des perspectives d’emploi. La qualité de la motivation scolaire se décline en trois profils : le profil autodéterminé, caractérisé par une motivation autonome élevée, le profil non-autodéterminé, où la motivation contrôlée domine, et le profil amotivé, associé à une faible motivation. Un profil autodéterminé est lié à une exploration vocationnelle plus accrue et à une indécision et une anxiété réduites (Mbanga et al., 2024a). Le projet adopte un devis mixte et longitudinal pour décrire l’évolution des apprentissages en orientation, examiner les effets perçus des COSP sur l’exploration, l’indécision et l’anxiété vocationnelles, analyser la stabilité des profils motivationnels et prédire l’appartenance aux trajectoires vocationnelles en fonction des profils motivationnels initiaux. L’étude repose sur un échantillon de 300 élèves pour le volet quantitatif et un sous-échantillon de 40 élèves pour le volet qualitatif. Trois temps de mesure sont prévus : avant l’enseignement des COSP en 3e secondaire, après cet enseignement et au début de la 4e secondaire. Les analyses quantitatives incluront des analyses de profils latents pour examiner la stabilité des profils motivationnels, des modèles de mélange de croissance pour identifier les trajectoires vocationnelles et des régressions logistiques multinomiales pour prédire l’appartenance aux trajectoires à partir des profils motivationnels initiaux. Le volet qualitatif sera basé sur des entretiens semi-dirigés et une analyse thématique sous NVivo afin d’explorer les effets perçus des apprentissages en orientation sur les processus vocationnels des élèves. Les résultats attendus devraient confirmer que l’enseignement des COSP renforce les apprentissages en orientation et leur mobilisation à long terme, favorise un profil motivationnel autodéterminé en réduisant l’indécision et l’anxiété vocationnelles, fournit des données empiriques essentielles pour adapter les COSP et informer les politiques éducatives, et outille les enseignants et conseillers en orientation pour mieux accompagner les élèves dans leurs choix scolaires et professionnels. Cette recherche évaluera ainsi l’efficacité des COSP et leur potentiel à réduire l’indécision vocationnelle et prévenir le décrochage scolaire, contribuant à un meilleur alignement entre les choix d’orientation et les aspirations personnelles des élèves.
Discipline(s) par secteur
Sciences sociales et humaines
Orientation, information scolaire, Psychoéducation, Psychologie, Psychopédagogie
Financement offert
Oui
Subvention de recherche du CRSH - Développement Savoir. Montant : 70 710 $. Juin 2025 - Juin 2027
La dernière mise à jour a été faite le 11 septembre 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.
