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Augmentation du nombre d'apprenants non francophones

La Faculté d'éducation de l'UdeS crée un microprogramme de 2e cycle en enseignement du français langue seconde

Au Québec comme ailleurs au Canada, la volonté d'augmenter le volume de l'immigration pour faire face aux défis démographiques entraîne une hausse marquée de la demande pour la francisation d'immigrants non francophones, enfants et adultes. En pleine expansion au Canada anglais depuis quelques années, l'enseignement du français en tant que langue seconde au Québec concerne un nombre de plus en plus élevé de personnes et présente des défis importants pour les personnes enseignantes qui travaillent avec des groupes d’apprenants non francophones ou qui accueillent dans leurs classes régulières des élèves qui n’ont pas été scolarisés en français auparavant.  Pour mieux préparer ses étudiantes et étudiants en formation initiale à l’enseignement ainsi que les professionnelles et professionnels de l’éducation déjà en fonction, la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke offrira dès l'automne 2016 une nouvelle formation dans ce domaine avec la création d'un microprogramme de 2e cycle en enseignement du français langue seconde qui accueillera ses premiers étudiants dès le 1er octobre dans une formule d’enseignement à distance. Ce microprogramme est créé en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

« Le regain d'intérêt marqué que nous constatons d'un océan à l'autre pour l'apprentissage du français est porteur de nouvelles perspectives professionnelles pour plusieurs de nos diplômés en éducation, explique Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation de la Faculté d'éducation. Pour assurer la réussite de l'intégration sociale, professionnelle et linguistique des nouveaux arrivants, il importe que toutes les personnes qui travaillent avec des apprenants non francophones  soient initiées aux particularités de l'enseignement du français en tant que langue seconde. La création de ce microprogramme de deuxième cycle viendra combler les besoins de formation dans ce domaine, tant pour l'intervention auprès des enfants et adolescents d'âge scolaire qu'auprès des adultes. »

Le besoin est d'ailleurs bien présent aussi au sein même des universités, qui sont de plus en plus actives dans le recrutement d'étudiantes et d'étudiants internationaux. Le développement de la mobilité étudiante engendre une réelle nécessité d'optimiser les structures d'accueil et l'offre de cours de français langue seconde. Or, à pratiquement tous les niveaux, ces cours sont actuellement donnés par des personnes qui ne disposent pas toujours de  formation spécifique en la matière.

« Chez les immigrants adultes ou dans les classes d’accueil au secondaire, par exemple, les formations offertes aux apprenants non francophones prennent actuellement des formes extrêmement diverses et se donnent dans des contextes variés, poursuit Olivier Dezutter, professeur au Département de pédagogie, spécialiste de la didactique du français langue seconde et étrangère, et concepteur du nouveau programme. Ce sont souvent des bachelières et des bacheliers en enseignement au secondaire, profil français, ou encore des diplômés en adaptation scolaire et sociale, qui s'occupent de donner ces formations, sans connaître les spécificités didactiques, linguistiques et sociales liées à l'enseignement du français à des apprenants non francophones. Ce nouveau microprogramme assurera leur compétence en la matière et enrichira leur réflexion, tout en les dotant d'outils éprouvés. »

Le nouveau microprogramme de 15 crédits est ouvert à l'inscription jusqu'au 23 septembre 2016 et entreprendra ses activités le 1er octobre. Il s'adresse aux personnes ayant complété au moins 90 crédits d'un programme de formation initiale à l'enseignement ainsi qu'aux enseignantes et enseignants déjà en fonction.

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