Cheminement en philosophie pratique
Offert aux campus de Sherbrooke et de Longueuil
D'avant-garde, ce cheminement de doctorat en philosophie pratique se distingue de multiples façons, notamment par son approche interdisciplinaire.
Cette spécialisation en philosophie se déroule dans un cadre d’enseignement et de recherche ouvert à une pluralité d’approches et de sujets d’enquête. Telle que nous l’entendons, la philosophie pratique mobilise le questionnement philosophique afin de contribuer au progrès des connaissances sur un éventail de pratiques concrètes et de défis contemporains. Pour ce faire, elle peut impliquer un dialogue avec les autres disciplines universitaires pertinentes et les milieux communautaires ou professionnels concernés. Les méthodes sont variées et elles incluent, selon les projets, des recherches théoriques ou empiriques, comme les enquêtes de terrain.
Les recherches effectuées par la population étudiante et le corps professoral portent notamment sur :
- Les pratiques argumentatives des philosophes anciens ou actuels,
- La jurisprudence comme lieu de la pensée normative contemporaine,
- La contribution des philosophes modernes au monde de l’édition savante,
- Les enjeux éthiques de la finance et du monde économique,
- Les enjeux éthiques et politiques de la gouvernance environnementale,
- Les pratiques épistémiques en économie ainsi qu'en sciences et technologies,
- Des enjeux thématiques liés à la communication, au droit et à l’éducation,
- Etc.
Voir la fiche officielle du doctorat en philosophie pratique
Combiner recherche en philosophie fondamentale et en philosophie pratique
Ce doctorat offert par l'Université de Sherbrooke se distingue grâce à son orientation combinant la recherche en philosophie fondamentale et en philosophie pratique.
Le volet fondamental permet aux étudiantes et aux étudiants de développer des compétences philosophiques de haut niveau grâce à l’acquisition d’outils historiques et méthodologiques propres aux recherches actuelles en philosophie. Ces assises pédagogiques valorisent les capacités argumentatives, le développement de l’esprit critique et la compréhension globale de la discipline dans l'objectif de traiter rigoureusement et scientifiquement les enjeux philosophiques.
Le volet pratique met en œuvre des approches interdisciplinaires et multidisciplinaires abordées par des spécialistes des sujets concernés. En proposant des solutions aux questions envisagées, les étudiantes et les étudiants orientent la pensée philosophique vers un aspect concret de leur questionnement et établissent les parallèles avec le monde contemporain.
Témoignage

Emmanuelle Marceau, enseignante en éthique et en philosophie dans les réseaux collégial et universitaire, ainsi que conseillère en éthique auprès d’organisations dans divers secteurs, a pu développer sa pensée sur un sujet qui la passionne durant ses études doctorales.
« Je souhaitais rédiger une thèse dans un contexte stimulant, humain et novateur. Ce programme m’a offert une occasion exceptionnelle de mener une thèse qui porte sur l’éthicisation du droit en contexte québécois. Mon travail est le fruit de recherches et de réflexions croisées en droit et en philosophie. La question de l’interface entre le droit et l’éthique apparaît comme l’une des plus pertinentes dans le contexte de changement de nos sociétés et de l’actuelle redéfinition du droit. Ce programme de doctorat a été un cadre fécond pour mener mes réflexions, me permettant de rallier la théorie à la réalité du terrain, dans une démarche interdisciplinaire. Mes directeurs ont été des plus attentifs et disponibles pour me soutenir. Au terme de mon parcours, je me sens riche de cette expérience : c’est sans aucune hésitation que je recommande ce programme!
L’obtention de mon doctorat m’a permis d’affiner mon jugement et mes capacités d’analyse en éthique, ce qui me rend apte aujourd’hui à intervenir à titre d’éthicienne auprès de divers organismes. Il va sans dire par ailleurs que mon enseignement s’en trouve bonifié. Tout au long de mon parcours au 3e cycle, j’ai eu l’occasion de prononcer diverses conférences, d’évaluer et de rédiger des articles scientifiques. Grâce à mes nouveaux acquis, je suis en mesure d’apporter une contribution unique dans les milieux où j’enseigne et j’interviens! »
Profil recherché
Les candidates et candidats doivent posséder un diplôme de 2e cycle dans une discipline appartenant aux sciences humaines ou à un domaine connexe. Les candidates et candidats qui ne détiennent pas de maîtrise de type recherche en philosophie seront admissibles après avoir complété une propédeutique de 30 crédits.
Ce programme s'adresse tant aux finissants à la maîtrise qu'aux professionnels en exercice désirant inclure les dimensions éthiques et philosophiques dans l'exercice de leurs fonctions.
Des avenues diversifiées
Que ce soit dans le secteur public ou privé, les futurs diplômés sont autant recherchés en éducation que dans le monde médical, politique, juridique et des affaires. Par conséquent, les postes occupés sont des plus variés : enseignant dans les cégeps et les universités, chercheur, consultant en éthique auprès d'organismes internationaux, analyste ou critique politique, attaché politique, gestionnaire, journaliste, etc.
Programme de bourses de soutien de 10 000 $ au doctorat
Ce programme de bourses s’adresse aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants inscrits dans le programme de doctorat en philosophie pratique.
Programme de bourses de progression au doctorat
La Faculté des lettres et sciences humaines offre des bourses pouvant varier de 5 000 $ à 10 000 $ pour la progression dans les études doctorales si certaines conditions sont rencontrées.
Information
philosophie@USherbrooke.ca
Téléphone : 819-821-8000, poste 65578
Sans frais : 1-800-267-UdeS, poste 65578