S'engager face aux enjeux éthiques contemporains

Programmes de 2e cycle en éthique appliquée

Offerts au Campus de Longueuil

Une formation en éthique appliquée est un atout majeur pour s’orienter aujourd’hui dans les problèmes éthiques, en réfléchir les enjeux actuels et contribuer à les résoudre lucidement, que ce soit dans votre milieu de travail, dans votre engagement social ou à titre de formation personnelle.

L’Université de Sherbrooke offre à son Campus de Longueuil des programmes de 2e cycle en éthique appliquée qui visent à outiller les étudiantes et les étudiants face aux enjeux éthiques contemporains :

  • Une formation d’avant-garde, unique au Québec, axée sur la dimension pratique de l’éthique;
  • Des cours centrés sur les enjeux éthiques réels et les besoins sociaux, organisationnels et professionnels ;
  • Une place importante pour l’intervention en collaboration avec des organisations souhaitant développer la dimension éthique;
  • La possibilité de prendre part aux activités d’un réseau d’intervenants en éthique ;
  • Une communauté de recherche dynamique soutenue par une équipe de professeures et professeurs engagés dans la recherche et la pratique ;
  • Des activités pédagogiques offertes le soir et le samedi, en demi-sessions intensives de 2 mois, au Campus de Longueuil.

Des programmes adaptés à vos besoins

Les trois programmes de 2e cycle en éthique appliquée offerts sont imbriqués : ils partagent la même offre de cours et le passage d’un programme à l’autre est facilité par une reconnaissance automatique des crédits acquis dans le cadre du microprogramme ou du diplôme. Une telle structure fait en sorte qu’il est possible d’envisager une formation progressive et d’obtenir une reconnaissance pour chaque niveau de formation complété.

Microprogramme de 2e cycle en éthique appliquée

Ce microprogramme (9 crédits) introduit aux compétences essentielles en éthique en vue d’une application dans sa profession, quel que soit le domaine d’expertise : gestion, sciences de la santé, droit, communications, finance, sécurité publique, travail social, etc.

Ce programme est offert exclusivement au Campus de Longueuil.

Fiche détaillée du programme

Diplôme de 2e cycle en éthique appliquée

Ce diplôme (30 crédits) fournit des connaissances permettant d’identifier et comprendre les enjeux et problèmes éthiques concrets, ainsi que de favoriser la réflexion, le dialogue et la prise de décision autour de ceux-ci dans leurs contextes spécifiques. Il vise à développer les compétences éthiques nécessaires à de judicieuses interventions dans de multiples contextes professionnels.

La formation du diplôme permet ainsi d’acquérir une banque d’outils méthodologiques et conceptuels pertinents peu importe le contexte, tout en proposant des activités pédagogiques permettant de rejoindre des intérêts professionnels plus spécifiques, à travers des éléments portant sur les dimensions psychologiques en éthique, l’éthique professionnelle, l’intervention en éthique, l’éthique et la communication, l’éthique et sa relation au pouvoir et aux institutions, les enjeux éthiques de l’interculturalité, l’éthique et le droit, etc.

Ce programme est offert exclusivement au Campus de Longueuil.

Fiche détaillée du programme

Maîtrise en philosophie, cheminement de type cours
en éthique appliquée

Ce programme de maîtrise (45 crédits) vise à approfondir sa formation antérieure en vue d’une spécialisation en éthique appliquée. Elle constitue le prolongement du diplôme, dans la mesure où elle est constituée des mêmes 30 crédits à obtenir sous forme de cours, mais auxquels s’ajoutent 6 crédits de séminaires de recherche (méthodologie et projet d’essai) et 9 crédits de rédaction de l'essai.

Ce programme est offert exclusivement au Campus de Longueuil.

Fiche détaillée du programme

Ces programmes de 2e cycle s’adressent tant aux professionnels en exercice qui souhaitent bonifier leur pratique actuelle qu’aux étudiantes et étudiants ayant obtenu un diplôme de premier cycle et qui souhaitent développer une expertise en éthique.

Une approche résolument pratique

Comme nulle part ailleurs, les programmes d’éthique appliquée proposent aux étudiants la mise en pratique sur le terrain des connaissances acquises pendant les cours, que ce soit par des études de situations, enjeux, dilemmes et autres cas concrets ou encore par de la recherche-intervention en milieu professionnel sous forme de stage ou de participation à la communauté d’intervenants en éthique.

Perspectives d’emploi

En plus de permettre de bonifier une pratique professionnelle en cours, une formation en éthique appliquée outille aussi afin de participer à des comités d’éthique institutionnels; de travailler au sein d’un ordre professionnel, d’œuvrer comme responsable de l’éthique d’une organisation, d’agir comme consultant en éthique auprès d’organisations diverses, ou encore de préparer et dispenser des activités de sensibilisation et de formation à l’éthique dans son milieu de travail.

Renseignements sur ces programmes d'études :
ethique.appliquee@USherbrooke.ca
Tél. : 450 463-1835, poste 61482
Sans frais : 1 888 463-1835, poste 61482