Aller au contenu

Stagiaires 2023

Vous trouverez ci-dessous les récipiendaires du concours 2023 du programme de stages d'été d'initiation à la recherche dans une discipline des sciences sociales et humaines. Félicitations!

Étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke

StagiaireFacultéTitre du projetDirection
Sarah-Jade BélandFaculté d'éducationAnalyse de l’engagement des élèves du primaire et du secondaire dans le cadre de résidences d’artistes en théâtreOlivier Dezutter  
Maxence BélangerFaculté d'éducationHabiletés de base en lecture et en écriture en début de scolarisation dans deux contextes scolaires francophonesMarie-France Morin  
Mélodie BelisleFaculté d'éducationAnalyse des caractéristiques personnelles et familiales d’enfants d’âge préscolaire selon leur profil de préparation scolaireJean-Pascal Lemelin et Marie-Josée Letarte
Niwezina Peace BugingoFaculté des lettres et sciences humainesAvoir un enfant placé par la protection de la jeunesse et donner naissance à un nouvel enfant : quelles interventions privilégier pour accompagner les mèresJulie Noël  
Maryse ChalifouxFaculté d'éducationImpacts de la qualité de la relation élève-enseignante sur le développement des traits psychopathiques dans la transition du primaire au secondaireVincent Bégin et Mélanie Lapalme
Maxim ChaputFaculté des sciences de l'activité physiquePérennisation d’une période d’activité physique quotidienne au primaire : perceptions de l’équipe-école dix ans après l’implantation.Sylvie Beaudoin et David Bezeau
Gabriel ChâteauneufFaculté des lettres et sciences humainesRelire les romans québécois du terroir : une plongée dans les catalogues des éditeurs Edouard Garand et Bibliothèque de l'Action française (1920-1930)Marie-Pier Luneau  
Anne ColpronFaculté d'éducationLe placement des jeunes issus de minorités ethnoculturelles : analyse comparative pour déterminer si leurs trajectoires divergent de celles des autres jeunesMarie-Josée Letarte
Amandine de ChanteloupFaculté des lettres et sciences humainesCécile-Éna Bouchard : une trajectoire singulière (1906-1987)Harold Bérubé  
Sandrine DubéFaculté des lettres et sciences humainesLes douleurs sexuelles chez les nouvelles mamans : rôle des facteurs individuels et conjugauxAudrey Brassard  
Claudiane GervaisFaculté d'éducationAcceptation du diagnostic du parent et risque de maltraitance des enfants présentant une déficience intellectuelleGeneviève Paquette et Alexa Martin-Storey
Sarah-Maude GodboutFaculté d'éducationÉtude des manifestations physiques et verbales de l’engagement des élèves du secondaire engagés dans un projet de résidence d’artistes en classe d’arts plastiquesOlivier Dezutter  
Alexandre GravelFaculté d'éducationSoutenir et conceptualiser le développement de la pensée probabiliste d'élèves du primaire à travers l’expérimentation d'une histoire probabilisteVincent Martin
Raphaëlle G GrenonFaculté des lettres et sciences humainesLes collections de classiques à bas prixAnthony Glinoer  
Vicky JubinvilleFaculté d’éducationÉtude de la portée sur les meilleures pratiques en prévention du suicide auprès d’une clientèle pédiatriqueAnne-Marie Tougas et Jessica Rassy
Dominique LebelFaculté des sciences de l'activité physiqueL'effet des situations d'apprentissage réalisées au contact de la nature à l'extérieur au regard du développement de l'observation spontanée au sujet des êtres vivants chez les élèves du primaireJean-Philippe Ayotte-Beaudet  
Audrey MarionFaculté des lettres et sciences humainesLes pratiques parentales et l'anxiété à l'âge préscolaireValérie Simard  
Caroline MélansonFaculté d'éducationIncidence de la pandémie sur le développement pédagogique des enseignants universitairesMarilou Belisle  
Léa Perron-DesrosiersFaculté des lettres et sciences humainesLes caractéristiques du fonctionnement socioaffectif des filles et des garçons ayant un haut potentiel intellectuelMathieu Pilon  
Émilie Pineault-LeblancFaculté d'éducationComment la qualité et la satisfaction perçue à l’égard des relations sociales influencent-elles le développement des attitudes et comportements alimentaires problématiques (ACAP) chez des enfants d’âge scolaire ?Isabelle Thibault  
Frédérique PlanteFaculté d'éducationSymptômes anxieux et interférence de l'anxiété à l'adolescence: effet modérateur du sentiment d'auto-efficacitéDanyka Therriault et Julie Lane
Thomas PoirierFaculté des lettres et sciences humainesLe Montréal du Domino Noir (1950-1960)Harold Bérubé  
Magalie RandlettFaculté des lettres et sciences humainesConfronter les représentations des personnes étudiantes en travail social aux réalités du terrainYves Couturier  
Élise RondeauFaculté des lettres et sciences humainesApprendre le monde, une image à la fois. Le projet pédagogique du cinéaste Daniel Bertolino et du groupe Via Le MondeLouise Bienvenue
Marie-Lou SansregretFaculté des lettres et sciences humainesFaire parler les auteurs classiques. Les biographies dramatisées de Radio-Collège (1945-1948)Nicholas Dion  
Nicolas ThiffaultFaculté des lettres et sciences humainesRecettes et procédés de fabrication des noirs de carbone et suie au cours de l’histoire : état de la question et production d’échantillons de référenceAdelphine Bonneau  
Myra TremblayFaculté des lettres et sciences humainesLe développement du sentiment d’appartenance aux Centres communautaires de loisir chez les jeunes issus de l’immigrationJulie Noël  
Maude TurcotteFaculté d'éducationLes expériences relationnelles d’adolescentes placées en centre de réadaptation : liens avec leur adaptation socio-émotionnelle à la période jeune adulteKatherine Pascuzzo  

Étudiantes et étudiants de l'Université Bishop's

StagiaireFacultéTitre du projetDirection
Sarah FowlerFaculty of Arts and ScienceMotivations des acteurs scolaires à mettre en place une activité de Photovoix à l’école secondaireAnne-Marie Tougas  
Christopher BeaunoyerFaculty of Arts and ScienceTranscription du manuscrit « Abenaki word list and correspondence » (fonds Gordon Day, Acq E2001, boîte 574 f.6)René Lemieux