Accélération du processus d’analyse de risque de mission SORA (Specific Operational Risk Assessment) pour le futur de la mobilité aérienne.
Sommaire
- DIRECTION DE RECHERCHE
- François Ferland, Professeur - Département de génie électrique et de génie informatique
- CODIRECTION DE RECHERCHE
- David Rancourt, Professeur - Département de génie mécanique
- UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
-
Faculté de génie
Département de génie électrique et de génie informatique
Département de génie mécanique
Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT)
- CYCLE(S)
- 2e cycle
- LIEU(X)
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3IT - Institut interdisciplinaire d'innovation technologique
Campus de Sherbrooke
Description du projet
AIRGIFT - Simulation Environment for BVLOS Mission Risk Assessment and SORA Process Automation L'Université de Sherbrooke, CAE et Unither Bioélectronique lancent un partenariat pour explorer l'automatisation de l'analyse de risque de mission à partir de la génération de données synthétiques depuis un simulateur. Le but étant d’accélérer le processus d’analyse de risque de mission SORA (Specific Operational Risk Assessment) pour le futur de la mobilité aérienne. Direction de recherche : Pr François Ferland, Pr David Rancourt et Pre Adina Panchea. Contexte et projet de recherche : Les simulations numériques sont couramment utilisées dans l’industrie aéronautique, par exemple pour analyser l’intégrité des fuselages ou même le risque de collision avec la faune aviaire avoisinant un aéroport. Or, il n’existe pas de méthode intégrée permettant d’analyser numériquement le risque lié aux opérations d’un drone au-delà de la visibilité directe (Beyond Visual Line-Of-Sight – BVLOS), une étape nécessaire au processus SORA (Specific Operational Risk Assessment) permettant d’autoriser une mission. Nous proposons donc de développer un pipeline de traitement complet pour la production de données synthétiques à partir d’un environnement de simulation sophistiqué d’un corridor de vol, incluant les conditions météorologiques, les infrastructures au sol, les interactions du trafic de l’espace aérien et même la qualité des liens de communication pour opérer le drone, tout cela alimenté autant par des données historiques qu’obtenues en direct. Le système permettra de visualiser en trois dimensions les divers événements pouvant se produire, et une analyse automatisée du risque permettra d’émettre des recommandations afin de réduire les risques liés à certaines opérations. La valorisation des données synthétiques pour la prise de décision critique est au cœur de la mission de CAE pour un monde plus sûr, et le support opérationnel envisagé par le projet contribuera significativement à augmenter l’efficacité de documentation des analyses de sécurité des opérations spécifiques de Unither en plus de fournir un outil supplémentaire pour la formation du personnel impliqué dans la planification et l’exécution des opérations de vol. Environnement de travail : Vous aurez accès à du matériel de pointe et rejoindrez une équipe hors pair à l’Institut Interdisciplinaire d'Innovation Technologique (3IT) de l'Université de Sherbrooke et serez en contact direct avec des professionnels à la pointe de l'industrie chez nos partenaires de classe mondiale CAE et Unither Bioélectronique. La durée de la maîtrise est de 2 ans avec financement, La connaissance du Français est requise pour les cours mais l’environnement de travail est bilingue avec l’anglais. Profil recherché, choix de maîtrises : MSc1 - Étudiant(e) à la maîtrise en génie mécanique ayant suivi une spécialisation en aéronautique pour une modélisation théorique de la dynamique du véhicule et l’étude des interactions entre le véhicule et l’espace aérien environnant. MSc2 - Étudiant(e) à la maîtrise en génie électrique, ayant suivi des études en génie robotique ou équivalent avec de l’expérience en contrôle et intégration de systèmes intelligents pour l’dentification d’algorithmes et capteurs associés pour des tâches de détection et l’évitement d’obstacles en vol, la simulation des algorithmes pour la détection d’obstacles en vol, et la modélisation du « command & control » et les comportements de mitigation pour évitement de collision. MSc3 - Étudiant(e) à la maîtrise en génie électrique, ayant suivi des études en génie ou sciences. Doit démontrer un intérêt et des aptitudes pour la modélisation mathématique et le développement logiciel pour la modélisation du trafic non-coopératif à une seule entité et à plusieurs entités. MSc4 - Étudiant(e) à la maîtrise en génie électrique ou mécanique, ayant suivi des études en robotique ou informatique et intérêt en simulation de comportements d’agents indépendants pour la modélisation du trafic coopératif à une entité, puis à plusieurs entités et classes et la modélisation météorologique. MSc5 – Étudiant(e) à la maîtrise en génie électrique ou mécanique, avec intérêt pour la modélisation 3D et les structures de données géométriques pour la modélisation 3D du terrain du corridor avec infrastructures. MSc6 - Étudiant(e) à la maîtrise en génie électrique, avec expérience en programmation et intérêt pour les systèmes distribués et la parallélisation sur superordinateurs pour l’exécution du scénario et la production de données automatisée et parallélisée. Comment postuler : Pour proposer votre candidature, veuillez envoyer par courriel contenant CV, relevés de notes universitaires, lettre de motivation et 3 références à recrutementAIRGIFT@usherbrooke.ca en indiquant dans l’objet le numéro de la maîtrise qui vous intéresse.
Discipline(s) par secteur
Sciences naturelles et génie
Génie électrique et génie électronique, Génie mécanique
Financement offert
Oui
Partenaire(s)
CAE , Unither Bioélectronique
La dernière mise à jour a été faite le 12 février 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.