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Activités pédagogiques

Important

Veuillez noter que l'activité pédagogique EPU960 est préalable à tous les autres cours

Cible(s) de formation

Analyser de façon réflexive et critique des pratiques de formation par l’adoption d’une position de praticienne chercheuse ou praticien chercheur. Planifier des activités de formation centrées sur les apprentissages que doivent réaliser les apprenantes et apprenants. Concevoir des outils et des activités de formation propices à l’apprentissage. Évaluer afin de soutenir et de rendre compte de l’apprentissage.

Contenu

Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : une démarche de développement de l’expertise en enseignement axée sur l’appropriation de connaissances en pédagogie de l’enseignement supérieur, ainsi que l’approfondissement et l’évaluation de sa pratique en vue d’améliorer l’apprentissage. Conceptions de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation. Modèles de planification pédagogique. Alignement pédagogique et curriculaire. Approche-programme. Caractéristiques motivationnelles et cognitives des apprenants. Modalités de formation et d’évaluation, en présentiel et à distance, centrées sur l’apprentissage. Aspects inhérents au contexte de formation : environnement d’apprentissage, caractéristiques du programme, exigences institutionnelles et disciplinaires/professionnelles. Développement et évaluation de la pratique enseignante.

Cible(s) de formation

Enseigner et favoriser l'apprentissage selon les modalités prescrites par chacune des méthodes ou approches considérées.

Contenu

L'apprentissage par problèmes, la méthode des cas et l'approche par projets. La préparation du matériel pédagogique et didactique. L'enseignante ou l'enseignant comme tuteur : l'accompagnement en classe. Le rapport au savoir et le développement de l'expertise dans le contexte d'une pédagogie centrée sur l'apprenante ou l'apprenant. Les modalités d'intervention et d'apprentissage propres à chacune des méthodes ou approches en contexte universitaire.

Préalable(s)

(EPU960 ou équivalent)

Cible(s) de formation

Évaluer les apprentissages en prenant en compte les caractéristiques des étudiantes et étudiants ainsi que les visées et le contexte du programme de formation.

Contenu

L'évaluation des apprentissages en classe : connaissances et compétences. Le degré de cohérence des pratiques évaluatives par rapport aux pratiques d'enseignement. Évaluation et motivation. Des objectifs aux compétences. Différentes approches de l'évaluation des apprentissages en enseignement supérieur. L'instrumentation et ses fondements dans les approches traditionnelles et les approches innovatrices. Évaluation en situations authentiques. Régulation, rétroaction et autoévaluation. Traitement des résultats de l'évaluation.

Préalable(s)

(EPU960 ou équivalent)

Cible(s) de formation

Situer l'apprentissage dans un contexte d'enseignement supérieur, particulièrement en lien avec des méthodes centrées sur l'étudiante ou l'étudiant. Prendre en compte la problématique du transfert des apprentissages en classe.

Contenu

L'encodage, le traitement et la récupération de l'information. L'impact de la diversité culturelle des étudiantes et étudiants. L'apprentissage actif et expérientiel. Le défi des grands groupes. Activités productives et activités constructives. L'analyse réflexive et le développement de l'expertise. La dynamique du transfert des apprentissages : les niveaux de transfert, l'importance du contexte, les stratégies d'intervention.

Préalable(s)

(EPU960 ou équivalent)

Cible(s) de formation

S'engager dans une réflexion sur l’innovation pédagogique et curriculaire dans l’enseignement supérieur. Situer les enjeux qui y sont rattachés en lien avec les questions pédagogiques.

Contenu

Les trois temps forts de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur : sa conception, son implantation et son évaluation, temps qui s'enchevêtrent plus qu'ils ne se succèdent. Les facteurs de changement qui encouragent ou freinent les réformes des filières de formation tout au long de leur déploiement. État des lieux des recherches internationales issues de plusieurs domaines d'expertise : le changement organisationnel en enseignement supérieur, les études sur le curriculum et les recherches sur l'apprentissage et l'enseignement. Le tout dans une perspective de transfert des connaissances vers la pratique.

Préalable(s)

(EPU960 ou équivalent)

Cible(s) de formation

Concevoir des outils et des activités de formation propices à l’apprentissage et s’appuyant sur l’exploitation des réseaux et des médias sociaux dans l’enseignement supérieur. Prendre en compte les enjeux du Web 2.0 afin de soutenir l’apprentissage tout au long de la vie et le développement professionnel initial et continu.

Contenu

Les caractéristiques et les rôles des apprenantes et apprenants et des enseignantes et enseignants à l’ère du Web 2.0. La formation continue et le développement professionnel et pédagogique. Les communautés d’apprentissage et de pratique en ligne. Les fondements, les pratiques et les retombées du portfolio électronique en contexte d’enseignement supérieur. L’identité numérique et son impact sur le développement professionnel. Le tout s’appuyant sur des recherches récentes dans ces domaines, dans une perspective de transfert des connaissances vers la pratique.

Préalable(s)

(EPU960 ou équivalent)

Cible(s) de formation

Analyser les dimensions à évaluer dans un contexte de formation. Approfondir l’évaluation de pratiques pédagogiques ou curriculaires en enseignement supérieur. Définir un cadre méthodologique en lien avec l’évaluation d’une pratique visant à améliorer l’apprentissage chez les étudiants et étudiantes.

Contenu

Cadres de référence sur l’évaluation de la formation. Modalités de collecte, d’analyse et de diffusion de données relatives à l’évaluation de pratiques pédagogiques ou curriculaires.

Préalable(s)

(EPU960 ou équivalent)

Cible(s) de formation

Analyser les caractéristiques et les exigences d’une formation axée sur le développement d’une expertise professionnelle ou disciplinaire en enseignement supérieur. Analyser les pratiques pédagogiques à la lumière des modèles de professionnalisation et de développement de l’expertise.

Contenu

Modèles de professionnalisation et de développement de l’expertise des individus en contexte de formation initiale et continue. Développement curriculaire, caractéristiques de l’approche-programme et modalités d’accompagnement des formateurs. Pratiques de formation, d’encadrement et d’évaluation des apprenants dans le cadre du développement d’une expertise professionnelle ou disciplinaire.

Préalable(s)

(EPU960 ou équivalent)

Cible(s) de formation

Analyser de façon réflexive et critique des pratiques d’encadrement et d’accompagnement par l’adoption d’une position de praticienne chercheuse ou de praticien chercheur. Planifier des pratiques d’encadrement et d’accompagnement centrées sur les enjeux et les finalités de l’enseignement supérieur, et ce, en tenant compte du contexte de formation et de la culture disciplinaire ou professionnelle. Concevoir des outils d’encadrement et d’accompagnement favorisant la persévérance et la réussite scolaires.

Contenu

Fondements et enjeux de l’encadrement, de l’accompagnement et de la persévérance scolaire en enseignement supérieur. Composantes de l’encadrement et de l’accompagnement : intervenants, caractéristiques, compétences, finalités, etc. Approches et modalités d’encadrement et d’accompagnement. Gestion de projets d’études et de recherche. Aspects inhérents au contexte de formation : environnement d’apprentissage, caractéristiques du programme, exigences et politiques institutionnelles, culture disciplinaire ou professionnelle. Processus et modalités de rétroaction, de suivi et d’évaluation. Préparation aux étapes d’un parcours de projet d’études et de recherche : processus et produit.

Préalable(s)

(EPU960 ou équivalent)

Cible(s) de formation

Intégrer les technologies de l'information et de la communication dans l’enseignement (TICE) au supérieur en présentiel. Prendre en compte les enjeux et les modalités d'intégration des TICE tant au niveau de la planification pédagogique que de l’enseignement et de la gestion de sa pratique pédagogique.

Contenu

Les fonctions et les rôles des TICE au supérieur. Les différents outils technopédagogiques : l’efficacité et l’utilité pédagogique, les normes de qualité, la satisfaction et les perceptions des étudiantes et étudiants. L’encadrement à effectuer en lien avec l’utilisation d’outils innovants. La pédagogie dans un contexte d'intégration des TICE en présentiel et l’alignement technopédagogique. Le tout s’appuyant sur des recherches récentes dans ces domaines, dans une perspective de transfert des connaissances vers la pratique.

Préalable(s)

(EPU960 ou équivalent)

Cible(s) de formation

Planifier et structurer la formation hybride et à distance au supérieur. Distinguer et adapter les différents modèles de formation hybride et à distance selon les contextes d’enseignement. Prendre en compte les caractéristiques de la formation hybride et à distance tant au niveau de la planification pédagogique que de l’enseignement et de la gestion de sa pratique pédagogique.

Contenu

L’enseignement hybride et à distance au supérieur : l’efficacité pédagogique, les normes de qualité, le design pédagogique, la satisfaction et les perceptions des différents publics étudiants. L’encadrement à effectuer en lien avec l’utilisation d’internet ou encore en rapport avec la formation hybride ou à distance. La pédagogie et les modèles de formation hybride et à distance. L’ingénierie pédagogique de la formation hybride ou à distance. Le tout s’appuyant sur des recherches récentes dans ces domaines, dans une perspective de transfert des connaissances vers la pratique.

Préalable(s)

(EPU960 ou équivalent)

Cible(s) de formation

Définir les intentions de formation du parcours de professionnalisation en enseignement supérieur. Expliciter les besoins de formation et déterminer les ressources correspondantes. Expliciter les aboutissements souhaités au terme de ce parcours. S’approprier la communauté de développement professionnel comme approche de formation.

Contenu

Cadres de référence en développement professionnel. Gabarit et démarche réflexive en développement professionnel. Pratiques réflexives et formation continue.

Préalable(s)

EPU960