Aller au contenu

À la Faculté des sciences

Enseigner dans un espace d’apprentissage actif

Espace d'apprentissage interactif situé au local D6-0044 de la Faculté des sciences.
Espace d'apprentissage interactif situé au local D6-0044 de la Faculté des sciences.

En place depuis janvier 2024, la classe d'apprentissage interactif du D6-0044 à la Faculté des sciences reste populaire. Chaque session, même l'été, le personnel enseignant l'exploite afin de créer des moments de pédagogie active avec les personnes étudiantes. Cette salle présente la particularité d’être aménagée en ilots de travail, ce qui permet à la personne enseignante de planifier son cours en favorisant le travail d’équipe et l’apprentissage par problème ou par projets. La visite virtuelle de l'espace pourrait vous inspirer : https://view.genially.com/65a946208cc5b10014220ba1.

Il existe également des salles d’apprentissage actif au A1-108, au A8-121 (Faculté de droit) et au Campus Longueuil au L1-3600. Pour en savoir plus. D’autres espaces similaires sont en développement à la Faculté des lettres et sciences humaines, à la Faculté de génie et à l’École de gestion. 

Comme coordonnatrice de laboratoire au Département de biologie, Joëlle Brodeur enseigne dans le cadre de cours de travaux pratiques en format intensif de deux journées par semaine à des étudiantes et étudiants de 2e année de baccalauréat en microbiologie, ainsi qu’en biologie moléculaire et cellulaire. Dans le D6-0044, ils sont invités, trois équipes de deux par ilot, à préparer leur projet d’expérience de laboratoire. En groupe, ils conviennent d’un protocole à suivre pour la réalisation de leur expérience. Joëlle prend alors une posture de guide experte et circule entre les ilots, afin d’accompagner les équipes dans leur travail préparatoire. Les étudiantes et étudiants se retrouvent ensuite au laboratoire avec les mêmes groupes de six personnes par table et travaillent en collaboration pour la réussite de leur projet d’expérience.

De même, le professeur Patrick Ayotte du Département de chimie a rapidement saisi l’opportunité de déménager ses séances de cours théorique dans la classe d’apprentissage actif. Sa motivation réside dans le souhait d’engager les personnes étudiantes dans leurs apprentissages et de leur faire développer les compétences transversales comme la communication, la collaboration ainsi que la créativité dans la résolution de problèmes scientifiques complexes. Le développement de ces compétences lui apparaît quasi impossible dans un aménagement de classe plus traditionnel.

Joëlle Brodeur a quant à elle observé que ses étudiantes et étudiants développent des compétences communicationnelles, de gestion du temps, de gestion des ressources, de prise de décision et d’autonomie. Le retour en grand groupe permet de consolider les apprentissages théoriques et leur permet de développer des habiletés réflexives sur leurs actions et sur les décisions prises lors du projet. Au fil des sessions, Joëlle estime que les personnes étudiantes ressortent mieux outillées pour transférer leurs apprentissages transversaux et attaquer les cours plus avancés de travaux pratiques dans leur programme.

Joëlle Brodeur est coordonnatrice de laboratoire au Département de biologie. Patrick Ayotte est professeur au Département de chimie.
Joëlle Brodeur est coordonnatrice de laboratoire au Département de biologie. 
Patrick Ayotte est professeur au Département de chimie.

Enfin, l’un des grands avantages que note le professeur Ayotte est que la proximité entre lui et les personnes étudiantes se trouve grandement favorisée par l’aménagement de la salle d’apprentissage actif. Ces dernières réalisent ainsi que leur enseignant est là pour eux et qu’il les appuie sans relâche vers l’atteinte des apprentissages visés.

Aménager une ou plusieurs séances de cours dans de tels environnements d’enseignement innovants demande du temps de préparation aux personnes enseignantes. Décider d'un tel changement pédagogique nécessite donc que la personne enseignante soit disposée à prendre ce risque et ce temps supplémentaire. Il aura fallu plusieurs essais et erreurs aux coordonnatrices de laboratoire en biologie et au professeur Ayotte avant d’en arriver à des méthodes gagnantes, autant pour eux que pour les étudiantes et étudiants. Il est donc important que l’objectif pédagogique de la personne qui désire innover soit réaliste dans le temps et les efforts mesurés, afin d’en voir les effets positifs.


Informations complémentaires