Ce programme vous permettra d’acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires à l’enseignement du français langue seconde dans une diversité de contextes éducatifs. Il vous permettra de comprendre les enjeux, les spécificités et les défis de son enseignement dans divers contextes institutionnels, de connaître les processus d'acquisition d'une langue seconde et les résultats des recherches récentes dans le domaine de la didactique du français langue seconde. Vous apprendrez à concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées ainsi qu’à évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences.

Le microprogramme est offert par la Faculté d’éducation, en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines pour les cours disciplinaires en français.

Formation offerte à distance de façon asynchrone et à temps partiel
Admission à tous les trimestres (automne, hiver et été)

Informations sur le microprogramme

À qui s'adresse le microprogramme?

Le microprogramme s'adresse :

  • aux enseignantes et aux enseignants dans les classes régulières qui sont amenés à travailler avec des publics scolaires de plus en plus diversifiés dont une proportion d’élèves qui n’ont pas le français comme langue maternelle;
  • aux personnes qui travaillent ou envisagent de travailler dans des contextes variés d’enseignement du français langue seconde (classes d’accueil pour les élèves immigrants du primaire ou du secondaire, classes de francisation pour les adultes, enseignement du français dans des milieux autochtones, enseignement du français dans les classes d’immersion dans les autres provinces canadiennes, enseignement du français à l’étranger);
  • aux personnes enseignantes en fonction aux ordres primaire et secondaire et à l’éducation des adultes, ainsi qu'aux personnes étudiantes ayant terminé 90 crédits d’un programme de formation initiale à l’enseignement (baccalauréat en enseignement au secondaire – profil français, baccalauréat en adaptation scolaire ou sociale et baccalauréat en enseignement au préscolaire et primaire).

Quels sont les objectifs du microprogramme?

Acquérir les connaissances et développer les compétences nécessaires à l'enseignement du français langue seconde dans une diversité de contextes éducatifs.

Permettre aux étudiantes et aux étudiants :

  • de comprendre les enjeux, les spécificités et les défis de l'enseignement du français langue seconde dans divers contextes institutionnels;
  • de connaître les processus d'acquisition d'une langue seconde;
  • de connaître les résultats des recherches récentes dans le domaine de la didactique du français langue seconde;
  • de concevoir et de piloter des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans les différents programmes de français langue seconde;
  • d'évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves;
  • d'adapter leurs interventions aux besoins et aux caractéristiques des apprenants.

Quel est le matériel informatique nécessaire pour suivre les cours en ligne?

Un ordinateur récent, une connexion haute vitesse, une caméra web, des écouteurs et un microphone (ou un casque d’écoute avec microphone intégré: Idéal) pour les activités synchrones.

Il est nécessaire d'être à l'aise avec la technologie afin d'optimiser votre formation en ligne.

Autres pré requis :

  • Identification (déposer la photo de son visage dans son profil Moodle)
  • Participer activement aux forums de discussions, aux travaux d'équipe et aux visoconférences (n'oubliez pas d'activer votre caméra)
  • Rédiger et parler avec aisance en français???

Quelles sont les activités pédagogiques (cours) du microprogramme?

Le microprogramme comporte 5 cours obligatoires de 3 crédits pour un total de 15 crédits :

Fiche signalétique du microprogramme de 2e cycle en enseignement du français langue seconde (MEFLS)

 Vous enseignez à des élèves dont la langue maternelle n’est pas le français? 

Cliquez sur le titre pour avoir l'information.

Informations administratives

Quelles sont les conditions d'admission?

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études).

Conditions particulières

  • Fournir une lettre de recommandation
  • Avoir complété avec succès 90 crédits de l’un ou l’autre des baccalauréats de formation à l’enseignement suivants, menant à une autorisation légale d’enseigner :

    • baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP)
    • baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (BASS)
    • baccalauréat en enseignement au secondaire (BES), profil français

OU

  • Avoir complété avec succès 30 crédits du programme de maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire, profil français.

OU

  • Pouvoir démontrer une expérience significative d'enseignement du français langue d'enseignement ou langue seconde d'au minimum 300 heures (dépôt d'une preuve d'emploi requis).

Avoir une excellente capacité d’expression écrite et orale en langue française. La qualité de cette compétence langagière peut être vérifiée par un test de classement. Selon les résultats obtenus, des cours d’appoint de français pourraient être exigés.

Accédez à la fiche signalétique du microprogramme

Comment faire une demande d'admission et quand?

Demande d'admission (automne, hiver, été)

Le formulaire nécessaire à la constitution du dossier d'admission en ligne peut être obtenu au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.

Date limite pour déposer une demande d'admission
  • Trimestre d'automne : 15 juin
  • Trimestre d'hiver : 15 novembre
  • Trimestre d'été : 15 mars

Comment s'inscrire à une activité pédagogique (cours) en ligne?

Assurez-vous que votre adresse de courriel de l’Université est activée. C’est à cette adresse que vous recevrez les explications de la marche à suivre pour vous inscrire en ligne et pour vous connecter à MOODLE.

Quelles sont les coûts et comment faire un paiement?

Frais d'ouverture de dossier d'admission :

Si vous souhaitez reporter votre admission à un trimestre ultérieur, vous devrez déposer une nouvelle demande, ce qui implique de repayer des frais d'ouverture de dossier et fournir à nouveau toutes les pièces requises

Coûts des études (droits de scolarité et autres frais) selon votre statut 
Paiement des droits de scolarité
  1. Accédez à la page de paiement 
  2. Appuyez sur l’icône de votre institution financière;
  3. Ajoutez une facture en choisissant Université de Sherbrooke - Droits de scolarité dans la liste des fournisseurs (chez CIBC : vous devez choisir Université de Sherbrooke);
  4. Suivez la procédure de votre institution financière. Pour que le paiement s'applique à votre dossier, vous devez inscrire votre matricule étudiant (dans le numéro de compte ou le numéro de référence).
Obtenir ma facture
  1. Accéder à votre dossier étudiant.
  2. Choisir le lien Informations financières.
  3. Une fois dans cette section, cliquer sur le bouton Relevé de compte.
  4. Vous aurez alors accès à une page qui vous indique votre état de compte. Vous pourrez visualiser dans cette page les factures reçues lors des 12 derniers mois.
  5. Vous aurez alors accès à une copie de votre facture en format PDF.

Comment faire pour me retirer d'une activité pédagogique ou pour abandonner celle-ci?

Avant la date limite d’ajout/retrait d'activité pédagogique, vous pouvez apporter des modifications à votre choix d'activité pédagogique sans frais et aucune trace ne sera laissée dans votre dossier étudiant. Une fois ce délai passé, vous pouvez abandonner une activité pédagogique; dans ce cas, vous devez le payer et la mention « AB » apparaîtra à votre relevé de notes, mais n’aura pas d’effet sur votre moyenne cumulative. À défaut de nous signifier votre volonté d’abandonner une activité pédagogique avant la date limite d’abandon, vous obtiendrez la mention « W » (échec pour abandon) sur votre relevé de notes; celle-ci équivaut à un échec et affecte donc la moyenne cumulative et vous devez également payer l'activité pédagogique.

Les dates limites se trouvent à plusieurs endroits : sur l'horaire en ligne, dans votre plan d'activité pédagogique et sur le site Moodle de votre activité pédagogique. Il est donc de votre responsabilité de respecter ces dates afin de ne pas subir les sanctions prévues.

Voici le lien pour accéder au formulaire de modification (retrait) et abandon.