Aller au contenu

Titres des rapports d'études complétés

Depuis le début du programme, plusieurs personnes ont complété avec succès leur rapport d'étude.

Daniel LaBillois - août 2014
Élaboration d’un site web informatif pour diffuser diverses innovations pédagogiques au Cégep de la Gaspésie et des Iles, campus de Carleton-sur-Mer, à commencer par celles en techniques de comptabilité et gestion.

Régis Milot - août 2014
Développement de la structure de la table des matières d’un manuel de rédaction de thèses de doctorat en sciences humaines et sociales.    

Isabelle Vachon - décembre 2013
Éléments constitutifs de la compétence conjuguée des directions d'établissements et de conseillers pédagogiques à copiloter une situation d'intervention professionnelle dans le but d'ajuster les pratiques du personnel.

Daniel Rompré - novembre 2013
La mise en place d'une innovation pédagogique Projet à ossature de bois 1 en Technologie de l'architecture 221.A0.

Louis Georges Deschênes - octobre 2012
Une base de connaissance pour apprendre à enseigner le phénomène religieux dans le programme d'ECR au primaire.

France Morin - février 2012
Analyse de pratiques significatives de développement professionnel du personnel enseignant.

Anne Rousseau - juin 2011
Développement d’une activité de perfectionnement pédagogique à la supervision clinique en lien avec les rôles CanMEDS : projet-pilote au département de pédiatrie.

Camille Lessard - juin 2010
Un référentiel de compétences comptables : conception et validation d’un outil de navigation professionnelle dans le cadre d’une formation initiale en comptabilité.

Anne Catherine McConnel - juin 2010
Élaboration d'un environnement virtuel Moodle à l'intention des formatrices et formateurs de la troisième année du BEPP à l'Université de Sherbrooke pour favoriser l'approche-programme au moyen de l'interdisciplinarité.

Ann Graillon - juin 2010
Le programme de formation professorale pour les tuteurs en APP : un soutien à leur développement professionnel.

Gabriel Leboeuf - décembre 2009
Expérimentation d'un logiciel de rétroaction en temps réel : impacts sur la motivation des étudiantes et étudiants lors des activités expérientielles à l'École de politique appliquée.

Chantal Leclerc - octobre 2009
Développement et évaluation du cours TIC811 : Mise en ligne d'activités d'apprentissage offert dans le cadre du diplôme de 2e cycle en enseigenement au collégial de l'Université de Sherbrooke.

Roger De Ladurantaye - septembre 2009
Conception et validation d’un dispositif d’accompagnement du personnel enseignant pour l’implantation de l’approche programme en Techniques de l’informatique au Cégep de Rivière-du-Loup.

Andrée Hétu - juillet 2009
Création d’un outil pédagogique pour susciter la motivation des étudiantes et étudiants lors de la rédaction des états financiers dans le cadre du cours Projet de commercialisation au Cégep régional de Lanaudière, constituante de Joliette.

Ève-Reine Gagné - novembre 2008
Développement du référentiel de compétences terminales de la formation médicale prédoctorale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

David Morse - novembre 2008
Les cartes conceptuelles comme stratégie d'apprentissage dans un cours universitaire de biologie cellulaire : mise à l'essai et évaluation.

Cynthia Sinagra - mars 2008
Évaluation d’impact d’un programme de formation universitaire de 2e cycle visant les changements de pratique organisationnels et continus en apprentissage coopératif et complexe en salle de classe : étude de terrain.

Isabelle Lacroix - janvier 2008
Développement d'une trousse d'activités de sensibilisation à l'influence des croyances et des attitudes sur l'apprentissage en politique appliquée.

Renaud Thibodeau - décembre 2007
Conception et validation d'un questionnaire permettant d'évaluer deux aspects de la dynamique motivationnelle de l'élève à persévérer dans les études collégiales.

Marie-Josée Godin - décembre 2007
Conception et validation de carnets de réflexions destinés à des élèves en soins infirmiers lors d'un stage à l'ordre collégial.

Guylaine Messier - juillet 2007
Conception et validation d'une démarche d'analyse réflexive destinée aux stagiaires en éducation physique et santé.

Eduardo Henderson - juin 2007
L'introduction du blended learning dans l'externat en chirurgie.

Christiane Carrère - juin 2007
L'impact d'un cours d'anthropologie sur les valeurs éducatives des élèves au collégial.

Manon Guité - mai 2007
Le carnet Numérique : Élaboration et validation d'un dispositif pédagogique dédié à la construction et à l'exploitation de la mémoire numérique dans la conception des projets en architecture.

Hélène Desaulniers - avril 2007
L'apprentissage par problèmes en analyse d'algorithmes : une étude exploratoire.

France Verreault - février 2007
Conception et validation d'un dispositif de stages du 2e cycle pour la formation à l'enseignement des arts visuels au collégial.

Cynthia Ingenito - décembre 2006
Conception, développement et validation d'un outil pédagogique visant à aider l'étudiant à prendre conscience des transferts d'apprentissage réalisés entre la cognition et les communications.

Martine Sabourin - décembre 2005
Évaluation d’impact d’un programme de formation universitaire de 2e cycle visant le changement des pratiques enseignantes en contexte de réforme scolaire.

Françoise Breton - décembre 2004
Harmonisation de deux cours visant le développement de la compétence à l'intégration des TIC dans la formation à l'enseignement primaire.

Martine Chamberland - septembre 2003
Développement et évaluation d'un programme de perfectionnement pédagogique à l'enseignement clinique pour les professeurs cliniciens.

Marianne Xhignesse - septembre 2003
Le médecin comme apprenant tout au long de la vie professionnelle : élaboration d'un modèle conceptuel.

Bernard Martineau - juillet 2003
Acquisition de compétences cliniques par les étudiantes et les étudiants de première et de deuxième années à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke: développement d'un programme.

Serge Langevin - juillet 2003
Élaboration d'un nouveau cadre conceptuel pour l'externat axé sur le développement des compétences professionnelles.