Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur

L'enseignement supérieur passe en ligne!

«Le besoin de formation en pédagogie de l'enseignement supérieur est présent ailleurs au Québec mais également dans la francophonie. Dans ce contexte, il devient hautement stratégique pour l'UdeS de revoir ses façons de livrer l'enseignement. La formation à distance répond en partie à ce besoin», affirme le professeur Denis Bédard.
Photo : Martin Blache

Dès septembre, le premier microprogramme de 3e cycle de langue française en pédagogie de l'enseignement supérieur au Québec sera offert entièrement en ligne. La Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke offre déjà ce microprogramme depuis l'automne 2009, et il sera dorénavant possible de suivre la formation complète en ligne sur Moodle et Via.

Le microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur met l'accent sur l'application des connaissances, la résolution de problèmes pédagogiques et la prise de décision en lien avec la pratique professionnelle. Ce programme répond aux besoins des enseignantes et enseignants et s'appuie sur les intérêts et la culture professionnelle du milieu universitaire.

Selon Denis Bédard, directeur du Centre d'études et de recherche en enseignement supérieur et responsable du programme : «Le virage web est devenu rapidement un incontournable non seulement pour offrir davantage de flexibilité à la clientèle, mais également pour nous permettre d'offrir le microprogramme au-delà de nos frontières institutionnelles. Le besoin de formation en pédagogie de l'enseignement supérieur est en effet présent ailleurs au Québec mais également dans la francophonie. Dans ce contexte, il devient hautement stratégique pour l'Université de Sherbrooke de revoir ses façons de livrer l'enseignement. La formation à distance répond en partie à ce besoin.»

Le programme se distingue notamment par un savoir-faire remarquable en enseignement supérieur, qui permet entre autres d'améliorer et de solidifier la base pédagogique des participantes et participants, de même que d'explorer de nouvelles façons d'enseigner, tout en partageant ses expériences avec les pairs. Le programme permet également d'avoir une meilleure compréhension de certaines problématiques liées à l'apprentissage et à l'enseignement, telles la démotivation, l'absentéisme, l'échec, la gestion de classe et l'évaluation, pour ne nommer que celles-là.

Mieux connaître la réalité de l'enseignement à l'université

Ce programme court de neuf crédits s'adresse principalement aux professionnels en exercice qui veulent approfondir le domaine de l'enseignement supérieur et ainsi élargir leur palette d'expertise. Il vise à développer des connaissances à l'égard de l'apprentissage et de l'enseignement. Il permet aux participantes et participants de se sensibiliser à la culture professionnelle de la pédagogie universitaire et de développer des compétences en enseignement à l'université.

Différentes méthodes pédagogiques sont privilégiées, tels l'exposé, l'apprentissage par problèmes, la méthode des cas, l'apprentissage par les pairs et l'apprentissage par projet. C'est d'ailleurs dans une posture de praticien-chercheur que les participantes et participants sont invités à se placer face aux différents enjeux touchant la relation enseignement-apprentissage.

«Le microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur est le fruit d'une longue tradition de formation en pédagogie universitaire à l'Université de Sherbrooke, qui remonte au début des années 1990, explique Denis Bédard. Notre programme se distingue par le fait qu'il cherche non seulement à outiller, mais également à développer chez les participantes et participants une capacité à réfléchir sur la formation en enseignement supérieur dans une perspective centrée sur l'apprenant. Dans ce contexte, la pédagogie de l'enseignement supérieur est considérée comme un objet de constante amélioration, autant d'un point de vue personnel qu'en fonction des besoins institutionnels, disciplinaires et professionnels. La posture de praticien-chercheur sur laquelle nous misons vise à favoriser chez chacune et chacun un questionnement et une culture de l'innovation pédagogique. C'est cette même culture de l'innovation pédagogique qui nous fait miser sur des modalités d'apprentissage novatrices dans ce microprogramme en ligne. C'est le défi que s'est lancé l'excellente équipe en place.»

Des apprentissages concrets et une formule souple

Avec l'arrivée de cette formation entièrement en ligne, il sera très intéressant de constater les apprentissages concrets que pourront faire les apprenantes et apprenants, en leur permettant d'expérimenter rapidement dans leurs classes ce qu'ils apprennent.

Denis Bédard ajoute : «La clientèle à laquelle s'adresse le microprogramme est très diversifiée. Initialement pensée pour les doctorants qui aspirent à l'enseignement universitaire, l'offre s'est rapidement élargie à toute personne qui enseigne à l'université et, plus généralement, dans les institutions d'enseignement supérieur. Il importe de souligner que les participantes et participants du programme proviennent d'horizons disciplinaires et professionnels très variés.» À titre d'exemples, notons les domaines de l'administration, de la biologie, du droit, de l'éducation, du génie, de la médecine et des sciences de la santé, de la physique et de la psychologie.

«C'est là une des richesses de ce microprogramme et elle est couramment mentionnée par les participantes et participants, dit le professeur Bédard. Mentionnons enfin que parmi les personnes inscrites aux différentes activités jusqu'à maintenant, plusieurs sont originaires d'Europe, d'Afrique et d'Amérique latine. Le choix de miser sur une offre de formation à distance devrait permettre de rejoindre ces personnes dans leur pays d'origine, voire de former des cohortes distinctives de participantes et participants qui proviennent de ces pays.»