Aller au contenu

Sondage à la communauté universitaire

Évaluation des abonnements courants de périodiques

Photo : Michel Caron - UdeS

Dans le contexte budgétaire actuel et dans un souci de saine gestion des ressources documentaires, le Service des bibliothèques et archives évalue les abonnements courants de périodiques à l’UdeS.

Depuis plusieurs années, les bibliothèques universitaires sont confrontées à une hausse importante des coûts d’abonnement. Les augmentations imposées par l’oligopole des grands éditeurs exercent une pression croissante sur les budgets documentaires obligeant les bibliothèques à faire des choix difficiles. Dans ce contexte, il est essentiel de brosser un portrait juste de l’importance des abonnements à l’UdeS afin de procéder, à terme, à des annulations d’abonnements ayant le plus faible impact sur la communauté universitaire.

Une démarche équitable et représentative des besoins de la communauté

La méthode employée pour cette analyse a été élaborée par Vincent Larivière, professeur titulaire à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire UNESCO sur la science ouverte.

Elle considère trois indicateurs :

  1. Les données de téléchargement de chaque périodique ;
  2. Les articles cités par la communauté de recherche de l’UdeS ;
  3. Les résultats d’un sondage effectué auprès de la communauté universitaire.

Les périodiques seront préalablement classés par grands domaines de savoir présentant des pratiques de publication comparables. Chaque domaine sera ensuite analysé séparément.

Le personnel enseignant, le personnel de recherche et les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs sont invités à répondre à un bref sondage d’ici le 8 mars. La participation de toutes et de tous est essentielle pour comprendre l’importance de chaque abonnement.


Informations complémentaires