Aller au contenu

Stagiaires 2024

Vous trouverez ci-dessous les récipiendaires du concours 2024 du programme de stages d'été d'initiation à la recherche dans une discipline des sciences sociales et humaines. Félicitations!

Étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke

Stagiaire

Faculté

Titre du projet

Supervision

Elie Belard du Plantys
 
Faculté des lettres et sciences humaines
 
Un regard singulier sur la ville: Louis Dupire, Montréal et Le Devoir (1922-1942)
 
Harold Bérubé
Cynthia BinetteFaculté d'éducation
 
L’amélioration du sentiment d’autoefficacité comme mécanisme explicatif des effets du programme Horizon sur les symptômes d'anxiété des adolescents
 
Danyka Therriault et Véronique Parent
Arianne BorduasFaculté d'éducation
 
L’effet modérateur de l’insensibilité émotionnelle sur les associations entre les attitudes et comportements des parents et les conduites antisociales des jeunes
 
Vincent Bégin
Julia BoucherFaculté d'éducation
 
Mesure de la résilience chez les jeunes autochtones : analyse conceptuelle et psychométrique de l’Échelle de coping pour adolescents adaptée pour les jeunes des Premières NationsMathilde Garneau
Vincent CabanaFaculté d'éducationAssociation entre les « traits sombres » et la qualité de l’insertion professionnelleYann Le Corff et Mathieu Busque-Carrier
 
Romy CharbonneauFaculté d'éducation
 
Associations entre les comportements d'accommodation parentale et les symptômes anxieux à l'adolescence
 
Danyka Therriault et Julie Lane
Loryanne Côté
 
Faculté d'éducation
 
Étude des écrits de référence et développement d'une ressource didactique sur les usages professionnels du français en tant que langue d'enseignement
 
Olivier Dezutter 
 
Maïka Cusson
 
Faculté des lettres et sciences humaines
 
Accompagner les pères d’enfants placés : perspective des personnes intervenant en milieu communautaire
 
Julie Noël et Deborah Ummel
 
Christine CusteauFaculté d'éducationLe déploiement de l'éducation en plein air en contexte éducatif
 
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet 
 
Vincent DelhougneFaculté des sciences de l'activité physique
 
Recherche-action participative visant à réduire chez les adolescents l’impact de l’utilisation des écrans sur la sédentarité
 
Felix Berrigan 
Marie Dodier-Lemay
 
Faculté des lettres et sciences humainesAnalyse comparative des individus auteurs de violence amorçant une thérapie sous obligation de la cour ou nonAudrey Brassard 
Myriam-Isabel Ducharme Ducharme
 
Faculté des lettres et sciences humainesIntersectionnalité et pouvoir d'agir dans l'intervention en groupe visant l'intégration sociale et professionnelle de femmes présentant des enjeux de santé mentale
 
Patricia Dionne
Marie-Jeanne Eid
 
Faculté des lettres et sciences humainesAnalyse différenciée selon le genre - le cas des politiques climatiques québécoises
 
Annie Chaloux 
Clara Faubert
 
Faculté des Sciences de l'activité physique
 
Développement d’un guide d’implantation à l’intention des équipes-écoles souhaitant mettre en place des initiatives de qualité favorisant la pratique d’activités physiques de tous leurs élèvesDavid Bezeau et Sylvie Beaudoin
 
Emmanuelle Forge
 
Faculté d'éducationÉtude exploratoire-descriptive de l’appropriation de l’orthographe lexicale du français d’élèves francophones et d’élèves issus de minorités linguistiques de mi primaire
 
Pascale Nootens et Agnès Costerg
Janik GélinasFaculté des lettres et sciences humainesTransmission intergénérationnelle des traumatismes vécus en enfance chez des adultes amorçant une thérapie pour violence entre partenaires intimes
 
Audrey Brassard
Nicolas GirardFaculté des lettres et sciences humainesUne critique génétique du processus créateur en musique de film : Le cas de Robert Marcel Lepage (2000-2020)
 
Ariane Couture
Mélyann Guévremont
 
Faculté des lettres et sciences humainesEngagement politique des personnes immigrantes au Canada : quelle égalité et représentation politique?
 
Jean-François Daoust 
Océane Héraud
 
Faculté des lettres et sciences humainesLa fille dans l'usine. Représentations des ouvrières dans la littérature populaire de l'après-guerreMarie-Pier Luneau
Samuel John HétuFaculté des lettres et sciences humainesCrainte de représailles et agentivité des professionnels du système public de santé et de services sociaux : une étude mixte séquentielle
 
Nathalie Delli-Colli et Annie Carrier
Matthieu Johnson-Constantin
 
Faculté des lettres et sciences humainesLes caractéristiques du profil sensoriel des filles et des garçons ayant un haut potentiel intellectuel
 
Mathieu Pilon
Anne-Sophie Lacelle
 
Faculté des lettres et sciences humainesÉtude comparative de la détresse psychologique et des difficultés relatives à la prise de décision de carrière chez des personnes étudiantes de niveau collégial selon leur appartenance ethnoculturelle dans le cadre de processus de counseling de carrièreFrancis Milot-Lapointe et Sabruna Dorceus
 
Audrey-Ann Lachance
 
Faculté d'éducation
 
Est-ce que la déficience intellectuelle et les formes de maltraitance subies sont associées aux comportements autodestructeurs que les enfants présentent?Geneviève Paquette 
 
Bianca Lahaye
 
Faculté d'éducation
 
Facteurs contribuant au mieux-être des personnes autochtones à la suite d’un traitement en dépendance : une revue de la littératureMathilde Garneau
Jean-Thomas LamyFaculté des lettres et sciences humaines
 
Le collationnement des éditions de 1746 et 1751 du Traité sur les apparitions et sur les vampires de Calmet : le cas de la première dissertationNicholas Dion
Léanne Laprise
 
Faculté des lettres et sciences humaines
 
Étude bibliographique des collections de classiques à bas prix
 
Anthony Glinoer
Sarah MartelFaculté d'éducationÉtude comparative au sujet de l'importance accordée aux valeurs de travail selon le genre identifié et l'appartenance à un groupe culturel et ethniqueMathieu Busque-Carrier et Sabruna Dorceus
 
Iris Perrier-Deschênes
 
Faculté d'éducationTrouble des conduites survenant dès l’enfance avec émotions prosociales limitées : effets sur les conduites antisociales des garçons et des filles à l’entrée dans l’âge adulte
 
Vincent Bégin 
Thomas Robitaille
 
Faculté des lettres et sciences humainesPeuples autochtones et violences coloniales aux Canadas, 1790-1840
 
Nathan Ince
Simon RoyFaculté des lettres et sciences humainesÉtude et numérisation des pétroglyphes de Brompton
 
Adelphine Bonneau
Mathilde Roy-Ouellet
 
Faculté des lettres et sciences humainesEffets du counseling de carrière individuel sur le niveau de fonctionnement du soi chez des personnes étudiantes du collégial
 
Yann Le Corff et Francis Milot-Lapointe
Marianne ThéorêtFaculté d'éducationLes effets des devoirs sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire
 
Jonathan Smith
Alison TherrienFaculté des lettres et sciences humainesArchitecture du Fort Cartier-Roberval (1541-1543)
 
Adelphine Bonneau
Annabelle TremblayFaculté des lettres et sciences humainesFacteurs de protection lors du placement d’un enfant dans une famille d’accueil de la Banque-mixte : perspective des mères biologiquesJulie Noël et Deborah Ummel
Maëlis VallièresFaculté des lettres et sciences humainesL'histoire de Sherbrooke du point de vue de ses habitant.es afro-descendant.es, 1900-2024
 
Jean-Pierre Le Glaunec
Flavie Vézina
 
Faculté d'éducationAnalyse des comportements et attitudes relatives à l’image corporelle chez les adolescentes présentant une anorexie mentaleIsabelle Thibault 
Victoria VieiraFaculté des lettres et sciences humainesLe genre dans l’intervention auprès des familles : vers une meilleure prise en compte pour améliorer le soutien à la parentalitéAnnabelle Berthiaume 
 
David Vigneau-Lecompte
 
Faculté des sciences de l'activité physiqueLa place du développement durable en éducation physique et à la santé
 
Félix Berrigan
Mathilde VigneaultFaculté des lettres et sciences humaines

Pouvoir et politiques dans le Sahara algérien:  Regards et récits des élites touarègues

Adib Bencherif