Aller au contenu

La satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux à l'école pour réduire l'anxiété vocationnelle des élèves du deuxième cycle du secondaire

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Remy Mbanga, Professeur - Département d'orientation professionnelle
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté d'éducation
Département d'orientation professionnelle
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
3e cycle
LIEU(X)
Québec

Description du projet

L’anxiété vocationnelle (AV) est une grande inquiétude ressentie lorsqu’une personne doit faire un choix de carrière. Elle exacerbe l’indécision vocationnelle (c.-à-d., difficulté à faire des choix d’orientation stables et cohérents) et constitue un déterminant proximal de l’indécision vocationnelle chronique. Plusieurs élèves du secondaire au Québec ont été trouvés à être aux prises avec ce type d’indécision prolongée, illustrant bien la nécessité de documenter ses facteurs de prévention, ce que ce projet propose de faire. Dans cette optique, des études indiquent que, lorsque les élèves vont à l’école de façon volontaire et pour des raisons qui sont cohérentes avec eux et elles (c.-à-d., vont à l’école de façon autodéterminée), ils sont moins à risque de vivre de l’anxiété vocationnelle et font des choix d’orientation reliés à leurs intérêts et aspirations scolaires et professionnelles. La théorie de l’autodétermination (TAD) distingue ainsi trois besoins psychologiques fondamentaux pour l’autorégulation, favorisant l’adoption de comportements autodéterminés. Il s’agit du besoin d’autonomie (c.-à-d. se sentir à l’origine de ses actions), du besoin de compétence (c.-à-d. sentir que l’on peut agir sur son environnement et réussir des tâches significatives) et du besoin de proximité sociale (c.-à-d. se sentir connecté et soutenu par autrui). Satisfaire ces trois besoins (SBP) a été contribué à amoindrir divers types d’anxiétés (p. ex. phobies sociales), est associé avec divers indices de bien-être et d’exploration de soi et des professions, et à de faibles indices d’indécision vocationnelle. La SBP à l’école semble donc favoriser la réduction voire la prévention de l’AV, ce que cette recherche vise à démontrer auprès d’élèves de 3e secondaire, suivis jusqu’à la fin de leur parcours de secondaire. Trois objectifs sont poursuivis : Obj.1) tester un modèle longitudinal de réduction de l’AV par la SBP; Obj.2) estimer les trajectoires de l’AV au 2e cycle du secondaire; Obj.3) examiner si l’appartenance aux trajectoires d’AV est prédite par l’appartenance au profil de SBP présenté à l’entrée du 2e cycle et incluant les trois besoins. Afin de conduire cette recherche, les élèves de la 3e secondaire des parcours de formation générale et générale appliquée seront recrutés, puis resollicités en quatrième puis cinquième secondaire. Des analyses de régressions seront utilisées pour estimer les liens de prédictions longitudinaux, des modèles de mélange de croissance générale permettront de déterminer les sous-groupes des élèves selon leur SBP d’une part et leurs trajectoires d’AV d’autre part. Des régressions multinomiales seront réalisées pour estimer les liens de prédiction de l’appartenance aux trajectoires d’AV par l’appartenance aux profils de SBP. La perception des attentes parentales, l’adversité sociofamiliale et le genre seront contrôlés lors des analyses.
Les résultats indiqueront si le soutien à la SBP constitue une avenue prometteuse pour réduire l’AV des élèves (objectif 1), la prévenir (objectif 3) et si les interventions contre l’AV doivent être personnalisées du fait de l’hétérogénéité de ses patrons développementaux (objectif 2). Évidemment, ces résultats documenteront la contribution de la TAD dans le développement vocationnel, et inversement.

Discipline(s) par secteur

Sciences sociales et humaines

Éducation comparée, Orientation, information scolaire, Psychoéducation, Psychologie

Financement offert

Oui

Subvention de recherche du FRQSC- Relève professorale. Montant = 44 957 $. Été 2025 - Été 2028

La dernière mise à jour a été faite le 10 septembre 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.