Aller au contenu

Préparer un dossier de candidature

Même si ces documents ne sont pas exigés dans le programme que vous convoitez, ils peuvent représenter un élément déterminant au moment où le directeur de recherche devra rendre sa décision. 

Prenez le temps de préparer un dossier de candidature qui comprendra, si possible :

  • un curriculum vitae qui regroupe vos expériences de recherches, vos publications, vos expériences professionnelles et toutes informations pertinentes (une ou deux pages maximum);
  • une esquisse de votre projet de recherche;
  • une lettre de motivation ou d’intention;
  • une ou deux lettres de recommandation auprès de professeurs qui ont été significatifs dans votre parcours universitaire.

Dernière étape

Une fois votre sujet trouvé et votre dossier de candidature bien préparé, vous serez outillé pour convaincre une ou un professeur de diriger votre projet de recherche. Le moment exact ou vous devrez avoir conclu votre entente d'encadrement varie d'une faculté à l'autre. Consultez le tableau de référence pour savoir la situation qui s’applique à votre programme.