Aller au contenu

Dépôt des candidatures

Deux concours ont lieu par année. Le Programme de bourses d'excellence aux études supérieures en recherche de l'Université de Sherbrooke accueillera les candidatures pendant les périodes suivantes :

  • du 1er février au 1er mars à 23h59 (concours d'hiver) et
  • du 1er août au 1er septembre à 23h59 (concours d'automne)

Avant de déposer votre candidature au Programme de bourses d'excellence aux études supérieures en recherche de l'Université de Sherbrooke, veuillez prendre connaissance du règlement du programme et vous assurer de votre admissibilité.

Procédure de dépôt

Voici la procédure à suivre si vous souhaitez déposer votre candidature au Programme de bourses d'excellence de l'Université de Sherbrooke, qui est composé de deux types de bourses : les Bourses d'excellence en recherche de l'Université de Sherbrooke et les Bourses d'excellence Laurent et Claire B. Beaudoin.

Le processus de soumission de candidature est simplifié : tout est centralisé à un seul endroit!

Tout dépôt de candidature ne respectant pas les consignes ci-dessous sera automatiquement rejeté. Le dossier complet doit être transmis avant la date limite. Un dossier reçu après cette date ne sera pas considéré. Aucune mise à jour ne sera acceptée après la date limite de soumission. L’étudiante ou l’étudiant peut soumettre une demande de bourse une seule fois à la maîtrise et une seule fois au doctorat. Consultez le Règlement du programme pour connaître les détails.

Les candidatures doivent être transmises au moyen du formulaire électronique. Un document en format PDF, de 10 Mo maximum, comprenant les pièces suivantes, placées dans l'ordre suivant, devra être joint au formulaire lors du dépôt de la demande :

  1. Le formulaire d'engagement de la ou du récipiendaire et de la direction de recherche signé par toutes les parties. Il est possible de postuler au concours, et ce, malgré le fait qu'une direction de recherche ne soit pas déterminée au moment du dépôt de dossier de candidature. Toutefois, si la candidature est retenue et qu'une bourse est consentie, la personne candidate devra avoir fait parvenir le formulaire d'engagement signé par toutes les parties, dont la direction de recherche, afin que la bourse lui soit versée, tout en s'assurant de respecter toutes les conditions d'admissibilité;
  2. Le dossier de candidature, un document à remplir qui comprend la présentation du projet de recherche et les éléments essentiels concernant l'expérience en recherche de la personne candidate;
  3. Tous les relevés de notes universitaires officiels (avec sceau de l'institution), dont le relevé de notes émis pour le diplôme servant de base d’admission;
  4. Les preuves, certificats, notifications d’éditeurs ou courriels de confirmation pour les publications et communications exigés dans le dossier de candidature;
  5.  Les preuves d'obtention de prix ou de bourse(s);
  6. Toute autre documentation jugée pertinente.

Votre document doit être nommé de la façon suivante : nom-prenom.pdf